FR2555888A1 - Piece a main, en particulier pour travaux dentaires - Google Patents

Piece a main, en particulier pour travaux dentaires Download PDF

Info

Publication number
FR2555888A1
FR2555888A1 FR8417069A FR8417069A FR2555888A1 FR 2555888 A1 FR2555888 A1 FR 2555888A1 FR 8417069 A FR8417069 A FR 8417069A FR 8417069 A FR8417069 A FR 8417069A FR 2555888 A1 FR2555888 A1 FR 2555888A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
tool
handpiece according
section
drive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8417069A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555888B1 (fr
Inventor
Erich Bareth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kaltenbach and Voigt GmbH
Original Assignee
Kaltenbach and Voigt GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaltenbach and Voigt GmbH filed Critical Kaltenbach and Voigt GmbH
Publication of FR2555888A1 publication Critical patent/FR2555888A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555888B1 publication Critical patent/FR2555888B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/02Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design characterised by the drive of the dental tools
    • A61C1/07Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design characterised by the drive of the dental tools with vibratory drive, e.g. ultrasonic
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/40Implements for surgical treatment of the roots or nerves of the teeth; Nerve needles; Methods or instruments for medication of the roots
    • A61C5/42Files for root canals; Handgrips or guiding means therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/0007Control devices or systems
    • A61C1/0015Electrical systems
    • A61C1/003Control of rotation of instrument

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

LA PIECE A MAIN COMPORTE UN MANCHON D'EXTREMITE 1, POURVU D'UN PORTE-OUTIL 4 MONTE A ANGLE DROIT, POUR COMMUNIQUER A UN OUTIL 6 UN MOUVEMENT ALTERNE DE PIVOTEMENT, D'AMPLITUDE LIMITEE. UN ARBRE TOURNANT INTERNE 7 PORTE A SON EXTREMITE UN DOIGT D'ENTRAINEMENT EXCENTRE 10, ENGAGE DANS UNE FENTE LONGITUDINALE 9 DU PORTE-OUTIL. DES MOYENS ELASTIQUES DE RAPPEL, CONSTITUES DE PREFERENCE PAR UN RESSORT HELICOIDAL 17 TRAVAILLANT EN COMPRESSION, SONT ASSOCIES AU DOIGT D'ENTRAINEMENT 10, POUR LE POUSSER EN APPUI CONTRE LE FOND DE LA FENTE LONGITUDINALE 9 DU PORTE-OUTIL 4, AFIN D'UTILISER AU MAXIMUM LES POSSIBILITES DE DEBATTEMENT ANGULAIRES PERMISES PAR CONSTRUCTION POUR LE PORTE-OUTIL. APPLICATION AUX PIECES A MAIN POUR DENTISTES, AFIN D'EN AMELIORER LE RENDEMENT AVEC UN ENCOMBREMENT REDUIT, EN PARTICULIER POUR LE FORAGE DU CANAL RADICULAIRE D'UNE DENT.

Description

PIECE A MAIN, EN PARTICULIER POUR TRAVAUX DENTAIRES
La présente invention concerne une pièce a main, en particulier pour travaux dentaires, comportant un manchon pourvu à l'une de ses extrémités d'un porteoutil constitué par un corps cylindrique creux, qui est moleté à angle droit par rapport à l'axe longitudinal du manchon; le porte-outil peut être animé d'un mouvement alternatif de pivotement d'amplitude limitée autour de son axe longitudinal, et il est adapte à recevoir le corps d'un outil, bloqué en rotation dans le porte-outil; le manchon contient un arbre d'entraînement tournant, qui porte à son extrémité en regard de l'outil un doigt d'entrainement; celui-ci est excentré par rapport à l'axe de rotation de l'arbre, et engagé dans une fente longitudinale, ménagée extérieurement sur le corps cylindrique creux du porte-outil.
On connaît une pièce à main de ce genre, d'après le modèle d'utilité allemand DE-GM 19 87 248.
Dans cette pièce à main connue, le-doigt d'entraînement coopère seulement par sa forme avec la fente longitudinale du porte-cutil, dans laquelle il coulisse librement, sans effort d'appui. En conséquence - en particulier pour des pièces à main de petites dimensions, comme c'est souhaitable pour des pièces à main pour travaux dentaires, car on augmente ainsi le champ de visibilité de l'opéra- teur - le débattement angulaire du porte-outil en pivotement alterné est relativement faible, ce qui limite lteffi- ccité de l'outil ainsi utilisé.
Le but de l'invention est de réaliser une pièce à main du genre défini plus haut, telle que le débattement angulaire du porte-outil en pivotement alterné soit aussi important que possible.
Selon l'invention, la pièce à main considérez est caractérisée en ce que le doigt d'entrainenent est associé à des moyens élastiques de rappel, adaptés à pousser le doigt d'entraînement en appui contre le fond de la fente longitudinale du porte-outil.
La pièce à main conforme à l'invention présente plusieurs avantages. En effet, le doigt dentrainement, poussé par les moyens élastiques de rappel contre le fond de la fente longitudinale du porte-outil, reste constamment enfoncé dans la fente, aussi profondément que possible. Ainsi, le débattement angulaire du porte-outil commandé par le doigt d'entraînement-atteint constamment les limites permises par construction, et cette augmentation pratique du débattement angulaire du porte-outil améliore d'une manière notable l'efficacité de l'outil. Donc, pour une même efficacité de l'outil, ou avec une efficacité amé livrée on peut utiliser une pièce à main ayant des dimensions réduites, en particulier dans la zone du porte-outil et du manchon d'extrémité.En particulier, si on utilise un ressort pour exercer un effort d'appui sur le doigt d'entrainement excentré, on peut réaliser en même temps une protection à l'égard des surcharges, car le ressort permet de réduire alors la valeur utile du débattement angulaire du porte-outil en pivotement alterné; ainsi, on réduit l'amplitude des oscillations du porte-outil, et donc de l'outil lui-meme.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description d'un mode de réalisation préféré, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente en vue latérale l'ex- extrémité d'une pièce à main proche de l'outil, avec arrachement;
- la figure 2 est une vue agrandie du détail II de la figure 1;
- la figure 3 est une coupe de la figure 2, suivant III-III;
- la figure 4 est une coupe de la figure 1, suivant IV-IV, à échelle agrandie.
Dans la description qui suit, on considère une pièce à main du type destiné à forer les dents à l'endroit de leur canal radiculaire.
La pièce à main comporte un boîtier ou poignée de forme allongée 26, dans lequel est monté un arbre d'entrainement tournant 27, qui porte un manchon d'extrémité ou embout 1 raccordé obliquement au boîtier 26. Dans le manchon 1, est monté un arbre d'entraînement 7, qui est solidarisé en rotation avec l'arbre 27 par des moyens d'accouplement 28.
A l'extrémité du manchon 1 opposée au boîtier 26, est prévu un porte-outil 4, dont l'axe longitudinal 3 est à angle droit par rapport à l'axe 2 du manchon 1.
Le porte-outil 4 comporte un corps cylindrique, pouvant être animé d'un mouvement alternatif de pivotement suivant son axe longitudinal 3, et monté à cet effet de manière pivotante dans un boîtier de tête 29 solidaire du manchon 1. Le porte-outil 4 est adapté à recevoir le corps 5 d'un outil 6, qui se trouve bloqué dans le porte-outil en rotation et dans le sens axial.
L'arbre d'entraînement 7, monté de manière pivotante dans le manchon 1, pour y tourner dans un sens déterminé, est prévu pour communiquer un mouvement alternatif de pivotement au corps cylindrique du porte-outil 4, au moyen d'un doigt d'entraînement 10, disposé à l'extrémité té de l'arbre 7 en regard de l'outil. Le doigt d'entraîne- ment 10 est excentré par rapport à l'axe de rotation 8 de l'arbre, et engagé dans une fente longitudinale 9 ménagée extérieurement sur le porte-outil 4.
Pour assurer une amplitude angulaire aussi grande que possible au mouvement de pivotement oscillant du porte-outil 4, le montage du doigt d'entraînement 10 sur l'extrémité de l'arbre d'entraînement 7 comporte des moyens élastiques de rappel, adaptés à pousser le doigt d'entraSnement 10, pour l'appliquer contre le fond de la fente longitudinale 9 du porte-outil 4.
A cet effet, le doigt d'entraînement 10 peut etre réalisé par exemple en deux parties, dont l'une, relativement plus proche de l'outil est associée à un ressort d'appui qui la pousse en permanence contre le fond de la fente longitudinale 9, où le doigt 10 est engagé.
Mais il est également intéressant, comme schématisé sur les figures, de faire agir aussi le ressort d'appui sur l'arbre d'entrainement 7, pour communiquer élastiquement à l'arbre l'effort de réaction du doigt d'entraSnement 10, en appui contre le fond de la fente longitudinale 9.
Comme on le voit, la disposition prévue est telle que l'arbre d'entraînement comporte deux tronçons 11, 12, solidaires en rotation mais avec une possibilité de débattement dans le sens axial. Le tronçon 11 de l'arbre proche de l'outil, qui porte le doigt d'entrainement 10 à son extrémité en regard de l'outil, est sollicité par les moyens élastiques de rappel, qui poussent le doigt d'entraînement contre le fond de la fente longitudinale 9. Les deux tronçons 11, 12, de l'arbre d'entrainement 7 sont accouplés téléscopiquement, chaque tronçon présentant pour ce faire au moins une surface coulissante d'entraînement 13, 14, adaptée à solidariser les deux tronçons en rotation. Pour assurer l'effort d'appui, un ressort hélicoidal de compression 17 (figure4) est monté entre un épaulement annulaire 15, en saillie sur le tron çon 11 de l'arbre, du côté de l'outil, et un autre épaule ment annulaire 16, en saillie sur l'autre tronçon 12 de l'arbre, du côté opposé à l'outil. Le ressort hélicoidal 17 est monté autour d'un des tronçons 11, 12 de l'arbre.
On peut faire varier la valeur de l'effort d'appui, grâce à une butée mobile 18, montée sur au moins l'un des tronçons 11, 12, de l'arbre d'entraînement 7, et dont la position est réglable dans le sens axial, pour ajuster l'effort élastique du ressort de compression 17.
La butée 18 est constituée par une bague filetée intérieurement, qui est montée sur une partie filetée du tronçon 11 de l'arbre. Au moins une vis de blocage 19 montée dans la bague filetée 18, et adaptée à venir en prise sur le tronçon correspondant 11 de l'arbre d'entraînement 7, permet d'immobiliser la bague qui sert de butée, dans une position axiale déterminée sur le tronçon 11.
L'épaulement d'appui 15 du tronçon 11 de l'arbre en regard de l'outil est constitué par une collerette circulaire 20, qui porte le doigt d'entraînement 10.
Pour éviter un contact indésirable entre le porte-outil 4 et l'extrémité adjacente de l'arbre d'entrainement 7, constituée par l'épaulement annulaire 15 en saillie sur le tronçon 11 de arbre, on a prévu un méplat 21 sur le corps cylindrique creux du porte-outil 4, de part et d'autre de la fente longitudinale 9 ménagée extérieurement sur le corps. Les deux méplats 21 ont pour effet de réduire dans le sens radial l'encombrement du porte-outil 4, et donc d'augmenter l'espace libre correspondant, en regard de l'extrémité de l'arbre, pour augmenter le débattement angulaire possible du pivotement oscillant du porteoutil. (Figure 4). Les méplats 21 s'étendent sur toute la longueur du porte-outil 4.
De meme, pour contribuer à augmenter l'angle de débattement du porte-outil 4, le doigt d'entraînement 10 est disposé sur la collerette 20 située à l'extrémité du tronçon d'arbre 11, du côte de l'outil; et son contour - rapporté à l'axe de rotation 8 du tronçon d'arbre ;1 coincide avec le prolongement de la surface périphérique 23 de la collerette 20. Dans le même but, le doigt d'en- trainement 10 présente une section transversale qui va en diminuant de la base 24 à son extrémité libre 25.
Au moins à l'endroit de sa base, le doigt d'entrainement 10 présente une section transversale elliptique; il peut également présenter une section partiellement elliptique, par exemple semi-elliptique. Cette particularité permet d'augmenter l'angle de débattement du porte-outil 4, ainsi que le fait de prévoir une extrémité libre arrondie 25 sur le doigt d'entrainement 10.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Pièce à main, en particulier pour travaux dentaires, comportant un manchon (1) pourvu à l'une de ses extrémités d'un porte-outil (4) constitué par un corps cyclindrique creux, monté à angle droit par rapport à l'axe longitudinal (2) du manchon (1); le porte-outil (4) pouvant être animé d'un mouvement alternatif de pivotement d'amplitude limitée autour de son axe longitudinal (3), et étant adapté à recevoir le corps (5) d'un outil (6) , bloqué en rotation dans le porte-outil; le manchon (1) contenant un arbre d'entraînement tournant (7), qui porte à son extrémité en regard de l'outil (6) un doigt d'entraînement (10), excentré par rapport-à l'axe de rotation (8) de l'arbre (7), et engagé dans une fente longitudinale (9) ménagée extérieurement sur le corps cylindrique creux du porte-outil (4); caractérisée en ce que le doigt d'entraînement (10) est associé à des moyens élastiques de rappel (17), adaptés à pousser le doigt d'entraînement (10) en appui contre le fond de la fente longitudinale (9) du porte-outil (4).
2. Pièce à main selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'arbre d'entraînement (7) est solidaire du doigt d'entraînement (10), et se trouve poussé avec celui-ci par les moyens élastiques de rappel contre le fond de la fente longitudinale (9).
3. Pièce à main selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens élastiques de rappel sont constitués par un ressort.
4. Pièce à main selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'arbre d'entraînement (7) est divisé en deux tronçons (11, 12), qui sont solidaires en rotation mais avec un débattement mutuel dans le sens axial; et en ce que le tronçon (11) de l'arbre disposé du côté de l'outil (6) et portant le doigt d'entraînement (10) est solidaire du doigt d'entraînement, pour être poussé avec celui-ci contre le fond de la fente longitudinale (9) par les moyens élastiques de rappel.
5. Pièce à main selon la revendication 4, caractérisée en ce que les deux tronçons (11, 12) de l'arbre (7) sont accouples par un joint téléscopique.
6. Pièce à main selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que chacun des deux tronçons (11, 12) de l'arbre (7) comporte au moins une surface d'entraînement (13, 14), pour solidariser en rotation les deux tronçons de l'arbre.
7. Pièce à main selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que les moyens élastiques de rappel comportent un ressort de compression (17), monté en appui entre un épaulement annulaire (15) en saillie sur le tronçon d'arbre (11) disposé du côté de l'outil (6), et un autre épaulement annulaire (16), en saillie sur l'autre tronçon (12) de l'arbre d'entraînement (7).
8. Pièce à main selon la revendication 7, caractérisée en ce que le ressort de compression (17) est un ressort hélicoidal, monté autour de l'un des tronçons (11, 12) de l'arbre d'entraînement (7).
9. Pièce à main selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la valeur de l'effort exercé par les moyens élastiques de rappel est réglable.
10. Pièce à main selon les revendications 8 et a caractériséeen ce que, pour le réglage de l'effort exercé par le ressort de compression (17), une butée (18) réglable dans le sens axial est prévue sur au moins l'un des tronçons (11, 12) de l'arbre d'entraînement (7).
11. Pièce à main selon la revendication 10, caractérisée en ce que la butée réglable (18) peut être bloquée dans sa position axiale choisie.
12. Pièce à main selon la revendication 10 et/ ou la revendication 11, caractérisée en ce que la butée réglable (18) est constituée par une bague filetée, mon sur le tronçon (11) de l'arbre d'entraînement; le filetage interne de cette bague étant engagé sur un filetage externe du tronçon (11) de l'arbre.
13. Pièce à main selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisée en ce que la bague constituant la butée réglable (18) comporte au moins une vis de blocage (19), adaptée à venir en prise sur le tronçon d'arbre (11) qui porte la bague, pour bloquer celle-ci dans sa position de réglage.
14. Fièce à main selon l'une des revendications 7 à 13, caractérisée en ce que l'épaulement annulaire (15), en saillie sur le tronçon (11) de l'arbre d'entrainement disposé du côté de l'outil (6), est constitué par une collerette (20) qui porte le doigt d'entranement (10).
15. Pièce à main selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que le corps creux cylindrique du porte-outil (4) comporte, de part et d'autre de la fente longitudinale (9) ménagée extérieurement sur le corps du porte-outil, un méplat (21) qui réduit l'encombre- nient du corps cylindrique creux du porte-outil dans le sens radial.
16. Pièce à main selon la revendication 15, caractérisée en ce que les méplats (21) s'étendent sur toute la longueur du corps cylindrique creux du porteoutil (4).
17. Pièce à mai-n selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que le doigt d'entraînement (10) est disposé sur une collerette (20), prévue à l'extrémité située du côté de l'outil du tronçon d'arbre (11) proche de l'outil; et en ce que le profil externe (22) du doigt (10) - rapporté à l'axe de rotation 18) du tronçon (11) de l'arbre situé près de l'outil - coïncide avec le prolongement de la surface périphérique (23) de la collerette (20).
18 Pièce à main selon l'ure des revendications 1 à 17, caractérisée en ce que 1e doigt-d'entrainement (10) présente une section transversale qui va en diminuant de sa base (24) à son extrémité libre i95).
19. Pièce à main selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisée en ce que le doigt d'entrainement (10) présente, au moins à l'endroit de sa base (24), une section transversale elliptique ou partiellement elliptique.
20. Pièce à main selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisée en ce que l'extrémité libre (25) du doigt d'entrainement (10) est arrondie.
FR8417069A 1983-12-02 1984-11-09 Piece a main, en particulier pour travaux dentaires Expired FR2555888B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3343718A DE3343718C1 (de) 1983-12-02 1983-12-02 Handstück, insbesondere für zahnärztliche Zwecke

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555888A1 true FR2555888A1 (fr) 1985-06-07
FR2555888B1 FR2555888B1 (fr) 1987-06-19

Family

ID=6215928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417069A Expired FR2555888B1 (fr) 1983-12-02 1984-11-09 Piece a main, en particulier pour travaux dentaires

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS60135040A (fr)
AT (1) AT380393B (fr)
DE (1) DE3343718C1 (fr)
FR (1) FR2555888B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585234A1 (fr) * 1985-07-25 1987-01-30 Kaltenbach & Voigt Dispositif de serrage pour la fixation d'outils, en particulier dentaires
EP0230846A1 (fr) * 1985-12-18 1987-08-05 Daniel Granier Tête de contre-angle pour instrument endodontique destinée à porter un outil de perforation , de limage et autre
FR2747560A1 (fr) * 1996-04-19 1997-10-24 Anthogyr Sa Contre-angle d'endodontie a rattrapage d'usure

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63105303U (fr) * 1986-12-25 1988-07-08
JPH0512962Y2 (fr) * 1987-02-09 1993-04-06
JPH01305502A (ja) * 1988-06-03 1989-12-08 Murata Mfg Co Ltd 半固定可変抵抗器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE841184C (de) * 1949-11-22 1952-06-13 Emil Weigand Instrument fuer Zahn- und Wurzelbehandlung
DE880918C (de) * 1951-07-22 1954-09-27 Ludwig Bremer Vorrichtung zur Bewegung zahnaerztlicher Werkzeuge, insbesondere zur Wurzelbehandlung von Zaehnen
DE1987248U (de) * 1968-06-12 MICRO MEGA S A Besan?on (Frankreich) Griffstuck fur Handbohrer
FR2127119A5 (fr) * 1971-02-24 1972-10-13 Anthogyr Ets
FR2477407A1 (fr) * 1980-03-04 1981-09-11 Kaltenbach & Voigt Piece coudee vibrante de dentisterie ou de mecanique dentaire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1987248U (de) * 1968-06-12 MICRO MEGA S A Besan?on (Frankreich) Griffstuck fur Handbohrer
DE841184C (de) * 1949-11-22 1952-06-13 Emil Weigand Instrument fuer Zahn- und Wurzelbehandlung
DE880918C (de) * 1951-07-22 1954-09-27 Ludwig Bremer Vorrichtung zur Bewegung zahnaerztlicher Werkzeuge, insbesondere zur Wurzelbehandlung von Zaehnen
FR2127119A5 (fr) * 1971-02-24 1972-10-13 Anthogyr Ets
FR2477407A1 (fr) * 1980-03-04 1981-09-11 Kaltenbach & Voigt Piece coudee vibrante de dentisterie ou de mecanique dentaire

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585234A1 (fr) * 1985-07-25 1987-01-30 Kaltenbach & Voigt Dispositif de serrage pour la fixation d'outils, en particulier dentaires
EP0230846A1 (fr) * 1985-12-18 1987-08-05 Daniel Granier Tête de contre-angle pour instrument endodontique destinée à porter un outil de perforation , de limage et autre
FR2747560A1 (fr) * 1996-04-19 1997-10-24 Anthogyr Sa Contre-angle d'endodontie a rattrapage d'usure
WO1997039695A1 (fr) * 1996-04-19 1997-10-30 Anthogyr Contre-angle d'endodontie a rattrapage d'usure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555888B1 (fr) 1987-06-19
DE3343718C1 (de) 1985-06-13
JPS6161809B2 (fr) 1986-12-27
AT380393B (de) 1986-05-12
JPS60135040A (ja) 1985-07-18
ATA320384A (de) 1985-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961531B1 (fr) Dispositif de serrage à bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
FR2563992A1 (fr) Dispositif pour detartrage dentaire
FR2590155A1 (fr) Piece a main, en particulier a usage dentaire
FR2585234A1 (fr) Dispositif de serrage pour la fixation d'outils, en particulier dentaires
FR2487711A1 (fr) Dispositif de fixation d'un foret a un outil mecanique et adaptateur utilise dans ce dispositif
FR2872071A1 (fr) Dispositif comportant une unite de limitation de couple
FR2847180A1 (fr) Mandrin porte-outil a systeme de verrouillage
FR2564345A1 (fr) Mandrin porte-outil pour instruments a main
FR2748230A1 (fr) Outil pour l'emondage des arbres
CH616072A5 (fr)
FR2498510A1 (fr) Cle a chocs
FR2881368A1 (fr) Dispositif de reglage de la semelle d'une scie sauteuse
CA2749949A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
FR2555888A1 (fr) Piece a main, en particulier pour travaux dentaires
EP0373124A1 (fr) Joint pour équipement porte-outil modulaire de machine-outil pour l'usinage des métaux et autres
EP0433187A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante telle qu'une perceuse
EP0618045B1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
CH693446A5 (fr) Outil à main muni d'une transmission à cardan.
EP0521806B1 (fr) Outil motorisé portatif utilisable à deux mains, en particulier taille-haies
FR2563371A1 (fr) Dispositif de selection de mode pour un outil motorise
EP0234171B1 (fr) Tête d'alésage
EP0343039A1 (fr) Perfectionnements aux clés de desserrage pour filtres vissables ou analogues
FR2508370A1 (fr) Marteau perforateur avec porte-outil
CH664516A5 (en) Dental mandrel for boring or cutting - has central hole of chuck tilted obliquely by slide
EP0609174A1 (fr) Machine à fraiser des rainures

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse