CH637102A5 - Procede de preparation de chlorure de chloracetyle. - Google Patents

Procede de preparation de chlorure de chloracetyle. Download PDF

Info

Publication number
CH637102A5
CH637102A5 CH234279A CH234279A CH637102A5 CH 637102 A5 CH637102 A5 CH 637102A5 CH 234279 A CH234279 A CH 234279A CH 234279 A CH234279 A CH 234279A CH 637102 A5 CH637102 A5 CH 637102A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chloride
glycolic acid
catalyst
mol
reaction
Prior art date
Application number
CH234279A
Other languages
English (en)
Inventor
Shigeto Suzuki
Original Assignee
Chevron Res
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chevron Res filed Critical Chevron Res
Publication of CH637102A5 publication Critical patent/CH637102A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/58Preparation of carboxylic acid halides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Description

La présente invention concerne la préparation de chlorure de chloracétyle. De manière plus particulière, la présente invention concerne la préparation de chlorure de chloracétyle en faisant réagir l'acide glycolique sur le chlorure de thionyle, en présence d'un composé organique contenant de l'azote ou d'une phosphine.
La page 1601 du volume 152 de «Comptes Rendus», en date du 6 juin 1911, décrit la préparation d'un chlorure d'alkyle par la réaction d'un alcool et de chlorure de thionyle en présence d'une quantité molaire de pyridine à titre d'accepteur d'acide. La page 1173 du volume 174 de «Comptes Rendus», en date du lerer mai 1922, décrit la production de chlorure de chloracétylglycolyle par la réaction de l'acide glycolique sur le chlorure de thionyle.
Les pages 860 et 861 de «Surbey of Organic Synthesis» par Buehler et Pearson, publié en 1970 par Wiley-Interscience, New York, décrivent la production de chlorures d'acyle par la réaction de l'acide et du chlorure de thionyle employé avec de l'iode ou avec une trace de pyridine.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 2848491 décrit la préparation de chlorures d'acides carboxyliques par la réaction de l'acide sur le phosgène, en présence de composés contenant de l'azote et mentionne la préparation de chlorure de chloracétyle à partir d'acide chloracétique.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3418365 décrit la préparation de chlorure de ß-chloropropionyle par la réaction de la ß-propiolactone sur le chlorure de thionyle.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3758659 décrit la préparation de chlorure de chloracétyle par la réaction de cétène sur le chlore en présence d'a-butyl-y-butyrolactone.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3880923 décrit la préparation de chlorure de monochloracétyle par la réaction du chlorure d'acétyle et du chlore dans de l'acide sulfurique.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3883589 décrit la préparation de chlorure de chloracétyle par la réaction de cétène et de chlore en présence d'un ester du type phosphate tertiaire, comme le phosphate de tris-(2-chloréthyle).
La présente invention a donc plus particulièrement pour objet un procédé de préparation du chlorure de chloracétyle, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à faire réagir l'acide glycolique sur le chlorure de thionyle, en présence d'une quantité catalytique d'un composé organique hydrocarboné contenant de l'azote, possédant, au total, un nombre d'atomes de carbone non supérieur à 10, ou en présence d'une phosphine possédant, au total, un nombre d'atomes de carbone non supérieur à 30, la quantité catalytique précitée ne dépassant pas 0,15 mol de catalyseur par mole d'acide glycolique, à maintenir le milieu réactionnel à une température et pendant la durée qui suffisent à convertir l'acide glycolique en chlorure de chloracétyle et à séparer le chlorure de chloracétyle.
De préférence, la quantité catalytique précitée varie de 0,001 à 0,1 mol de catalyseur par mole d'acide glycolique.
Lorsque l'on chauffe des alcools et des acides carboxyliques typiques avec du chlorure de thionyle, avec ou sans un composé organique contenant de l'azote basique, comme la pyridine, à titre d'accepteur d'acide, en quantités stœchiométriques, on obtient, respectivement, les chlorures d'alkyle et les chlorures d'acyle correspondants. Au contraire, l'acide glycolique, qui possède à la fois un groupe hy-droxyle alcoolique et un groupe carboxylique acide, donne, lorsqu'on le chauffe avec le chlorure de thionyle, des mélanges complexes de produits dont aucun n'est le chlorure de chloracétyle. Par conséquent, il n'était pas prévisible que l'on pourrait obtenir le chlorure de chloracétyle par la réaction de l'acide glycolique sur le chlorure de thionyle, en présence d'une quantité catalytique d'un composé organique hydrocarboné contenant de l'azote ou d'une phosphine, avec une conversion élevée et un rendement élevé, ainsi que cela se passe conformément à la présente invention.
Les composés organiques hydrocarbonés contenant de l'azote ou les phosphines qui forment les catalyseurs que l'on peut utiliser aux fins de la présente invention se caractérisent principalement par des groupes hydrocarbonés qui possèdent, au total, un nombre d'atomes de carbone non supérieur à 10 dans le cas des composés organiques hydrocarbonés contenant de l'azote ou non supérieur à 30 dans le cas des phosphines. Bien que, aux fins de la présente invention, on préfère les groupes hydrocarbonés, ceux-ci peuvent néanmoins comporter des substituants dont on sait qu'ils sont chimiquement inertes vis-à-vis de l'acide glycolique et du chlorure de thionyle mis en réaction.
Les catalyseurs organiques hydrocarbonés contenant de l'azote conformes à la présente invention comprennent avantageusement des amides, des imides, des aminés, des sels d'ammonium quaternaire et des urées. Les catalyseurs préférés sont les amides N,N-disubstitués, comme le N,N-diméthylformamide, la N-méthyl-pyrrolidone, etc., les amides N-monosubstitués, comme le N-méthyl-formamide, le N-méthylacétamide, etc., les aminés tertiaires, telles que la pyridine, la triéthylamine, etc., les aminés secondaires, comme la Pyrrolidine, la diéthylamine, etc., et les urées substituées, comme la tétraméthylurée.
Les catalyseurs du type phosphine hydrocarboné que l'on peut utiliser aux fins de la présente invention comprennent des trihydro-carbonephosphines et des oxydes de phosphine qui répondent aux formules suivantes:
R2 R2
R1 — P ^ et R1 — P ^
\ ll\
R3 O R3
dans lesquelles R1, R2 et R3 représentent des groupes hydrocarbonés qui peuvent être identiques ou différents et qui contien5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
637 102
nent, au total, un nombre d'atomes de carbone non supérieur à 10. Parmi ces composés, on peut citer la tributylphosphine, la triphényl-phosphine, la dibutyl-n-phénylphosphine et l'oxyde de tri-n-octyl-phosphine.
La proportion du composé organique hydrocarboné contenant s de l'azote ou de la phosphine hydrocarbonée servant de catalyseur se révèle être, conformément à la présente invention, critique et doit être maintenue dans une plage de quantités qui suffisent à entretenir la réaction catalytique de l'acide glycolique sur le chlorure de thionyle. Aux fins de la présente invention, le catalyseur doit s'utiliser en io quantités non supérieures à 0,15 mol par mole d'acide glycolique et, de préférence, en une quantité qui varie de 0,001 à 0,1 mol par mole de l'acide glycolique. Lorsque l'on utilise des composés organiques hydrocarbonés contenant de l'azote basiques, en quantités approximativement molaires, à titre d'accepteurs d'acide, on constate, au 15 contraire, que la réaction est complètement inhibée et qu'il ne se forme pas de chlorure de chloracétyle.
On fait réagir l'acide glycolique sur le chlorure de thionyle habituellement en quantités stœchiométriques. Ainsi, on fait réagir 1 mol d'acide glycolique sur 2 mol de chlorure de thionyle. On peut, si on 20 le souhaite, employer un excès de chlorure de thionyle.
Les températures de la réaction entre l'acide glycolique et le chlorure de thionyle varient entre de larges limites. L'avantage du procédé selon la présente invention réside dans l'emploi de températures modérées qui minimisent la nécessité de recourir à un chauf- 25 fage et à un refroidissement au cours de la réaction. Aux fins de l'invention, on préfère employer des températures qui varient d'environ 20 à environ 100°C.
Les durées nécessaires au déroulement de la réaction de l'acide glycolique et du chlorure de thionyle varient entre de larges limites 30 également, de plus hautes températures permettant en général l'emploi de durées de réaction plus courtes ou des températures moins élevées exigeant au contraire des durées de réaction plus longues. A une température d'environ 100°C, la réaction est sensiblement achevée en l'espace de 30 min, tandis que, à la température ambiante, une durée de réaction d'environ 60 min peut être nécessaire.
La réaction de l'acide glycolique sur le chlorure de thionyle conforme à la présente invention se réalise commodément en mettant les réactifs et le catalyseur en contact en phase liquide. Si on le souhaite, on peut utiliser des solvants inertes qui facilitent la manipulation des réactifs. Comme solvants appropriés, on peut citer le chlorure d'acé-tyle, le 1,2-dichloréthane, les chlorobenzènes, le benzène, l'hexane et analogues. Le chlorure de chloracétyle produit conformément à la présente invention se sépare aisément du mélange réactionnel par des moyens classiques, comme, par exemple, une distillation.
Le procédé conforme à la présente invention sera à présent davantage illustré à l'aide des exemples qui suivent et qui ne limitent l'invention en aucune manière. Sauf spécification contraire, les proportions qui figurent dans les exemples sont données en poids.
Exemple 1
Dans un ballon à trois cols, d'une contenance de 100 ml, équipé d'un agitateur magnétique, d'un condenseur et d'un thermomètre, on a introduit 2,9 g (0,04 mol) de diméthylformamide et 36 g (0,30 mol) de chlorure de thionyle. On a agité cette solution à la température ambiante et on y a introduit 7,6 g (0,1 mol) d'acide glycolique, par petites fractions, en l'espace de 5 min. On a ensuite agité le mélange réactionnel ainsi obtenu à la température ambiante pendant 18 h. Au bout de cette période, on a analysé une fraction aliquote du mélange par résonance magnétique nucléaire. Cette analyse a révélé une conversion d'acide glycolique supérieure à 99% et un rendement en chlorure de chloracétyle de 98%. On a distillé le reste du mélange réactionnel sous un vide de 100 mm de Hg, de façon à obtenir 9,5 g (84%) de chlorure de chloracétyle possédant un point d'ébullition de 46 à 50° C.
On a effectué d'autres préparations par mise en œuvre d'un procédé similaire. La composition du mélange réactionnel et les résultats obtenus apparaissent dans le tableau.
Tableau
Préparation de chlorure de chloracétyle
Mélange réactionnel et conditions
Résultats
Ex.
Acide
Chlorure
Durée (h)
Temp.
(°C)
Conversion
Rendement en
Noi
Additif
(mol)
glycolique (mol)
de thionyle (mol)
d'acide (%)
chlorure de chloracétyle (mol-%)
2
aucun
0,1
0,3
2,5
80
>99
aucun
32
aucun
0,1
0,3 0,3
24 48
22 22
>99
aucun aucun
10,5 g ZnCl2
2
180
trace
1
194
trace
4
pyridine
0,2
0,1
0,2
1
105
>99
aucun
5
pyridine
0,01
0,1
0,3
2
22
< 1
2
80
>95
6
diméthylformamide
0,04
0,1
0,3
1
22
< 1
3
22
12
—■
65
22
50
90
22
>98
73
diméthylformamide
0,04
0,1
0,3
1
22
< 1
3
22
3
1
80
>98
8
diméthylformamide
0,013
0,1
0,3
2
22
< 1
90
22
>95
9
diméthylformamide
0,005
0,1
0,3
2
80
>95
5
80
pas de changement
10
diméthylformamide
0,04
0,1
0,22
2
80
60
5
80
70
11
Aucun
0,1
0,3
2
80
< 1
diméthylformamide
0,01
2
80
53
637102
4
Tableau (suite)
Mélange réactionnel et conditions
Résultats
Ex.
Acide
Chlorure
Durée (h)
Temp.
(°C)
Conversion
Rendement en
N»1
Additif
(mol)
glycolique (mol)
de thionyle (mol)
d'acide (%)
chlorure de chloracétyle (mol-%)
12
diméthylacétamide
0,01
0,1
0,3
2
22
< 1
2
80
>95
13
N-méthylpyrrolidone
0,01
0,1
0,3
2
22
< 1
2
80
>95
14
acétamide
0,01
0,1
0,3
2
22
< 1
2
80
17
15
formamide
0,01
0,1
0,3
2
22
< 1
—.
2
80
8
16
N-méthylformamide
0,1
0,1
0,3
2
22
13
2
80
59
17
N-méthylformamide
0,01
0,1
0,3
2
22
< 1
2
80
95
18
N-méthylacétamide
0,1
0,1
0,3
2
22
9
2
80
78
19
N-méthylacétamide
0,01
0,1
0,3
2
22
< 1
2
80
>95
20
2-pyrrolidone
0,1
0,1
0,3
2
22
17
2
80
41
21
2-pyrrolidone
0,1
0,1
0,3
2
22
< 1
2
80
82
22
triéthylamine
0,01
0,1
0,3
2
22
< 1
2
80
>95
23
Pyrrolidine
0,01
0,1
0,3
2
22
< 1
2
80
>95
24
n-butylamine
0,01
0,1
0,3
2
22
< 1
2
80
94
25
succinimide
0,01
0,1
0,3
2
22
< 1
2
80
9
26
tétraméthylurée
0,01
0,1
0,3
2
22
< 1
2
80
>95
27-
urée
0,01
0,1
0,3
2
22
< 1
2
80
48
28
tétraméthyl-
0,01
0,1
0,3
2
22
< 1
ammonium-acétate
2
80
83
29
tributylphosphine
0,01
0,1
0,3
2
22
20
2
80
>95
30
tri-n-octylphosphine
0,005
0,1
0,3
2
"22
< 1
oxyde
2
80
>95
31
aucun
0,1
0,3
2
22
< 1
2
80
2
1 Les exemples comportant deux ou plus de deux données de durée ont été réalisés de manière continue avec juste une fraction aliquote prélevée à des fins d'analyse.
2 Après 24 h, on a ajouté 0,3 mol de chlorure de thionyle supplémentaire. Après 48 h de plus, on a ajouté du chlorure de zinc.
3 On a ajouté une solution d'acide glycolique dans du diméthylformamide au chlorure de thionyle.
R

Claims (8)

637 102
1. Procédé de préparation du chlorure de chloracétyle, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à faire réagir l'acide glycolique sur le chlorure de thionyle, en présence d'une quantité ca-talytique d'un composé organique hydrocarboné contenant de l'azote, possédant, au total, un nombre d'atomes de carbone non supérieur à 10, ou en présence d'une phosphine possédant, au total, un nombre d'atomes de carbone non supérieur à 30, la quantité cataly-tique précitée ne dépassant pas 0,15 mol de catalyseur par mole d'acide glycolique, à maintenir le milieu réactionnel à une température et pendant la durée qui suffisent à convertir l'acide glycolique en chlorure de chloracétyle et à séparer le chlorure de chloracétyle.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la quantité catalytique varie de 0,001 à 0,1 mol de catalyseur par mole d'acide glycolique.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on maintient le mélange réactionnel à une température qui varie de 20 à 100° C.
4. Procédé suivant l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le catalyseur est un composé organique hydrocarboné contenant de l'azote choisi parmi les amides, les imides, les aminés, les sels d'ammonium quaternaire et les urées.
5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le catalyseur est un amide N,N-disubstitué ou un amide N-mono-substitué.
6. Procédé suivant l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le catalyseur est une phosphine choisie parmi les trihydro-carbylphosphines et les oxydes de trihydrocarbylphosphines.
7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le catalyseur est la triméthylphosphine ou l'oxyde de tri-n-octyl-phosphine.
8. Chlorure de chloracétyle produit par le procédé suivant l'une des revendications précédentes.
CH234279A 1978-03-29 1979-03-12 Procede de preparation de chlorure de chloracetyle. CH637102A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US05/891,429 US4129595A (en) 1978-03-29 1978-03-29 Preparation of chloroacetyl chloride

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH637102A5 true CH637102A5 (fr) 1983-07-15

Family

ID=25398166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH234279A CH637102A5 (fr) 1978-03-29 1979-03-12 Procede de preparation de chlorure de chloracetyle.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4129595A (fr)
JP (1) JPS54151911A (fr)
CA (1) CA1116630A (fr)
CH (1) CH637102A5 (fr)
DE (1) DE2909444A1 (fr)
FR (1) FR2421164A1 (fr)
GB (1) GB2017696B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2943432A1 (de) * 1979-10-26 1981-05-21 Bayer Ag, 5090 Leverkusen Verfahren zur herstellung von carbonsaeurehalogeniden
DE3019526A1 (de) * 1980-05-22 1981-11-26 Bayer Ag, 5090 Leverkusen Verfahren zur herstellung von chlorameisensaeurearylestern
JPS6030666B2 (ja) * 1980-08-20 1985-07-17 鐘淵化学工業株式会社 光学活性メルカプトカルボン酸の製造法
DE4116365A1 (de) * 1991-05-18 1992-11-19 Basf Ag Verfahren zur herstellung von alkyl-, alkenyl- und alkinylchloriden
AU727200B2 (en) 1996-03-15 2000-12-07 Dow Agrosciences Llc Halogenation catalyst
DE19753773A1 (de) * 1997-12-04 1999-06-10 Basf Ag Verfahren zur Herstellung von Chlorcarbonsäurechloriden
US7435849B2 (en) * 2005-10-31 2008-10-14 Hoffmann-La Roche Inc. Process for the production of acid chlorides
JP5314671B2 (ja) * 2007-04-25 2013-10-16 エフ.ホフマン−ラ ロシュ アーゲー 酸塩化物の新規合成方法
JP5564487B2 (ja) * 2008-04-04 2014-07-30 エフ.ホフマン−ラ ロシュ アーゲー シクロヘキサンカルボン酸誘導体の新規な製造方法
EP2274264B1 (fr) * 2008-04-04 2014-02-12 F. Hoffmann-La Roche AG Nouveau procédé de préparation de dérivés d acide cyclohexanecarboxylique via le dérivé de cyclohexanecarboxamide correspondant
JP5325980B2 (ja) 2008-06-17 2013-10-23 エフ.ホフマン−ラ ロシュ アーゲー 薬学的に活性なアミドの製造における中間体としての1−(2−エチル−ブチル)−シクロヘキサンカルボン酸エステル

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2899458A (en) * 1959-08-11 Process for producing oxy aromatic
US2889365A (en) * 1957-06-27 1959-06-02 Monsanto Chemicals Process for producing monochloroacetyl chloride by chlorinating ketene in sulfur dioxide

Also Published As

Publication number Publication date
GB2017696B (en) 1982-11-10
FR2421164A1 (fr) 1979-10-26
US4129595A (en) 1978-12-12
GB2017696A (en) 1979-10-10
DE2909444C2 (fr) 1989-02-23
CA1116630A (fr) 1982-01-19
JPS5726657B2 (fr) 1982-06-05
JPS54151911A (en) 1979-11-29
DE2909444A1 (de) 1979-10-11
FR2421164B1 (fr) 1983-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH637102A5 (fr) Procede de preparation de chlorure de chloracetyle.
FR2556347A1 (fr) Nouveau compose organophosphore cyclique et son procede de fabrication
JPS6366308B2 (fr)
US6127583A (en) Process for preparing acetylene derivative from a ketone compound
US3867437A (en) N-acyl-N{40 -substituted-2,6-diamino-benzoic acids and process for making the same
EP0435714B1 (fr) Procédé de préparation de chlorures d&#39;acides carboxyliques chlorés
CA2243667A1 (fr) Synthese d&#39;acides carboxyalkylthiosucciniques
US20080177050A1 (en) Alpha, omega-difunctional aldaramides
JPH01268663A (ja) モノグリセリドの製造方法
SU422138A3 (fr)
JPS6135979B2 (fr)
EP0001847B1 (fr) Procédé pour la préparation d&#39;alcénylcyanoacétates
JPH0717935A (ja) 3−アミノプロピオニトリルの製造法
JPH0142253B2 (fr)
Gupton et al. Two Convenient Syntheses of 2-Aryl-1-Cyano-1-Propenes From Quaternary Ammonium Salts
FR2568250A1 (fr) Nouveaux derives de pyridones
US4246200A (en) Perfluoro intermediates and processes for their preparation
US4105687A (en) Cyanoethylation of glycolic esters
EP0036441B1 (fr) Procédé de préparation de cyanures d&#39;acides carboxyliques
RU2019542C1 (ru) Способ получения бензамида
KR950011118B1 (ko) 유기 n-히드록시이미데이트의 제조방법
JPS6214544B2 (fr)
JPH06122654A (ja) 高光学純度のβ,β,β−トリフルオロ乳酸エステル化合物の製造方法
JPS617261A (ja) 3−置換−2−オキサゾリジノン化合物の製造法
JPH01242537A (ja) 2−フルオロビフェニル誘導体の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased