CH631355A5 - Process for agglomerating inorganic compounds intended to supplement animal feed - Google Patents

Process for agglomerating inorganic compounds intended to supplement animal feed Download PDF

Info

Publication number
CH631355A5
CH631355A5 CH316278A CH316278A CH631355A5 CH 631355 A5 CH631355 A5 CH 631355A5 CH 316278 A CH316278 A CH 316278A CH 316278 A CH316278 A CH 316278A CH 631355 A5 CH631355 A5 CH 631355A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
phosphate
mixture
weight
water
calcium
Prior art date
Application number
CH316278A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques De Bazelaire D Lesseux
Andre Connetable
Original Assignee
Rhone Poulenc Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Ind filed Critical Rhone Poulenc Ind
Publication of CH631355A5 publication Critical patent/CH631355A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/20Inorganic substances, e.g. oligoelements
    • A23K20/26Compounds containing phosphorus
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/20Inorganic substances, e.g. oligoelements
    • A23K20/22Compounds of alkali metals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/20Inorganic substances, e.g. oligoelements
    • A23K20/24Compounds of alkaline earth metals, e.g. magnesium
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K40/00Shaping or working-up of animal feeding-stuffs
    • A23K40/10Shaping or working-up of animal feeding-stuffs by agglomeration; by granulation, e.g. making powders

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Fodder In General (AREA)

Description

L'invention a trait à l'alimentation animale, et plus particulièrement à des composés minéraux donnés en complément de la ration. Ils sont plus spécialement destinés aux ruminants.
Le plus ancien des éléments minéraux distribué a été le sodium sous forme, le plus souvent, de chlorure de sodium, mais il devient de plus en plus nécessaire de distribuer des quantités élevées de phosphore, de calcium et de magnésium pour permettre une production zootechnique suffisante.
On exprime traditionnellement les compositions par les teneurs en pourcentage en poids des éléments nutritifs P, Ca, Mg; il est désirable que ces termes soient le plus élevés possible; par exemple 13/13/2,5 représente une composition à teneur élevée.
Il existe aussi une notion d'équilibre entre les éléments P, Ca, Mg; le rapport Ca/P a notamment une grande importance.
L'invention se rapporte aux compositions ayant des teneurs élevées en phosphore et calcium, éventuellement magnésium et sodium.
Ces minéraux, auxquels on associe aussi des oligo-éléments et des vitamines, sont distribués habituellement sous forme de poudre, comme dans le brevet français N° 1476548, mais de préférence sous forme de semoulette, de granulés, de pierres à lécher en bassines et de blocs comprimés. Ces blocs doivent être cohérents, appétissants et, de par leur nature physico-chimique, consommables en quantité suffisante par l'animal.
On connaît déjà un procédé de fabrication qui permet d'apporter des quantités élevées de phosphore et de calcium, dans un rapport Ca/P favorable, sous la forme de polyphosphates de sodium et/ou de calcium, procédé décrit dans le brevet français N° 1175722 de la titulaire. La suite des travaux a permis maintenant de mettre au point un procédé de préparation, et particulièrement de mise en forme de blocs ou de granulés, de compositions complètes contenant notamment des quantités élevées des éléments phosphore et calcium et de fournir tous les rapports Ca/P nécessaires à l'équilibre de la ration de base.
On sait obtenir des blocs par compression à partir de poudres minérales alimentaires apportant les éléments P, Na, notamment dans le procédé du brevet français N° 2112606, ou encore les éléments P, Ca, Mg, Na, dans le procédé du brevet français N° 1246022, ou encore P, Na, Mg, K, dans le brevet suisse N° 212634.
Cependant, si on veut préparer des blocs contenant des quantités plus élevées des éléments indispensables, on trouve qu'il faut
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
631 355
appliquer des pressions très élevées exigeant des appareils puissants et coûteux, afin d'obtenir une cohésion suffisante pour que les blocs résistent aux manutentions, au stockage, aux intempéries.
On sait aussi présenter les compléments minéraux sous forme de granulés qui permettent l'alimentation automatique.
Le brevet français N° 2278390 décrit notamment un procédé de granulation faisant appel à l'extrusion. Des procédés de ce type utilisent des presses au débit limité et qui, par ailleurs, sont soumises à une usure rapide par les matières minérales qui sont traitées.
On sait résoudre ces difficultés en réalisant l'agglomération des blocs ou granulés grâce à des proportions importantes de matière inertes: sons, tourteaux, matières grasses, mélasse, par exemple.
On ne connaît pas actuellement de produits qui réunissent des teneurs élevées en éléments minéraux et une cohésion suffisantes,
sans faire appel à des moyens mécaniques coûteux, ou à des liants non minéraux.
Le procédé de l'invention permet de fournir des blocs ayant l'ensemble des qualités désirées; il ne fait appel ni à des tassements ni à des pressions importantes.
Dans une variante, le procédé permet de préparer des granulés sans extrusion.
Dans les deux cas, les produits obtenus sont directement utilisables sans aucune étape supplémentaire de séchage ni chauffage.
Le procédé d'agglomération de composés minéraux, destinés à compléter l'alimentation animale contenant du phosphore, du calcium, éventuellement du magnésium, du sodium, est caractérisé selon l'invention, par la suite des étapes suivantes: on réalise d'abord un mélange de solides pulvérulents pratiquement secs comprenant au moins 30% en poids d'un phosphate alimentaire soluble dans l'eau, apportant les ions phosphate, au moins un composé alimentaire de calcium apportant des ions Ca+ + capables de réagir avec les ions phosphate et au moins un phosphate alimentaire partiellement soluble dans l'eau, en tant que régulateur de la réaction; on provoque une réaction en phase aqueuse, au moyen de l'ajout, au mélange, d'une quantité d'eau n'excédant pas 70% en poids du mélange de solides pratiquement secs, on obtient un mélange fluide à température accrue et, après refroidissement du mélange à température ambiante, on obtient des corps agglomérés d'une dureté et d'une friabilité convenant à l'alimentation animale.
Dans les corps agglomérés obtenus, le rapport Ca/P des teneurs en poids en calcium et phosphore est compris généralement entre 0,4 et 1,6.
On entend par solides pulvérulents pratiquement secs des solides dont la quantité d'eau libre n'excède pas 5% en poids.
Selon un premier mode de mise en œuvre du procédé d'agglomération de l'invention, on choisit une quantité d'eau comprise généralement entre 25 et 70% et le plus souvent entre 40 et 60% en poids du mélange des solides, on met en forme dans des moules le mélange fluide obtenu et, après refroidissement, on sépare des moules des blocs moulés agglomérés.
Selon un deuxième mode de mise en œuvre du procédé d'agglomération de l'invention, on soumet le mélange de solides secs pulvérulents à un brassage et, en même temps, on ajoute de l'eau sous forme pulvérisée et on forme et on recueille des granulés agglomérés ayant les propriétés de dureté et de friabilité convenant pour l'alimentation.
Eventuellement, on sépare les granulés formés, de la poudre, par tamisage. On choisit avantageusement la quantité d'eau entre 5 et 25% en poids du total des solides pratiquement secs.
On choisit un phosphate soluble dans l'eau dans le groupe formé par l'orthophosphate monosodique, les polyphosphates de sodium tels que les tripolyphosphates de forme I ou de forme II, l'orthophosphate monocalcique, les phosphates d'ammonium. La quantité de phosphate soluble est choisie généralement entre 30 et 60% en poids du total des constituants pratiquement secs. On choisit de préférence le tripolyphosphate de sodium.
On choisit des composés de calcium capables de réagir avec les phosphates solubles et d'apporter les ions Ca++, dans le groupe formé par les oxydes, hydroxydes, carbonates, lactates, chlorures, stéarates, propionates, sulfates, acétates. La quantité de composés de calcium apporte aux corps agglomérés une quantité de calcium comprise entre 5 et 25% en poids du total.
On a trouvé avantageux d'ajouter au mélange de solides pratiquement secs un composé de magnésium choisi dans le groupe formé par les oxydes, hydroxydes, carbonates, lactates, chlorures, stéarates, propionates, sulfates, acétates, phosphates doubles tels que le phosphate ammoniaco-magnésien, carbonates doubles tels que le carbonate de calcium et de magnésium.
On choisit généralement une quantité de ce composé apportant aux corps agglomérés de l'invention une quantité de magnésium allant jusqu'à 12% en poids du total.
On choisit des phosphates alimentaires peu solubles ou insolubles dans l'eau et agissant en tant que régulateurs de la réaction tels que les phosphates de calcium, le phosphate bicalcique, le phosphate monocalcique et leurs mélanges, le phosphate tricalcique, le phosphate d'alumine, le phosphate alumino-calcique, le phosphate ammoniaco-magnésien, ces sels étant anhydres ou hydratés. On choisit avec avantage comme régulateur de la réaction un mélange équimoléculaire du phosphate monocalcique et de phosphate bicalcique que l'on appelle communément phosphate monobicalcique.
On a trouvé avantageux d'apporter les ions Mg+ + sous forme de phosphate ammoniaco-magnésien, qui agit également en tant que régulateur de la réaction.
On ajoute généralement au mélange des solides pulvérulents pratiquement secs du chlorure de sodium, ou encore du carbonate acide de sodium NaHC03, selon une méthode diététique connue et qui ne fait pas partie de l'invention.
Pour des raisons diététiques analogues, on peut additionner les minéraux choisis d'adjuvants connus tels que des oligo-éléments. On choisit de préférence des oligo-éléments sous forme de sulfates ou encore de chélates.
On peut aussi, d'une manière avantageuse, ajouter des vitamines, antibiotiques, arômes, facteurs de croissance connus. De tels adjuvants sont ajoutés au cours de l'étape de mélange des solides, sans précautions particulières; ils ne sont pas détruits par le mode de mise en œuvre du procédé; en particulier, les températures de réaction, qui sont généralement de l'ordre de 10°C au-dessus de la température ambiante, ne détruisent pas les vitamines.
Le procédé de l'invention présente l'avantage de permettre la fabrication d'un grand nombre de formules de compléments d'alimentation, et en particulier des formules riches en éléments P, Ca, Mg, par exemple au moins 13/13/2,5. On peut faire varier les quantités relatives de chaque composé, ce qui permet de régler le rapport Ca/P en fonction de l'exigence de chaque espèce animale et de la composition de sa ration; on peut notamment fournir des agglomérés dont le rapport Ca/P est égal, inférieur ou supérieur à l'unité.
On peut régler le temps pendant lequel le mélange est fluide et chaud par le choix de la quantité d'eau apportée et par le choix des phosphates alimentaires partiellement solubles qui jouent le rôle de régulateurs de la réaction, ce qui facilite la mise en forme.
Le temps de réaction et de refroidissement à température ambiante est généralement de l'ordre de 2 à 3 h; au cours de ce temps, la dureté augmente et le poids se stabilise.
La nature et la quantité des régulateurs choisis influent aussi sur la dureté du bloc obtenu. La dureté dépend aussi de la quantité d'eau apportée pour la réaction.
On détermine pour chaque composition la quantité d'eau optimale par des essais préalables.
Le procédé de l'invention ne nécessite pas d'étape de séchage ni de chauffage à température élevée.
Il s'adapte particulièrement à la fabrication en continu et, par sa rapidité, permet des débits élevés sans matériel coûteux.
Les blocs obtenus dans le premier mode de mise en œuvre du procédé sont suffisamment cohérents pour être démoulés dès le refroidissement. Leur dureté est suffisante pour supporter les manu5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
631 355
4
tentions, le transport et le stockage, et ils présentent une bonne résistance aux intempéries. Ils sont consommés de façon satisfaisante.
Les granulés obtenus dans le second mode de mise en œuvre du procédé sont à la fois suffisamment friables et suffisamment résistants pour se prêter à l'alimentation automatique.
Exemple la:
On introduit dans une mélangeuse pour aliments d'un type connu les sels et oxydes pratiquement secs dont les proportions sont exprimées en poids rapporté au pourcentage total:
Tripolyphosphate de sodium 40
Phosphate monobicalcique 10
Carbonate de calcium 25
Oxyde de magnésium 5
Chlorure de sodium 20
Quand le mélange est pratiquement homogène, ce qui, dans le cas de l'appareil choisi, demande environ 2 à 3 min, on ajoute au mélange, sous agitation, 50 parties d'eau en poids, on obtient une pâte dont la température s'élève et qui devient fluide. On coule cette pâte dans des moules en métal ou en matière plastique. Après 2 à 3 h de refroidissement, le mélange est pris en masse et on démoule les blocs durcis. Ces blocs, dont la formule P/Ca/Mg exprimée traditionnellement est 12/12/2,5, ont été mis à la disposition d'un troupeau de 18 vaches de race Française Frisonne Pie-Noir, sortant de vêlage et âgées de 4 à 5 ans; la consommation des blocs a été en moyenne de 35 g/d/animal. On doit remarquer que ces animaux recevaient par ailleurs un complément minéral vitaminé compris dans la ration de base et suffisant à la couverture de leurs besoins. Un autre troupeau de 46 génisses de 400 kg reçut ces mêmes blocs, en a consommé 30 g/animal/d.
Exemple lb:
On réalise le même mélange que précédemment, mais on incorpore 0,6 g d'un mélange des oligo-éléments sous forme de sulfate et on n'utilise que 19,4 g de NaCl. Des blocs sont obtenus par le même procédé et présentent des propriétés comparables aux blocs de l'exemple la.
Exemple le:
On mélange les constituants pulvérulents de l'exemple la à sec, puis on pulvérise de l'eau sur le mélange sec en brassant lentement de façon continue. A chaque impact d'une goutte d'eau sur le mélange, il se forme un nodule ou granule de dureté égale à celle des blocs. Lorsqu'une certaine quantité de granulés est formée, on tamise l'ensemble et les granulés peuvent servir immédiatement à l'alimentation des animaux. La poudre restante est traitée de la même façon. Le procédé, mis en œuvre en continu, permet de fabriquer des granulés durs sans chauffage ou séchage.
Exemple 2a:
On réalise le même mode de mise en œuvre que précédemment pour former des blocs à l'aide des constituants pulvérulents ci-après exprimés en poids rapporté au pourcentage total:
Tripolyphosphate de sodium 40
Phosphate bicalcique dihydraté 10
Carbonate de calcium 25
Carbonate de magnésium 7
Chlorure de sodium 18
On réalise comme précédemment, d'une part, des blocs à l'aide de 50 parties d'eau, d'autre part, des granulés.
Exemples 3 à 11:
On réalise encore le même mode de mise en œuvre que dans l'exemple la, pour les compositions des exemples 3 à 11 que l'on a réunies dans le tableau ci-après.
Essai comparatif;
Afin de montrer l'importance des compositions dans le procédé de l'invention, on fait un essai selon la technique connue par le brevet allemand N° 1150269, en mélangeant 20% de phosphate disodique, 30% de carbonate de calcium, 30% de chlorure de sodium et 15 à 20% d'eau, sans sel de magnésium; on obtient une prise en masse au bout de 24 h seulement et une composition minérale incomplète.
Exemple 12:
Dans l'exemple 12, on a utilisé du phosphate monosodique anhydre et, dans l'exemple 12bis, une quantité équivalente de phosphate disodique. Dans les deux cas, les blocs obtenus ont des propriétés comparables aux précédents; cependant, les blocs de l'essai 12 sont spongieux.
On remarque des efflorescences dans les blocs de l'essai 12bis. Exemple 13 :
On prépare des blocs comme précédemment, à partir d'une composition qui contient du carbonate acide de sodium et pas de chlorure de sodium.
Exemple 14:
Nous avons décrit précédemment un procédé de fabrication de blocs à lécher sans compression, lesquels étaient bien consommés par les animaux. Pour améliorer cette consommation, nous avons trouvé un procédé pour diminuer la dureté des blocs. De plus, ce procédé peut s'appliquer à la fabrication de galettes destinées à être croquées. Nous avons trouvé qu'il existait dans la formule des rapports optimaux entre l'oxyde de magnésium et le carbonate de magnésium; plus l'introduction de carbonate de magnésium est élevée, plus tendre est le bloc. Ce carbonate de Mg peut entrer dans la formule jusqu'au taux de 12%, l'optimum étant de 5 parties de MgC03 pour 2-3 parties de MgO.
Exemple:
40% tripolyphosphate de Na
10% phosphate monobicalcique
25% carbonate de Ca
2,2% oxyde de magnésium
5% carbonate de magnésium
17,2% sel
0,6% oligo-éléments.
La fabrication de cette formule suivant le procédé décrit ci-dessus permet d'obtenir des pierres plus tendres qui seront consommées plus largement. On peut aussi verser ce mélange dans les moules appropriés sous une épaisseur de 2 cm environ, de façon à obtenir des galettes minces de 150 à 200 g environ. Celles-ci, distribuées aux animaux, peuvent être croquées directement et non plus léchées en raison de leur tendreté; leur consommation par les animaux sera donc plus élevée.
5
10
15
20
25
30
35
.40
45
50
55
60
5
631 355
Exemple N°
1
2
3
4
5
6
T ripolyphosphate de sodium
40
40
40
44
32
40
Phosphate diammonique
Phosphate mono-sodique anhydre
Carbonate de calcium
25
25
25
27,5
30
25
Carbonate de magnésium
7
Oxyde de magnésium
5
5
5
5
5
Phosphate ammoniaco-magnésien
Phosphate monobicalcique
10
20
15
20
Phosphate bical-cique, dihydraté
10
Phosphate alu-minocalcique
NaCl
20
18
10
8,5
33
10
NaHC03
Eau
50
50
50
50
30
50
P/Ca/Mg/Na
12/12/ 2,5
12/12/ 3
14/14/ 2,5
14/14/ 2,5
8/12/ 12,5
14/14/ 2,5
Ca/P
1
1
1
1
1,5
1
Exemple N°
7
8
9
10
11
12
13
T ripolyphosphate de sodium
34
30
45
40
40
Phosphate diammonique
10
Phosphate mono-sodique anhydre
10
Carbonate de calcium
33
5
30
9
8,5
25
25
Carbonate de magnésium
Oxyde de magnésium
5
6
5
5
Phosphate ammoniaco-magnésien
33
35
Phosphate monobicalcique
10
10
10
Phosphate bical-cique, dihydraté
3
10
Phosphate alu-minocalcique
33
30
NaCl
20
20
5
55
20
NaHCOj
20
Eau
50
50
50
40
40
30
50
P/Ca/Mg/Na
12,5/ 13/ 3,3
11/
12/ 25
12/ 12/ 3,5
24/ 12/ 0
16/ 8/ 3
12/ 12/ 2,5
12/ 12/ 2,5
Ca/P
1,04
1,09
1
0,5
0,5
1
1
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R

Claims (20)

631 355
1. Procédé d'agglomération de composés minéraux destinés à compléter l'alimentation animale et contenant du phosphore et du calcium, caractérisé en ce que l'on réalise un mélange des solides pulvérulents pratiquement secs comprenant au moins 30% en poids d'un phosphate alimentaire soluble dans l'eau apportant des ions phosphate, au moins 10% en poids d'un composé alimentaire de calcium apportant des ions Ca+ + capables de réagir avec les ions phosphate et au moins un phosphate alimentaire partiellement soluble dans l'eau, on provoque une réaction exothermique en phase aqueuse au moyen de l'ajout au mélange d'une quantité d'eau n'excédant pas 70% en poids du mélange de solides pratiquement secs, on obtient un mélange fluide à température accrue et, après refroidissement à température ambiante, d'une durée de l'ordre de 2 à 3 heures, on obtient des corps agglomérés d'une dureté et d'une friabilité convenant à l'alimentation animale.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans les corps agglomérés, le rapport des teneurs en poids en calcium et phosphore est compris entre 0,4 et 1,6.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on choisit des solides pulvérulents dont la quantité d'eau libre n'excède pas 5% en poids.
4. Procédé selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'on ajoute au mélange une quantité d'eau comprise entre 25 et 70% en poids, on met le mélange fluide à température accrue obtenu en forme dans des moules et, après refroidissement, on sépare des moules des blocs moulés agglomérés.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la quantité d'eau est comprise entre 40 et 60% en poids.
6. Procédé selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'on soumet le mélange de solides secs pulvérulents à un brassage en même temps qu'à un ajout d'eau pulvérisée en quantité comprise entre 5 et 25% en poids et on forme des granulés agglomérés que l'on recueille.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on choisit un phosphate soluble dans l'eau, dans le groupe formé par l'orthophosphate monosodique, les polyphosphates de sodium tels que les tripolyphosphates, l'orthophosphate monocalcique et les phosphates d'ammonium.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on choisit un tripolyphosphate de sodium à titre de phosphate soluble dans l'eau.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la quantité de phosphates solubles est de 30 à 60% du poids total des constituants pratiquement secs.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on choisit les composés de calcium dans le groupe formé par les oxydes, hydroxydes, carbonates, lactates, chlorures, stéarates, propionates, sulfates, acétates.
11. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la quantité de composés de calcium mise en œuvre apportent aux corps agglomérés de l'invention une quantité de calcium en poids comprise entre 5 et 25% du poids total.
12. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange de solides pratiquement secs comprend aussi un composé de magnésium choisi dans le groupe formé par les oxydes, hydroxydes, carbonates, lactates, chlorures, stéarates, propionates, sulfates, acétates, phosphates doubles tels que le phosphate ammoniaco-magnésien, carbonates doubles tels que le carbonate de calcium et de magnésium.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que la quantité de composés de magnésium mise en œuvre apporte aux corps agglomérés de l'invention une quantité de magnésium allant jusqu'à 12% du poids total.
14. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on choisit des phosphates alimentaires partiellement solubles dans l'eau et agissant en tant que régulateurs de la réaction tels que les phosphates de calcium, les phosphates d'alumine, le phosphate alumino-calcique, le phosphate ammoniaco-magnésien.
15. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on ajoute au mélange de solides pulvérulents du chlorure de sodium.
16. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on ajoute au mélange de solides pulvérulents du carbonate acide de sodium.
17. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on ajoute au mélange de solides pulvérulents des adjuvants d'alimentation choisis dans le groupe formé par les oligoéléments, les vitamines, les antibiotiques, les arômes, les facteurs de croissance pour animaux.
18. Compléments minéraux d'alimentation des animaux agglomérés obtenus par le procédé selon la revendication 1.
19. Compléments minéraux d'alimentation des animaux selon la revendication 18, sous forme de blocs agglomérés obtenus par le procédé selon la revendication 4.
20. Compléments minéraux d'alimentation des animaux selon la revendication 18, sous forme de granulés agglomérés obtenus par le procédé selon la revendication 6.
CH316278A 1977-03-23 1978-03-22 Process for agglomerating inorganic compounds intended to supplement animal feed CH631355A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7708633A FR2384538A1 (fr) 1977-03-23 1977-03-23 Complementation minerale d'alimentation animale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH631355A5 true CH631355A5 (en) 1982-08-13

Family

ID=9188453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH316278A CH631355A5 (en) 1977-03-23 1978-03-22 Process for agglomerating inorganic compounds intended to supplement animal feed

Country Status (9)

Country Link
AR (1) AR218059A1 (fr)
BE (1) BE865196A (fr)
BR (1) BR7801797A (fr)
CH (1) CH631355A5 (fr)
DE (1) DE2812977C3 (fr)
FR (1) FR2384538A1 (fr)
IT (1) IT7848535A0 (fr)
NL (1) NL7803111A (fr)
PT (1) PT67814A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE439723B (sv) * 1979-08-28 1985-07-01 Boliden Ab Forfarande for framstellning av mineralslicksten samt dervid framstelld produkt

Also Published As

Publication number Publication date
FR2384538B1 (fr) 1982-02-12
IT7848535A0 (it) 1978-03-21
PT67814A (fr) 1978-04-01
DE2812977A1 (de) 1978-09-28
BE865196A (fr) 1978-09-22
AR218059A1 (es) 1980-05-15
DE2812977B2 (de) 1979-10-04
BR7801797A (pt) 1979-01-02
FR2384538A1 (fr) 1978-10-20
NL7803111A (nl) 1978-09-26
DE2812977C3 (de) 1980-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI85795B (fi) Foerfarande foer framstaellning av en haord i huvudsak sockeralkohol och riktigt xylitol innehaollande soetsaksprodukt.
CA1163493A (fr) Lactate de calcium et d'ammonium et lactoserum concentre, ammonie, fermente et solidifie
EP0560882B1 (fr) Procede de fabrication de produits phospho-azotes
US5354350A (en) Citrate soluble slow release iron humate
US4026695A (en) Particulate multicomponent soil additive
FR2464032A1 (fr) Nouvelles compositions a base de lysine, pour alimentation animale, et leur preparation
US5556634A (en) Preparation of near-neutral anionic salt feed minerals
AU5192099A (en) Chelated feed additive and method of preparation
CH631355A5 (en) Process for agglomerating inorganic compounds intended to supplement animal feed
CA1109318A (fr) Complement mineral d'alimentation animale
FR2485887A1 (fr) Procede de fabrication de caramel de sucre sous forme pulverulente
JPS62230701A (ja) 農薬的に活性な塩の連続的製造方法
CA1137353A (fr) Procede de preparation de blocs et d'agglomeres de produits alimentaires pour animaux
FR2771601A1 (fr) Perfectionnement a un phosphate monocalcique monohydrate pour une utilisation comme composant de produits de fourrage ainsi que procede pour sa production
CH635487A5 (fr) Procede de fabrication de gommes a macher.
FR2473502A1 (fr) Procede de preparation d'un engrais fluide thioxotropique a base de vinasse et produit obtenu
US4420636A (en) Calcium ammonium lactate
US4022887A (en) Cariostatic compositions and method of application
JPS5830273B2 (ja) 醗酵廃液を固形化した肥料の製造方法
JP2015525727A (ja) 自由流動性固体酸性p/k肥料を製造するための連続的方法
JPS6338176B2 (fr)
SU1085496A3 (ru) Способ получени кормовой добавки
CH616317A5 (en) Method of preparation of mineral supplements for animals
JPH01120254A (ja) 家畜用固形飼料及びその製造方法
EP0025024B2 (fr) Procédé pour la fabrication de la nourriture minerale

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased