CH635487A5 - Procede de fabrication de gommes a macher. - Google Patents

Procede de fabrication de gommes a macher. Download PDF

Info

Publication number
CH635487A5
CH635487A5 CH115379A CH115379A CH635487A5 CH 635487 A5 CH635487 A5 CH 635487A5 CH 115379 A CH115379 A CH 115379A CH 115379 A CH115379 A CH 115379A CH 635487 A5 CH635487 A5 CH 635487A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sorbitol
acid
chewing gum
gum
sugar
Prior art date
Application number
CH115379A
Other languages
English (en)
Inventor
Arne Martinus Pedersen
Henning Sonder
Original Assignee
Petris Eftf
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Petris Eftf filed Critical Petris Eftf
Publication of CH635487A5 publication Critical patent/CH635487A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G4/00Chewing gum
    • A23G4/06Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G4/00Chewing gum
    • A23G4/06Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds
    • A23G4/10Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds characterised by the carbohydrates used, e.g. polysaccharides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)
  • Seasonings (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication de gommes à mâcher sans sucre, dans lequel on utilise du sorbitol à la place du sucre pour donner au produit le goût sucré.
En raison de l'effet nuisible sur la dentition dû à la consommation de gommes à mâcher contenant du sucre, une recherche intensive a été effectuée pour trouver des produits ayant un goût sucré susceptibles de remplacer le sucre dans les gommes à mâcher et l'intérêt s'est spécialement concentré sur le sorbitol, du fait qu'il a été constaté que cette substance n'est pas, ou dans un degré sensiblement moindre, nuisible aux dents.
Par ailleurs, l'utilisation de sorbitol dans les gommes à mâcher présente d'autres avantages, du fait qu'il possède des propriétés d'augmentation de la consistance, et que son utilisation rend possible la consommation par les diabétiques de gommes à mâcher édulcorées au sorbitol, du fait qu'ils exigent moins d'insuline que les gommes courantes préparées au sucre.
Le gros accroissement de la consommation de gommes à mâcher, en particulier par les jeunes, a rendu l'utilisation de sorbitol particulièrement importante, dans le but d'éviter l'agression des dents, et de nombreuses propositions ont été faites pour l'utilisation du sorbitol pour la confection de gommes à mâcher. Ces propositions étaient fondées sur l'utilisation de sorbitol et de mannitol comme édulco-rants. Toutefois, les premières expériences dans cette direction ne connurent pas un succès retentissant, du fait que la consistance des gommes n'était pas satisfaisante.
On a tenté d'additionner de la gélatine et différentes gommes végétales, sans résultats satisfaisants, jusqu'au moment où, finalement, on a essayé la gomme d'acacia.
Selon le brevet américain N° 3352689, il serait possible d'obtenir un accroissement sensible de la consistance en mélangeant une solution aqueuse de gomme d'acacia, à température inférieure à 70° C, avec une gomme de base de type courant et des édulcorants artificiels pour former un mélange sensiblement uniforme, auquel on ajoute du sorbitol solide, de la gomme d'acacia et du mannitol solides, après quoi on continue à mélanger à une température de 35 à 50° C en additionnant des substances farineuses pour obtenir une masse homogène à partir de laquelle on forme les unités de gommes à mâcher.
Un autre développement a été réalisé par le brevet américain N° 3857965, selon lequel la gomme à mâcher est produite en fondant du sorbitol cristallin, en mélangeant le sorbitol fondu avec la gomme de base et avec une substance empêchant la cristallisation, pour former un mélange homogène.
Alternativement, en accord avec ce brevet, au lieu d'utiliser du sorbitol cristallin, on utilise une solution aqueuse de sorbitol, qui a été concentrée par évaporation et contient du glycérol et/ou du mannitol pour empêcher la cristallisation. Ce procédé est censé faciliter la maniabilité et la formation des produits à base de gomme à mâcher.
En référence à ce dernier brevet, la gomme d'acacia est également utilisée comme agent accroissant la consistance mais, afin d'empêcher la composition de devenir friable et non travaillable, les proportions des différents ingrédients doivent être ajustées mutuellement avec soin, et, selon la description, les quantités optimales des ingrédients individuels doivent être déterminées empiriquement.
Cela entraîne des problèmes techniques de fabrication, du fait que les matières premières qui entrent dans la composition ne sont pas particulièrement bien définies, de sorte qu'un simple changement de fournisseur peut être la cause de l'échec d'un procédé par ailleurs digne de confiance.
La présente invention se propose de pallier ces inconvénients, et on s'est aperçu avec surprise que l'addition de quantités relativement faibles d'acide de sucre, tel que l'acide gluconique, l'acide glucuroni-que ou l'acide galacturonique, ou des sels de ces acides solubles dans l'eau, par exemple des sels métalalcaliques, permettent d'atteindre ce but.
La caractéristique principale du présent procédé consiste à utiliser, comme édulcorant, du sirop de sorbitol presque entièrement évaporé contenant un acide de sucre ou un sel de cet acide soluble dans l'eau.
De cette manière, les avantages ne proviennent pas seulement du fait que la composition obtenue se travaille plus facilement en pièces individuelles, et que le procédé devient insensible aux variations de composition des matières premières, mais en ce que les produits obtenus ont une stabilité de stockage nettement plus grande.
En addition au sirop de sorbitol évaporé, on mélange une faible quantité de sorbitol solide pour augmenter la texture de la composition; la quantité de sorbitol par rapport au sirop de sorbitol évaporé n'excède pas 1:4.
Selon une forme de réalisation préférée du présent procédé, la proportion de sorbitol par rapport à l'acide de sucre ou sel de cet acide est comprise entre 100:2 et 100:12, de préférence entre 100:6 et 100:10, pour la fabrication de gommes à mâcher édulcorées au sorbitol selon l'invention.
Particulièrement en ce qui concerne la gomme à mâcher, il est extrêmement important que les propriétés physiques du sorbitol se modifient par l'adjonction d'un acide de sucre ou d'un sel de cet acide, parce qu'il a été prouvé qu'une telle gomme peut être stockée très longtemps sans devenir dure, bien que cette addition résulte en un accroissement de la texture de la composition de la gomme à mâcher. Cela est dû à un contrôle de la tendance à la cristallisation du sorbitol résultant de cette addition, bien que le risque d'influencer le durcissement de la composition de gomme à mâcher par cette addition ne puisse pas être écarté.
En accord avec l'invention, l'utilisation du gluconate de sodium comme celle d'acide de sucre est particulièrement appropriée, et l'évaporation du sirop de sorbitol est réalisée après addition du gluconate de sodium.
L'avantage qui en résulte est que, d'après l'addition de gluconate de sodium, le sirop de sorbitol, contenant habituellement aux alentours de 70% de matière sèche, peut être soumis à une forte évaporation qui lui permet d'atteindre une très forte concentration, 90% ou plus, et demeure cependant sous une forme plastique où il peut être manipulé sans difficulté, par exemple mélangé à une gomme de base. La composition de la gomme à mâcher ainsi obtenue a une texture qui lui permet d'être coupée et mise en forme sans qu'elle craque ou que sa surface subisse des déformations non souhaitées.
En outre, même en incluant le coût de l'opération d'évaporation, le sirop de sorbitol est une matière première sensiblement moins coûteuse que le sorbitol solide.
Les variétés commerciales de sorbitol solide ou de sirop de sorbitol qui sont utilisées dans la production de gommes à mâcher sans sucre contiennent habituellement de faibles quantités de mannitol qui, selon le brevet américain N° 3857965 mentionné précédemment, ont un effet tendant à accroître la consistance. Toutefois, la contribution dans ce sens apportée par la présence de mannitol dans la matière première utilisée dans le présent procédé ne peut de loin pas concourir avec l'effet obtenu grâce à l'acide de sucre ou de son sel.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
635 487
En l'absence d'addition d'acide de sucre ou d'un sel d'acide de sucre, il n'est même pas possible d'évaporer un sirop de sorbitol commercial jusqu'au point où il peut être utilisé d'une manière économique comme matière première.
Pour illustrer cet aspect, deux portions de sirop de sorbitol, l'une sans addition et l'autre contenant 8% de son poids de gluconate de sodium, sont soumises à évaporation jusqu'à ce qu'elles contiennent 95% de matière sèche. Les produits obtenus sont refroidis jusqu'à 20° C et laissés au repos pour observation. En moins de 20 h, le produit sans gluconate de sodium se solidifie en une matière dure cristallisée, tandis que l'autre produit reste sous la forme d'une masse visqueuse claire pendant toute la période d'observation couvrant plusieurs jours.
Dans la fabrication de gommes à mâcher parle procédé ci-dessus, on obtient un bon résultat si le pourcentage en poids des ingrédients essentiels est maintenu dans les proportions suivantes:
Gomme de base 20-30, de préférence 24-26%
Sorbitol solide 0-25, de préférence 16-22%
Sirop de sorbitol 40-70, de préférence 45-60%
Sucre acide ou sel 2-9, de préférence 4-6%
A cette masse, on mélange généralement une faible quantité, par exemple 1-3%, de phosphate ou carbonate de calcium ou magnésium qui sert d'agent polissant pour les dents pendant que la gomme est mâchée, et d'autres substances farineuses telles que par exemple des huiles de menthe poivrée ou menthol, habituellement en quantités allant de 0,1 à 1,5%.
Des compositions typiques et leurs procédés de fabrication sont illustrés par les exemples suivants:
Exemples:
Les ingrédients sont les suivants:
Parties en poids
Gomme de base (produit commercial)
27
23
21
Sorbitol solide
4
20
25
70% de sirop de sorbitol concentré à 95%
63
47
42
Gluconate de sodium
2
6
8
Phosphate de calcium
2,5
2,5
2,5
Agent farineux sous la forme d'un
*
mélange d'huiles de menthe poivrée et
de menthol
1,5
1,5
1,5
15 100 100 100
La gomme de base est broyée dans un mélangeur jusqu'à ce que sa température ait atteint 50-60 °C. Simultanément, du gluconate de sodium est ajouté au sirop de sorbitol dans un agitateur et dissous par agitation, après quoi on concentre jusqu' à 95% de matière sèche, 20 et la solution chaude (65 °C) concentrée est transvasée dans le mélangeur et mélangée à la gomme de base. On ajoute ensuite le sorbitol solide et le phosphate de calcium, ainsi que finalement les agents farineux.
25 Le mélange final a une consistance qui lui permet d'être roulé et découpé.
R

Claims (3)

635 487
1. Procédé de fabrication de gommes à mâcher sans sucre, utilisant un composant de base pour gommes à mâcher et du sorbitol comme édulcorant, caractérisé en ce qu'on utilise un sirop de sorbitol hautement concentré contenant un acide de sucre ou un sel d'un tel acide, soluble dans l'eau, pour diriger la cristallisation du sorbitol.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un rapport en poids compris entre 100:12 et 100:2 de sorbitol par rapport à l'acide de sucre ou au sel de cet acide.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le sel de l'acide de sucre est le gluconate de sodium et en ce que la concentration du sirop de sorbitol est effectuée après addition du gluconate de sodium.
CH115379A 1978-02-03 1979-02-02 Procede de fabrication de gommes a macher. CH635487A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DK049678A DK151365C (da) 1978-02-03 1978-02-03 Fremgangsmaade ved fremstilling af sukkerfri tyggegummi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH635487A5 true CH635487A5 (fr) 1983-04-15

Family

ID=8094216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH115379A CH635487A5 (fr) 1978-02-03 1979-02-02 Procede de fabrication de gommes a macher.

Country Status (17)

Country Link
US (1) US4263327A (fr)
JP (1) JPS54151169A (fr)
AT (1) AT364712B (fr)
BE (1) BE873914A (fr)
CA (1) CA1118628A (fr)
CH (1) CH635487A5 (fr)
DE (1) DE2904029C3 (fr)
DK (1) DK151365C (fr)
FI (1) FI62208C (fr)
FR (1) FR2415965A1 (fr)
GB (1) GB2013474B (fr)
IT (1) IT1188803B (fr)
NL (1) NL7900758A (fr)
NO (1) NO148871C (fr)
SE (1) SE432177B (fr)
SU (1) SU1003737A3 (fr)
ZA (1) ZA79448B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4252794A (en) * 1979-12-20 1981-02-24 Ici Americas Inc. Gamma-sorbitol polymorph
US5041294A (en) * 1990-04-24 1991-08-20 Wm. Wrigley Jr. Company Sorbitol-modified flavor
US5223282A (en) * 1991-02-01 1993-06-29 Wm. Wrigley Jr. Company Methods of producing chewing gum using molten sorbitol and gum produced thereby
US5651936A (en) * 1993-12-29 1997-07-29 Wm. Wrigley Jr. Company Syrups containing sorbitol, a plasticizing agent and an anticrystallization agent and their use in chewing gum and other products
WO1998023165A1 (fr) * 1996-11-27 1998-06-04 Wm. Wrigley Jr. Company Procede permettant de reguler la liberation de cafeine dans de la gomme a macher et gomme ainsi produite
US20030180414A1 (en) * 1996-11-27 2003-09-25 Gudas Victor V. Method of controlling release of bitterness inhibitors in chewing gum and gum produced thereby
US6472000B1 (en) 1996-12-23 2002-10-29 Wm. Wrigley Jr. Co. Method of controlling release of bitterness inhibitors in chewing gum and gum produced thereby
US6080432A (en) * 1996-12-23 2000-06-27 Wm. Wrigley Jr. Company Chewing gum composition containing sodium glycinate and method of making a chewing gum product therefrom
RU2394445C2 (ru) 2006-02-15 2010-07-20 Вм. Ригли Дж. Компани Некристаллизующиеся сиропы, содержащие сорбит, и их применение в жевательных резинках

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1807704A (en) * 1931-06-02 Chewing gttm and method of making the xahrb
US3352689A (en) * 1966-02-14 1967-11-14 Warner Lambert Pharmaceutical Sugarless gum
US3743518A (en) * 1971-01-18 1973-07-03 Cumberland Packing Corp Artificial sweetener composition
US3738845A (en) * 1972-01-07 1973-06-12 Pfizer Process for the manufacture of sugarless confections
US3857965A (en) * 1973-10-11 1974-12-31 Wrigley W Co Method for making a chewing-gum composition
US3973041A (en) * 1976-03-03 1976-08-03 Ici United States Inc. Sugarless chewing gum having improved shelf life

Also Published As

Publication number Publication date
NO790344L (no) 1979-08-06
FI62208C (fi) 1982-12-10
DE2904029A1 (de) 1979-08-09
DE2904029B2 (de) 1981-06-11
FR2415965B1 (fr) 1985-03-08
SU1003737A3 (ru) 1983-03-07
DK151365B (da) 1987-11-30
IT7967233A0 (it) 1979-02-02
FI62208B (fi) 1982-08-31
US4263327A (en) 1981-04-21
GB2013474A (en) 1979-08-15
GB2013474B (en) 1982-03-24
ATA78979A (de) 1981-04-15
IT1188803B (it) 1988-01-28
CA1118628A (fr) 1982-02-23
SE432177B (sv) 1984-03-26
AT364712B (de) 1981-11-10
ZA79448B (en) 1980-02-27
JPS54151169A (en) 1979-11-28
FR2415965A1 (fr) 1979-08-31
SE7900927L (sv) 1979-08-04
BE873914A (fr) 1979-08-02
NL7900758A (nl) 1979-08-07
NO148871B (no) 1983-09-26
NO148871C (no) 1984-01-04
DK49678A (da) 1979-08-04
FI790330A (fi) 1979-08-04
DE2904029C3 (de) 1982-05-06
DK151365C (da) 1988-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1350436B1 (fr) Composition liquide de maltitol, son procédé de fabrication et ses utilisations
CA2379191C (fr) Confiserie sans sucre
FR2676164A1 (fr) Chocolat hypocalorique.
CH639537A5 (fr) Gomme a macher contenant un remplissage liquide aromatise.
FR2714796A1 (fr) Confiserie grainée et procédé de fabrication de ladite confiserie.
EP0500640A1 (fr) Bonbons durs contenant du xylitol et leur procede de fabrication
CH635487A5 (fr) Procede de fabrication de gommes a macher.
EP0192007A1 (fr) Chewing-gum sans sucre moucheté et son procédé de fabrication
FR2520980A1 (fr) Produits chocolates a teneur accrue en proteines et procede pour leur production
CA2374101A1 (fr) Procede d'enrobage de sucres cuits sans sucre
CA1279225C (fr) Procede pour incorporer une substance faiblement soluble dans l'eau, notamment l'aspartame dans un produit alimentaire moule a base de sucre
EP0431995B1 (fr) Composition édulcorante concentrée utilisable dans les produits alimentaires
FR2778066A1 (fr) Composition edulcorante et produits alimentaires la contenant
FR2537844A1 (fr) Pastilles du type lozenge a base de sorbitol ou de fructose cristallise et leur procede de fabrication
FR2825584A1 (fr) Sucre cuit sans sucre aere et graine
FR2636213A1 (fr) Produit dietetique de l'effort, sous forme solide, et son procede de preparation
US2414131A (en) Fruit flavored food brick
FR2786665A1 (fr) Compositions de type fondant a base de polyols, compositions pharmaceutiques et complements alimentaires incluant de telles compositions et leurs procedes de preparation
FR2522936A1 (fr) Friandise fouettee et sa preparation
BE892471A (fr) Friandise fouettee et sa preparation
BE552744A (fr)
FR2504359A1 (fr) Gomme a macher contenant une combinaison d'agents edulcorants cristallises et sa preparation
CH243837A (fr) Procédé pour la fabrication de produits à base de cacao ayant un goût de chocolat et qui peuvent être mis facilement en suspension dans des liquides.
BE407115A (fr)
BE530825A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased