FR2504359A1 - Gomme a macher contenant une combinaison d'agents edulcorants cristallises et sa preparation - Google Patents

Gomme a macher contenant une combinaison d'agents edulcorants cristallises et sa preparation Download PDF

Info

Publication number
FR2504359A1
FR2504359A1 FR8108032A FR8108032A FR2504359A1 FR 2504359 A1 FR2504359 A1 FR 2504359A1 FR 8108032 A FR8108032 A FR 8108032A FR 8108032 A FR8108032 A FR 8108032A FR 2504359 A1 FR2504359 A1 FR 2504359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
syrup
recrystallized
sweetening agents
mixture
chewing gum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108032A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504359B1 (fr
Inventor
Subraman Rao Cherukuri
Walter Van Wely Vink
Dominick Richard Friello
Donald Alexander Morgan Mackay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Life Savers Inc
Original Assignee
Life Savers Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Life Savers Inc filed Critical Life Savers Inc
Priority to FR8108032A priority Critical patent/FR2504359B1/fr
Publication of FR2504359A1 publication Critical patent/FR2504359A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504359B1 publication Critical patent/FR2504359B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G4/00Chewing gum
    • A23G4/06Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds
    • A23G4/10Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds characterised by the carbohydrates used, e.g. polysaccharides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G4/00Chewing gum
    • A23G4/06Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds
    • A23G4/08Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds of the chewing gum base
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G4/00Chewing gum
    • A23G4/18Chewing gum characterised by shape, structure or physical form, e.g. aerated products
    • A23G4/20Composite products, e.g. centre-filled, multi-layer, laminated

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Abstract

GOMME A MACHER ET SA PREPARATION. LA GOMME A MACHER CONTIENT, DANS UNE GOMME DE BASE DE TYPE CLASSIQUE, UNE COMBINAISON D'AGENTS EDULCORANTS RECRISTALLISES FORMEE AU PREALABLE QUI CONSISTE EN AU MOINS DEUX AGENTS EDULCORANTS QU'ON A FAIT RECRISTALLISER A L'ETAT DE MELANGE QU'ON A DISPERSE DANS CET ETAT DANS LA GOMME DE BASE.

Description

La présente invention se rapporte à une gomme à mâcher contenant des sucres et qui dure longtemps, y compris du type "bubble gum", à structure molle non collante, rappelant un nougat croquant ou un fondant, constituée d'une gomme de base et d'une combinaison mélangée au préalable d'agents édulcorants liquides et solides, de préférence un mélange recristallisé de fructose et de saccharose, ainsi qu'à un procédé de préparation de cette gomme à macher.
Un type de "bubble gum" molle contient une quantité d'eau relativement forte conçue pour donner au produit un goût savoureux et une consistance molle et qui est emballée de manière que l'humidité reste dans le produit au cours du stockage.
Un autre type de "bubble gum" molle utilise une quantité relativement forte d'une gomme de base du type polyisobutylène remplaçant le caoutchouc de styrène-butadiène ou le caoutchouc naturel, avec du sucre, du sirop de mats et des matières sèches de sirop de mais; ce produit ne contient pas de liant tel que les dextrines, de sorte qu'a l'origine il présente une structure discontinue molle qui, à la mastication, se transforme en une structure continue permettant de souffler des bulles. Malheureusement, on a constaté que ce produit collait à son emballage, spécialement au cours de la saison chaude.
La présente invention concerne une gomme à macher perfectionnée contenant des sucres, qui est non collante, présente une structure rappelant le nougat croquant ou le fondant, un goût sucré qui persiste pendant de longues durées, une consistance douce et lisse, une saveur améliorée, une sensation d'amorphe à la morsure et qui est formée d'une gomme de base, d'une combinaison mélangée au préalable et recristallisée d'au moins deux agents edulcorants, y compris des agents édulcorants solides et liquides, ladite combinaison contenant de préférence du saccharose et/ou du sorbitol et/ou de l'hydrolysat d'amidon hydrogéné, et du sirop de fructose concentré, seuls ou avec du glucose liquide, du sirop d'hydrolysat de mais hydrogéné, du sirop de mais, du sirop de sorbitol et/ou du sucre inversé, dans le mélange recristallisé, et des arômes, des plastifiants et d'autres constituants classiques des gommes à matcher. Cette gomme à escher convient tout particulièrement à l'utilisation sous la forme "bubble gum".
I1 est essentiel que les agents édulcorants liquides et solides mentionnés ci-dessus constituent une combinaison formée au préalable d'agents édulcorants solides en particules, ces dernières étant revêtues d'un sirop édulcorant, ledit mélange ayant été chauffé, séché jusqu'à formation d'une masse homogène, puis refroidi de manière à provoquer la recristallisation de la masse sous la forme d'un solide amorphe. Les agents édulcorants recristallisés confièrent à la gomme à matcher une consistance et une texture molles et lisses, semblables a celles des bonbons du type nougat ou du type fondant, et des propriétés non collantes.
En outre, la combinaison d'agents édulcorants mélangés au préalable, dont on vient de parler, peut contenir un mélange "fondant sec" formé à partir des agents édulcorants mentionnés ci-dessus et qui est reconstitué avec de l'eau puis ajouté å la gomme de base et aux autres constituants de la gomme å matcher, donnant ainsi la gomme å matcher selon l'invention.
On a également trouvé que le pouvoir édulcorant du fructose seul et du saccharose seul était accru lorsqu'on utilisait ces sucres sous forme d'une combinaison entre eux formée au préalable.
La gomme à matcher de l'invention, dans le mode de réalisation préféré, consiste en une gomme å escher contenant des sucres et comprenant une gomme de base en proportion allant d'environ 12 a 40X et, de préférence d'environ 15 à 35% du poids de la gomme à matcher, etune combinaisond'agents edulcorants liquides et solides recristallisés formée au préalable, qui représente environ 4Q à 857. et, de préférence, environ 60 a 80% du poids de la gomme à matcher,
La combinaison d'agents édulcorants formée au préalable est constituée d'agents édulcorants solides, tels que le saccharose, le lactose, le maltose, le sorbitol, le fructose, le dextrose, l'arabinose, le xylose, le ribose, le mannose, le galactosse, l'hydrolysat d'amidon hydrogéné, ou de mélanges de deux ou plusieurs de ces constituants, et d'agents édulcorants liquides tels que des solutions aqueuses des agents édulcorants qu'on vient d'énumérer, par exemple le sirop de mats, le sirop de sorbitol, le sirop de fructose, le sirop inversé, le sirop de glucose, les sirops d'amidon hydrogéné et les agents édulcorants analogues. Ces sirops contiendront de préférence d'environ 50 à 99% en poids, et de préférence d'environ 70 à 90% en poids de matiere sèche. Les solides et liquides seront utilisés dans la combinaison édulcorante formée au préalable dans des proportions relatives en poids solides liquides qui se situent dans l'intervalle d'environ 1:1 à 30:1 et, de préférence d'environ 2:1 à 19:1.Bien que la demanderesse ne souhaite pas être limitée par une théorie quelconque, elle pense que, lors du mélange préalable des agents édulcorants solides et des agents édulcorants liquides, les cristaux de l'agent édulcorant solide, par exemple les cristaux de sucre, ont des dimensions qui diminuent, de sorte que les cristaux sont plus arrondis, plus lisses et plus glissants, contribuant ainsi à la sensation molle et douce à la morsure et à la structure de fondant de la gomme à matcher. I1 s'agit là d'un résultat tout à fait surprenant, car cet effet est le contraire du comportement habituel des poudres cristallines introduites dans lteau; en effet, on constate alors apparemment un effet de grossissement dO à la solubilité préférentielle des cristaux fins.
La gomme à macher finie contenant les petites particules lisses d'agents édulcorants revêtues d'un agent édulcorant liquide conformément à l'invention est non seulement molle et facile à casser mais non collante, facile à emballer et aussi facile à sortir de l'emballage.
Les combinaisons d'agents édulcorants formées au préalable, dans lesquelles un agent édulcorant solide est revêtu d'un agent édulcorant en sirop, comprennent, pour celles qu'on préfère, d'environ 35 à 95% de saccharose (ou de saccharose dissous dans l'eau) en tant qu'agent édulcorant solide, et d'environ 5 à oc d'un sirop de fructose concentré (contenant d'environ 40 à 90% de fructose), seuls ou en combinaison avec d'environ 1 à 30oye de glucose liquide, d'environ 1 a 30 de sirop de mais d'environ 1 à 25% de sucre inversé, toutes ces indications de pour cent se rapportant au poids de la combinaison formée au préalable d'agents édulcorants solides et liquides.Dans ces combinaisons préférées, l'agent édulcorant solide est utilisé avec l'agent édulcorant liquide dans des proportions relatives en poids qui vont d'environ 1:1 à 30:1.
Parmi les sirops d'amidon hydrogéné, également appelés hydrolysats d'amidon hydrogéné, qu'on peut utiliser dans l'invention, on citera ceux décrits dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique (Reissue Patent) nO 26 959 ou le brevet des Etats-Unis d'Amérique n" 3 556 811 ainsi que divers sirops et/ou poudres de glucose hydro géné qui contiennent du sorbitol, des disaccharides hydrogénés, des tri- à hexa-saccharides hydrogénés, et des polysaccharides supérieurs hydrogénés ou des mélanges de deux ou plusieurs de ces constituants.
Les sirops et/ou poudres de glucose hydrogéné peuvent être obtenus par hydrogénation catalytique de sirops de glucose courants (convertis à l'acide et/ou aux enzymes) à un point où tous les groupes terminaux glucoses des saccharides sont réduits en alcools, c'est-a-dire les groupes terminaux dextrose en groupes terminaux sorbitol. Dans le cas des sirops de glucose hydrogéné, les matières sèches totales sont constituées d'environ 4 à 30X de sorbitol, d'environ 5 à 659. de disaccharides hydrogénés (c'st-b- dire de maltitol), d'environ 15 à 75% de tri- à hepta-saccharides hydrogénés et d'environ 10 a 65% de polysaccharides au-delà de hepta, hydrogénés.
Dans les hydrolysats d'amidon hydrogéné qui conviennent tout particulièrement, on trouve d'environ 6 à 107. de sorbitol, d'environ 25 à 55% de disaccharides hydrogénés, d'environ 20 à 40% de tri- à hepta-saccharides hydrogénés et d'environ 15 à 30% de polysaccharides au-delà de hepta, hydrogénés. Dans d'autres hydrolysats d'amidon hydrogéné qui conviennent, on trouve d'environ 8 à 20% de sorbitol, d'environ 5 à 15% de disaccharides hydrogénés et d'environ 2 à 75% de tri- à penta-saccharides hydrogénés.
On apprécie tout particulièrement les hydrolysats d'amidon hydrogéné aux compositions ci-après
Parties en poids
1 2 3
Sorbitol 10,5 17 15
Disaccharides hydrogénés 7,5 13 10
Tri- à penta-saccharides hydrogénés 20 70
Parties en poids
1 2 3
Saccharides hydrogénés au-delà de penta et alcools supérieurs de saccharides 62
Parties en poids
4 5 6 7
Sorbitol 5-8 6-8 6-8 5-8
Disaccharides hydrogénés 50-58 40-45 25-30 25-58
Tri- à hexa-saccharides hydrogénés 20-25 25-30 35-40 20-40
Saccharides hydrogénés au-delà de hexa 15-20 20-25 25-30 15-30
L'hydrolysat d'amidon hydrogéné tel que décrit cidessus peut être employé en tant que substitut du sirop de mais, du sirop de fructose ou d'un autre plastifiant ou assouplissant, du sucre et même des alcools des sucres.
La gomme à matcher contiendra une gomme de base relativement insoluble dans l'eau, impénétrable par l'eau, en quantité allant d'environ 8 a 50% et, de préférence, d'environ 15 à 40% du poids de la gomme à m cher.
En général, la gomme de base est prépare par chauffage et mélange de divers composants tels qu'une gomme naturelle, des résines synthétiques, des cires, des plastifiants, etc., selon des technique bien connues. Comme exemples typiques de constituants qu'on trouve dans les gommes de base pour gomme à macher, on citera des substances masticatoires d'origine végétale comme la gomme de sapotiller, les gommes dites crown gum, nispero, rosidinha, jelutong, pendare, perillo, niger gutta, tunu, etc., des substances masticatoires d'origine synthétique comme le polymère de butadiène-styrène, le copolymère d'isobutylène-isoprène, la cire de pétrole, le polyéthylène, le polyisobutylène, l'acétate de polyvinyle, etc., des plastifiants tels que la lanoline, l'acide stéarique, le stéarate de sodium, le stéarate de potassium, etc., des antioxydants, tels que l'hydroxyanisole butylé, l'hydroxytoluène butylé et le gallate de propyle.
La gomme insoluble dans l'eau peut consister en l'une quelconque des diverses bases décrites, par exemple, dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique nO 3 052 552 et 2 197 719. On donne ci-après une liste de composants typiques de gommes de base.
Base I Parties en poids
Gomme ester 88
Matières sèches de latex de caoutchouc 10
Lécithine 2
Base II
Gomme de sapotiller 30
Jelutong 60 Gutta soh 8
Lécithine 2
Base iII
Gomme de sapotiller partiellement oxydée 98
Lécithine 2
Base IV
Jelutong (sec) 80 Gutta siak 18
Lécithine 2
La gomme à matcher peut également contenir des arômes par exemple des arômes acides ou de fruits ou des armes non acides ou de menthe, en proportions allant d'environ 0,3 à 2,0% en poids et, de préférence, d'environ 0,5 a 1,2% du poids de la gomme finale.
Dans les arômes utilisés, on peut trouver des armes et essences synthétiques provenant de plantes, de feuilles, de fleurs, de fruits, etc. Comme exemples d'huiles aromatiques de ce type, on citera l'acide adipique, l'acide succinique et l'acide fumarique, des essences d'agrumes telles que l'essence de citron, l'essence d'orange, 1 'essence de lime, l'essence de pamplemousse, des essences de fruits telles que l'essence de pomme, l'essence de poire, l'essence de pêche, l'essence de fraise, l'essence d'abricot, l'essence de framboise, l'essence de cerise, l'essence de prune, l'essence d'ananas et les huiles essentielles ci-après : essence de menthe poivrée, essence de menthe verte, essence de girofle, essence de bay, essence d'anis, essence d'eucalyptus, essence de thym, essence de feuille de cèdre, essence de cannelle, essence de noix muscade, essence de sauge, essence d'amande amère, essence de cassia et salicylate de méthyle (essence de wintergreen). On peut également incorporer dans la gomme à mâcher divers arômes synthétiques, tels que des armes de fruits mélangés, accompagnés ou non de préservateurs de type classique.
La gomme à mâcher selon l'invention peut également contenir un sucre naturel, par exemple l'un quelconque de ceux mentionnés ci-dessus en référence aux agents édulcorants solides de la combinaison formée au préalable, ainsi qu'un agent édulcorant artificiel autre qu'un sucre, qu'on utilise conjointement à la combinaison d'agents édulcorants formée au préalable.
Comme exemples d'agents édulcorants artificiels (agents édulcorants autres que des sucres ou substituts de sucres), qu'on peut utiliser dans l'invention, on citera des agents édulcorants solubles ou peu solubles dans l'eau, par exemple la forme acide libre de la saccharine, les sels de sodium, de calcium ou d'ammonium de la saccharine, des dihydrochalcones, la glycyrrhizine, le dérivé dipotassique de la glycyrrhizine, le sel d'ammonium de l'acide glycyrrhizique, l'ester méthylique de la L-aspartyl-Lphénylalanine, le sel de sodium ou de potassium du 2,2-dioxyde de la 3, 4-dihydro-6-méthyl-l, 2, 3-oxathiazine-4-one (Ace-sulfame-K) ou encore Stevia rebaudiana, Richardella dulcifica, Dioscoreophyllum cumminsii, des sels cyclamiques libres et des agents analogues ou des mélanges de deux ou plusieurs d'entre eux.
La gomme à matcher selon l'invention peut également contenir des gommes esters de type classique, du polydextrose, des matières de charge, telles que le carbonate de calcium, des agents texturants tels que l'alumine hydratée, des plastifiants, des agents assouplissants ou émulsionnants, tels que la lécithine, les acides gras, la glycérine, le monos téara te de glycéryle, des huiles végétales hydrogénées, du monostéarate de sorbitanne, du suif, de l'isomaltitol, du propylèneglycol. des colorants F.D. v C.
et d'autres additifs classiques pour gommes à mâcher, bien connus des techniciens en la matière.
La gomme à nicher selon -l'invention peut être préparée par le mode opératoire suivant
On prépare d'abord la combinaison d'agents édulcorants recristallisés formée au préalable en chauffant un mélange de l'agent édulcorant solide (par exemple un sucre en poudre ou un sucre liquide dans l'eau) et de l'agent édulcorant liquide (par exemple du sirop concentré de fructose, du glucose liquide, du sirop de mats, du sucre inversé ou un mélange de deux ou plusieurs de ces agents) à une température dans l'intervalle d'environ 93 à'l270C et, de préférence, d'environ 110 à 121"C, en agitant ou sans agiter, formant ainsi une masse homogène qu'on refroidit par exemple par exposition à l'air ambiant ou à une surface refroidie. On peut faire appel à une ou plusieurs techniques classiques telles que l'amorcage par des cristaux ou l'agitation pour provoquer la recristallisation des agents édulcorants et la formation d'une masse amorphe.
Comme on l'a déjà indiqué ci-dessus, on peut également utiliser un mélange de "fondant sec" reconstitué.
On prépare la gomme à matcher en mélangeant la gomme de base fondue (chauffée par exemple à une température de 71 à 80vu) avec un colorant, en ajoutant le tiers environ de la combinaison d'agents édulcorants formée au préalable et en mélangeant pendant 1 a 3 min, en ajoutant un deuxième tiers de la combinaison d'agents édulcorants formée au préalable et en mélangeant pendant 1 & 2 min; on ajoute ensuite le plastifiant et la substance retenant l'humidit, par exemple des matières sèches de sirop de mats; on mélange pendant 1 à 2 min, on ajoute le plastifiant tel que la lécithine et l'artme, et on mélange pendant 1 à 2 min > puis on ajoute la dernière portion de la combinaison d'agents édulcorants formée au préalable en agi- tant; si on le désire, on ajoute un arôme atomisé et on mélange toute la masse pendant 2 à 5 min.
Le cas échant, on peut mélanger le produit obtenu cidessus avec un ou plusieurs agents édulcorants solubles dans l'eau et faciles à extraire, comme le sucre naturel, les sels solubles de la saccharine, l'aspartame, le produit Ace-sulfame-K mentionné ci-dessus, des acides alimentaires solubles dans l'eau et/ou des arases. Le mélange est ensuite mis à l'état de plaquettes ou de comprimés de gomme à macher par les techniques classiques. Des gommes à matcher préférées selon l'invention possèdent le composition ci-après.
Composant Parties en poids
Gomme de base 12 à 35
Combinaison d'agents édulcorants formée au préalable
A. Agent édulcorant solide 20 à 85
sucre en poudre
B. Liquides
sirop de fructose concentré
(40 à 90% de matières sèches) 0 à 50
glucose liquide 0 50
sucre inversé 0 à 50
Arôme 0,2 à 1,5
Lécithine oàl
Matières sèches de sirop de mats 0 à 15
Glycérine 0à2
Les exemples qui suivent illustrent l'invention sans toutefois en limiter la portée; dans ces exemples, les indications de parties et de pourcentages s'entendent en poids sauf mention contraire.
EXEMPLE 1
On prépare une gomme à matcher à partir des constituants ci-après
Parties
Gomme de base 16,8
Combinaison d'agents édulcorants formée au préalable
A. Solides
saccharose 45
B. Liquide 25
sirop concentré de fructose
(à 70% de matières sèches) 25
glucose liquide (à 80% de matières sèches) 20
sucre inversé (a 70% de matières sèches) 25
ArOme 0,8
Colorant 0,2
Matières sèches de sirop de mats 8
Lécithine 0,4
On mélange les solides (A) et les liquides (B) et on chauffe à 116"C sous agitation constante, formant ainsi une masse homogène. On la laisse refroidir par exposition à l'air ambiant pendant 20 min au cours desquelles les agents édulcorants solides recristallisent, formant une masse amorphe.
On fond la gomme de base (9 71-800C) et on la place dans un pétrin de type classique chauffé au préalable, équipé de lames en sigma. On ajoute le colorant et onmélange pendant 3 à 4 min.
On ajoute le tiers environ de la masse amorphe d'agents édulcorants formée au préalable et on mélange pendant 1 à 3 min. On ajoute un autre tiers de la masse amorphe d'agents édulcorants formée au préalable et on mélange pendant 2 à 3 min. On introduit le Maltrin et on mélange pendant 1 à 2 min, puis, immédiatement, la lécithine et l'arôme et on mélange pendant encore 2 à 3 min. Le reste de la masse amorphe d'agents édulcorants formée au préalable est alors introduit et on mélange pendant 2 à 5 min.
ta gomme à matcher préparée comme décrit ci-dessus a un gout sucré agréable, elle conserve bien sa souplesse, elle a une texture lisse, donne une sensation amorphe 9. la morsure, e un arôme amélioré et des propriétés non collantes.
EXEMPLES 2 et 3
On prépare des gommes à mâcher sans sucre à partir des constituants ci-après par le mode opératoire de l'exemple 1.
Parties
Exemple 2 Exemple 3
Gomme de base 20 22
Combinaison d'agents édulcorants formée 70 70 au préalable
A. Solides
sorbitol 45 0
hydrolysat d'amidon hydrogéné 0 45
B. Liquides
sirop de sorbitol 25
sirop d'hydrolysat d'amidon
hydrogéné 0 25
Parties
Exemple 2 Exemple 3
Arôme 0,8 0,8
Colorant 0,2 0,2
Matières sèches de sirop de mats 8 8
Lécithine 0,4 0,4
Les gommes à macher des exemples 2 et 3 ont un goQt sucré agréable, conservent bien leur souplesse, donnent une sensation douce et amorphe à la morsure, ont un arôme amélioré et des propriétés non collantes.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Gomme à gocit sucré persistant, consistance douce et lisse, caractère amorphe à la morsure et propriétés non collantes, caractérisée en ce qu'elle comprend une gomme de base et une combinaison d'agents édulcorants recristallisés formée au préalable consistant en au moins deux agents édulcorants qu'on a recristallisés à l'état de mélange, mélange qu'on a dispersé dans cet état dans la gomme de base, et un ou plusieurs armes dispersés dans ladite gomme de base.
2 - Gomme à molle selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'un au moins des agents édulcorants du mélange recristallisé est le saccharose.
3 - Gomme à mâcher selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'un au moins des agents édulcorants du mélange recristallisé consiste en sirop concentré de fructose ou fructose dispersé dans l'eau.
4 - Gomme à escher selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit mélange recristallisé contient en outre du glucose liquide, du sirop de mats, du sirop inversé ou des mélanges de deux ou plusieurs de ces agents édulcorants.
5 - Gomme à matcher selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mélange recristallisé comprend du saccharose et du sirop de fructose concentré.
6 - Gomme à mâcher selon la revendication 5, caractérisée en ce que le mélange recristallisé contient en outre du glucose liquide, du sirop de mats, de l'hydrolysat d'amidon hydrogéné, du sucre inversé, du sirop de sorbitol ou des mélanges de deux ou plusieurs de ces agents édulcorants.
7 - Gomme à mâcher selon la revendication 1, caract6- risée en ce que le mélange recristallisé représente d'environ 40 à 85% du poids de la gomme à macher.
8 - Gomme à macher selon la revendication 1, présentant une structure de fondant ou de nougat croquant.
9 - Gomme à matcher selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mélange recristallisé comprend un mélange d'un ou plusieurs agents édulcorants solides et d'un ou plusieurs agents édulcorants liquides qui revêtent les- agents édulcorants solides.
10 - Gomme à mâcher selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'agent édulcorant solide comprend du saccharose ou du sorbitol et l'agent édulcorant liquide comprend du sirop concentré de fructose, du sirop de sorbitol, de l'hydrolysat d'amidon hydrogéné, du sirop de mais, du sucre inversé ou des mélanges de deux ou plusieurs d'entre eux.
11 - Gomme à matcher selon la revendication 1 caractérisée en ce que le mélange recristallisé comprend du sorbitol recristallisé et du sirop de sorbitol ou de l'hydrolysat d'amidon hydrogéné.
12 - Gomme à matcher selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mélange recristallisé comprend d'environ 35 à 95% en poids de saccharose, d'environ 5 à 50% en poids de sirop concentré de fructose, d'environ 1 à 30% en poids de glucose liquide, d'environ 1 a 30% en poids de sirop de mats et d'environ 1 à 25% en poids de sucre inversé, toutes les indications de pour cent se rapportant au poids du mélange recristallisé.
13 - Procédé de préparation de la gomme à matcher selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on chauffe et l'on agite un mélange des deux types au moins d'agents édulcorants dont l'un contient de l'eau, formant ainsi une masse homogène qu'on refroidit de manière à provoquer la recristallisation des agents édulcorants à l'état de mélange homogène et de masse amorphe qu'on disperse dans la gomme de base pour former une gomme à matcher sucrée.
14 - Procédé selon la revendication 13, caractérisé en coque l'on ajoute à la gomme de base une partie du mélange d'agents édulcorants recristallisés, on ajoute ensuite à la gomme de base le plastifiant et l'arôme et on ajoute ensuite le reste du mélange recristallisé.
15 - Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que le mélange recristallisé comprend du saccharose, du sirop concentré de fructose, du sirop de mats, du sirop de glucose et du sirop inversé.
16 - Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que le mélange recristallisé comprend du sorbitol, de l'hydre- lysat d'amidon hydrogéné et du sirop de sorbitol.
FR8108032A 1981-04-22 1981-04-22 Gomme a macher contenant une combinaison d'agents edulcorants cristallises et sa preparation Expired FR2504359B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108032A FR2504359B1 (fr) 1981-04-22 1981-04-22 Gomme a macher contenant une combinaison d'agents edulcorants cristallises et sa preparation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108032A FR2504359B1 (fr) 1981-04-22 1981-04-22 Gomme a macher contenant une combinaison d'agents edulcorants cristallises et sa preparation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504359A1 true FR2504359A1 (fr) 1982-10-29
FR2504359B1 FR2504359B1 (fr) 1987-05-22

Family

ID=9257669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108032A Expired FR2504359B1 (fr) 1981-04-22 1981-04-22 Gomme a macher contenant une combinaison d'agents edulcorants cristallises et sa preparation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504359B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207704A2 (fr) * 1985-06-28 1987-01-07 Warner-Lambert Company Composition humide pour gomme à mâcher et procédé de préparation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207704A2 (fr) * 1985-06-28 1987-01-07 Warner-Lambert Company Composition humide pour gomme à mâcher et procédé de préparation
EP0207704A3 (en) * 1985-06-28 1988-07-27 Warner-Lambert Company A moist chewing gum composition and a process for making the composition

Also Published As

Publication number Publication date
FR2504359B1 (fr) 1987-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4271199A (en) Sugar-containing chewing gum having smooth texture and long-lasting sweetness
FR2459004A1 (fr)
EP0630573B1 (fr) Confiserie aérée et grainée et procédé de fabrication de ladite confiserie
US4983404A (en) Controlled release flavor system and method of preparation
CA2379191C (fr) Confiserie sans sucre
FR2486364A1 (fr) Gomme a macher et autres produits de confiserie portant un revetement sans sucre et leur preparation
EP1350436B1 (fr) Composition liquide de maltitol, son procédé de fabrication et ses utilisations
FR2511227A1 (fr) Chewing-gum coextrude contenant une partie centrale tendre non constituee de sbr et procede de sa preparation
EP2981176B1 (fr) Nouvelle confiserie à la croustillance améliorée
CH642516A5 (fr) Gomme a macher ayant une retention amelioree du gout sucre.
FR2459003A1 (fr) Base de gomme non calorique et pouvant etre machee pour chewing-gum
PT97654A (pt) Processo para a preparacao de agentes edulcorantes de clorodesoxi-acucar estabilizados na forma de po
FR2714796A1 (fr) Confiserie grainée et procédé de fabrication de ladite confiserie.
FR2471145A1 (fr) Gomme a macher a texture molle, et procede pour la fabriquer
EP0616495A1 (fr) Gomme a macher renfermant du 3-1-menthoxypropane-1,2-diol co-deshydrate.
JPH03180154A (ja) カプセル化フレーバーデリバリーシステムおよびその製造方法
EP1440621A1 (fr) Chewing-gum respectant l'environnement et son procédé de fabrication
EP0431995B1 (fr) Composition édulcorante concentrée utilisable dans les produits alimentaires
WO1999055173A1 (fr) Composition edulcorante et produits alimentaires la contenant
FR2682564A1 (fr) Gomme a macher stabilisee contenant un humectant acidifie.
FR2504359A1 (fr) Gomme a macher contenant une combinaison d'agents edulcorants cristallises et sa preparation
BE1003906A3 (fr) Concentre de jus de fruits dans du chewing-gum.
EP2358213A1 (fr) Chewing-gum energisant
FR2522936A1 (fr) Friandise fouettee et sa preparation
BE892322A (fr) Procede d'application d'un enrobage sans sucre autour de chewing-gums et de bonbons, et produits ainsi obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse