CH628599A5 - Procede pour la formation d'un film semi-reflechissant d'oxyde d'etain sur une feuille de verre. - Google Patents

Procede pour la formation d'un film semi-reflechissant d'oxyde d'etain sur une feuille de verre. Download PDF

Info

Publication number
CH628599A5
CH628599A5 CH166478A CH166478A CH628599A5 CH 628599 A5 CH628599 A5 CH 628599A5 CH 166478 A CH166478 A CH 166478A CH 166478 A CH166478 A CH 166478A CH 628599 A5 CH628599 A5 CH 628599A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
compound
glass
tin
tin oxide
temperature
Prior art date
Application number
CH166478A
Other languages
English (en)
Inventor
Jeannik Marcault
Original Assignee
Saint Gobain
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain filed Critical Saint Gobain
Publication of CH628599A5 publication Critical patent/CH628599A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C17/00Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by coating
    • C03C17/22Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by coating with other inorganic material
    • C03C17/23Oxides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C2217/00Coatings on glass
    • C03C2217/20Materials for coating a single layer on glass
    • C03C2217/21Oxides
    • C03C2217/211SnO2
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C2218/00Methods for coating glass
    • C03C2218/10Deposition methods
    • C03C2218/17Deposition methods from a solid phase

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)
  • Chemically Coating (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Chemical Vapour Deposition (AREA)

Description

L'invention se rapporte au revêtement des feuilles de verre ou de vitrocérame par une pellicule adhérente semi-réfléchissante d'oxyde d'étain conférant au support transparent des qualités de protection contre la chaleur par la réflexion des rayons infrarouges, tout en conservant un coefficient de transmission satisfaisant dans le domaine visible du spectre solaire.
Il a déjà été proposé de former de telles pellicules transparentes d'oxyde d'étain sur des feuilles de verre ou autres supports transparents en projetant sur la feuille portée à une température élevée, mais inférieure au point de ramollissement, un composé d'étain organique ou minéral susceptible de se décomposer par pyrolyse au moment du contact avec le support chauffé pour laisser sur celui-ci une pellicule transparente d'oxyde d'étain.
Jusqu'à présent, cette technique a été réalisée par différents procédés qui comportent en général la projection sur le support à revêtir d'une solution d'un composé d'étain dans un solvant aqueux ou organique.
Ces procédés ne donnent pas jusqu'à présent entière satisfaction, car ils présentent tous des inconvénients, soit quant à la qualité de la pellicule d'oxyde d'étain obtenue (adhérence, uniformité d'épaisseur, transparence, propriétés optiques ou de conduction électrique), soit quant aux difficultés ou aux complications de mise en œuvre (préparation de la surface à revêtir, réactifs chimiques auxiliaires, élaboration des solutions à pulvériser, évacuation de la solution en excédent ainsi que des vapeurs de solvant ou de produits de décomposition).
Le procédé de la présente invention, qui permet d'éviter ces inconvénients, consiste à projeter sur la surface à revêtir, maintenue à une température de 400 à 650 C, un dérivé organique d'étain solide décomposable en oxyde d'étain à cette température, sous forme d'une poudre dont les particules ne dépassent pas 20 fx, mise en suspension dans un courant de gaz porteur anhydre renfermant un appoint d'un composé fluoré gazeux, avantageusement un fluorure tel que BF3, BrF5, C1F3, SiF4, WF6, MoF6 et surtout l'acide fluorhydrique anhydre.
L'appoint de gaz fluoré se fait de préférence au moment même de la projection par un piquage sur la conduite transportant les particules de dérivés organostannique en suspension, en amont de la buse de projection.
Dans la mise en œuvre du procédé, on peut utiliser avantageusement, comme dérivé organique de l'étain, du dibutyloxyde d'étain, composé particulièrement économique que l'on entraîne par un courant d'air sec sous pression.
Suivant les dimensions de la feuille ou du ruban de verre à traiter, on peut utiliser une ou plusieurs buses de projection fixes ou mobiles devant lesquelles on fait défiler le support à revêtir.
Le procédé suivant l'invention se distingue des procédés antérieurs par sa simplicité de mise en œuvre et son coût modique: il n'y a pas à préparer de solution de pulvérisation, on évite l'emploi de solvant et il n'est fait appel à aucun réactif chimique auxiliaire, mis à part le composé fluoré gazeux, de préférence l'acide fluorhydrique qui est économique et très facile à produire par évaporation d'acide fluorhydrique anhydre à l'état liquide, dont le point d'ébullition ne dépasse pas 20° C à la pression atmosphérique.
L'expérience prouve, d'autre part, que la pellicule d'oxyde d'étain obtenue suivant le procédé de l'invention présente une bonne adhérence et une résistance satisfaisante à la corrosion. En outre, elle présente les qualités optiques désirées de transparence dans le domaine visible du spectre et de réflexion dans l'infrarouge, notamment pour les longueurs d'ondes supérieures à 2 fi.
Par ailleurs, la titulaire a constaté que les pellicules d'oxyde d'étain en question présentent une bonne conductibilité électrique, ce qui permet d'utiliser les vitrages ainsi revêtus comme vitrages chauffants.
Un autre avantage encore du procédé de l'invention réside dans le fait que ce procédé peut être mis en œuvre sur du verre se trouvant, par exemple, à une température de l'ordre de 500°C, ce qui permet d'appliquer le procédé aux vitrages au sortir d'un poste de trempe thermique ou encore aux vitrages ayant subi un traitement de renforcement chimique.
On donne, ci-après, un exemple de réalisation de l'invention.
Le dibutyloxyde d'étain pulvérulent est introduit dans un réservoir sur un fond poreux. De l'air comprimé utilisé comme gaz porteur est envoyé au-dessous du fond poreux et, après avoir traversé celui-ci, il entraîne une certaine quantité de particules de composé d'étain dans une conduite alimentant la ou les buses de projection. L'air d'entraînement est utilisé à la température ambiante et sa pression est de 0,5 bar.
En amont de chaque buse, la conduite d'alimentation comporte une arrivée d'acide fluorhydrique anhydre gazeux en provenance de bouteilles d'acide fluorhydrique liquide maintenues à une température de l'ordre de 40°C. Les buses de projection sont espacées de 25 cm et dirigées horizontalement. On fait défiler devant ces buses de projection des feuilles de verre flotté suspendues verticalement, de 500 x 500 mm et de 6 mm d'épaisseur préalablement réchauffées par passage en suspension verticale dans un four maintenu à 650° C.
La température des feuilles de verre lorsqu'elles passent devant les buses de projection est de l'ordre de 610 à 620°C. La vitesse de défilement du verre est réglée en fonction de l'alimentation pour que l'on consomme 50 g de dibutyloxyde d'étain/m2 de verre traité (une partie seulement de cette quantité se fixant sur le verre à l'état d'oxyde d'étain). La consommation d'acide fluorhydrique est de 35 g/m2 de verre traité.
Les échantillons de verre revêtus d'oxyde d'étain ainsi obtenus sont examinés au point de vue du pouvoir réflecteur et du coefficient de transmission en fonction de la longueur d'onde.
Les résultats sont illustrés par les courbes du dessin ci-joint.
Sur ce dessin, la courbe T est la courbe de transmission de l'échantillon donnée en pourcentage de lumière transmise pour chaque longueur d'onde. La courbe R est la courbe de réflexcion de l'échantillon.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
628599
Ainsi qu'on le voit, du fait de la réflexion élevée, la transmission Résistance électrique en ohms/carré tous les 10 cm du verre devient très faible dans l'infrarouge pour les longueurs d'onde supérieures à 1,5 jxm environ.
Par ailleurs, on a effectué des mesures de la résistance électrique de la pellicule d'oxyde d'étain en différents points de la surface des échantillons (points espacés de 10 en 10 cm dans les deux directions).
Les valeurs obtenues exprimées en ohms/carré sont données dans le tableau :
16
12
12
13
15
13
11
11
11
14
14
11
10
12
15
12
9
9
10
13
15
11
11
11
13
On voit que ces valeurs correspondent à une conductibilité électrique tout à fait satisfaisante pour l'utilisation des vitrages en tant que vitrages chauffants.
R
1 feuille dessins

Claims (6)

628599
1. Procédé pour la formation d'un film semi-réfléchissant d'oxyde d'étain par pyrolyse à la surface d'une feuille de verre ou de vitrocérame, consistant à projeter sur la surface à revêtir, portée à une température de 400 à 650° C, un dérivé organique d'étain décomposable en oxyde à cette température, caractérisé en ce que ce composé se trouve sous la forme d'une poudre dont les particules ne dépassent pas 20 et en ce que cette poudre est mise en suspension dans un courant de gaz porteur anhydre renfermant un appoint d'un composé fluoré gazeux.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'appoint de composé fluoré gazeux est fait, au moment même de la projection, par un piquage sur la conduite transportant les particules de dérivé organostannique en suspension, en amont de la buse de projection.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dérivé organostannique en suspension est du dibutyloxyde d'étain et que le gaz porteur est de l'air sec.
4. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le composé appartient au groupe des fluorures BF2, BrF5,ClF3,SiF4,WF6, MoF6.
5. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le composé est de l'acide fluorhydrique anhydre.
6. Procédé suivant l'une des revendications 3 à 5 dans lequel le support traité est une feuille de verre trempé thermiquement ou renforcé chimiquement, et caractérisé en ce que la température de travail ne dépasse pas 520°C.
CH166478A 1977-02-16 1978-02-15 Procede pour la formation d'un film semi-reflechissant d'oxyde d'etain sur une feuille de verre. CH628599A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7704357A FR2380997A1 (fr) 1977-02-16 1977-02-16 Procede de fabrication de vitrages protegeant de la chaleur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH628599A5 true CH628599A5 (fr) 1982-03-15

Family

ID=9186814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH166478A CH628599A5 (fr) 1977-02-16 1978-02-15 Procede pour la formation d'un film semi-reflechissant d'oxyde d'etain sur une feuille de verre.

Country Status (24)

Country Link
US (1) US4172159A (fr)
JP (1) JPS53100978A (fr)
AT (1) AT377968B (fr)
AU (1) AU514948B2 (fr)
BE (1) BE863993A (fr)
BR (1) BR7800916A (fr)
CA (1) CA1109741A (fr)
CH (1) CH628599A5 (fr)
DE (1) DE2806468C2 (fr)
DK (1) DK68278A (fr)
ES (1) ES467004A1 (fr)
FI (1) FI62521C (fr)
FR (1) FR2380997A1 (fr)
GB (1) GB1565765A (fr)
GR (1) GR63217B (fr)
IE (1) IE46333B1 (fr)
IT (1) IT1107100B (fr)
LU (1) LU79070A1 (fr)
MX (1) MX148008A (fr)
NL (1) NL7801701A (fr)
NO (1) NO143150C (fr)
PT (1) PT67659B (fr)
SE (1) SE435494B (fr)
ZA (1) ZA78881B (fr)

Families Citing this family (37)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MX152941A (es) * 1979-07-31 1986-07-04 Siv Soc Italiana Vetro Mejoras en procedimiento para depositar sobre un substrato de vidrio ceramico u otra substancia mineral un revestimiento adherente de oxido de estano
DE3010077C2 (de) * 1980-03-15 1981-07-30 Vereinigte Glaswerke Gmbh, 5100 Aachen Verfahren zum Aufbringen von mit einem Halogen, vorzugsweise mit Fluor dotierten Zinnoxidschichten auf Glasoberflächen durch Pyrolyse
US4371740A (en) * 1980-07-23 1983-02-01 Eastman Kodak Company Conductive elements for photovoltaic cells
CA1171505A (fr) * 1980-07-23 1984-07-24 Katherine V. Clem Elements conducteurs pour piles photovoltaiques
US4344986A (en) * 1980-08-08 1982-08-17 Ppg Industries, Inc. Method of delivering powder coating reactants
US4753191A (en) * 1980-08-08 1988-06-28 Ppg Industries, Inc. Method of and apparatus for delivering powder coating reactants
US4325988A (en) * 1980-08-08 1982-04-20 Ppg Industries, Inc. Deposition of coatings from fine powder reactants
FR2512436B1 (fr) * 1981-09-04 1986-04-04 Saint Gobain Vitrage Fabrication de vitrages reflechissant le rayonnement infra-rouge
JPS5849645A (ja) * 1981-09-21 1983-03-23 Nippon Sheet Glass Co Ltd 金属酸化物被覆ガラスの製造方法
US4401695A (en) * 1982-06-01 1983-08-30 Ppg Industries, Inc. Method of and apparatus for applying powder coating reactants
JPS5926942A (ja) * 1982-08-02 1984-02-13 Nippon Sheet Glass Co Ltd 金属酸化物被覆ガラスの製造方法
JPS5945926A (ja) * 1982-09-08 1984-03-15 Nippon Sheet Glass Co Ltd 基体に酸化錫膜を形成する方法
JPS5957914A (ja) * 1982-09-27 1984-04-03 Nippon Sheet Glass Co Ltd 基体に酸化錫膜を形成する方法
FR2542636B1 (fr) * 1983-03-14 1985-07-12 Saint Gobain Vitrage Procede et dispositif de distribution reguliere d'un solide pulverulent sur un substrat en vue de son revetement et substrat ainsi revetu
FR2543165B1 (fr) * 1983-03-21 1987-08-14 Commissariat Energie Atomique Procede et dispositif d'elaboration de couches composites, par superposition, en continu et en atmosphere controlee
GB8408116D0 (en) * 1984-03-29 1984-05-10 Pilkington Brothers Plc Coating process
GB2156338B (en) * 1984-03-29 1987-07-22 Pilkington Brothers Plc Coating process
US4705701A (en) * 1984-11-14 1987-11-10 Chronar Corporation Conductive tin oxide methods
EP0397292B1 (fr) * 1985-01-22 1993-04-21 Saint-Gobain Vitrage International Procédé pour la formation d'une couche mince d'oxydes métalliques sur un substrat, notamment en verre, et son utilisation comme vitrage
US5851642A (en) * 1985-01-22 1998-12-22 Saint-Gobain Vitrage Product produced by coating a substrate with an electrically conductive layer
EP0196178B1 (fr) * 1985-03-22 1991-07-10 Pilkington Plc Procédé de revêtement
GB8630791D0 (en) * 1986-12-23 1987-02-04 Glaverbel Coating glass
JPS63184210A (ja) * 1987-01-27 1988-07-29 日本板硝子株式会社 透明導電体の製造方法
DE3735591A1 (de) * 1987-10-21 1989-05-03 Goldschmidt Ag Th Fluessige zubereitung zur herstellung elektrisch leitfaehiger und infrarot reflektierender fluordotierter zinnoxidschichten auf glas- oder glaskeramikoberflaechen sowie verfahren zur herstellung derartiger schichten unter verwendung dieser zubereitungen
DE3735627A1 (de) * 1987-10-21 1989-05-03 Goldschmidt Ag Th Fluessige zubereitung zur herstellung elektrisch leitfaehiger und infrarot reflektierender fluordotierter zinnoxidschichten auf glas- oder glaskeramikoberflaechen sowie verfahren zur herstellung derartiger schichten unter verwendung dieser zubereitungen
DE3735574A1 (de) * 1987-10-21 1989-05-03 Goldschmidt Ag Th Fluessige zubereitung zur herstellung elektrisch leitfaehiger und infrarot reflektierender fluordotierter zinnoxidschichten auf glas- oder glaskeramikoberflaechen sowie verfahren zur herstellung derartiger schichten unter verwendung dieser zubereitungen
DE4006044A1 (de) * 1990-02-26 1991-08-29 Goldschmidt Ag Th Elektrisch leitfaehiges zinn-iv-oxid
GB9121581D0 (en) * 1991-10-11 1991-11-27 Caradon Everest Ltd Fire resistant glass
US5286520A (en) * 1991-12-13 1994-02-15 Ford Motor Company Preparation of fluorine-doped tungstic oxide
FR2695117B1 (fr) * 1992-08-28 1994-12-02 Saint Gobain Vitrage Int Procédé de traitement de couches minces à propriétés de conduction électrique et/ou de réflexion dans l'infra-rouge.
FR2704309B1 (fr) * 1993-04-19 1995-06-09 Quartz Silice Sa Creuset comportant un revetement protecteur en couche mince, procede de fabrication et applications.
US5324537A (en) * 1993-07-06 1994-06-28 Ford Motor Company Gaseous doping of tungsten oxide
DE4337986C2 (de) * 1993-11-06 1996-06-05 Schott Glaswerke Verwendungen von Sn(IV)-Carboxylaten als Ausgangsverbindungen für Tauchlösungen zur Herstellung transparenter, elektrisch leitfähiger Einkomponentenschichten aus reinem oder dotiertem SnO¶2¶ auf Glassubstraten
US5587699A (en) * 1994-11-03 1996-12-24 United Technologies Automotive Systems Inc. Exterior mirror with information display
US5575552A (en) * 1994-12-09 1996-11-19 United Technologies Automotive Systems, Inc. Lighted mirror apparatus
FR2736632B1 (fr) 1995-07-12 1997-10-24 Saint Gobain Vitrage Vitrage muni d'une couche conductrice et/ou bas-emissive
JP2007153701A (ja) * 2005-12-07 2007-06-21 Fujikura Ltd 熱線反射ガラス、成膜装置及び成膜方法

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2566346A (en) * 1948-09-08 1951-09-04 Pittsburgh Plate Glass Co Electroconductive products and production thereof
US2567331A (en) * 1949-07-21 1951-09-11 Libbey Owens Ford Glass Co Method of applying electrically conducting coatings to vitreous bases
DE971957C (de) * 1953-06-07 1959-04-23 Pittsburgh Plate Glass Co Verfahren zur Herstellung elektrisch leitender Schichten auf Glas oder anderen waermebestaendigen Stoffen
BE560882A (fr) * 1957-09-17
DE1082017B (de) * 1958-03-05 1960-05-19 Pittsburgh Plate Glass Co Verfahren und Vorrichtung zum Aufbringen hydrolysierbarer Metallverbindungen auf waermebestaendige Koerper, z. B. Glasscheiben
FR1293545A (fr) * 1960-01-29 1962-05-18 Pittsburgh Plate Glass Co Articles transparents électroconducteurs et leur fabrication
FR2059657B1 (fr) * 1969-08-25 1976-02-06 Ppg Ind Inc Us
BE788501A (fr) * 1971-09-17 1973-01-02 Libbey Owens Ford Co Procede d'application d'enduits d'oxyde d'etain sur des substrats transparents
JPS50128710A (fr) * 1974-03-30 1975-10-11
JPS515324A (en) * 1974-07-02 1976-01-17 Nippon Sheet Glass Co Ltd Garasuhyomenheno kinzokusankabutsuhimakukeiseisochi

Also Published As

Publication number Publication date
PT67659B (fr) 1979-07-19
BE863993A (fr) 1978-08-16
AU3330678A (en) 1979-08-23
NO780521L (no) 1978-08-17
JPS53100978A (en) 1978-09-02
GR63217B (en) 1979-10-09
DE2806468C2 (de) 1982-04-01
MX148008A (es) 1983-02-23
FI62521B (fi) 1982-09-30
NL7801701A (nl) 1978-08-18
CA1109741A (fr) 1981-09-29
ATA108878A (de) 1984-10-15
BR7800916A (pt) 1978-11-07
IE780321L (en) 1978-08-16
GB1565765A (en) 1980-04-23
NO143150C (no) 1980-12-29
DE2806468A1 (de) 1978-08-17
PT67659A (fr) 1978-03-01
FI62521C (fi) 1983-01-10
ES467004A1 (es) 1978-11-01
IE46333B1 (en) 1983-05-04
SE435494B (sv) 1984-10-01
LU79070A1 (fr) 1978-09-28
ZA78881B (en) 1979-01-31
IT1107100B (it) 1985-11-18
NO143150B (no) 1980-09-15
AT377968B (de) 1985-05-28
AU514948B2 (en) 1981-03-05
SE7801761L (sv) 1978-08-17
IT7867313A0 (it) 1978-02-15
FI780465A (fi) 1978-08-17
DK68278A (da) 1978-08-17
FR2380997B1 (fr) 1982-03-12
FR2380997A1 (fr) 1978-09-15
US4172159A (en) 1979-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH628599A5 (fr) Procede pour la formation d'un film semi-reflechissant d'oxyde d'etain sur une feuille de verre.
EP0397292B1 (fr) Procédé pour la formation d'une couche mince d'oxydes métalliques sur un substrat, notamment en verre, et son utilisation comme vitrage
EP0511044B1 (fr) DépÔt de couches pyrolysées à performances améliorées et vitrage revêtu d'une telle couche
US3652246A (en) Apparatus for coating hot glass
US4022601A (en) Method and apparatus for coating a glass substrate
CH643469A5 (fr) Installation pour deposer en continu, sur la surface d'un substrat porte a haute temperature, une couche d'une matiere solide.
CA2208770A1 (fr) Revetements sur du verre
CH640276A5 (en) Process for producing films of stannic oxide on a heated substrate
FR2526010A1 (fr) Procede et dispositif de revetement de feuilles ou de rubans de matiere vitreuse
BE1008565A4 (fr) Verre portant un revetement et procede de fabrication d'un tel verre.
JP3872011B2 (ja) 仮保護カバー
EP0023471B1 (fr) Procédé pour déposer sur un substrat de verre un revêtement adhérent d'oxyde d'étain
LU88767A1 (fr) Vitrage de protection solaire et procédé de fabrication d'un tel vitrage
CH675416A5 (fr)
EP0465309A1 (fr) Procédé de formation d'une couche d'oxydes d'aluminium et de titane sur du verre, vitrage comprenant le verre obtenu et une couche semi-conductrice
EP0041010A1 (fr) Fabrication d'un verre revêtu d'un film d'oxydes métalliques
WO2004113246A2 (fr) Traitement par projection de panneaux poses sur un support barriere
JPS58125613A (ja) 酸化錫膜の形成方法
JPH0959043A (ja) 導電ガラスおよびその製造方法
CN102617046A (zh) 含有保护性涂料层的玻璃
CA3151245A1 (fr) Methode de recyclage des eaux issues d'un procede de fabrication d'un matelas de fibres minerales
WO2000037375A1 (fr) Couche de protection pour substrat revetu
FR2576324A1 (fr) Poudre a base de formiate d'indium pour la formation d'une couche mince sur un substrat, notamment en verre, son procede de preparation et procede de formation d'une couche a partir d'une telle poudre
EP0104976A2 (fr) Procédé de formation d'une couche d'oxydes métalliques sur un objet
FR2664259A1 (fr) Procede pour former une couche d'oxydes d'aluminium et de titane sur du verre, produit obtenu et son utilisation comme verre de couleur neutre en reflexion.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased