CH623923A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH623923A5
CH623923A5 CH652078A CH652078A CH623923A5 CH 623923 A5 CH623923 A5 CH 623923A5 CH 652078 A CH652078 A CH 652078A CH 652078 A CH652078 A CH 652078A CH 623923 A5 CH623923 A5 CH 623923A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
weapon
axis
return means
rotation
strip
Prior art date
Application number
CH652078A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Henri Paul Marchal
Louis Gaston Bourgine
Original Assignee
France Etat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Etat filed Critical France Etat
Publication of CH623923A5 publication Critical patent/CH623923A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/54Cartridge guides, stops or positioners, e.g. for cartridge extraction
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/29Feeding of belted ammunition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)
  • Telescopes (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Description

L'invention concerne un dispositif d'alimentation d'une arme automatique à grands débattements en rotation à l'aide d'une bande de munitions, ce dispositif étant disposé entre au moins un coffre à munitions et au moins une fenêtre d'alimentation de l'arme.
On connaît deux types de dispositifs d'alimentation : alimentation par couloir souple et alimentation par couloir rigide oscillant.
Les couloirs souples sont constitués par un assemblage de petits éléments rectangulaires plats juxtaposés et articulés entre eux. Chaque élément présente un évidement dans lequel circulent les munitions.
La réalisation des dispositifs d'alimentation par couloir souple diffère en fonction de la position de la fenêtre d'alimentation de l'arme qui peut se situer soit sur la partie supérieure de l'arme,
soit sur le côté droit ou gauche, soit enfin sous l'arme. Dans ces trois cas, les couloirs souples subissent des torsions et des extensions dues au débattement en élévation. A ces inconvénients s'ajoute le mouvement de va-et-vient de la culasse pendant le tir lorsqu'on utilise une arme à recul. D'autre part, le déplacement de la bande de munitions dans le couloir souple engendre un fouette-ment néfaste au mouvement de celle-ci dans le couloir. Il en résulte un mauvais fonctionnement de l'arme et de fréquents incidents de tir: absence de percussion, enrayage, mauvaise introduction des munitions dans la chambre.
D'autre part, les couloirs souples ne sont connus que pour des armes de petits calibres et leur fabrication est très délicate, car il s'agit d'assembler les petits éléments avec au moins une articulation sur chacun des côtés du rectangle. On conçoit donc que ces couloirs souples soient très fragiles et de prix de revient élevé.
Enfin, il faut signaler que l'architecture des tourelles où sont implantées ces armes est inutilement volumineuse, car l'encombrement de ces couloirs est très important pour des débattements en site de 90°.
Les couloirs rigides oscillants ou articulés sont constitués d'éléments plans glissant les uns sur les autres au niveau des extrémités. Ces couloirs sont placés dans le même plan que la fenêtre d'alimentation de l'arme. Ce système est toujours très encombrant et l'architecture d'une tourelle ou d'un véhicule doit être adaptée pour recevoir ce type de couloir.
La présente invention permet de pallier les inconvénients précités en fournissant un dispositif d'alimentation applicable à la fois aux armes de petits et de moyens calibres, quelle que soit la position de la fenêtre d'alimentation.
Elle a pour but de fournir un dispositif permettant notamment de garder une longueur de bande constante entre le coffre à munitions et la fenêtre d'alimentation et de tendre constamment la bande. Elle a encore pour but de fournir un dispositif facilement adaptable à tous les types d'armes, qui ne nécessite aucune transformation particulière de la tourelle portant l'arme et qui peut être réalisé sous forme très compacte.
L'invention a donc pour objet un dispositif d'alimentation d'une arme automatique à grands débattements à l'aide d'une bande de munitions, ce dispositif étant disposé entre au moins un coffre à munitions et au moins une fenêtre d'alimentation de l'arme, caractérisé en ce qu'il comporte:
— un premier moyen de renvoi fixe placé au voisinage de la sortie du coffre à munitions pour faire passer la bande dans un premier plan;
— un second moyen de renvoi placé à distance du premier pour faire passer la bande du premier plan dans un second plan, ce second moyen étant relié angulairement à l'axe de rotation de l'arme de telle manière qu'à un déplacement angulaire de l'arme corresponde un demi-déplacement angulaire de même sens de ce second moyen;
— un troisième moyen de renvoi, solidaire de l'arme et placé au voisinage de la fenêtre d'alimentation pour faire passer la bande du second plan vers la fenêtre d'alimentation.
Selon un mode de réalisation, le premier moyen de renvoi est placé pour faire passer la bande dans un premier plan, sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation de l'arme, et le second moyen de renvoi est placé pour faire passer la bande dans un second plan, sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation de l'arme, l'axe de ce second moyen de renvoi restant perpendiculaire
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
623 923
à l'axe de rotation de l'arme et étant relié à ce dernier de telle manière qu'à un déplacement angulaire de l'arme corresponde un demi-déplacement angulaire de même sens de l'axe de ce second moyen. Grâce à cette structure, la longueur de la bande de munitions reste constante entre la sortie du coffre à munitions et la fenêtre d'alimentation de l'arme quelle que soit la position en site de l'arme et que ce soit en cours de tir ou non. Un autre résultat procuré par cette structure réside dans le fait que la bande est toujours tendue, ce qui élimine les mouvements de fouettement.
Selon un mode de réalisation avantageux du dispositif selon l'invention, le second moyen de renvoi est relié à l'axe de rotation de l'arme par l'intermédiaire d'un bras.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, un guide solidaire du second moyen de renvoi est placé dans l'espace interne délimité par les premier et second plans.
De façon avantageuse, le guide peut être constitué par une portion de couronne centrée sur l'axe de rotation de l'arme.
Dans une réalisation préférentielle, le guide est constitué de deux parties télescopiques, la partie fixe est solidaire de bâti de l'arme, l'autre partie, mobile, est reliée au second moyen de renvoi.
Selon un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, deux guides de bande, réalisés par exemple sous forme de portions de couronne centrées sur l'axe de rotation de l'arme, sont rendus chacun solidaires des premier et troisième moyens de renvoi.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, les premier et troisième moyens de renvoi sont constitués par une ligne d'éléments en forme d'étoile et le second moyen de renvoi par un galet.
L'emplacement du dispositif d'alimentation peut être quelconque entre le coffre à munitions et l'arme; cependant, il est avantageux, pour permettre un gain de place appréciable, de disposer ce dispositif le plus près possible de l'arme. On peut donc, de cette façon, obtenir un ensemble très compact adaptable à tous les types de tourelles sans en modifier l'architecture.
Le coffre à munitions peut être placé au voisinage de l'arme et le premier moyen de renvoi peut être rendu solidaire du coffre. Cependant, ce coffre à munitions peut occuper une position quelconque sur la tourelle ou dans le véhicule supportant cette tourelle. Dans ce cas, le premier moyen de renvoi est rendu solidaire de la tourelle à proximité immédiate de l'arme. La direction de l'axe de ce premier moyen de renvoi peut être quelconque. Cependant, pour un fonctionnement optimal de l'arme, cette direction est sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation de l'arme.
Le premier moyen de renvoi peut jouer un rôle tout à fait passif, il peut être entraîné en rotation ou non sous l'action de la bande de munitions. Lorsqu'on utilise une ligne d'étoiles, on peut y adjoindre soit un gaveur, soit un frein, et obtenir ainsi deux fonctions supplémentaires. Dans le premier cas, le gaveur permet de tracter la bande sur la distance comprise entre le coffre à munitions et le premier moyen de renvoi pour soulager le dispositif propre d'alimentation de l'arme et, dans le second cas, le frein permet d'éviter des entrées de bande trop importantes dans le système d'alimentation de l'arme.
Le troisième moyen de renvoi peut être, lui aussi, adapté de manière analogue et remplir les deux fonctions précitées. Il en est de même du second moyen de renvoi.
L'ensemble des guides peut être réalisé sous forme de portions de couronne; leurs dimensions sont déterminées par les positions de la fenêtre d'alimentation de l'arme par rapport à l'axe de pivotement de l'arme. La largeur de la couronne dépend du calibre des munitions utilisées. La paroi des guides sur laquelle les munitions prennent appui peut être lisse ou façonnée pour faciliter le glissement de la bande. Bien entendu, ce façonnage doit être adapté à la forme des maillons de la bande et à la munition utilisée.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre ainsi que des dessins annexés, lesquels complément et dessins sont relatifs à un mode de réalisation particulier de l'invention et sont donnés à titre d'illustration sans aucun caractère limitatif.
La fig. 1 représente une vue schématique d'un dispositif conforme à l'invention.
La fig. 2 est une vue schématique illustrant un exemple particulier de guides de bande dans lequel l'arme est représentée dans une position extrême.
La fig. 3 est une autre vue schématique montrant l'autre position extrême de l'arme.
La fig. 4 représente une coupe longitudinale du second moyen de renvoi.
La fig. 5 est une vue selon I-I de la fig. 4.
La fig. 6 illustre un exemple de transmission différentielle de rapport A.
La description qui va suivre concerne plus particulièrement une arme automatique sans recul, dont la fenêtre d'alimentation est située sur le côté droit. Bien entendu, l'homme de l'art pourra, par des modifications évidentes, adapter le dispositif décrit ci-après à des armes à recul ou à des fenêtres d'alimentation positionnées différemment.
Sur la fig. 1, on a représenté une arme 1, munie d'une fenêtre latérale d'alimentation 2. L'arme 1 est mobile en élévation autour de l'axe de rotation 3 entre une position haute 4a et une position basse 4b. L'axe de rotation 3 est solidaire d'une chape 5, elle-même solidaire d'une tourelle non représentée.
Une bande de munitions 6 est extraite du coffre à munitions 7 placé au voisinage de l'arme. Un moyen de renvoi 8 comportant une ligne d'éléments en forme d'étoile 9 est disposé à proximité du coffre à munitions. Ce moyen de renvoi est rendu solidaire soit du coffre à munitions, soit de la tourelle, l'axe de ce moyen étant perpendiculaire à l'axe de rotation de l'axe de l'arme. A la sortie du coffre à munitions, la bande se présente à plat et les projectiles des munitions 10 sont dirigés vers l'avant de l'arme. La bande effectue ensuite au niveau du moyen de renvoi 8 une rotation vers le bas d'environ 90° en prenant appui sur la ligne d'étoiles 9. Elle descend et prend appui sur un second moyen de renvoi 11 comportant un galet lia, lequel moyen sera plus explicitement décrit ci-après en rapport avec les fig. 4 et 5. La bande pivote alors autour du moyen de renvoi 11 de 180° et remonte vers un troisième moyen de renvoi 12 solidaire de l'arme, autour duquel elle subit une rotation pour se présenter dans le même plan que la fenêtre d'alimentation 2.
L'espace compris entre le moyen de renvoi 12 et la fenêtre d'alimentation 2 peut être laissé libre. Cependant, on peut y adjoindre soit un couloir rigide dans le cas d'une arme sans recul, soit un couloir oscillant dans le cas d'une arme à recul. Le rôle de ce couloir oscillant est d'absorber les déplacements longitudinaux de la culasse.
Le galet 1 la est solidaire d'un bras 13, lui-même solidaire de l'axe de rotation 3 par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission différentielle 14 de rapport 'A.
Aux positions extrêmes 4a et 4b de l'arme correspondent les positions extrêmes respectives 13a et 13b du bras 13. Le dispositif décrit ci-dessus permet non seulement de tendre une bande de cartouches par l'intermédiaire du bras 13, quelle que soit la vitesse de défilement de celle-ci, mais encore de conserver une longueur de bande constante entre les trois moyens de renvoi, quelle que soit la position de l'arme entre les positions 4a et 4b. En effet, lors d'un déplacement en élévation d'un angle a, le brin de bande montant diminue. Le déplacement du galet a pour effet de compenser cette diminution par une augmentation correspondante de longueur du brin descendant et inversement.
Sur les fig. 2 et 3, on a schématisé trois guides 15,16, 17 placés côte à côte et délimitant deux couloirs dans lesquels circule la bande.
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
623 923
4
Le guide 15 est constitué par une portion de couronne centrée sur l'axe de rotation de l'arme. Il est solidaire du moyen de renvoi 8 et s'étend jusqu'au niveau de la position 13b du bras 13.
Le guide 16 est constitué (fig. 2) de deux moitiés télesco-piques 16a et 16b, la partie 16b pénétrant à l'intérieur de la partie 16a. La partie 16a est fixe et solidaire soit de la tourelle (non représentée), soit du moyen de renvoi 8, soit du guide 15 au niveau de leurs arêtes périphériques extrêmes. La partie 16b est mobile et solidaire du bras 13 au niveau du moyen de renvoi 11. La partie 16a comporte deux portions de couronne 16c et 16d disposées à distance l'une de l'autre, reliées entre elles au niveau de leurs arêtes circulaires.
Le guide 17 est structurellement identique au guide 15. Toutefois, il est rendu solidaire de l'arme et assure le guidage de la bande dans le plan vertical lors de la remontée de celle-ci. Ce guide 17 est donc mobile en élévation.
Du point de vue dimensionnel, la largeur des portions de couronne est préférentiellement équivalente à la longueur des munitions. La longueur des guides 15 et 17 peut être quelconque. La longueur utile du guide 16 est sensiblement équivalente à la longueur de l'arc délimité par la fenêtre d'alimentation 2 comprise entre les deux positions extrêmes de l'arme.
Sur les fig. 4 et 5, qui illustrent un exemple de réalisation du second moyen de renvoi, on voit un galet 1 la qui pivote librement autour de l'axe 18 solidaire en direction du bras 13. La forme extérieure du galet peut être quelconque, par exemple cylindrique, 5 lisse ou façonnée, pour guider la bande de munitions. On peut prévoir notamment un épaulement circulaire 19 pratiqué à la base de ce galet sur lequel les munitions prennent appui. On pourrait prévoir une ou plusieurs gorges circulaires pratiquées à la surface latérale du galet où les maillons 20 de la bande pourraient prendre io appui dans le cas où ces maillons seraient au contact du galet. Une enveloppe circulaire extérieure 29 maintenue par un boulon 22 forme avec le galet un couloir circulaire dans lequel la bande de munitions défile. Le rôle de cette enveloppe est d'éviter que la bande de munitions perde le contact avec le galet lorsque la 15 vitesse de défilement de la bande est très élevée.
Sur la fig. 6, on a schématisé un mécanisme de transmission différentielle à engrenage de rapport Vi. Il comporte une couronne dentée fixe 23 solidaire de la tourelle, par exemple au niveau de la .chape 5. L'axe de rotation de l'arme porte une couronne den-20 tée 24 identique à la couronne 23. Cette couronne 24 est donc solidaire en rotation de l'arme. Deux satellites 25 et 26 sont montés fous sur le bras 13.
R
5 feuilles dessins

Claims (10)

623 923
1. Dispositif d'alimentation d'une arme automatique à grands débattements en rotation à l'aide d'une bande de munitions, ce dispositif étant disposé entre au moins un coffre à munitions et au moins une fenêtre d'alimentation de l'arme, caractérisé en ce qu'il comporte :
— un premier moyen de renvoi (8) fixe placé au voisinage de la sortie du coffre à munitions (7) pour faire passer la bande (6) dans un premier plan ;
— un second moyen de renvoi (11) placé à distance du premier (8) pour faire passer la bande (6) du premier plan dans un second plan, ce second moyen (11) étant relié angulaire-ment à l'axe de rotation (3) de l'arme (1) de telle manière qu'à un déplacement angulaire de l'arme corresponde un demi-déplacement angulaire de même sens de ce second moyen ;
— un troisième moyen de renvoi (12), solidaire de l'arme et placé au voisinage de la fenêtre d'alimentation (2) pour faire passer la bande du second plan vers la fenêtre d'alimentation (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moyen de renvoi (8) est placé pour faire passer la bande (6) dans un premier plan, sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation (3) de l'arme (1), et le second moyen de renvoi est placé pour faire passer la bande (6) dans un second plan, sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation (3) de l'arme (1), l'axe de ce second moyen de renvoi (11) restant perpendiculaire à l'axe de rotation (3) de l'arme (1) et étant relié à ce dernier de telle manière qu'à un déplacement angulaire de l'arme (1) corresponde un demi-déplacement angulaire de même sens de l'axe de ce second moyen (11).
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le second moyen de renvoi (11) est relié à l'axe de rotation (3) de l'arme (1) par l'intermédiaire d'un bras (13).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un guide (16) solidaire du second moyen de renvoi (11) est placé dans l'espace interne délimité par les premier et second plans.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le guide est constitué par une portion de couronne centrée sur l'axe de rotation (3) de l'arme (1).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le guide (16) est réalisé en deux parties télescopiques (16a, 16b), la partie fixe (16a) est solidaire du bâti de l'arme, l'autre partie mobile (16b) est reliée au second moyen de renvoi (11).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que deux guides (15, 17) de bande, réalisés par exemple sous forme de portions de couronne centrées sur l'axe de rotation (3) de l'arme (1), sont rendus chacun solidaires des premier et troisième moyens de renvoi (8,12).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les premier et troisième moyens de renvoi (8, 12) sont constitués par des lignes d'éléments en forme d'étoile (9).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le second moyen de renvoi (11) est constitué par un galet (lia).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le second moyen de renvoi (11) est solidaire d'un mécanisme de transmission différentielle (14), dont le rapport est égal à 'A, lui-même solidaire de l'axe de rotation (3) de l'arme.
CH652078A 1977-06-30 1978-06-15 CH623923A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7720060A FR2396264A1 (fr) 1977-06-30 1977-06-30 Dispositif d'alimentation pour armes automatiques a grands debattements en rotation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623923A5 true CH623923A5 (fr) 1981-06-30

Family

ID=9192759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH652078A CH623923A5 (fr) 1977-06-30 1978-06-15

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE868651A (fr)
CH (1) CH623923A5 (fr)
DE (1) DE2828871C2 (fr)
FR (1) FR2396264A1 (fr)
GB (1) GB2000576B (fr)
NL (1) NL189622C (fr)
SE (1) SE441387B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4492144A (en) * 1982-04-05 1985-01-08 General Electric Company Transport mechanism for ammunition
EP0405177A1 (fr) * 1989-06-30 1991-01-02 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG Dispositif d'alimentation en cartouches d'une arme à feu se déplaçant en azimut
DE4040327C2 (de) * 1990-12-17 1994-04-21 Mauser Werke Oberndorf Waffensystem mit einem Waffenträger, an dem vier Rohrwaffen vorgesehen sind
US5458045A (en) * 1994-03-25 1995-10-17 Sanderson; Paul H. Feed chute-to-gun ammunition belt guide adapter for machine guns
DE102005006061B4 (de) * 2005-02-10 2009-09-03 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Montage- Demontagewerkzeug zur Bestückung und / oder Entnahme einer Patrone in / aus einen Munitionsgurt

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1063937B (de) * 1957-10-23 1959-08-20 Wegmann & Co Gurtzufuehrung fuer Schnellfeuerwaffen
US3596557A (en) * 1968-01-02 1971-08-03 Gen Electric Positioning device for correcting mislinked ammunition

Also Published As

Publication number Publication date
GB2000576B (en) 1982-01-06
NL189622B (nl) 1993-01-04
NL7806746A (nl) 1979-01-03
SE7806808L (sv) 1978-12-31
SE441387B (sv) 1985-09-30
BE868651A (fr) 1979-01-02
NL189622C (nl) 1993-06-01
DE2828871A1 (de) 1979-01-18
GB2000576A (en) 1979-01-10
FR2396264A1 (fr) 1979-01-26
FR2396264B1 (fr) 1983-02-11
DE2828871C2 (de) 1986-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2512768A1 (fr) Systeme de suspension de la roue pour motocycle comportant un mecanisme d'amortissement entre un organe stable et un organe oscillant
EP0662414A1 (fr) Organe d'absorption d'énergie notamment pour colonne de direction de véhicule automobile
FR2504240A1 (fr) Mecanisme de conversion de transmission pour soufflante de suie
BE466380A (fr) Mécanisme d'hélice "hors bord" pour péniches, chalands, etc.
CH623923A5 (fr)
WO2016166331A1 (fr) Propulseur pour un bateau
EP0065902B1 (fr) Dispositif de récupération de l'énergie du vent
EP1524488B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une ailette d'un projectile
FR2519062A1 (fr) Dispositif de mise en tension d'une toile de store a rouleau
FR2691529A1 (fr) Système de chargement d'une munition, telle qu'une munition télescopée dans une chambre pivotante d'une arme.
EP0081024A1 (fr) Mécanisme d'entraînement sélectif de machines ou dispositifs à partir de l'arbre de prise de force d'un tracteur agricole
EP0007861B1 (fr) Dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule
FR2865165A1 (fr) Dispositif d'accompagnement de passage des vitesses dans une boite de vitesses mecanique d'un vehicule
EP0531595B1 (fr) Dispositif de sécurité pour arme automatique
EP3048045B1 (fr) Entraînement en rotation d'une roue d aéronef
FR2884600A1 (fr) Dispositif d'alimentation en munitions
EP0571266B1 (fr) Système de chargement d'une munition dans une chambre pivotante d'une arme
FR2549909A1 (fr) Pompe a galets a mouvement peristaltique et rotor pour cette pompe
EP3531061A1 (fr) Projectile à gouvernes orientables
FR2506002A1 (fr) Support d'arme legere
EP0829698B1 (fr) Dispositif de transport de munitions de gros calibre
FR2783451A1 (fr) Robot de manipulation d'un objet
FR2558248A2 (fr) Barillet motorise pour le chargement des munitions dans un canon
EP3303783B1 (fr) Dispositif d'alimentation en lubrifiant d'un arbre à cames
FR2620405A1 (fr) Chandelle hydraulique adaptable sur un chassis de remorque de bateau

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: GIAT INDUSTRIES

PL Patent ceased