FR2506002A1 - Support d'arme legere - Google Patents

Support d'arme legere Download PDF

Info

Publication number
FR2506002A1
FR2506002A1 FR8109751A FR8109751A FR2506002A1 FR 2506002 A1 FR2506002 A1 FR 2506002A1 FR 8109751 A FR8109751 A FR 8109751A FR 8109751 A FR8109751 A FR 8109751A FR 2506002 A1 FR2506002 A1 FR 2506002A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weapon
servant
support
cradle
around
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109751A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506002B1 (fr
Inventor
Jean Bouillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creusot Loire SA
Original Assignee
Creusot Loire SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creusot Loire SA filed Critical Creusot Loire SA
Priority to FR8109751A priority Critical patent/FR2506002A1/fr
Publication of FR2506002A1 publication Critical patent/FR2506002A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506002B1 publication Critical patent/FR2506002B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/06Mechanical systems
    • F41A27/08Bearings, e.g. trunnions; Brakes or blocking arrangements
    • F41A27/14Central-pivot bearings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/06Mechanical systems
    • F41A27/18Mechanical systems for gun turrets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN SUPPORT D'ARME LEGERE ORIENTABLE EN AZIMUT ET EN SITE PAR UN SERVANT ET COMPORTANT UN BERCEAU 17 ARTICULE AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL 18 SUR UNE PIECE DE SUPPORT 19 ORIENTABLE AUTOUR D'UN AXE VERTICAL 24. SELON L'INVENTION, LA PIECE DE SUPPORT EST CONSTITUEE PAR UN ETRIER COMPORTANT UNE PARTIE CENTRALE 19 MONTEE ROTATIVE SUR UN PIVOT 24 PLACE DEVANT LE SERVANT A LA PLUS PETITE DISTANCE COMPATIBLE AVEC L'ENCOMBREMENT DE L'ARME, ET DEUX BRAS 20 ECARTES ENCADRANT LE COU DU SERVANT ET PORTANT A LEURS EXTREMITES DEUX PIVOTS 21 ALIGNES SELON UNE DIRECTION 18 PASSANT SENSIBLEMENT PAR LA NUQUE DU SERVANT ET SUR LESQUELS SONT ARTICULEES LES EXTREMITES DE DEUX BRAS 22 ENCADRANT LA TETE DU SERVANT ET SOLIDAIRES DU BERCEAU 17 CELUI-CI ETANT RELIE A LA PIECE DE SUPPORT 19, 20 PAR UN MOYEN 26 D'EQUILIBRAGE DU POIDS DU BERCEAU ET DE L'ARME.

Description

L'invention a pour objet un support d'arme légère orientable en azimut et en site par un servant.
I1 existe certains types d'armes, telles que les canons anti-aériens de petit calibre ou les lance-roquettes, qui sont assez légères pour autre pointees manuellement par un servant mais qui, plus lourdes que les armes individuelles, doivent cependant être montées sur un support. De telles armes equi- pent en particulier certains types de véhicules blindés légers.
Le support d'une arme légère doit pouvoir être actionné facilement et manuellement par un servant et doit pouvoir s'orienter en azimut et en site sur un angle important puisqu'il s'agit souvent d'armes anti-aériennes.
A cet effet, le support de l'arme comporte généralement un berceau sur lequel on peut positionner l'arme proprement dite, ce berceau étant articulé sur une pièce de- support autour d'un axe horizontal de pointage en site, cette pièce de support étant elle même rotative autour d'un axe vertical d'orientation en azimut. Généralement, le berceau de positionnement est équipé de poignées qui permettent au servant de pointer l'arme sur l'objectif. A cet effet, le servant utilise un viseur porté par l'arme elle-même et doit donc pouvoir orienter son arme facilement de façon à rester pointé sur son objectif.
Souvent, la pièce de support du berceau de positionnement est monté rotative autour d'un axe vertical sur une colonne fixe autour de laquelle le servant se déplace pour orienter son arme en azimut. L'orientation en site pour des angles importants oblige le servant à s'incliner avec son arme de fanon à maintenir son oeil sur le viseur. I1 ne peut le faire que si la colonne de support est relativement éloignéede lui mais ceci n'est possible que si l'espace attribué à l'arme n'est pas trop limité et, même dans ce cas, le pointage en site n'est pas facile.
L'invention a pour objet un nouveau support d'arme légère qui limite l'encombrement de l'arme et qui en outre facilite le pointage.
Selon l'invention, la pièce de support est constituée par un étrier comportant une partie centrale montée rotative sur un pivot à axe vertical placé devant le servant à la plus petite distance compatible avec ltencom- brement de l'arme et deux bras écartés encadrant le cou du servant et portant à leur extrémité deux pivots alignés selon une direction passant sen siblement par la nuque du servant et constituant l'axe d'orientation en en site et sur lesquels sont articulés les extrémités de deux bras encadrant la tette du servant et solidaires du berceau, celui-ci étant relié à la pièce de support par un moyen d'équilibrage du poids du berceau et de l'arme.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention le pivot de l'étrier est fixé sur une couronne monté tourillonnante autour d'un axe vertical sur un chemin de roulement circulaire fixe et sur laquelle est suspendu un siè- ge pour le servant, celui-ci étant placé à l'intérieur de la couronne.
Dans un autre mode de réalisation, le pivot de l'étrier est placé à la partie supérieure d'une colonne verticale fixe et le servant est assis sur un siège porté par un support monté tourillonnant autour du pied de la colonne fixe et orientable en azimut indépendamment de l'arme.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre de ces deux modes de réalisation, donnés àtitre d'exemple et représentés sur les dessins annexés.
La figure 1 est une vue de profil d'un premier mode de réalisation du support d'arme selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus du support d'arme selon la figure 1.
La figure 3 est une vue de profil du support d'arme de la figure 1, dans une position inclinée.
La figure 4 est une vue en élévation d'un second mode de réalisation du support d'arme selon l'invention.
Sur les figures 1, 2, et 3, on a représenté un premier mode de réalisation du support d'arme selon l'invention, dans le cas où l'arme est adaptée à un véhicule. Le support est alors placé sur une couronne 1 monté rotative autour d'un axe vertical sur un chemin de roulement circulaire 11 ménagé sur la paroi 12 du véhicule. Pour actionner l'arme, le servant sort partiellement par un orifice 13 ménagé dans un capot 14 recouvrant la couronne 1 et fermé par un couvercle 14'.
L'orientation en azimut de la couronne peut astre commandée par un moteur ou plus simplement, par une manivelle 15 actionnant un pignon 15' monté rotatif sur la couronne 1 et engrenant sur une couronne dentée 11' ménagée le long du chemin de roulement 11.
L'arme 16 est montée sur un berceau 17 articulé autour d'un axe horizontal 18 sur une pièce de support qui, selon une caractéristique essentielle de l'invention, est constituée par un étrier comportant une partie centrale 19 et deux bras écartés 20 passant de part et d'autre du cou du servant et aux extrémités desquels sont placés deux pivots 21 alignés suivant l'axe d'articulation 18 de telle sorte que celui-ci passe sensiblement par la nuque du servant, à la hauteur de l'articulation du cou. Sur le pivots 21 sont articulés de deux bras 22 qui encadrent la tête du servant et qui prolongent le berceau 17 de support de l'arme 16.
La pièce centrale 19 de l'étrier est montée rotative sur un pivot 23 à axe vertical 24. Selon une autre caractéristique de l'invention, le pivot 23 peut être placé sur le capot 14 à une distance minimale du servant qui dépend uniquement de l'encombrement de l'arme.
En effet, comme on le voit sur la figure 3, lorsque le servant oriente son arme en site en se servant de poignées 25 prévues à cet effet sur le berceau, celui-ci tourne autour de l'axe horizontal 18 c'est-à-dire, par construction, autour de l'articulation du cou du servent qui, pour garder l'oeil sur le viseur, doit simplement incliner la tète sans mouvement spécial du corps.
Au contraire, dans les dispositions connues jusqu'à présent, l'axe horizontal d'orientation en site était éloigné du servant qui devait, pour orienter son arme, s'incliner avec celle-ci, ce qui obligeait à éloigner l'axe vertical d'orientation en azimut et, dans les véhicules, à agrandir ltorifice 13 de sortie du servant.
Bien entendu, du fait que l'articulation du berceau est reculée en arrière, l'arme n'est plus équilibrée et, pour éviter de demander des efforts excessifs au servant, il est nécessaire de prévoir un moyen d'équilibrage du poids du berceau et de l'arme. Celui-ci peut être constitué de fanon très simple par deux vérins constitué chacun d'un cylindre 26 articulé sur le berceau 17 et à l'intérieur duquel coulisse un piston relié par une tige 27 articulée à son extrémité sur chacun des bras 20 de la pièce de support.
Un ressort plané à l'intérieur du cyclindre 26 est comprimé par le piston lorsque l'arme est dans la position horizontale de la figure 1, ce ressort étant taré de telle sorte que le servant n'ait à fournir, au moyen des poignées 25, qu'un effort minime pour orienter l'arme.
La disposition du pivot 23 le plus près possible du corps du servant diminue évidemment l'encombrement de larme mais donne aussi un autre avantage.
En effet, l'orientation générale en azimut est donnée par la manivelles
le quifaitpwDursur la couronne 1 et capot 14 portant la pièce de support 19 de l'arme et également, le cas échSant, le servant lui-meme dont le siège peut être suspendu à la couronne 1. De la. sorte, le servant peut diriger son arme sur l'objectif en-tournant avec elle autour de l'axe vertical 28 de la couronne 1, le long duquel peut avantageusement être placé le viseur de f'arme.
Dans certaines réalisations simplifiées, cette orientation de la couronne 1 et de l'arme peut être effectuée par le servant lui-moeme en se déplaçant sur ses pieds.
Lorsque l'arme est pointée dans la direction de l'objectif, le servant peut bloquer l'orientation de la couronne en azimut de façon à avoir un point fixe. En effet, il garde la possibilité d'orienter son arme autour du pivot 23, d'un certain angle de part et d'autre de la direction moyenne choisie.
Du fait que le pivot 23 estplacé très près de la poitrine du servant, cette orientation peut se faire par un simple mouvement du tronc et de la cette.
Ainsi, la disposition selon l'invention donne une très grande souplesse de visée en utilisant des mouvements naturels, l'orientation de l'arme pouvant, en pratique, se faire d'une façon aussi simple et aussi rapide que pour unè arme individuelle.
Sur la figure 4, on a représenté en variante un mode de réalisation plus simple de la pièce de support qui serait adaptable par exemple sur un navire.
Comme précédemment, le berceau 17 comprend 2 bras 22 articulés à leurs extrémités sur les deux bras 20 d'un étrier, autour d'un axe 18 placé de fa çon à passer par la nuque du servant. La pièce centrale 19 de l'étrier est articulée sur un pivot 23 autour d'un axe vertical.
Dans ce cas particulier, le pivot 23 monté à la partie supérieure d'une colonne 29fixée sur le sol.
L'axe 24 du pivot coïncide alors avec celui de la colonne 29 autour duquel tourne le servant pour orienter son arme. Comme le servant n'a pas besoin de tourner lui-m8me autour de l'axe horizontal d'orientation en site, la colonne 29 peut être placée à la distance minimale compatible avec I'eR- combrement de l'arme. D'autre part, il est possible de prévoir un siège 30 pour le servant porté par un support 31 monté tourillonnant à la base de la colonne 29 autour de l'axe 24.
Pour orienter son arme vers l'objectif, le servant, en se servant de ses pieds, fait tourner en même temps le berceau 17 et le siège 30. Il peut alors fixer son siège par un système de blocage non représenté pour avoir une position d'appui fixe, en conservant la possibilité de rester pointé sur l'objectif par rotation autour de l'axe vertical 24 et de l'axe horizontal 18.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux détails des deux modes de réalisation qui ont été décrits à titre d'exemple, d'autres variantes pouvant être imaginées, notamment en utilisant des moyens équivalents.
C'est ainsi que la pièce de support pourrait, sans sortir du cadre de l'invention, avoir une'autre forme et être adaptée à d'autres situtations.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Support d'arme légère orientable en azimut et en site par un servant et comportant un berceau (17) de positionnement de l'arme articulé autour d'un axe horizontal (18) une pièce de support (19) montée rotative autour d'un axe vertical (24) caractérisé par le fait que la pièce de support est constituée par un étrier comportant une partie centrale (19) montée rotative sur un pivot à axe vertical (24) placé devant le servant à la plus petite distance compatible avec l'encombrement de l'arme, et deux bras (20) écartés encadrant le cou du servant et portant à leurs extrémités deux pivots (21) alignés selon une direction (18) passant sensiblement par la nuque du servant et constituant l'axe (i8) d'orientation en site et sur lesquels sont articulés les extrémités de deux bras (22) encadrant la tête du servant et solidaires du berceau (17) celui-ci étant rélié à la pièce de support (19, 20) par un moyen (26) d'équilibrage du poids du berceau et de l'arme.
2.- Support d'arme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen (26) d'équilibrage est constitué par au moins un organe extensible comportant deux éléments coulissants articulés l'un/sur le berceau (17) et l'autre (27) sur la pièce de support, entre lesquels est interposé un ressort taré.
3.- Support (19, 20) d'arme selon l'une des revendications 1 et et 2, caractérisé par le fait que le pivot (19) de l'étrier est fixé sur une couronne (1) montée tourillonnante autour d'un axe vertical (28) sur un chemin de roulement circulaire fixe (11) et sur laquelle est suspendu un siège pour le servant, celui-ci étant placé à l'intérieur de la couronne (1).
4.- Support d'arme selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (i5,15',11')d'orientation en azimut de la couronne (1) commandés par le servant indépendamment de ltorientation de de l'arme (16) autour de son pivot (19).
5.- Support d'arme selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le pivot (19) de l'étrier est placé à la partie supérieure d'une colonne verticale fixe (21) et que le servant est assis sur un siège (30) porté par un support (31) monté tourillonnant autour du pied de la colonne fixe (29) et orientable en azimut indépendamment de l'arme.
6.- Support d'arme selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait qu.'il comprend un moyen de blocage de l'orientation du siège (30) du servant laissant libre l'orientation du berceau autour de son pivot vertical.
FR8109751A 1981-05-15 1981-05-15 Support d'arme legere Granted FR2506002A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109751A FR2506002A1 (fr) 1981-05-15 1981-05-15 Support d'arme legere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109751A FR2506002A1 (fr) 1981-05-15 1981-05-15 Support d'arme legere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506002A1 true FR2506002A1 (fr) 1982-11-19
FR2506002B1 FR2506002B1 (fr) 1984-07-27

Family

ID=9258523

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109751A Granted FR2506002A1 (fr) 1981-05-15 1981-05-15 Support d'arme legere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506002A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650385A1 (fr) * 1989-07-31 1991-02-01 Hispano Suiza Sa Affut antiaerien leger deployable
EP0540848A1 (fr) * 1991-11-07 1993-05-12 Wegmann & Co. GmbH Affût à bague rotatif pour arme légère sur un véhicule blindé de combat, en particulier sur la trappe d'un char
EP2124011A3 (fr) * 2008-05-19 2012-08-08 Alenia Aeronautica S.p.A. Tourelle, en particulier pour véhicule blindé militaire, avec une stucture portageuse d'une arme à feu

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1432757A (en) * 1922-04-18 1922-10-24 Henry B Inglis Wind compensator for aircraft guns
FR749354A (fr) * 1932-02-11 1933-07-22 Perfectionnements apportés aux supports d'armes automatiques
FR776317A (fr) * 1933-10-16 1935-01-23 Aviation Louis Breguet Sa Coupole de tir pour mitrailleuse d'aéronef
GB573076A (en) * 1942-10-02 1945-11-05 W L Maxson Corp Gun mounting system for turrets
CH314370A (fr) * 1953-07-08 1956-06-15 Even Georges Véhicule blindé portant au moins un canon
US4040332A (en) * 1976-05-24 1977-08-09 The United States Government As Represented By The Secretary Of The Army Variable spring rate equilibrators
FR2462687A1 (fr) * 1979-08-03 1981-02-13 Thomson Brandt Support de visee et de tir d'armes sol-air de courte portee

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1432757A (en) * 1922-04-18 1922-10-24 Henry B Inglis Wind compensator for aircraft guns
FR749354A (fr) * 1932-02-11 1933-07-22 Perfectionnements apportés aux supports d'armes automatiques
FR776317A (fr) * 1933-10-16 1935-01-23 Aviation Louis Breguet Sa Coupole de tir pour mitrailleuse d'aéronef
GB573076A (en) * 1942-10-02 1945-11-05 W L Maxson Corp Gun mounting system for turrets
CH314370A (fr) * 1953-07-08 1956-06-15 Even Georges Véhicule blindé portant au moins un canon
US4040332A (en) * 1976-05-24 1977-08-09 The United States Government As Represented By The Secretary Of The Army Variable spring rate equilibrators
FR2462687A1 (fr) * 1979-08-03 1981-02-13 Thomson Brandt Support de visee et de tir d'armes sol-air de courte portee

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650385A1 (fr) * 1989-07-31 1991-02-01 Hispano Suiza Sa Affut antiaerien leger deployable
EP0411993A1 (fr) * 1989-07-31 1991-02-06 HISPANO-SUIZA Société anonyme dite: Affût anti-aérien léger déployable
US5056409A (en) * 1989-07-31 1991-10-15 Societe Anonyme Dite Hispano Suiza Lightweight deployable turret
EP0540848A1 (fr) * 1991-11-07 1993-05-12 Wegmann & Co. GmbH Affût à bague rotatif pour arme légère sur un véhicule blindé de combat, en particulier sur la trappe d'un char
EP2124011A3 (fr) * 2008-05-19 2012-08-08 Alenia Aeronautica S.p.A. Tourelle, en particulier pour véhicule blindé militaire, avec une stucture portageuse d'une arme à feu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506002B1 (fr) 1984-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3010042A1 (fr) Vehicule inclinable a trois roues
US6206395B1 (en) Telescopic and variable tilt bicycle gooseneck
EP2650583B1 (fr) Bras porteur de charge réglable, dispositif de suspension d'une charge
FR2647726A1 (fr) Dispositif d'orientation d'un siege de vehicule automobile
FR2506002A1 (fr) Support d'arme legere
FR2722893A1 (fr) Appareil de prise de vue portable
EP1549542B1 (fr) Organe de fixation de dispositif d entrainement de velo
EP0412908A1 (fr) Tourillon d'axe de site pour affût d'armement
WO2000026079A1 (fr) Remorque de velo
EP0785332B1 (fr) Disposif de positionnement angulaire d'une masse par rapport à un axe horizontal de support et appareil d'éclairage équipé d'un tel dispositif
EP0146551B1 (fr) Appareil porte-cible pour entrainement au tir
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
EP0521806B1 (fr) Outil motorisé portatif utilisable à deux mains, en particulier taille-haies
EP3835707B1 (fr) Support pour arme individuelle
CH623923A5 (fr)
FR2776980A1 (fr) Monocycle perfectionne
FR2533267A1 (fr) Dispositif de regulation de vitesse pour turbine hydraulique kaplan
FR2831677A1 (fr) Dispositif d'articulation, sans vis, des branches de lunettes(de vue, de soleil ou de protection)
FR2650549A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de bicyclette
FR2697900A1 (fr) Système de réglage d'inclinaison du faisceau lumineux d'un projecteur pour véhicule automobile.
WO2020016823A1 (fr) Support d'arme et véhicule comportant un tel support
BE411988A (fr)
FR2667565A1 (fr) Pedalier a manivelles de longueur fixe ou variable pour cycles.
FR2509249A1 (fr) Pedale de bicyclette permettant l'accrochage d'une chaussure en position prereglee
FR2484627A1 (fr) Installation de tir d'armes dirigeables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse