FR2667565A1 - Pedalier a manivelles de longueur fixe ou variable pour cycles. - Google Patents

Pedalier a manivelles de longueur fixe ou variable pour cycles. Download PDF

Info

Publication number
FR2667565A1
FR2667565A1 FR9012331A FR9012331A FR2667565A1 FR 2667565 A1 FR2667565 A1 FR 2667565A1 FR 9012331 A FR9012331 A FR 9012331A FR 9012331 A FR9012331 A FR 9012331A FR 2667565 A1 FR2667565 A1 FR 2667565A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
crank
crankset
roller
slider
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9012331A
Other languages
English (en)
Inventor
Lagain Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9012331A priority Critical patent/FR2667565A1/fr
Publication of FR2667565A1 publication Critical patent/FR2667565A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/02Construction of cranks operated by hand or foot of adjustable length

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un pédalier, pour cycles, à manivelles (4a, 4b) de longueur fixe ou variable. Chaque manivelle (4a, 4b) comporte deux parties: une première partie (10) fixée à l'axe de pédalier (3) et une deuxième partie (11) montée coulissant sur ladite première partie (10) et portant un galet (12) guidé par une voie de came (13). Le galet (12) est monté sur un coulisseau (16) pouvant coulisser parallèlement à l'axe du pédalier (3), sous l'action d'un organe de commande, entre une première position dans laquelle le galet (12) coopére avec la voie de came (13) et une deuxième position dans laquelle le galet (12) est désolidarisé de la voie de came (13) et dans laquelle la première partie de manivelle (10) est solidarisée de la deuxième partie de manivelle (11) grâce à un ergot (25) du coulisseau (16) coopérant avec un logement (26) prévu dans la première partie de manivelle (10).

Description

PEDALIER A MANIVELLES DE LONGUEUR FIXE OU VARIABLE POUR CYCLES
La présente invention concerne un pédalier à manivelles de longueur fixe ou variable pour cycles ou véhicules analogues.
Il existe de très nombreux documents concernant des pédaliers à manivelles extensibles pour cycles. Le brevet français nO 851 210 montre un tel pédalier dans lequel la pédale est portée par un chariot coulissant sur la manivelle, le chariot étant guidé à l'aide d'un galet coopérant avec une couronne de guidage circulaire décentrée sur l'avant du cycle par rapport à l'axe du pédalier.
Les brevets français nO 871 327, 907 486, 929 797 et 937 252 concernent également des pédaliers extensibles avec des voies de guidage circulaires, dans lesquels les manivelles sont constituées de deux parties : une première partie fixée sur l'axe du pédalier et une seconde partie montée coulissante sur la première partie, cette deuxième partie portant la pédale et le galet de guidage. Dans les brevets français n" 908 275 et 957 403 la construction des manivelles est semblable à celle des manivelles extensibles précédentes, mais la voie de came a une forme non circulaire.
L'inconvénient de ces dispositifs connus est que l'utilisateur du cycle qui en est équipé doit se servir en permanence de ces manivelles à longueur variable qui, bien que permettant de diminuer la force exercée sur la pédale pour obtenir un couple donné, nécessitent pour leur guidage une voie de came coopérant avec un galet, qui entraîne des forces de frottement qu'il faut vaincre.
Le but de la présente invention est de proposer un pédalier qui puisse être utilisé, à la demande de l'utilisateur, soit avec un rayon de longueur fixe, soit avec un rayon de longueur variable.
L'invention concerne donc un pédalier pour cycle comportant un axe et deux manivelles fixées chacune à une extrémité dudit axe de pédalier, chaque manivelle comportant une première partie fixée sur ledit axe de pédalier et une seconde partie montée coulissante sur ladite première partie, ladite seconde partie portant une pédale et un galet susceptible de coopérer avec une voie de guidage fixée sur le cadre dudit cycle, ladite couronne de guidage étant prévue pour faire varier la longueur de ladite manivelle, caractérisé en ce que
ledit galet est monté sur un coulisseau porté par ladite deuxième partie de manivelle de manière à pouvoir coulisser parallèlement audit axe de pédalier entre deux positions extrêmes sous l'action d'un organe de commande : une première position dans laquelle le coulisseau est éloigné de ladite deuxième partie et dans laquelle le galet coopère avec ladite voie de guidage, et une deuxième position dans laquelle le coulisseau est rapproché de ladite deuxième partie de manivelle, ledit galet étant alors désolidarisé de ladite voie de guidage et,
en ce qu'il est prévu des moyens de verrouillage destinés à fixer ledit coulisseau sur ladite première partie de manivelle lorsque le coulisseau se trouve dans ladite deuxième position.
Avantageusement le coulisseau présente au moins deux alésages parallèles audit axe de pédalier dans chacun desquels loge une tige solidaire de ladite deuxième partie de pédalier, et il est prévu des moyens de blocage dudit coulisseau sur lesdites tiges lorsque le coulisseau se trouve dans l'une desdites positions extrèmes.
Avantageusement lesdits moyens de blocage comportent au moins une cavité prévue sur la paroi de l'une au moins desdites tiges et au moins une bille portée par ledit coulisseau et susceptible de coopérer avec ladite cavité sous l'action d'une force élastique.
Avantageusement les moyens de verrouillage destinés à fixer ledit coulisseau sur ladite première partie de manivelle comportent un ergot et un logement, ledit ergot et ledit logement étant prévus dans les parois en vis à vis dudit coulisseau et de ladite première partie de manivelle, de telle manière que ledit ergot coopére avec ledit logement pour bloquer ladite deuxième partie de manivelle sur ladite première partie, lorsque ledit coulisseau se trouve dans ladite deuxième position.
Avantageusement l'organe de commande du coulisseau comporte un flasque prévu sur ledit coulisseau et s'étendant dans un plan perpendiculaire audit axe de pédalier, et une fourchette montée pivotante sur le cadre dudit cycle et susceptible de coopérer avec ledit flasque pour faire coulisser ledit coulisseau, ladite fourchette étant actionnée par un organe de manoeuvre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence au dessin annexé dans lequel
La figure 1 montre en élévation une partie d'un cycle muni d'un pédalier selon l'invention,
la figure 2 est une coupe horizontale diamétrale dudit pédalier,
la figure 3 est une coupe verticale selon la ligne III
III de la figure 2, le pédalier étant à rayon variable,
la figure 4 est la même coupe verticale selon la ligne III III de la figure 2, le pédalier étant à rayon constant,
la figure 5 est une vue horizontale du dispositif au voisinage de la fourche arrière du cycle.
La figure 6 représente une coupe selon la ligne VI VI de la figure 7 d'une variante de montage du coulisseau, cette coupe étant représentée lorsque la manivelle se trouve au voisinage de la fourche arrière du cycle,
la figure 7 est une vue latérale du dispositif de la figure 6,
la figure 8 est une coupe verticale selon la ligne VIII VIII de la figure 7.
Sur le dessin on a représenté par 1 un pédalier d'un cycle 2, comportant un axe de pédalier 3, deux manivelles 4a, 4b et deux pédales 5a, 5b. Le pédalier 1 est monté de manière connue sur le cadre du cycle 2 dont on voit, sur le dessin, les montants 6a et 6b et la fourche arrière 7. Une roue dentée 8 entraînant une chaîne 9 est reliée à l'axe de pédalier 3.
Les manivelles 4a et 4b sont constituées chacune de deux parties qui coulissent l'une sur l'autre : une première partie 10 fixée à une extrémité de l'axe de pédalier 3 et une deuxième partie 11 portant une pédale 5a ou 5b et un galet 12 susceptible de coopérer avec une voie de guidage 13 ouverte sur la face externe d'une couronne 14 fixée sur le cadre du cycle 2 par des moyens de fixation connus.
La voie de guidage 13 est sensiblement circulaire et centrée sur l'avant de l'axe de pédalier 3 par rapport à la marche du cycle 2. Il est évidemment prévu une couronne 14 sur chaque côté du cadre dans des plans perpendiculaires à l'axe du pédalier 3, les deux couronnes 14 étant reliées par des entretoises 15. Cette structure connue de pédalier permet d'obtenir un bras de levier plus grand sur l'avant de l'axe de pédalier 3 c'est-à-dire dans la zone d'application de la force motrice.
Selon l'invention, le galet 12 est monté libre en rotation sur une face d'un coulisseau 16 lui même porté par la deuxième partie de manivelle 11 de manière à pouvoir coulisser parallèlement à l'axe du pédalier 3 entre deux positions extrêmes sous l'action d'un organe de commande décrit plus loin. Dans la première position, représentée sur les figures 3 et 6, le coulisseau 16 est éloigné de la deuxième partie de manivelle 11 et le galet 12 coopére avec la voie de guidage 13. Dans la deuxième position, représentée sur la figure 4, le coulisseau 16 est rapproché de la deuxième partie de manivelle 11 et le galet 12 ne coopére plus avec la voie de guidage 13.
Comme on le voit sur les figures 3, 4 et 6, la deuxième partie de manivelle 11 comporte deux tiges 17a et 17b parallèles à l'axe du pédalier 3 et logeant dans les alésages 18a et 18b prévus en correspondance dans le coulisseau 16. Le coulisseau 16 est maintenu dans l'une ou l'autre de ses positions extrêmes par des moyens de blocage. Comme on le voit sur les figures 3 et 4, ces moyens de blocage peuvent comporter une bille 19 montée dans un alésage 20 perpendiculaire à l'un des alésages 18a et 18b et débouchant dans l'un de ceux-ci, 18a par exemple, ladite bille 19 pouvant coopérer avec des cavités 21 ou des rainures annulaires prévues sur la paroi externe de la tige 17a logeant dans la cavité 18a, sous l'action d'un ressort 22.La bille 19, le ressort 22 et les cavités 21 constituent des moyens de blocage du coulisseau 16 dans l'une ou l'autre de ses positions extrêmes.
Selon une variante de réalisation représentée sur les figures 6 à 8, ces moyens de blocage peuvent être constitués d'une lame de ressort 30 dont une extrémité est fixée sur la deuxième partie de manivelle 11 et qui s'détend parallèlement à la direction du déplacement du coulisseau 16. Ladite lame de ressort 30 coopére avec une tige 31 solidaire du coulisseau 16 par l'intermédiaire d'une pièce en nylon 32 portée par ladite lame de ressort 30. La pièce de nylon 32 présente deux rainures 21 prévues chacune pour bloquer la tige 31 dans l'une ou l'autre des positions extrêmes du coulisseau 16.
Selon un premier mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4, le coulisseau 16 présente sur sa paroi 23 opposée à la paroi 24 située en regard de la voie de guidage 13, un ergot 25 susceptible de coopérer avec un logement 26 prévu en regard sur la paroi adjacentQde la première partie de manivelle 10 pour verrouiller le coulisseau 16 sur la première partie de la manivelle 10, et par conséquent, donner à la manivelle 4a ou 4b un rayon constant.
Le logement 26 se trouve devant l'ergot 25 lorsque la manivelle correspondante 4a ou 4b se trouve dans la phase montante, lors de sa rotation normale autour de l'axe de pédalier 3, c'est-à-dire lorsque la pédale correspondante 5a ou 5b se trouve au voisinage de la fourche arrière 7, comme on le voit sur la figure 5.
Le coulisseau 16 présente de plus sur sa face extèrieure éloignée de l'axe de pédalier 3 un flasque 27 s'étendant dans un plan perpendicualire à l'axe du pédalier 3 qui est susceptible de coopérer avec une fourchette 28 montée mobile sur la fourche arrière 7 de telle manière que les doigts de la fourchettes 28 peuvent déplacer le coulisseau parallèlement à l'axe de pédalier entre les deux positions extrèmes décrites ci-dessus. Les deux fourchettes 28, disposées chacune de part et d'autre de la fourche arrière 7, sont actionnées par un seul organe de manoeuvre monté de manière connue sur la cadre du cycle 2, et non représenté sur le dessin.
Grâce aux deux coulisseaux 16 et à l'organe de commande des coulisseaux 16 constitué par les flasques 27 et les fourchettes 28 actionnées par l'organe de manoeuvre unique, le cycle 2 équipé du dispositif de l'invention peut fonctionner selon deux modes différents. Dans le premier de ces modes, le pédalier 1 a un rayon contant. Chaque pédale 5a ou 5b décrit un cercle C1 autour de l'axe 3 de pédalier, le coulisseau 16 est alors dans la deuxième position mentionnée ci-dessus. Dans le deuxième mode d'utilisation du cycle 2, la longueur de chaque manivelle 4a, 4b est variable et la pédale 5a ou 5b décrit une courbe C2 sensiblement circulaire et centrée sur l'avant de l'axe de pédalier 3.
Selon un deuxième mode de réalisation représenté sur les figures 6, 7 et 8, les moyens de verrouillage du coulisseau sur la première partie de manivelle 10 sont constitués par un logement 26 de forme cylindrique prévu dans la paroi de ladite première partie de manivelle 10 située en regard de la couronne 14, ledit logement 26 étant conformé pour loger le galet 12 lorsqu'il ne coopére pas avec la voie de came 13. Dans cette deuxième position le coulisseau 16 loge dans un embrèvement 33 prévu dans la première partie de manivelle 10. Comme on peut le voir sur la figure 7 la largeur de l'embrèvement 33 est inférieure au diamètre du galet 12.
De façon avantageuse la tige 31 solidaire du coulisseau 16 coopére avec la fourchette 28 pour le déplacement du coulisseau 16 et avec la lame de ressort 30.
Le logement 26 présente une entrée conique 34 pour faciliter l'introduction du galet 12 dans le logement lors du déplacement du coulisseau 16. Ce mode de réalisation permet d'obtenir un ensemble particulièrement compact.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Pédalier pour cycle comportant un axe et deux manivelles (4a, 4b) fixées chacune à une extrémité dudit axe de pédalier (3), chaque manivelle (4a, 4b) comportant une première partie (10) fixée sur ledit axe de pédalier (3) et une seconde partie (11) montée coulissante sur ladite première partie (10), ladite seconde partie portant une pédale (5a, 5b) et un galet (12) susceptible de coopérer avec une voie de guidage (13) fixée sur le cadre dudit cycle (2), ladite voie de guidage (13) étant prévue pour faire varier la longueur de ladite manivelle (4a, 4b), caractérisé en ce que ledit galet (12) est monté sur un coulisseau (16) porté par ladite deuxième partie de manivelle (11) de manière à pouvoir coulisser parallèlement audit axe de pédalier (3) entre deux positions extrêmes sous l'action d'un organe de commande (27, 28) : une première position dans laquelle le coulisseau (16) est éloigné de ladite deuxième partie de manivelle (11) et dans laquelle le galet (12) coopére avec ladite voie de guidage (13), et une deuxième position dans laquelle le coulisseau (16) est rapproché de ladite deuxième partie de manivelle (11), ledit galet (12) étant alors désolidarisé de ladite voie de guidage (13), et
en ce qu'il est prévu des moyens de verrouillage (25, 26) destinés à fixer le coulisseau (16) sur ladite première partie de manivelle (10) lorsque le coulisseau (16) se trouve dans ladite deuxième position.
2. Pédalier selon la revendication 1 caractérisé en ce que le coulisseau (16) présente au moins deux alésages (18a, 18b) parallèles audit axe de pédalier (3) dans chacun desquels loge une tige (17a, 17b) solidaire de ladite deuxième partie de pédalier (11), et il est prévu des moyens de blocage (19, 21) dudit coulisseau (16) sur lesdites tiges (17a, 17b) lorsque le coulisseau (16) se trouve dans l'une desdites positions extrêmes.
3. Pédalier selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage comportent au moins une cavité (21) prévue sur la paroi de l'une au moins desdites tiges (17a, 17b) et au moins une bille (19) portée par ledit coulisseau (16) et susceptible de coopérer avec ladite cavité (21) sous l'action d'une force élastique (22).
4. Pédalier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les moyens de verrouillage destinés à fixer ledit coulisseau (16) sur ladite première partie de manivelle (10) comportent un ergot (25) et un logement (26), ledit ergot (25) et ledit logement (26) étant prévus dans les parois en vis à vis dudit coulisseau (16) et de ladite première partie de manivelle (10), de telle manière que ledit ergot (25) coopére avec ledit logement (26) pour bloquer ladite deuxième partie de manivelle (11) sur ladite première partie (10), lorsque ledit coulisseau (16) se trouve dans ladite deuxième position.
5. Pédalier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'organe de commande du coulisseau comporte un flasque (27) prévu sur ledit coulisseau (16) et s'étendant dans un plan perpendiculaire audit axe de pédalier (3), et une fourchette (28) montée pivotante sur le cadre dudit cycle (2) et susceptible de coopérer avec ledit flasque (27) pour faire coulisser ledit coulisseau (16), ladite fourchette (28) étant actionnée par un organe de manoeuvre.
6. Pédalier selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdits moyens de blocages comportent une lame de ressort (30) fixée sur la deuxième partie de manivelle (11) coopérant avec une tige (31) solidaire du coulisseau (16) par l'intermédiaire d'une pièce en nylon (32) portée par ladite lame de ressort (30) et présentant des rainures (21) pour bloquer la tige (31) dans l'une quelconque des positions extrêmes du coulisseau (16).
7. Pédalier selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'organe de commande du coulisseau (16) comporte ladite tige (31) solidaire du coulisseau (16) et une fourchette (28) montée pivotante sur le cadre dudit cycle (2) et susceptible de coopérer avec ladite tige (31) pour faire coulisser ledit coulisseau (16).
8. Pédalier selon l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisé en ce que les moyens de verrouillage destinés à fixer ledit coulisseau (16) sur ladite première partie de manivelle (10) sont constitués par ledit galet (12) et un logement (26) prévu dans ladite première partie de manivelle (10) de manière à bloquer le coulisseau (16) sur ladite première partie de manivelle (10), lorsque ledit coulisseau (16) se trouve dans ladite deuxième position.
FR9012331A 1990-10-05 1990-10-05 Pedalier a manivelles de longueur fixe ou variable pour cycles. Pending FR2667565A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012331A FR2667565A1 (fr) 1990-10-05 1990-10-05 Pedalier a manivelles de longueur fixe ou variable pour cycles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012331A FR2667565A1 (fr) 1990-10-05 1990-10-05 Pedalier a manivelles de longueur fixe ou variable pour cycles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2667565A1 true FR2667565A1 (fr) 1992-04-10

Family

ID=9400991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012331A Pending FR2667565A1 (fr) 1990-10-05 1990-10-05 Pedalier a manivelles de longueur fixe ou variable pour cycles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667565A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2440404A (en) * 2006-07-26 2008-01-30 Andrew James Smith Bicycle pedal crank drive assembly
WO2009101637A2 (fr) * 2008-02-15 2009-08-20 Manoj Kumar Mondal Système d’entraînement basé sur un bras de manivelle de longueur variable
ES2370549A1 (es) * 2009-03-03 2011-12-19 Jesús María Holgado Cuadrado Biela de bicicleta telescópica con movimiento circular y eje asimétrico.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH186431A (de) * 1935-10-08 1936-09-15 Gygli Friedrich Kurbelantrieb mit veränderlicher Übersetzung.
FR907486A (fr) * 1943-06-24 1946-03-13 Pédalier à manivelles à rayon variable pour cycles et véhicules analogues
FR81587E (fr) * 1962-04-27 1963-10-11 Manivelle télescopique pour pédalier de bicyclette
FR1563699A (fr) * 1966-11-22 1969-04-18
FR2594402A1 (fr) * 1986-02-17 1987-08-21 Latil Adrien Pedalier a fonctionnement normal transformable instantanement en pedalier sans point mort

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH186431A (de) * 1935-10-08 1936-09-15 Gygli Friedrich Kurbelantrieb mit veränderlicher Übersetzung.
FR907486A (fr) * 1943-06-24 1946-03-13 Pédalier à manivelles à rayon variable pour cycles et véhicules analogues
FR81587E (fr) * 1962-04-27 1963-10-11 Manivelle télescopique pour pédalier de bicyclette
FR1563699A (fr) * 1966-11-22 1969-04-18
FR2594402A1 (fr) * 1986-02-17 1987-08-21 Latil Adrien Pedalier a fonctionnement normal transformable instantanement en pedalier sans point mort

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2440404A (en) * 2006-07-26 2008-01-30 Andrew James Smith Bicycle pedal crank drive assembly
WO2009101637A2 (fr) * 2008-02-15 2009-08-20 Manoj Kumar Mondal Système d’entraînement basé sur un bras de manivelle de longueur variable
WO2009101637A3 (fr) * 2008-02-15 2010-10-28 Manoj Kumar Mondal Système d’entraînement basé sur un bras de manivelle de longueur variable
ES2370549A1 (es) * 2009-03-03 2011-12-19 Jesús María Holgado Cuadrado Biela de bicicleta telescópica con movimiento circular y eje asimétrico.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662681A1 (fr) Cabines de vehicules lourds avec une vitre avant ouvrante et un dispositif de verrouillage pour celle-ci.
FR2535070A1 (fr) Charniere a ressort pour monture de lunettes
FR2764254A1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un vehicule automobile
FR2667565A1 (fr) Pedalier a manivelles de longueur fixe ou variable pour cycles.
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2835477A1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
EP0367665A1 (fr) Mécanisme pour ceinture de sécurité à position réglable manuellement
CH675053A5 (fr)
EP0467728A1 (fr) Dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne à fermeture perfectionnée
EP0906997A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un objet de transmission commandé par came
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
FR2676083A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un tiroir, poignee fixe de manóoeuvre, tiroir et meuble a tiroirs comprenant un tel dispositif.
EP0769598A1 (fr) Verrou du type à rotor débrayable
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
FR2557263A1 (fr) Agencement de lubrification de dispositif a palier
FR2696775A1 (fr) Perfectionnements aux poignées de porte à palettes basculantes.
FR2905400A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile.
EP0769597A1 (fr) Verrou du type à rotor débrayable
EP0841449A1 (fr) Crémone monodirectionnelle
FR2662202A1 (fr) Dispositif d'accrochage des tringles de comande de verrous aux leviers de commande d'une serrure.
FR2846604A1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
FR2766858A1 (fr) Dispositif de rappel a ressort pour poignees de portes ou de fenetres
EP1207259A2 (fr) Dispositif d'articulation d'un ouvrant de véhicule automobile, notamment d'un hayon arrière
FR2577270A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un vide-poches notamment de tableau de bord d'un vehicule
FR2757558A1 (fr) Dispositif de blocage pour une portiere de vehicule automobile, et vehicule automobile comportant un tel dispositif