FR2462687A1 - Support de visee et de tir d'armes sol-air de courte portee - Google Patents

Support de visee et de tir d'armes sol-air de courte portee Download PDF

Info

Publication number
FR2462687A1
FR2462687A1 FR7919971A FR7919971A FR2462687A1 FR 2462687 A1 FR2462687 A1 FR 2462687A1 FR 7919971 A FR7919971 A FR 7919971A FR 7919971 A FR7919971 A FR 7919971A FR 2462687 A1 FR2462687 A1 FR 2462687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aiming
operator
parallelogram
support
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7919971A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Crepin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson-Brandt SA
Original Assignee
Thomson-Brandt SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson-Brandt SA filed Critical Thomson-Brandt SA
Priority to FR7919971A priority Critical patent/FR2462687A1/fr
Publication of FR2462687A1 publication Critical patent/FR2462687A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/02Mountings without wheels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G1/00Sighting devices
    • F41G1/38Telescopic sights specially adapted for smallarms or ordnance; Supports or mountings therefor
    • F41G1/393Mounting telescopic sights on ordnance; Transmission of sight movements to the associated gun
    • F41G1/3935Transmission of sight movements to the associated gun

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SUPPORT DE VISEE ET DE TIR D'ARMES SOL-AIR DE COURTE PORTEE. LE TUBE DE LANCEMENT 6 ET LE SYSTEME DE VISEE 7 SONT RESPECTIVEMENT SOLIDAIRES DU BRAS SUPERIEUR ET INFERIEUR D'UN PARALLELOGRAMME 5 QUE L'OPERATEUR PEUT ORIENTER POUR EFFECTUER SON POINTAGE. CE PARALLELOGRAMME 5 EST LIE A UNE POUTRE RIGIDE 1 SERVANT DE CHASSIS A UN SIEGE SUR LEQUEL PREND PLACE L'OPERATEUR. LA POSITION DE L'OEIL DE L'OPERATEUR PAR RAPPORT A L'OCULAIRE DU SYSTEME DE VISEE RESTE PRATIQUEMENT LA MEME QUEL QUE SOIT L'ANGLE DE VISEE. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX OPERATIONS DE TIR.

Description

L'invention concerne un support de visée et de tir d'armes sol-air de courte portée.
Un support de visée et de tir de ce type doit permettre le pointage de l'arme sur 360" en gisement, le site pouvant être légèrement négatif ou au contraire fortement positif avec tous les stades intermédiaires selon la dénivélation du terrain.
Un problème majeur se situe au niveau de l'agencement l'un par rapport à l'autre du tube de lancement d'une part et du système de visée d'autre part.
Dans un premier type d'agencement connu, l'axe du tube de lancement est parallèle à l'axe de visée optique et se trouve dans un même plan, le système de visée étant positionné soit à droite, soit à gauche du tube de lancement. Un des principaux défauts d'un tel système résulte de l'ombre du tube projeté sur la lunette dans certaines configurations, ombre qui gêne l'opération de visée. De plus, selon que l'opérateur est gaucher ou droitier, son oreille risque de se trouver trop près du tube de lancement, ce qui doit absolument être évité.
Dans un second type d'agencement, la lunette de visée est positionnée endessous du tube de lancement. Il en résulte, dans ce cas, l'inconvénient d'un déplacement important de l'oculaire de la lunette par rapport à l'oeil de l'opérateur, ce qui entraxe pour lui des positions inconfortables incompatibles avec une bonne qualité de la visée. Ou si l'axe de rotation en site passe par l'occulaire le déport de la masse de l'arme entraîne un déséquilibre en fonction du pointage en site.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et concerne une nouvelle architecture des moyens de lancement de l'arme et des moyens de visée. Elle concerne plus précisément un support de visée et de tir d'armes sol-air courte portée,comportant notamment un tube de lancement de ces armes avec lequel coopère un système de visée qui permet à l'opérateur d'effectuer l'opération de pointage sur la cible à atteindre, support caractérisé en ce que le tube de lancement porté par une gouttière et le système de visée sont placés l'un sous l'autre et sont rendus solidaires respectivement d'une branche supérieure et d'une branche inférieure parallèle l'une par rapport à l'autre, appartenant à un parallèlogramme orientable, le centre de gravité du tube de lancement étant placé sur l'un des axes d'articulation du parallèlogramme, ce qui assure un parfait équilibrage de celui-ci, lui-même lié solidairement à une poutre rigide servant de chassis à un siège sur lequel prend place un opérateur dans une position telle qu'un axe fictif d'articulation du système de visée soit situé au niveau de la nuque de cet opérateur dont l'oeil se trouve alors en permanence, par rapport à l'oculaire du
système de visée, dans une position optimale quelque soit l'angle de visée, cette poutre reposant sur le sol au moyen d'une embase comportant une couronne orientable, assurant la rotation sur 360" de cette poutre ce qui permet ainsi le réglage en site par le parallèlogramme et en gisement par l'embase du support.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante et des figures jointes parmi lesquelles: - la figure 1 représente schématiquement un agencement de moyens conforme à l'invention; - la figure 2 représente une vue d'ensemble d'un poste de tir conforme à l'in- invention ; - la figure 3 représente un exemple nullement limitatif de réalisation d'un support selon l'invention.
Pour plus de clarté les mêmes éléments portent les mêmes références dans toutes les figures.
La figure 1 est un schéma explicatif montrant comment coopèrent entre eux les principaux moyens agencés conformément à l'invention pour constituer un poste de visée et de tir particulièrement maniable.
Une poutre rigide servant de chassis à un siège (non représenté) sur lequel prend place l'opérateur repose sur le sol 2 au moyen d'une embase 3 capable d'être orientée sur 360" en gisement comme le montre la flèche. Cette poudre supporte un parallélogramme 5 constitué de quatre bras parallèles deux à deux reliés entre eux par des articulations a) b) c) d) à frottement doux tel que ce parallèlogramme soit orientable en site et suffisamment équilibré pour éviter à l'opérateur appelé à l'orienter tout effort de déplacement etlou le maintenir dans une position déterminée. Ce parallélogramme est constitué donc d'une branche supérieure destinée à supporter la gouttière 20 portant le tube de lancement 6 et d'une branche inférieure portant le moyen d'attache ou platine 8 du système de visée 7.Cette platine est soit fixe, soit mobile longitudinalement, soit mobile dans deux directions perpendiculaires comme le montrent respectivement les flèches 9 et 10. Ce parallèlogramme, sous l'action de l'opérateur est manoeuvrable soit vers le haut, soit vers le bas. Une seconde position (en pointillés) est représentée à titre d'exemple sur la figure 1. De part cette construction en parallèlogramme des branches supérieure et inférieure portant le tube de lancement 6 d'une part, et le système de visée 7 d'autre part, il se trouve que l'oeil de l'opérateur se trouve sur un axe passant par un point d'articulation fictif 12 situé au niveau de la nuque de l'operateur. Dans ces conditions quelque soit Pinclinaison donnée au parallèlo- gramme, la position de l'oeil de l'opérateur par rapport à l'oculaire du système de visée qui est initialement optimisée, reste sensiblement constante . I1 en résulte un confort appréciable pour l'opérateur, ce qui accroit les chances d'une bonne qualité de visée. De plus, le centre de gravité G de l'ensemble du tube plus parallélogramme avec ses accessoires est placé sur l'un des axes d'articulation du parallélogramme. I1 s'ensuit un parfait équilibrage de celui-ci.
La figure 2 représente, vue en perspective, un support de visée et de tir sur lequel peut prendre place un opérateur. Le tube de lancement 6 est encliqueté dans une gouttière 20 prévue à cet effet et solidaire des bras supérieurs ou branche supérieure 100 d'un parallélogramme 5 conforme à l'invention. Un organe de manoeuvre 21 permet à l'opérateur d'orienter son parallèlogramme pour suivre la cible au moyen du système de visée 7, lui-même solidaire des bras inférieurs ou branche inférieure 101 parallèles à la branche supérieurs 100.Cet organe de manoeuvre 21 peut présenter, en fonction de l'application, différentes formes et dimensions. I1 peut par exemple s'agir d'un manche présentant la forme d'un guidon de bicyclette dont les dimensions sont adaptées pour lui permettre de recevoir un certain nombre d'accessoires électroniques de commande. Le siège 22 est rigidement accroché à la poutre 1, qui repose sur le sol au moyen d'une embase 3 à plusieurs pattes 23 (quatre dans l'exemple décrit). Ce support comme cela a déjà été dit est orientable en gisement sous l'action d'une impulsion fournie par le pieds et la jambe de l'opérateur.
Un tel agencement est conçu pour être séparé en deux fardeaux, l'un constitué par le tube de lancement 6, l'autre par le reste de l'équipement qui est repliable, y compris le système de visée 7 qui est maintenu solidaire du parallèlogramme et vient se positionner dans le siège lorsque cet équipement est replié. Ceci présente un grand avantage pour le transport de l'ensemble et sa facilité de mise en oeuvre. L'équipement replié peut alors être transporté à la manière d'un sac à dos grâce à un système de courroies judicieusement disposées.
La position assise est idéale lors du pointage par l'opérateur et la position relative du système de visée par rapport au tube de lancement permet d'éviter tout risque d'ombre du second sur le premier.
La figure 3 représente un exemple de réalisation des moyens d'attache de différents organes entre eux, attaches fixes ou articulées. Notamment la poutre rigide 1 qui supporte par un moyen de fixation le siège 22 est liée à l'embase 3.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur cette figure, cette embase 3 est constituée par la combinaison d'une couronne supérieure 25, d'une couronne inférieure 26 et d'un roulement à bille 27, coopérant entre eux pour permettre la rotation sur 360" de la poutre 1. Quatre pattes 23 (mais ce nombre n'est pas limitatif) sont solidaires au moyen d'une pièce de liaison 28 de la combinaison qui vient d'être décrite. Des articulations de pliage telles que 31 et 32 peuvent être prévues dans les versions où comme cela a déjà été décrit précédemment, le second fardeau constitué par le siège et le système de visée sont destinés à être repliés pour être transportés grâce au support 221, notamment à la façon d'un sac à dos.
Sur cette même figure 3 sont représentés un mode de réalisation du parallèlogramme 5. Les bras 33, 34, 35 et 36 sont reliés entre eux au moyen d'axes d'articulation 37, 38, 39 et 40 et relié également à L'organe de manoeuvre 21.
Le système de visée 17, dans l'exemple décrit sur la figure 3, est monté sur une platine déplaçable au moyen d'une vis sans fin 81 dans le sens longitudinal.
Cette platine peut être réglable dans deux directions perpendiculaires. Dans ces conditions, l'adaptation du système de visée à la morphologie de Popérateur ne pose plus de problème et elle peut facilement être rendue optimale.
Une grille de protection (non représentée sur la figure) servant de bouclier antichoc et antiflamme peut être placée à l'avant du parallèlogramme.
Enfin le dossier du siège sert également de bouclier contre les effets arrières du tir dit "sans recul".
Un support de visée et de tir conforme à l'invention -permet également le jumelage de tubes de lancement souhaitable pour certaines applications. Un autre avantage de cet agencement réside également dans le fait -que l'arme étant surélevée, cela permet un pointage en site important.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Support de visée et de tir d'armes sol-air de courte portée, comportant notamment un tube de lancement de ces armes avec lequel coopère un système de visée qui permet à l'opérateur d'effectuer l'opération de pointage sur la cible à atteindre, support caractérisé en ce que le tube de lancement porté par une gouttière et le système de visée sont placés l'un sous l'autre et sont rendus solidaires respectivement d'un branche supérieure et d'une branche inférieure parallèles l'une par rapport à l'autre, appartenant à un parallèlogramme orientable, le centre de gravité du tube de lancement étant placé sur l'un des axes d'articulation du parallèlogramme ce qui assure un parfait équilibrage de ceui-ci, lui même lié solidairement à une poutre rigide servant de chassis à un siège sur lequel prend place un opérateur dans une position telle qu'un axe fictif d'articulation du système de visée soit situé au niveau de la nuque de cet opérateur dont l'oeil se trouve alors en permanence, par rapport à l'oculaire du système de visée, dans une position optimale quelque soit l'angle de visée, cette poutre rigide reposant sur le sol au moyen d'une embase comportant une couronne orientable, assurant la rotation sur 360" de cette poutre ce qui permet ainsi le réglage en site par le parallélogramme et en gisement par l'embase du support
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de visée est solidaire de la branche inférieure par l'intermédiaire d'une platine réglable dans deux directions perpendiculaires.
3. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embase comprend des pattes qui assurent une bonne assise de cette embase et sont munies d'articulations de pliage permettant leur repliement.
4. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, durant son transport, le tube est désolidarisé de la gouttière pour constituer un premier fardeau, le reste du support, y compris le système de visée, constituant un second fardeau.
5. Support selon la revendication 4, caractérisé en ce que le second fardeau est repliable pour être porté à la manière d'un sac à dos.
6. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une grille protectrice servant de bouclier antiflamme et antichoc disposée à l'avant du parallélogramme.
FR7919971A 1979-08-03 1979-08-03 Support de visee et de tir d'armes sol-air de courte portee Pending FR2462687A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919971A FR2462687A1 (fr) 1979-08-03 1979-08-03 Support de visee et de tir d'armes sol-air de courte portee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919971A FR2462687A1 (fr) 1979-08-03 1979-08-03 Support de visee et de tir d'armes sol-air de courte portee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2462687A1 true FR2462687A1 (fr) 1981-02-13

Family

ID=9228610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7919971A Pending FR2462687A1 (fr) 1979-08-03 1979-08-03 Support de visee et de tir d'armes sol-air de courte portee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2462687A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2506002A1 (fr) * 1981-05-15 1982-11-19 Creusot Loire Support d'arme legere
GR980100210A (el) * 1997-06-19 1999-02-26 Lfk Lenkflugkorpersysteme Gmbh Στρεφομενη με το χερι βαση κατευθυνσεως βληματων

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR422570A (fr) * 1910-11-15 1911-03-24 Des Anciens Etablissements Hotchkiss Et Cie Système d'affut, pour mitrailleuse portative, transformable en crochet de porteur
FR460640A (fr) * 1912-08-10 1913-12-08 Rasmus Hagbarth Quisling Canon portatif pour le lancement des grenades et des projectiles analogues
DE410660C (de) * 1923-10-26 1925-03-04 Dansk Rekylriffel Syndikat As Tragfutteral fuer Laeufe von Maschinengewehren
FR638545A (fr) * 1926-12-09 1928-05-26 Precision Moderne Affût pour matériel de tir principalement contre avions
DE501291C (de) * 1928-03-29 1930-07-04 Dansk Rekylriffel Syndikat As Dreibeinige Lafette mit federnder Ruecklauflagerung fuer Maschinengewehre
DE727909C (de) * 1938-03-07 1942-11-14 Danuvia Fegyver Es Loeszergyar Lafettierter Feuerwaffentraeger

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR422570A (fr) * 1910-11-15 1911-03-24 Des Anciens Etablissements Hotchkiss Et Cie Système d'affut, pour mitrailleuse portative, transformable en crochet de porteur
FR460640A (fr) * 1912-08-10 1913-12-08 Rasmus Hagbarth Quisling Canon portatif pour le lancement des grenades et des projectiles analogues
DE410660C (de) * 1923-10-26 1925-03-04 Dansk Rekylriffel Syndikat As Tragfutteral fuer Laeufe von Maschinengewehren
FR638545A (fr) * 1926-12-09 1928-05-26 Precision Moderne Affût pour matériel de tir principalement contre avions
DE501291C (de) * 1928-03-29 1930-07-04 Dansk Rekylriffel Syndikat As Dreibeinige Lafette mit federnder Ruecklauflagerung fuer Maschinengewehre
DE727909C (de) * 1938-03-07 1942-11-14 Danuvia Fegyver Es Loeszergyar Lafettierter Feuerwaffentraeger

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2506002A1 (fr) * 1981-05-15 1982-11-19 Creusot Loire Support d'arme legere
GR980100210A (el) * 1997-06-19 1999-02-26 Lfk Lenkflugkorpersysteme Gmbh Στρεφομενη με το χερι βαση κατευθυνσεως βληματων

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4487479A (en) Hunter's rear viewing mirror device
FR2611855A1 (fr) Support d'equipement portatif, notamment de camera
CH625867A5 (fr)
FR2535675A1 (fr) Support de defense pour bateau
EP0411993B1 (fr) Affût anti-aérien léger déployable
FR2462687A1 (fr) Support de visee et de tir d'armes sol-air de courte portee
EP0698196B1 (fr) Equipement de prise de vues a distance
EP0035930B1 (fr) Support d'antenne de réception d'émissions d'un satellite géostationnaire, et antenne comportant un tel support
CH616497A5 (en) Device for supporting portable equipment
FR2577868A1 (fr) Dispositif pour l'equipement d'un vehicule servant a la prise de vues d'un point eleve au-dessus du sol
WO1979000852A1 (fr) Tourelle de tir pour vehicule et vehicule comportant une telle tourelle
FR3137185A1 (fr) plateforme d’observation spatiale
EP1457756A1 (fr) Dispositif pour la protection d'une lunette de visée
US4668992A (en) Portable television camera having a chest support lockable in multiple positions
EP0720498A1 (fr) Dispositif d'aide a l'orientation pour la nage sur le dos
BE1010117A3 (fr) Porte-echelle pour vehicule.
EP0531220A2 (fr) Dispositif permettant l'inclinaison d'une caméra de prise de vues autour de son axe optique
FR2579744A1 (fr) Trepied avec embase pour support orientable d'un dispositif de lancement pour engins volants
FR2698438A1 (fr) Mortier.
FR3084145A1 (fr) Support d'arme et vehicule comportant un tel support
EP1408271A1 (fr) Tête camera trois axes suspendue
FR3138121A1 (fr) Plateforme d’assemblage destinée à manipuler au moins une coque inférieure d’aéronef sans la déformer en vue d’un assemblage d’un corps de fuselage d’aéronef.
FR3102044A1 (fr) Baton d’activites de plein air comprenant un appuis d’avant-bras
FR3004247A1 (fr) Bras equilibreur pour un fusil de precision
EP0140053A2 (fr) Mortier capable d'être monté sur un véhicule