FR3065656A1 - Ensemble pour reprendre la poussee et la masse d'un pistolet haute pression et securiser son utilisation - Google Patents

Ensemble pour reprendre la poussee et la masse d'un pistolet haute pression et securiser son utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR3065656A1
FR3065656A1 FR1753707A FR1753707A FR3065656A1 FR 3065656 A1 FR3065656 A1 FR 3065656A1 FR 1753707 A FR1753707 A FR 1753707A FR 1753707 A FR1753707 A FR 1753707A FR 3065656 A1 FR3065656 A1 FR 3065656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
harness
operator
assembly according
rigid
attachment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1753707A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065656B1 (fr
Inventor
Olivier Maitre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SODI
Original Assignee
SODI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SODI filed Critical SODI
Priority to FR1753707A priority Critical patent/FR3065656B1/fr
Publication of FR3065656A1 publication Critical patent/FR3065656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065656B1 publication Critical patent/FR3065656B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B3/026Cleaning by making use of hand-held spray guns; Fluid preparations therefor
    • B08B3/028Spray guns
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/14Carrying-straps; Pack-carrying harnesses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/14Carrying-straps; Pack-carrying harnesses
    • A45F2003/146Pack-carrying harnesses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B2203/00Details of cleaning machines or methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B2203/02Details of machines or methods for cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B2203/0282Safety devices

Landscapes

  • Harvester Elements (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Ensemble pour reprendre la poussée d'un pistolet (2) à Haute Pression muni d'une lance (3) et sécuriser son utilisation, caractérisé en ce qu'il comporte : - un harnais (4) destiné à se fixer au moins autour du bassin d'un opérateur et muni latéralement d'au moins un point d'attache (5); et - un élément de sécurité (8) destiné à recevoir et à fixer ledit pistolet (2) au point d'attache (5) du harnais par un moyen d'attache (7).

Description

Domaine technique
L'invention se rapporte au domaine des travaux à haute pression où des pistolets à haute pression sont utilisés. De tels travaux concernent, par exemple, du décapage, de la découpe, de 1'hydrodémolition ou du nettoyage de surfaces. Plus particulièrement, l'invention porte sur un ensemble permettant d'aider et de soulager les bras d'un utilisateur d'un tel pistolet.
État de la technique
Pour la réalisation de travaux de haute pression, il existe des engins robotisés permettant de projeter à haute pression un liquide, tel que de l'eau, de manière sécurisée et sans fatigue de l'opérateur.
Cependant, de tels engins ne sont pas toujours pratiques car les manipulations sont parfois difficiles engendrant des pertes de temps.
Dans d'autres situations, l'utilisation d'engins robotisés n'est pas possible. A titre d'exemples, dans des endroits ayant des passages étroits ou des bâtiments en hauteur, l'introduction de tels engins n'est pas possible.
Dans de telles situations, une solution reste l'utilisation d'un pistolet à haute pression.
Lors de la réalisation de tels travaux, le pistolet engendre sous l'effet de la haute pression, une poussée importante dans le sens contraire de la projection d'eau, que l'opérateur doit supporter. Une telle poussée peut monter jusqu'à 250 N. L'opérateur doit aussi supporter la masse du pistolet, c'est-à-dire son poids, avec sa lance qui pèsent environ 8 kg.
Un tel usage engendre une importante fatigue de l'opérateur qui peut provoquer avec le temps le développement d'un trouble musculo-squelettique (TMS). De plus, il y a aussi un risque non négligeable de blessure par le jet d'eau à haute pression si le pistolet se retourne contre l'opérateur.
L'invention a donc pour objectif de proposer un moyen permettant d'assurer une reprise de la poussée d'un pistolet Haute Pression qui permette de réduire les efforts supportés par l'opérateur. Ce moyen a également pour objectif d'alléger l'opérateur des efforts dus à la masse du pistolet avec sa lance.
L'invention vise également à sécuriser l'utilisation d'un tel pistolet par l'opérateur lors de travaux de haute pression.
Description de 1'invention
À cet effet, l'invention a pour objet un ensemble pour reprendre la poussée d'un pistolet Haute Pression muni d'une lance et sécuriser son utilisation. Ledit ensemble comporte :
- un harnais destiné à se fixer au moins autour du bassin d'un opérateur et muni latéralement d'au moins un point d'attache; et
- un élément de sécurité destiné à recevoir et à fixer ledit pistolet au point d'attache du harnais par un moyen d'attache.
Par reprendre la poussée, on entend selon l'invention que celle-ci n'est plus supportée par les bras de l'opérateur.
Grâce à l'ensemble selon l'invention, lorsque l'opérateur utilise le pistolet à haute pression, la poussée P est reprise et supportée par le point d'attache du harnais et le moyen d'attache. Ainsi, les bras de l'opérateur sont soulagés, ce qui engendre donc moins de fatigue.
De plus, grâce à la fixation du pistolet par l'élément de sécurité, le risque que le pistolet se retourne contre l'opérateur et le risque que celui-ci soit déséquilibré sous l'effet de la pression du jet d'eau sont réduits. Ainsi, le risque de blessures est également réduit.
Avantageusement, l'élément de sécurité est porté par une plaque rigide apte à être attachée au point d'attache du harnais par le moyen d'attache.
Une telle plaque contribue à fixer de manière stable le pistolet.
Avantageusement, le harnais comporte une structure rigide située au moins au niveau d'une partie du harnais destinée à venir au contact du bassin de 1'opérateur.
Une telle structure renforce la solidité du harnais.
Avantageusement, le harnais comporte en outre au moins un deuxième point d'attache situé sur une partie supérieure du harnais et l'élément de sécurité est apte à être attaché audit deuxième point d'attache pour supporter la masse du pistolet.
Ainsi, la masse du pistolet est également supportée par le harnais, ce qui soulage plus l'opérateur.
Avantageusement, la structure rigide remonte jusqu'à une extrémité supérieure du harnais et présente au moins une potence positionnée sensiblement au-dessus d'une épaule de l'opérateur lorsqu'il porte le harnais, ladite au moins une potence comprenant le deuxième point d'attache.
La présence de potences permet de soulager encore d'avantage l'opérateur, en particulier ses épaules, de la masse du pistolet.
Avantageusement, la structure rigide présente deux potences positionnées chacune à une extrémité latérale du harnais de manière que lorsqu'un opérateur porte le harnais, l'une des potences sensiblement au niveau l'opérateur et l'autre sensiblement au niveau est de l'épaule potence est de l'épaule positionnée droite de positionnée gauche de l'opérateur, l'élément de sécurité étant apte à être attaché aux deux potences.
Cet agencement des potences permet à l'opérateur de bouger sa tête sans être gêné par celles-ci.
Avantageusement, l'ensemble selon l'invention comprend un bras rigide fixé à la structure rigide au niveau de la partie destinée à venir au contact du bassin de l'opérateur lorsqu'il porte le harnais, ledit bras rigide s'étendant latéralement de manière à présenter une extrémité arrivant à un côté latéral de l'opérateur, ledit bras rigide comprenant le point d'attache du harnais.
Ainsi, c'est le bras rigide qui supporte l'effort de la poussée, ce qui facilite encore le travail de 1'opérateur.
Avantageusement, le bras rigide est démontable et positionnable réversiblement de manière à s'étendre vers le côté droit ou vers le côté gauche de 1'opérateur.
Ceci permet de l'adapter au profil de l'opérateur, c'est-à-dire, s'il est droitier ou gaucher.
Avantageusement, le bras rigide a la forme d'un U s'étendant vers le côté droit et vers le côté gauche de 1'opérateur.
Ainsi, on évite de devoir démonter le bras pour l'adapter à l'opérateur. Celui-ci a directement le choix d'attacher le pistolet à sa droite ou à sa gauche.
Avantageusement, le bras rigide comporte au moins une pièce additionnelle apte à prolonger la longueur dudit bras.
Ainsi on adapte la longueur du bras à la morphologie ou aux préférences de l'opérateur.
Avantageusement, le pistolet moyen de sécurité bloquant la l'élément de sécurité comprend sécurité apte à coopérer avec sécurité lorsque le pistolet est
comporte un premier
proj ection d'eau et
un deuxième moyen de
le premier moyen de
fixé sur 1' élément de
sécurité pour autoriser la projection d'eau.
De cette manière on augmente encore plus la sécurité de l'opérateur.
Avantageusement, les matériaux de l'élément de sécurité, de la structure rigide et/ou du bras rigide sont choisis parmi l'aluminium, le titane ou un matériau composite.
De tels matériaux présentent l'avantage d'être solides, légers et non oxydables.
Selon une réalisation de l'invention, le harnais a la forme d'une culotte.
Selon une deuxième réalisation de l'invention, le harnais est un harnais dorsal.
Selon une troisième réalisation de l'invention, le harnais comporte une partie dorsale et une partie en forme de culotte.
Brève description des figures
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, d'exemples de réalisation donnés à titre d'exemples illustratifs, non limitatifs, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels :
la figure 1 représente partiellement un opérateur portant un ensemble selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
la figure 2 représente une vue d'un ensemble selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;
les figures 3 et 4 représentent un opérateur portant l'ensemble de la figure 2, vue de derrière et de face, respectivement.
Description détaillée
La figure 1 représente partiellement un opérateur portant un pistolet à Haute pression 2, par exemple pour réaliser un nettoyage ou un décapage d'une surface, non montrée. Lors d'une telle opération, de l'eau est projetée par le pistolet à haute pression via la lance 3, induisant une poussée P vers l'arrière, comme montré par la flèche.
Pour soulager l'opérateur des efforts liés à cette poussée, ce dernier porte un ensemble de sécurité conforme à l'invention. Comme cela se voit sur la figure 1, l'opérateur porte un harnais 4' dorsal, dont la partie supérieure n'est pas montrée. Le harnais 4' est fixé au dos de l'opérateur par des sangles et/ou ceintures dont l'une est visible sur la figure 1.
Le harnais 4' comporte un point d'attache latéral 5 auquel est attachée une plaque 6' portant un élément de sécurité 8. Ici, la plaque 6' est attachée au point d'attache 5 par une corde 7, mais le moyen d'attache peut être différent, par exemple une chaîne.
La lance 3 du pistolet 2 passe par l'élément de sécurité 8 qui la serre fermement et la fixe sur la plaque 6'.
Grâce à cet agencement, lorsque l'opérateur utilise le pistolet à haute pression, la poussée P est reprise et supportée par le point d'attache 5 du harnais et le moyen d'attache 7. Ainsi, les bras de l'opérateur sont soulagés.
Par ailleurs, le harnais 4' comporte un ou plusieurs point(s) d'attache supérieur(s), non montré(s), auxquels la plaque rigide 6' est attachée via la corde 13 et la suspente 14. De cette manière, la masse du pistolet est également supportée par le harnais.
Ainsi, les bras de l'opérateur ne supportent que les efforts liés à l'orientation du pistolet.
La figure 2 représente une vue d'un ensemble selon un deuxième exemple de réalisation de l'invention. Les figures 3 et 4 représentent un opérateur portant l'ensemble de la figure 2, vue de derrière et de face, respectivement.
Dans cet ensemble, le harnais 4 est composé de deux parties :
- une partie dorsale 41 qui se fixe aux épaules de l'opérateur à la manière d'un sac à dos, elle est similaire au harnais de la figure 1; et
- une partie inférieure 42 en forme de culotte, qui se fixe via une ceinture 43 et des sangles 44 passant entre les jambes.
De plus, comme cela se voit sur les figures 2 et 3, le harnais 4 comporte une structure rigide 9, ici métallique, dorsale remontant du bassin jusqu'au-dessus des épaules de l'opérateur et se terminent par deux potences 10, 11. Chacune des potences 10, 11, comporte un point d'attache 100, 110.
Le harnais 4 comporte également un bras rigide 12 fixé à l'arrière du harnais sur la partie inférieure de la structure rigide et s'étend horizontalement sensiblement au niveau d'une partie du harnais venant au contact du bassin de l'opérateur et présente une extrémité 120 arrivant au côté latéral de l'opérateur, comme cela se voit sur la figure 4.
Ce bras rigide 12 peut être fixe ou démontable de manière à le fixer réversiblement à droite ou à gauche de l'opérateur.
Dans une variante, non représentée le bras rigide peut avoir la forme d'un U présentant deux extrémités, l'une sur le côté droit et l'autre sur le côté gauche de l'opérateur.
Par ailleurs, sur les figures 3 et 4 le bras a une forme courbée, toutefois, il peut aussi avoir d'autres formes, par exemple des portions droites.
Comme le montrent les figures 2 et 4, le bras 12 présente à son extrémité un point d'attache 5 auquel est attachée une plaque 6 comportant un élément de sécurité 8 identique à celui décrit précédemment par rapport à la figure 1. Dans ce mode de réalisation avantageux, c'est le bras rigide qui supporte l'effort de la poussée P comme montré sur la figure 4.
Dans une variante, le bras rigide comporte une pièce permettant d'allonger sa longueur pour l'adapter à l'opérateur.
En outre la plaque rigide 6 peut être attachée par les cordes 13 aux points d'attache 100, 110 des potences 10, 11. De cette manière, la masse du pistolet est supportée par ces potences 10, 11.
Dans un exemple de réalisation, non montré, les potences 10, 11 sont écartées d'une distance plus élevée que celle visible sur la figure 3. Elles sont de préférence situées sensiblement aux extrémités droite et gauche de l'opérateur. De cette manière l'opérateur peut librement bouger sa tête sans être gêné par les potences.
Par ailleurs, le nombre de potences peut être
différent de deux, par exemple une seule peut dans
certains cas suffire.
Dans cet exemple de réalisation, la plaque 6 est
légèrement différente de la plaque 6' de la figure 1, mais la plaque 6' peut également être utilisée avec le harnais 4.
Dans d'autres exemples de réalisation non représentés, l'élément de sécurité 8 est porté par un élément d'une forme différente de celle d'une plaque 6, 6' . L'élément de sécurité 8 peut également avoir luimême des moyens, tels que des trous, permettant de l'attacher directement aux points d'attache.
En outre, le harnais peut comporter des sangles 45 dans la partie supérieure pour renforcer sa fixation.
Par ailleurs, les longueurs des cordes 7, 13 sont réglables pour les adapter à la morphologie de 1'opérateur.
Selon une variante non montrée, le harnais a la forme d'une culotte semblable à celle de la partie inférieure du harnais 4 de la figure 2. Elle peut comporter un point d'attache latéral comme dans le cas de la figure 1.
Le harnais peut comporter une structure rigide uniquement au niveau de la partie de la culotte venant au contact du bassin. Un bras rigide similaire à celui décrit précédemment en référence aux figures 2 et 3 peut être fixé à cette structure rigide.
Selon une variante de réalisation, le pistolet 2 peut comporter un premier moyen de sécurité bloquant la projection d'eau et l'élément de sécurité 8 peut comprendre un deuxième moyen de sécurité apte à coopérer avec le premier moyen de sécurité lorsque le pistolet est fixé sur l'élément de sécurité pour autoriser la projection d'eau. De cette manière, on augmente la sécurité de l'opérateur en lui interdisant d'utiliser le pistolet tant qu'il n'est pas fixé au harnais.
Les matériaux de l'élément de sécurité 8, de la plaque 6 ; 6' , de la structure rigide 9 et/ou du bras rigide 12 peuvent de préférence être choisis parmi l'aluminium, le titane ou un matériau composite. Toutefois, l'utilisation d'autres matériaux rigides est également possible.

Claims (14)

  1. REVENDICATION
    1. Ensemble (1) pour reprendre la poussée d'un pistolet (2) à Haute Pression muni d'une lance (3) et sécuriser son utilisation, caractérisé en ce qu'il comporte :
    un harnais (4 ; 4') destiné à se fixer au moins autour du bassin d'un opérateur et muni latéralement d'au moins un point d'attache (5); et un élément de sécurité (8) destiné à recevoir et à fixer ledit pistolet (2) au point d'attache (5) du harnais par un moyen d'attache (7).
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de sécurité (8) est porté par une plaque rigide (6 ; 6') apte à être attachée au point d'attache (5) du harnais par le moyen d'attache ( 7) .
  3. 3. Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le harnais (4) comporte une structure rigide (9) située au moins au niveau d'une partie du harnais (4) destinée à venir au contact du bassin de l'opérateur.
  4. 4. Ensemble selon l'une des revendications 1 caractérisé en ce que le harnais (4 comporte en outre au moins un deuxième d'attache (100, 110) situé sur une sur une à 3, ; 4' ) point partie supérieure du harnais (4 ; 4') et en ce que l'élément de sécurité (8) est apte à être attachée audit deuxième point d'attache (100, 110) pour supporter la masse du pistolet (2).
  5. 5. Ensemble selon la revendication 4 dépendant de la revendication 3, caractérisé en ce que la structure rigide (9) remonte jusqu'à une extrémité supérieure du harnais (4) et présente au moins une potence positionnée sensiblement audessus d'une épaule de l'opérateur lorsqu'il porte le harnais (4), ladite au moins une potence (10, 11) comprenant le deuxième point d'attache (100, 110) .
  6. 6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que la structure rigide (9) présente deux potences (10, 11) positionnées chacune à une extrémité latérale du harnais (4) de manière que lorsqu'un opérateur porte le harnais (4), l'une des potences (11) est positionnée sensiblement au niveau de l'épaule droite de l'opérateur et l'autre potence (10) est positionnée sensiblement au niveau de l'épaule gauche de l'opérateur, l'élément de sécurité (8) étant apte à être attaché aux deux potences (10, 11).
  7. 7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications
    3 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un bras rigide (12) fixé à la structure rigide (9) au niveau de la partie destinée à venir au contact du bassin de l'opérateur lorsqu'il porte le harnais, ledit bras rigide (12) s'étendant latéralement de manière à présenter une extrémité arrivant à un coté latéral de l'opérateur, ledit bras rigide (12) comprenant le point d'attache (5) du harnais.
  8. 8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bras rigide (12) est démontable et positionnable réversiblement de manière à s'étendre vers le côté droit ou vers le côté gauche de l'opérateur.
  9. 9. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bras rigide a la forme d'un U s'étendant vers le côté droit et vers le côté gauche de l'opérateur.
  10. 10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le bras rigide (12) comporte au moins une pièce additionnelle apte à prolonger la longueur dudit bras ( 12) .
    11. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le pistolet (2) comporte un premier moyen de sécurité bloquant la proj ection d'eau et
    l'élément de sécurité (8) comprend un deuxième moyen de sécurité apte à coopérer avec le premier moyen de sécurité lorsque le pistolet (2) est fixé sur l'élément de sécurité (8) pour autoriser la projection d'eau.
  11. 12. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 3 à 11, caractérisé en ce que les matériaux de l'élément de sécurité (8), de la structure rigide (9) et/ou du bras rigide (12) sont choisis parmi l'aluminium, le titane ou un matériau composite.
  12. 13. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3 ou selon l'une des revendications 7 à 12 lorsqu'elles dépendent de la revendication 3, caractérisé en ce que le harnais a la forme d'une culotte.
  13. 14. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le harnais (4') est un harnais dorsal.
  14. 15. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le harnais (4) comporte une partie dorsale (41) et une partie (42) en forme de culotte.
    1/3
FR1753707A 2017-04-27 2017-04-27 Ensemble pour reprendre la poussee et la masse d'un pistolet haute pression et securiser son utilisation Active FR3065656B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753707A FR3065656B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Ensemble pour reprendre la poussee et la masse d'un pistolet haute pression et securiser son utilisation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753707A FR3065656B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Ensemble pour reprendre la poussee et la masse d'un pistolet haute pression et securiser son utilisation
FR1753707 2017-04-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065656A1 true FR3065656A1 (fr) 2018-11-02
FR3065656B1 FR3065656B1 (fr) 2021-07-23

Family

ID=59253738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753707A Active FR3065656B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Ensemble pour reprendre la poussee et la masse d'un pistolet haute pression et securiser son utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3065656B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3131549A1 (fr) 2022-01-04 2023-07-07 Aufratech Dispositif de lance à haute-pression

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5220704A (en) * 1991-02-01 1993-06-22 Aei Ergonomic tool support apparatus and material removal system
DE102005001843A1 (de) * 2005-01-14 2006-07-20 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Tragesystem für ein Arbeitsgerät und Verfahren zum Baumschneiden
DE102016105226A1 (de) * 2015-03-26 2016-09-29 Husqvarna Ab Tragegut für Garten- und/oder Forstwerkzeuge

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5220704A (en) * 1991-02-01 1993-06-22 Aei Ergonomic tool support apparatus and material removal system
DE102005001843A1 (de) * 2005-01-14 2006-07-20 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Tragesystem für ein Arbeitsgerät und Verfahren zum Baumschneiden
DE102016105226A1 (de) * 2015-03-26 2016-09-29 Husqvarna Ab Tragegut für Garten- und/oder Forstwerkzeuge

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JETMAC: "Telescopic lance Bundle with swivel end , harness and gutter bend attachment", YOUTUBE, 28 March 2015 (2015-03-28), pages 1 pp., XP054977955, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=kiEoeoJIq4w> [retrieved on 20171215] *
TOMSTUMPF: "Telescoping Wand - Pressure Washer", YOUTUBE, 17 July 2008 (2008-07-17), pages 2 pp., XP054977956, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=dnTc1fCMj8s> [retrieved on 20171215] *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3131549A1 (fr) 2022-01-04 2023-07-07 Aufratech Dispositif de lance à haute-pression
WO2023131612A1 (fr) 2022-01-04 2023-07-13 Aufratech Dispositif de lance à haute-pression

Also Published As

Publication number Publication date
FR3065656B1 (fr) 2021-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3375494B1 (fr) Harnais
FR3049870A1 (fr) Harnais
FR3049869A1 (fr) Harnais
EP3108749B1 (fr) Systeme de portage pour cannes a peche, piques et accessoires, et procédé d&#39;accrochage sur un tel système
FR3077565A1 (fr) Etrier de securite pour l&#39;equitation
EP1981601B1 (fr) Dispositif amovible permettant la nage stationnaire dans une piscine hors sol ou piscine autoportante
FR3065656A1 (fr) Ensemble pour reprendre la poussee et la masse d&#39;un pistolet haute pression et securiser son utilisation
FR2888084A1 (fr) Procede pour former un appareil de jardinage, appareil ainsi forme et dispositif pour y monter un outil
FR3034629A1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revetement perforees
WO2006024711A1 (fr) Etrier de securite
FR2997865A1 (fr) Dispositif de mesure amovible
FR2980372A1 (fr) Harnais d&#39;encordement comportant un anneau d&#39;accrochage fixe a la ceinture
EP1760332B1 (fr) Article à fixer sur un support au moyen d&#39;un outil à gaz comprime
FR3047905A1 (fr) Dispositif d&#39;assurage et d&#39;ascension le long d&#39;un cable vertical
FR3093920A1 (fr) Bâton de marche de sécurité
CA2169777C (fr) Traine pliante a modules
CA2799521A1 (fr) Manche auxiliaire ergonomique
EP4273315A1 (fr) Appareil electromenager comprenant une sangle de transport
FR3132229A1 (fr) Harnais d’encordement à point de suspension ventral
FR3080776A1 (fr) Agres de gymnastique de type anneaux comportant un dispositif de reglage
FR3129292A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR2767708A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une raquette a neige
FR2945752A1 (fr) Echasse telescopique.
FR3016959A1 (fr) Systeme de fixation amovible d&#39;une lunette sur une arme
FR3131549A1 (fr) Dispositif de lance à haute-pression

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181102

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8