FR2767708A1 - Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige - Google Patents

Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige Download PDF

Info

Publication number
FR2767708A1
FR2767708A1 FR9710914A FR9710914A FR2767708A1 FR 2767708 A1 FR2767708 A1 FR 2767708A1 FR 9710914 A FR9710914 A FR 9710914A FR 9710914 A FR9710914 A FR 9710914A FR 2767708 A1 FR2767708 A1 FR 2767708A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
retaining
lateral
shoe
snowshoe
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767708B1 (fr
Inventor
Christophe Burnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Techniques Sports Loisirs
Original Assignee
Techniques Sports Loisirs
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Techniques Sports Loisirs filed Critical Techniques Sports Loisirs
Priority to FR9710914A priority Critical patent/FR2767708B1/fr
Publication of FR2767708A1 publication Critical patent/FR2767708A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767708B1 publication Critical patent/FR2767708B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/001Bindings therefor

Abstract

Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige du type comportant des moyens de retenue arrières destinés à retenir l'extrémité arrière de la chaussure sur le tamis ou sur un organe de liaison tel qu'une plaque articulée solidaire du tamis, caractérisé en ce que les moyens de retenue arrières comportent une pièce arrière de retenue (15) munie de deux éléments latéraux de retenue (17a, 17b) dont au moins un est mobile au moins en partie par rapport à l'autre, de manière à pouvoir être sollicité vers cet autre élément latéral de retenue lors de leur mise en place autour du talon et/ ou du coup de pied de l'utilisateur.

Description

DISPOSITIF DE RETENUE D'UNE CHAUSSURE SUR UNE RAQUETTE A
NEIGE
La présente invention concerne une raquette à neige et plus particulièrement le dispositif de retenue de la chaussure de l'utilisateur sur celle-ci.
Les raquettes à neige sont des engins connus depuis de très nombreuses années car utilisées depuis plusieurs siècles par les populations Scandinaves pour se déplacer sur la neige. Jusqu'a nos jours, les raquettes à neige étaient utilisées à des fins utilitaires ou militaires, pour permettre aux populations et aux troupes alpines de se déplacer sur la neige dans leurs déplacements nécessités par la vie quotidienne.
Actuellement, les raquettes à neige sont plutôt utilisées par des promeneurs ou des sportifs qui font des randonnées et des promenades, voire même des compétitions.
Les dispositifs de retenue des chaussures des utilisateurs sur les raquettes à neige connus comportent le plus souvent des moyens de retenue avant et des moyens de retenue arrières disposés sur une plaque articulée sur le tamis. Ces dispositifs de l'art antérieur présentent généralement une bonne tenue de ltextrémité avant de la chaussure sur la plaque, mais présentent cependant des inconvénients dans la tenue de l'extrémité arrière de la chaussure. En effet, si les moyens de retenue avant de la raquette sont généralement prévus pour pouvoir s'adapter à n'importe quel type de chaussure tout en assurant une bonne tenue de l'avant du pied, les moyens de retenue arrières, eux, ne présentent pas de telles caractéristiques.
On connaît, par exemple, de nombreux types de moyens de retenue arrières destinés par exemple à être disposés sur des plaques articulées telles que des talonnières coulissantes ou fixes, lesdites talonnières étant destinées à maintenir le talon de l'utilisateur contre la plaque à l'aide d'une courroie ou d'une sangle de serrage sollicitant le pied de l'utilisateur vers l'arrière contre une paroi de butée de la talonnière. Ainsi, ce type de talonnière présente l'inconvénient de laisser un certain débattement latéral à l'arrière du pied, en particulier lorsque la taille de la talonnière n'est pas complémentaire de la taille de la chaussure.
La présente invention se propose de résoudre les inconvénients précités grâce à des moyens simples, fiables, peu onéreux et facile à mettre en oeuvre afin d'obtenir une tenue satisfaisante des moyens de retenue arrières et un confort accru pour l'utilisateur.
Selon sa caractéristique principale, le dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige selon l'invention est du type comportant des moyens de retenue arrières destinés à retenir l'extrémité arrière de la chaussure sur le tamis ou sur un organe de liaison tel qu'une plaque articulée solidaire du tamis, et est caractérisé en ce que les moyens de retenue arrières comportent une pièce arrière de retenue munie de deux éléments latéraux de retenue dont au moins un est mobile au moins en partie par rapport à l'autre, de manière à pouvoir être sollicité vers cet autre élément latéral de retenue lors de leur mise en place autour du talon et/ou du coup de pied de l'utilisateur.
Notons que les éléments latéraux de retenue sont en partie mobiles latéralement par rapport à une paroi de butée arrière des moyens de retenue arrières, par exemple par déformation.
Selon un mode de réalisation du dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige selon l'invention, celle-ci est caractérisée en ce que les éléments latéraux de retenue sont articulés sur une paroi de butée arrière des moyens de retenue arrières.
Selon un autre mode de réalisation du dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige selon l'invention, celle-ci est caractérisée en ce que les éléments latéraux de retenue sont articulés sur une paroi d'appui inférieure ou sur des pattes de liaison solidaires de ladite paroi inférieure.
Selon une caractéristique complémentaire, le dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige est caractérisé en ce que les éléments latéraux de retenue sont constitués par des portions de parois latérales.
Selon une autre caractéristique , le dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige est caractérisé en ce que les portions de parois latérales sont réalisées en matériau déformable et constituent des prolongements de la paroi inférieure ou des pattes de liaison, ou de la paroi de butée arrière, lesdites parois latérales étant articulées autour d'une zone de moindre épaisseur située à leur interface respective avec la paroi inférieure ou les pattes de liaison ou la paroi arrière.
Selon une caractéristique complémentaire, le dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de serrage permettant la sollicitation d'au moins un des éléments latéraux de retenue vers l'autre desdits éléments latéraux.
Selon une variante d'exécution du dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige selon l'invention, le dispositif de serrage est constitué par une courroie et une boucle . de réglage qui, lors de leur mise en place autour du coup de pied de l'utilisateur, provoque la sollicitation respective des éléments latéraux de retenue contre les parois latérales externe de la chaussure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemple non limitatifs.
Les figures 1 et 2 sont respectivement des vues, d'une part, de dessus, et d'autre part, latérale d'une raquette à neige équipée d'un dispositif selon l'invention.
Les figures 3 à 5 illustrent l'un des modes de réalisation de l'invention.
La figure 3 représente en perspective la pièce de retenue des moyens de retenue arrières du dispositif de retenue.
La figure 4 illustre en vue de dessus la pièce de retenue en position inactive.
La figure 5 représente dans une vue similaire à la figure 4 la pièce de retenue en position active de retenue de la chaussure.
La figure 6 illustre en perspective une variante d'exécution.
La figure 7 représente en vue de dessus une autre variante d'exécution.
Les figures 8a à 9 illustrent un deuxième mode de réalisation et une variante d'exécution de ce deuxième mode de réalisation.
La figure 8a illustre en vue latérale la pièce de retenue en position active.
La figure 8b est une vue de dessus de la pièce de retenue en position active.
La figure 9 illustre en vue latérale une variante de ce deuxième mode de réalisation en position active.
Les figures 10, 11, 12 sont des vues similaires aux figures 3, 4, 5, montrant une variante d'exécution.
La raquette désignée sous la référence générale (1) se présente sous la forme d'une plaque ajourée de plan de symétrie général (P), fixée sous la chaussure et qui se compose d'un cadre principal (2) et d'un tamis (4) comprenant un ensemble de parois supportant le dispositif de retenue (5) de la chaussure (6) de l'utilisateur, comme le montrent les figures 1 et 2.
Ledit tamis (4) avec son ensemble de parois internes forme une surface inférieure générale d'appui sur la neige permettant à l'utilisateur de ne pas trop s'enfoncer dans la neige, et ce, grâce à la surface portante relativement importante. Notons que le dispositif de retenue (5) de la chaussure (6) est, selon l'illustration donnée à titre d'exemple, articulé par rapport au tamis (4) de la raquette proprement dite, selon un axe transversal (Et).
Le dispositif de retenue portant la référence générale (5) est constitué de façon avantageuse par une plaque articulée (9) comprenant des moyens de retenue pour la chaussure, à savoir, des moyens avant (10) et des moyens arrières (11). Ainsi, l'extrémité avant (12) de la chaussure est, par exemple, retenue par un étrier avant (13), tandis que son extrémité arrière (14) l'est, grâce à une pièce arrière de retenue (15).
Selon les différents mode de réalisation illustrés de l'invention, les moyens de retenue avant ou arrières (10, 11) sont montés sur la plaque articulée de manière réglable longitudinalement. Ainsi le ou lesdits moyens de retenue (10, 11) peuvent être montés coulissants sur la plaque (9), des moyens de verrouillage étant prévus de manière à permettre leur positionnement longitudinal par rapport au tamis (4) de la raquette.
Selon le mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention illustré figure 1 à 5, les moyens de retenue avant (10) sont disposés de manière fixe à l'extrémité avant (9a) de la plaque (9), tandis que les moyens de retenue arrières (11) sont montés coulissants longitudinalement sur ladite plaque et comportent des moyens de verrouillage (23). Ainsi la pièce arrière de retenue (15) constituant en partie les moyens de retenue arrière est montée coulissante sur la plaque (9) pour pouvoir être déplacée vers l'avant (AV) et vers l'arrière (AR) longitudinalement et être verrouillée dans une position longitudinale déterminée, adaptée à la longueur de la chaussure (6) de l'utilisateur.
Il va de soi que les moyens de retenue avant pourraient également être montés coulissants de manière réglable avec des moyens de verrouillage similaires, sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention. De même, la pièce arrière de retenue pourrait être disposée de manière fixe sur la plaque articulée ou directement sur le tamis, sans pour autant sortir du champ de protection revendiqué de l'invention.
Selon l'invention, les moyens de retenue arrières (11) comportent un dispositif de serrage (DS) destiné à permettre le serrage et ainsi la fixation, et la retenue latérale et verticale de l'extrémité arrière (14) de la chaussure (6) contre ou à l'intérieur d'un logement ouvert vers l'avant formés par un ensemble de parois (17a, 17b, 18, 19) de la pièce de retenue (15) une fois que celle-ci est positionnée et verrouillée longitudinalement.
Selon l'invention, le dispositif de serrage (DS) des moyens de retenue arrière (11) est constitué par une pièce de retenue munie de deux éléments latéraux de retenue (17a, 17b) dont l'un au moins est mobile latéralement entre une position passive ouverte (A) et une position active de serrage (B) où il est sollicité vers et en direction de l'autre élément latéral de retenue, de manière à ce que lesdits éléments latéraux (17a, 17b) viennent se positionner au moins en partie et avantageusement en totalité contre les parois latérales externes (24a, 24b) de la zone d'extrémité arrière (14) de la chaussure (6).
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, les éléments latéraux de retenue sont constitués avantageusement par au moins deux portions de parois latérales (17a, 17b) rigides ou semi-rigides comme le montre la figure 3. La pièce arrière de retenue est constituée, par ailleurs, par une paroi d'appui inférieure (19) ou portion de semelle, ainsi que par une paroi de butée arrière (18), parois contre lesquelles l'extrémité arrière (14) de la chaussure (6) est sollicitée grâce au dispositif de serrage (DS) lors de la mise en place des moyens de retenue arrières (11) autour de la chaussure.
Les parois de retenue latérales (17a, 17b) sont par exemple articulées sur la paroi de butée arrière (18) à leurs extrémités arrières (25), de manière à ce que leurs extrémités avant (26) puissent être sollicitées respectivement l'une vers l'autre dans une position active (B), comme le montrent les figures 4 et 5. Ainsi, l'articulations entre les éléments latéraux de retenue (17a, 17b) et la paroi de butée arrière (18) s'effectuent avantageusement selon deux axes sensiblement verticaux (Z1-Z'1) et (Z2
Z'2).
Selon le mode de réalisation préféré de l!invention, les éléments latéraux de retenue (17a, 17b) sont formés par des parois de retenue latérales qui constituent avantageusement des prolongements de la paroi de butée arrière (18). De ce fait, l'articulation de chacune des parois de retenue latérale sur la paroi de butée arrière est obtenue par déformation grâce par exemple à une zone de moindre épaisseur (30) située respectivement le long des axes d'articulation (Z1-Z'1) et (Z2-Z'2), à l'interface entre lesdites parois. Notons que les différentes parois peuvent être ainsi avantageusement réalisées dans des matériaux semi-rigides légèrement déformables tels que certaines matières plastiques.
Cependant, il va de soi que les articulations précitées pourraient être obtenues par bien d'autres systèmes équivalents et notamment par des dispositifs à charnière (27a, 27b) du type de ceux illustrés figure 6. Ces dispositifs à charnières permettent notamment l'utilisation de matériaux rigides pour réaliser les différentes parois sans entraîner un désagrément pour l'utilisateur et en augmentant même la tenue de la partie arrière de la chaussure.
Notons par ailleurs que selon les différents modes de réalisation décrits, les deux parois latérales sont articulées de manière à être mobiles l'une vers l'autre. Cependant, selon des variantes non représentées, seule une des parois de retenue latérale est montée de manière articulée de manière à pouvoir être sollicitée latéralement vers l'autre paroi latérale qui est elle disposée de manière fixe et qui est avantageusement réalisée en matériau rigide de manière à servir de butée à la chaussure lorsque l'autre paroi de retenue latérale articulée sera sollicitée vers elle. Selon ces variantes la paroi latérale fixe peut avoir un profil recourbé de manière à pouvoir épouser le bord latéral de la chaussure.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, les parois de retenue latérale (17a, 17b) prolongeant la paroi de butée arrière (18) sont séparées de la paroi d'appui inférieure (19) par un espace (50) de manière à permettre leur mouvement respectif l'une vers l'autre. Notons que la paroi inférieure d'appui (19) constitue de manière connue en soi un prolongement de la paroi de butée arrière (18). Elle possède avantageusement une largeur (L1) inférieure ou sensiblement égale à la distance (L2) entre les axes d'articulation (Z1-Z'1) et (Z2-Z'2) des parois de retenue latérale afin qu'en position active (B) ladite paroi inférieure ne s'étende pas ou peu vers l'extérieur de la pièce de retenue (15) au-delà de la face externe (28) desdites parois latérales. Ajoutons que les portion de parois latérales (17a, 17b) sont des prolongements de la paroi arrière (18) s'étendant vers l'avant de telle sorte à n'être reliées qu'à ladite paroi arrière (18). Ainsi les bordures inférieures (170) desdites parois latérales ne sont pas reliées à la paroi d'appui inférieure (19).
Selon le mode de réalisation préféré et comme le montre les figures 3, 4 et 5, les parois latérales de retenue (17a, 17b) s'étendent longitudinalement au delà du bord d'extrémité avant (60) de la paroi d'appui inférieur (19). Il va de soi que ces parois latérales pourraient être de la même dimension que la plaque inférieur ou éventuellement de dimension inférieure sans pour autant sortir du champs de protection revendiqué de l'invention.
Selon une variante d'exécution illustrée figure 7, l'épaisseur (e) des parois de retenue (17a, 17b) peut avantageusement être variable longitudinalement et décroître de l'arrière (AR) vers l'avant (AV) afin d'obtenir une rigidité variable desdites parois, rigide près de leur articulation et souple à leur extrémité avant de manière à pouvoir épouser le mieux possible les parois latérales externes (24a, 24b) de la zone d'extrémité arrière (14) de la chaussure (6).
Selon le mode de réalisation préféré, la sollicitation des éléments latéraux de retenue (17a, 17b) l'un vers l'autre est obtenue grâce à un ou plusieurs organe de serrage (21, 22) du dispositif de serrage (DS) des moyens de retenue arrières (11). Ledit organe est destiné, lors de sa mise en place, d'une part, à permettre de solliciter l'extrémité arrière (14) de la chaussure contre la paroi de butée arrière (18) et la paroi de butée inférieure (19), et d'autre part, de solliciter les parois latérales (17a, 17b) l'une vers l'autre ; ces deux actions peuvent être simultanées et obtenues par le même organe de serrage qui peut avantageusement être constitué par une courroie (21) munie d'une boucle de réglage (22) ou peuvent être dissociées et obtenues par des organes de serrage multiples.
Selon le mode de réalisation préféré et comme le montrent les figures 2 et 3, la face externe (28) des parois latérales de retenue (17a, 17b) et celle (33) de la paroi de butée arrière (18) comportent des moyens de guidage (29) de la courroie (21), tels que des passants rigides, destinés à permettre un positionnement optimal de la ou des courroie(s) (21), de manière à obtenir le mouvement des parois latérales vers les bords de la chaussure (6) lors du serrage. Le passage de la courroie (21) peut être réalisé de bien des manières différentes comme par exemple celles illustrées figures 2, 8a et 9 où la courroie (21) contourne la paroi de butée arrière (18) avant d'être guidée le long des parois latérales de retenue (17a, 17b) pour être serrée grâce à la boucle de réglage (22) sur le coup de pied de l'utilisateur. Selon une variante non représentée, les organes de serrage peuvent être constitués par deux courroies fixées latéralement respectivement sur la paroi de butée inférieure à l'aplomb des parois latérales de retenue avant d'être guidées le long desdites parois latérales pour passer ensuite autour de la paroi de butée arrière de manière à pouvoir être attachées et serrées ensemble devant le coup de pied de l'utilisateur de manière connue en soi par exemple.
Notons, de plus, que les zones de moindre épaisseur réalisant l'articulation selon les axes (Z1-Z'1) et (Z2-Z'2) sont disposées de manière à ce que le profil en creux (30) soit situé sur la face externe (28) des parois latérales de retenue (17a, 17b) à leur extrémité arrière (25). Ainsi, la face interne (31) des parois latérales de retenue prolonge parfaitement celle de la paroi arrière de manière à obtenir une surface uniforme épousant au mieux la forme de l'extrémité arrière (14) de la chaussure lors du serrage des moyens de retenue arrières.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, les éléments latéraux de retenue sont également constitués par des parois de retenue latérales (17a, 17b). Cependant, celles-ci ne constituent pas des prolongements de la paroi de butée arrière (18) mais sont solidaires de la paroi d'appui inférieure (19) par l'intermédiaire de pattes de liaison (20a, 20b). Notons que lesdites pattes de liaison sont avantageusement situées à l'extrémité arrière (25) desdites parois latérales (17a, 17b), l'articulation des parois sur les pattes s'effectuant avantageusement dans une zone de moindre épaisseur tel que décrit précédemment.
Selon la variante d'exécution de ce deuxième mode de réalisation illustrée figures 8a et 8b, l'articulation s'effectue selon des axes sensiblement verticaux (Z1-Z'1) et (Z2-Z'2). Cependant, l'articulation pourrait s'effectuer selon des axes (Z3-Z'3) et (Z4-Z'4) inclinés vers le haut (HA) et l'arrière (AR) par rapport à (Z1-Z1) et (Z2-Z'2), comme le montre la variante illustrée figure 9. Selon cette variante, les parois latérales de retenue (17a, 17b) s'étendent vers l'avant (AV) et légèrement vers le haut (HA) de manière à venir en position active épouser en partie le coup de pied de l'utilisateur et non le bord latéral externe de la chaussure (6) tel que précédemment décrit.
Selon une variante non représentée utilisant une combinaison des différentes caractéristiques de l'invention, les moyens de retenue arrières comportent au moins deux portions de parois latérales de retenue de chaque côté dont l'articulation s'effectue selon des axes inclinés différemment afin, par exemple, de pouvoir coopérer avec la chaussure latéralement et autour du coup de pied.
Par ailleurs, dans les modes de réalisation décrits et illustrés, les portions de parois latérales ont une forme trapézoïdale ou rectangulaire sensiblement allongée. Cependant, il va de soi que lesdites parois pourraient prendre toute autre forme sans pour autant sortir du champ de protection revendiqué de l'invention. Notons aussi que selon des variantes non représentées, les éléments latéraux de retenue ne sont pas constitués par des portions de parois mais par un ensemble de tiges ou de tubes sensiblement rigides et articulés de manière à pouvoir être sollicités l'un vers l'autre de la même manière que les portions de parois des modes de réalisation précédents.
Il va de soit que les parois latérales de retenue latérales (17a, 17b) peuvent être des prolongements de la paroi de butée arrière, sans qu'il y ait ni des zones de liaisons de moindre épaisseur ou des articulation comme précédemment. Une telle disposition est illustrée aux figures 10, 11, 12, le déplacement latéral des extremités avant des parois latérales se faisant alors par déformation et flexion de la matière
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de retenue (5) d'une chaussure (6) sur une raquette à neige (1) du type comportant des moyens de retenue arrières (11) destinés à retenir l'extrémité arrière (14) de la chaussure (6) sur le tamis (4) ou sur un organe de liaison (9) tel qu'une plaque articulée solidaire du tamis, caractérisé en ce que les moyens de retenue arrières (11) comportent une pièce arrière de retenue (15) munie de deux éléments latéraux de retenue (17a, 17b) dont au moins un est mobile au moins en partie par rapport à l'autre, de manière à pouvoir être sollicité vers cet autre élément latéral de retenue lors de leur mise en place autour du talon et/ou du coup de pied de l'utilisateur.
2. Dispositif de retenue (5) d'une chaussure (6) sur une raquette à neige (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments latéraux de retenue (17a, 17b) sont en partie mobiles latéralement par rapport à une paroi de butée arrière (18) des moyens de retenue arrières (11).
3. Dispositif de retenue (5) d'une chaussure (6) sur une raquette à neige (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments latéraux de retenue (17a, 17b) sont mobiles latéralement par déformation
4 Dispositif de retenue (5) d'une chaussure (6) sur une raquette à neige (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments latéraux de retenue (17a, 17b) sont articulés sur une paroi de butée arrière (18) des moyens de retenue arrières (11).
5. Dispositif de retenue (5) d'une chaussure (6) sur une raquette à neige (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments latéraux de retenue (17a, 17b) sont articulés sur une paroi d'appui inférieure (19) ou sur des pattes de liaison (20a, 20b) solidaires de ladite paroi inférieure.
6. Dispositif de retenue (5) d'une chaussure (6) sur une raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments latéraux de retenue sont constitués par des portions de parois latérales (17a, 17b).
7. Dispositif de retenue (5) d'une chaussure (6) sur une raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les portions de parois latérales (17a, 17b) sont réalisées en matériau déformable et constituent des prolongements de la paroi inférieure (19) ou des pattes de liaison (20a, 20b), ou de la paroi de butée arrière (18), lesdites parois latérales (17a, 17b) étant articulées autour d'une zone de moindre épaisseur située à leur interface respective avec la paroi inférieure (19) ou les pattes de liaison (20a, 20b) ou la paroi arrière (18).
8. Dispositif de retenue (5) d'une chaussure (6) sur une raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de serrage (DS) permettant la sollicitation d'au moins un des éléments latéraux de retenue (17a, 17b) vers l'autre desdits éléments latéraux.
9. Dispositif de retenue (5) d'une chaussure (6) sur une raquette à neige (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif de serrage (DS) est constitué par une courroie (21) et une boucle de réglage (22) qui, lors de leur mise en place autour du coup de pied de l'utilisateur, provoque la sollicitation respective des éléments latéraux de retenue (17a, 17b) contre les parois latérales externes de la chaussure.
FR9710914A 1997-08-27 1997-08-27 Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige Expired - Fee Related FR2767708B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710914A FR2767708B1 (fr) 1997-08-27 1997-08-27 Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710914A FR2767708B1 (fr) 1997-08-27 1997-08-27 Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767708A1 true FR2767708A1 (fr) 1999-03-05
FR2767708B1 FR2767708B1 (fr) 1999-11-12

Family

ID=9510689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710914A Expired - Fee Related FR2767708B1 (fr) 1997-08-27 1997-08-27 Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2767708B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3060600A (en) * 1956-12-24 1962-10-30 Howe Folding Furniture Inc Snowshoe harness
EP0681855A1 (fr) * 1994-05-10 1995-11-15 Philippe Gallay Perfectionnement pour le dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3060600A (en) * 1956-12-24 1962-10-30 Howe Folding Furniture Inc Snowshoe harness
EP0681855A1 (fr) * 1994-05-10 1995-11-15 Philippe Gallay Perfectionnement pour le dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767708B1 (fr) 1999-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1842442A1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond comportant des moyens perfectionnes d'ancrage d'un moyen de liaison et chaussure munie d'une telle semelle
FR2804342A1 (fr) Dispositif d'interface pour engin de sport
FR2896425A1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
FR2802108A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0786274A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur raquette à neige
EP1555050B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue par sangle ou similaire d'une chaussure sur un article de sport
FR2793156A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2774302A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de roulage
EP1327467A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
FR2598934A1 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski
FR2767708A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
EP2213342B1 (fr) Dispositif de retenue par sangle d'une chaussure sur un article de sport
EP1901630A2 (fr) Dispositif de montage d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche
FR2771645A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
CA2952324A1 (fr) Fixation pour retenir une chaussure sur une raquette a neige
FR2769239A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2911789A1 (fr) Raquette a neige avec cale de montee
FR2810253A1 (fr) Raquette a neige
FR2819732A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige et son dispositif de retenue d'une chaussure er chaussure associee
FR2757411A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP0966315B1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR3030290A1 (fr) Dispositif de retenue d’une chaussure sur une planche de glisse
FR2659025A1 (fr) Dispositif de rappel d'une chaussure de ski sur un ski.
FR2896431A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige dont la fixation de retenue de la chaussure est solidarisee a une traverse dont les extremites sont reliees au cadre

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20090430