FR2659025A1 - Dispositif de rappel d'une chaussure de ski sur un ski. - Google Patents

Dispositif de rappel d'une chaussure de ski sur un ski. Download PDF

Info

Publication number
FR2659025A1
FR2659025A1 FR9002825A FR9002825A FR2659025A1 FR 2659025 A1 FR2659025 A1 FR 2659025A1 FR 9002825 A FR9002825 A FR 9002825A FR 9002825 A FR9002825 A FR 9002825A FR 2659025 A1 FR2659025 A1 FR 2659025A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
return device
ski
beams
sole
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659025B1 (fr
Inventor
Provence Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9002825A priority Critical patent/FR2659025B1/fr
Publication of FR2659025A1 publication Critical patent/FR2659025A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659025B1 publication Critical patent/FR2659025B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Dispositif de rappel (4) d'une chaussure de ski (1) sur un ski (2), la chaussure (1) comportant une semelle externe (3) maintenue sur le ski (2) à son extrémité avant par un dispositif de verrouillage (20) de façon à permettre le soulèvement de la chaussure (1) du ski (2). Le dispositif de rappel (4) est constitué par au moins une poutre (40) liée au ski à ses deux extrémités et apte à être sollicitée en flexion et/ou torsion entre celles-ci, par la chaussure (1) dans une zone de sollicitation (32).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de rappel sur un ski d'une chaussure de ski, après soulèvement de celle-ci de la surface supérieure de celuici.
De tels dispositifs de rappel sont généralement constitués par un ressort prenant appui d'une part sur une partie d'un dispositif de verrouillage de la semelle de la chaussure sur le ski, d'autre part sur l'extrémité avant de la semelle de la chaussure.
On connaît également de tel dispositifs de rappel dont le ressort est constitué par un tampon en matériau élastique maintenu dans le dispositif de verrouillage.
Ces dispositifs de rappel traditionnels présentent l'inconvénient d'engendrer une force de rappel relativement peu élevée, les dimensions du ressort ou du tampon étant limitées par les dimensions du dispositif de verrouillage. Si l'on souhaite exercer une force de rappel plus importante, le volume du ressort ou du tampon doit être augmenté, ce qui augmente nécessairement le volume du dispositif de verrouillage, et nuit à l'esthétique de l'ensemble ski/chaussure/dispositif de verrouillage.
Le ressort des dispositifs traditionnels est situé en bout de pied, ce qui crée un champ de pression du ski sur la neige sensiblement centré en avant de l'axe de rotation du pied lors du soulèvement de la chaussure de la surface supérieure du ski.
Le contact du ski avec la neige n'est donc pas optimum dans le cas du ski de fond pour lequel le champ de pression devrait être approximativement centré sous le pied pour avoir un contact maximal entre la chambre à fart et la neige.
Par ailleurs, les dispositifs de rappel à ressort ou à tampon élastique ne permettent pas de faire varier la force de rappel de la chaussure sur le ski autrement que par un changement du ressort ou du tampon, ce changement impliquant un démontage du dispositif de rappel.
Le but de la présente invention est donc de remédier à ces inconvénients et de fournir un dispositif de rappel de la chaussure sur le ski dont la force de rappel soit d'intensité relativement élevée, cette intensité étant réglable sans démontage du dispositif de rappel ni changement de celui-ci.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de rappel engendrant un meilleur contact entre le ski et la neige lors du soulèvement de la chaussure de la surface supérieure du ski.
Ces buts sont atteints dans le dispositif de rappel selon l'invention par le fait qu'il est constitué d'au moins une poutre délimitée par une extrémité avant et une extrémité arrière, chaque poutre étant en liaison avec le ski à son extrémité arrière par un dispositif de liaison arrière, et à son extrémité avant par un dispositif de liaison avant, chaque poutre étant apte à être sollicitée entre ses deux extrémités par la chaussure, dans une zone dite zone de sollicitation lors du soulèvement de la chaussure.
D'autre part, selon une forme de réalisation avantageuse, au moins l'un des dispositifs de liaison de chaque poutre est réglable en position le long de l'axe longitudinal du ski, ce qui permet de régler l'intensité du rappel de la chaussure sur le ski, sans démontage du dispositif de rappel. Les poutres présentent l'avantage, du fait de leur longueur, donc de leur volume important, et également du fait de leur module d'élasticité élevé, de délivrer une grande énergie, donc une force de rappel d'intensité relativement élevée, ceci pour un déplacement faible de la zone de sollicitation, c'est-à-dire pour un travail réduit des poutres engendrant un vieillissement réduit de celles-ci.
Selon une réalisation préférée, on prévoit également de disposer les poutres sous la semelle de la chaussure, de manière à réduire le volume et le nombre de pièces situées sur le dessus du ski ou débordantes par rapport à ses flancs latéraux.
La sollicitation de la poutre peut être composée par un effort de flexion, un couple de torsion, ou par la combinaison de ces deux éléments.
De toute façon, I'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes de réalisation, et dans lequel
La figure 1 est une vue de côté d'une première forme de réalisation du dispositif de rappel selon l'invention.
La figure 2 est une vue de côté d'une seconde forme de réalisation de l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'un détail d'une troisième forme de réalisation selon l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe transversale du détail de la figure 3.
La figure 5 est une vue de côté d'une quatrième forme de réalisation de l'invention.
La figure 6 est une vue en coupe transversale d'une cinquième forme de réalisation de l'invention.
La figure 7 est une vue en coupe transversale d'une sixième forme de réalisation de l'invention.
La figure 8 est une vue en coupe transversale d'une septième forme de réalisation selon l'invention.
La figure 9 est une vue en coupe transversale de la septième forme de réalisation.
La figure 10 est une vue de côté de la septième forme de réalisation.
La figure 11 est une vue de dessus de la seconde forme de réalisation.
La figure 1 représente un dispositif de rappel 4 selon l'invention d'une chaussure de ski 1 sur un ski 2. La chaussure 1 est maintenue sur le ski 2, à son extrémité avant, par un dispositif de verrouillage 20.
Le dispositif de verrouillage 20 est constitué par une fixation 20 de type connu permettant l'articulation de la chaussure 1 par rapport au ski 2 autour d'un axe de rotation 10 solidaire de la semelle 3 de la chaussure 1. Ce dispositif de verrouillage 20 pourrait être de tout type permettant le soulèvement de la chaussure 1 du skieur, et nécessitant donc un rappel de celle-ci sur le ski 2. Le dispositif de verrouillage 20 pourrait également être constitué par tout dispositif liant la semelle 3 au ski 2, éventuellement jusque dans la zone des métatarses 12, c'est-à-dire de type à étrier par exemple.
Dans la figure 1, le dispositif de rappel 4 est constitué par une poutre 40 en liaison avec le ski 2 à son extrémité arrière par un dispositif de liaison arrière 41, et à son extrémité avant par un dispositif de liaison avant 42.
Le dispositif de liaison avant 42 de la poutre 40 réalise une liaison encastrement de celle-ci en supprimant tout degré de liberté de l'extrémité avant par
rapport au ski 2.
La liaison encastrement est constituée, selon un mode de réalisation préféré, par une pièce rapportée 43, solidaire du ski 2 par vissage, collage ou tout autre moyen de liaison. Cette pièce rapportée 43 comporte un trou longitudinal 45 dans lequel on introduit la poutre 40 par son extrémité avant.
La translation de la poutre 40 dans le trou longitudinal 45 est interdite par une vis 47 vissée dans un trou fileté sensiblement transversal prévu dans la pièce rapportée 43. L'extrémité de la vis 47 presse la poutre 40 dans son trou longitudinal 45 et interdit ainsi la translation de la poutre 40.
Selon les diverses formes de réalisation représentées, la semelle 3 de la chaussure 1 comporte une rainure 31 (figure 4) sensiblement longitudinale définie par une surface inférieure 33 de la semelle 3, et qui coopère avec une nervure 21 sensiblement longitudinale correspondante prévue sur le ski 2 et définie par des flancs latéraux inclinés 22 s'étendant symétriquement de part et d'autre d'une surface supérieure 24 sensiblement horizontale disposée symétriquement de part et d'autre du plan médian du ski 2. Les flancs latéraux inclinés 22 sont contigus chacun à une surface inférieure 25 sensiblement horizontale et s'étendant jusqu'aux flancs extérieurs latéraux 26 du ski 2. La coopération de la nervure 21 et de la rainure 31 permet avantageusement le guidage latéral de la chaussure 1 par rapport au ski 2.La nervure 21 peut faire partie intégrante du ski 2 ou peut être rapportée sur celui-ci.
Un dispositif de rappel 4, selon l'invention, pourrait également être monté sur un ski 2 de section rectangulaire ne présentant pas de nervure 21 de guidage latéral.
Comme représenté aux figures 1 et 4, le dispositif de rappel 4 est constitué de deux poutres 40, chacune logées dans un espace libre limité par la surface inférieure 25 et les flancs latéraux 22 de la nervure 21, de part et d'autre de celle-ci.
Les poutres 40 pourraient également s'étendre de façon débordante de chaque côté du ski 2, notamment dans le cas d'un ski 2 de section rectangulaire ou ne présentant pas de nervure 21.
Dans le cas des figures 1 et 4, le dispositif de rappel 4, selon l'invention, a l'avantage de ne pas présenter de parties saillantes par rapport à la surface supérieure 24 de la nervure, et ne présente pas de partie débordante par rapport aux flancs latéraux extérieurs 26 du ski 2. Les phénomènes de frottement de la neige sur les poutres sont ainsi évités. Par ailleurs, le dispositif de rappel 4 ne nuit ainsi absolument pas à l'esthétique de l'ensemble constitué par le ski 2 et ses divers accessoires.
La partie de la poutre 40 limitée par une zone de sollicitation 32 et l'extrémité avant de la poutre 40 prolonge la partie logée dans l'espace libre située sous la semelle 3 de la chaussure 1 de façon à ne pas présenter de parties en saillie par rapport au flancs 26 du ski 2 ou par rapport à la face supérieure de la nervure 21.
Le dispositif de rappel 4 présentant deux poutres 40 disposées de façon symétrique de part et d'autre de la nervure 21 ramène avantageusement la chaussure 1 à plat sur le ski 2. L'intensité du rappel à transmettre à la chaussure 1 est répartie sur les deux poutres 40, ce qui permet de réduire le volume nécessaire de chaque poutre 40.
On pourrait également avoir un dispositif de rappel 4 non symétrique adapté à des techniques de ski particulières, selon une construction non représentée.
Le dispositif de liaison arrière 41 interdit seulement la translation de l'extrémité arrière de la poutre 40 dans le sens de la sollicitation de la poutre 40, c'est-à-dire dans le sens vertical descendant selon la figure 1. Ce dispositif de liaison arrière 41 est constitué par une barre d'appui 5, introduite dans l'un des trous 48 d'une série de trous 48 traversants prévus dans la nervure 21 de façon sensiblement transversale à l'axe longitudinal du ski 2. La barre d'appui 5 traverse la nervure 21 de façon à constituer simultanément le dispositif de liaison arrière 41 de chacune des poutres 40 située de part et d'autre de la nervure 21.
La position du dispositif de liaison arrière 41 est également réglable le long de l'axe longitudinal du ski 2. Suivant le trou 48 de la série de trous 48 dans lequel on introduit la barre d'appui 5, I'intensité du rappel est modifiée car on modifie la longueur de poutre 40 entre la barre d'appui 5 et la zone de sollicitation 32, c'est-àdire que lorsque l'on réduit la distance entre la barre d'appui 5 et la zone de sollicitation 32, on réduit l'amplitude du mouvement de la zone de sollicitation 32, on augmente donc l'intensité du rappel. Cette solution propose donc un réglage discret sans démontage du dispositif de rappel 4, donc simple et rapide.
Selon le mode de réalisation de la figure 5, les poutres 40 s'étendent avantageusement jusque sous le talon Il de la chaussure 1 de façon que le dispositif de liaison arrière 41 constitue une surface d'appui du talon 1 1 de la semelle 3. Cette surface d'appui du talon 1 1 de la semelle 3 pourrait également être constituée par les poutres 40 elles-mêmes.
Dans le cas de la figure 2, la poutre 40 sert avantageusement de surface d'appui de la zone des métatarses 12 de la semelle 3.
La zone des métatarses 12 pourrait également reposer directement sur le dispositif de liaison arrière 41.
Par ailleurs, la figure 1 représente un dispositif de liaison avant 42 permettant de dissocier les poutres 40 du ski 2. On peut ainsi retirer les poutres 40 qui sont donc amovibles, et les remplacer en cas de casse ou d'usure, et également si l'on désire modifier l'intensité du rappel en changeant le matériau des poutres 40 par exemple.
Chacune des poutres 40 est prolongée entre les deux dispositifs de liaison avant 42 et arrière 41 de façon sensiblement verticale par un bras 46 également représenté figures I et 2.
Ce bras 46 vient avantageusement en contact avec une zone de sollicitation 32 constituée par une surface sensiblement transversale de l'extrémité avant de la semelle 3, de façon à transmettre le mouvement de la semelle 3 aux poutres 40, ceci pour les solliciter en flexion et/ou torsion.
Lors de la levée du talon 11, la chaussure 1 pivote autour de l'axe de rotation 10. La zone de sollicitation 32 pivote également et pousse alors l'extrémité de chacun des bras 46.
Chaque bras 46 pousse donc, à son tour, l'extrémité avant de chaque poutre associée 40 verticalement vers le bas. La poutre 40 prend alors appui sur la barre d'appui 5 associée et est retenue par le dispositif de liaison avant 42. Chaque poutre 40 est donc sollicitée en flexion et emmagasine une énergie. Cette énergie emmagasinée par la poutre 40, lors de la levée du talon 11, est retransmise à la chaussure 1 par les poutres 40 lors de la descente du talon 11. Les bras 46 repoussent alors la zone de sollicitation 32 de façon à faire pivoter la chaussure 1 dans le sens de la descente du talon 11.
Les poutres 40 d'un tel dispositif de rappel 4 sont prévues en matériau de module d'élasticité élevé, de façon à assurer un effort de rappel beaucoup plus important que celui engendré par les dispositifs de rappel connus.
Le module d'élasticité des matériaux constituant les poutres 40 est supérieur à 30.103 MPa et vont jusqu'à plus de 200.103 MPa. Tout type de matériau possédant cette caractéristique pourra donc être utilisé.
L'avantage d'un module d'élasticité élevé est de fournir une intensité de rappel relativement élevée du fait du volume important des poutres dû à leur longueur, ceci pour un déplacement faible du point sollicité, donc pour un travail et donc un vieillissement réduit des poutres 40.
Par ailleurs, le ski 2 est mieux plaqué sur la neige lors de la phase de levée du talon 11 qu'avec des dispositifs de rappel à ressort traditionnels car la chaussure 1 sollicite les poutres 40 qui plaquent alors le ski 2 sur la neige. Le champ de pression exercé par le ski 2 sur la neige est également déplacé vers l'arrière en direction du talon 11, ce qui permet un meilleur rendement lors de la phase d'impulsion consécutive à la levée du talon 1 1 du fait d'une meilleure adhérence du ski 2 sur la neige. Le champ de pression peut, selon une réalisation préférée, être centré sensiblement sous la zone de métatarses 12, notamment lorsque le dispositif de liaison arrière 41 est situé sous la zone des métatarses 12 ou au-delà.
Des moyens de réglage continu 6 de la position du dispositif de liaison arrière 41 sont représentés par les figures 3 et 4. La rotation d'une vis sans fin 60, guidée en rotation et bloquée en translation par deux paliers 61, 62 solidaires du ski 2, entraîne le déplacement d'un plot d'appui 52 le long de l'axe longitudinal du ski 2.
On pourrait également prévoir de tels moyens de réglage de la position du dispositif de liaison avant 42, selon une construction non représentée.
On pourrait également prévoir un dispositif de liaison avant 42 interdisant seulement la translation de l'extrémité avant de la poutre 40 alors que le dispositif de liaison arrière 41 réalise une liaison encastrement de l'extrémité arrière de la poutre 40.
La figure 6 montre une section parallélépipédique des poutres 40. Cette section est utilisée dans le cas d'une sollicitation de flexion de la poutre 40. La section des poutres 40 pourrait être rectangulaire, deux des flancs de la poutre 40 étant parallèles et perpendiculaires au plan de flexion de cette poutre 40. Le plan de flexion de la poutre 40 est défini comme étant le plan dans lequel se déplace la ligne neutre de la poutre 40 lors de sa sollicitation. L'avantage d'une section rectangulaire est de présenter, pour une même hauteur et une même largeur de la section de la poutre 40, un moment d'inertie de la poutre 40 plus important que dans le cas d'une section circulaire.
Par ailleurs, les figures 1, 2, 3, 4 et 5 représentent des poutres 40 dont les plans de flexion sont verticaux.
Ces plans pourraient prendre toute orientation de l'espace et notamment être inclinés, comme c'est le cas représenté en figure 4.
L'avantage présenté par un plan de flexion vertical est que chacune des poutres 40 demeure sous la semelle 3 lors de la levée de la chaussure 1. Les poutres 40 ne sont donc pas soumises au frottement de la neige.
La figure 6 présente également des poutres 40 comportant des rampes 8 coopérant avec des rampes complémentaires 23 prévues sur la nervure 21. La poussée de la semelle 3 sur les poutres 40 dans le sens vertical, lors de la levée du talon 11, engendre un déplacement des poutres 40 dans le sens indiqué par la flèche F, et crée une sollicitation de flexion dans chaque poutre 40, selon un plan incliné parallèle aux flancs latéraux de chaque poutre 40 associée.
La surface inférieure 33 de la semelle 3 appuie sur les poutres 40 de façon à forcer chacune d'elle à glisser le long des rampes complémentaires 23. On pourrait également prévoir une surface inférieure 33 de la semelle 3 inclinée de façon à servir également de rampes le long desquelles les poutres 40 glisseraient de façon à être sollicitées en flexion par la semelle 3.
La figure 7 représente des poutres 40 de section transversale circulaire avantageusement utilisées dans le cas d'une sollicitation de torsion, ou de torsion et de flexion. Cette poutre 40 aurait également pu être représentée creuse, c'est-à-dire ayant la forme d'un tube cylindrique, de façon à réduire le poids de chaque poutre 40.
Chaque poutre 40 prend appui sur des rampes 90 constituant un dispositif de liaison avant 42 et prévues sur un cavalier 9 rapporté sur la nervure 21, éventuellement fixé de façon amovible pour permettre le changement de celui-ci de façon à ajuster l'effort de rappel de la chaussure 1 en fonction de la pratique du ski et du skieur. Le cavalier 9 pourrait également faire partie intégrante du ski 2. Cette construction permet également de solliciter les poutres 40 simultanément en torsion et en flexion, ce qui augmente l'énergie emmagasinée puis retransmise lors du rappel, en additionnant l'énergie transmise par la sollicitation de flexion et l'énergie transmise par la sollicitation de torsion.
Comme représenté en figure 7, les deux bras 46 sont reliés, par une jonction 49 sensiblement horizontale de façon à assurer avantageusement la symétrie du dispositif de rappel 4, et la répartition des sollicitations dans chaque poutre 40.
Les bras 46 et leur jonction 49 pourraient prendre toute forme permettant de transmettre aux poutres la sollicitation (V ou U renversé, arc de cercle, etc) ou être constitués par une pièce rapportée solidaire des poutres 40 et rigide.
Lors du pivotement de la chaussure 1, la zone de sollicitation 32 repousse la jonction 49.
Cette jonction 49 repousse à son tour les bras 46 qui ont tendance à s'écarter lorsque les poutres 40 glissent ou roulent le long des rampes 90. La jonction 49 est avantageusement apte à se déformer pour permettre l'écartement des bras 46.
On peut également prévoir deux poutres 40 de longueur, ou de section différente, de chaque côté de la nervure 21, ou également des dispositifs de liaison 41, 42 différents de façon à avoir un dispositif de rappel 4 non symétrique par rapport au plan médian du ski 2, ce qui peut être avantageux suivant la technique de ski pratiquée.
La figure 2 représente un dispositif de liaison arrière 41 interdisant uniquement la translation de la poutre 40 dans le sens de la sollicitation, dans le cas de la flexion de la poutre 40. Le dispositif de liaison avant 42 interdit également uniquement la translation de la poutre 40 dans le sens de la sollicitation.
L'ensemble de ces deux dispositifs 41, 42 suffit effectivement au maintien de la poutre 40 lors de sa sollicitation en flexion.
On doit cependant prévoir des moyens de maintien de la poutre 40 sur le ski 2 lorsque la chaussure 1 ne sollicite pas la poutre 40. Des épaulements 16 (figure 11) prévus sur les barres d'appuis 15 constituant les dispositifs de liaison 41, 42 peuvent par exemple interdire la fuite transversale des poutres 40. Cette fuite pourrait également être évitée par tout autre dispositif interdisant la translation de la poutre 40 dans un plan sensiblement horizontal.
D'autre part, les dispositifs décrits ci-dessus ne suffisent pas à maintenir la poutre 40 sur le ski 2. On prévoit donc un verrouillage supplémentaire de la poutre 40 sur le ski 2. Celui-ci peut être par exemple constitué par un pion de verrouillage 53 qui traverse le ski 2 au-dessus de chaque poutre 40 et qui exerce une légère sollicitation de flexion de la poutre 40 de façon à la précontraindre lorsque la chaussure 1 n'est pas sur le ski 2, de façon à ne pas perdre la poutre 40.
Lorsque la chaussure 1 est maintenue sur le ski 2 par le dispositif de verrouillage 20, le pion de verrouillage 53 n'est plus en contact avec la poutre 40 de façon à permettre la sollicitation de chaque poutre 40 par la chaussure 2 (figure 2).
Les formes de réalisation représentées prévoient un dispositif de verrouillage 20 de la chaussure 1 sur le ski 2 indépendant du dispositif de rappel 4 et en particulier des poutres 40. Ce dispositif de verrouillage 20 peut donc être de tout type connu.
Les figures 8, 9 et 10 illustrent le cas d'une sollicitation en torsion. Des cames 44 sont prévues solidaires de chacune des poutres 40 de façon à transformer le mouvement de la semelle 3 lors de la levée du talon 11, en sollicitation de torsion.
Chaque came 44 est solidaire de la poutre 40 associée. La rotation de chaque poutre 40 est interdite, soit à son extrémité arrière par le dispositif de liaison arrière 41, comme représenté, soit par le dispositif de liaison avant 42, de façon non représentée. La poutre 40 présente deux plats 7 qui coopèrent avec une rainure 70 prévue dans le dispositif de liaison arrière 41 solidaire de la nervure 21 ou du ski 2, de façon à interdire la rotation d'au moins un point de la poutre 40.
Le dispositif d'appui intermédiaire 42 peut également être réglable le long de l'axe longitudinal du ski 2, de façon à régler l'intensité du rappel, de façon identique aux figures 1 et 3.
La zone de sollicitation 32 des poutres 40 par la chaussure 1 est située, dans le cas de la torsion, sur la surface inférieure de la semelle 3 (figure 10), ce qui est également possible lors d'une sollicitation en flexion, comme représenté en figure 5.
Dans ce cas, on peut également prévoir que le dispositif de verrouillage 20 de la chaussure 1 sur le ski 2 engendre une rotation de la chaussure 1 par rapport au ski 2 selon un axe 10 sensiblement transversal et situé en arrière en direction du talon 11 par rapport à la zone de sollicitation 32 (figure 10). Ceci permet avantageusement d'obtenir une force de rappel du pied suffisante en jouant sur la longueur du bras de levier défini par la distance entre la zone de sollicitation 32 et l'axe de rotation 10.
Le rappel est d'autant plus fort que le bras de levier est élevé. La situation sera donc d'autant plus avantageuse que l'axe 10 sera situé loin en arrière de la zone de sollicitation 32, tout en demeurant cependant entre cette zone de sollicitation 32 et le dispositif de liaison arrière 41.

Claims (43)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de rappel (4) d'une chaussure de ski (1) sur un ski (2), la chaussure de ski (1) comportant une semelle externe (3) maintenue sur le ski (2) à son extrémité avant par un dispositif de verrouillage (20) de façon à permettre le soulèvement de la chaussure (1) du ski (2),
caractérisé en ce que le dispositif de rappel (4) de la chaussure (1) sur le ski (2) est constitué d'au moins une poutre (40) délimitée par une extrémité avant et une extrémité arrière, chaque poutre étant en liaison avec le ski (2) à son extrémité arrière par un dispositif de liaison arrière (41), et à son extrémité avant par un dispositif de liaison avant (42), chaque poutre (40) étant apte à être sollicitée entre ses deux extrémités par la chaussure (1), dans une zone dite zone de sollicitation (32), lors du soulèvement de la chaussure (1).
2) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau constituant chaque poutre (40) possède un module d'élasticité supérieur à 30.103 MPa.
3) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque partie de poutre (40), limitée par l'extrémité arrière et la zone de sollicitation (32), s'étend longitudinalement sous la semelle (3) de la chaussure (1).
4) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 3, dans lequel la semelle (3) de la chaussure (1) comporte une rainure (31) sensiblement longitudinale définie
par une surface inférieure de la semelle (3), et coopérant avec une nervure (21)
sensiblement longitudinale correspondante prévue sur le ski (2) et définie par des flancs latéraux (22), caractérisé en ce que le dispositif de rappel (4) comporte deux
poutres (40) dont chaque partie limitée par l'extrémité arrière et la zone de
sollicitation (32) est logée dans l'un des espaces libres situé de part et d'autre de
la nervure (21) prévue sur le ski (2) et limité par la surface inférieure (25) et les
flancs latéraux (22) de la nervure (21) en regard.
5) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux poutres (40) sont de même section transversale.
6) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux poutres (40) sont de même longueur.
7) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux poutres (40) sont de même matériau.
8) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux dispositifs de liaison arrière (41) des deux poutres (40) sont identiques.
9) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux dispositifs de liaison avant (42) sont identiques.
10) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage (20) de l'extrémité avant de la semelle (3) sur le ski (2), est indépendant des poutres (40) constituant le dispositif de rappel (4).
11) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au
moins l'un des dispositifs de liaison avant (42) ou arrière (41) de l'une des poutres
(40) constitue une surface d'appui de la zone des métatarses (12) de la semelle (3) sur le ski (2).
12) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins l'une des poutres (40) constitue une surface d'appui de la zone des métatarses (12) de la semelle (3) sur le ski (2).
13) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le champ de pression du ski (2) sur la neige est situé sous la chaussure (1).
14) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le champ de pression du ski (2) sur la neige est centré dans la zone des métatarses (12).
15) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au
moins un dispositif de liaison (41, 42) d'au moins une poutre (40) interdit au moins la translation de la poutre (40) correspondante dans le sens de la sollicitation par la chaussure (1).
16) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au
moins un dispositif de liaison (41, 42) d'au moins une poutre (40) interdit au moins la rotation de la poutre (40) correspondante dans le sens de la sollicitation par la chaussure (1).
17) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un dispositif de liaison (41, 42) d'au moins l'une des poutres (40) supprime au moins les degrés de liberté de cette poutre (40) dans le sens de la sollicitation de la poutre (40) par la chaussure (1).
18) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'au moins un dispositif de liaison (41, 42) d'au moins une poutre (40) constitue un encastrement supprimant tout degré de liberté de la poutre (40) associée par rapport au ski (2).
19) Dispositif de rappel (4) selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'une des poutres (40) s'étend longitudinalement jusque sous le talon (11) de la semelle (3).
20) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de liaison arrière (41) d'au moins l'une des poutres (40) s'étendant longitudinalement jusque sous le talon (11) constitue une surface d'appui du talon (11) de la semelle (3) sur le ski (2).
21) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble constitué par le dispositif de liaison arrière (41) et le dispositif de liaison avant (42) d'au moins l'une des poutres (40) permet de désolidariser celle-ci du ski (2).
22) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'au moins une poutre (40) constitue une surface d'appui du talon (11) de la semelle (3) sur le ski (2).
23) Dispositif de rappel (4) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de liaison arrière (41) d'au moins l'une des poutres (40), ou au moins un dispositif de liaison avant (42) d'au moins l'une des poutres (40) comporte des moyens de réglage (5) en position le long de l'axe longitudinal du ski (2).
24) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 23, caractérisé en ce que les moyens de réglage (5) autorisent un réglage discret.
25) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 23, caractérisé en ce que les moyens de réglage (5) autorisent un réglage continu.
26) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'au moins deux dispositifs de liaison avant ou arrière (42, 41) associés chacun à l'une des poutres (40) situés de part et d'autre de la nervure (21), comportent des moyens de réglage (5) communs permettant un réglage simultané des deux dispositifs de liaison (42).
27) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sollicitation exercée par la chaussure (1) sur chaque poutre (40) est composée d'au moins une sollicitation de flexion dans au moins un plan ou d'au moins une sollicitation de torsion.
28) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 27, caractérisé en ce qu'au moins une poutre (40) est pleine.
29) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 27, caractérisé en ce qu'au moins une poutre (40) est creuse.
30) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 27, caractérisé en ce que la section transversale de chaque poutre (40) sollicitée en torsion est circulaire.
31) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 27, caractérisé en ce que chaque poutre (40) sollicitée en torsion est sollicitée par une came (44) solidaire de la poutre (40).
32) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 27, caractérisé en ce que la section transversale de chaque poutre (40) sollicitée en flexion est parallélépipédique.
33) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 28, caractérisé en ce que l'un des plans de flexion est sensiblement vertical.
34) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 28, caractérisé en ce que l'un des plans de flexion est sensiblement horizontal.
35) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 27, caractérisé en ce que chaque poutre (40) sollicitée en flexion possède une section transversale rectangulaire.
36) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 1, caractérisé en que l'un au moins des dispositifs de liaison (41, 42) de l'une des poutres (40) est constitué par un dispositif rapporté (9) sur le ski (2) et fixé sur celui-ci.
37) Dispositif de rappel (4) selon les revendications 4 et 36, caractérisé en ce qu'au moins l'un des dispositifs (9) rapportés est constitué par un cavalier coiffant la nervure (21) prévue sur le ski (2).
38) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 27, 36 ou 37, caractérisé en ce que l'une au moins des poutres (40) présente une rampe (8) coopérant avec une rampe complémentaire (90, 23) prévue sur au moins l'un des dispositifs de liaison (41, 42) ou sur au moins une partie de la surface inférieure de la semelle (3).
39) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 27, caractérisé en ce que la zone de sollicitation (32) de la chaussure (1) est située sur la surface inférieure de la semelle (3).
40) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 27, caractérisé en ce que la zone de sollicitation (32) de la chaussure (1) est au moins en partie située sur l'extrémité avant de la semelle (3), sensiblement transversale à l'axe longitudinal de la chaussure (1).
41) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 40, caractérisé en ce que chaque poutre (40) sollicitée par l'extrémité avant transversale de la semelle (3) est solidaire d'un bras (46) solidaire de la poutre (40) et sensiblement transversal à celle-ci, et venant en contact avec la zone de sollicitation (32) de la chaussure (1).
42) Dispositif de rappel (4) selon les revendications 41 et 4, caractérisé en ce que les deux poutres (40) sont solidaires d'un bras (46), ces deux bras (46) étant reliés entre eux.
43) Dispositif de rappel (4) selon la revendication 39 ou 40, dans lequel le dispositif de verrouillage (20) de la semelle (3) sur le ski (2) autorise la rotation de la chaussure (1) autour d'un axe de rotation (10) sensiblement transversal au ski (2), caractérisé en ce que l'axe de rotation (10) est situé entre la zone de sollicitation (32) et le dispositif de liaison arrière (41).
FR9002825A 1990-03-02 1990-03-02 Dispositif de rappel d'une chaussure de ski sur un ski. Expired - Fee Related FR2659025B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002825A FR2659025B1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Dispositif de rappel d'une chaussure de ski sur un ski.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002825A FR2659025B1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Dispositif de rappel d'une chaussure de ski sur un ski.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659025A1 true FR2659025A1 (fr) 1991-09-06
FR2659025B1 FR2659025B1 (fr) 1992-05-15

Family

ID=9394433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002825A Expired - Fee Related FR2659025B1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Dispositif de rappel d'une chaussure de ski sur un ski.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659025B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0620029A2 (fr) * 1992-12-07 1994-10-19 Simon Burger Dispositif de maintien sur la butée avant d'une fixation de ski
EP0679415A1 (fr) * 1994-04-29 1995-11-02 Salomon S.A. Dispositif de fixation d'une chaussure à un organe de glisse
EP1721641A1 (fr) * 2005-05-12 2006-11-15 Salomon S.A. Dispositif de fixation à énergie de rappel réglable

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984003225A1 (fr) * 1983-02-25 1984-08-30 Josef Klagmann Fixations de skis de fond et chaussure adaptee a celles-ci
EP0278859A1 (fr) * 1987-02-05 1988-08-17 Salomon S.A. Ski de fond

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984003225A1 (fr) * 1983-02-25 1984-08-30 Josef Klagmann Fixations de skis de fond et chaussure adaptee a celles-ci
EP0278859A1 (fr) * 1987-02-05 1988-08-17 Salomon S.A. Ski de fond

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0620029A2 (fr) * 1992-12-07 1994-10-19 Simon Burger Dispositif de maintien sur la butée avant d'une fixation de ski
EP0620029A3 (fr) * 1992-12-07 1995-07-19 Simon Burger Dispositif de maintien sur la butée avant d'une fixation de ski.
EP0679415A1 (fr) * 1994-04-29 1995-11-02 Salomon S.A. Dispositif de fixation d'une chaussure à un organe de glisse
FR2719230A1 (fr) * 1994-04-29 1995-11-03 Salomon Sa Dispositif de fixation d'une chaussure à un ski de fond.
US5671941A (en) * 1994-04-29 1997-09-30 Salomon S.A. Apparatus for attaching a shoe to a gliding element
EP1721641A1 (fr) * 2005-05-12 2006-11-15 Salomon S.A. Dispositif de fixation à énergie de rappel réglable
FR2885532A1 (fr) * 2005-05-12 2006-11-17 Salomon Sa Dispositif de fixation a energie de rappel reglable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659025B1 (fr) 1992-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0624113B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
FR2704440A1 (fr) Planche de glisse, notamment surf de neige.
FR2738157A1 (fr) Dispositif de fixation automatique
FR2734164A1 (fr) Dispositif de rehaussement d'une fixation de ski, et ski equipe d'un tel dispositif
FR2684885A1 (fr) Dispositif visant a repartir la pression d'un ski sur une surface de glisse.
FR2659024A1 (fr) Dispositif de rappel d'une chaussure de ski sur un ski.
FR2835439A1 (fr) Fixation pour appareils de sport, notamment pour une planche de surf des neiges
FR2802108A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2553672A1 (fr) Machoire avant de securite pour fixation de ski
FR2820335A1 (fr) Plaque interface destinee a etre solidarisee a la face superieure d'un ski
EP0658360A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation
FR2741544A1 (fr) Ski equipe d'un dispositif destine a adapter la position transversale d'une fixation en fonction des impulsions du skieur
FR2793156A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2659025A1 (fr) Dispositif de rappel d'une chaussure de ski sur un ski.
FR3096651A1 (fr) Pédale automatique pour cycle
EP1011823B1 (fr) Patin a roulettes avec jambiere de renfort et notamment de freinage
EP0544063B1 (fr) Elément de fixation de sécurité de ski alpin
CH673776A5 (fr)
FR2796852A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
FR2598933A1 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski
FR2800623A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski et ski ainsi equipe
FR2769239A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
WO2003088777A2 (fr) Semelage de chaussure
FR2810893A1 (fr) Dispositif interface entre un ski alpin et des elements de retenue de la chaussure sur le ski
FR2862230A1 (fr) Fixation de surf

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse