FR2831677A1 - Dispositif d'articulation, sans vis, des branches de lunettes(de vue, de soleil ou de protection) - Google Patents
Dispositif d'articulation, sans vis, des branches de lunettes(de vue, de soleil ou de protection) Download PDFInfo
- Publication number
- FR2831677A1 FR2831677A1 FR0113968A FR0113968A FR2831677A1 FR 2831677 A1 FR2831677 A1 FR 2831677A1 FR 0113968 A FR0113968 A FR 0113968A FR 0113968 A FR0113968 A FR 0113968A FR 2831677 A1 FR2831677 A1 FR 2831677A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sphere
- tube
- female part
- ball
- ear
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C5/00—Constructions of non-optical parts
- G02C5/22—Hinges
- G02C5/2209—Pivot bearings and hinge bolts other than screws
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C5/00—Constructions of non-optical parts
- G02C5/22—Hinges
- G02C5/2263—Composite hinges, e.g. for varying the inclination of the lenses
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C2200/00—Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
- G02C2200/20—Friction elements
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Prostheses (AREA)
Abstract
Dispositif d'articulation, sans vis, des branches de lunettes (de vue, de soleil ou de protection). L'invention concerne une articulation à rotule, au montage simple et amovible, permettant de solutionner, pour les porteurs, les désagréments occasionnés par la perte de vis ou par les dérèglements d'éléments vissés. Il est constitué d'un tube (1) à fond hémisphérique dans lequel on engage une sphère (S), prolongée par la branche de lunettes, en réception dans un logement (2). Le tube (1) ainsi présenté, s'associe à une partie femelle (9). L'ajustement à frottement du segment axial (8) au contact de la sphère (S) - défini par l'assemblage, du tube emboîté par son embout (3) dans l'oreille évidée (4) - détermine le degré de frottement réservé à la sphère sur les organes intéressés (2) et (5). La conformation du tube (1) dans l'oreille (4), consolidée par les saillies (6) présentées dans les orifices (7), représente le principe à la base de l'agencement et du fonctionnement du dispositif dans l'ouverture horizontale (OH) constitutive de la fente (F). L'invention est destinée aux fabricants de montures ou d'armatures de lunettes en quête de notoriété et, aux porteurs, en quête de fiabilité et de confort.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif sans vis, en outre amovible, permettant un déplacement angulaire des branches de lunettes par l'intermédiaire d'une rotule.
L'articulation traditionnelle des branches se réalise au moyen de charnières équipées de vis, nécessitant de la sorte, un assemblage minutieux et délicat. De plus, le montage et le réglage par vis n'éliminent pas, pour le porteur, les risques de dévissage et de perte d'éléments vissés, de gêne et de marques disgracieuses sur les zones temporales.
L'invention permet de remédier à ces inconvénients et offre, de part sa structure amovible, le réel avantage-pour le fabricant-d'une construction simplifiée et facile et-pour le distributeur-de pouvoir remplacer les pièces devenues, à l'usage, défectueuses.
Le dispositif est constitué de deux éléments interactifs : - le premier, en forme de tube, présente un cylindre creux à fond hémisphérique se composant de deux parties : un logement-représentant environ la moitié inférieure du cylindre terminé par le fond hémisphérique-surmonté, pour la partie restante, d'un embout d'épaisseur réduite. Le fond hémisphérique est utilisé pour recevoir une sphère de diamètre correspondant ; faisant ainsi apparaître dans le tube la partie découverte de la sphère. Cette dernière se prolonge, au travers d'une fente, dans l'axe du cylindre et à l'extérieur de ce même fond, par la branche de lunettes. La configuration de la fente pratiquée sur la hauteur du tube matérialise sur le logement, orienté dans son plan fonctionnel, l'ouverture horizontale par laquelle s'effectuent la rotation de la sphère dans le logement et le déplacement angulaire de la branche-sur un plan horizontal au plan de la monture des verres-de sa position repliée à celle ouverte, et inversement. Cette même fente, évasée et doublée sur l'embout, facilitera l'emboîtement de celui-ci doté de saillies en pointe ou arrondies.
- comme deuxième élément : une partie femelle, solidaire de chaque extrémité de la partie frontale de la monture, se caractérise par une oreille évidée cylindrique dont l'axe est constitué d'un segment, de préférence cylindrique et d'extrémité concave, convexe ou droite, s'ajustant à frottement de la sphère. Cette partie femelle recouvre le tube sur la hauteur de l'embout qui s'encastre, par ses saillies, dans les orifices correspondants créés sur l'oreille.
A l'assemblage, la superposition coaxiale du segment cité venant en contact de la sphère conditionnera le maintien et la fiabilité de la rotation de cette dernière, sur le fond hémisphérique du logement. A cet effet, les moyens mis en oeuvre peuvent apporter des modes particuliers de réalisation : - l'extrémité du segment, constituant l'axe de la partie femelle, peut admettre une pointe adaptée et utilisée en pénétration dans une entaille en arc de cercle pratiquée sur la sphère.
Cette entaille concrétise, sur sa longueur, la course de rotation imposée, par la pointe, à la sphère ; renforçant ainsi le déplacement angulaire de la branche dans le gabarit de l'ouverture horizontale. En complément de l'épaulement défini par l'ouverture horizontale pour la position branche ouverte, l'épaulement correspondant de l'entaille viendra doubler, en butée, la performance de cette position.
<Desc/Clms Page number 2>
- la partie femelle peut n'être constituée que de l'oreille évidée, de préférence cylindrique, dans laquelle on insère, en conformité à l'embout, un bouchon ou autre élément substitutif, métallique ou plastique, qui vient s'ajuster à frottement de la surface de la sphère laissée apparente à la mise en place de celle-ci.
- selon ce dernier et même modèle de partie femelle, on introduit dans un tube adapté en hauteur une deuxième sphère, de volume égal, au double contact de l'autre sphère et du fond, éventuellement concave, de la partie femelle. Cette réalisation définit de la sorte une rotation de la branche au contact d'une sphère mobile.
Accessoirement, le logement peut comporter une deuxième ouverture verticale, limitée par une droite qui descend du centre du logement, à angle droit de l'ouverture horizontale ; permettant ainsi une inclinaison basse de la monture des verres.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente la décomposition, grossie, du dispositif avec-d'une part-le tube, en présentation verticale et tourné d'un quart de tour sur la gauche par rapport à sa position normale d'emboîtement, en association-d'autre part-avec la partie femelle gauche en coupe, solidaire de l'extrémité de la partie frontale de la monture vue de dessus.
La figure 2 représente le dispositif assemblé, monture vue de dessus, présentant une ouverture horizontale éclatée sur sa longueur.
En référence à ces dessins, la sphère (S) prolongée de la branche est introduite dans le tube (1), au moyen de la fente (F), pour être reçue en conformité sur le fond hémisphérique du logement (2). Sur le tube de la figure 1, la fente, dans l'exemple, se trouve adaptée à une branche présentée sur sa tranche. Cette simple mise en place de la sphère effectuée, le tube (1) s'emboîte sur la hauteur de l'embout (3) dans l'oreille (4) de la partie femelle (9) ; la fixation du tube (1) se confirme par les saillies (6) présentées dans les orifices (7). L'ajustement à frottement de l'extrémité (5) du segment (8) sur la sphère (S)- ainsi défini par l'assemblage-reproduit le degré de frottement réservé à la rotation axiale de la sphère, dans le logement (2) et sur cette extrémité (5) ; l'ouverture horizontale (OH) permettant, elle, la rotation de la sphère et le déplacement angulaire de la branche. Aussi, afin d'obtenir les meilleurs rendements mécaniques de rotation, il est envisagé d'employer, en priorité, des matériaux compatibles au frottement pouvant être substitués à un alliage ou un chemisage antifriction, voir même à un film nylon enrobant la sphère. Selon une réalisation métallique ou plastique de l'invention, le tube peut connaître des dimensions minimalisées.
Le dispositif selon l'invention est destiné aux fabricants de montures et d'armatures de lunettes de vue, de soleil ou de protection.
Claims (7)
1) Dispositif d'articulation à rotule des branches de lunettes (de vue, de soleil ou de protection) se composant d'une partie femelle (9), solidaire de chaque extrémité de la monture des verres, dans laquelle s'emboîte un tube (1) caractérisé par un cylindre creux comportant un fond hémisphérique qui reçoit une sphère (S), de diamètre correspondant, prolongée-dans l'axe du cylindre à l'extérieur de ce même fond, au travers d'une fente (F)par la branche de lunettes.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par une partie femelle (9) formée d'une oreille évidée (4) cylindrique, à orifices (7) latéraux, pouvant comporter un segment axial (8)-de même forme préférentielle et d'extrémité (5) concave, convexe ou droites'ajustant à frottement de la sphère (S), dans le même axe.
3) Dispositif selon les revendications 1 ou 2 caractérisé par un tube (1) se composant d'un logement (2) surmonté d'un embout (3) s'emboîtant dans l'oreille évidée (4) et s'immobilisant, par ses saillies (6), dans les orifices (7) de l'oreille (4).
4) Dispositif selon les revendications 1,2 ou 3 caractérisé par une fente (F) pratiquée sur la hauteur du tube (1) matérialisant ; sur le logement (2), une ouverture horizontale (OH) fonctionnelle ; sur l'embout (3), la partie de fente (F) modifiée pour permettre son emboîtement.
5) Dispositif selon les revendications 2,3 ou 4 caractérisé par un segment axial (8) qui présente une extrémité (5)-en pénétration adaptée dans une entaille en arc de cercle pratiquée sur la sphère (S)-utilisée en association et en combinaison avec le gabarit de l'ouverture horizontale (OH).
6) Dispositif selon les revendications 2,3 ou 4 caractérisé par une partie femelle (9) formée, uniquement, d'une oreille évidée (4) cylindrique dans laquelle un bouchon-ou autre élément de substitution-s'ajuste à frottement de la surface de la sphère laissée apparente dans le tube.
7) Dispositif selon les revendications 2,3 ou 4 caractérisé par une partie femelle (9) formée, uniquement, d'une oreille évidée (4) cylindrique dans laquelle s'emboîte un tube (1) comportant une deuxième sphère, de même volume, présentée au double contact de la première (S) et du fond de la partie femelle (9).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0113968A FR2831677A1 (fr) | 2001-10-29 | 2001-10-29 | Dispositif d'articulation, sans vis, des branches de lunettes(de vue, de soleil ou de protection) |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0113968A FR2831677A1 (fr) | 2001-10-29 | 2001-10-29 | Dispositif d'articulation, sans vis, des branches de lunettes(de vue, de soleil ou de protection) |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2831677A1 true FR2831677A1 (fr) | 2003-05-02 |
Family
ID=8868835
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0113968A Withdrawn FR2831677A1 (fr) | 2001-10-29 | 2001-10-29 | Dispositif d'articulation, sans vis, des branches de lunettes(de vue, de soleil ou de protection) |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2831677A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2005053585A1 (fr) * | 2003-11-12 | 2005-06-16 | Jean-Francois Durette, Oculariste Inc. | Systeme de protection oculaire chirurgical |
FR2880139A1 (fr) * | 2004-12-29 | 2006-06-30 | Edouard Girard | Charniere de lunettes pour assembler les faces et les branches de lunettes a partir de rotules |
FR2880140A1 (fr) * | 2004-12-29 | 2006-06-30 | Edouard Girard | Charniere de lunettes pour assembler les faces et les branches de lunettes a partir de rotules |
FR2967264A1 (fr) * | 2010-11-08 | 2012-05-11 | Buffard Denis | Monture de lunettes a branches se montant par pivotement autour d'un charnon comprenant une came |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2221746A1 (en) * | 1973-03-13 | 1974-10-11 | Volpini Aventin | Arm hinge for spectacles - comprises a ball joint with an arm snap-fitted to lens frame |
US4029403A (en) * | 1975-10-28 | 1977-06-14 | The Raymond Lee Organization, Inc. | Self-adjusting eyeglasses |
FR2354028A7 (fr) * | 1976-05-06 | 1977-12-30 | Magister Fabrique | Perfectionnements aux charnieres pour montures de lunettes |
EP0656557A1 (fr) * | 1993-12-03 | 1995-06-07 | KILLER LOOP S.p.A. | Charnière pour lunettes |
EP0779532A1 (fr) * | 1995-12-12 | 1997-06-18 | Koji Mizuno | Structure de charnière pour monture de lunettes |
EP1008889A1 (fr) * | 1998-12-07 | 2000-06-14 | L'amy S.A. | Charnière de lunettes |
-
2001
- 2001-10-29 FR FR0113968A patent/FR2831677A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2221746A1 (en) * | 1973-03-13 | 1974-10-11 | Volpini Aventin | Arm hinge for spectacles - comprises a ball joint with an arm snap-fitted to lens frame |
US4029403A (en) * | 1975-10-28 | 1977-06-14 | The Raymond Lee Organization, Inc. | Self-adjusting eyeglasses |
FR2354028A7 (fr) * | 1976-05-06 | 1977-12-30 | Magister Fabrique | Perfectionnements aux charnieres pour montures de lunettes |
EP0656557A1 (fr) * | 1993-12-03 | 1995-06-07 | KILLER LOOP S.p.A. | Charnière pour lunettes |
EP0779532A1 (fr) * | 1995-12-12 | 1997-06-18 | Koji Mizuno | Structure de charnière pour monture de lunettes |
EP1008889A1 (fr) * | 1998-12-07 | 2000-06-14 | L'amy S.A. | Charnière de lunettes |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2005053585A1 (fr) * | 2003-11-12 | 2005-06-16 | Jean-Francois Durette, Oculariste Inc. | Systeme de protection oculaire chirurgical |
CN100477978C (zh) * | 2003-11-12 | 2009-04-15 | 让-弗朗索瓦迪内特义眼制造公司 | 眼睛外科保护罩 |
FR2880139A1 (fr) * | 2004-12-29 | 2006-06-30 | Edouard Girard | Charniere de lunettes pour assembler les faces et les branches de lunettes a partir de rotules |
FR2880140A1 (fr) * | 2004-12-29 | 2006-06-30 | Edouard Girard | Charniere de lunettes pour assembler les faces et les branches de lunettes a partir de rotules |
FR2967264A1 (fr) * | 2010-11-08 | 2012-05-11 | Buffard Denis | Monture de lunettes a branches se montant par pivotement autour d'un charnon comprenant une came |
WO2012062555A1 (fr) | 2010-11-08 | 2012-05-18 | Buffard, Denis | Monture de lunettes a branches se montant par pivotement autour d'un charnon en exercant un effort de compression |
CN103261948A (zh) * | 2010-11-08 | 2013-08-21 | 亚克安娜公司 | 具有通过在施加压力的同时绕铰链关节枢轴安装的臂的镜架 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2190072B1 (fr) | Raccord arrière pour composant électrique | |
EP2404211B1 (fr) | Monture de lunettes a charnieres telescopiques et charniere pour la monture | |
EP0418120B1 (fr) | Branche de monture de lunettes à corps de branche interchangeable | |
FR2761590A1 (fr) | Dispositif d'osteosynthese du rachis a fixation de tige intervertebrale desaxee | |
FR2838530A1 (fr) | Charniere elastique comprenant une butee radiale de sur-ouverture | |
EP1194808A1 (fr) | Charniere elastique de grande souplesse | |
FR2640674A3 (fr) | Charniere a axe d'articulation orientale | |
FR2831677A1 (fr) | Dispositif d'articulation, sans vis, des branches de lunettes(de vue, de soleil ou de protection) | |
FR2799009A1 (fr) | Lunettes a montures percees | |
EP1301819B1 (fr) | Lunettes ayant des branches filaires | |
WO1995018985A1 (fr) | Lunettes sans bords | |
FR2507334A1 (fr) | Charniere pour monture de lunettes | |
EP3454953B1 (fr) | Lunettes | |
CA2601634A1 (fr) | Embout de fixation universel et ensemble de fixation comprenant un tel embout | |
CA2497563A1 (fr) | Monture de lunettes a sur-ouverture autour d'un point d'appui deporte | |
EP1403682B1 (fr) | Lunettes du type sans entourage | |
FR2754914A1 (fr) | Procede de liaison entre une branche et une facade de lunettes et charniere de lunettes | |
EP2035884B1 (fr) | Branche de lunettes et lunettes comportant une telle branche | |
EP0107546A1 (fr) | Paumelle réglable en hauteur | |
EP2773997B1 (fr) | Monture de lunettes a branches rotatives | |
FR2882085A1 (fr) | Dispositif de liaison a rotation a rappel elastique | |
FR2769996A1 (fr) | Charniere pour monture de lunettes | |
FR2770653A1 (fr) | Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et procede de fabrication de tenon | |
WO2024141432A2 (fr) | Lunettes comprenant des charnières et des branches à diamètre évolutif | |
FR3084611A1 (fr) | Monture de lunettes comportant une charniere particuliere |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |