FR2484627A1 - Installation de tir d'armes dirigeables - Google Patents

Installation de tir d'armes dirigeables Download PDF

Info

Publication number
FR2484627A1
FR2484627A1 FR8111549A FR8111549A FR2484627A1 FR 2484627 A1 FR2484627 A1 FR 2484627A1 FR 8111549 A FR8111549 A FR 8111549A FR 8111549 A FR8111549 A FR 8111549A FR 2484627 A1 FR2484627 A1 FR 2484627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sighting
pointing
cylinders
ring
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111549A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484627B1 (fr
Inventor
Arnold Stangl
Franz Pfister
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Defence and Space GmbH
Original Assignee
Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Messerschmitt Bolkow Blohm AG filed Critical Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Publication of FR2484627A1 publication Critical patent/FR2484627A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484627B1 publication Critical patent/FR2484627B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G5/00Elevating or traversing control systems for guns
    • F41G5/14Elevating or traversing control systems for guns for vehicle-borne guns
    • F41G5/24Elevating or traversing control systems for guns for vehicle-borne guns for guns on tanks
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/06Mechanical systems
    • F41A27/18Mechanical systems for gun turrets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

INSTALLATION A APPAREIL DE VISEE POUR VEHICULES BLINDES. LE REGLAGE DU POINTAGE EN HAUTEUR ET CELUI DU POINTAGE EN DIRECTION SONT CHACUN LE FAIT DE DEUX CYLINDRES HYDRAULIQUES 5, 6 ET 13, DE DIRECTIONS OPPOSEES QUI SONT ATTELES, ET COOPERENT, ENTRE EUX DE TELLE FACON QUE LE MOUVEMENT DE POINTAGE EN HAUTEUR ET LA MARCHE DE PRECISION DU MOUVEMENT DE POINTAGE EN DIRECTION S'ACCOMPLISSENT PAR L'EFFET DE LA PRESSION HYDRAULIQUE DIFFERENTIELLE. L'INVENTION INTERESSE NOTAMMENT LE TIR DE MISSILES A PARTIR DE BLINDES.

Description

"Installation de tir d'armes dirigeables."
L'invention concerne une installation de tir d'armes dirigeables avec appareil de visée destinera être insér5e dans des véhicules blindés.
On connaît de telles installations d'armes dirigeables décrites par exemple dans la demande de brevet allemand nO 11 63 708. Ces installations connues présentent l'inconvénient de prendre beaucoup de place dans l'espace intérieur, déjà très étroit, des véhicules blindés et de ne pas atteindre à la haute précision de visée requise.
L'invention a pour objet une installation de tir, du genre annoncé, dans laquelle on puisse exécuter le mouvement de pointage en hauteur et en direction avec une précision extrême sans que les mesures prises à cet effet engagent l'espace intérieur du véhicule porteur.
Cette installation de tir est caractErisée par le fait que le réglage du pointage en hauteur Nh: celui du pointage en direction sont chacun le fait de deux cylindres linéaires, ou hydrauliques, de directions opposees qui sont attelés, et coopèrent, entre eux de telle façon que le mouvement de pointage en hauteur et la marche de précision du mouvement de pointage en direction s'accomplissent par l'effet de la pression hydraulique différentielle.
Selon d'autres particularités avantageuses possibles de l'invention : pour le mouvement de pointage en direction au moyen des cylindres linéaires, une propre couronne de pivotement à marche de précision, et pour la marche de dégrossisage, une couronne de pivotement distincte avec entraînement en ro- tation sont disposées de part et d'autre d'une bague de roulement rigide; la couronne de pivotement à entraînement en rotation, laquelle sert de bague de roulement, est à la fois découplable de la bague de roulement rigide et réglable en direction de dégrossissage, au moyen d'éléments à poignée; pour le réglage du pointage en hauteur, l'arbre de pointage en hauteur portant les missiles et le système optique de visée est relié rigidement à un bras de levier attaqué par les cylindres linéaires de direction opposées; la couronne de pivotement de marche de dégrossissage est munie de freins à disque et d'un moteur de rotation réversible, tandis que la bague de roulement rigide comporte une denture intérieure pour ledit moteur de rotation; les freins à disque sont constamment soumis à la tension de ressorts et ne sont desserrés par le moteur de rotation que pour l'alignement de dégrossissage; les freins à disque sont serrés, pour la visée, le réglage de précision et la poursuite du but, non seulement par la tension de ressorts, mais aussi par des cylindres hydrauliques.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée de deux modes de réalisation pris comme exemples non limitatifs et illustrés schématiquement par le dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une vue de dessus d'une installation selon ladite invention
- la figure 2 est une coupe selon la ligne AB de la figure 1
- la figure 3 est une coupe selon la ligne CD de la figure 2
- la figure 4 est une coupe partielle d'une installation munie de freins à disque et d'un moteur de rotation
- la figure 5 est une vue latérale selon la figure 4.
Les figures 1 à 3 représentent un exemple de réalisation de l'invention dans lequel on utilise, afin d'obtenir des précisions de visée extrêmes, des cylindres linéaires hydrauliques pour engendrer les mouvements de rotation de pointage, la force de déplacement étant appliquée à un bras de levier 4. Ce bras de levier 4 est fixé à l'arbre de pointage en hauteur 3, qui porte de son côté les missiles 1 et le système optique de visée 2. Deux cylindres hydrauliques 5, 6 dirigés, et agissant, en sens contraires l'un de l'autre font tourner ledit arbre de pointage en hauteur 3 dans ses paliers 7.Si l'on utilise deux cylindres linéaires 5, 6 agissant à l'encontre l'un de.l'autre, c'est parce que cela permet d'écarter de façon simple et fiable le problème jusque là insoluble de l'obtention de vitesses de poursuite extrêmement faibles. Le choix des dimensions des cylindres hydrauliques y contribue à vrai dire aussi et il s'est avéré que le problème précité se résoud pour le mieux si l'on choisit la section de piston maximale possible, car le grand débit d'huile qui en résulte est beaucoup plus facile à étrangler à un minimum relatif que le faible débit de petits ou très petits cylindres.De plus, la disposition de deux cylindres de directions opposées assure un attelage de l'installation qui la rend non seulement rigide, mais aussi libre d'hystérésis, sans qu'il y ait à craindre de limitation de la mobilité. Le mouvement de réglage est donné exactement et presque sans tolérance par la différence de pression s'établissant automatiquement dans les cylindres hydrauliques.Etant donné que l'huile hydraulique n'est pas aussi incompressible qu'on l'admet généralement, les sections des pistons forment aussi la condition nécessaire pour que, lorsque s'exercent les forces extérieures de réaction du tir des missiles, l'accroissement supplémentaire de la pression reste très faible dans les colonnes d'huile des cylindres et la rigidité de l'installation ne soit dégradée en aucune fa çon. Il en résulte encore un autre avantage de l'invention selon lequel les mesures proposées permettent de supprimer les freins nécessaires sans elles pendant la phase de lancement, ou tir, et de poursuivre, dès lors seulement, des buts mobiles sans entraves et fiablement. Cela n'était jusque là possible que de façon très grossière.
Les cylindres hydrauliques 5, 6 précités sont fixés dans la coupole 8 avec liberté de pivoter autour de leurs axes 9,10. Cette coupole 8 se dresse, à l'extérieur du véhicule porteur 22; au-dessus d'une "écoutille" 21 par laquelle l'appareil de visée 23 pénètre à l'intérieur dudit véhicule. Les forces actives de directions opposées des cylindres 5, 6 déterminent un attelage hydraulique par lequel sont éliminés, entre autre, aussi les jeux de palier des têtes d'articulation 11, 12. La pression différentielle observée à chaque fois est la mesure exacte du mouvement de pointage en hauteur.
Par le choix de grandes sections des pistons, on s-'assure, comme on l'a déjà mentionné, une rigidité particulière de l'installation lors du tir des missiles 1.
Les mouvements de pointage en direction sont le fait de deux cylindres linéaires 13, 14 de même construction, c'està-dire que tous les cylindres linéaires 5, 6,13, 14 appartien nent au même type. Comme zone de réglage en hauteur, on adopte généralement le secteur de -16 à +25 , plus petit que celui, de or300, du pointage en direction. I1 en résulte un autre avantage de la forme de réalisation proposée, à savoir l'obtention d'une rigidité particulièrement grande pour l'élé- vation par le fait que, pour les mêmes courses de piston, on peut rendre le bras de levier 4 plus long en hauteur que ne l'est, dans la coupole 8, la mesure de distance correspondante pour la direction.Or, cela évite absolument une chute sinon possible de missiles par contact avec le sol.
Les cylindres hydrauliques de pointage en direction 13, 14 sont également fixés pivotables dans la coupole 8. Les tiges de piston 13a, 14a sont reliées avec possibilité de tourner à la bague de roulement intérieure 15, qui est couplée par des fermetures à poignée 16, 17 avec la bague de roulement 18 rigidement fixée au véhicule 22, ou à son plafond blindé.
Ces cylindres linéaires de direction 13, 14 servent au réglage de précision, à la visée et à la poursuite du but.
La coupole 8 tourne en même temps, avec la couronne rotative extérieure 19, autour de la bague de roulement rigide 18.
Comme pour les cylindres de pointage en hauteur 5, 6, les cylindres de pointage en direction 13, 14 sont l'objet d'un attelage hydraulique et le mouvement en direction est lui aussi provoqué par la différence de pression des deux cylindres
La grande rigidité hydraulique est renforcée encore par l'attelage mécanique, ce qui assure l'absence d jeu aussi bien dans les deux couronnes rotatives que dans les raccordements des tiges de piston. La poursuite ultrasensible de buts mobiles n'est perturbée en aucune façon par les mesures proposées. On découple la bague-de roulement 15 de la bague de roulement rigide 18 par libération des fermetures à poignée 16, 17 et, au moyen de ces poignées 16, 17, on peut faire tourner aussi souvent que l'on veut l'ensemble de l'installation autour de l'axe 20 pour le pointage de dégrossissage. Les cylindres de pointage en direction 13, 14 bloqués hydraulique ment fonctionnent en même temps en organes d'entraînement, de la bague de roulement intérieure 15 à la coupole 8.
Au lieu des fermetures à poignée 16, 17, on peut utiliser aussi, comme dans l'exemple de réalisation selon les figures 4 et 5, des freins à disque 24 agissant sans échelons auxquels est associé un moteur de rotation 25 réversible qui assure l'entraînement en dégrossissage.
Aussi bien les freins à disque que le moteur de rotation sont disposés dans cet exemple, sur la bague de roulement intérieure 15 afin d'optimaliser ainsi l'alimentation en énergie. Les éléments précités sont en prise dans une denture intérieure d'un disque de frein 28 de la bague de roulement rigide 18.
Les joues de freinage 26 sont agenciB5 de façon à freiner par tension de ressorts sans apport d'énergie, ce qui fait que l'installation se trouvant en position de repos peut tourner sans qu'on le veuille. Lors de l'alignement de dégrossissage, le moteur de rotation 25 tourne et les freins à disque sont desserrés. Pour le réglage de précision, la visée et la poursuite du but, les freins à disque sont serrés par le cylindre hydraulique 27 agissant en plus de la tension de leur ressort. On obtient de cette façon un ancrage particulièrement rigide par rapport au véhicule . Par les deux freins à disque en positions opposées, on obtient de même une élimination des jeux de palier.
Les mesures précitées conduisent en définitive à upe installation de tir qui permet des réglages de pointage en direction et en hauteur d'une haute précision, de l'ordre de 0,03 mrad. Les vitesses de pointage vont de 0,03 mrad/s à 90C/s. Du fait de la disposition prévue de son dispositif d'entraînement à l'extérieur du véhicule, à savoir au-dessus du plafond de celui-ci, cette installation est logeable de telle façon que l'encombremetnt intérieur jusque là nécessaire s'en trouve réduit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Installation de tir d'armes dirigeables avec appareil de visée destinée à être insérée dans des véhicules blindés et caractérisée par le fait que le réglage du pointage en hauteur et celui du pointage en direction sont chacune le fait de deux cylindres linéaires,ou hydrauliques, (5,6 et 13,14) de directions opposées qui sont attelés, et coopèrent, entre eux de telle façon que le mouvement de pointage en hauteur et la marche de précision du mouvement de pointage en direction s'accomplissent par l'effet de la pression hydraulique différentielle.
2.- Installation de tir selon la revendication 1 caractérisée par le fait que, pour le mouvement de pointage en direction au moyen des cylindres linéaires (13, 14), une propre couronne de pivotement (19) à marche de précision et, pour la marche de dégrossissage, une couronne de pivotement (15) distincte avec entraînement en rotation (25) sont disposées de part et d'autre d'une bague de roulement rigide (18).
3.- Installation de tir selon la revendication 2 caractérisée par le fait que la couronne de pivotement (15) à entraînement en rotation, laquelle sert de bague de roulement, est découplable de la bague de roulement rigide (18), et réglable en direction de dégrossissage, au moyen d'éléments à poignée (16, 17).
4.- Installation de tir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que, pour le réglage du pointage en hauteur, l'arbre de pointage en hauteur (3) portant les missiles (1) et le système optique de visée (2) est relié rigidement à un bras de levier (4) attaqué par les cylindres linéaires (5,6) de directions opposées.
5.- Installation de tir selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisée par le fait que la couronne de pivotement (15) de marche de dégrossissage est munie de freins à disque (24) et d'un moteur de rotation (25) réversible, tandis que la bague de roulement rigide (18) comporte une denture intérieure pour ledit moteur d rotation (25).
6.- Installation de tir selon la revendication 5 carac térisée par le fait que les freins à disque (24) sont constamment soumis àla tension de ressorts et ne sont desserrés par le moteur de rotation (25) que pour l'alignement de dégrossissage.
7.- Installation de tir selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6 caractérisée par le fait que les freins à disque (24) sont serrés, pour la visée, le réglage de précision et la poursuite du but, non seulement par la tension des ressorts, mais aussi par des cylindres hydrauliques (27).
FR8111549A 1980-06-14 1981-06-11 Installation de tir d'armes dirigeables Expired FR2484627B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803022395 DE3022395C2 (de) 1980-06-14 1980-06-14 Lenkwaffen-Abschußanlage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484627A1 true FR2484627A1 (fr) 1981-12-18
FR2484627B1 FR2484627B1 (fr) 1987-12-24

Family

ID=6104650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111549A Expired FR2484627B1 (fr) 1980-06-14 1981-06-11 Installation de tir d'armes dirigeables

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3022395C2 (fr)
ES (1) ES8203503A1 (fr)
FR (1) FR2484627B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607914A1 (fr) * 1986-12-09 1988-06-10 Thomson Csf Tourelle comportant un joint tournant et un dispositif pour reduction de vitesse angulaire
US4919036A (en) * 1987-11-10 1990-04-24 Contraves Ag Arresting apparatus for fixation of an adjusted position
EP1591744A1 (fr) * 2004-04-29 2005-11-02 Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG Sécurite contre la séparation d'une tourelle sur son vehicule blindé lors d'explosion de mine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB334512A (en) * 1929-05-30 1930-09-01 Bofors Ab Elevating mechanism for portable guns, in particular for heavy high elevation guns
FR2265056A1 (fr) * 1974-03-18 1975-10-17 Rheinstahl Ag

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1163708B (de) * 1962-03-09 1964-02-20 Keller & Knappich Gmbh Mechanische Kopplung des Hoehenrichthebels des Waffenrohres mit dem Hoehenrichthebelder Visieroptik bei einer Waffe
DE2043852A1 (de) * 1969-09-04 1971-03-11 Societe Nationale Industrielle Aerospatiale Paris Versenkbare Abschußvorrichtung fur Lenkwaffen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB334512A (en) * 1929-05-30 1930-09-01 Bofors Ab Elevating mechanism for portable guns, in particular for heavy high elevation guns
FR2265056A1 (fr) * 1974-03-18 1975-10-17 Rheinstahl Ag

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607914A1 (fr) * 1986-12-09 1988-06-10 Thomson Csf Tourelle comportant un joint tournant et un dispositif pour reduction de vitesse angulaire
EP0275731A1 (fr) * 1986-12-09 1988-07-27 Thomson-Csf Tourelle comportant un joint tournant et un dispositif pour réduction de vitesse angulaire
US5078044A (en) * 1986-12-09 1992-01-07 Thomson-Csf Turret comprising a rotating joint and an angular velocity reduction device
US4919036A (en) * 1987-11-10 1990-04-24 Contraves Ag Arresting apparatus for fixation of an adjusted position
EP1591744A1 (fr) * 2004-04-29 2005-11-02 Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG Sécurite contre la séparation d'une tourelle sur son vehicule blindé lors d'explosion de mine

Also Published As

Publication number Publication date
DE3022395C2 (de) 1982-03-25
ES503028A0 (es) 1982-04-01
ES8203503A1 (es) 1982-04-01
FR2484627B1 (fr) 1987-12-24
DE3022395A1 (de) 1981-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016871A3 (fr) Dispositif ameliore pour la telecommande d'une arme.
CA2591770C (fr) Stator de turbomachine comportant un etage d'aubes de redresseurs actionnees par une couronne rotative a centrage automatique
FR2907891A1 (fr) Dispositif de visee pour une arme ayant un entrainement differentiel.
EP1407215B1 (fr) Systeme de pointage en gisement d'une arme
EP2862606A1 (fr) Jouet roulant et sauteur multi-positions
EP2767794B1 (fr) Projectile à gouvernes orientables et procédé de commande des gouvernes d'un tel projectile
WO2003008893A1 (fr) Systeme de pointage en site et en gisement d'une arme
FR2484627A1 (fr) Installation de tir d'armes dirigeables
CA1063388A (fr) Dispositifs de transmission de vitesse
EP2703768B1 (fr) Projectile à gouvernes orientables et procédé de commande des gouvernes d'un tel projectile
EP1395789B1 (fr) Systeme de pointage d'une arme
FR2607914A1 (fr) Tourelle comportant un joint tournant et un dispositif pour reduction de vitesse angulaire
FR2554575A1 (fr) Dispositif de deminage pour mines terrestres
WO2013102668A1 (fr) Ensemble d'un mât télescopique et d'un dispositif de support d'un équipement de véhicule sous-marin
FR2489013A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et la stabilisation de la position d'une masse inerte disposee de maniere mobile sur un support
EP3531061A1 (fr) Projectile à gouvernes orientables
FR2980265A1 (fr) Systeme pour le pilotage d'un engin volant a l'aide de paires de tuyeres laterales
EP2261588B1 (fr) Dispositif de pointage en gisement d'une tourelle
EP0046702B1 (fr) Dispositif de lancement et de guidage pour projectiles
FR2552218A1 (fr) Mortier capable d'etre monte sur un vehicule
FR2510251A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de roulis
FR2979425A1 (fr) Dispositif de commande de tir deportee permettant la manipulation, en site et gisement, d'une arme.
FR2506002A1 (fr) Support d'arme legere
CH251987A (fr) Moteur hydraulique rotatif du type axial à hélice pour pression et vitesse spécifique élevées.
FR2911174A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire d'un organe pivotant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse