CH617091A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH617091A5
CH617091A5 CH59677A CH59677A CH617091A5 CH 617091 A5 CH617091 A5 CH 617091A5 CH 59677 A CH59677 A CH 59677A CH 59677 A CH59677 A CH 59677A CH 617091 A5 CH617091 A5 CH 617091A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
composition according
diphenylamines
group
hair
amino
Prior art date
Application number
CH59677A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Francois Grollier
Christian Monnais
Chantal Fourcadier
Original Assignee
Oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oreal filed Critical Oreal
Publication of CH617091A5 publication Critical patent/CH617091A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/10Preparations for permanently dyeing the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/34Alcohols
    • A61K8/347Phenols
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • A61K8/41Amines
    • A61K8/413Indoanilines; Indophenol; Indoamines

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description

La présente invention est relative à une nouvelle composition tinctoriale destinée à la teinture des fibres kératiniques et en particulier à la teinture des cheveux humains, et contenant plus parti-50 culièrement des diphénylamines et des polyhydroxybenzènes substitués ou non à titre de réducteurs.
Certains polyhydroxybenzènes sont déjà bien connus pour leur utilisation dans la teinture des cheveux et on peut citer, à ce sujet, les brevets français Nos 826046, 1537199, 2258167 et 55 75.05504 et le brevet britannique N° 1063979. Ces composés sont toujours utilisés à titre de colorants, en particulier dans la teinture dite d'oxydation.
Certains polyhydroxybenzènes sont également connus pour leurs propriétés antioxydantes et notamment dans leur applica-60 tion à la stabilisation à l'air des graisses et des huiles, comme décrit particulièrement dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique Nos 2763691, 2759828 et 2848345.
Les diphénylamines telles que les leucodérivés d'indophénols, d'indamines et d'indoanilines sont également connues pour leur 65 utilisation soit seules, soit en mélange avec d'autres colorants dans les compositions de teinture des cheveux.
Le développement de la coloration pour de telles compositions s'effectue généralement soit par l'oxygène de l'air, soit par
3
617 091
utilisation d'oxydants tels que l'eau oxygénée, le peroxyde d'urée ou le persulfate de sodium.
L'un des problèmes qui se posent généralement dans le domaine des compositions tinctoriales à base de diphénylamines résulte de la nature même des composés utilisés, c'est-à-dire de leur tendance à s'oxyder. On constate en effet souvent une oxydation prématurée, en particulier des diphénylamines les plus oxydables, soit au cours de la fabrication, soit au cours des différentes manipulations ou du stockage. Les diphénylamines se transforment par oxydation en indophénols, indamines ou indoanilines correspondants. On appellera indoamines, dans la suite de la description, les indophénols, indamines et indoanilines correspondant aux diphénylamines précitées. Ces composés sont généralement instables dans les milieux aqueux et l'on perd alors en pouvoir tinctorial.
Les moyens utilisés jusqu'à ce jour pour freiner l'oxydation consistent essentiellement à mettre en œuvre des réducteurs habituellement utilisés en teinture d'oxydation tels que le bisulfite de sodium ou l'acide ascorbique comme décrit plus particulièrement dans le brevet français N° 1338063.
Du fait de leur potentiel d'oxydoréduction, ces réducteurs doivent être introduits en quantité telle qu'ils ont pour effet d'inhiber l'oxydation à l'air lors de l'application des compositions tinctoriales sur les cheveux, entraînant de ce fait une variation dans le temps de la coloration des cheveux.
Ce problème d'oxydation prématurée et d'inhibition lors de l'application sur les cheveux se pose plus particulièrement dans le cas des diphénylamines, leucodérivés d'indophénols,
d'indamines et d'indoanilines, très oxydables. En effet, l'oxydation par l'oxygène de l'air, si elle présente plusieurs avantages en teinture des cheveux en raison du fait qu'elle évite d'effectuer des mélanges au moment de l'emploi et d'utiliser des oxydants susceptibles de réagir sur le cheveu en le sensibilisant, implique cependant que les diphénylamines utilisées soient facilement oxydables et qu'elles aient un potentiel suffisamment bas pour que l'oxygène de l'air suffise comme oxydant. D'autre part, leur cinétique d'oxydation doit être suffisamment rapide pour que le développement de la couleur ait lieu assez rapidement, afin que des variations de nuances ne se produisent pas dans le temps.
La titulaire a constaté d'ailleurs que ce problème se posait en général pour toutes les diphénylamines, dont le potentiel d'oxydoréduction des indoamines correspondantes est compris entre —450 et — 350 mv.
Le but de la présente invention est donc de trouver un moyen permettant de contrôler l'oxydation desdites diphénylamines, d'empêcher l'oxydation prématurée de ces composés au cours de la fabrication, sans inhiber toutefois l'oxydation ultérieure à l'air nécessaire pour développer la coloration sur les cheveux.
La titulaire a découvert maintenant que l'association, dans des compositions tinctoriales pour cheveux, de diphénylamines ou de leurs sels dont les indoamines ont un potentiel d'oxydoréduction compris entre —450 et —350 mv avec un polyhydroxybenzène ou son sel ayant un potentiel d'oxydoréduction compris entre — 600 et — 300 mv et répondant à la formule générale :
OH R
1 (I)
dans laquelle Ri désigne un groupement hydroxyle ou un groupement
20
R3
-n;
/ \
H
R3 signifiant hydrogène ou alcoyle, et dans laquelle R2 désigne un atome d'hydrogène, R2 signifiant également nh2 lorsque Ri désigne nh2, dans des quantités telles que le rapport du nombre total de moles de diphénylamines au nombre de moles de poly-5 hydroxybenzène répondant à la formule (I) soit compris entre 2 et 7, permettait d'obtenir une composition tinctoriale n'ayant pas été oxydée prématurément au cours de la fabrication. La teinture des cheveux s'effectue rapidement à l'air libre et n'évolue pas dans les jours suivant l'application.
10 Le groupement alcoyle représenté par r3 désigne plus particulièrement un groupement alcoyle inférieur comportant de préférence 1 à 6 atomes de carbone, ramifié ou linéaire. Parmi les groupements alcoyle utilisés de façon préférentielle, on peut citer les groupements méthyle, éthyle ou propyle, etc. A titre de sel, 15 on peut citer les chlorhydrates, les bromhydrates ou les sulfates.
Les potentiels d'oxydoréduction des indophénols, indamines ou indoanilines correspondant aux diphénylamines ont été mesurés à un pH de 10 en solution à 25% d'éthanol dans l'eau (HC03-/C032~) alors que les potentiels d'oxydoréduction des polyhydroxybenzènes ont été mesurés à un pH de 10 dans l'eau (HC03~/C032_). Les valeurs sont données en mv/SCE.
Parmi les polyhydroxybenzènes plus particulièrement préférés dans les buts de l'invention, on peut citer le trihydroxy-1,2,4 benzène, l'aminohydroquinone, la N-méthylaminohydroquinone, la diamino-2,5 hydroquinone, la diamino-2,6 hydroquinone, la diamino-2,3 hydroquinone.
Il est bien entendu que, pour que ces composés puissent jouer le rôle de réducteur, leur potentiel d'oxydoréduction doit per-30 mettre de réduire les indophénols, indamines et indoanilines se formant en petites quantités à partir des diphénylamines, au cours de la préparation des compositions, des manipulations ultérieures ou du stockage. Ces composés présentent une cinétique d'oxydoréduction suffisamment rapide qui ne gêne pas le développement 35 de la couleur au cours d'l'application sur les cheveux, lorsqu'ils sont utilisés dans les proportions indiquées ci-dessus.
Les diphénylamines utilisables dans les compositions suivant l'invention et ayant le potentiel d'oxydoréduction compris entre —450 et —350 mv sus-défini, sont essentiellement des diphényl-40 aminés, leucodérivés d'indoanilines et d'indophénols et d'indamines, rapidement oxydables à l'air. L'association desdits polyhydroxybenzènes dans les proportions indiquées ci-dessus avec ces diphénylamines conduit essentiellement à deux avantages principaux:
45 — la réduction des indoanilines, indophénols et indamines se formant généralement lors de la mise en œuvre des diphénylamines se fait de façon extrêmement rapide, ce qui permet d'obtenir une nuance précise;
— la teinture des cheveux se fait rapidement à l'air libre et, de ce 50 fait, n'évolue pas dans les jours suivant l'application.
Mais l'invention peut également s'appliquer à des mélanges contenant des diphénylamines répondant aux conditions de potentiel d'oxydoréduction mentionnées ci-dessus et des diphényl-5S aminés moins oxydables et nécessitant généralement l'addition d'un oxydant habituellement utilisé en cosmétique capillaire avant l'application sur les cheveux. Dans ce cas également, on constate une réduction rapide des indoanilines, indophénols et indamines en leucodérivés lors de la fabrication, ce qui contribue également 60 à conférer à la composition tinctoriale une nuance précise.
Il est à noter, par ailleurs, que les polyhydroxybenzènes utilisés suivant l'invention sont choisis également de telle façon qu'ils ne donnent pas de couleur propre aux quantités utilisées, susceptible d'interférer avec les couleurs résultant de l'oxydation 65 des diphénylamines lors de leur application sur les cheveux.
Les diphénylamines utilisées plus particulièrement suivant l'invention sont choisies parmi les composés répondant à la formule :
617 091
4
2—-
NH
T-2
Z
dans laquelle:
Ri' et R4', identiques ou différents, représentent chacun un atome d'hydrogène, d'halogène tel que chlore ou brome, un groupement alcoyle inférieur ayant 1 à 4 atomes de carbone et de préférence méthyle, éthyle, un groupement alcoxy inférieur, tel que, de préférence, méthoxy, éthoxy,..., acylamino ayant 2 à 5 atomes de carbone tel que de préférence acétylamino ou uréido,
R2' et R3', identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, d'halogène tel que chlore ou brome, un groupement alcoyle inférieur, alcoxy inférieur, amino, amino mono- ou disubstitué par un groupement alcoyle, N-carbalcoxyamino, N-hydroxyalcoylamino, acylamino, N-carbamylalcoylamino ou uréido; les groupements alcoyle ont de préférence 1 à 4 atomes de carbone et désignent plus particulièrement méthyle, éthyle, les groupements alcoxy ont de préférence 1 à 4 atomes de carbone et désignent en particulier méthoxy, éthoxy le groupement acyle a de préférence 2 à 5 atomes de carbone et désigne en particulier acétyle,
Rs, Rö, R7 ou Rä, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, d'halogène tel que chlore ou brome, un groupement alcoyle inférieur ayant de préférence 1 à 4 atomes de carbone et désignent en particulier méthyle, éthyle, ou alcoxy ayant de préférence 1 à 4 atomes de carbone et en particulier méthoxy, éthoxy,
Y représente un groupement hydroxy ou amino, Z représente un groupement hydroxy ou un groupement de formule :
Rio dans laquelle r9, Rio, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, un groupement alcoyle inférieur, hydroxy-alcoyle, carbamylalcoyle, aminoalcoyle, mono- ou dialcoylamino-alcoyle, acylaminoalcoyle, alcoylsulfonamidoalcoyle, arylsulfon-amidoalcoyle, sulfoalcoyle, pipéridinoalcoyle ou morpholino-alcoyle, ainsi que les sels desdites diphénylamines. Les groupements alcoyle désignent de préférence un radical ayant 1 à 4 atomes de carbone et plus particulièrement méthyle, éthyle, propyle,..., les groupements acyle désignent de préférence un groupement ayant 2 à 5 atomes de carbone et plus particulièrement acétyle, le groupement aryle désigne en particulier phényle.
Les résultats de contrôle de l'oxydation lors de la fabrication et d'absence d'inhibition lors de l'application sur les cheveux les plus remarquables sont atteints, en particulier, suivant des mises en œuvre préférées de l'invention, lorsque le trihydroxybenzène, la N-méthylaminohydroquinone, la diamino-2,5 hydroquinone, la diamino-2,6 hydroquinone sont utilisés avec des diphénylamines dont les indoamines ont un potentiel d'oxydoréduction compris entre —450 et —400 mv.
Ces compositions peuvent contenir, en outre, des colorants directs, en particulier des colorants azoïques, anthraquinoniques, des dérivés nitrés de la série benzénique et des dérivés d'amino-quinones.
Ces compositions sont utilisées sous forme de solutions aqueuses pouvant contenir des alcools tels que de préférence l'éthanol, l'isopropanol ainsi que d'autres solvants tels que de préférence des glycols, comme par exemple le méthylglycol, l'éthylglycol, le butylglycol, le propylèneglycol, l'éther mono-méthylique du diéthylèneglycol. Les solvants précités sont présents dans des quantités comprises entre 0,5 et 40% et de préférence 1 à 15%.
Les compositions selon l'invention peuvent en outre renfermer différents ingrédients habituellement utilisés en cosmétique, tels que des agents mouillants, par exemple des alkylphénols oxy-éthylénés, des acides gras oxyéthylénés, des alcools gras oxy-éthylénés, des sulfates et sulfonates d'alcool gras éventuellement oxyéthylénés, des éthanolamides d'acides gras, des agents dispersants, des agents gonflants, des agents de pénétration, des émol-lients, des polymères tels que les polymères ou copolymères de vinylpyrrolidone, des agents épaississants tels que des dérivés cellulosiques comme la carboxyméthylcellulose, Fhydroxypropyl-méthylcellulose, des dérivés quaternaires tels que le bromure de triméthylcétylammonium, des parfums, des complexants tels que l'éthylènediamine tétracétique, des agents d'alcalinisation tels que la mono- ou triéthanolamine, des agents d'acidification tels que l'acide phosphorique, l'acide lactique, l'acide acétique ou l'acide citrique.
Les compositions tinctoriales peuvent se présenter sous forme de gel, de liquide moussant, de liquide laiteux de viscosité variable conditionnés en flacons pleins bouchés hermétiquement, en tubes ou en aérosol.
Une des mises en œuvre préférées de la présente invention est la présentation sous forme de mousse, afin d'augmenter la surface de contact à l'air de la composition appliquée sur les cheveux.
Ces mousses peuvent se présenter en aérosol dans des dispositifs connus en eux-mêmes, en présence de propulseurs. On peut utiliser comme gaz propulseur l'azote, l'oxyde nitreux, les hydrocarbures volatils tels que le butane, l'isobutane, ou le propane ou de préférence les hydrocarbures fluorés (vendus sous le nom de Fréon par Du Pont de Nemours), appartenant en particulier à la classe des fluorochlorhydrocarbures tels que le dichlorodifluoro-méthane (Fréon 12), le dichlorotétrafluorométhane (Fréon 114), le trichloromonofluorométhane (Fréon 11). Ces propulseurs peuvent être utilisés seuls ou en combinaison. On peut utiliser en particulier, dans une des mises en œuvre préférées de l'invention, un mélange de Fréon 114 et de Fréon 12 dans des proportions variant de 40:60 à 70:30.
La concentration des diphénylamines utilisées dans la présente invention est comprise de préférence entre 0,01 et 5% en poids de la composition totale et plus préférentiellement entre 0,02 et 1% en poids de la composition totale.
Le pH des solutions est compris entre 5 et 11 et de préférence entre 8 et 9,5.
Les compositions peuvent être appliquées sur la tête avant ou après shampooing sous les différentes formes décrites ci-dessus et préférentiellement sous forme de mousse aérosol, la surface de contact du produit avec l'oxygène de l'air étant ainsi très importante.
Le temps de pause peut varier de 2 à 40 mn et est compris de préférence entre 5 et 30 mn.
Les exemples suivants sont destinés à illustrer l'invention sans toutefois présenter un caractère limitatif pour celle-ci.
Les exemples suivants sont destinés à illustrer des supports utilisables dans les différentes mises en œuvre de l'invention.
Support A : lait épaissi ~^1
— Cétylstéarylsulfate de sodium 2 g 2 g
— Nonylphénol à 9 moles d'oxyde d'éthylène vendu sous la dénomination Remcopal 349 par la société Gerland 5g 5g
— Hydroxypropylméthylcellulose 0,3 g 0,3 g
— Ethylglycol 10g 8g
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
617 091
Support B: gel
— Nonylphénol à 4 moles d'oxyde d'éthylène vendu sous la dénomination Remcopal 334 par la société Gerland 7,5 g
— Nonylphénol.à 9 moles d'oxyde d'éthylène vendu 5 sous la dénomination Remcopal 349 par la société Gerland 6 g
— Acide oléique 1,5 g
— Diéthanolamide de coprah 3,5g
— Alcool éthylique à 96° 4 g 10
— Propylèneglycol 1 g
— Butylglycol 2,5 g
Support C: liquide moussant Ci C2
— Hydroxypropylméthylcellulose 0,5 g 0,5 g 15
— Laurylsulfate de sodium à 2 moles d'oxyde d'éthylène (Calvé Delft 8533 à 30% de matière active) 5g 8g
— Diéthanolamide de coprah 5g 5g
— Butylglycol 8 g 8 g 20
Support D:
— Cétylstéarylsulfate de sodium 2 g
— Nonylphénol à 9 moles d'oxyde d'éthylène vendu sous la dénomination Remcopal par la société 25
Gerland 5 g
— Ethylglycol 8 g
— Bromure de triméthylcétylammonium 1,5 g
Support E : 30
— Laurylsulfate de sodium à 2 moles d'oxyde d'éthylène (Calvé Delft 8533 à 30% de matière active) 20 g
— Diéthanolamide de coprah 5 g
— Hydroxypropylméthylcellulose 0,3 g
— Butylglycol 5 g
Les supports D et E, après introduction des colorants et des polyhydroxybenzènes, sont mis en aérosol en mélangeant par exemple 90 g de la composition totale avec par exemple 10 g du mélange Fréon 114/Fréon 12 (40/60); il s'agit d'un lait en aérosol pour D et d'une mousse aérosol pour E.
Les compositions suivant l'invention sont préparées en introduisant les colorants et le polyhydroxybenzène dans l'un quelconque des supports. Le mélange est ajusté à un pH compris préférentiellement entre 5 et 11 par un acide ou une base telle que la monoéthanolamine ou la triéthanolamine par exemple et complété par de l'eau en quantité suffisante pour atteindre 100 g.
Le tableau I est destiné à illustrer des compositions suivant l'invention. Il indique les quantités en colorants, en polyhydroxybenzène, la nature du support tel que défini précédemment,
le pH, étant entendu que de l'eau est ajoutée dans les différents cas en quantités suffisantes pour atteindre 100 g.
Les compositions telles que définies dans le tableau I sont appliquées sur cheveux humides après shampoing préalable ou sans shampooing préalable, dans des quantités comprises entre 10 et 50 g indiquées dans le tableau II. Ces compositions sont généralement conditionnées en flacons pleins bouchés hermétiquement ou en aérosols lorsqu'on utilise les supports D et E.
Lesdites compositions sont appliquées pendant une durée comprise entre 5 et 30 mn, à une température variant entre la température ambiante et 35° C.
La coloration est constatée après rinçage.
Les différentes conditions d'application ainsi que leurs résultats sont consignés dans le tableau II.
Les potentiels ont été mesurés comme indiqué ci-dessus. Les potentiels indiqués pour les diphénylamines correspondent aux potentiels d'oxydoréduction des indoamines correspondantes.
35
Tableau I
Compositions
Composés
Concentrations moles de 2L/ leucodérivés g % moles % xio—3
xlO-3
moles de leuco- Support pH dérivés x 10~3
moles de réducteur
N-hydroxyéthylamino-2 dihydroxy-4,4'
méthyl-5 diphénylamine (—434 mv) 0,5 1,8 Trihydroxy-1,2,4 benzène (—410 mv) 0,1 0,8
1,8
2,25
Ai
— Amino-2 dihydroxy-4,4' méthyl-5
diphénylamine (—406 mv)
0,5
2,18
2 — Diamino-2,4'hydroxy-4 méthyl-5
3,05
6,78 B 9,5
diphénylamine (—388 mv)
0,2
0,87
— Bromhydrate de N-méthylamino-2
hydroquinone (—400 mv)
0,1
0,45
— Carbamylméthylamino-2 diméthyl-2',5
hydroxy-4 N-éthyl, N-(P-mésylamino
éthyl)amino-4' diphénylamine
, (-402 mv)
0,3
0,67
1,45
4 A2 9
— Tétraméthyl-2', 3, 5,5' hydroxy-4
amino-4' diphénylamine (—304 mv)
0,2
0,78
—• Bromhydrate de N-méthylamino-2
hydroquinone
0,08
0,36
617 091
6
Compositions
Composés
Concentrations moles de ^^leucodérivés xlO-3
moles de leuco-2-i dérivés x 10"3
moles de réducteur
Support pH
g%
moles % xlo-3
4
— Amino-2 hydroxy-4 N-méthylamino-4' méthyl-5 diphénylamine (—390 mv)
— Amino-2 méthoxy-2' diméthyl-3,5 hydroxy-4 N,N-diméthylamino-4' diphénylamme (—416 mv)
— Diméthyl-3,5 dihydroxy-4,4' diphénylamine (—321 mv)
— Trihydroxy-1,2,4 benzène
0,12
0,06
0,02 0,04
0,49
0,19
0,08 0,32
0,76
2,4
Ci
9
5
— Tétraméthyl-3,3', 5,5' hydroxy-4 amino-4' diphénylamme (—293 mv)
— Amino-2 chloro-2' dihydroxy-4,4' méthyl-5 diphénylamine (—393 mv)
— Trihydroxy-1,2,4 benzène
0,2
0,06 0,05
0,78
0,17 0,4
0,95
2,4
D
9
6
— Amino-2 hydroxy-4 N,N-(di-ß-hydroxyéthyl) amino-4' méthyl-5 diphénylamine (—384 mv)
— Diamino-2,4' hydroxy-4 méthyl-5 diphénylamine (—388 mv)
— Amino-2 dihydroxy-4,4' méthyl-5 diphénylamine
— Trihydroxy-1,2,4 benzène
0,2
0,1
0,6 0,16
0,52
0,44
2,60 1,27
3,56
2,8
E
9,5
7
— Diamino-2,4' hydroxy-4 méthyl-5 diphénylamine (—388 mv)
— Diméthyl-3,5 dihydroxy-4,4' diphénylamine
— Bromhydrate d'amino-2 hydroquinone (-335 mv)
0,3 0,6 0,2
1,3 2,6 0,97
3,9
4
D
8,5
8
— Amino-2 chloro-2' dihydroxy-4,4' méthyl-5 diphénylamine (—393 mv)
— Chloro-2' diméthyl-3,5 hydroxy-4 N-méthylamino-4' diphénylamine (-275 mv)
— Trihydroxy-1,2,4 benzène
0,4
0,2 0,12
1,7
0,72 0,95
2,42
2,55
Ci
9
9
— Diméthyl-3,5 hydroxy-4 amino-4' diphénylamine (—300 mv)
— Amino-2 hydroxy-4 N,N-(di-ß-hydroxyéthyl)amino-4' méthyl-5 diphénylamine (—384 mv)
— Dibromhydrate de diamino-2,3 hydroquinone (—360 mv)
0,2
0,4 0,12
0,88
1,05 0,40
1,93
4,83
E
9,5
10
— Diméthyl-3,5 hydroxy-4 N,N-diméthyl-amino-4' diphénylamine (—275 mv)
— N-hydroxy éthylamino-2 dihydroxy-4,4' méthyl-5 diphénylamine
(—434 mv)
— Diméthyl-2,5 hydroxy-4 amino-4' diphénylamine (—276 mv)
— Trihydroxy-1,2,4 benzène
0,1
0,1
0,2 0,08
0,39
0,365
0,88 0,635
1,635
2,6
D
8,5
11
— Amino-2 dihydroxy-4,4' méthyl-5 diphénylamine
— Diamino-2,4' hydroxy-4 méthyl-5 diphénylamine (—388 mv)
— Amino-2 hydroxy-4 N-méthylamino-4' méthyl-5 diphénylamine (—390 mv)
— Dibromhydrate de diamino-2,5 hydroquinone (—570 mv)
0,4 0,2 0,2 0,15
1,74 0,87 0,82 0,5
3,43
6,86
E
9,5
617 091
Compositions
Composés
Concentrations moles de • .^leucodérivés . xlO-3
moles de leuco-2-f dérivés x 10-3
moles de réducteur
Support pH
g%
moles % xio-3
12
— Diméthyl-3,5 dihydroxy-4,4' diphénylamine
— Amino-2 hydroxy-4 N,N-(di-ß-hydroxyéthyl)amino-4' méthyl-5 diphénylamine ( — 384 mv)
— Tétraméthyl-2', 3, 5,5' hydroxy-4 amino-4' diphénylamine (—304 mv)
— Dibromhydrate de diamino-2,3 hydroquinone
0,04
0,06 0,10 0,05
0,175
0,19 0,39 0,17
0,755
4,44
D
9
13
— N-hydroxyéthylamino-2 dihydroxy-4,4' méthyl-5 diphénylamine (—434 mv)
— N-hydroxyéthylamino-2 chloro-2' dihydroxy-4,4' méthyl-5 diphénylamine (—437 mv)
— N-hydroxyéthylméthoxy-2 paranitra-niline
— Bromhydrate d'amino-2 hydroquinone
0,3
0,2
0,02 0,12
1,1
0,65 0,58
1,75
3
D
8,5
14
— Chloro-2' diméthyl-3,5 hydroxy-4 N-méthylamino-4' diphénylamine (-275 mv) 0,5 1,81
■— Diamino-2,4' hydroxy-4 méthyl-5 2,68 diphénylamine (—388 mv) 0,2 0,87
— Bromhydrate de N-méthylamino-2 hydroquinone 0,14 0,64
4,2
B
10
15
— Amino-2 chloro-2' dihydroxy-4,4' méthyl-5 diphénylamine (—393 mv)
— Chloro-2' diméthyl-3,5 hydroxy-4 amino-4' diphénylamine (—265 mv)
— Diméthyl-3,5 hydroxy-4 N,N-diméthyl-amino-4' diphénylamine (—275 mv)
— (Nitro-4 N-méthylamino-3)-phényl-carboxyméthyléther
— Bromhydrate d'amino-2 hydroquinone
0,26
0,2
0,05
0,05 0,1
1
0,76 0,19
0,49
1,95
4
D
9
16
— N-hydroxyéthylamino-2 chloro-3' dihydroxy-4,4' méthyl-5 diphénylamine (—433 mv) 0,3 0,98
— Carbamylméthylamino-2, diméthyl-2'
5, hydroxy-4 N-éthyl, N-(P-mésyl- ^ 02 aminoéthyl)amino-4' diphénylamine 0,1 0,22 '
— Triméthyl-3,3',5 dihydroxy-4,4'
diphénylamine (—316 mv) 0,2 0,82
— Dichlorhydrate de diamino-2,6
hydroquinone (—425 mv) 0,10 0,47
4,3
D
9,5
17
— N-hydroxyéthylamino-2 dihydroxy-4,4' méthyl-5 diphénylamine (—434 mv)
— Diamino-2,4' hydroxy-4 méthyl-5 diphénylamine (—388 mv)
— Aminoéthylamino-2 anthraquinone
— Dibromhydrate de diamino-2,5 hydroquinone (—570 mv)
0,5
0,3 0,1
0,14
1,83 1,31
0,46
3,14
6,8
A2
9
18
— Carbamylméthylamino-2 diméthyl-2', 5, hydroxy-4 N-éthyl, N-(P-mésyl-aminoéthyl)amino-4' diphénylamine 0,3 0,67
— Tétraméthyl-2', 3, 5,5' hydroxy-4,
amino-4'diphénylamine 0,2 0,78 . „
— Amino-2 chloro-2' dihydroxy-4,4' ' méthyl-5 diphénylamine 0,1 0,38
— Dichlorhydrate de diamino-2,6
hydroquinone 0,08 0,38
4,82
c2
9,5
617 091
8
Tableau II
Compositions
Cheveux traités
Application
Coloration
Quantité (g)
Moment
Durée (mn)
Compositions
Cheveux traités
Application
Coloration
Quantité (g)
Moment
Durée (mn)
1
20
Cheveux colorés au blond à 60% de cheveux blancs
Après shampooing
5
Nuance blond cuivré
2
50
Cheveux décolorés
Avant shampooing
5
Nuance blond clair cuivré nacré
3
20
Cheveux naturels à 80% de cheveux blancs
Cheveux colorés au niveau du blond
Après shampooing Après shampooing
10 10
Nuance gris bleuté Nuançage cendré
4
30
Cheveux colorés à 80% de cheveux blancs au niveau du blond
Après shampooing
3
Blond irisé
5
20 .
Cheveux colorés à 70% de cheveux blancs au niveau du blond clair
Après shampooing
5
Nuance blond clair cendré
6
30
Cheveux naturels châtain clair
Avant shampooing
15
Châtain acajou cuivré très lumineux
7
20
Cheveux colorés châtain à reflets chauds
Après shampooing
10
Ravivage et renforcement de la nuance vers l'acajou, coloration très lumineuse
8
30
Cheveux décolorés
Après shampooing
5
Nuance pastel beige doré
9
30
Cheveux naturels à 70% de cheveux blancs
Avant shampooing
10
Jolie nuance gris mauve
10
20
Cheveux naturels blond foncé
Après shampooing
10
Nuance blond foncé cendré
11
30
Cheveux naturels châtain
Avant shampooing
20
Châtain acajou violine
12
20
Cheveux colorés au niveau du blond
Après shampooing
5
Nuance blond cendré
13
20
Cheveux colorés au niveau du blond doré
Cheveux naturels châtain clair
Après shampooing Après shampooing
5 15
Ravivage de la nuance vers le doré cuivré avec remontée de la couleur sur les pointes jaunes Châtain clair doré très lumineux
15
20
Cheveux décolorés
Après shampooing
5
Nuance beige délicate
17
30
Cheveux naturels châtain clair à 50% de cheveux blancs
Après shampooing
10
Nuance marron à reflets acajou cuivré
18
30
Cheveux naturels à 80% de cheveux blancs
Après shampooing
10
Nuance gris bleuté
Exemple 14:
La composition 14 du tableau I est conditionnée sous forme gélifiée, dans des tubes ou flacons pleins bouchés hermétiquement, et l'on constate une bonne conservation de ladite composition.
Au moment de l'emploi, on ajoute 0,5 g de persulfate de sodium dans 100 g de produit, puis on l'applique sur tête, les cheveux étant propres et humides, la solution colorante étant alors à un pH de 8.
On obtient, pour 5 mn de pause, sur cheveux colorés au niveau du blond foncé, un nuançage rapide de la couleur vers un reflet cendré nacré.
Exemple 16:
La composition 16 du tableau I est conditionnée à l'abri de l'air, sous la forme d'un lait en aérosol.
A 60 g de cette formule, on ajoute 40 g d'eau oxygénée à 20 volumes. On obtient alors un mélange ayant un pH de 7,5 et on applique le mélange sur les cheveux secs.
9
On laisse pauser 15 mn.
Après rinçage et shampooing, on obtient sur fond coloré au niveau du blond clair, ou décoloré, une nuance beige nacré.
Exemple 19: 5
La solution 18 du tableau I est conditionnée rapidement à l'abri de l'air, sous la forme d'un liquide moussant.
Au moment de l'emploi, on ajoute 0,3 g de ferricyanure de potassium dans 100 g de produit, puis on applique immédiatement le mélange sur cheveux humides et propres, lequel est alors io à un pH de 5.
On obtient, pour 5 mn de pause, sur cheveux colorés au
617 091
niveau du blond 80% de cheveux blancs, une nuance blond foncé cendré.
Exemple 20:
On prend la même composition que celle de l'exemple 18, à l'exception que l'on ajuste son pH à 5 par addition d'acide citrique.
On procède par ailleurs de la même façon que dans l'exemple 19, à l'exception que le pH est de 3,7 après addition du ferricyanure de potassium.
On obtient, sur les mêmes cheveux et pour le même temps de pause, une nuance blond cendré.
R

Claims (8)

617 091 ? REVENDICATIONS
1. Composition tinctoriale pour fibres kératiniques et en particulier pour cheveux humains, contenant une ou plusieurs diphénylamines ou leurs sels et un polyhydroxybenzène ou son sel, caractérisée par le fait que lesdites diphénylamines sont choisies de telle façon que les indoamines correspondantes ont un potentiel d'oxydoréduction compris entre —450 et —350 mv et que les polyhydroxybenzènes ou leurs sels ont un potentiel d'oxydoréduction compris entre — 600 et — 300 mv et répondent à la formule générale: qj|
R,
R
V
(I)
OH
dans laquelle Ri désigne un groupement hydroxyle ou un groupement
"\
H
R3 signifiant hydrogène ou alcoyle et dans laquelle R2 désigne un atome d'hydrogène, R2 signifiant également nh2 lorsque Ri désigne nh2, dans des quantités telles que le rapport du nombre total de moles de diphénylamines au nombre de moles de polyhydroxybenzène répondant à la formule (I) soit compris entre 2 et 7.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que les diphénylamines sont choisies parmi les composés de formule générale :
■NH —<
\ //
-N,
/ \
R9
Rio alcoyle, carbamylalcoyle, aminoalcoyle, mono- ou dialcoylamino-alcoyle, acylaminoalcoyle, alcoylsulfonamidoalcoyle, arylsulfon-amidoalcoyle, sulfoalcoyle, pipéridinoalcoyle ou morpholino-alcoyle.
s
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle contient également des diphénylamines moins oxydables.
4. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le polyhydroxybenzène est choisi parmi le
10 trihydroxy-1,2,4 benzène, l'aminohydroquinone, laN-méthyl-aminohydroquinone, la diamino-2,5 hydroquinone, la diamino-2,6 hydroquinone, la diamino-2,3 hydroquinone.
5. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'on met en œuvre le trihydroxy-1,2,4
15 benzène, la N-méthylaminohydroquinone, la diamino-2,5 hydroquinone, la diamino-2,6 hydroquinone avec des diphénylamines dont les indoamines correspondantes ont un potentiel d'oxydoréduction compris entre —450 et —400 mv.
6. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce
20 que les diphénylamines sont présentes dans une proportion comprise entre 0,01 et 5% en poids de la composition totale.
7. Composition selon la revendication 6, caractérisée par le fait qu'elle contient 0,02 à 1% en poids de la composition totale de diphénylamines.
25 8. Composition selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait qu'elle a un pH compris entre 5 et 11.
9. Composition selon la revendication 8, caractérisée par le fait qu'elle a un pH compris entre 8 et 9,5.
10. Composition selon l'une des revendications 1 à 10, carac-
?o térisée par le fait qu'elle se présente sous la forme d'une solution aqueuse pouvant contenir des alcools et/ou d'autres solvants organiques cosmétiquement acceptables.
11. Composition selon la revendication 10, caractérisée par le fait qu'elle contient 0,5 à 40% de solvants.
35 12. Composition selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait qu'elle contient des agents mouillants ou de surface, des agents épaississants, des polymères, des alcools ou acides gras supérieurs, des complexants, des parfums.
13. Composition tinctoriale selon l'une des revendications 1 à
40 12, caractérisée par le fait qu'elle est conditionnée en aérosol en présence d'un gaz propulseur.
8 "3 "4
dans laquelle :
Ri' et r4', identiques ou différents, représentent chacun un atome d'hydrogène, d'halogène, un groupement alcoyle inférieur, un groupement alcoxy inférieur, acylamino ou uréido,
r2' et R3', identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, d'halogène, un groupement alcoyle inférieur, alcoxy inférieur, amino, amino mono- ou disubstitué par un groupement alcoyle inférieur, N-hydroxyalcoylamino, acylamino, N-carbamyl-alcoylamino, uréido, N-carbalcoxyamino,
Rs, R6, R-7, R8, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, d'halogène, un groupement alcoyle inférieur ou alcoxy inférieur,
Y représente un groupement hydroxy ou amino, Z représente un groupement hydroxy ou un groupement de formule:
dans laquelle r9, Rio, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, un groupement alcoyle inférieur, hydroxy-
CH59677A 1976-01-19 1977-01-18 CH617091A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7601252A FR2338036A1 (fr) 1976-01-19 1976-01-19 Compositions tinctoriales a base de diphenylamines et de polyhydroxybenzenes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH617091A5 true CH617091A5 (fr) 1980-05-14

Family

ID=9168077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH59677A CH617091A5 (fr) 1976-01-19 1977-01-18

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4170452A (fr)
BE (1) BE850490A (fr)
CA (1) CA1087988A (fr)
CH (1) CH617091A5 (fr)
DE (1) DE2701713C2 (fr)
FR (1) FR2338036A1 (fr)
GB (1) GB1541973A (fr)
IT (1) IT1082453B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU77994A1 (fr) * 1977-08-19 1979-05-23 Oreal Compositions tinctoriales a base de colorants d'oxydation comprenant un acide(2,5-dihydroxyphenyl)alcanoique ou l'un de ses sels a titre d'anti-oxydant et procede de preparation
DE2939303A1 (de) * 1979-09-28 1981-04-16 Wella Ag, 6100 Darmstadt Mittel zur oxidativen faerbung von haaren
FR2508055A1 (fr) * 1981-06-18 1982-12-24 Oreal Utilisation de derives alkyles de l'hydroquinone comme agent anti-oxydant dans des compositions tinctoriales d'oxydation
US4499304A (en) * 1981-07-06 1985-02-12 Eastman Kodak Company Color-forming sulfonamidodiphenylamines and corresponding sulfonimide dyes
US4423126A (en) * 1982-05-27 1983-12-27 Eastman Kodak Company Color-forming carboxamidonaphthalene dye precursor and carboximide dye in photographic material and process
US4536598A (en) * 1982-05-27 1985-08-20 Eastman Kodak Company Color-forming carboxamidonaphthalene dye precursor and carboximide dye in photographic material and process
JPH0610174B2 (ja) * 1986-09-29 1994-02-09 株式会社大塚製薬工場 アミノフエノ−ル誘導体
US5032138A (en) * 1989-05-23 1991-07-16 Clairol Incorporated Chlorites as oxidants in hair coloring
FR2818656A1 (fr) * 2000-12-22 2002-06-28 Rhodia Chimie Sa Composition et procede d'inhibition de la polymerisation radicalaire de monomeres aromatiques a insaturation ethylenique
FR2925049B1 (fr) 2007-12-14 2012-03-09 Oreal Colorants directs azomethiniques ou precurseurs reduits de colorants directs azomethiniques obtenus a partir de 2-alkyl resorcinols, procede de coloration capillaire a partir de ces colorants ou precurseurs
WO2016051799A1 (fr) * 2014-10-01 2016-04-07 学校法人同志社 Dérivé de 2-aminohydroquinone et inhibiteur d'agrégation de tau

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2733186A (en) * 1951-04-19 1956-01-31 Compositions for the dyeing of hair
GB745532A (en) * 1953-01-01 1956-02-29 Gillette Industries Ltd Improvements in or relating to the dyeing of hair and other keratinous material
US3251742A (en) * 1962-05-14 1966-05-17 Revlon Method for coloring human hair with polyhydric aromatic compound, aromatic amine andan oxidation enzyme
US3214472A (en) * 1962-08-29 1965-10-26 Oreal N-(substituted-phenyl)-2, 4-dihydroxy-anilines
US3488138A (en) * 1962-10-18 1970-01-06 Clairol Inc Stabilized nitro-aminobenzene dyeing compositions
US3905761A (en) * 1969-08-11 1975-09-16 Oreal Composition and method for dyeing keratinous fibers
US3853464A (en) * 1969-08-11 1974-12-10 Oreal Human hair dyeing compositions containing diphenylamines
LU59265A1 (fr) * 1969-08-11 1971-06-21 Oreal
US3792090A (en) * 1970-08-06 1974-02-12 Oreal P-hydroxy-diphenylamine compounds
BE786710A (fr) * 1971-10-04 1973-01-25 Bristol Myers Co Composition pour la teinture du cheveu avec
LU69458A1 (fr) * 1974-02-22 1975-12-09
LU69459A1 (fr) * 1974-02-22 1975-12-09
LU69457A1 (fr) * 1974-02-22 1975-12-09
US3977826A (en) * 1974-03-04 1976-08-31 Clairol Incorporated Terpenoid stabilizers in aerosol co-dispensing hair coloring systems
US3920384A (en) * 1974-07-17 1975-11-18 Clairol Inc Autoxidizable hair dye containing preparations

Also Published As

Publication number Publication date
FR2338036B1 (fr) 1979-07-06
US4170452A (en) 1979-10-09
CA1087988A (fr) 1980-10-21
DE2701713A1 (de) 1977-07-21
GB1541973A (en) 1979-03-14
BE850490A (fr) 1977-07-18
FR2338036A1 (fr) 1977-08-12
IT1082453B (it) 1985-05-21
DE2701713C2 (de) 1985-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1142856A (fr) Procede de teinture de fibres keratiniques en deux temps par variation de ph
CA2232426C (fr) Procede de teinture d&#39;oxydation des fibres keratiniques et composition mise en oeuvre au cours de ce procede
CA2223722C (fr) Composition de teinture d&#39;oxydation des fibres keratiniques et procede de teinture mettant en oeuvre cette composition
US4208183A (en) Process for improving the storage stability of indole dyestuffs
CA1258634A (fr) Composition tinctoriale capillaire a base de colorants d&#39;oxydation et de bio- heteropolysaccharides
CA2167648C (fr) Composition de teinture d&#39;oxydation des fibres keratiniques et procede de teinture mettant en oeuvre cette composition
ES2214639T3 (es) Composicion para el teñido de fibras de queratina que proporciona un efecto metamerico.
ES2252542T3 (es) Productos aclarantes que contienen colorantes directos para el cabello.
CH641952A5 (fr) Procede de teinture de fibres keratiniques en deux temps.
CH634222A5 (fr) Nouvelles compositions pour teintures des cheveux et leur application.
HU224430B1 (hu) Keratintartalmú rostok oxidációs festésére való készítmény és festési eljárás a készítmény alkalmazásával
JPH06234621A (ja) 染毛剤組成物
JP2001261536A (ja) 毛髪用染色剤組成物
ES2202594T3 (es) Masa cromofora para el cabello.
CH617091A5 (fr)
US4322212A (en) Oxidation hair dyes comprising substituted benzotriazoles
FR2729564A1 (fr) Composition de teinture d&#39;oxydation des fibres keratiniques et procede de teinture mettant en oeuvre cette composition
WO1997013494A1 (fr) Composition pour la teinture d&#39;oxydation des fibres keratiniques comprenant de la 2-amino 3-hydroxy pyridine et une base d&#39;oxydation, et procede de teinture
JPH04117322A (ja) 酸化毛染剤及び毛染法
CA1028956A (fr) Coupleurs halogeno-3 acetylamino (ou ureido)-6 phenols
CH656634A5 (fr) Procede de protection de compositions tinctoriales d&#39;oxydation, derives alkyles de l&#39;hydroguinone utilises pour la mise en oeuvre dudit procede et compositions ainsi obtenues.
JPH05500224A (ja) 均染性酸化染毛剤
US3981677A (en) Oxidative hair dye compositions containing N-substituted o-phenylenediamines and method for their use
FR2720633A1 (fr) Composition de teinture d&#39;oxydation des fibres kératiniques comprenant la 2-(BETHA-hydroxyéthyl) paraphénylènediamine, la 2-méthylrésorcine et le 3-aminophénol, et procédé de teinture utilisant une telle composition.
US4395262A (en) Hair dyeing agent

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased