CH511336A - Barrière de sécurité de routes - Google Patents

Barrière de sécurité de routes

Info

Publication number
CH511336A
CH511336A CH104670A CH104670A CH511336A CH 511336 A CH511336 A CH 511336A CH 104670 A CH104670 A CH 104670A CH 104670 A CH104670 A CH 104670A CH 511336 A CH511336 A CH 511336A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
support
safety barrier
piston
sub
cylinder
Prior art date
Application number
CH104670A
Other languages
English (en)
Inventor
Persicke Gunter
Original Assignee
Christiani & Nielsen Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Christiani & Nielsen Ltd filed Critical Christiani & Nielsen Ltd
Priority to CH104670A priority Critical patent/CH511336A/fr
Publication of CH511336A publication Critical patent/CH511336A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0407Metal rails
    • E01F15/0415Metal rails with pivoting members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/025Combinations of at least two of the barrier member types covered by E01F15/04 - E01F15/08, e.g. rolled steel section or plastic strip backed up by cable, safety kerb topped by rail barrier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Description


  
 



  Barrière de sécurité de routes
 La présente invention a pour objet une barrière de sécurité de routes,
 Avec les routes modernes pour vitesses élevées, telles que les autoroutes, il est de plus en plus souhaitable de ménager le long de chaque côté de la route revêtue une barrière de sécurité qui, dans le cas où un véhicule quitte la route, par exemple en raison d'une défaillance du véhicule ou de la collision avec un autre véhicule, retiendra le mouvement du véhicule et l'amènera à s'arrêter avec le minimum de risques pour le conducteur ou les passagers du véhicule ou d'autres usagers de la route.



  Cette nécessité devient de plus en plus importante sur les ponts et les viaducs pour diminuer le risque que des véhicules quittent le pont ou le viaduc et s'immergent dans   l'eau    au-dessous de celui-ci.



   Le prix de ces barrières est important en raison du fait que les barrières lors d'un fort choc sont fréquemment tordues au-delà de la limite élastique de sorte que les montants de support doivent être remplacés. Il est souhaitable de fournir des barrières de sécurité adéquates qui, tout en maintenant les véhicules, peuvent être ramenées à leur position d'avant le choc pour l'usage futur.



   La présente invention a pour objet de fournir une barrière de sécurité qui diminue les désavantages susmentionnés et qui après distorsion lors d'un choc peut être ramenée facilement et à bon marché à sa position d'utilisation.



   Une barrière de sécurité selon la présente invention comporte deux rails sensiblement horizontaux, un ancrage pour la fixation au sol, un support relié à pivotement à l'ancrage et incliné vers le haut depuis le sol, deux organes de liaisons de rails sur le support, un sur sa partie médiane et l'autre à son extrémité libre pour relier les rails au support, et un dispositif d'absorption de chocs entre l'ancrage et un point sur le support éloigné de l'ancrage. Cette barrière de sécurité est caractérisée en ce que les rails sont supportés par le support   l'un    audessus de l'autre, avec le rail supérieur à une distance horizontale plus grande de l'axe de pivotement du support que le rail inférieur de sorte que, lorsqu'un véhicule heurte le ou les rails, le support basculera vers le haut à l'rencontre de la résistance du dispositif d'absorption de chocs.



   Dans une forme d'exécution particulière de la barrière, le dispositif permettant le mouvement vers le haut du support comporte un dispositif élastique sous la forme   d'un    piston coulissant à l'intérieur d'un cylindre et présentant un passage d'écoulement de fluide entre les côtés opposés du piston et variable en superficie lorsque le piston se déplace à l'intérieur du cylindre, le cylindre étant partiellement rempli de liquide, de sorte que lors du mouvement initial du piston l'air se déplace à travers le passage d'écoulement et lors du mouvement suivant, le liquide se déplace à travers le passage d'écoulement.



   Les liaisons de barrières de sécurité comportent de préférence une liaison à déplacement perdu entre les liaisons et les barrières et les barrières sont extensibles aux liaisons ou près de celles-ci, de sorte que, lorsque les barrières sont soumises aux chocs, les rails se déplaceront vers le haut en s'éloignant de la route et aug   mentiront    temporairement de longueur.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et une variante de la barrière de sécurité objet de la présente invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation d'une barrière de sécurité vue depuis la route au niveau du sol.



   La fig. 2 représente à une échelle agrandie un support pour la barrière de sécurité de la fig. 1 vue en regardant le long du côté de la route.



   La fig. 3 est une vue du support en regardant depuis la gauche de la fig. 2, la barrière de sécurité étant représentée en partie avec ses liaisons au support séparé.  



   La fig. 4 représente une variante de liaison pour les barrières au support.



   En se référant au dessin, on a montré la route 1 présentant une rigole 2 qui permettra à l'eau de surface de s'écouler vers un égout et si un conducteur de véhicule sur la route roule vers le bord latéral, les roues pénétreront dans la rigole qui réduira la hauteur du véhicule. La route peut avoir un chemin pour piétons, une piste cyclable ou autre, le long de son côté (non représenté mais à droite de la route en fig. 2). La barrière de sécurité qui sera décrite est disposée le long du bord de la route et lorsqu'un chemin ou une piste cyclable est ménagé, la barrière de sécurité est entre lui et la route.



  La construction est particulièrement appropriée sur des ponts ou des viaducs ou d'autres routes surélevées telles que sur des digues où il est très souhaitable d'empêcher les véhicules, quittant la route contre la volonté des conducteurs, de plonger du pont ou de la digue. La barrière de sécurité peut cependant être utilisée sur des routes au niveau du sol ou ailleurs.



   Comme représenté au dessin, deux barrières de sécurité 3, 4 sont ménagées l'une au-dessus de l'autre, la barrière supérieure 3 étant plus près de la surface revêtue de la route que la barrière inférieure 4, les rails étant supportés par des supports 5 qui seront décrits, et les espaces s'étendant le long de la route entre les supports sont masqués par les moyens appropriés tels que des grillages 6 qui permettent à l'eau et à la poussière d'être enlevés.



   En se référant aux fig. 2 et 3, on a représenté un support pour les barrières où deux barrières 3, 4 sont utilisées, mais des barrières supplémentaires peuvent être reliées aux supports si on le désire.



   Le support présente un ancrage représenté sous la forme d'un support 7 qui est fixé au sol. Le sol auquel on se réfère ici peut être la terre du bord ou une base ferme telle qu'un bloc de béton enfoncé dedans et l'ancrage peut   êI re    une cheville chassée dans le sol. Le sol peut être la structure d'un pont ou d'un viaduc tel que du béton armé ou une structure semblable.



   Le support 7 présente, monté sur lui ou venu de fabrication avec lui une monture 8, lorsque la monture 8 est séparée du support 7 et fixée à lui, elle est fixée de préférence à lui par des boulons, des rivets, etc., passant à travers des trous 9 dans le support et à travers une partie continue de la monture: des courroies ou autre peuvent être faites d'une matière telle que l'acier doux qui résistera à un choc important sur les barrières de sécurité, mais si le choc est tel qu'il provoquera vraisemblablement un dommage permanent aux barrières ou aux supports, elle casseront ou fléchiront, réduisant le dommage possible.



   La monture 8 présente deux trous 10, 11 et comme représenté en fig. 2, le trou inférieur 10 forme un axe de pivotement pour le support 5 et le trou supérieur   1 1    forme la liaison à la monture d'une partie d'un dispositif élastique 13 qui sera décrit.



   Le support 5 est de forme généralement courbée mais il peut être de n'importe quelle forme souhaitable, et est formé de deux éléments espacés 14, 15 qui sont reliés par des éléments de liaison 16, 17 (ou un élément semblable) et encadrent la monture 8 : une cheville de pivotement 18 passe à travers le trou 10 dans la monture et dans les éléments 14, 15: la cheville 18 est représentée sous forme d'un boulon remplaçable et peut être elle-même en matériau tel que l'acier doux qui se cisaillera si le choc sur les barrières dépasse une valeur déterminée.



   Le support 5 présente, pivotée à lui en 19, la tige 20 du dispositif élastique 13, dont le cylindre est pivoté par une cheville 21 au trou 11 de la monture 8. Le dispositif 13 est représenté comme un cylindre hydraulique agissant en compression et fonctionne normalement pour maintenir le support 5 dans une position de repos vers le haut inclinée vers la route. La tige 20 porte un piston 22 dans le cylindre 20 et est normalement à l'extrémité supérieure du cylindre comme représenté en fig. 2 où elle est maintenue par pression de fluide comme on le décrira.



  Le piston présente un passage d'écoulement de fluide 22a à travers lui de sorte que, lorsque le piston se déplace vers le bas du cylindre 20, le fluide s'écoulera au-delà du piston offrant ainsi une résistance à la force de choc d'un véhicule sur la ou les barrières de sécurité tendant à les déplacer vers la droite en fig. 2. Le passage d'écoulement de fluide peut être une fente dans le côté du piston et un plat 22b est ménagé dans le cylindre qui augmente de superficie en section transversale de manière que, lorsque le piston se déplace le long du cylindre, le passage d'écoulement est réduit en superficie pour augmenter la résistance d'écoulement de fluide.



   De préférence, le cylindre est seulement partiellement rempli avec du liquide, par exemple de l'huile au niveau 23 en fig. 2, de sorte que dans l'étape initiale lorsque le piston se déplace dans le cylindre, l'air s'écoule à travers le passage d'écoulement offrant une petite résistance et une fois le liquide déplacé pour remplir le cylindre derrière le piston, le liquide commence alors à s'écouler à travers le passage augmentant la résistance au mouvement du piston.



   Le support 5 est représenté comme présentant des liaisons 24, 25 de barrières de sécurité supérieure et inférieure dont chacune est une cuvette semi-cylindrique dans laquelle les barrières 3, 4 s'ajustent bien. Chaque barrière 3, 4 est formée d'un élément tubulaire 26, par exemple d'acier, d'un côté du support 5 présentant deux fentes longitudinales 27. La barrière 3, 4 à l'autre côté du support 5 présente une pièce de liaison 28 dont une partie est fixée dans un élément tubulaire 26 par des vis ou des   boulons    avec une liaison glissante telle que les rainures 27, et une partie de diamètre réduit 30 avec une tête 31. La partie 26 est bien ajustée dans la cuvette 24 ou 25 de sorte que la partie 30 s'étend dans l'autre élément   26    à la gauche de la fig. 3.

  Les boulons 32 fixant la partie 26 à la cuvette 24 ou 25 traversent les trous 33 dans la cuvette et dans des trous coniques et filetés dans la partie 29. D'autres boulons semblables à 31 traversent les fentes 27 et engagent la partie 30 fixant ainsi les barrières 26 à la cuvette 24 ou 25 avec un mouvement perdu dans la direction longitudinale des barrières.

 

   Dans une variante, les barrières sont tubulaires comme représenté en fig. 4, et une tige d'acier allongée ou un câble 34 passent à travers elles et au support 5 un dispositif de liaison conventionnel 35 est ménagé qui est fixé à la cuvette 24 ou 25 par les boulons 32 comme dans les fig. 2 et 3.



   En utilisation, le dispositif élastique 13 maintient les   barrières    de sécurité par le support 5 dans la position de repos de la fig. 2. Si un véhicule heurte la barrière, le support 5 s'aide avec seulement une légère résistance du dispositif 13 et du fléchissement du mouvement perdu des barrières et des liaisons de sorte que les barrières  fléchissent à l'intérieur de leur limite élastique et   s'wallon    gent.

  La force d'impact continue si elle est maintenue, augmentera davantage ces déplacements à l'encontre de la résistance d'écoulement du fluide augmentant dans le dispositif 13 et ce mouvement provoquera le soulèvement des barrières lorsqu'elles s'éloigneront de la route, résistant ainsi à l'impact et augmentant la hauteur du point d'application de l'impact sur le véhicule de manière à diminuer la tendance du véhicule à capoter sur les barrières. Lorsque les supports 5 approchent de la verticale, la barrière inférieure 25 acceptera une certaine partie de l'impact ajoutant ainsi une résistance supplémentaire à l'impact.

 

   Alors que le dispositif 13 a été décrit comme agissant en compression, il peut être monté pour agir en tension auquel cas, le rôle des pivots 10,   1 1    est inversé, le support étant pivoté sur le pivot supérieur et vers l'arrière 11, et le dispositif 13 étant pivoté au pivot inférieur 10.



  Alors que le dispositif 13 est décrit comme hydraulique, ce peut être un bloc à ressort ou élastique, par exemple de caoutchouc monté de manière appropriée pour résister à l'impact lorsque le support 5 est déplacé.



   Lorsque l'impact a été complètement absorbé et le véhicule heurtant est enlevé de l'emplacement, tout le support et les barrières peuvent être ramenés à leurs positions de repos habituellement sans nécessiter l'application d'aucune force pour redresser les barrières ou les supports. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Barrière de sécurité de routes, comprenant deux rails sensiblement horizontaux, un ancrage (7) pour la fixation au sol, un support (5) relié à pivotement à l'ancrage et incliné vers le haut depuis le sol, deux organes de liaisons de rails sur le support, un sur sa partie médiane et l'autre à son extrémité libre pour relier les rails au support, et un dispositif d'absorption de chocs entre l'an crave et un point sur le support éloigné de l'ancrage, caractérisée en ce que les rails (3, 4) sont supportés par le support (5) l'un au-dessus de l'autre, avec le rail supérieur (3) à une distance horizontale plus grande de l'axe de pivotement (18) du support que le rail inférieur (4) de sorte que, lorsqu'un véhicule heurte le ou les rails, le support basculera vers le haut à l'encontre de la résistance du dispositif d'absorption de chocs.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Barrière de sécurité selon la revendication, caractérisée en ce que le dispositif d'absorption de chocs est un ensemble (13) à piston et cylindre hydraulique agissant en compression et fonctionnant normalement pour maintenir le support dans une position de repos inclinée vers la chaussée.
    2. Barrière selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la tige de piston (20) de l'ensemble de piston et cylindre hydraulique est reliée à pivotement à la partie supérieure du support et l'extrémité inférieure du cylindre (20a) est reliée à pivotement à l'ancrage.
    3. Barrière de sécurité selon l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'un passage d'écoulement de liquide, sous la forme d'une fente (22a) est formé dans le piston et cette fente s'engage avec un plat (22b) disposé longitudinalement dans le cylindre, la sec- tion transversale du plat augmentant sur sa longueur pour augmenter la résistance du piston au déplacement lorsqu'il coulisse longitudinalement dans le cylindre.
    4. Barrière de sécurité selon l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le cylindre est seulement partiellement rempli de liquide, de sorte qu'au stade initial, lorsque le piston se déplace dans le cylindre, l'air s'écoule à travers le passage d'écoulement, offrant une faible résistance et après que le liquide est déplace pour remplir le cylindre derrière le piston, le liquide commence alors à s'écouler à travers le passage, augmentant la résistance au mouvement du piston.
    5. Barrière de sécurité selon l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les rails sont extensibles vers les connexions de sorte que lorsque les rails sont soumis à un choc et sont éloignés vers le haut depuis la chaussée, ils s'allongent temporairement.
    6. Barrière de sécurité selon l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'ancrage est muni d'une monture (8) qui présente deux trous (11, 18), l'un plus haut que l'autre, le trou inférieur (18) formant un axe de pivotement pour le support et le trou supérieur (11) forme une connexion d'une partie du dispositif d'absorption de chocs avec la monture.
    7. Barrière de sécurité selon l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le support est de forme générale courbe et est formé de deux éléments espacés (14, 15) qui sont reliés l'un à l'autre par des éléments (16, 17) qui encadrent la monture, une cheville de pivot (18) traversant le trou inférieur dans la monture et les trous des éléments.
    d. Barrière de sécurité selon l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque connexion de rail comporte une cuvette en forme de moitié de cylindre dans laquelle les rails s'ajustent, chaque rail étant formé d'un élément tubulaire présentant des fentes longitudinales (27), le rail étant fixé à sa cuvette par une liaison coulissante.
    9. Barrière de sécurité selon l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les rails sont des éléments tubulaires, une tige d'acier ou un câble (34) traversant ces éléments et étant fixé au support à la cuvette de la connexion.
CH104670A 1970-01-26 1970-01-26 Barrière de sécurité de routes CH511336A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH104670A CH511336A (fr) 1970-01-26 1970-01-26 Barrière de sécurité de routes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH104670A CH511336A (fr) 1970-01-26 1970-01-26 Barrière de sécurité de routes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH511336A true CH511336A (fr) 1971-08-15

Family

ID=4201189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH104670A CH511336A (fr) 1970-01-26 1970-01-26 Barrière de sécurité de routes

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH511336A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650010A1 (fr) * 1989-07-24 1991-01-25 Pomero Claude Dispositif de fixation pour barriere de securite routiere
WO2000034585A1 (fr) * 1998-12-10 2000-06-15 Nederlandse Organisatie Voor Toegepast-Natuurwetenschappelijk Onderzoek Tno Structure de glissiere de securite
FR2788536A1 (fr) * 1999-01-14 2000-07-21 Andre Scobeltzine Ecarteur coulissant permettant de desolidariser une lisse horizontale de glissiere ou barriere en bord de voie du support sur lequel elle prend appui

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650010A1 (fr) * 1989-07-24 1991-01-25 Pomero Claude Dispositif de fixation pour barriere de securite routiere
WO2000034585A1 (fr) * 1998-12-10 2000-06-15 Nederlandse Organisatie Voor Toegepast-Natuurwetenschappelijk Onderzoek Tno Structure de glissiere de securite
NL1010776C2 (nl) * 1998-12-10 2000-06-19 Tno Vangrailconstructie.
US6551012B1 (en) 1998-12-10 2003-04-22 Nederladnse Organisatie Voor Toegepast-Natuurwetenschappelijk On-Derzoek Tno Guard rail construction
FR2788536A1 (fr) * 1999-01-14 2000-07-21 Andre Scobeltzine Ecarteur coulissant permettant de desolidariser une lisse horizontale de glissiere ou barriere en bord de voie du support sur lequel elle prend appui

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0621416B1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc
EP1728924B1 (fr) Dispositif pour retenir des masses ou corps glissants
FR2631642A1 (fr) Dispositif de securite place le long des routes
FR2824089A1 (fr) Panneau d'absorption des chocs pour une route
CH443387A (fr) Barrière glissière de sécurité
FR2788796A1 (fr) Dispositif de protection des motards contre les chocs sur supports de glissiere de securite
CH511336A (fr) Barrière de sécurité de routes
EP2532787B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation et procédé pour améliorer l'absorption de l'énergie d'un choc d'un véhicule léger contre une telle barrière
FR2793501A1 (fr) Dispositif de montage d'une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol
EP2722442B1 (fr) Dispositif de sécurité à absorption de choc pour accotement de route
EP1391558B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules, comprenant des écarteurs déformables
EP1566486A1 (fr) Dispositif de retenue pour glissière de sécurité
EP0999310B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules, comprenant deux lisses superposées à résistance d'enfoncement différentielles
EP0807195B1 (fr) Glissiere de securite routiere a dispositif absorbeur de chocs
KR100680819B1 (ko) 도로의 가이드레일 구조
FR2828898A1 (fr) Protection cylindrique placee autour des supports de glissieres pour la securite des motards
EP3792401B1 (fr) Dispositif d'obstruction au passage de véhicules terrestres
PT1137849E (pt) Montagem de rails de protecção
EP1767701A1 (fr) Procédé d'absorption de choc contre une barriere de sécurité pour voie de circulation et barriere de sécurité de mise en oeuvre
EP1715101A1 (fr) Dispositif support notamment pour bras mobile de signalisation routière
EP0604277B1 (fr) Dispositif de sécurité pour voies de circulation de véhicules comprenant un appui indéformable et au moins une lisse déformable continue
FR2848578A1 (fr) Glissiere de securite a lisse large faisant ecran de protection dans sa partie basse
WO2005012665A1 (fr) Systeme d'accrochage de poutre
FR2862320A1 (fr) Procede d'absorption de chocs contre une barriere de securite pour voies de circulation et barriere de securite de mise en oeuvre
KR102635716B1 (ko) 가드레일 보강장치

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased