CH504261A - Installation de moulage mécanique - Google Patents

Installation de moulage mécanique

Info

Publication number
CH504261A
CH504261A CH1431868A CH1431868A CH504261A CH 504261 A CH504261 A CH 504261A CH 1431868 A CH1431868 A CH 1431868A CH 1431868 A CH1431868 A CH 1431868A CH 504261 A CH504261 A CH 504261A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plates
oven
mold
carriage
frame
Prior art date
Application number
CH1431868A
Other languages
English (en)
Inventor
Walter Plume Alan
Francis Faulkner Kenneth
Original Assignee
Heatlock Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heatlock Ltd filed Critical Heatlock Ltd
Publication of CH504261A publication Critical patent/CH504261A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D18/00Pressure casting; Vacuum casting
    • B22D18/04Low pressure casting, i.e. making use of pressures up to a few bars to fill the mould
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D18/00Pressure casting; Vacuum casting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Installation de moulage mécanique
 La présente invention est relative à une installation de moulage mécanique qui comprend un châssis, un four et au moins deux tables de support montés dans ledit châssis, au moins deux chariots montés chacun sur ledit châssis afin de se déplacer depuis une position audessus du four à une position au-dessus d'une table de support correspondante, un plateau supérieur monté sur chacun desdits chariots et muni de moyens   permettant    de le soulever et de l'abaisser, un plateau inférieur associé à chacun desdits plateaux supérieurs, des moyens pour fixer les moitiés de moule complémentaires à un ensemble formé desdits plateaux supérieur et inférieur,

   des moyens pour introduire du métal en fusion dans le moule à travers le plateau inférieur et des moyens de liaison destinés à relier entre eux lesdits plateaux supérieur et inférieur d'un ensemble, de telle sorte que cet ensemble puisse être transporté entre le four et sa table de support.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution particulière de cette installation, objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue schématique générale de cette forme d'exécution;
 la fig. 2 est une vue de détail de l'installation de la fig. 1.



   L'installation de moulage mécanique représentée comprend un châssis 1 dans lequel sont situées des tables de support 2 et 3, définissant des stations de gauche et de droite et un four à injection à basse pression 4 dans une station centrale entre les tables 2 et 3.



   Une alimentation fraîche de métal en fusion est ajoutée au four 4, lorsque c'est nécessaire, à partir d'un récipient basculant 5 monté sur un wagonnet 6 circulant sur une voie 7, une ouverture de chargement avec une fermeture 8 étant prévue sur le four dans ce but.



   Le sommet du châssis 1 est muni d'une voie 9 sur laquelle circule un premier chariot 10 et un second chariot 11. Le premier chariot 10 est muni d'un moteur 12 entraînant un ensemble d'engrenage et d'embrayage magnétique 13 afin de déplacer le chariot 10 entre une position au-dessus de la station de gauche et une autre au-dessus de la station centrale. De même, un moteur 14 et un groupe de boîtes d'engrenage et d'embrayage magnétique 15 sont prévus pour déplacer le second chariot   1 1    entre une position au-dessus de la station centrale et une autre au-dessus de la station de droite.



  Des volants 28 sont prévus pour un ajustage fin manuel de la position des chariots 10 et 11.



   Chacun des chariots 10 et   1 1    est muni d'un cylindre hydraulique 16 connecté à un plateau supérieur 17 pour relever et abaisser ce plateau, ce dernier étant guidé par quatre barres de guidage 18 et présentant sur sa surface inférieure des rainures en forme de T dans lesquelles s'adaptent des pinces destinées à serrer une moitié de moule supérieure 19.



   Chacun des deux plateaux supérieurs 17 coopère avec un plateau inférieur 20, également muni de rainures en forme de T, sur lequel repose une moitié de moule inférieure 21 divisée elle-même en deux parties qui peuvent être rapprochées et écartées sous l'influence de deux vérins 22 destinés à être utilisés conjointement avec un noyau actionné par un vérin 23.



   Chaque plateau inférieur 20 est muni de quatre tringles de guidage et de serrage 24 qui peuvent être abaissées dans le but de coopérer avec des équerres 27 montées sur le châssis afin de positionner le plateau inférieur et ainsi de la moitié de moule inférieure 21 par rapport au tube montant (tube de fourniture) du four 4.



   Les tringles 24 peuvent également être soulevées dans le but de relier le plateau inférieur 20 au plateau supérieur 17, ces tringles 24 engageant des équerres 29 fixées au plateau supérieur 17.



   L'installation est mise en oeuvre de la façon suivante:  
 Les deux parties de la moitié inférieure du moule conjointement avec un ou plusieurs noyaux sont disposées sur le plateau inférieur   20    reposant sur la table de support de gauche 2. Un programme convenable est fixé dans un groupe de commande de gauche 25.



   Le plateau de gauche est alors abaissé depuis le chariot de gauche et les deux plateaux sont reliés entre eux à l'aide de tringles de serrage 24.



   Lorsque les opérations de coulée sur le moule de droite sont terminées, les plateaux supérieur et inférieur de droite sont reliés entre eux à l'aide des tringles 24 et sous la commande d'un groupe de commande de droite   26,    les deux plateaux sont soulevés par le cylindre 16 et ensuite transportés par le chariot   1 1    sous l'influence du moteur 14 vers une position située au-dessus de la table de support de droite 3, les plateaux étant alors abaissés sur la table 3 et les tringles 24 desserrées afin de permettre aux plateaux et ainsi aux moitiés de moule d'être séparés. Un nouveau moule peut alors être assemblé sur les plateaux supérieur et inférieur.



   Simultanément, sous la commande du groupe de commande de gauche 25, les plateaux supérieur et inférieur.



  munis de leur moule de gauche, sont soulevés et transportés par le chariot 10 vers une position centrale audessus du four 4.



   Les plateaux sont alors abaissés jusqu'à ce que le plateau inférieur repose sur le four, les tringles 24 étant alors relâchées et utilisées pour situer le plateau inférieur avec précision par rapport au four et son tube montant.



   Le plateau supérieur est alors amené vers le plateau inférieur, les deux moitiés de moule étant ainsi rapprochées et situées avec précision   l'une    par rapport à l'autre, à l'aide de chevilles coniques (non représentées). Le plateau supérieur exerce une pression afin de maintenir les moitiés de moule ensemble au cours de la coulée. Le four est mis sous pression sous la commande du groupe de commande de gauche et du métal en fusion est introduit dans le moule.



   La pression est maintenue pendant une période prédéterminée et ensuite relâchée, le noyau est retiré et les moitiés de moule séparées en utilisant le plateau supérieur, puis la pièe coulée extraite, ces opérations ayant lieu sous la commande du groupe de commande de gauche.



   Ce cycle de coulée est alors répété jusqu'au moment où le nombre requis d'articles a été coulé, après quoi le moule de gauche est retiré vers la table de support en utilisant le chariot 10, tandis qu'un autre moule est présenté au four à l'aide du chariot 11.



   L'on se rendra compte que, avec la machine décrite précédemment, des retards dans l'établissement d'un nouveau moule pour un produit différent sont éliminés.



  De plus, à cause de l'agencement des plateaux supérieur et inférieur, lorsque les plateaux sont écartés, un accès sans aucun obstacle aux moitiés de moule est offert sans aucune tige de guidage ou autres organes s'étendant entre les deux plateaux.



   Le châssis 1 peut être creux et utilisé en tant que réservoir à air comprimé, I'air étant introduit dans celuici sous une pression, par exemple, de 5,6 gk/cm2 et prélevé sous une pression inférieure, afin de refroidir la zone de travail et les organes moteurs et pour fournir une alimentation par exemple à 0,7 kg/cm2, qui est encore réduite à 0,2 à 0,35   kg/cmS    pour mettre sous pression le four pendant la coulée.



   L'introduction dans le four de l'air sous pression destiné à provoquer l'injection du métal en fusion dans la cavité de moule et la mise en communication ultérieure de l'espace à air avec la pression atmosphérique après le refroidissement, mais avant l'ouverture du moule, peuvent se faire sous la commande de deux soupapes distinctes actionnées par des ensembles pistoncylindre et munies de commutateurs de fin de course reliés au groupe de commande approprié 25 ou 26, de telle sorte qu'une nouvelle étape dans la séquence de coulée est empêchée si une soupape ne se trouve pas dans sa position correcte. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Installation de moulage mécanique, caractérisée en ce qu'elle comprend un châssis, un four et au moins deux tables de support montés dans ledit châssis, au moins deux chariots montés chacun sur ledit châssis afin de se déplacer depuis une position au-dessus du four à une position au-dessus d'une table de support correspondante, un plateau supérieur monté sur chacun desdits chariots et muni de moyens permettant de le soulever et de l'abaisser, un plateau inférieur associé à chacun desdits plateaux supérieurs, des moyens pour fixer les moitiés de moule complémentaires à un ensemble formé desdits plateaux supérieur et inférieur, des moyens pour introduire du métal en fusion dans le moule à travers le plateau inférieur et des moyens de liaison destinés à relier entre eux lesdits plateaux supérieur et inférieur d'un ensemble,
    de telle sorte que cet ensemble puisse être transporté entre le four et sa table de support.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation suivant la revendication, caractérisée en ce que lesdits moyens de liaison des plateaux sont agencés de façon à coopérer également avec des moyens adjacents au four pour positionner le plateau inférieur par rapport au four.
    2. Installation suivant la revendication, caractérisée en ce que chacun des plateaux supérieur et inférieur est muni de rainures en forme de T et de moyens de serrage pour fixer de façon étanche les moitiés de moule aux plateaux.
    3. Installation suivant la revendication, caractérisée en ce qu'un poste de commande est prévu pour chaque chariot et ses plateaux associés pour commander les opérations de coulée de ce chariot.
    4. Installation suivant la revendication. caractérisée en ce que au moins l'un des plateaux porte des moyens pour actionner les parties constituantes d'une moitié de moule et d'au moins un noyau.
CH1431868A 1967-11-13 1968-09-25 Installation de moulage mécanique CH504261A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US68218067A 1967-11-13 1967-11-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH504261A true CH504261A (fr) 1971-03-15

Family

ID=24738569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1431868A CH504261A (fr) 1967-11-13 1968-09-25 Installation de moulage mécanique

Country Status (7)

Country Link
US (1) US3512576A (fr)
BE (1) BE721318A (fr)
CH (1) CH504261A (fr)
DE (2) DE1783046A1 (fr)
FR (1) FR1588950A (fr)
GB (1) GB1180370A (fr)
SE (1) SE330426B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0811447A1 (fr) * 1996-06-04 1997-12-10 IMR S.r.l. Installation pour la coulée en coquille à basse pression
EP1116535A1 (fr) * 2000-01-13 2001-07-18 Kwc Ag Machine de coulée sous basse pression pour la fabrication de pièces coulées en aluminium

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2137180B1 (fr) * 1971-05-14 1975-01-17 Honsel Werke Ag
DE3168945D1 (en) * 1980-12-23 1985-03-28 Egro Ag Apparatus and process for low-pressure casting
US4585048A (en) * 1983-07-18 1986-04-29 Amsted Industries Incorporated Mold transfer assembly
GB2143451B (en) * 1983-07-18 1986-11-26 Amsted Ind Inc Mold transfer apparatus and method
DE4009424C2 (de) * 1989-03-25 1996-02-01 Honda Motor Co Ltd Verfahren zum Herstellen eines Rahmenkörpers
DE4014641A1 (de) * 1990-05-08 1991-11-14 Bayerische Motoren Werke Ag Niederdruck-giessanlage
JP3039132B2 (ja) * 1992-05-08 2000-05-08 富士電機株式会社 低圧鋳造装置
DE19613668C1 (de) * 1996-04-04 1997-05-28 Gustav Ohnsmann Gießanlage und Verfahren zur Herstellung von Gußstücken
CH692222A5 (de) * 1996-08-23 2002-03-28 Kwc Ag Niederdruck-Kokillengiessanlage.
CN108838373B (zh) * 2018-07-31 2020-06-09 哈尔滨工业大学 一种大型船舶用铜合金螺旋桨双工位反重力铸造机
CN116213679A (zh) * 2023-05-08 2023-06-06 中信戴卡股份有限公司 低压铸造机

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1801922A (en) * 1927-01-26 1931-04-21 Junghans Siegfried Casting apparatus
US3049767A (en) * 1958-12-03 1962-08-21 Aluminum Co Of America Casting equipment
US3188703A (en) * 1962-08-08 1965-06-15 Kelsey Hayes Co Apparatus for low pressure permanent mold casting

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0811447A1 (fr) * 1996-06-04 1997-12-10 IMR S.r.l. Installation pour la coulée en coquille à basse pression
US6059011A (en) * 1996-06-04 2000-05-09 Imr S.P.A. Low pressure die-casting plant with improved production capacity
EP1116535A1 (fr) * 2000-01-13 2001-07-18 Kwc Ag Machine de coulée sous basse pression pour la fabrication de pièces coulées en aluminium

Also Published As

Publication number Publication date
FR1588950A (fr) 1970-04-24
SE330426B (fr) 1970-11-16
DE1783046A1 (de) 1971-02-18
DE6751254U (de) 1969-01-30
GB1180370A (en) 1970-02-04
BE721318A (fr) 1969-03-03
US3512576A (en) 1970-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH504261A (fr) Installation de moulage mécanique
US4201535A (en) Apparatus for forming tubular plastic articles
JP5021572B2 (ja) 工業製品の生産設備及び生産方法
WO2013061936A1 (fr) Unité filière de soufflage, machine de moulage par soufflage et procédé pour remplacer une unité filière de soufflage
US5622727A (en) Automatic pressure-casting bench
JPH0136768B2 (fr)
US3547181A (en) Casting apparatus
FR2474360A1 (fr) Installation de moulage de pieces de fonderie en alliage metallique leger au moyen d'un moule a coquille, notamment pour tetes de cylindre de machines motrices a combustion
EP1410860A1 (fr) Dispositif et procédé pour la separation du déchet des pièces de fonte
JPS6237699Y2 (fr)
KR20160083473A (ko) 사출성형프레스의 다층금형개폐장치
US2383556A (en) Mold lock
JP3080712B2 (ja) ホットランナー交換装置
US4655273A (en) Process of and ingot mould casting arrangement for casting a melt
JPH058263A (ja) 成形機における金型自動交換方法
GB1220771A (en) Casting and forging apparatus
JPS5912126Y2 (ja) タ−ンテ−ブル式金型鋳造装置の製品取出し装置
JPS6237700Y2 (fr)
US2820997A (en) Shell molding machine
JPH0756111Y2 (ja) ダイカストマシンにおける製品取出装置
JPS5898216A (ja) 射出成形機の自動製品取出装置
JPH04156316A (ja) 樹脂成形方法及びその装置
SU1291600A1 (ru) Устройство дл формовани туалетного мыла
US4121650A (en) Foundry casting machines
JPH05288Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased