<Desc/Clms Page number 1>
Palier pare-choc et insonore pour mécanisme de précision La présente invention se rapporte à un palier pare-choc et insonore pour mécanisme de précision dans lequel un support de matière déformable élas- tiquement et insonorisante est interposé entre la garniture de maintien de l'axe et le bâti du mécanisme.
Le dessin représente, à titre d'exemple, des formes d'exécution du palier objet de l'invention.
La fig. 1 représente en coupe le support de palier d'un balancier de montre, du côté de la raquet- terie.
La fig. 2 montre également en coupe et à plus grande échelle le support de palier opposé à ladite raquetterie.
La fig. 3 montre partiellement une vue du dessous du support de la fig. 2.
La fig. 4 montre en coupe et à très grande échelle le support de papier d'un balancier de montre, du côté de la raquetterie, d'une autre forme d'exécution.
La fig. 5 montre également en coupe le support de palier opposé, dans la forme d'exécution de la fig. 4. L'axe 1 d'un balancier 2 de mouvement d'horlogerie est solidaire de la virole de centre 3 sur laquelle est fixée l'extrémité interne du ressort spiral 4. Le coq 5 supporte la raquette 6 qui présente, à la façon connue, une clé 7 et une goupille 8 entre lesquelles passe l'extrémité externe du spiral.
Le coq 5 reçoit par chassage un chaton 9 formant cage, ce chaton centrant la raquette 6 par un épaulement 10 situé au-dessus du coq et retenant élastiquement ladite raquette grâce à un épaulement 11 sous lequel est glissée une lame élastique cambrée 12.
Le fond de la cage 9 présente une perforation 13 qui entoure avec un faible jeu, pour des raisons de sécurité, l'extrémité correspondante de l'axe 1, extrémité terminée par le tigeron 14. Dans la cuvette interne de la cage 9 est glissée une pièce 15 en matière élastiquement déformable et insonorisante, matière telle qu'un caoutchouc naturel ou synthétique ou une matière plastique synthétique.
Cette pièce 15 a la forme d'une cuvette dont la paroi latérale épouse la forme interne de l'évidement intérieur de la cage 9. Le bord supérieur de cette pièce 15 est arrêté par une rondelle 16 insérée dans la cage 9 et centrée par un épaulement, ladite rondelle étant retenue par des pattes .rabattues 17 aménagées dans la cage.
Le fond de la cuvette formée par la pièce 15 est relevé par un arrondi 18 de forme torique appliqué tangentiellement sur le fond de l'évidement de la cage pour constituer un relief intérieur 19 creux. Ce relief intérieur est pourvu, dans un évidement central, de la pierre 20 à face plane qui constitue le contre= pivot, pierre insérée par déformation élastique dans la pièce 15.
Cette pierre 20 est associée à une seconde pierre 21, au travers de laquelle passe le ,tigeron 14, insérée de la même façon dans l'évidement du relief 19. Les deux pierres sont maintenues séparées par un bourrelet 22 aménagé dans l'évidement du relief 19.
Comme on le voit sur la fig. 2, le palier opposé à celui de la raquetterie comporte les mêmes éléments affectés des mêmes références. Seules se trouvent changées les formes de la cage 9a qui ne comporte qu'un épaulement et qui est sertie par chassage dans la platine 5a opposée au coq.
<Desc/Clms Page number 2>
Comme montré sur la fig. 4, le coq 25 du mouvement d'horlogerie reçoit par chassage dans une perforation 26 une cage 27 dont le fond présente une perforation 28 pour le passage de l'axe du balancier.
Cette perforation 28 est entourée par un cordon 29 en relief au-dessus de la face intérieure du fond, ce cordon étant limité extérieurement par une arête annulaire 30. Le bord de la cage 27 est solidaire d'un bord annulaire 30a lui-même limité par un bourrelet 31: Ce bord 30a retient la raquette 32 à frottement gras sur le coq 25. Un anneau plat 33 est plaqué sur le bord 30a dans un évidement qui s'étend à l'intérieur du bourrelet 31, cet anneau présentant une perforation interne 34 d'un diamètre moindre que l'alésage intérieur 35 de la cage 27.
L'anneau 33 est maintenu dans la cage par l'intermédiaire de vis régulièrement réparties à la façon habituelle et non représentées.
L'alésage intérieur 35 de la cage maintient une cuvette 36 en matière insonore, plastique et élastique. Cette cuvette possède une paroi externe cylindrique appuyée par son bord 37 sous l'anneau 33. Cette paroi externe cylindrique 36 est raccordée par un élément demi-torique 38 à un relief interne 39 cya- drique terminé vers l'intérieur par une lèvre biseautée 40 qui fait face à l'évidement 34. L'élément demi- torique est plaqué contre une gorge de centrage 38a, dans laquelle la matière élastique pénètre partiellement.
La lèvre 40 retient la pierre 41, à surface extérieure bombée appliquée sous la lèvre, et à surface intérieure plane. Cette pierre est insérée juste à l'in- térieur du relief 39.
Une virole 42 est insérée de même dans le relief 39 et cette virole vient porter sous la face plane de la pierre 41 par un bord 43 également plan. Une pierre percée 44 formant palier est chassée au préalable dans la virole 42. Le bord opposé 45 de cette virole est taillé en tronc de cône, ce tronc de cône ayant sa petite base vers l'intérieur de la virole. Ce tronc de cône prend appui sur l'arête 30.
Comme on le voit sur la fig. 5, le pivot opposé à celui qui vient d'être décrit comporte une cage 46 chassée dans la perforation correspondante de la platine de mouvement 47 qui est opposée au coq 25. Cette cage 46 supporte des éléments identiques, c'est-à-dire une cuvette 48 en matière élastique à lèvre 49 de retenue du contre-pivot 50 et de la virole 51 dans laquelle est chassé le palier 52. Ce pivot ne servant pas à la retenue d'une raquette, la cage 46 est d'une hauteur moindre et ne comporte pas de rebord. Au contraire, elle est enfoncée dans un évidement 53 où vient se loger un anneau 54 terminé par une queue 55 radiale.
Cette queue est insérée dans un logement intérieur 56 de la platine 47 et y est maintenue par vissage. L'anneau 54 maintient le bord de la cuvette 48 comme le faisait l'anneau 33 pour le bord de la cuvette 36. La hauteur de la cuvette 48 est moindre. Il en est de même pour la hauteur de la virole 51. Cette virole centre le palier sur l'arête 57 analogue à l'arête 30 et s'applique sous le contre-pivot 50. La partie demi-torique de la cuvette 48 est centrée également dans une gorge à section demi-circulaire analogue à la gorge 38a.
Les cuvettes 36 et 48 sont de préférence obtenues à partir d'une matière thermoplastique en feuille, subissant un traitement de réchauffage à l'aide d'un rayonnement infrarouge, par exemple, avant d'être découpées et conformées par poinçonnage. Une telle matière peut être du polyéthylène.
La souplesse des lèvres 40 et 49 permet d'enlever et de remettre en place les contre-pivots 41 ou 50 pour l'inspection et le graissage. Sous l'effet d'un choc axial ou radial, les cuvettes se déforment et reprennent ensuite leur place par élasticité. L'alignement dies paliers reste automatiquement assuré par l'appui des surfaces tronconiques 45 sur les arêtes 30 ou 57. Les surfaces des contre-pivots demeurent bien perpendiculaires aux axes des paliers du fait de l'appui des faces des viroles.
Une telle construction se prête à l'exécution de mouvements, même de petit calibre, dans des conditions d'exécution très simples, en conférant auxdits mouvements une résistance élevée vis-à-vis des chocs.
D'autres formes d'exécution sont possibles. En particulier, la forme du support de palier, la matière souple et insonorisante dont il est constitué, pourront être variées selon les besoins. D'autres dispositifs que des pierres peuvent être utilisés pour réduire les frottements, bagues lisses ou roulements. Les utilisations ne sont pas limitées au support des axes de ba- lancier mais s'étendent à des axes quelconques dans les mouvements de précision ou mécanismes analogues.
<Desc / Clms Page number 1>
Bumper and soundproof bearing for a precision mechanism The present invention relates to a bumper and soundproof bearing for a precision mechanism in which a support of elastically deformable and sound-absorbing material is interposed between the shaft retaining lining. and the frame of the mechanism.
The drawing represents, by way of example, embodiments of the bearing which is the subject of the invention.
Fig. 1 shows in section the bearing support of a watch balance, on the racket side.
Fig. 2 also shows in section and on a larger scale the bearing support opposite to said racket.
Fig. 3 partially shows a view from below of the support of FIG. 2.
Fig. 4 shows in section and on a very large scale the paper support of a watch balance, on the racket side, of another embodiment.
Fig. 5 also shows in section the opposite bearing support, in the embodiment of FIG. 4. The axis 1 of a balance 2 of a clockwork movement is integral with the center ferrule 3 on which is fixed the internal end of the spiral spring 4. The cock 5 supports the racket 6 which presents, in the manner known, a key 7 and a pin 8 between which passes the outer end of the hairspring.
The rooster 5 receives by chasing a kitten 9 forming a cage, this kitten centering the racket 6 by a shoulder 10 located above the rooster and elastically retaining said racket thanks to a shoulder 11 under which a curved elastic blade 12 is slipped.
The bottom of the cage 9 has a perforation 13 which surrounds with a small clearance, for safety reasons, the corresponding end of the axis 1, end terminated by the rod 14. In the internal bowl of the cage 9 is slipped a part 15 of elastically deformable and soundproofing material, such as natural or synthetic rubber or synthetic plastic.
This part 15 has the shape of a bowl, the side wall of which matches the internal shape of the internal recess of the cage 9. The upper edge of this part 15 is stopped by a washer 16 inserted in the cage 9 and centered by a shoulder, said washer being retained by .rabattues tabs 17 arranged in the cage.
The bottom of the bowl formed by the part 15 is raised by a rounding 18 of toric shape applied tangentially to the bottom of the recess of the cage to form a hollow interior relief 19. This interior relief is provided, in a central recess, with the stone 20 with a flat face which constitutes the counter = pivot, a stone inserted by elastic deformation into the part 15.
This stone 20 is associated with a second stone 21, through which passes the, tigeron 14, inserted in the same way in the recess of the relief 19. The two stones are kept separated by a bead 22 made in the recess of the relief 19.
As seen in fig. 2, the level opposite to that of the racket includes the same elements with the same references. Only the shapes of the cage 9a are changed, which has only one shoulder and which is crimped into the plate 5a opposite the cock.
<Desc / Clms Page number 2>
As shown in fig. 4, the cock 25 of the clockwork movement receives by driving into a perforation 26 a cage 27 whose bottom has a perforation 28 for the passage of the axis of the balance.
This perforation 28 is surrounded by a bead 29 in relief above the inner face of the base, this bead being limited on the outside by an annular ridge 30. The edge of the cage 27 is integral with an annular edge 30a which is itself limited. by a bead 31: This edge 30a retains the racket 32 with greasy friction on the cock 25. A flat ring 33 is pressed against the edge 30a in a recess which extends inside the bead 31, this ring having a perforation internal 34 of a smaller diameter than the internal bore 35 of the cage 27.
The ring 33 is held in the cage by means of screws regularly distributed in the usual way and not shown.
The internal bore 35 of the cage maintains a bowl 36 of soundproof, plastic and elastic material. This cup has a cylindrical outer wall supported by its edge 37 under the ring 33. This cylindrical outer wall 36 is connected by a half-toric element 38 to an internal cyadric relief 39 terminated inwardly by a bevelled lip 40. which faces the recess 34. The half-toric element is pressed against a centering groove 38a, into which the elastic material partially penetrates.
The lip 40 retains the stone 41, with a domed outer surface applied under the lip, and a flat inner surface. This stone is inserted just inside relief 39.
A ferrule 42 is inserted in the same way in the relief 39 and this ferrule bears under the flat face of the stone 41 by an edge 43 which is also flat. A pierced stone 44 forming a bearing is driven beforehand into the ferrule 42. The opposite edge 45 of this ferrule is cut into a truncated cone, this truncated cone having its small base towards the inside of the ferrule. This truncated cone rests on the ridge 30.
As seen in fig. 5, the pivot opposite to that which has just been described comprises a cage 46 driven into the corresponding perforation of the movement plate 47 which is opposite the cock 25. This cage 46 supports identical elements, that is to say a cup 48 made of elastic material with a lip 49 for retaining the counter-pivot 50 and the ferrule 51 in which the bearing 52 is driven out. This pivot not being used for the retention of a racket, the cage 46 has a height smaller and has no rim. On the contrary, it is inserted into a recess 53 which accommodates a ring 54 terminated by a radial tail 55.
This tail is inserted into an interior housing 56 of the plate 47 and is held there by screwing. The ring 54 maintains the edge of the bowl 48 as did the ring 33 for the edge of the bowl 36. The height of the bowl 48 is less. The same is true for the height of the ferrule 51. This ferrule centers the bearing on the ridge 57 similar to the ridge 30 and is applied under the counter-pivot 50. The half-toric part of the cup 48 is also centered in a groove with a semi-circular section similar to the groove 38a.
The cuvettes 36 and 48 are preferably obtained from a thermoplastic sheet material, undergoing a heating treatment with the aid of infrared radiation, for example, before being cut and shaped by punching. Such a material can be polyethylene.
The flexibility of the lips 40 and 49 makes it possible to remove and replace the counter-pivots 41 or 50 for inspection and lubrication. Under the effect of an axial or radial impact, the cups are deformed and then return to their place by elasticity. The alignment of the bearings remains automatically ensured by the support of the frustoconical surfaces 45 on the edges 30 or 57. The surfaces of the counter-pivots remain well perpendicular to the axes of the bearings due to the support of the faces of the ferrules.
Such a construction lends itself to the execution of movements, even of small caliber, under very simple execution conditions, by giving said movements a high resistance to shocks.
Other embodiments are possible. In particular, the shape of the bearing support, the flexible and soundproofing material of which it is made, may be varied as required. Devices other than stones can be used to reduce friction, smooth rings or bearings. The uses are not limited to supporting the balance axes but extend to any axes in precision movements or the like.