Palier amortisseur de chocs pour mobiles de mouvements d'horlogerie et appareils analogues. L'invention a pour objet un palier amor tisseur de chocs pour mobiles .de mouvements d'horlogerie, plus particulièrement, mais non exclusivement pour axes de balanciérs de mouvements die montres.
Dans les mouvements ode montre die fac. Cure :soignée et .même de qualités courantes, au moins l'axe du balancier est ajusté par chacun de s'es pivots., dans un palier amortis seur de chocs, dans un pare-chocs ou autre dispositif protecteur analogue destiné à pré venir autant que possible ,la rupture des pi vots sous l'action d'un .choc axial, radial ou oblique auquel l'axe est exposé.
L'objet -de l'invention est un palier amor tisseur de chocs dans le genre de ceux com prenant un support,de palier, par exemple un coqueret assujetti à la planche du coq, un coussinet mobile disposé librement dans un évidfement de ce support et dans un alésage duquel est ajusté un pivot,de mobile dont le tigeron pause librement avec de l'ébat axial et radial,
au travers d'une ouverture ménagée dans le fond dudit support, enfin un organe mobile guidé, par exemple un contrepivot, tendant à sue maintenir en une position cen trée sous l'action -d'au moins un ressort .amor- tioseur et ,
destiné à coopérer avec ledit coussi net de manière à toujours tendre -à maintenir ou à ramener ce dernier à sa position normale centrée.
La plupart des paliers créés jusqu'à ce jour, selon la définition .donnée -ci-dessus, comportent dies organes réagissant élastique ment l'un sur l'autre par une surface de gui dage conique ou tronconique,
construction qui présente l'inconvénient que ales frottements de glissement -de ces organes peuvent être tels que @le centrage du coussinet déplacé par un choc risque :de n'être plus parfait.
En outre, les tolérances d'usinage de ces orgau#es peu vent être si faibles qu'il en résulte de grandes difficultés d'exécution et,de ,contrôle. La plus petite erreur de -cote entrave .la fonction des organes, et le coussinet bascule ou se décentre d'une façon permanente.
Selon l'invention, on a évité ces inconvé nients par le fait que les deux organes, par exemple ,le coussinet et le contrepivot, réagi.s- sent l'un sur l'autre, l'un par une surface sphérique convexe, l'autre par une arête cir culaire.
L'organe à surface sphérique convexe sera constitué de préférence par un contrepivot en pierre précieuse, en pierre synthétique ou en acier trempé, ou encore par le chaton du contrepivot. Ce contrepivot pourrait aussi affecter par exemple une forme hémisphéri que ou sphérique. Par contre, si c'est le cha ton qui coopère avec le coussinet, ce chaton aura par exemple .la forme d'un segment ou d'une couronne de sphère.
Le palier conçu selon l'invention assure un centrage parfait -du coussinet; il est d'une construction remarquablement simple, écono mique et facile à exécuter.
Le dessin annexé montre, à, titre d'exem ple, quatre formes .d'exécution de l'objet .de l'invention. Chaque figure du .dessin repré sente, en coupe axiale, un palier de l'axe de balancier d'un mouvement @de montre. 1.1 est; évident: que, chaque pivot de cet axe est ajusté dans un palier amortisseur de chocs dont au moins l'un :sera construit conformément à l'in vention.
Dans la fig. 1, on distingue la planche 5 du coq, le coqueret 6 ajusté dans une ouver ture ronde 7 de ladite planche et fixé à celle- ci par deux vis (non représentée;
s). Ce eoque- ret, qui forme le support du palier, présente un évidement cylindrique 8 dont le fond plan est percé d'un trou rond central 9 livrant pas- s age au tigeron 10 de l'axe de balancier 11. Le pivot 12 de l'axe est ajusté dans un trou .central d'un coussinet cylindrique 13 muni, dans ,sa face supérieure, d'une creusure con- centrique au trou.
Ce coussinet venu par exemple en pierre précieuse, est disposé libre ment sur le fond plan de l'évidement 8, de manière qu'il puisse s'y déplacer ra.dialement.
L'arbre 11 du balancier possède un cer- train, ébat axial, entre une portée de cet axe et .le coqueret 6. Un ébat radial est aussi prévu entre le tigeron 10 de l'axe et la paroi du trou 9.
Sur une portée 14 de l'évidement 8 reposé une rondelle 15 ajustée dans ledit évidement et dans laquelle est ajusté librement, par son grand périmètre, un contrepivot 15' ayant la forme -d'un segment de sphère tronqué, plus grand que l'hémisphère.
Ce contrepivot re pose, par sa, surface ,sphérique, sur l'arête cir culaire supérieure 16 limitant la creusure du coussinet 13, et tend ainsi, sans cesse, à pres ser le coussinet contre le fond de l'évidement 8 et à le maintenir centré, sous l'action d'un ressort de rappel 17 agissant sur l'a grande hase du contrepivot. Ce ressort 17, ayant la forme d'une étoile à trois ou quatre branches, est encastré, pair les extrémités de ses bran ches,
dans une rainure circulaire 18 du co- queret.
Le contrepivot <B>15'</B> est mobile et guidé axia.lement dans lia rondelle<B>15.</B>
Lors d'un choc axial de bas en haut, le pivot 12 de l'axe -de balancier bute contre la petite base du contrepivot qui réagit élasti- quement @sous l'a,etion du ressort 17. De ce fait, le choe est amorti ou absorbé par le contrepivot, sans préjudice pour le pivot.
Lors d'un ehoc radial ou oblique, le cous- ,sine.t 13, susceptible -d'être déplacé horizonta lement dans toutes les dincctions, avec le pi vot 12, agit sur le contrepivot par son arête eireulaire 16.
Mais ce dernier réagit élasti- quement par sa surface sphérique et ramène le coussinet à sa position initiale centrée.
Si le choc est oblique, le contrepivot réagit élas- tiquement, aussi bien radialement sur le cous sinet qu'axialement sur le pivot de l'axe, de sorte que, de toute façon, le choc est élasti- quement amorti ou absorbé et le coussinet rappelé à sa position normale centrée,
par la réaction du ressort 17 sur le eontrepivot. Ce ressort agissant <B>à</B> plat sur la grande base du contrepivot, tende à empêcher ce dernier de tourner sur lui-même.
Le coussinet 13 présente également, en dessous; une ereusure formant un huilier -des tiné à maintenir, par capillarité, l'huile lubri fiante.
La .creusure :supérieure forme égale ment un huilier qui est complété par une rai nure circulaire 19 pratiquée :dans la petite base du contrepivot. Il est à remarquer que le contrepivot pourrait être ajusté directe ment dans l'entrée ,de l'évidement 8 du coque ret ou de tout autre élément constituant le support de palier, par exemple une, platine, un pont, une plaque de contrepivot, etc.
La fig. 2 représente une variante de l'exemple qui vient d'être décrit. Ce palier, qui conviendrait pour le pivot du côté platine de l'axe de balancier, comprend un support de palier formé par une platine 20, dans un évidement 21 de laquelle est disposé le cous sinet cylindrique 22 creux.
Sur l'arête circu- lsaire l'imitant la creusure repose un contre- pivot 28, @de forme sphérique (ou de partie die ;sphère) monté dans l'entrée dudit évide ment, par l'intermédiaire d'une bague d'ajus tement 24. Un ressort die rappel 25, fixé à la platine 20, agit toujours sur le contrepivot sphérique 23, suivant l'axe du balancier et fonctionne comme ressort amortisseur.
Le fonctionnement de ce palier est iden tique à celui du palier représenté en fi-. 1. La fig. 3 montre une forme, d'exécution d'un palier (côté coq) :dont le support est constitué par le coqueret 26 fixé dans la plan che 26' du coq. Ici, le coussinet comprend une pierre précieuse 27 percée d'un trou pour le pivot de l'axe de balancier et chassée dans un chaton annulaire 28 présentant une section transversale rectangulaire. Ce -coussinet est disposé librement sur le fond 'de l'évidement 29 du coqueret 26.
Le contrepivot comprend une pierre pré cieuse 30 (rubis, saphir, etc.) montée dans un chaton 31 ayant la forme d'un segment de sphère évidé -et sur la grande bac plane du quel agit un ressort de rappel 32 encastré fans une rainure 33 du coqueret.
Le eba:ton 31 du conirepivot repose, par sa isurfaoe convexe, sur .les arêtes circulaires limitant -respectivement l'entrée du chaton 28 et celle de .l'évidement 29. Lors d'un choc axial, radial @ou oblique, .le pivot bute contre la pierre 30 qui réagit élastiquement, tandis que le chaton 31 réagit élastnquement, par sa surface sphérique convexe,
sur le chaton an- nulaire 28 -du coussinet pour maintenir centré ce dernier, lors- d'un:,- choc radial ou oblique.
On pourrait concevoir une variante -d'exé cution du palier selon la fig. 3, en utilisant un contrepivot dont la pierre serait montée dans un chaton identique au chaton 28, mais ajusté -et mobile dans l'entrée -de l'évidement 29. Ce .chaton s'appuierait, par son arête cir culaire correspondante, contre la surface for tement sphérique -convexe d'un coussinet constitué, par exemple, par une pierre percée ayant la forme d'un segment de sphère, d'une hémisphère ou d'une couronne sphérique.
La fg. 4 représente enfin une dernière forme d'exécution d'un palier selon l'inven tion. Cet exemple offre la particularité que le coussinet comporte un chaton 35, dans le quel sont montées et la pierre @cle coussinet 36 et la pierre de contrepivot 37.
Le chaton 35 coopère avec un segment hémisphérique tron qué 38, .de lia même manière que les organes correspondants de la fi,g. 1, sous l'action d'un ressort de rappel 39.
Le :segment 38 est ajusté dans l'entrée db d'évidement 40 d'un coqueret 41 formànt support fixé dans .la planche 42 du coq; il -est percé d'un trou axial 43 ,afin -de ménager la place requise pour la pierre de coutrepivot 37.
Dans toutes ,les formes d'exécution dé- c ites, les coussinets et les contrepivots, ou les <I>ri</I> chatons ou montures de ces organes, peuvent être venus ,de n'importe quelle matière dure, mais de préférence,de métaux très durs, ou de pierres précieuses, naturelles ou synthétiques.
Shock-absorbing bearing for moving parts of clockwork movements and similar apparatus. The subject of the invention is a shock-absorbing bearing for mobile clockwork movements, more particularly, but not exclusively for balance axes of watch movements.
In the movements ode shows die fac. Cure: careful and even of current qualities, at least the axis of the balance is adjusted by each of its pivots., In a shock-absorbing bearing, in a bumper or other similar protective device intended to prevent as far as possible, the breaking of the feet under the action of an axial, radial or oblique shock to which the axis is exposed.
The object of the invention is a shock-absorbing bearing of the kind of those comprising a support, bearing, for example a cockerel secured to the board of the rooster, a movable pad arranged freely in a recess of this support and in a bore of which is adjusted a pivot, movable whose shank breaks freely with axial and radial bearing,
through an opening made in the bottom of said support, finally a guided movable member, for example a counterpivot, tending to keep in a central position under the action of at least one .amor- tieur spring and,
intended to cooperate with said net cushion so as to always tend -to maintain or bring the latter to its normal centered position.
Most of the bearings created to date, according to the definition given above, include members reacting elastically one on the other by a conical or frustoconical guide surface,
construction which has the drawback that ales sliding frictions -de these members can be such that the centering of the bearing displaced by an impact risks: not being perfect.
In addition, the machining tolerances of these organs can be so low that it results in great execution and control difficulties. The smallest sizing error impairs organ function, and the cuff tilts or becomes permanently off-center.
According to the invention, these drawbacks have been avoided by the fact that the two components, for example the bearing and the counterpivot, react on each other, one by a convex spherical surface, the other by a circular ridge.
The member with a convex spherical surface will preferably consist of a counterpivot of precious stone, of synthetic stone or of hardened steel, or else of the bezel of the counterpivot. This counterpivot could also affect, for example, a hemispherical or spherical shape. On the other hand, if it is the cha tone which cooperates with the pad, this kitten will for example have the shape of a segment or of a crown of a sphere.
The bearing designed according to the invention ensures perfect centering of the bearing; it is remarkably simple in construction, economical and easy to perform.
The accompanying drawing shows, by way of example, four embodiments of the object of the invention. Each figure of the drawing represents, in axial section, a bearing of the balance axis of a watch movement. 1.1 is; obvious: that each pivot of this axis is fitted in a shock-absorbing bearing of which at least one: will be constructed in accordance with the invention.
In fig. 1, we can see the board 5 of the rooster, the cockerel 6 fitted in a round opening 7 of said board and fixed thereto by two screws (not shown;
s). This shell, which forms the support of the bearing, has a cylindrical recess 8, the flat bottom of which is pierced with a central round hole 9 allowing passage to the rod 10 of the balance axis 11. The pivot 12 of the axis is fitted in a central hole of a cylindrical bearing 13 provided, in its upper face, with a recess concentric with the hole.
This pad, for example made of precious stone, is disposed freely on the bottom plane of the recess 8, so that it can move there ra.dialement.
The shaft 11 of the balance has a cog, axial part, between a bearing surface of this axis and the cockle 6. A radial part is also provided between the shank 10 of the axle and the wall of the hole 9.
On a bearing surface 14 of the recess 8 rests a washer 15 fitted in said recess and in which is freely adjusted, by its large perimeter, a counterpivot 15 'having the shape of a truncated segment of a sphere, larger than the hemisphere.
This counterpivot rests, by its, spherical surface, on the upper circular ridge 16 limiting the hollow of the bearing 13, and thus tends, unceasingly, to press the bearing against the bottom of the recess 8 and to the keep centered, under the action of a return spring 17 acting on the main axle of the counterpivot. This spring 17, having the shape of a star with three or four branches, is embedded, even the ends of its branches,
in a circular groove 18 of the shell.
The counterpivot <B> 15 '</B> is movable and guided axially in the washer <B> 15. </B>
During an axial impact from the bottom up, the pivot 12 of the balance shaft abuts against the small base of the counterpivot which reacts elastically under the a, etion of the spring 17. As a result, the shock is cushioned or absorbed by the counterpivot, without prejudice to the pivot.
During a radial or oblique impact, the cous-, sine.t 13, capable of being moved horizontally in all the dincctions, with the pi vot 12, acts on the counterpivot by its eireulaire edge 16.
But the latter reacts elastically via its spherical surface and returns the pad to its initial centered position.
If the impact is oblique, the counterpivot reacts elastically, both radially on the neck and axially on the pivot of the axis, so that, in any case, the shock is elastically damped or absorbed and the bearing returned to its normal centered position,
by the reaction of the spring 17 on the eontrepivot. This spring acting <B> to </B> flat on the large base of the counterpivot, tends to prevent the latter from turning on itself.
The pad 13 also has, below; an ereusure forming a cruet -des tiné to maintain, by capillarity, the lubricating oil.
The .creusure: upper also forms an cruet which is completed by a circular groove 19 made: in the small base of the counterpivot. It should be noted that the counterpivot could be fitted directly into the entry, the recess 8 of the ret shell or any other element constituting the bearing support, for example a plate, a bridge, a counterpivot plate, etc.
Fig. 2 represents a variant of the example which has just been described. This bearing, which would be suitable for the pivot on the plate side of the balance shaft, comprises a bearing support formed by a plate 20, in a recess 21 of which the hollow cylindrical neck 22 is disposed.
On the circular ridge imitating the hollow rests a counter-pivot 28, of spherical shape (or part die; sphere) mounted in the entry of said recess, by means of a ring of adjustment 24. A die return spring 25, fixed to the plate 20, always acts on the spherical counter-pivot 23, along the axis of the balance and functions as a damping spring.
The operation of this bearing is identical to that of the bearing shown in fi-. 1. FIG. 3 shows an embodiment of a bearing (cock side): the support of which is constituted by the cock 26 fixed in the plane che 26 'of the cock. Here, the pad comprises a precious stone 27 pierced with a hole for the pivot of the balance axis and driven into an annular ring 28 having a rectangular cross section. This pad is disposed freely on the bottom 'of the recess 29 of the shell 26.
The counterpivot comprises a precious stone 30 (ruby, sapphire, etc.) mounted in a bezel 31 having the shape of a hollowed-out segment of a sphere -and on the large flat pan of which a recessed spring 32 acts in a groove 33 of the cockroach.
The eba: tone 31 of the conirepivot rests, by its convex isurfaoe, on the circular edges -respectively limiting the entry of the chaton 28 and that of the recess 29. During an axial impact, radial @ou oblique,. the pivot abuts against the stone 30 which reacts elastically, while the kitten 31 reacts elastically, by its convex spherical surface,
on the annular kitten 28 -of the pad to keep the latter centered, during a: - radial or oblique impact.
One could conceive of a variant -execution of the bearing according to FIG. 3, using a counterpivot, the stone of which would be mounted in a chaton identical to chaton 28, but adjusted -and movable in the entrance -of the recess 29. This kitten would rest, by its corresponding circular ridge, against the strongly spherical -convex surface of a pad constituted, for example, by a pierced stone having the shape of a segment of a sphere, of a hemisphere or of a spherical crown.
The fg. 4 finally shows a last embodiment of a bearing according to the invention. This example offers the particularity that the pad comprises a chaton 35, in which are mounted both the cushion stone 36 and the counterpivot stone 37.
The kitten 35 cooperates with a truncated hemispherical segment 38, .de the same way as the corresponding organs of the fi, g. 1, under the action of a return spring 39.
The: segment 38 is fitted in the entry db of recess 40 of a cockeret 41 forming a support fixed in the board 42 of the cock; it -is drilled with an axial hole 43, in order -to save the space required for the coutrepivot 37 stone.
In all of the described embodiments, the bearings and the counterpivots, or the <I> ri </I> chatons or mounts of these organs, may have come from any hard material, but from preferably, very hard metals, or precious stones, natural or synthetic.