<B>Procédé de fabrication d'un tapis</B> à<B>points noués</B> et appareil pour la mise en aeuvre de ce procédé Le présent brevet a pour objet un procédé de fabrication d'un tapis à points noués selon la revendication 1 du brevet principal, ce procédé étant en outre caractérisé en ce qu'on utilise un appareil dont ladite première partie est constituée par une boucle que l'on passe entre deux fils de la pièce de tissu, en ce qu'on passe ensuite au travers de ladite pièce les deux extrémités d'un fil de poil de longueur déterminée, chacune entre l'un des deux dits fils de la pièce de tissu et le fil adjacent de cette pièce, à l'aide de ladite seconde partie de l'appareil, constituée par deux bras fourchus, mobiles par rapport à ladite boucle,
et qui se croisent de façon à pénétrer chacun dans celle-ci, à y amener et à y déposer lesdites extrémités du fil de poil, et en ce qu'on fait passer enfin ces extrémités entre les deux fils de la pièce de tissu entre lesquels ladite boucle a été engagée, en retirant celle-ci de la pièce de tissu.
Ce brevet a aussi pour objet un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de cet appareil. La fig. 1 en est une vue de face ; la fig. 2 en est une vue de profil ; et la fig. 3 en est une vue partielle, analogue à la fig. 1, dans une autre position de travail.
Quant aux fig. 4 à 7, elles illustrent, à titre d'exemple, une mise en aeuvre du procédé re vendiqué ci-après, à l'aide de l'appareil selon les fig. 1 à 3, en représentant chacune une étape de la confection d'un noeud.
L'appareil représenté aux fig. 1 à 3 com prend un support formé par une tige 1. Une tête 2 est fixée à une extrémité de la tige 1 et une boucle rigide 3 est montée sur cette tête 2.
Outre ledit support, l'appareil représenté comprend aussi un coulisseau 4, fixé à un manche creux 5, qui peut se déplacer le long de la tige 1 en direction de la boucle 3. Dans la position représentée aux fig. 1 et 2, le man che 5 appuie contre un bouton 6, fixé à la tige 1.
Deux bras 7, 8, présentant chacun une extrémité fourchue 9, sont pivotés par leur autre extrémité sur le coulisseau 4 et deux ressorts 10 maintiennent ces bras 7 et 8 dans des rainures de guidage 11, pratiquées dans la tête 2.
En avançant le manche 5 et le coulisseau 4 en direction de la boucle 3, les extrémités fourchues 9 des bras 7 et 8 s'engagent dans la boucle 3, et ceux-ci se croisent dans ladite boucle, comme on le voit à la fig. 3, dans laquelle le manche 5 et le coulisseau 4 sont arrivés à fin de course en direction de la bou cle 3.
Une lame de ressort repliée 12 est fixée à la tête 2 par la tige 1. Cette lame présente deux languettes 13 qui s'écartent légèrement de la tête 2, comme on le voit dans la fia. 1. Ces languettes sont fendues longitudinalement pour livrer passage aux bras 7, 8 et des goupilles 14, plantées dans la tête 2, plongent dans des ouvertures correspondantes desdites languettes en empêchant celles-ci de se déplacer parallèle ment à la boucle 3. Les parties saillantes des goupilles 14 sont fendues jusqu'au fond des rainures 11, afin de livrer passage aux bras 7, 8.
Les languettes 13 sont destinées à retenir un brin de laine 15 sur la tête 2 de l'appareil. Pour engager ce brin dans l'appareil, dans la position représentée aux fia. 1 et 2, on le plie tout d'abord par la moitié en tenant ses deux extrémités appliquées exactement l'une contre l'autre, puis on passe la boucle ainsi formée avec le brin 15 autour de la boucle 3, jusqu'à ce que le brin 15 soit engagé sous les languettes élastiques 13, qui le retiennent fermement en le serrant contre la tête 2. Les goupilles 14 tiennent lieu de butées pour empêcher d'enga ger le fil 15 trop loin sous les languettes 13.
Ce fil est notamment tenu dans une position telle qu'en déplaçant le manche 5 le long de la tige 1, à partir de la position qu'il occupe dans les fia. 1 et 2, les fourches 9, formées aux extrémités des bras 7 et 8, saisissent cha cune une partie du fil 15.
L'appareil décrit est destiné à faire un noeud de Smyrne sur une pièce de tissu à l'aide du brin 15. Cette pièce de tissu, représentée schématiquement aux fia. 4 à 7, est constituée notamment par un canevas fortement ajouré, qui est très répandu dans le commerce et dans lequel les fils de trame et de chaîne sont rap prochés deux par deux. Dans les fia. 4 à 7, 16 et 17 désignent deux fils de trame ou de chaîne, rapprochés l'un de l'autre, tandis que 18 et 19 désignent les fils adjacents respecti vement aux fils 16 et 17, ces fils 18 et 19 étant plus éloignés des fils 16 et 17 que ceux-ci ne le sont l'un de l'autre.
La fia. 4 représente la première étape de la confection du noeud. La boucle 3 de l'appa reil représenté aux fig. 1 à 3 a été passée au travers de la pièce de tissu de haut en bas, entre les deux fils 16 et 17 de cette pièce. Pour assurer cet engagement de la boucle 3 entre les fils 16 et 17, il convient de garder un doigt sur le bouton 6, afin d'éviter que le manche 5 ne coulisse vers le bas le long de la tige 1. Par ailleurs, l'engagement de l'appa reil dans la pièce de tissu est limité par la tête 2, dont la partie frontale est suffisamment large pour ne pas s'engager entre les fils 16 et 17 de la pièce de tissu.
Quand l'appareil se trouve dans la position de la fia. 4, on lâche le bouton 6 et on pousse le manche 5 vers le bas. Le coulisseau 4 des cend alors le long de la tige 1 et les fourches 9 des bras 7 et 8 saisissent le fil 15. Ces fourches et les bras 7 et 8 s'engagent ensuite respecti vement entre les fils 16, 18 et 17, 19 de la pièce de tissu, en entraînant les extrémités du fil de poil 15 également entre ces fils de la pièce de tissu. En poussant le manche 5 à fond vers le bas, les bras 7 et 8 arrivent dans la position déjà décrite et représentée à la fia. 3, dans laquelle les deux extrémités du fil de poil 15 sont engagées dans la boucle 3 de l'appareil (fig. 5).
Dès que le manche 5 a été poussé à fond, on le retire vers le haut, tout d'abord jusqu'à ce qu'il bute contre le bouton 6. A ce moment- là, les bras 7 et 8 se trouvent dans leur posi tion initiale, représentée aux fia. 1 et 2. Quant aux extrémités du fil de poil 15, elles restent engagées dans la boucle 3 de l'appareil, comme on le voit à la fia. 6.
En dégageant alors l'appareil complètement de la pièce de tissu, la boucle 3 fait passer les extrémités du fil de poil 15 entre les fils 16 et 17 de cette pièce de tissu, comme on le voit à la fia. 7, en formant ainsi un noeud de Smyrne sur les deux fils 16 et 17 de ladite pièce.
Pour former un nouveau noeud, il suffit de placer un nouveau fil de poil sous les lan guettes 13, de la façon décrite ci-dessus. Avec des fils de poil de couleurs différentes, préalablement coupés tous de même longueur, et un canevas à mailles colorées suivant un motif déterminé, on peut donc fabriquer un tapis à points noués avec un motif de couleur correspondant à celui du canevas, puisqu'il suffit d'utiliser pour chaque noeud des fils de poil dont la couleur correspond à celle de mailles du canevas autour des fils desquelles on s'apprête à faire le noeud. Ce travail est de plus extrêmement rapide, puisque pour faire un nceud,
il suffit de deux mouvements de va-et-vient, comme c'était d'ailleurs aussi le cas avec l'appareil décrit dans le brevet prin cipal. En engageant chaque fois le fil de poil de la façon décrite ci-dessus sous les languettes élastiques 13, les poils du tapis qu'on obtient ont tous la même longueur, et il n'est plus nécessaire de perdre de la laine et du temps pour les égaliser après qu'ils ont été noués.
<B> Method for manufacturing a <B> lockstitch </B> carpet </B> and apparatus for implementing this process The present patent relates to a process for manufacturing a stitched carpet knotted according to claim 1 of the main patent, this method being further characterized in that an apparatus is used, the said first part of which consists of a loop which is passed between two threads of the piece of fabric, in that the two ends of a pile thread of determined length are then passed through said piece, each between one of the two said threads of the piece of fabric and the adjacent thread of this piece, using said second part of the device, consisting of two forked arms, movable relative to said loop,
and which cross so as to each penetrate therein, to bring there and to deposit therein said ends of the pile thread, and in that these ends are finally passed between the two threads of the piece of fabric between which said loop has been engaged, removing it from the piece of fabric.
The subject of this patent is also an apparatus for carrying out this process.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of this device. Fig. 1 is a front view; fig. 2 is a side view; and fig. 3 is a partial view thereof, similar to FIG. 1, in another working position.
As for fig. 4 to 7, they illustrate, by way of example, an implementation of the method sold below, using the apparatus according to FIGS. 1 to 3, each representing a step in making a knot.
The apparatus shown in Figs. 1 to 3 com takes a support formed by a rod 1. A head 2 is fixed to one end of the rod 1 and a rigid loop 3 is mounted on this head 2.
In addition to said support, the apparatus shown also comprises a slide 4, fixed to a hollow handle 5, which can move along the rod 1 in the direction of the loop 3. In the position shown in FIGS. 1 and 2, the handle 5 presses against a button 6, fixed to the rod 1.
Two arms 7, 8, each having a forked end 9, are pivoted by their other end on the slide 4 and two springs 10 hold these arms 7 and 8 in guide grooves 11, made in the head 2.
By advancing the handle 5 and the slide 4 in the direction of the loop 3, the forked ends 9 of the arms 7 and 8 engage in the loop 3, and these cross in said loop, as seen in fig. . 3, in which the handle 5 and the slide 4 have reached the end of their travel in the direction of loop 3.
A folded leaf spring 12 is fixed to the head 2 by the rod 1. This blade has two tabs 13 which move slightly away from the head 2, as seen in the figure. 1. These tongues are split longitudinally to provide passage for the arms 7, 8 and pins 14, planted in the head 2, dive into corresponding openings of said tongues, preventing them from moving parallel to the buckle 3. The parts protruding pins 14 are split to the bottom of the grooves 11, to provide passage to the arms 7, 8.
The tongues 13 are intended to retain a strand of wool 15 on the head 2 of the device. To engage this strand in the device, in the position shown in fia. 1 and 2, we first fold it in half, keeping its two ends applied exactly against each other, then we pass the loop thus formed with strand 15 around loop 3, until that the strand 15 is engaged under the elastic tabs 13, which hold it firmly by tightening it against the head 2. The pins 14 act as stops to prevent engaging the wire 15 too far under the tabs 13.
This wire is in particular held in a position such as by moving the handle 5 along the rod 1, from the position it occupies in the fia. 1 and 2, the forks 9, formed at the ends of the arms 7 and 8, each grip a part of the wire 15.
The apparatus described is intended to make a Smyrna knot on a piece of fabric using strand 15. This piece of fabric, shown schematically in fia. 4 to 7, consists in particular of a highly perforated canvas, which is widely used in commerce and in which the weft and warp threads are brought together two by two. In the fia. 4 to 7, 16 and 17 denote two weft or warp threads, close to each other, while 18 and 19 denote the threads adjacent to threads 16 and 17, respectively, these threads 18 and 19 being further apart of wires 16 and 17 than these are from each other.
The fia. 4 represents the first step in making the knot. The loop 3 of the apparatus shown in FIGS. 1 to 3 has been passed through the piece of fabric from top to bottom, between the two threads 16 and 17 of this piece. To ensure this engagement of the loop 3 between the wires 16 and 17, it is advisable to keep a finger on the button 6, in order to prevent the handle 5 from sliding downwards along the rod 1. Moreover, the The engagement of the appliance in the piece of fabric is limited by the head 2, the front part of which is wide enough not to engage between the threads 16 and 17 of the piece of fabric.
When the device is in the position of the fia. 4, release button 6 and push handle 5 down. The slider 4 then ash along the rod 1 and the forks 9 of the arms 7 and 8 grip the wire 15. These forks and the arms 7 and 8 then engage respectively between the wires 16, 18 and 17, 19 of the piece of fabric, bringing the ends of the pile thread 15 also between these threads of the piece of fabric. By pushing the handle 5 all the way down, the arms 7 and 8 arrive in the position already described and shown at fia. 3, in which the two ends of the pile thread 15 are engaged in the loop 3 of the apparatus (fig. 5).
As soon as the handle 5 has been pushed fully, it is withdrawn upwards, first of all until it stops against the button 6. At this point, the arms 7 and 8 are in their position. initial position, shown in fia. 1 and 2. As for the ends of the pile thread 15, they remain engaged in the loop 3 of the apparatus, as seen in fia. 6.
By then disengaging the apparatus completely from the piece of fabric, the loop 3 passes the ends of the pile thread 15 between the threads 16 and 17 of this piece of fabric, as can be seen in figure. 7, thus forming a Smyrna knot on the two threads 16 and 17 of said piece.
To form a new knot, it suffices to place a new pile thread under the lan guards 13, in the manner described above. With pile threads of different colors, previously cut all of the same length, and a canvas with colored meshes following a determined pattern, we can therefore make a tie-stitch carpet with a color pattern corresponding to that of the canvas, since it It suffices to use for each knot pile threads whose color corresponds to that of the mesh of the canvas around the threads of which we are about to tie the knot. This work is also extremely fast, since to make a knot,
just two back-and-forth movements, as was also the case with the device described in the main patent. By engaging the pile yarn each time as described above under the elastic tabs 13, the pile of the carpet obtained all have the same length, and it is no longer necessary to waste wool and time to even them out after they have been tied off.