CH330712A - Procédé de fabrication d'un tapis à points noués et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication d'un tapis à points noués et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH330712A
CH330712A CH330712DA CH330712A CH 330712 A CH330712 A CH 330712A CH 330712D A CH330712D A CH 330712DA CH 330712 A CH330712 A CH 330712A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
loop
piece
fabric
threads
arms
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jeandupeux Hubert
Original Assignee
Jeandupeux Hubert
Jeandupeux Pellaton Madeleine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jeandupeux Hubert, Jeandupeux Pellaton Madeleine filed Critical Jeandupeux Hubert
Publication of CH330712A publication Critical patent/CH330712A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04GMAKING NETS BY KNOTTING OF FILAMENTARY MATERIAL; MAKING KNOTTED CARPETS OR TAPESTRIES; KNOTTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04G3/00Making knotted carpets or tapestries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


  <B>Procédé de fabrication d'un tapis</B> à<B>points noués</B>  et appareil pour la mise en     aeuvre    de ce procédé    Le présent brevet a pour objet un procédé  de fabrication d'un tapis à points noués selon  la revendication 1 du brevet principal, ce  procédé étant en outre caractérisé en ce qu'on  utilise un appareil dont ladite première partie  est constituée par une boucle que l'on passe  entre deux fils de la pièce de tissu, en ce qu'on  passe ensuite au travers de ladite pièce les  deux extrémités d'un fil de poil de longueur  déterminée, chacune entre l'un des deux dits  fils de la pièce de tissu et le fil adjacent de  cette pièce, à l'aide de ladite seconde partie  de l'appareil, constituée par deux bras fourchus,  mobiles par rapport à ladite boucle,

   et qui  se croisent de façon à pénétrer chacun dans       celle-ci,    à y amener et à y déposer lesdites  extrémités du fil de poil, et en ce qu'on fait  passer enfin ces extrémités entre les deux fils  de la pièce de tissu entre lesquels ladite boucle  a été engagée, en retirant celle-ci de la pièce  de tissu.  



  Ce brevet a aussi pour objet un appareil  pour la mise en     oeuvre    de ce procédé.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de cet appareil.  La     fig.    1 en est une vue de face ;  la     fig.    2 en est une vue de profil ; et    la     fig.    3 en est une vue partielle, analogue  à la     fig.    1, dans une autre position de travail.  



  Quant aux     fig.    4 à 7, elles illustrent, à titre  d'exemple, une mise en     aeuvre    du procédé re  vendiqué ci-après, à l'aide de l'appareil selon  les     fig.    1 à 3, en représentant chacune une  étape de la confection d'un     noeud.     



  L'appareil représenté aux     fig.    1 à 3 com  prend un support formé par une tige 1. Une  tête 2 est fixée à une extrémité de la tige 1 et  une boucle rigide 3 est montée sur cette tête 2.  



  Outre ledit support, l'appareil représenté  comprend aussi un coulisseau 4, fixé à un  manche creux 5, qui peut se déplacer le long  de la tige 1 en direction de la boucle 3. Dans  la position représentée aux     fig.    1 et 2, le man  che 5 appuie contre un bouton 6, fixé à la  tige 1.  



  Deux bras 7, 8, présentant chacun une  extrémité fourchue 9, sont pivotés par leur  autre extrémité sur le coulisseau 4 et deux  ressorts 10 maintiennent ces bras 7 et 8 dans  des rainures de guidage 11, pratiquées dans  la tête 2.  



  En avançant le manche 5 et le coulisseau 4  en direction de la boucle 3, les extrémités  fourchues 9 des bras 7 et 8 s'engagent dans  la boucle 3, et ceux-ci se croisent dans ladite  boucle, comme on le voit à la     fig.    3, dans      laquelle le manche 5 et le coulisseau 4 sont  arrivés à fin de course en direction de la bou  cle 3.  



  Une lame de ressort repliée 12 est fixée  à la tête 2 par la tige 1. Cette lame présente  deux languettes 13 qui s'écartent légèrement de  la tête 2, comme on le voit dans la fia. 1. Ces  languettes sont fendues     longitudinalement    pour  livrer passage aux bras 7, 8 et des goupilles 14,  plantées dans la tête 2, plongent dans des  ouvertures correspondantes desdites languettes  en empêchant celles-ci de se déplacer parallèle  ment à la boucle 3. Les parties saillantes des  goupilles 14 sont fendues jusqu'au fond des  rainures 11, afin de livrer passage aux bras 7, 8.  



  Les languettes 13 sont destinées à retenir  un brin de laine 15 sur la tête 2 de l'appareil.  Pour engager ce brin dans l'appareil, dans la  position représentée aux fia. 1 et 2, on le plie  tout d'abord par la moitié en tenant ses deux  extrémités appliquées exactement l'une contre  l'autre, puis on passe la boucle ainsi formée  avec le brin 15 autour de la boucle 3, jusqu'à  ce que le brin 15 soit engagé sous les languettes  élastiques 13, qui le retiennent     fermement    en  le serrant contre la tête 2. Les goupilles 14  tiennent lieu de butées pour empêcher d'enga  ger le fil 15 trop loin sous les languettes 13.

    Ce fil est     notamment    tenu dans une position  telle     qu'en    déplaçant le manche 5 le long de  la tige 1, à partir de la position qu'il occupe  dans les fia. 1 et 2, les fourches 9, formées  aux extrémités des bras 7 et 8, saisissent cha  cune une partie du fil 15.  



  L'appareil décrit est destiné à faire un       noeud    de Smyrne sur une pièce de tissu à l'aide  du brin 15. Cette pièce de tissu, représentée  schématiquement aux fia. 4 à 7, est constituée  notamment par un canevas fortement ajouré,  qui est très répandu dans le commerce et dans  lequel les fils de trame et de     chaîne    sont rap  prochés deux par deux. Dans les fia. 4 à 7,  16 et 17 désignent deux fils de trame ou de  chaîne, rapprochés l'un de l'autre, tandis que  18 et 19 désignent les fils adjacents respecti  vement aux fils 16 et 17, ces fils 18 et 19  étant plus éloignés des fils 16 et 17 que ceux-ci  ne le sont l'un de l'autre.

      La fia. 4 représente la première étape de  la confection du     noeud.    La boucle 3 de l'appa  reil représenté aux     fig.    1 à 3 a été passée au  travers de la pièce de tissu de haut en bas,  entre les deux fils 16 et 17 de cette pièce.  Pour assurer cet engagement de la boucle 3  entre les fils 16 et 17, il convient de garder  un     doigt    sur le bouton 6, afin d'éviter que le  manche 5 ne coulisse vers le bas le long de  la tige 1. Par ailleurs, l'engagement de l'appa  reil dans la pièce de tissu est limité par la  tête 2, dont la partie frontale est suffisamment  large pour ne pas s'engager entre les fils 16  et 17 de la pièce de tissu.  



  Quand l'appareil se trouve dans la position  de la fia. 4, on lâche le bouton 6 et on pousse  le manche 5 vers le bas. Le coulisseau 4 des  cend alors le long de la tige 1 et les fourches 9  des bras 7 et 8 saisissent le fil 15. Ces fourches  et les bras 7 et 8 s'engagent ensuite respecti  vement entre les fils 16, 18 et 17, 19 de la  pièce de tissu, en entraînant les extrémités du  fil de poil 15 également entre ces fils de la  pièce de tissu.     En    poussant le manche 5 à  fond vers le bas, les bras 7 et 8 arrivent dans  la position déjà décrite et représentée à la  fia. 3, dans laquelle les deux extrémités du fil  de poil 15 sont engagées dans la boucle 3 de  l'appareil     (fig.    5).  



  Dès que le manche 5 a été poussé à fond,  on le retire vers le haut, tout d'abord jusqu'à  ce qu'il bute contre le bouton 6. A ce     moment-          là,    les bras 7 et 8 se trouvent dans leur posi  tion initiale, représentée aux fia. 1 et 2. Quant  aux extrémités du fil de poil 15, elles restent  engagées dans la boucle 3 de l'appareil, comme  on le voit à la fia. 6.  



  En dégageant alors l'appareil complètement  de la pièce de tissu, la boucle 3 fait passer les  extrémités du fil de poil 15 entre les fils 16  et 17 de cette pièce de tissu, comme on le voit  à la fia. 7, en formant ainsi un     noeud    de  Smyrne sur les deux fils 16 et 17 de ladite  pièce.  



  Pour former un nouveau     noeud,    il     suffit    de  placer un nouveau fil de poil sous les lan  guettes 13, de la façon décrite ci-dessus.      Avec des fils de poil de couleurs différentes,  préalablement coupés tous de même longueur,  et un canevas à mailles colorées suivant un  motif déterminé, on peut donc fabriquer un  tapis à     points    noués avec un motif de couleur  correspondant à celui du canevas, puisqu'il  suffit d'utiliser pour chaque     noeud    des fils de  poil dont la couleur correspond à celle de  mailles du canevas autour des fils desquelles  on s'apprête à faire le     noeud.    Ce travail est de  plus extrêmement rapide, puisque pour faire  un     nceud,

      il suffit de deux mouvements de  va-et-vient, comme c'était d'ailleurs aussi le  cas avec l'appareil décrit dans le brevet prin  cipal. En     engageant    chaque fois le fil de poil  de la façon décrite ci-dessus sous les languettes  élastiques 13, les poils du tapis qu'on obtient  ont tous la même longueur, et il n'est plus  nécessaire de perdre de la laine et du temps  pour les égaliser après qu'ils ont été noués.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Procédé de fabrication d'un tapis à points noués selon la revendication I du brevet prin cipal, caractérisé en ce qu'on utilise un appa reil dont ladite première partie est constituée par une boucle que l'on passe entre deux fils de la pièce de tissu, en ce qu'on passe ensuite au travers de ladite pièce les deux extrémités d'un fil de poil de longueur déterminée, chacune entre l'un des deux dits fils de la pièce de tissu et le fil adjacent de cette pièce, à l'aide de ladite seconde partie de l'appareil, constituée par deux bras fourchus, mobiles par rapport à ladite boucle, et qui se croisent de façon à pénétrer chacun dans celle-ci, à y amener et à y déposer lesdites extrémités du fil de poil,
    et en ce qu'on fait passer enfin ces extrémités entre les deux fils de la pièce de tissu entre lesquels ladite boucle a été engagée, en reti rant celle-ci de la pièce de tissu. REVENDICATION II: Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, composé d'une pre mière partie solidaire d'un support, et d'une deuxième partie constituée par un dispositif capable de coulisser par rapport audit support, ce dispositif comprenant deux organes destinés à porter ledit fil de poil et à en introduire et déposer chacune des extrémités dans ladite pre mière partie, lorsque ledit dispositif est déplacé par rapport audit support, caractérisé en ce que ladite première partie est une boucle ri gide,
    et en ce que ladite deuxième partie est constituée par un coulisseau et par deux bras constituant lesdits organes, ces bras étant pi votés à l'une de leurs extrémités sur ledit cou- lisseau et étant guidés de telle façon par ledit support, qu'ils pénètrent chacun dans ladite boucle lorsque ledit coulisseau est déplacé en direction de cette boucle, des moyens élastiques étant agencés de façon à retenir un fil de poil sur ledit support dans une position telle que lesdits bras saisissent chacun une extrémité de ce fil, quand ledit coulisseau est déplacé en direction de ladite boucle.
CH330712D 1953-10-05 1954-03-26 Procédé de fabrication d'un tapis à points noués et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé CH330712A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1025555X 1953-10-05
CH330712T 1954-03-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH330712A true CH330712A (fr) 1958-06-15

Family

ID=25736614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH330712D CH330712A (fr) 1953-10-05 1954-03-26 Procédé de fabrication d'un tapis à points noués et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH330712A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0245576A1 (fr) * 1986-05-16 1987-11-19 Hubert Jeandupeux Appareil à nouer des points de Smyrne dits noeuds de Ghiordès sur un canevas

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0245576A1 (fr) * 1986-05-16 1987-11-19 Hubert Jeandupeux Appareil à nouer des points de Smyrne dits noeuds de Ghiordès sur un canevas

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898609A (fr) Procede de realisation de doublures amovibles destinees a revetir des articles manufactures tridimensionnels en y adherant
WO1991000603A1 (fr) Procede de fabrication de composants electroniques comportant un bobinage en fil fin, et dispositif de maintien du fil de bobinage permettant une fabrication selon ce procede
CH330712A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tapis à points noués et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH330711A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tapis à points noués et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2463059A1 (fr) Procede et mecanisme pour la formation de filets, sacs ou equivalents, munis d&#39;une poignee de transport en meme matiere, et poignee obtenue par ce procede ou ce mecanisme
FR2549865A1 (fr) Type de point de couture et procede ainsi que dispositif pour sa realisation
EP0245576B1 (fr) Appareil à nouer des points de Smyrne dits noeuds de Ghiordès sur un canevas
US1097527A (en) Knotter.
EP0246389B1 (fr) Appareil à nouer des points de Smyrne dits noeuds de Ghiordès sur un canevas
US1983953A (en) Knotter
BE1003829A6 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un tapis a points noues.
BE549880A (fr)
US1486070A (en) Thread tier
EP0369898A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser une bretelle de vêtement telle qu&#39;une bretelle de soutien-gorge
CH188295A (fr) Outil pour la fabrication de tapis.
CH346838A (fr) Métier à tisser
FR2595322A1 (fr) Dispositif de pose semi-automatique d&#39;une etiquette cavaliere sur un article textile
CH362991A (fr) Métier à tisser sans navette
BE479738A (fr)
CH381349A (fr) Appareil pour la confection manuelle des points de Perse ou noeuds de Séné sur un tapis
CH362039A (fr) Bas de dames et procédé pour sa fabrication
CH85064A (fr) Machine à coudre.
CH117973A (fr) Guide-fil immobile pour métier à tisser, permettant d&#39;obtenir automatiquement des boucles constituées par un ou plusieurs fils de chaîne.
CH344687A (fr) Métier pour la fabrication de tissus à duites coupées, muni d&#39;un dispositif de formation de lisière
CH136890A (fr) Dispositif pour la fabrication des tapis à points noués dits &#34;Smyrne&#34; sur métiers à tisser mécaniques pour la fabrication des tapis à points noués dits &#34;enroulés&#34; ou &#34;persans&#34;.