Appareil pour la confection manuelle des points de Perse ou naeuds de Séné sur un tapis L'objet de la présente invention est un appareil pour la confection manuelle des points de Perse ou noeuds de Séné sur un tapis à l'aide d'un fil de poil continu, comprenant un premier organe destiné à être engagé sous des fils successifs d'un tissu de base, puis retiré afin de former des boucles entre des fils de ce tissu, et un second organe porte-couteau destiné, à chaque engagement du premier organe sous au moins un fil du tissu de base, à saisir et couper la boucle formée lors du retrait précédent du premier organe.
Les brevets suisses<B>311769</B> et 321384 du titulaire décrivent des appareils de ce type, dans lesquels le premier desdits organes est constitué par un tube à travers lequel passe le fil de poil. Ces appareils connus sont destinés à des fils de poil relativement gros. Il faut par conséquent que le tube, dans lequel le fil de poil est engagé, ait un diamètre suffisant pour recevoir ce fil et le laisser glisser librement. Il s'ensuit, que ces appareils ne peuvent être utilisés qu'avec des tissus de base fortement ajourés ou présentant tout au moins des mailles assez grandes.
Pour la confection manuelle des tapis à points de Perse à l'aide des appareils connus, on utilisait généralement des canevas constitués par des paires de fils de chaîne et de trame simplement entrelacés et laissant entre elles des espaces carrés correspondant à la grosseur du fil de poil.
Or, on a constaté que l'engagement d'un tube relativement gros sous les brins appariés de fils de chaîne ou de trame compris entre deux paires de fils de trame ou de chaîne voisines avait pour effet de déplacer ces brins par rapport aux paires de fils voisines. Après avoir confectionné un tapis complet à l'aide de ces appareils connus, le canevas était en forme de losange et -non plus carré ou rectangulaire.
Par ailleurs, quoique les changements de couleur aient pu être effectués d'une façon plus simple avec l'appareil décrit dans le brevet 321384 qu'avec l'appa reil du brevet 311769, il n'en restait pas moins qu'il fallait ou bien disposer d'un jeu suffisant de tubes contenant chacun un fil de poil de couleur différente ou alors retirer le fil de poil du tube et y engager un autre à chaque changement de couleur. Enfin, les dimensions du tube des appareils connus liaient plus ou moins l'utilisation de ces appareils à des canevas et à des grosseurs de fils de poil déterminés.
Le but de la présente invention est de créer un appareil qui ne présente pas les inconvénients men tionnés ci-dessus. Dans l'appareil selon l'invention, le premier desdits organes est constitué par une tige terminée par un crochet.
Deux formes d'exécution et une variante de l'ap pareil selon l'invention sont représentées, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel: la fig. 1 est une vue en élévation partielle de la première forme d'exécution; la fig. 2 une vue en plan d'une partie de la fig. 1; la fig. 3 une vue en perspective de l'appareil des fig. 1 et 2, dans une position de fonctionnement déterminée;
la fig. 4 une vue en élévation semblable à celle de la fig. 1, représentant la seconde forme d'exécu tion, et la fig. 5 une vue en élévation partielle de ladite variante.
L'appareil représenté aux fig. 1 à 3 comprend un support coudé 1 fixé par une extrémité à un manche 2 et portant à son autre extrémité une tige 3 terminée par un crochet 4. Une fine pointe 5 est fixée au sommet de celui-ci. La pointe 5 est située dans le plan du crochet et elle s'étend à l'intérieur de celui-ci, en direction- de son ouverture. La tige 3 présente une série de trous taraudés 6, dans lesquels une butée filetée 7 peut être engagée de façon amovible.
Cette tige porte enfin un clapet mobile 8 qui sert à ouvrir ou fermer le crochet 4, selon la position dans laquelle il se trouve par rapport à la tige 3.
Le support 1 présente également une série d'ou vertures 9, dont- chacune correspond à l'un des trous 6 et dans lesquelles une barre 10 portant un support 11 peut être engagée et fixée à l'aide d'une vis 12. Le support 11 sert à recevoir une partie d'une lame de rasoir 13 tenant lieu de couteau pour couper les boucles. L'appareil décrit présente enfin un bras 14 fixé au support 1 et s'étendant dans la même direction que la tige 3. Au voisinage du crochet 4, le bras 14 présente un coude 15 dont une partie 15a est approxi mativement perpendiculaire à la tige 3.
L'appareil décrit est destiné à faire les mêmes points que les appareils connus, décrits dans les deux brevets suisses mentionnés ci-dessus, et cela pratique ment par le même mouvement. Pour former une boucle entre deux brins adjacents, par exemple de fils de chaîne, on fait tout d'abord passer l'extrémité d'un fil de poil par-dessous le premier desdits brins, puis le crochet seul sous le second de ces brins; on engage ensuite le fil de poil dans le crochet 4, puis retire celui-ci du tissu de base.
Comme les appareils des brevets mentionnés ci- dessus, l'appareil décrit est destiné à couper les boucles formées par le crochet au cours du même mouvement de va-et-vient de l'appareil qui sert à former ces boucles.
Ainsi, dans la position de travail représentée à la fig. 3, l'appareil décrit est représenté dans sa position -d'engagement maximum. Le canevas représenté dans cette figure est constitué par des paires de fils de chaîne 16a, ... 16h et des paires de fils de trame<I>17a ... 17d</I> entrelacés en carré. L'appareil décrit est en train de former une rangée de points de Perse 18a, ... 18f entre les deux fils de trame 17b et 17c.
On remarque dans cette figure qu'il y a chaque fois deux poils de points différents entre deux paires adjacentes de fils de chaîne. Ces deux poils provien nent notamment d'une boucle formée par le crochet 4, qui a été coupée par la lame 13. La dernière boucle qui avait été formée par le crochet 4 dans la fig. 3 était composée du second poil du point 18e et du premier poil du point 18f qui est encore à terminer. Cette boucle s'étendait entre les fils de chaîne 16e et 16f.
Comme avec les appareils connus, décrits dans les brevets mentionnés -ci-dessus, cette boucle avait été saisie par la tige 10 au moment où le crochet 4 était engagé sous les brins 16g de fils de chaîne. En faisant ainsi passer le. crochet 4 sous ces brins 16g, ceux-ci ont fait basculer le clapet 8 vers l'arrière, de sorte que les crochet 4 est ouvert. Celui-ci a été avancé sous les brins 16g jusqu'au moment où la butée 7 est arrivée en contact avec ceux-ci.
Au cours de ce mouvement d'engagement du crochet 4, la boucle du fil de poil passant sur le tige 10 est parvenue sous la lame 13 et a été coupée. Le fil de poil continu 18, qui sort de l'espace compris entre les brins<I>17b, 17e</I> et 16f, 16g s'étend librement au-dessus du canevas. On peut alors le faire passer dans le coude 15 du bras 14 et l'engager dans le crochet 4, en le plantant ainsi automatiquement dans la pointe 5. Pour cela, il suffit d'exercer une traction dans le sens de la flèche 19 sur le fil de poil 18. Après avoir ainsi engagé ce dernier dans le crochet 4, on retire l'appareil du canevas.
Au cours de ce mouvement, les brins 16g refermeront le clapet 8 :sur le crochet 4 et celui-ci ' formera une boucle entre les brins 16f et 16g du canevas. Cette boucle sera saisie par la tige 10, puis coupée par la lame 13, lorsque le crochet 4 sera engagé sous les brins 16h pour la formation du point suivant.
Le rôle de la pointe 5 est d'éviter tout glissement du fil de poil dans le crochet 4, au moment où celui-ci est retiré du canevas pour former une boucle. Quant au bras 14 et plus particulièrement à son coude 15, il sert d'abord à faciliter l'engagement du fil de poil dans le crochet 4, mais surtout à maintenir ce fil dans une position .telle qu'il forme, au voisinage du cro chet 4, un angle voisin de 90 avec la direction de la tige 3. De ce fait, la pointe 5 se plante presque transversalement dans le fil 18 et elle maintient celui-ci dans une position très précise par rapport au cro chet 4.
De ce fait, la partie du fil 18 qui s'étend du canevas jusqu'au crochet 4 dans la fig. 3 détermine la longueur des poils du tapis avec précision. On remarque que cette longueur correspond par consé quent à la position de la butée 7.
Dans l'exemple représenté, cette butée peut occu per cinq positions différentes, selon le trou 6 de la tige 3 dans laquelle elle est engagée. L'appareil décrit permet donc de confectionner un tapis à points de Perse, dont les poils ont six longueurs différentes, le support 1 tenant lui-même lieu de butée pour les poils de plus grande longueur.
Afin d'assurer le cou page des boucles lors de l'engagement du crochet 4 sous un ou plusieurs brins de fil du tissu de base, tout en permettant à la barre 10 de saisir lesdites boucles, il faut placer cette barre 10 à des distances de la tige 3 qui correspondent aux positions de la butée 7. Les six ouvertures 9 permettent ainsi de fixer la barre 10 au support 1 dans les positions qui convien nent à chacune des longueurs de poils possibles.
L'appareil représenté à la fig. 4 ne se distingue de celui des fig. 1 à 3 que par un dispositif de réglage synchronisé de la position de la barre porte-couteau et de la butée servant à déterminer la longueur des poils du tapis. L'appareil représenté à la fig. 4 com prend aussi un support la, qui est toutefois creux. Une vis 20 portant un poulet 21 est emprisonnée par une plaquette 22 dans le support la. Un aeillet tarau dé 23, solidaire de la barre porte-couteau 10a, est engagé sur la vis 20.
La barre 10a présente une partie 24 inclinée à 45 par rapport à la tige 3a portant le crochet 4. Cette partie 24 de la barre 10a sert à guider un oeillet 25 relié par une tige 26 à un aeillet 27 coulissant -sur la barre 3a. L'oeillet 27 et la tige 26 jouent le rôle de la butée 7 de la première forme d'exécution.
Dans la position représentée au dessin, l'appareil est réglé pour confectionner un tapis avec les poils les plus courts possible. Pour faire des poils plus longs, il suffit d'actionner le poulet 21 de façon à faire monter l'#illet 23 dans le support la. Ce dépla cement a pour effet d'écarter la partie de la barre 10a qui sert à saisir les boucles, de la tige 3a portant le crochet 4. En même temps que la barre 10a est écartée de la tige 3a, l'#illet 25 glisse le long de la partie 24 de la barre 10a et l'#illet 27 s'éloigne du crochet 4 en glissant le long de la tige 3a.
Vu l'incli naison de la partie 24 de la barre 10a, la distance de cette dernière à la barre 3a correspond toujours à l'écartement entre le crochet 4 et l'#illet 27. Par rapport à la première forme d'exécution, l'appareil selon cette seconde forme d'exécution a l'avantage de permettre un réglage très rapide de la longueur des poils du tapis à confectionner.
La variante représentée à la fig. 5 montre un crochet 4b sans clapet, qui pourrait aussi être utilisé en lieu et place des crochets 4 des deux premières formes d'exécution. Pour que ce crochet puisse être retiré facilement du tissu de base, il ne fait pas saillie latéralement de la tige 3b qui le porte et son extrémité est recourbée en direction de l'axe de cette tige 3b. Pour éviter tout glissement du fil de poil, ce crochet 4b porte aussi une fine pointe 5.
Par rapport aux appareils connus, ceux qui ont été décrits ci-dessus présentent plusieurs avantages 1. Les tiges 3, 3a portant le crochet 4 sont beau coup plus fines que les tubes des appareils connus. De plus, ces tiges ne sont jamais engagées sous un ou plusieurs brins de fils du canevas en même temps que le fil de poil. Il s'ensuit que ces appareils ne pro duisent aucune déformation du canevas pendant le travail.
2. Tandis que les appareils connus devaient être avancés sous un ou plusieurs fils du canevas sur une distance égale au double de la longueur des poils, les appareils décrits n'ont plus besoin d'être avancés sous ces brins que sur une distance égale à la longueur même dudit poil.
3. Un changement de couleur du fil de poil peut être effectué sans rien changer à l'appareil. Dès qu'on désire changer une couleur, il suffit d'engager le nouveau fil de poil dans le crochet 4, après que celui-ci a été amené dans la position de la fig. 3.
4. Les appareils décrits ne sont liés ni à l'utilisa tion d'un canevas déterminé, ni à celle d'un fil de poil de grosseur déterminée. Ils peuvent être utilisés avec des canevas très ajourés, aussi bien qu'avec des canevas serrés. Au lieu d'un fil de poil déterminé, on peut même confectionner soi-même un tel fil en entortillant plusieurs brins de laine de même couleur ou de couleurs différentes pris dans des restes de qua lité quelconque.
5. Grâce à la pointe prévue dans le crochet des appareils décrits, il est possible d'ajuster la longueur des poils avec grande précision, sans qu'il soit néces saire ni de prendre des précautions spéciales au cours de la confection du tapis ni de faire égaliser la lon gueur des poils après coup.
6. Le coude des bras d'engagement permet de placer le fil de poil dans le crochet dans une position bien déterminée, en évitant les tractions-incontrôlables qui sè produisaient dans le fil de poil avec les appareils connus, par suite d'un glissement irrégulier de celui-ci dans le tube desdits appareils.
7. Contrairement aux appareils connus, les appa reils décrits ci-dessus permettent de confectionner des tapis avec des poils de longueurs différentes sans avoir besoin d'utiliser plusieurs appareils.
Apparatus for the manual sewing of Persian stitches or Senna knots on a carpet The object of the present invention is an apparatus for manual sewing of Persian stitches or Senna knots on a carpet using a thread of continuous pile, comprising a first member intended to be engaged under successive threads of a base fabric, then withdrawn in order to form loops between threads of this fabric, and a second knife-holder member intended, at each engagement of the first organ under at least one thread of the base tissue, to be grasped and cut through the loop formed during the previous removal of the first organ.
Swiss patents <B> 311769 </B> and 321384 of the holder describe apparatus of this type, in which the first of said members is constituted by a tube through which the pile thread passes. These known devices are intended for relatively large pile son. It is therefore necessary that the tube, in which the pile thread is engaged, has a diameter sufficient to receive this thread and let it slide freely. It follows that these devices can only be used with base fabrics that are highly perforated or at least have fairly large meshes.
For the manual production of Persian stitch rugs using known devices, canvas was generally used consisting of pairs of warp and weft threads simply interlaced and leaving between them square spaces corresponding to the size of the thread. hair.
However, it has been found that the engagement of a relatively large tube under the paired strands of warp or weft threads between two pairs of neighboring weft or warp threads had the effect of moving these strands relative to the pairs of neighboring sons. After making a complete carpet using these known devices, the canvas was diamond-shaped and -not square or rectangular.
Moreover, although the color changes could have been carried out in a simpler way with the apparatus described in patent 321384 than with the apparatus of patent 311769, the fact remained that it was necessary or make sure you have a sufficient set of tubes each containing a pile thread of a different color or else remove the pile thread from the tube and insert another in each color change. Finally, the dimensions of the tube of known devices more or less linked the use of these devices to predetermined patterns and sizes of pile yarns.
The aim of the present invention is to create an apparatus which does not have the drawbacks mentioned above. In the apparatus according to the invention, the first of said members is constituted by a rod terminated by a hook.
Two embodiments and a variant of the apparatus according to the invention are shown, by way of example, in the appended drawing in which: FIG. 1 is a partial elevational view of the first embodiment; fig. 2 a plan view of part of FIG. 1; fig. 3 a perspective view of the apparatus of FIGS. 1 and 2, in a determined operating position;
fig. 4 an elevational view similar to that of FIG. 1, showing the second embodiment, and FIG. 5 a partial elevational view of said variant.
The apparatus shown in Figs. 1 to 3 comprises an elbow support 1 fixed at one end to a handle 2 and carrying at its other end a rod 3 terminated by a hook 4. A fine point 5 is fixed to the top thereof. The point 5 is located in the plane of the hook and it extends inside the latter, in the direction of its opening. The rod 3 has a series of threaded holes 6, in which a threaded stop 7 can be removably engaged.
This rod finally carries a movable valve 8 which serves to open or close the hook 4, depending on the position in which it is located relative to the rod 3.
The support 1 also has a series of openings 9, each of which corresponds to one of the holes 6 and in which a bar 10 carrying a support 11 can be engaged and fixed using a screw 12. The support 11 is used to receive part of a razor blade 13 serving as a knife for cutting the loops. The apparatus described finally has an arm 14 fixed to the support 1 and extending in the same direction as the rod 3. In the vicinity of the hook 4, the arm 14 has an elbow 15, a part 15a of which is approximately perpendicular to the rod. 3.
The apparatus described is intended to make the same points as the known apparatuses, described in the two Swiss patents mentioned above, and this practically by the same movement. To form a loop between two adjacent strands, for example of warp yarns, the end of a pile yarn is first passed under the first of said strands, then the hook alone under the second of these strands. ; the pile yarn is then engaged in the hook 4, then the latter is removed from the base fabric.
Like the apparatus of the patents mentioned above, the apparatus described is intended to cut the loops formed by the hook during the same back and forth movement of the apparatus which serves to form these loops.
Thus, in the working position shown in FIG. 3, the apparatus described is shown in its maximum engagement position. The canvas represented in this figure consists of pairs of warp threads 16a, ... 16h and pairs of weft threads <I> 17a ... 17d </I> interlaced in a square. The apparatus described is in the process of forming a row of Persian stitches 18a, ... 18f between the two weft threads 17b and 17c.
It is noted in this figure that there are each time two hairs of different points between two adjacent pairs of warp threads. These two bristles come in particular from a loop formed by the hook 4, which was cut by the blade 13. The last loop which was formed by the hook 4 in FIG. 3 was composed of the second pile of point 18e and the first pile of point 18f which is still to be finished. This loop extended between the 16th and 16f warp threads.
As with the known devices, described in the patents mentioned above, this loop had been seized by the rod 10 when the hook 4 was engaged under the strands 16g of warp threads. By passing the. hook 4 under these strands 16g, these have tilted the valve 8 backwards, so that the hook 4 is open. This was advanced under the strands 16g until the stopper 7 came into contact with them.
During this engagement movement of the hook 4, the loop of the pile yarn passing over the rod 10 has reached under the blade 13 and has been cut. The continuous pile thread 18, which leaves the space between the strands <I> 17b, 17th </I> and 16f, 16g extends freely above the canvas. We can then pass it through the elbow 15 of the arm 14 and engage it in the hook 4, thus planting it automatically in the point 5. For this, it suffices to exert a traction in the direction of the arrow 19 on the pile thread 18. After having thus engaged the latter in the hook 4, the apparatus is removed from the canvas.
During this movement, the strands 16g will close the valve 8: on the hook 4 and the latter 'will form a loop between the strands 16f and 16g of the canvas. This loop will be seized by the rod 10, then cut by the blade 13, when the hook 4 is engaged under the strands 16h for the formation of the next point.
The role of the point 5 is to prevent any slipping of the pile yarn in the hook 4, when the latter is withdrawn from the canvas to form a loop. As for the arm 14 and more particularly its elbow 15, it serves first of all to facilitate the engagement of the pile thread in the hook 4, but above all to maintain this thread in a position such as it forms, in the vicinity of the hook 4, an angle close to 90 with the direction of the rod 3. As a result, the point 5 is planted almost transversely in the wire 18 and it maintains the latter in a very precise position with respect to the hook 4.
Therefore, the part of the wire 18 which extends from the canvas to the hook 4 in FIG. 3 accurately determines the pile length of the carpet. Note that this length therefore corresponds to the position of stop 7.
In the example shown, this stopper can occupy five different positions, depending on the hole 6 of the rod 3 in which it is engaged. The apparatus described therefore makes it possible to make a Persian stitch carpet, the pile of which has six different lengths, the support 1 itself serving as a stop for the pile of greater length.
In order to ensure the neck of the loops when engaging the hook 4 under one or more strands of thread of the base fabric, while allowing the bar 10 to grip said loops, this bar 10 must be placed at distances of the rod 3 which correspond to the positions of the stop 7. The six openings 9 thus make it possible to fix the bar 10 to the support 1 in the positions which are suitable for each of the possible lengths of bristles.
The apparatus shown in FIG. 4 does not differ from that of FIGS. 1 to 3 than by a device for synchronized adjustment of the position of the knife-holder bar and of the stop used to determine the pile length of the carpet. The apparatus shown in FIG. 4 com also takes a support la, which is however hollow. A screw 20 carrying a chicken 21 is trapped by a plate 22 in the support 1a. A die 23 threaded eyelet, integral with the knife-holder bar 10a, is engaged on the screw 20.
The bar 10a has a part 24 inclined at 45 relative to the rod 3a carrying the hook 4. This part 24 of the bar 10a serves to guide an eyelet 25 connected by a rod 26 to an eyelet 27 sliding on the bar 3a. The eyelet 27 and the rod 26 act as the stop 7 of the first embodiment.
In the position shown in the drawing, the apparatus is adjusted to make a carpet with the shortest possible pile. To make longer hairs, it suffices to activate the chicken 21 so as to raise the # eyelet 23 in the support 1a. This displacement has the effect of removing the part of the bar 10a which is used to grip the loops, from the rod 3a carrying the hook 4. At the same time as the bar 10a is separated from the rod 3a, the eyelet 25 slides along part 24 of bar 10a and # eyelet 27 moves away from hook 4 by sliding along rod 3a.
Given the inclination of the part 24 of the bar 10a, the distance of the latter to the bar 3a always corresponds to the distance between the hook 4 and the eyelet 27. Compared to the first embodiment, the apparatus according to this second embodiment has the advantage of allowing very rapid adjustment of the length of the pile of the carpet to be made.
The variant shown in FIG. 5 shows a hook 4b without a valve, which could also be used instead of the hooks 4 of the first two embodiments. So that this hook can be easily removed from the base fabric, it does not protrude laterally from the rod 3b which carries it and its end is bent in the direction of the axis of this rod 3b. To prevent any slippage of the pile thread, this hook 4b also has a fine point 5.
Compared to known devices, those which have been described above have several advantages 1. The rods 3, 3a carrying the hook 4 are much thinner than the tubes of known devices. In addition, these rods are never engaged under one or more strands of wire of the canvas at the same time as the pile wire. It follows that these devices do not produce any deformation of the canvas during work.
2. While the known devices had to be advanced under one or more threads of the canvas over a distance equal to twice the length of the bristles, the devices described no longer need to be advanced under these strands more than a distance equal to the actual length of said hair.
3. A change in the color of the pile thread can be done without changing anything on the device. As soon as you want to change a color, it suffices to engage the new pile thread in the hook 4, after the latter has been brought into the position of FIG. 3.
4. The devices described are neither linked to the use of a specific canvas, nor to that of a pile yarn of a specific size. They can be used with very openwork scrims, as well as with tight scrims. Instead of a specific pile yarn, you can even make such a yarn yourself by twisting several strands of wool of the same color or of different colors taken from scraps of any quality.
5. Thanks to the point provided in the hook of the devices described, it is possible to adjust the length of the pile with great precision, without the need to take any special precautions during the making of the carpet or to equalize the length of the hairs afterwards.
6. The bend of the engagement arms makes it possible to place the pile thread in the hook in a well determined position, avoiding the uncontrollable pulls which occurred in the pile thread with known devices, due to slipping. irregularity of the latter in the tube of said devices.
7. Unlike known devices, the devices described above make it possible to make carpets with pile of different lengths without having to use several devices.