Mécanisme de fixation et de fermeture pour porte battante La présente invention a pour objet un mé canisme de fixation et de fermeture pour porte battante.
Ce mécanisme peut convenir particulière ment pour des portes en caoutchouc ou autres portes flexibles telles que celles qui sont utili- sées dans les usines ou à d'autres endroits pour le passage de camions où règne une circulation intense, les portes fléchissant d'abord sous le choc et tournant ensuite autour de leurs char nières ou de leurs dispositifs de montage par pivotement mais peut également être utilisé pour des portes battantes de construction rigide.
Le mécanisme suivant la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend un tube vertical sur lequel est fixée une arête intérieure de la porte, un ressort de torsion hélicoïdal logé à l'intérieur du tube, deux éléments d'an crage rotatifs disposés à l'intérieur du tube et pouvant tourner dans celui-ci et raccordés res pectivement aux extrémités opposées du res sort, une tige verticale centrale fixe traversant le tube à partir d'une extrémité à travers des ouvertures dans les éléments d'ancrage du res sort, deux dispositifs d'arrêt fixes, dont au moins un est fixé à la tige, servant à empêcher la rotation des éléments d'ancrage du ressort dans des sens opposés respectivement,
et des éléments de bandage du ressort commandés par la porte et agissant sur l'un ou l'autre des éléments d'ancrage du ressort suivant le sens d'ouverture de la porte, l'arrangement étant tel que, lorsque la porte est ouverte dans un sens, le ressort est bandé à partir de l'extrémité supé rieure, l'extrémité inférieure étant maintenue en place, tandis que lorsque la porte est ou verte dans le sens opposé, le ressort est bandé à partir de l'extrémité inférieure, l'extrémité supérieure étant maintenue en place.
Un des éléments di'ancrage du ressort peut avoir la forme d'un bouchon cylindrique cons tituant un palier pour le tube et étant porté par une portion de tête extérieure à ce dernier, la dite portion de tête étant munie d'un goujon susceptible de venir en prise avec un des dis positifs d'arrêt pour maintenir immobile l'ex trémité adjacente du ressort lorsque la porte est ouverte dans un sens, tandis que le ressort est bandé à partir de l'autre extrémité, ledit goujon étant apte, lorsque la porte est ouverte dans le sens opposé, à se déplacer avec la porte qui bande alors le ressort à partir de l'extrémité attachée audit élément d'ancrage du ressort,
tandis que le ressort est maintenu en place à.son extrémité opposée par le dispositif d'arrêt fixé sur la tige centrale.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée, à titre d'exemple, dans le dessin annexé.
La fig. 1 est une vue en élévation d'une porte en caoutchouc, destinée particulièrement aux usines et munie du mécanisme de fixation et de fermeture constituant cette forme d'exé cution.
La fig. 2 est une élévation en coupe, à une échelle plus grande, du mécanisme, une partie de la porte étant omise.
La fig. 3 est une vue à plus grande échelle montrant les moyens de fermeture à ressort, le ressort étant vu en coupe et montrant en élé vation la tige centrale fixe.
La fig. 4 est une vue de champ de la partie supérieure de la porte.
La fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la fig. 2, à une échelle plus grande.
La fig. 6 est une vue en perspective de l'élément d'ancrage inférieur du ressort.
La porte représentée est flexible et est com posée d'une feuille 1 de caoutchouc renforcé avec de la toile, l'arête intérieure verticale et l'arête supérieure de la feuille de caoutchouc étant fixées à des tubes métalliques 2 et 3 res pectivement, laissant libre l'arête verticale exté rieure et l'arête inférieure, de telle sorte que, sous le choc d'un camion, la porte peut céder le long d'une diagonale passant de l'angle infé rieur intérieur vers l'angle supérieur extérieur.
Les tubes 2 et 3 sont soudés l'un à l'autre par leurs extrémités adjacentes et ils sont éga lement soudés aux arêtes adjacentes d'un gous set métallique 4 disposé à l'angle intérieur su périeur de la porte, tandis que les arêtes du sommet et de l'intérieur de la feuille 1 de caoutchouc renforcé sont serrées entre des barres métalliques 5 et 6, disposées d'un côté, et des barres métalliques<I>5a</I> et 6a, disposées de l'autre côté, les barres métalliques 5 et 6 étant soudées aux tubes respectifs et les barres 5a et 6a (voir fig. 4) étant amovibles et étant fixées aux barres 5 et 6 par des vis 7 passant à travers le caoutchouc.
En variante, les bar res 5a et 6a peuvent être soudées à leurs ex trémités aux extrémités adjacentes d'une barre oblique 8 disposée le long de l'arête du gous set 4.
Sur l'extrémité inférieure du tube vertical 2 est fixé un manchon de prolongement 9 et, dans ce manchon, est vissé un bouchon cylin drique 10. Ce bouchon 10 peut être vissé plus ou moins profondément dans le manchon 9 et être bloqué par un écrou de blocage 11 (fig. 2), son extrémité inférieure se terminant par une tête 10a présentant des trous à broche pour permettre de le faire tourner. Un évidement conique est pratiqué dans sa face inférieure et cet évidement est engagé sur un pivot conique vertical 12 qui est fixé au sol.
Les éléments 10 et 12 constituent donc un palier de pivotement inférieur autour duquel peut tourner la porte lorsqu'on l'ouvre et la referme ; en réglant la position du bouchon 10 vissé à l'intérieur du manchon 9, l'écartement de la porte du sol peut être modifié à volonté.
Le tube vertical 2 contient un ressort héli coïdal de torsion 13, et dans l'extrémité supé rieure dudit tube est placé un élément d'an crage cylindrique du ressort 14, élément monté de manière à pouvoir exécuter une rotation relative. Cet élément d'ancrage du ressort 14 comprend une partie en saillie qui s'adapte étroitement à l'intérieur du tube 2 et constitue un élément de palier supérieur, et une tête cylindrique extérieure 15 de plus grand diamè tre.
L'élément d'ancrage 14 présente une ou verture axiale ; dans cette ouverture passe sans jeu une tige verticale centrale fixe 16 qui pénè tre axialement, sur une certaine longueur, à l'intérieur du tube 2, tandis que son extrémité supérieure est rivée ou fixée d'une autre manière à la partie renflée d'une plaque de fixa tion supérieure horizontale 17 destinée à être attachée par des vis à la face inférieure du lin teau du cadre de la porte. A la face inférieure de cette plaque de fixation 17 est soudée une pièce de butée 18 qui passe à l'intérieur d'une ouverture découpée dans l'extrémité intérieure du tube 3 et qui est adjacente au pourtour cir culaire de la tête cylindrique 15 de l'élément d'ancrage du ressort 14.
Ladite tête 15 est munie d'un goujon 19 s'étendant radialement, qui peut venir en engagement avec la pièce de butée 18 et qui s'étend vers l'extérieur au-delà de cette dernière de manière à venir engager l'extrémité intérieure du tube supérieur hori zontal 3, ou une pièce de butée sur ledit tube, un côté du tube étant découpé pour permettre un tel engagement.
L'extrémité inférieure de l'élément d'an crage 14 du ressort est raccordée à l'extrémité supérieure du ressort hélicoïdal de torsion 13 en pliant l'extrémité du ressort et en l'enga geant dans une fente 20 dudit élément, tandis que le ressort 13 est enfermé et caché à l'in térieur du tube vertical 2 et entoure la tige centrale fixe 16.
L'autre extrémité du ressort de torsion 13 est fixée de manière analogue à un élément d'ancrage inférieur du ressort 21, cette fixation ayant lieu par l'engagement d'une extrémité repliée du ressort dans une fente 22 de cet élé ment 21. Cet élément d'ancrage 21 est de forme cylindrique et s'adapte avec précision dans le tube 2, mais de manière telle qu'une rotation relative entre ces deux parties soit possible ; il présente en outre une ouverture centrale et axiale de palier en engagement dur avec la tige fixe 16.
L'extrémité inférieure de l'élément d'ancrage du ressort 21 présente d'un côté un prolongement 23 en forme de segment en gradins, s'étendant approximativement sur une demi-circonférence, avec des épaulements aplatis aux extrémités opposées, parallèles à un diamètre comme représenté dans la fig. 6. Un de ces épaulements est normalement maintenu, lorsque la porte est fermée, par la torsion du ressort, en engagement avec un goujon d'arrêt 24 fixé sur la tige fixe centrale 16, ledit gou jon étant monté dans un trou diamétral percé dans la tige.
Le prolongement 23 en forme de segment de l'élément d'ancrage 21 porte, d'un côté, un tenon 25 de commande du ressort, également en forme de segment (voir fig. 6), mais disposé seulement sur une portion de la circonférence du prolongement 23, à savoir à partir de l'épaulement qui est normalement en engage- ment avec le goujon d'arrêt 24 fixé sur la tige. Une arête de ce tenon 25 est ainsi en aligne ment avec l'épaulement du prolongement 23 qui est normalement en engagement avec le goujon d'arrêt 24 fixé sur la tige centrale. Cette arête du tenon 25 est en engagement avec un goujon transversal 26 qui traverse diamétrale ment le tube 2 juste au-dessous de l'extrémité inférieure de la tige centrale.
La disposition des pièces de butée 18 et 24 aux extrémités supérieure et inférieure est telle que, tandis que les deux éléments d'ancrage du ressort 14 et 21 sont maintenus par les goujons d'arrêt à cause de la torsion du ressort 13, lors que la porte est fermée, le goujon 19 sur l'élé ment d'ancrage du ressort 14 est écarté de sa pièce de butée 18 lorsque la porte est ouverte dans un sens, et l'élément d'ancrage inférieur du ressort 21 est écarté de son goujon d'arrêt 24 lorsque la porte est ouverte dans l'autre sens.
En fonctionnement, lorsque la porte est ou verte dans un sens, l'extrémité du tube hori zontal supérieur 3, ou la pièce de butée y atta chée, agit par le goujon 19 sur l'élément d'ancrage supérieur du ressort 14 et fait tour ner ce dernier de manière à bander le ressort 13, ledit goujon 19 s'éloignant de la pièce de butée 18 soudée sur la plaque de fixation supé rieure 17. Pendant ce mouvement, l'élément d'ancrage inférieur du ressort 21, et par suite l'extrémité inférieure du ressort 13, est empê ché de tourner par le prolongement 23 en en gagement avec le goujon d'arrêt 24 fixé sur la tige centrale fixe 16 ; le goujon transversal 26 fixé dans le tube 2 se dégage du tenon 25 de commande du ressort.
Lorsque la porte est relâchée, elle est ramenée dans sa position de fermeture par le ressort 13 agissant par l'inter médiaire de l'élément d'ancrage supérieur du ressort 14 et du goujon 19. Lorsque la porte est ouverte dans le sens opposé, l'élément d'an crage supérieur du ressort 14 est maintenu à cause de son goujon 19 venant en engagement avec la pièce de butée 18 soudée sur la plaque de fixation ; le tube supérieur 3 s'éloigne dudit goujon 19. D'autre part, le goujon transversal 26 fixé sur le tube vertical 2 agit maintenant sur le tenon 25 de commande du ressort, faisant en sorte que ce dernier s'éloigne du goujon d'ar rêt 24 fixé sur la tige centrale et bande le res sort à partir de son extrémité inférieure.
La tête cylindrique 15 de l'élément d'an crage supérieur du ressort 14 peut présenter un certain nombre de trous espacés, comme représenté, pour recevoir une broche, à l'aide de laquelle la tension initiale du ressort 13 peut être modifiée à volonté.