FR2774720A1 - Dispositif de verrouillage pour portes coupe-feu, ou analogues, a double vantail - Google Patents

Dispositif de verrouillage pour portes coupe-feu, ou analogues, a double vantail Download PDF

Info

Publication number
FR2774720A1
FR2774720A1 FR9801927A FR9801927A FR2774720A1 FR 2774720 A1 FR2774720 A1 FR 2774720A1 FR 9801927 A FR9801927 A FR 9801927A FR 9801927 A FR9801927 A FR 9801927A FR 2774720 A1 FR2774720 A1 FR 2774720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
bolt
secured
angles
around
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801927A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774720B1 (fr
Inventor
Andre Jallais
Georges Jallais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JALLAIS ETUDE ET PROJET
Original Assignee
JALLAIS ETUDE ET PROJET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JALLAIS ETUDE ET PROJET filed Critical JALLAIS ETUDE ET PROJET
Priority to FR9801927A priority Critical patent/FR2774720B1/fr
Publication of FR2774720A1 publication Critical patent/FR2774720A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774720B1 publication Critical patent/FR2774720B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C7/00Fastening devices specially adapted for two wings
    • E05C7/04Fastening devices specially adapted for two wings for wings which abut when closed
    • E05C7/06Fastening devices specially adapted for two wings for wings which abut when closed a fastening device for one wing being actuated or controlled by closing another wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/10Locks or fastenings for special use for panic or emergency doors

Abstract

Dispositif de verrouillage pour portes coupe-feu, ou analogues, à double vantail, destiné à être installé sur l'un semi-fixe des vantaux, dans l'un des angles haut ou bas dudit vantail opposés à la charnière, en association avec une gâche correspondante placée, soit dans la partie transversale du dormant, soit dans le sol, et il est du type comprenant un pène (1) mobile en déplacement vertical pouvant s'engager dans ladite gâche, une pièce d'actionnement (2) dudit pène (1) mobile en translation horizontale, actionnée par la fermeture de l'autre vantail, et un mécanisme de liaison (3, 10, 20) dudit pêne à ladite pièce d'actionnement (2). Le mécanisme de liaison (3, 10, 20) comprend une pièce plate (3) de forme triangulaire, mobile en rotation autour d'un axe (33), rappelé en rotation, perpendiculaire au plan du vantail et traversant l'un (30) de ses angles (30, 31, 32), ladite pièce plate (3) étant reliée par ses deux autres angles (31, 32) à la pièce d'actionnement (2) et au pêne (1) par des moyens d'articulation (10, 13, 20) prolongeant ces derniers.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de verrouillage pour portes coupe-feu, ou analogues, à double vantail.
Lors d'un incendie, les portes coupe-feu, maintenues ouvertes par ventouses électromagnétique, sont généralement commandées automatiquement en fermeture par des moyens électroniques connectés à un détecteur d'incendie.
Les deux vantaux, maintenus ouverts par des ventouses électromagnétiques, sont alors fermés l'un après l'autre au moyen de bras articulés actionnés par des vérins.
Pour des raisons de sécurité évidentes, il est nécessaire de verrouiller les vantaux une fois fermés, tout en autorisant leur ouverture facile et rapide.
Pour cela, le vantail qui est fermé en premier comprend à chacun des deux angles de son coté opposé à la charnière une serrure dont la gâche peut être localisée soit dans le sol, soit dans la partie transversale du dormant.
Chaque serrure est constituée, d'une part d'un pêne mobile en déplacement vertical dont l'extrémité est susceptible de s'engager dans la gache correspondante et d'autre part d'un doigt mobile en déplacement horizontal dont l'extrémité peut faire saillie hors du vantail et est destinée à commander l'immobilisation de ce dernier lors de la fermeture de l'autre vantail, lequel fait rentrer l'extrémité dudit doigt en provoquant la sortie du pène par un mécanisme de liaison.
Dans les serrures actuelles le mécanisme de liaison entre le doigt et le pène est un système à came.
Toutefois, ces mécanismes présentent de nombreux inconvénients, du fait qu'ils sont de conception complexe et que leurs pièces constitutives sont massives et d'un coût de fabrication élevé. En outre ces mécanismes sont encombrants et donc peu adaptables aux portes coupe-feu actuelles dont l'épaisseur est de l'ordre de 40 à 50 mm.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de serrure de conception simple adapté à ces épaisseurs.
Le dispositif de serrure objet de la présente invention est destiné à être installé sur l'un des vantaux d'une porte coupe-feu à deux vantaux, dans l'un des angles haut ou bas dudit vantail opposés à la charnière, en association avec une gâche correspondante placée, soit dans la partie transversale du dormant, soit dans le sol, et il est du type comprenant un pène mobile en déplacement vertical pouvant s'engager dans ladite gâche, une pièce de d'actionnement dudit pène mobile en translation horizontale, actionnée par la fermeture de l'autre vantail, et un mécanisme de liaison dudit pêne à ladite pièce de commande, ledit dispositif se caractérisant essentiellement en ce que le mécanisme de liaison comprend une plaque plate de forme triangulaire, mobile en rotation autour d'un axe, rappelé en rotation, perpendiculaire au plan du vantail et traversant l'un de ses angles, ladite pièce plate étant reliée par ses deux autres angles à la pièce de commande et au pène par des moyens d'articulation prolongeant ces derniers.
Dans un mode de réalisation préférentiel la pièce de forme triangulaire est montée pivotante à chacun ses deux autres angles, l'un autour d'un axe solidarisé à l'extrémité d'une plaque rectangulaire solidarisée par cette extrémité à la pièce d'actionnement, parallèlement au sens de déplacement cette dernière; l'autre autour d'un axe solidarisé à l'extrémité supérieure d'une plaque rectangulaire prolongeant le pène verticalement vers le bas et traversant ledit angle par un orifice oblong. Les extrémités libres des deux plaques rectangulaires sont situées à proximité l'une de l'autre et comportent chacune un orifice oblong pratiqué centralement et longitudinalement, et d'autre part un ergot est solidarisé à une partie fixe de la serrure et traverse les deux orifices oblongs pratiquées dans lesdites plaques, assurant une partie du guidage du déplacement vertical du pêne et du déplacemant horizontal de la pièce d'actionnement lorsque celle-ci est sollicitée.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, fourni à titre de simple illustration de l'invention, vis-àvis de laquelle il ne présente aucun caractère limitatif.
Dans le dessin annexé:
- la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention avec le pêne rentré.
- la figure 2 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention avec le pêne sorti.
- la figure 3 représente une vue de face d'une porte coupe-feu à deux vantaux, dont l'un des vantaux, semifixe, est équipé dans ses coins haut et bas d'un dispositif selon l'invention.
Si on se réfère à la figure 1 on peut voir qu'un dispositif de verrou selon l'invention est constitué d'une têtière 4 comprenant deux parties 40 et 41, faisant entre elles un angle droit destinées à être solidarisées sur le chant d'un vantail semi-fixe, non représenté, dans un angle de celui-ci, se prolongeant intérieurement par deux platines 42,42', parallèles au plan du vantail, dont l'une 42' est représenté en traits interrompus, servant de support de fixation au mécanisme de liaison. La partie 40 horizontale comporte un orifice 43 pour le passage d'un pene 1, perpendiculairement à la partie 40, destiné au verrouillage du vantail semi-fixe et la partie verticale 41 comporte un orifice 44 pour le passage d'une pièce d'actionnement 2 du pène 1.
On peut voir également que d'une part le pêne 1, de forme cylindrique, est solidarisé à son extrémité inférieure à une plaque plate rectangulaire 10 parallèle au sens de déplacement, vertical, du pène 1 et présentant à son extrémité libre, axialement, une fente oblongue 12, et que d'autre part la pièce d'actionnement 2 en forme de parallélépipède rectangle est solidarisée à l'extrémité d'une plaque rectangulaire 20 parallèle au sens de déplacement horizontal de la pièce d'actionnement 2, laquelle plaque comporte centralement à son extrémité libre une fente longitudinale oblongue 21.
Une plaque 3 de forme triangulaire, parallèle au plan du vantail sur lequel est solidarisé le dispositif et aux plaques 10,20, est montée pivotante à l'un 30 de ses angles 30,31,32 autour d'un pivot 33 solidarisé par ses extrémités aux deux platines 42,42', et est rappelée en position par un ressort 35. La plaque 3 est également montée pivotante d'une part à son angle 31 autour d'un pivot 34, parallèe au pivot 33, solidarisé à la plaque horozontale 20 à proximité de la pièce d'actionnement 2, et d'autre part à son angle 32 autour d'un pivot 36, parallèle aux pivots 33,34, solidarisé à l'extrémité supérieure de la plaque verticale 10 et traversant la plaque 3 par un orifice oblong 37.
Les deux plaques horizontale 20 et verticale 10 sont reliées à leur extrémité libre par un plot 13 solidarisé, par ses extrémités, perpendiculairement aux deux platines 42,42' et traversant les deux fentes oblongues 12 et 21 de chacune des deux plaques 20,10 qui sont par ailleurs maintenues écartées l'une de l'autre au moyen d'une entretoise 14 solidaire du plot 13 qui la traverse. Ainsi les deux plaques 10 et 20 solidaires respectivement du pène 1 et de la pièce d'actionnement 2 sont guidées, grâce au plot 13 et aux parois délimitant les orifices de passage 42,43 respectivement du pène 1 et de la pièce d'actionnement 2, en translation verticale pour la plaque 10 et en translation horizontale pour la plaque 20.
Si on se réfère maintenant à la figure 3 on peut voir une porte coupe-feu 6 constituée d'un vantail mobile 50 et d'un vantail semi-fixe 51 dont d'une part le maintien et l'articulation de chaque vantail 50,51 sont assurés par quatre paumelles respectivement 53, 54 et d'autre par la condamnation du vantail semi-fixe 51 est assurée en partie haute et basse par deux dispositifs de verrous selon l'invention vissés sur le chant du vantail semi-fixe 51 par l'intermédiaire de la tétière 4, tandis que la condamnation de l'autre vantail mobile 50 est assurée par une serrure 52 verouillant les deux vantaux 50,51 l'un à l'autre.
Les plaques 10,20 et la plaque de forme triangulaire 3 seront avantageusement de faible épaisseur afin de répondre aux réglementations en vigueur en matière de porte coupe-feu.
Le fonctionnement du dispositif de verrou est le suivant:
Lors de la détection d'un incendie par un détecteur, non représente, celui-ci commande par l'intermédiaire d'une unité centrale électronique, également non représentée, la fermeture du vantail semi-fixe 51 puis celle du vantail mobile 50 qui vient se rabattre sur le dormant 7 et exercer une pression, par son bord vertical 55, sur les pièces d'actionnement 2, ce qui a pour effet de les faire rentrer, comme on peut le voir à la figure 2, et de faire sortir les pènes 1 respectifs, par l'intermédiaire des plaques de forme triangulaire 3 et des plaques rectangulaires verticale 10 et horizontale 20, qui s'engagent alors dans la gâche correspondante 9.
De manière à faciliter la rentrée de la pièce d'actionnement 2, la partie qui est en contact avec le bord vertical 55 du vantail mobile 50 est avantageusement biseautée.
L'ouverture du vantail mobile 50 déclenche le déverrouillage du vantail semi fixe 51, grâce au ressort 35 qui rappelle en position la pièce triangulaire 3 dont la rotation entraine la sortie de la pièce d'actionnement 2 et la rentrée du pène 1.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède d'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de verrouillage pour portes coupe-feu (6), ou analogues, à double vantail, destiné à être installé sur l'un semi-fixe (51) des vantaux (50,51), dans l'un des angles haut ou bas dudit vantail (51) opposés à la charnière (53,54), en association avec une gâche (9) correspondante placée, soit dans la partie transversale du dormant (7), soit dans le sol, et il est du type comprenant un pène (1) mobile en déplacement vertical pouvant s'engager dans ladite gâche (9), une pièce d'actionnement (2) dudit pène (1) mobile en translation horizontale, actionnée par la fermeture de l'autre vantail (50), et un mécanisme de liaison (3,10,20) dudit pène à ladite pièce d'actionnement (2), ledit dispositif étant caractérisé en ce que le mécanisme de liaison (3,10,20) comprend une pièce plate (3) de forme triangulaire, mobile en rotation autour d'un axe (33), rappelé en rotation, perpendiculaire au plan du vantail (51) et traversant l'un (30) de ses angles (30,31,32), ladite piece plate (3) étant reliée par ses deux autres angles (31,32) à la pièce d'actionnement (2) et au pène (1) par des moyens d'articulation (10,13,20 prolongeant ces derniers.
  2. 2) Dispositif de verrouillage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce (3) de forme triangulaire est montée pivotante à chacun ses deux autres angles (31,32), l'un (31) autour d'un axe (34) solidarisé à l'extrémité d'une plaque rectangulaire (20) solidarisée par cette extrémité à la pièce d'actionnement (2), parallèlement à son sens de déplacement; l'autre (32) autour d'un axe (36) solidarisé à l'extrémité supérieure d'une plaque rectangulaire (10) prolongeant le pène (1) verticalement vers le bas et traversant ledit angle par un orifice oblong (37) et en ce que les extrémités libres des deux plaques rectangulaires (10,20) sont situées à proximité l'une de l'autre et comportent chacune un orifice oblong (21,12) pratiqué centralement et longitudinalement, et en ce qu'un plot (13) est solidarisé à une partie fixe (42,42') de la serrure et traverse chacun de ces orifices oblongs (21,12), assurant une partie du guidage du déplacement vertical du pène (1) et du déplacement horizontal de la pièce d'actionnement (2) lorsque celle-ci est sollicitée.
FR9801927A 1998-02-12 1998-02-12 Dispositif de verrouillage pour portes coupe-feu, ou analogues, a double vantail Expired - Fee Related FR2774720B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801927A FR2774720B1 (fr) 1998-02-12 1998-02-12 Dispositif de verrouillage pour portes coupe-feu, ou analogues, a double vantail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801927A FR2774720B1 (fr) 1998-02-12 1998-02-12 Dispositif de verrouillage pour portes coupe-feu, ou analogues, a double vantail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774720A1 true FR2774720A1 (fr) 1999-08-13
FR2774720B1 FR2774720B1 (fr) 2000-05-05

Family

ID=9523076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801927A Expired - Fee Related FR2774720B1 (fr) 1998-02-12 1998-02-12 Dispositif de verrouillage pour portes coupe-feu, ou analogues, a double vantail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774720B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19937362A1 (de) * 1999-08-12 2001-02-22 Dorma Gmbh & Co Kg Vorrichtung zur Verriegelung einer Schiebetür
WO2010109069A1 (fr) * 2009-03-27 2010-09-30 Abloy Oy Loquet inférieur d'une lame de porte passive d'une porte à deux battants

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB143717A (en) * 1919-05-26 1920-06-03 Edwin Joseph Smith Improvements in door bolts
US4445717A (en) * 1981-05-18 1984-05-01 Leigh Products, Inc. Flush bolt
GB2169341A (en) * 1985-01-04 1986-07-09 Lyndon Brassfounders Limited Mortice bolt for double doors
US5004277A (en) * 1988-08-01 1991-04-02 Triangle Brass Manufacturing Company Flush bolt mechanism for double doors
JPH08158725A (ja) * 1994-12-02 1996-06-18 Nippon Doaachietsuku Seizo Kk ドアー係止装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB143717A (en) * 1919-05-26 1920-06-03 Edwin Joseph Smith Improvements in door bolts
US4445717A (en) * 1981-05-18 1984-05-01 Leigh Products, Inc. Flush bolt
GB2169341A (en) * 1985-01-04 1986-07-09 Lyndon Brassfounders Limited Mortice bolt for double doors
US5004277A (en) * 1988-08-01 1991-04-02 Triangle Brass Manufacturing Company Flush bolt mechanism for double doors
JPH08158725A (ja) * 1994-12-02 1996-06-18 Nippon Doaachietsuku Seizo Kk ドアー係止装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 010 31 October 1996 (1996-10-31) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19937362A1 (de) * 1999-08-12 2001-02-22 Dorma Gmbh & Co Kg Vorrichtung zur Verriegelung einer Schiebetür
DE19937362C2 (de) * 1999-08-12 2003-01-23 Dorma Gmbh & Co Kg Vorrichtung zur Verriegelung einer Schiebetür
US6530176B1 (en) 1999-08-12 2003-03-11 Dorma Gmbh + Co. Kg System for locking a sliding door
WO2010109069A1 (fr) * 2009-03-27 2010-09-30 Abloy Oy Loquet inférieur d'une lame de porte passive d'une porte à deux battants
RU2508436C2 (ru) * 2009-03-27 2014-02-27 Аблой Ой Нижний замок нерабочего дверного полотна двупольной двери
US9567782B2 (en) 2009-03-27 2017-02-14 Abloy Oy Lower lock of the passive door blade of a double door

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774720B1 (fr) 2000-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2823495A1 (fr) Dispositif de couplage entre les portes de cabine et les portes palieres d'un ascenseur, avec securite d'ouverture
EP0013770B1 (fr) Portillon du type généralement utilisé dans les supermarchés ou établissements similaires
FR2734597A1 (fr) Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede
FR2725190A1 (fr) Dispositif de liaison d'une porte de cabine d'ascenseur et d'une porte de palier pour leur ouverture et fermeture synchrones
EP0262067B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
EP0337886A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de véhicules ou de conteneurs
FR2774720A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portes coupe-feu, ou analogues, a double vantail
EP0270437B1 (fr) Dispositif de condamnation de porte
FR2488318A1 (fr) Serrure a larder du type trois points
EP0936335A1 (fr) Dispositif de verrou pour le vantail semi-fixe d'une porte coupe-feu ou analogue à deux vantaux
EP0044799A1 (fr) Ferrure de fenêtre coulissante, porte coulissante ou analogue
EP0029404A1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP1355031A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portail battant motorisé
FR2630154A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de vehicules ou de conteneurs
FR2577976A1 (fr) Element d'ouverture mobile ouvrant dans les deux sens
FR2743450A1 (fr) Armoire a dispositif de condamnation
EP0407319B2 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2790785A1 (fr) Dispositif mecanique de securite pour empecher le coincement des doigts lors de la fermeture d'une porte
FR2701987A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte.
FR2943376A1 (fr) Sas de securite.
FR2514396A1 (fr) Dispositif perfectionne de fermeture a verrouillage automatique et organe de blocage pivotant
FR2729429A1 (fr) Entrebailleur pour fenetre, porte-fenetre ou analogue
FR2555236A1 (fr) Dispositif de commande automatique du verrouillage et du deverrouillage de deux vantaux adjacents articules l'un sur l'autre
EP0595717A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage pour portail à deux battants, et portail équipé d'un tel dispositif
FR2606820A1 (fr) Dispositif de condamnation de porte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse