Procédé de préparation du pseudo-1-p-nitrophényl-2-acétamido-propanediol-1,3. Dans le brevet principal, on a décrit un procédé de préparation d'un 1-nitrophényl-2- acylamido-propanediol-1,3, c'est-à-dire du pseudoï -1- p- nitroph6nyl-2-dichloracétamido- propanediol=1,3, dont l'isomère optique (1) ayant un pouvoir rotatoire négatif dans l'acé tate d'éthyle est bien connu sous le nom de chloramphénicol.
Le présent brevet a pour objet un procédé de préparation d'un autre 1-nitrophényl-2- acylamido - propanediol -1,3, c'est-à-dire du pseudo -1 -p -nitrophényl-2-acétamido-propane- diol-1,3 qui est une substance connue et dont toutes les formes optiques (d, 1 et dl) sont des produits intermédiaires importants pour la préparation de substances à activité antibio tique.
Le procédé selon l'invention pour la pré paration du pseudo-1-p-nitrophénzTl-2-acét- amido-propanediol-1,3 est caractérisé en ce que l'on soumet à une réduction sélective un pseudo-1-acyloxy-2-acétamido-propane de for mfe
EMI0001.0018
où R' est de l'hydrogène ou un radical alcoyle, de façon à obtenir le pseudo-1-p-nitrophényl- 2-acétamido-propanediol-1,3. Dans le corps de départ, R' est de préférence un radical alcoyle inférieur tel que méthyle ou éthyle, et le groupe acyle peut être un groupe acé tyle par exemple.
La réduction sélective doit être effectuée avec un agent réducteur n'agissant pas sur les groupes nitro et acétamido du-produit de départ. De préférence, on utilise, pour la ré duction sélective l'hydrure de. lithium et d'aluminium LiAIH4 dans un solvant orga nique anhydre, exempt de groupes hydroxyle.
On peut citer comme solvants appropriés l'éther diéthylique, l'éther dibutylique, le dioxane, le tétrahydrofurane, l'éther diméthy- lique de l'éthylène-glycol, l'éther diéthylique de l'éthylène-glycol, etc.
La quantité d'hydrure de lithium et d'alu minium utilisée pour effectuer la réduction sélective du corps de départ dépend de la na ture des groupes présents dans la matière première. Oui utilise suffisamment d'hydrure de lithium et d'aluminium pour réagir avec le groupe carboxyle estérifié ou non et avec le groupe acyloxy. D'ordinaire,
on obtient les meilleurs résultats en utilisant entre 100/e de phis et 10 % de moins que la quantité théori- que de LiAIH4 nécessaire. On peut, si on le veut, utiliser jusqu'à 35 1/o d'excès de LiAIH4, mais, comme on l'a indiqué plus haut,
on obtient les meilleurs résultats avec une quan tité moindre. La quantité théorique de LiAIH4 à utiliser pour une mole du corps de départ peut être calculée très facilement au moyen du tableau suivant:
EMI0002.0001
<I>Tableau:
</I>
<tb> Groupe <SEP> présent <SEP> dans <SEP> le <SEP> dérivé <SEP> Moles <SEP> de <SEP> LiAIH4
<tb> <U>nitrophényle <SEP> de <SEP> la <SEP> sérine</U> <SEP> à <SEP> utiliser
<tb> Carboxyle <SEP> 0,75
<tb> Ester <SEP> 0,5 Pour -effectuer la réduction, on ajoute l'hydrure de lithium et d'aluminium au corps de départ, de manière à éviter la présence d'un excès initial d'agent réducteur dans le mélange réactionnel. On obtient les meilleurs résultats en effectuant l'addition lentement et d'une manière telle qu'elle ne dépasse pas la vitesse de la réaction. La température ail cours de la réduction n'est pas particulière ment critique.
C'est ainsi qu'on peut -utiliser des températures atteignant 50 C ou des tem pératures dans le voisinage de 0 C. La tem pérature optimum est de l'ordre de 15 à 35 C. Après achèvement de la première phase de la réduction, on décompose le complexe métallique formé au moyen d'eau. La quan tité d'eau utilisée dans ce but est d'au moins quatre moles par mole d'hydrure de lithium et d'aluminium utilisé dans la réduction. Dans la pratique, on -utilise ordinairement plusieurs fois la quantité minimum d'ea-u, et la limite supérieure de cette quantité n'est fixée que par des raisons de commodité.
On peut facili ter l'isolement du produit final en ajoutant à l'eau un acide minéral de manière à dissou dre les hydroxydes de lithium et d'aluminium formés par la décomposition du complexe mé tallique.
Les produits de départ utilisables sont des substances connues.
L'invention est illustrée par les exemples suivants: <I>Exemple 1:</I> On ajoute goutte à goutte une solution de 4;1 g d'hydrure de lithium et d'aluminium dans 150 cm3 d'éther anhydre, en agitant, à -une solution de 33,8 g de dl-y-0,N-diacétyl-p- nitrophényl-sérinate d'éthyle dans 3,5 litres d'éther anhydre, en l'espace de 8 heures et à la température ordinaire. L'addition termi née, on agite le mélange réactionnel pendant. encore 3 heures et on le traite ensuite avec 350 cm3 d'acide sulfurique 2N, pour décom poser le complexe métallique insoluble.
On sépare ensuite la phase éthérée, on la lave avec de l'eau et on évapore l'éther. On extrait la phase aqueuse au moyen de plusieurs por tions d'acétate d'éthyle, on réunit les extraits, on les lave avec de l'eau et on évapore l'acé tate d'éthyle dans le vide. On réunit les rési dus provenant de la phase éthérée et de l'extrait d'acétate d'éthyle et on les dissout dans un litre d'acétone. Puis on ajoute un litre d'une solution aqueuse 0,1 N d'hydroxyde de sodium et on abandonne le mélange au repos à la température ambiante pendant une heure. On neutralise la solution au moyen d'acide chlorhydrique dilué et on évapore l'acétone sous vide.
Ensuite, on alcalinise le résidu aqueux au moyen d'une solution d'hydroxyde de sodium et on extrait. cette solution avec plusieurs portions d'acétate d'éthyle. On. réunit ces extraits, on les sèche et on distille l'acétate d'éthyle dans le vide pour obtenir le dl-y-1-p-nitrophényl-2-acét- amido-propanediol-1,3 désiré de formule
EMI0002.0031
Si on le désire, on peut purifier ce pro duit par recristallisation au sein d'un mé lange d'acétate d'éthyle et d'éther de. pétrole; point de fusion: 166-1671, C.
<I>Exemple 2:</I> On ajoute goutte à goutte une solution de 4,1 g d'hydrure de lithium et d'aluminium dans 150 cm3 d'éther anhydre, en agitant, à une solution de 33,8 g de 1-y=0,N-diacétyl-p- nitrophényl-sérinate d'éthyle dans 3,5 litres d'éther anhydre, en l'espace de 8 heures et à la température ambiante. Ensuite, on pro cède comme décrit dans l'exemple 1 et on obtient finalement le 1-y-1-p-nitrophényl-2- acétamido-propaneâiol-1,3, lequel peut être purifié par recristallisation dans un mélange d'acétate d'éthyle et d'éther de pétrole; point de fusion: 125-126 C; (a) D = 8 4 dans l'alcool.