Procédé de préparation d'une oxazoline substituée. La présente invention concerne la prépa ration de certaines oxazolines substituées.
On a trouvé que les d2-oxazolines substi tuées ayant la formule générale suivante
EMI0001.0004
où R est un radical alcoyle, phényle ou phé- nyle substitué, sont des substances impor tantes comme produits intermédiaires pour la préparation d'autres substances organiques possédant des propriétés antibiotiques.
On sait que les composés représentés par la formule précédente ainsi que les aminodiols correspondants servant -de corps de départ pour leur préparation peuvent exister sous forme d'isomères de structure (formes di- astéréoisomériques) et sôus forme d'isomères optiques.
Par isomères de structure , on entend les dérivés cis et trans, c'est-à-dire les dérivés qui se distinguent par la position stérique des groupes nitro-phényle et -CI-,20H par rapport au plan formé par le noyau oxazoline. Les dérivés cis de ces composés sont ceux dans lesquels les deux groupes (c'est-à-dire le groupe nitro-phényle et le groupe -CII20H) se trouvent du même côté du plan formé par le noyau oxazoline. Par contre,
les dérivés trans sont ceux dans les- quels les deux groupes en question sont dis posés sur les côtés opposés du plan formé par le noyau oxazoline.
Chacune des deux formes cis et trans peut exister elle-même sous trois formes opti ques: la forme racémique (DL) et deux iso mères optiquement actifs: un isomère dextro gyre (D) et un isomère lévogyre (L).
Par suite de la difficulté qu'il y a à re présenter ces différences de configuration par des formules graphiques, on utilise les for mules développées ordinaires, une annotation placée au-dessous ou à côté de .la formule dé signant la structure particulière.
Le présent breveta pour objet un procédé de préparation de l'une de ces oxazolines substituées; c'est-à-dire de la trans-2-méthyl- 4-hydroxyméthyl-5-paranitrophényl-d 2-oxazo- line de formule:
EMI0001.0044
Ce composé est une nouvelle substance et ses trois formes optiques (D, L et DL) cons tituent des produits intermédiaires importants pour la fabrication d'autres composés orga niques possédant une, activité antibiotique, La forme optique DL de ce composé fond à 157-158 C; l'isomère optique L fond à 147 C et l'isomère optique D fond à 145 C.
Le pouvoir rotatoire [a] D de l'isomère opti que D est de -I- 59 , et celui de l'isomère L est de - 58 .
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on fait réagir le trans-1-para- nitrophényl-2-amino-propanediol-1,3 avec un sel d'un acétimido-éther, à une température inférieure à 50 C.
De préférence, on effectue la réaction à une température comprise entre 20 et 35 C. On peut utiliser comme milieu réactionnel une grande variété de solvants, tels que l'eau, les alcools aliphatiques inférieurs soit aqueux, soit anhydres, le chloroforme, l'éther, etc. Etant donné que les bases libres des acétimido- éthers sont assez instables, il est nécessaire d'utiliser l'acétimido-éther sous forme d'un de ses sels d'un acide minéral. Le trans-1-para- nitrophényl-2-amino-propanediol-1,3 peut être employé sous forme de base libre ou sous forme d'un sel.
Quand on utilise un sel, on ajoute au mélange réactionnel un équivalent d'une substance basique telle que l'ammonia que aqueuse, le bicarbonate ou l'hydroxyde de sodium, pour libérer in situ l'aminodiol de départ. Lorsqu'on utilise simultanément le sel d'un acétimido-éther très instable, il est préfé rable d'employer un solvant anhydre pour la réaction.
Les corps de départ utilisés dans le pro cédé selon l'invention, c'est-à-dire le trans-1- para-nitrophényl-2-amino-propanediol-1,3 et les sels des acétimido-éthers sont des subs tances connues.
Le procédé selon l'invention est décrit plus en détail dans les exemples suivants: Exemple <I>1:</I> On agite à la température ambiante pen dant 1 démi-heure un mélange formé de 8,5 g de (L)-tran's-1-p-nitrophényl-2-aminopropane- 1,3-diol, 5 g de chlorhydrate d'éther acét- imido-éthylique et 25 cm3 d'eau froide.
On abandonne le mélange réactionnel au repos tendant encore une demi-heure et on recueille le solide cristallisé. La recristallisation au sein d'acétate d'éthyle donne la (L)-trans-2-méthyl- 4-hydroxyméthyl-5-p-nitrophényl-d2-oxazoline désirée à l'état pur. Point de fusion: 147 C: [a]D = -I- 58 .
<I>Exemple 2:</I> On agite pendant une demi-heure à la température ambiante un mélange formé de 8,5 g de (D)-trans-1-p-nitrophényl-2-amino- @propane-l,3-diol, 5 g de chlorhydrate d'éther acétimido-éthylique et 25 cm3 d'eau froide. On abandonne le mélange réactionnel au repos pendant encore une demi-heure et on recueille le produit cristallisé. La recristallisation au sein d'acétate d'éthyle donne la (D)-trans-2 méthyl-4-hydroxyméth@#1-5-p-nitrophényl-d2- oxazoline désirée à l'état pur.
Point de fusion 145 C; [a]D = -I- 58 .
<I>Exemple 3:</I> On secoue d'une manière intermittente pen dant une heure un mélange formé de 17 g de (DL) -trans-1-p-nitrophényl - 2 - aminopropane- 1,3-diol, 14 g de chlorhydrate d'éther acét- imido-éthylique et 140 cm3 d'éthanol. On re froidit le mélange réactionnel et on recueille le produit cristallisé.
Ce produit est, la. (DL)- trans-2-méthyl-4-hydroxyméthyl- 5 -p-nitrophé- nyl-d2-oxazoline, et peut être purifié, si on le désire, par recristallisation au sein d'éthanol; point de fusion: 157-158 C.