Procédé de préparation de l'allo-2-dichlorométhyl-4-(p-nitrophényl)-hydroxyméthyl- oxazoline-(2). La présente invention a pour objet un pro- eédé (le préparation d'une nouvelle oxazoline, c'est-à-dire de l'isomère géométrique allo de la 2-cliclilorométhyl- 4- (p - nitrophényl) -hy droxy- métliyl-oxazoline-(2),
de formule
EMI0001.0013
Du fait de la présence de deiLx atomes de (1arbone asymétriques dans les positions U et. P du zioyau pliénylique, la, formule précédente correspond à deux formes géométriques épi- mères dépendant de la position relative des substituants portés par ces deux atomes de (1iirbone asymétriques.
Par analogie avec la nomenclature adoptée par Rebstock et autres lAm. Soe. 71, pages 2458-2473 ([7.949]) en (-e qui concerne les diastéréoisomères du 1-p- niti-opliényl - 2 -diehloracétamido-propanediol- 1.3 dont un des isomères est connu sous le nom de eliloramphénieol , ces deux isomères géo métriques (isomères (le structure)
sont dési- rinés par les préfixes allo et thréo . L'iso mère allo est aussi désigné isomère érythro ou réguliei, ou cis ,
et l'isomère tliréo est souvent désigné par pseudo ou trans . Clia- eun des deux isomères géométriques allo et thréo peut, exister sous sa forme racémique (DL) et sous deux formes optiquement actives (D et. L) donnant un total de six isomères différents.
La formule de structure précédente désigne de ce fait aussi bien le mélange com plet de toutes les six formes, les racémiques de la série allo et de la série thréo, ainsi que les quatre isomères individuels -L-allo, D-allo, L-thréo et D-thréo. Il convient de noter que la désignation configurationnelle des isomères comme D et L n'a aucune relation avec le sens réel du pouvoir rotatoire, mais se rap porte uniquement à la configuration à l'atome de carbone en position a. du noyau phénylique. L'isomère D-thréo a la.
même configuration en ce qui concerne cet, atome de carbone en posi tion a, que l'isomère thérapeutiquement actif du chloramphénicol qui a été désigné par D-thr éo -1-p -nitrophényl -2-dichloracétamido- propanediol-1,3 et dont, le pouvoir rotatoire est négatif dans l'acétate d'éthyle.
Le procédé selon l'invention, pour la pré paration de l'allo-2-dichlorométhyl-4-(p-nitro- phényl)-hydroxv-méth.#Tl-oxazoline-2, est carac térisé en ce que l'on soumet à une cyclisation dans un milieu alcalin, l'allo-1-p-nitrophényl-2- dichloracétamido-3-chloro-propanol-(1) de for mule
EMI0001.0078
L'allo-oxazoline ainsi obtenue est une nou velle substance cristallisée. La forme racémi que DL-allo fond à 167 à 168 C.
L'isomère D-allo a un point de fusion de 143 à 145 C; son pouvoir rotatoire [a] D dans l'acétone (c = 3,8%) est de +39,7 ; l'isomère L-allo fond à 142 C, son pouvoir rotatoire [a] 25 dans de l'acétone (concentration 40/0) est de -37 .
Toutes les formes optiques (DL, L et D) de l'allo-oxazoline obtenue par le procédé selon l'invention sont des produits intermédiaires importants pour la préparation de substances ayant des propriétés antibiotiques.
De préférence, on effectue la. cyclisation à. l'aide d'un hydroxyde d'un métal alcalin, tel que NaOH ou KOH, dans une solution aqueuse diluée. On peut effectuer cette cyclisation en présence d'un solvant organique miscible avec l'eau, tel que l'éthanol. D'ordinaire, on dissout le corps de départ dans un solvant organique miscible avec l'eau et. on ajoute ensuite à cette solution une solution aqueuse diluée de NaOH ou de KOH; la température de la cyclisation est. d'ordinaire voisine de la température am biante.
Le produit de départ pour le procédé selon l'invention peut être préparé de la faon sui vante: On chauffe sous reflux pendant deux heures, 50 g de DL-a-dichloracétamido-fl-hy- droxy-p-nitro-propiophénone et 65 em3 de chlorure de thionyle. Ce mélange est laissé au repos à froid pour permettre la cristallisation, puis on filtre, on lave avec de l'éther anhydre et on sèche le produit séparé dans le vide sur du KOH. On obtient -12,7 g de DL-a-dichlor- acétamido-@3-chloro-p-nitro-propiopliénone, fon dant. à 137 à.
140 C.
On chauffe un mélange de 10,5 g de ce dernier produit avec 16 g d'isopropylate d'alu minium et 250 em3 d'alcool isopropylique an hydre. Pendant ce chauffage, 135 ems d'un mélange d'acétone et d'alcool isopropylique sont éliminés par distillation. Après refroidis sement, on verse le mélange réactionnel dans 90 cm?, d'acide sulfurique 2 N et on secoue. Après adjonction de 400 em3 d'eau, il se forme un précipité. Celui-ci est séparé par filtration, séché de l'air et extrait à l'aide d'acétate d'éthyle.
Par adjonction d'éther de pétrole, il se forme un précipité de 5,6g d'un produit. brut, lequel, après recristallisation dans de l'alcool éthylique aqueux fond à 133 à 134 C. Ce produit est le DL-allo-1-p-nitrophény 1-2- dichloracétamido-3-ehloro-propanol-1 recher ché (produit. de départ).
Les exemples suivants montrent comment le procédé selon l'invention peut être exécuté: Exemple <I>1:</I> On dissout 2,68 g de DL-allo-1-p-nitrophé- nyl- 2 - dichloracétamido - 3 - chloro - propanol -1 (point de fusion 133 à 13-1 C) dans 23 em3 d'alcool éthylique, et on y ajoute 8 em3 d'une solution aqueuse normale de NaOH. On laisse reposer le mélange pendant deux heures à la température ordinaire et on filtre ensuite le produit qui a cristallisé, on le lave avec de l'alcool et on obtient après séchage dans un séchoir à.
100 C, 1,85 g de DL-allo-\?-dichloro- méthyl - 4- (p - nitrophényl) -hy droxyméthyl-ox- azoline-2; ce produit fond à 167 à. 168 C après recristallisation dans de l'alcool absolu.
Exemple <I>2:</I> On dissout 0,31 g de D-allo-1-p-nitrophé- ny 1- 2 - dichloraeétamido - 3 - chloro - propanol -1 [point.
de fusion = 101 C, [a]25. = + 12,5 (c = 4% dans du méthanol) ] dans 0,85 em3 d'alcool éthylique, et on y ajoute 0,94 em3 d'une solution aqueuse normale de NaOH. L'oxazoline ainsi formée se sépare rapidement par cristallisation et on la filtre après une heure, la lave avec de l'eau et on la sèche dans le vide.
De cette façon, on obtient 0,2 g de D -allo -2 -dichlor ométhyl -4- (p -nitro-phény1)- hydroxyméthyl-oxazoline-2; point. de fusion 7.43 à 145 C; [a]D = -h 39,7 (c = 3,8% dans de l'acétone) .
Exemple <I>3:</I> On procède comme décrit dans l'exemple 2, mais en partant de 0,30 g de L-allo-1-p-nitro- phény 1-2-dichloracétamido-3-ehlor o-propanol-1 ayant un point de fusion de 114 à 116 C et un pouvoir rotatoire spécifique de [a]'D = - l.2,36 (c = 4% dans du méthanol)
. On obtient de cette façon la L-allo-2-dichloro- méthyl-4-(p -nitrophényl)-hydroxyméthyl-ox- azoline-2; point de fusion 142 C; [a] D _ -37 (c = 4% dans de l'acétone).