BE503348A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503348A
BE503348A BE503348DA BE503348A BE 503348 A BE503348 A BE 503348A BE 503348D A BE503348D A BE 503348DA BE 503348 A BE503348 A BE 503348A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chloral
erythro
propanediol
amino
nitrophenyl
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503348A publication Critical patent/BE503348A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PREPARATION DE DICHLORACETAMIDES. 



   L'invention concerne la préparation de dichloracétamides et en particulier la préparation de dérivés N-dichloracétylés de formule générale : 
 EMI1.1 
 dans laquelle R1 et R2 sont identiques ou différents et représentent respec- tivement un atome d'hydrogène ou bien un groupement alcoyle inférieur ou aral- coyle, ou encore un atome ou un groupe d'atomes divalent reliant les deux a- tomes d'oxygène, tels que -CO- ou -CHR4, R4 représentant un atome d'hydrogène ou un groupement alcoyle inférieur, alcoyle cyclanique, aryle ou aralcoyle, et R3 un atome d'hydrogène ou un groupement nitréo Dans un mode de réalisa- tion préféré de l'invention, R1 et R2 représentent tous deux un atome d'hy- drogèneo 
Jusqu'ici on a utilisé différents procédés pour préparer certains de ces composés;

   ainsi on sait par exemple que le chlorure d'acide, l'anhydri- de ou les esters de l'acide dichloracétique réagissent avec les amines conve- nables pour donner des composés du type I dans lesquels R1 et R2 représentent deux atomes   d'hydrogène.   



   La-présente invention a pour objet les différents procédés amélio- rés permettant la synthèse de ces composés qui offrent un avantage commercial par rapport à ceux utilisés jusqu'icio 
Selon la présenté invention, on peut préparer les dérivés N-di- chloracétylés du type I en faisant réagir les amines correspondantes du type au lieu de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 avec la cyanhydrine du chloral ou un corps susceptible de la donner et un accepteur d'acideo 
Selon une caractéristique de la présente invention les corps sus- ceptibles de donner la cyanhydrine du chloral et qui conviennent tout spécia- lement sont le chloral, ou l'hydrate de chloral en présence de cyanure alca- lin comme catalyseur; de préférence, on utilise une quantité de catalyseur inférieure à l'équivalent moléculaire de l'amine entrant en réaction. 



   Lorsque.l'on met en oeuvre la présente invention, l'accepteur d'a- cide peut être constitué par des bases minérales ou organiques tertiaires, par un excès de l'amine entrant en réaction, ou par un excès de cyanure al- calin, si ce dernier est utilisé comme catalyseur dans le mélange réactionnel. 



  Lorsqu'on prend directement la cyanhydrine du chloral comme agent de dichlo-   racétylation,   on utilise de préférence comme accepteur d'acide des bases or- ganiques tertiaires fortes, comme la triéthylamine tandis qu'avec le chloral, ou l'hydrate du chloral, on emploie de fagon plus avantageuse des bases miné- rales telles'que le carbonate de calcium précipité, l'oxyde de magnésium et le carbonate de sodium. Si on le désire et quand on utilise directement la cyanhydrine du chloral,on peut la traiter dans une première opération par un accepteur d'acide (par exemple la triéthylamine) puis .on fait réagir le pro- duit obtenu avec l'amine du type II.

   Le milieu réactionnel peut être aqueux   ou non ; peut utiliser également des'solvants organiques et la pyridine et   le dioxane conviennent parfaitemento Il est préférable, lorsque l'on utilise le chloral ou l'hydrate de chloral, de .choisir l'eau comme milieu réactionnel, et lorsqu'on utilise directement la cyanhydrine du chlora, le dioxane. 



   Quand on emploie la cyanhydrine du chloral, on effectue de préfé- rence la réaction à 0-25 C, tandis qu'avec le chloral ou l'hydrate de chloral, il vaut mieux opérer à une température plus élevée,   60-100 C,   
On peut considérer que les produits selon l'invention comprennent les composés du type III et ceux du type IV. 
 EMI2.2 
 dans lesquels R1 et R2 sont des radicaux séparés définis ci-dessus, de préfé- rence des atomes d'hydrogène et Y représente le cas où, dans la formule gé- nérale I, R1 et R2 représentent un atome du groupement divalent. Ces compo- sés, comme les amines à partir desquelles on les prépare, contiennent respec- tivement deux atomes de carbone asymétriques et peuvent exister sous forme d'isomères de structure aussi bien que d'isomères optiques.

   L'expression "de structure" se rapporte à la disposition relative spatiale des groupes polai- res qui sont respectivement fixés sur les deux atomes de carbone asymétriques. 



  En se conformant à la nomenclature adoptée par M.C. Rebstock, H.M. Crooks, Jo Controulis, Q.R. Bartz, L.M. Long et H.D.   Troutman,   dans Journal of the American Chemical Society   1949,   vol. 71 pages   2458   à 2475, on appelle respec- tivement "erythro" et "threo" les deux formes diastéréoisomériques. 



   Les formes erythro aussi bien que threo peuvent   existér   comme racémiqueset isomères optiquement actifs et il s'ensuit que chaque compo- sé peut exister sous six formes différentes et que, d'après cela, une   formu-   le de structure donnée, du type conventionnel utilisé dans ce texte, corres- pond à chacune des formes :

   les racémiques des séries erythro et threo et chacun des quatre isomères   D-erythro,   L-erythro, D-threo, et L-threo, ou un mélange de deux ou plus de ces formes à moins qu'il n'en soit spécifié autre- ment, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Un objet particulièrement important de la présente- invention est la production des dérivés erythro DL- et L- du type III, à partir des aminés correspondantes du type II, ces dérivés du type III étant des intermédiaires particulièrement intéressants pour la préparation du D-thréo   p-nitrophényl-1,   dichloracétamido-2 propanediol-1,3, composé thérapeutiquement actif, connu sous le nom de chloramphénicol, et du mélange D-L qui le contient. Les compo-. sés du type IV   peuve'nt   être transformés en ceux du'type III par hydrolyse. 



   L'invention est illustrée, mais non limitée, par les exemples sui- vants :   EXEMPLE 1.    



   On ajoute avec précaution, en 10 minutes une solution d'hydrate de chloral (25,4 g) dans l'eau (10 cm3) à un mélange maintenu sous agitation et chauffé   à   reflux de   DL-erythro   amino-5, phényl-4, méthyl-2 dioxane-1,3 (19,5 g), carbonate de calcium précipité (12,0 g), cyanure de sodium (0,95 g) et d'eau (45 cm3). Le mélange réactionnel est ensuite agité et chauffé à reflux pendant 10 minutes et on le laisse refroidir. En agitant, on aci- difie au Rouge Congo le mélange réactionnel par l'acide chlorhydrique. On recueille par filtration 25,5 g (85   %   de la théorie) de DL-erythro dichlora-   cétamido-5   phényl-4 méthyl-2 dioxane-1,3 et on sèche à 100 . On cristallise cette amide dans le méthanol et on l'obtient sous forme de cristaux incolo- resP.F.220-222 . 



     EXEMPLE   2a 
On ajoute en 30 secondes une solution de 4,67 g d'hydrate de chlc- ral dans 2 cm3 d'eau à un mélange à 95 C, maintenu sous agitation de DL-ery- thro amino-5, phényl-4, méthyl-2 dioxane-1,3 (3,94 g), dioxane (5 cm3), eau (5 cm3), cyanure de sodium (0,2 g) et cristaux d'acétate de soude (4,5 g). 



  On agite l'émulsion à 95-100 C pendant 10 minutes et on amorce la cristalli- sation à l'aide de quelques cristaux du produit désiré. On refroidit le mé- lange à 15 C, l'acidifie au Rouge Congo et isole le produit de réaction. Le DL-erythro dichloracetamido-5 phényl-4 méthyl-2 dioxane-1,3 fond à 216-217 C (pur 224 C). On obtient un produit pur par recristallisation dans le métha- nolo 
EXEMPLE 3. 



   On utilise au lieu des 19,5 g du DL-erythro amino-5, phényl-4 mé- thyl-2, dioxane-1,3 de l'exemple 1, 21,2 g de DL-threo p-nitrophényl-1, amino- 2, propanedicl-1,3. Le dérivé dichloracétylé obtenu est séparé par filtration comme dans l'exemple I et on en récupère encore une certaine quantité par ex- traction du filtrat aqueux à l'acétate d'éthyle et évaporation de l'extrait. 



  On obtient ainsi 28,1 g de DL-threo p-nitrophényl-1, dichloracetamido-2, pro- panediol-1,3 ce qui correspond à un rendement de   87%   de la théorie. Par pris- tallisation dans un mélange d'acétate d'éthyle et éther de pétrole on obtient un produit à peu près incolore. P.F. 150 C. 



    EXEMPLE 1*    
On chauffe jusqu'au point d'ébullition, en agitant, un mélange de DL-erythro p-nitrophényl-1, amino-2, propanediol-1,3 (0,53 g), oxyde de magnesium (0,125 g), cyanure de sodium (0,05 g) et eau (2,5 cm3).   On.ajoute   en 30 secondes une solution de 0,582 g d'hydrate de chloral dans 1 cm3 d'eau, on laisse la réaction se poursuivre et on chauffe à reflux pendant 10 minutes. 



  Le mélange réactionnel refroidi est acidifié au Rouge Congo par addition d'a- cide chlorhydrique et le produit cristallin, séparé par filtration, lavé avec un peu d'eau et séchéo Le rendement en DL-erythro   p-nitrophenyl-1,   dichlora- cetamido-2, propanediol-1,3 est 65 % du rendement théorique. 



   EXEMPLE 5. 



   On ajoute en 30 secondes à une solution agitée mécaniquement et maintenue à 40 C de DL-erythro p-nitrophényl-1, amino-2, propanediol-1,3 (0,53 g), carbonate de sodium anhydre (0,325 g), cyanure de sodium (0,05 g) et eau (2,5 cm3) une solution de 0,625 g de chloral dans 1 cm3 d'eau. On isole comme dans   lexemple   4 le DL-erythro   p-nitrophényl-1,   dichloracetami- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 ao-i, zrepdnf:; a 93,   . EXEMPLE 60    
 EMI4.2 
 Au lieu de 0,05 g de cyanure de sodium, comme dans l'exemN¯¯ ;, on utilise'0,066 g de cyanure de potassium et on obtient le même produit de   réactiono   
EXEMPLE 7. 



   Si, au lieu du DL-erythro   p-nitrophényl-1.   amino-2,   propanediol-   1,3 racémique utilisé dans l'exemple 5 on utilise le chlorhydrate de l'isomè- re optiquement actif dextrogyre   "L"     ([alpha])D   = +   15 ,8   (c = 6% dans l'eau), on obtient alors le L-erythro p-nitrophényl-1, dichloracetamido-2, propane- 
 EMI4.3 
 diol-1,3 , PF , 173-l75 C. 



    EXEMPLE 8.    
 EMI4.4 
 On ajoute à une solution m4#t4nue sous agitation, à 40 C de DL-erythro   p-nitrophényl-1,   amino-2,   propanediol-1,3   (0,53 g), cyanure de potassium (0,216 g) et eau (2,5   cm3)   une solution de   0,-496   g d'hydrate de chloral dans 2,5 cm3   d'eau.   On agite le mélange réactionnel pendant 10 mi- 
 EMI4.5 
 nutes puis on isole le produit comma décrit dans l'exemple .o Le rsndema en DL-erythro p-nitrophényl-1, dichloracétamido-2 propanediol-1,j est 72 du rendement théorique. 



    EXEMPLE 9.    



   On ajoute en 10 minutes, à une solution maintenue sous   agith   
 EMI4.6 
 à 400C de DL-erythro p.nitrophenyl-1, amino-2 propanediol-1)3 ('),53 g), .> de magnésium (0,756 g) cyanure de sodium (0,061 g) et eau, une solution a Oe62 g d'hydraté de chloral et 1 cm3 d'eau. On isole, came de'"'.'' dans rXe!j ple 4 le DL-erythro pnitropheryl-1, dihlT3racetamido-2, propar,o  ,î-I,3 Le rendement est 60 % du rendement théor . (t',l(" On puut effectuer la réaction à 10000 et le rendement augmenta légèrement. 



   EXEMPLE 10. 



   On chauffe au bain de vapeur pendant quelques heures un   mé@   de 2,12 g de DL-threo   p,nitrophényl-1   amino-2   propanadiol-1,3,   2,20 g d' drate de chloral, 5 cm3 de pyridine sèche et 0,7 g de cyanure de sodium. verse la solution dans l'eau et il précipite un solide que l'on filtre et sèche à 100 . Après cristallisation dans le mélange acétate d'éthyle-éther de pétrole, on obtient le   DL-threo     p,nitrophényl-1     di-chloracetamido-2   pro- 
 EMI4.7 
 panediol-1,3 FoF , 150-15i C 
On obtiendrait le même résultat en utilisant le dioxane au lieu de   la   pyridine comme milieu réactionnel. 
 EMI4.8 
 



  ##############' ""- -- ±¯= 9--1-- ¯-. 



  On met en suspension dans 12 c3 de dioaane anhydre 2,5 g de chlorhydrate du DL-erythro p,nitrophényl-1, amino-2 propanediol-1,3 P.F. 



    (cap)   =   208-2110C   avec 1,9 cm3 de pyridine.anhydre. Après refroidissement, à + 10 C, en ajoute 2,56 g d'hydrate de chloral, la température atteint   +15 C;   on refroidit à +8 C, et on ajoute 0,87 g de cyanure de sodium (pu- 
 EMI4.9 
 reté 855) La.. température atteint 30"C. On agite 1a---stiut-ion lai teuae obtenue a température ordinaire, pendant 2 heures, et on dilue la masse avec 40 cm3 d'eau distillée ; on laisse reposer 1 heure au bain de glace. 



  Le produit qui cristallise est séparé, lavé à l'eau et séché sous vide. On 
 EMI4.10 
 obtient 2,4 g de produit brut, PF (cap) 150-1600C, qui par recristallisation et décoloration au charbon de bois dans 50 cm3 d'eau bouillante donno le - .DL-erythro ponitrophenyl--1 dichloracetMU.de-2 propanediol-1,3 P.F. (cap) 169,5- l70,soC" EXEMPLE .2. 



  On diaeiut 10,9 g de cyanidx'ine du chloral dans 20 cm3 de diaoa- ilQ ot en ajoute en cinq minutgo, ,s.! :.'I..'ii'oi\1.i8ànt u tsin de glace 9,65 g 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de   DL-erythro   amino-5,   phényl-4,   méthyl-2, dioxane-1,3 (P.F.) 73-75 C). On ajoute lentement à la solution refroidie 10 g de triéthylamine. On laisse reposer pendant   14   heures,à température normale, la suspension presque soli- de et on la verse sur un mélange glace-eau. On laisse reposer quelques temps, on acidifie la solution au Rouge Congo par addition d'acide chlorhydrique concentré et on sépare le produit solide par filtration. Le rendement en DL- erythro dichloracetamido-5, phény1-4,   méthyl-2,   dioxane-1,3 est   90 %   du ren- dement théorique.

   Le point de fusion, après purification est 220 - 224 C. 



  On pense que la formule du produit est la suivante 
 EMI5.1 
   EXEMPLE 13.    



   On dissout 10,9 g de cyanhydrine du chloral dans 20 cm3 de dioxa- ne et on ajoute, en 5 minutes, en refroidissant au bain de glace 9,65 g de DL-threo amino-5, phényl-4,   méthyl-2   dioxane-1,3 (PE   85-87 C   sous   0,04 mm,   PF du picrate 223 C). On ajoute lentement 10 g de triéthylamine à la solution refroidie et on laisse reposer la suspension à la température ordinaire pen- dant 10   heureso   On verse la suspension sur un mélange glace-eau; on laisse reposer quelques heures, puis on acidifie la suspension au Rouge Congo par addition d'acide chlorhydrique concentré.

   On sépare par filtration le dérivé dichloracétylé et on le lave à   1-'eau.   Le rendement (15-18 g) en DL-threo di-   chloracétamido-5,     phényl-4,     méthyl-2',   dioxane-1,3 est de 100 %. Le produit purifié fond à 131 - 131,50 C. Ce produit est représenté par la formule de structure donnée à l'exemple 12, bien que, chimiquement, il soit naturellement différent du produit obtenu dans cet exempleo   EXEMPLE   
On dissout 1,93 g de DL-erythro amino-5, phényl-4,   méthyl-2,     dioxa-     ne-1,3     (PF   73 - 75 C) dans 5 cm3 d'acide chlorhydrique 2 N et 10 cm3   d'eau,   On refroidit la solution à 0 C et on ajoute 2,25 g de cyanhydrine du chloral. 



  A cette solution agitée et refroidie on ajoute en une demi-heure de l'hydroxy- de de sodium 2 N. On laisse reposer la suspension pendant une nuit, on sépa- re le solide cristallisé par filtration, lave à l'eau et sèche. Le rendement (2 g) en DL-erythro   dichloracétamido-5,     phényl-4,   méthyl-2, dioxane-1,3 est 66 % du rendement théoriqueo 
EXEMPLE 15 
On dissout 4,24 g de DL-threo   ponitrophényl-1,   amino-2, propane- diol-1,3 dans 25 cm3 de dioxane pur et chaud et on laisse la solution cristal- liser dans un bain de glaceo Quand la température a atteint 10 C, on ajoute   4,5   g de cyanhydrine du chloral solide, puis, après repos de cinq minutes, on ajoute en cinq minutes, une solution de 5,5 cm3 de triéthylamine dans 12 cm3 de dioxane,

   Cette dernière addition produit une réaction exothermique et on   maintient, la température   au-dessous de 30 C, en refroidissant au bain de glace. On laisse reposer la suspension brun pale à température normale pen- dant une nuit et on la verse sur un mélange glace (100 g) -eau (200 g)o On laisse reposer   4   heures, et on acidifie la suspension au Rouge Congo par ad- dition d'acide chlorhydrique concentrée On sépare le dérivé dichloracétylé par filtration et on le lave à   l'eau,   Le filtrat aqueux est extrait à l'acé- tate d'éthyle, et après l'avoir réduit, par concentration, à un petit volume, on ajoute un peu d'éther de pétrole, ce qui fait qu'une nouvelle quantité du dérivé dichloracétylé se   sépare.   Le rendement (6,40 g)

   en DL-threo   ponitro-     phényl-1,   dichloracétamido-2,   propanediol-1,3   (appelé communément chloramphé- nicol racémique) est 99 % de la théorie, et le produit obtenu fond à 149 - 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 151 C. On l'obtient sous forme d'un solide cristallisé à peu près incolore. 



   EXEMPLE 16. 



   Le mélange triéthylamine (5,5 cm3), dioxane (12 cm3) utilisé dans l'exemple 15 est remplacé par 2,6 g de carbonate de sodium anhydre. Le   rende-   ment en DL-thréo p-nitrophényl-1 dichloracétamido' 2, propanediol-1,3 n'est cependant aussi élevé que celui obtenu à l'exemple 15. 



    EXEMPLE 17.    



   On ajoute 4,3 g de cyanhydrine du chloral à 15 cm3 de pyridine sèche et immédiatement après, 4,2 g de DL-thréo p-nitrophényl-l, amino-2, pro-   panediol-1,3,   à la solution refroidie. La température interne atteint 4000 et on chauffe au bain de vapeur pendant 15 minutes, La solution brun pâle est versée* sur un mélange glace-eau et après repos d'une heure, acidifiée à l'acide chlorhydrique concentréo On sépare par filtration le DL-thréo p-ni- trophényl-1, dichloracétamido-2 propanediol-1,3 et on le fait cristalliser à partir d'un mélange acétate d'éthyle/éther de pétrole.' Le produit est iden- tique à celui de l'exemple 15. 



    EXEMPLE 18.   



   On dissout   2,49   g de chlorhydrate de DL-thréo p-nitrophényl-1, amino-2,   propanediol-1,3   dans 15 cm3 d'eau. On dissout 2,5 g de cyanhydri- ne du chloral dans cette solution, et après refroidissement à 0 C, on ajoute goutte à goutte, en   5   minutes, et en agitant entre chaque addition, 3,0 g de triéthylamine. Une huile se dépose qui se solidifie après agitation d'une demi-heure. On laisse reposer la solution pendant 4 heures et on l'acidifie au rouge Congo par addition d'acide chlorhydrique concentré. On sépare par filtration le DL-thréo   p-nitrophényl-1,   dichloracétamido-2, propanediol-1,3, le lave à l'eau et le sèche. Le rendement (3,15 g) atteint   97'%   de la théo- rie. Le produit est le même que celui de l'exemple 15. 



   EXEMPLE 19. 



   On laisse reposer pendant une heure à la température ambiante, un mélange de chlorhydrate de L-erythro p-nitrophényl-1 amino-2 propanediol-   1,3 (12,6 g) (P.F. 194-198 C - ([alpha])D=+15,8  (c = 6 % dans-l'eau), de dioxane sec (65 cm3) et de triéthylamine seche (6,2 cm3). On ajoute en cinq minu-   tes   Il,8   g de cyanhydrine du chloral et on refroidit le mélange au bain de glace. On ajoute successivement, à intervalles de   cinq minutes.   et en agitant énergiquement 5 cm3, 5 cm3 et 2,5 cm3 de triéthylamineo On laisse reposer la masse cristalline brun clair à la température ambiante, pendant une nuit. 



  On sépare par filtration le chlorhydrate de triéthylamine et on le lave au dioxa- On réunit les filtrats et les évapore sous pression réduite à environ 50 cm3; après refroidissement,on lave trois fois à l'eau la partie solide. On mélan- ge le filtrat dioxanique et les eaux de lavage et on extrait à l'acétate d'é- thyle pour obtenir par concentration une nouvelle quantité de produit. Le rendement total en   L-erythro   p-nitro   phényl-1,     dichloracétamido-2,   propanediol- 1,3, P.F. 178 C   ([alpha])D=-     25,8    (c = 4 % dans l'acétone) est   12,8   g, c'est-à- dire 78% du rendement théorique. 



   EXEMPLE 20.    



  On dissout 0,4 g de DL-erythro amino-2, phényl-1 propanediol-1,3 (P.F. 103 C) dans 8 cm3 de dioxane sec à 50-60 C et on refroidit la solution   à la température ambiante. On ajoute 0,6 g de cyanhydrine du chloral puis 1,5 cm3 de triéthylamineo On refroidit le mélange réactionnel pendant les additions. On'laisse reposer une nuit, puis on verse sur un mélange glace/ eau (50 g)o On obtient d'abord une solution, mais quand on laisse reposer 5 - 10 minutes, il se sépare une masse de cristaux   enchevêtrés.incolores.   



  On laisse reposer deux heures. On acidifie au Rouge Congo par addition d'a- cide chlorhydrique concentré. On sépare les cristaux par filtration et sè- che à 100 C. On recueille encore une certaine quantité de produit en ex- trayant le filtrat au chloroformeo Le rendement total en DL-erythro phényl- l,   dichloracétamido-2;   propanediol-1,3 (P.F.156-158 C) est 0,60 g c'est-à- dire 90 % du rendement théorique. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   EXEMPLE 21. 



   On dissout 5,3 g de DL-erythro p-nitrophényl-1, amino-2, propane- diol-1,3 dans 25 cm3 de pyridine sèche et on refroidit la solution à 0 C. 



  On ajoute avec précaution 5,5 g de cyanhydrine de chloral, en maintenant la température à 0 C. On ajoute   3',25   g de carbonate de sodium anhydre et on laisse le mélange réactionnel reposer une nuit à la température ambiante. 



  Le jour suivant on verse la solution pyridinique dans l'eau, on acidifie au Rouge Congo;, sépare par filtration le DL-erythro p-nitrophényl-1, dichlora-   cétamido-2,   propanediol-1,3, lave à l'eau et sèche. 



   EXEMPLE 22 
On dissout 1,67 g de DL-erythro   phényl-1,     amino-2,   propanediol- 1,3 dans 32 cm3 de dioxane pur et chaud et refroidit la solution au bain de glace. On ajoute 2,5 g de cyanhydrine du chloral solide, puis après repos de 5 minutes 6 cm3 de triéthylamine en 5 minutes.

   On laisse reposer la sus- pension incolore ainsi formée pendant une nuit à la température ambiante et on la verse sur un mélange glace (50 g) et eau (50 cm3)o Après repos pendant deux heures on acidifie la solution au Rouge Congo par addition d'acide chlor- hydrique concentrée Le dérivé dichloracétylé est ensuite séparé par filtra- tion et lavé à l'eauo On améliore le rendement en extrayant le filtrat a- queux à l'acétate   d'éthyle.   Le rendement total en DL-erythro   phényl-1,   di-   chloracétamido-2.,     propanediol-1,3     (2,56   g) est 92 % du rendement théorique. 



  On obtient le produit sous forme d'aiguilles incolores. 



     EXEMPLE   23. 



   On dissout 4,24 g de DL-erythro p-nitrophényl-1, amino-2, propa-   nediol-1,3   de P.F. = 108-109  dans 25 cm3 de dioxane anhydre en chauffant vers 70 C. On refroidit ensuite   vers +   10 C et, à cette température, on introduit 4,5 g de cyanhydrine du chloral,   'Après   5 minutes, on coule une solution de   4,0   g de triéthylamine anhydre dans 12 cm3 de dioxane, en maintenant   la'tem-   pérature au voisinage de 30 C. Après agitation pendant 2 heures à températu- re ordinaire, on laisse reposer jusqu'au lendemaino On essore le produit qui a cristallisé et évapore le filtrat sous pression réduite. Le résidu de fil- tration et le résidu d'évaporation sont repris par de l'eau (35 cm3); on aci- dule avec de l'acide sulfurique, puis essore.

   Le produit brut obtenu (6,64 g) est recristallisé dans   l'eau.   On obtient 4,66 g de DL-erythro (p-nitrophényl)- 1, dichloracétamido'2, propanediol-1,3 de P.F. = 169-171 C. Par extraction des eaux-mères, on obtient un deuxième jet ; 0,44 g de P.F. = 168-170 C. 



   EXEMPLE 24. 



   On suspend   la.,97   g de chlorhydrate de DL-érythro p-nitrophényl-1, amino-2, propanediol-1,3 dans 25 cm3 de dioxane anhydre; on ajoute 2,0 g de triéthylamine anhydre et agite 1 heure vers 70 C. ensuite on refroidit vers +10 C et traite comme dans l'exemple 23 par 4,5 g de cyanhydrine du chloral et 4,0 g de triéthylamine anhydre, dans 12 cm3 de dioxaneo On obtient un'pre- mier jet de DL-érythro p-nitrophényl-1, dichloracétamido'2, propanediol-1,3   (3,84   g) P.F.  =   167-168 C et un deuxième et : 0,19 g de P.F.  =   162 - 166 C. 



   EXEMPLE 25. 



   Une solution de 5,64 g de cyanhydrine du chloral dans 25 cm3 de dioxane sec, à 10 C, est traitée lentement à l'aide d'une solution de   6,87   g de triéthylamine dans 30 cm3 de dioxane sec, l'addition étant faite de façon à ce que la température ne dépasse pas 15 C. On sépare par filtration le chlorhydrate de triéthylamine précipité et on le lave au   dioxane' seco   On ajoute au filtrat une solution de 5,3 g de DL-erythro p-nitrophényl-1, amino- 2, propanediol-1,3 dans 250 cm3 de dioxane sec, et on laisse la réaction se poursuivre à température normale pendant une nuit. 



   Le jour suivant, on verse la solution dans un grand excès d'eau et acidifie la solution au Rouge   Congoo   On extrait le produit désiré, le DL-erythro p-nitrophényl-1, dichloracétamido-2, propanediol-1,3, à l'acéta- te d'éthyle (6 extractions). Après.concentration de la solution d'acétate d'éthyle à 40 cm3, le produit brut cristallise par refroidissement (7,7 g - 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 95 % de la théorie). Ce produit brut donne par cristallisation dans le dioxa- ne le produit pur, P.F. 176 C. 



   Les   amino-5   phényl-4 méthyl-2 dioxanes-1,3 thréo et erythro uti- lisés comme produits de départ dans certains des exemples précédents sont pré- parés comme   suit :   On condense la benzaldéhyde sur le nitro-2 éthanol comme décrit par Controulis, Rebstock et Crooks dans Journal of the American Chemi- cal Society de   1949,   vol. 71, page 2463 et le sel de sodium est transformé en nitro-2 phényl-1 propanediol-1,3 par l'acide acétique en présence d'éther.

Claims (1)

  1. On sépare les isomères thréo et erythro du nitro-2 phényl-1 propanediol-1,3 par cristallisationo Chaque isomère est transformé en DL nitro-5 phényl-4 méthyl-2 dioxane-1,3 par traitement de la solution éthérée du diol avec l'a- cétaldéhyde en présence d'un catalyseur acide tel que l'acide p-toluène sul- foniqueo Par réduction catalytique les nitro-dioxanes thréo et erythro don- nent les amines désiréeso R E V E N D I C A T I O N S.
    1.- Procédé pour la préparation de composés stéréo-isomères, ou de mélanges de ces derniers, de formule générale : EMI8.1 dans laquelle R1 et R2 sont identiques ou différents et représentent respec- tivement un atome d'hydrogène ou bien un,groupement alcoyle inférieur ou aral- coyle, ou encore un atome ou un groupe d'atomes divalent reliant les deux a- tomes d'oxygène, tels que @CO- ou CHR4, R4 représentant un atome d'hydrogène ou un groupement alcoyle inférieur, alcoyle cyclanique, aryle ou aralcoyle, et R3 un atome d'hydrogène ou un groupement nitré, qui consiste à faire réa- gir les amines correspondantes du type :
    EMI8.2 avec la cyanhydrine du chloral ou un corps susceptible de la former, en pré- sence d'un accepteur d'acideo 20 - Procédé selon la revendication 1 dans lequel le corps sus- ceptible de donner la cyanhydrine du chloral est le chloral, ou 1:'hydrate du chloral, en présence d'un cyanure alcalin comme catalyseur.
    30 - Procédé selon la revendication 2 dans lequel le dit cataly- seur est utilisé en quantité inférieure à l'équivalent moléculaire de l'ami- ne entrant en réaction.
    4.- Procédé selon la revendication 1 dans lequel l'accépteur d'acide est une base minérale ou organique tertiaire, ou un excès de l'ami- ne entrant en jeuo 50 - Procédé selon la revendication 2, dans lequél l'accepteur d'acide est constitué par du carbonate de calcium, de l'oxyde de magnésium ou du carbonate de sodium ou un excès du cyanure alcalin utilisé comme cata- lyseuro 60 - Procédé selon la revendication l, dans lequel la cyanhydri- ne du chloral est utilisée directement,le milieu réactionnel étant consti- tué par un solvant organique et la réaction conduite à une température com- prise entre 0 et 25 C.
    70 - Procédé selon la revendication 6, dans lequel le solvant or- ganique est le dioxane.
    80 - Procédé selon les revendications 6 et 7, dans lequel l'accep- teur d'acide est la triéthylamine. <Desc/Clms Page number 9>
    9.- Procédé selon la revendication 1 ou l'une quelconque des re- vendications 6 7 et 8 dans lequel on fait d'abord réagir la cyanhydri@n du chloral avec un accepteur d'acide, et on traite l'amine convenable avec le produit de réaction obtenuo 10.- Procédé selon les revendications 2 à 5 dans lequel la réac- tion est effectuée en milieu aqueux à une température comprise entre 60 et 100 C.
    11.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précéden- tes dans lequel, dans la formule de l'amine entrant en jeu, R1 et R2 représen- tent tous deux un atome d'hydrogèneo 12.- Procédé selon les revendications 1 à 11, dans lequel l'ami- ne utilisée est le DL-thréo p-nitrophényl-1, amino-2, propanediol-1,30 13.- Procédé selon les revendications 1 à 11, dans lequel l'ami- ne utilisée est le dérivé DL-erythro p-nitrophényl-l,amino-2, propanediol-1,30 14.- Procédé selon les revendications 1 à 11, dans lequel l'ami- ne utilisée est le dérivé L-érythro p-nitrophényl-1, amino-2, propanediol-1,30 15.- Procédé selon les revendications 1 à 11, dans lequel l'ami- ne utilisée est le dérivé D-thréo p-nitrophényl-1, amino-2, propanediol-1,
    30
BE503348D BE503348A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503348A true BE503348A (fr)

Family

ID=144558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503348D BE503348A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503348A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2718527A (en) * 1950-05-19 1955-09-20 Parke Davis & Co Process for the preparation of dichloracetamido propanes
US2791595A (en) * 1953-01-14 1957-05-07 Parke Davis & Co Long chain esters of nitrophenylaminopropanediols and preparation thereof
US2876240A (en) * 1953-01-14 1959-03-03 Parke Davis & Co Therapeutically valuable esters and methods for obtaining the same

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2718527A (en) * 1950-05-19 1955-09-20 Parke Davis & Co Process for the preparation of dichloracetamido propanes
US2791595A (en) * 1953-01-14 1957-05-07 Parke Davis & Co Long chain esters of nitrophenylaminopropanediols and preparation thereof
US2876240A (en) * 1953-01-14 1959-03-03 Parke Davis & Co Therapeutically valuable esters and methods for obtaining the same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0459887A1 (fr) Dérivés N-pyrazolyl-ortho-dialkyl-benzamide doués d&#39;activité anticonvulsivante, procédé de préparation et composition pharmaceutique
BE503348A (fr)
EP0303545B1 (fr) Procédé pour la préparation de phényléthanolaminotétralines
EP0842148B1 (fr) Derives de benzenesulfonamide, leur preparation et leurs applications en therapeutique
CH661512A5 (fr) 1-pyridyloxy-3-indolylalkylamino-propanols substitues et leur preparation.
BE499947A (fr)
FR2505329A1 (fr) Esters 2-methoxyphenyliques d&#39;amino-acides n-substitues, procede pour leur preparation et compositions pharmaceutiques les contenant
BE505352A (fr)
WO1994006760A1 (fr) Derives d&#39;(amino-3 phenyl)-1 ethanesulfonate d&#39;alkylammonium optiquement actifs, leur preparation et leur utilisation
BE496235A (fr)
BE523986A (fr)
CA1097682A (fr) Procede d&#39;obtention de derives de l&#39;acide phenylacetique
BE557074A (fr)
BE516840A (fr)
CH393364A (fr) Procédé de préparation de nouveaux dérivés de l&#39;acétanilide
BE564485A (fr)
EP0354078A2 (fr) Nouveaux dérivés du benzocycloheptène, leur procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques les renfermant
BE568394A (fr)
CH296181A (fr) Procédé de préparation du thréo-1-p-nitrophényl-2-dichloracétamido-propanediol-1,3.
BE521685A (fr)
BE529266A (fr)
BE519970A (fr)
CH482670A (fr) Procédé de préparation d&#39;un composé d&#39;acide 3-indolyl aliphatique
BE571404A (fr)
FR2531703A1 (fr) 2-aza-5-thiahexan-1-ones 1,6-disubstituees, leurs sels, procede pour leur preparation et compositions pharmaceutiques les renfermant