Rame à pinces munie d'un dispositif pour introduire un tissu avec avance dans les pinces. La présente invention a pour objet une rame à pinces munie d'un dispositif destiné à introduire le tissu dans les pinces avec une certaine avance, ce qui permet au tissu de former des plis transversaux lors de son pin çage dans les pinces, en vue d'un retrait ultérieur.
La difficulté pour résoudre ce problème réside dans le fait qu'il faut amener le tissu aux pinces avec une avance, mais sans lui per mettre de former des plis transversaux aux bords avant leur pinçage par les pinces. Ceci est d'autant plus difficile qu'il est impossible (le maintenir le tissu directement à son bord pendant son introduction dans les pinces.
La rame faisant l'objet de l'invention per met de résoudre de façon parfaite le pro blème ci-dessus exposé. Elle est caractérisée par une paire de rouleaux d'appel dont la vi tesse périphérique est dans un rapport ré glable déterminé avec la vitesse des pinces, tout en étant supérieure à celle-ci, par un dis positif de guidage disposé en aval desdits rou leaux, ledit dispositif étant disposé des deux côtés du tissu et servant à guider et à main tenir déplié celui-ci, par des moyens de surali mentation disposés sur chaque côté du tissu, immédiatement avant le début du chemin des pinces, et par des moyens de liaison suscep tibles de déplacer lesdits moyens de surali mentation latéralement avec les rails de gui dage des pinces,
lesdits moyens de suralimen tation étant entraînés par un dispositif leur communiquant une vitesse linéaire supérieure à la vitesse périphérique des rouleaux d'appel.
Une forme d'exécution de la rame à pinces faisant l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé.
Fig. 1 en est une vue schématique en élé vation, suivant la ligne I-I de la fig. 2. Fig. 2 en est une vue en plan.
Fig. 3 montre, à plus grande échelle, l'in troduction du tissu dans les pinces.
Fig. 4 est une vue de détail montrant l'accouplement des rouleaux -de suralimenta tion au rail-guide des pinces.
Fig. 5 est une vue de détail décalée de 90 par rapport à la fig. 4 et montrant le mon tage du rouleau de suralimentation supérieur.
Fig. 6 est une vue en plan correspondant à. la fig. 4, le rouleau supérieur étant sup posé enlevé.
Sur ce dessin, 1 désigne l'arbre d'entraîne ment principal d'un dispositif de suralimenta tion qui est actionné lui-même d'une façon quelconque, par exemple à partir de l'arbre de commande principal de la rame. Cet arbre entraîne, par l'intermédiaire d'un renvoi d'aigle 2, deux poulies 3 commandant, par l'intermédiaire de courroies trapézoïdales 4, un variateur de vitesse comportant deux pou lies à gorges 5, dont le rayon actif peut être modifié, dans certaines limites, en manmu- vrant une manette 6.
Une roue à chaîne 7, solidaire en rotation des poulies à gorges -5, entraîne une roue à chaîne 8 calée sur l'arbre 9 d'un rouleau d'appel inférieur stationnaire 10. Avec ce rouleau coopère lun rouleau presseur 11 monté sur un axe 12 qui est tourillonné dans des bras 13 susceptibles de pivoter autour d'un axe 14, ce qui permet au rouleau 11 de s'appli quer contre le rouleau 10 de façon à pincer le tissu à appeler.
Il est à remarquer que le rapport de transmission de l'ensemble cons titué par les éléments 2 à 8 est variable de telle façon que la vitesse périphérique du rou leau 10 puisse être rendue égale ou, dans lun rapport déterminé, supérieure à la vitesse linéaire des pinces de la rame, polur réaliser soit un régime sans avance du tissu par rap port aux pinces, soit un régime de suralimen tation.
L'arbre 9 du rouleau 10 porte, du côté opposé à la roue à chaîne 8, une autre roue à chaîne 15 entraînant une roue à chaîne 16, solidaire en rotation de disques 17a contre les quels sont appliqués des disques 17b par l'ac tion d'un ressort 18 dont la tension petut être réglée par une manette 18a. Les disques 17b sont solidaires en rotation d'une roue à chaîne 19 commandant, par l'intermédiaire d'une chaîne 20, une roue à chaîne 21. L'ensemble constitué par les éléments 16 à 19 constitue un entraînement à friction permettant seule ment la transmission d'une force qui est limitée par la friction entre les disques 17a et 17b.
La roue à chaîne 21 est calée sur un arbre 22 (voir fig. 1 et 4) tourillonné dans des pa liers 23, et sur lequel peut coulisser un man chon 22a tout en étant rendu solidaire en rotation de cet arbre par une clavette 22b (fig. 1). Le manchoh 22a est solidaire d'une roue à chaîne 22c entraînant, par l'intermé diaire d'une chaîne 22d, une roue à chaîne 22e solidaire d'un rouleau inférieur 24 du dispo sitif de suralimentation proprement, dit, tou- rillonné dans des supports 22f solidaires en translation du manchon 22a. Ce rouleau 24 coopère avec un rouleau supérieur 25.
Le rou leau inférieur 24 est cylindrique, tandis que le rouleau supérieur 25 affecte une forme tronconique. Pour cette raison, l'axe 26 du rouleau 25 est incliné de telle fanon que les génératrices en contact des rouleaux 24 et 25 soient parallèles l'une à l'autre. Toutefois, il est à remarquer que le rouleau supérieur 25 peut, aussi être exécuté sous une forme cylin drique.
On remarquera que les paires de rouleaux 24, 25 sont disposées du côté intérieur des lisières du tissu, de façon que lesdites lisières dépassent lesdits rouleaux d'une distance cor respondant approximativement à la profon deur d'introduction dans les pinces.
L'axe 26 est solidaire d'un manchon 27 susceptible de pivoter autour de la branche horizontale 28a d'une tige de support à trois bras 28a-28b-28c (fig. 5). Le manchon 27 porte, d'autre part, un bras à contrepoids 29 destiné à. appliquer le rouleau 25 contre le rouleau 24.
La branche verticale 286 de la tige de sup port traverse un manchon 30 qui est solidaire d'un chariot 31, susceptible de se déplacer le long d'une barre 34, à l'aide de galets de roulement supérieurs et inférieurs respective ment. 32 et 33.
Le montage mobile des rouleaux 24 et, 25 du dispositif de suralimentation proprement. dit est nécessaire pour que cet ensemble puisse suivre les mouvements correcteurs des rails- guides des pinces provoqués par les variations de la position latérale du tissu, afin de pré senter le bord du tissu aux pinces toujours dans des conditions identiques.
A cet effet, la tige de support. comporte lin bras descendant 28e, sur lequel est articulé, à. l'aide d'une vis 28\r vissée dans ledit bras et d'une rondelle 28e, un ceillet 28' solidaire d'une bielle 28s se terminant, à son extrémité opposée, par un oeillet 28<B>'</B> susceptible de pi voter sitr un pivot 2-8' fixé sur une pièce 2R' en forme de<B>Z,</B> qui est. fixée, par des bou lons 28', sur le rail-guide 50 des pinces.
Comme on le sait, le rail-guide 50 exécute un mouvement correcteur constitué par un mouvement de pivotement autour de l'une de ses extrémités: le mouvement des rouleaux 24 et 25 doit alors s'effectuer de façon telle que leurs axes restent rigoureusement. parallèles à ceux des rouleaux d'appel 10 et 11, afin d'éviter toute déviation latérale indésirable du tissu.
Ce résultat est obtenu, pour le rouleau supérieur 25, par le montage qui vient d'être décrit, grâce à la liaison comportant les deux articulations 28a-28f et 28i-28h.
Le système de liaison accouplant le rou leau inférieur 24 au rail-guide 50 comporte un fer plat 51 solidaire diu rail-guide 50 et coopérant avec un autre fer plat 52 solidaire de l'étrier 22f dans lequel est tourillonné le rouleau 24. Le fer plat 52 est muni d'une bou tonnière 53 dans laquelle s'engage un boulon 54 fixé dans le fer plat 51 et assurant ainsi une liaison articulée entre les fers plats 51 et 52 et, de ce fait, entre le rail-guide 50 et le support du rouleau 24, permettant l'entraîne ment du rouleau 24 suivant un mouvement de translation correspondant à un coulissement du manchon 22a sur l'arbre 22, par un mouvement de pivotement du rail-guide 50.
La fi-g. 6 montre la position inclinée dit rail-guide 50 par rapport à l'axe du rouleau 24. On voit, d'autre part, que les fers plats 51 et 52 s'appliquant l'un coutre l'antre sur une assez grande longueur, ce qui empêche le basculement de l'étrier 22f autour de l'arbre 202 Il est à noter que les rouleaux 24 et 25 doivent être équipés de liaisons individuelles avec le même rail-guide, étant donné que le tissu passant entre ces deux rouleaux s'op pose à la réalisation d'un dispositif d'entraîne ment transversal commun polir les deux rou leaux qui soit d'une construction simple.
Il est encore à remarquer que le rapport de la transmission intercalée entre les arbres 9t et 22 et comprenant les éléments 15 à 21 est. tel que la vitesse périphérique des rouleaux 24 est supérieure à celle du rouleau d'appel 10, s'il n'y a aucun glissement entre les disques de friction 17a et 17b.
Il est à noter, en outre, que la génératrice supérieure du rouleau 24 se trouve à un niveau supérieur à celui des tables des pinces à ali menter. Entre les rouleauxd'appel 10,11 et les rou leaux de suralimentation 24 et 25 est disposé un dispositif de guidage et de déplissage qui est constitué par une plaque inférieure 36 et une plaque supérieure 37, disposées à faible distance l'une de l'autre, et entre lesquelles passe le tissu 35, La plaque inférieure 36 s'arrête à proxi mité des rouleaux de suralimentation 24, 25. La plaque supérieure 37 comporte un bord incliné 38 dont la largeur est réduite de fa çon à ne laisser subsister qu'une étroite lan guette 39 destinée à pénétrer dans les pinces ouvertes entre le tissu 35a (voir fig. 3) placé sur la table 40 d'une pince, et le volet mobile 41 de celle-ci.
Les pinces possèdent, de la façon habi tuelle, une table 40 coopérant avec un volet basculant 41 afin de pincer la lisière du tissu. La table 40 est munie d'interstices transver saux, de préférence des encoches, destinés à recevoir les plis transversaax du tjissu, engagés dans ceux-ci par des roulettes 42 montées sur le volet 41 et dont le nombre correspond à celui des interstices de la table.
L'ouverture et la fermeture de la pince sont commandées par und doigt 43 solidaire du volet 41 et. coopérant, avec une pièce de guidage 44 comportant un décrochement brusque 46 à un endroit correspondant à la fin de l'introduction du tissu dans la pince.
Le corps 47 de la. pince est équipé d'une dent postérieure 48 destinée à être saisie par des éléments correspondants de poulies d'en traînement 49 disposées aux extrémités de la rame. La .dent 48 porte encore lin galet 48a guidant la pince à travers la rame sur un rail 48" (fig. 4).
La rame décrite et représentée fonctionne comme suit: Le tissu 35 pénètre dans la rame sous l'appel des rouleaux 10 et 11. Comme déjà exposé, le rapport de la transmission compre nant les éléments 3 à 8 et transmettant. le mouvement à partir de l'arbre de commande 1 à l'arbre 9 du rouleau d'appel 10 est tel que la vitesse linéaire du tissu appelé est. su- périeure à celle des pinces entraînées par leurs poulies d'entraînement 49.
Le tissu, venant des rouleaux d'appel 10 et 11, est entraîné par les rouleaux de surali mentation 24 et 25. Comme exposé, le rapport de la transmission constituée par les éléments 15 à 21 est tel que les rouleaux de suralimen tation ont tendance à tourner plus vite que les rouleaux d'appel. Par conséquent, les rou leaux de suralimentation 24 et 25 exercent une traction sur le tissu provenant des rou leaux d'appel 10 et 11. Toutefois, la force de cette traction est limitée par le dispositif à friction 17a-17b à une valeur compatible avec la résistance du tissu, par le réglage du ressort 18.
Etant donné que les rouleaux 24 et 25, d'une part, et les rouleaux 10 et 11, d'autre part, sont reliés positivement par le tissu, ils tournent en réalité à la même vi tesse périphérique, la tendance de l'arbre 29- à avancer ayant seulement pour résultat de tendre le tissu entre les rouleaux 24 et 25, d'une part, et 10 et 11, d'autre part, avec une force limitée par les disques de friction 17a-17b, qui glissent alors les uns sur les autres.
Il importe de présenter les bords du tissu aux pinces sans plis transversaux, ce qui est assuré, d'une part, par la traction exercée sur le tissu entre les rouleaux d'appel et les rou leaux de suralimentation de la façon qui vient d'être expliquée, et, d'autre part, par le pas sage du tissu entre les plaques de guidage et de déplissage 36 et 37.
Le tissu est guidé par la plaque de gmi- dage inférieure 36 jusqu'à proximité immé diate des pinces commençant leur course d'aller après avoir contourné la poulie d'en traînement 49. Dans la pince, le tissu se pose, comme indiqué en 35a (en fig. 3) sur la table 40 de la pince, ce qui, est assuré, entre autres, par le fait que, comme exposé ci-dessus, la génératrice de contact entre les rouleaux 24 et 25 ainsi que la surface supérieure de la plaque de guidage inférieure 36 se trouvent à. un niveau supérieur à celui de la table de la pince.
La. languette 30 prolongeant la plaque de guidage supérieure 37 empêche que le tissu accroche le volet. mobile de la pince.
Pendant l'introduction du tissu dans la pince, celle-ci est. maintenue ouverte du fait que le doigt. 43 du volet mobile coulisse le long du bord longitudinal de la pièce 44. Etant donné que le tissu est amené, par les rouleaux de suralimentation 24 et '225, <B>à</B> une vitesse linéaire supérieure à celle de la pince et que, d'autre part, l'avance du tissu est arrêtée, e n aval de la pince en cours de gar nissage, par le pinçage du tissu dans la pince précédente déjà fermée,
la pince reçoit une longueur de tissu supérieure à la longueur de sa table. Lorsque cette suralimentation a été assurée sur la totalité de la largeur de la table de la pince, le doit. 43 parvient au dé crochement 46, provoquant un recul brusque du doigt 43 de façon à. permettre un bascule- ment du volet mobile de la pince, amenant les roulettes 42 en contact avec le tissu et qui répartissent. alors l'excédent du tissu entre les interstices de la, table 40.
La fermeture com plète de la pince s'effectue alors de la façon habituelle lorsque le tissu est retiré de des sous les roulettes 42 par l'écartement. des rails de guidage des pinces amenant eelles-ei à la position de travail correspondant à la largeur du tissu.
Dans une autre forme d'exécution de la rame, la transmission à friction, disposée entre les rouleaux d'appel et les rouleaux de suralimentation peut être remplacée par un dispositif correcteur de vitesse permettant de tenir les bords du tissu tendus et de cor riger l'excédent de vitesse nécessaire à l'ac tion du suralimenteur pour éviter qu'un excès de tension produise un effet- nuisible sur le tissu.
L'appareil de suralimentation proprement dit peut également être constitué par deux rouleaux, ou bandes sans fin, superposés, pourvus de nervures symétriques en forme de dents d'engrenage, la profondeur de péné tration des dents du rouleau, ou bande, supé rieur entre les dents du rouleau, ou bande, inférieur, pouvant être exactement réglée. Grâce à ce dispositif, le tissu prend une lforme ondulée en passant entre ces rouleaux et se trouve de ce fait maintenu tendu sur le parcours entre le mécanisme d'appel et le mé eanisme de suralimentation.
D'autre part, le dispositif de guidage et de déplissage peut aussi être constitué par une plaque de guidage inférieure coopérant avec un cylindre rotatif muni de pales en caoutchouc ou de brosses et animé d'un mouvement de rotation dans le même sens que le mouvement du tissu, mais à une vi tesse linéaire supérieure à celle du tissu. Le cylindre rotatif produira ainsi une traction sur les bords libres du tissu en supprimant tout risque de plissement ou même d'enrou- lage des lisières.