FR2813618A1 - Dispositif universel pour retirer un article chaussant d'une forme avec inclinaison normale du pied - Google Patents
Dispositif universel pour retirer un article chaussant d'une forme avec inclinaison normale du pied Download PDFInfo
- Publication number
- FR2813618A1 FR2813618A1 FR0011501A FR0011501A FR2813618A1 FR 2813618 A1 FR2813618 A1 FR 2813618A1 FR 0011501 A FR0011501 A FR 0011501A FR 0011501 A FR0011501 A FR 0011501A FR 2813618 A1 FR2813618 A1 FR 2813618A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- belt
- article
- belts
- universal
- defiler
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06C—FINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
- D06C5/00—Shaping or stretching of tubular fabrics upon cores or internal frames
- D06C5/005—Shaping or stretching of tubular fabrics upon cores or internal frames of articles, e.g. stockings
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Abstract
Dispositif universel pour retirer un article chaussant d'une forme avec inclinaison normale du pied.L'invention concerne un défileur universel permettant de retirer un article chaussant à très courte ou très longue tige d'une ou deux formes côte à côte de différentes hauteurs avec inclinaison normale du pied et talon normal.Il est constitué par deux tapis verticaux (1) (2) pinçant le pied de l'article pour l'extraire tout en restant fixes en rotation avec déplacement suivant l'axe A-A' du pied pour ensuite tangenter le tapis (38) aidé par les doigts (58) (59).La rotation des tapis (1) (2) (38) (66) et la remontée simultanée des doigts (58) (59) à la même vitesse termine le défilage d'articles de toute longueur sans plis ni tension.Ce défileur est destiné à être utilisé en particulier sur des machines à former les chaussettes et les collants.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif universel permettant de retirer un article chaussant d'une forme métallique pleine ou en tube ou de deux formes disposées côte à côte, les articles étant des chaussettes ou paires de chaussettes avec des petites ou des très longues tiges, des jambes de collants ou des collants assemblés, ou des bas de dame tricotés avec toutes sortes de fibres. Tous ces articles étant sur des formes de différentes hauteurs avec inclinaison normale de pied faisant un angle d'environ 40 avec la verticale et ayant un talon normal.
La présente invention concerne un dispositif universel permettant de retirer un article chaussant d'une forme métallique pleine ou en tube ou de deux formes disposées côte à côte, les articles étant des chaussettes ou paires de chaussettes avec des petites ou des très longues tiges, des jambes de collants ou des collants assemblés, ou des bas de dame tricotés avec toutes sortes de fibres. Tous ces articles étant sur des formes de différentes hauteurs avec inclinaison normale de pied faisant un angle d'environ 40 avec la verticale et ayant un talon normal.
Le traitement des articles chaussants, chaussettes bas et collants, s'effectue sur des formes métalliques, de manière à pouvoir combiner différents traitements avec apport d'humidité et de chaleur.
Généralement, les articles enfilés manuellement sont, après traitement, retirés des formes automatiquement au moyen d'un dispositif mécanique de défilage.
I1 existe actuellement sur le marché deux types de défileurs utilisés dans l'industrie textile.
Le premier est constitué de deux pinces recouvertes de caoutchouc, qui viennent saisir l'article au sommet de la forme et arrache celui-ci en tirant fortement dessus, de manière à le retirer de la forme. Ce dispositif est actuellement utilisé sur 95 â des machines de formage des chaussettes existant sur le marché. I1 faut ensuite faire basculer l'article, qui est tenu en son sommet par les pinces et qui pend verticalement de haut en bas, de la position verticale à la position horizontale, au moyen d'une raquette animée d'un mouvement circulaire très rapide.
Ce dispositif ne permet pas de présenter correctement les articles, et manque totalement de précision et de répétitivité. I1 est totalement inefficace pour les articles longs, ainsi que pour les articles fins, tels que les bas ou
<Desc/Clms Page number 2>
les collants de dame. En outre, le mouvement circulaire très rapide de la raquette détériore le mécanisme de pivotement.
Le deuxième type de défileur est essentiellement constitué de deux tapis, qui après avoir pincé l'article sur la forme, se mettent en rotation pour l'extraire de celle-ci. I1 présente l'avantage de pouvoir défiler rapidement les articles très longs, et par une disposition judicieuse des tapis de faire passer en douceur l'article de la position verticale à la position horizontale. I1 est généralement utilisé pour défiler les grands articles.
Par contre, il a le gros inconvénient de ne pouvoir défiler que des articles sur des formes ayant un pied très peu incliné par rapport à la verticale et avec un talon très réduit. Ceci est, bien évidemment contre nature puisqu'à l'utilisation, les articles sont enfilés sur des pieds humains qui eux, ont un angle de 90 avec la verticale, ce qui, de surcroît, nuit au confort de l'utilisateur. D'autre part, ce manque d'inclinaison ne permet pas, lors du conditionnement des articles, de replier correctement le pied de l'article sur la tige de celui-ci.
Ces deux types de défileur sont utilisés sur des machines de formage, soit, spécialisées dans le traitement des chaussettes, soit dans le traitement des collants avec des hauteurs de formes différentes et, aussi, des inclinaisons de pieds très différentes.
Aucun des deux types ne peut être utilisé sur une même machine qui, par contre, aurait l'avantage de pouvoir traiter des articles très différents, et de tous les défiler avec des formes présentant une inclinaison normale du pied.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention a pour but d'éliminer tous ces inconvénients en permettant de défiler avec le même dispositif, toutes sortes d'articles chaussants, depuis les petites chaussettes à courte tige, jusqu'aux très grands collants, en passant par les collants enfant, les chaussettes pour homme, et les bas pour dames, 'et ceci en toutes sortes de matières, avec une inclinaison normale du pied, c'est-à- dire d'être universelle.
La présente invention se-caractérise par le fait que le pied de l'article est pris en pincette par deux bandes transporteuses très courtes, disposées verticalement et, qu'ensuite cet ensemble est animé d'un mouvement de translation dans la même direction que l'axe du pied de la forme, ceci pour extraire uniquement le pied de l'article, les deux bandes transporteuses restant 'fixes en rotation. Aidés dans cette action par une paire de doigts situés de part et d'autre de la forme, qui viennent dans un mouvement de rotation horizontal saisir la partie inférieure de l'article, et sont ensuite animés d'un mouvement ascendant à la même vitesse que la vitesse de déplacement de l'ensemble des deux bandes transporteuses. En fin de parcours, les deux bandes transporteuses s'immobilisent tangentiellement à un tapis situé horizontalement, tandis que les deux doigts de remontée de l'article s'arrêtent simultanément.
Elle se caractérise par le fait que dans un deuxième temps l'extraction complète de l'article est effectuée par la mise en rotation des différentes bandes transporteuses disposées judicieusement de manière à ce que l'article termine son parcours sur une bande de transport inclinée à 45 , toujours aidé en cela par les deux doigts de remontée de l'article qui l'accompagnent à la même vitesse que la vitesse linéaire des bandes de transport de manière à ce que
<Desc/Clms Page number 4>
l'article ainsi défilé ne soit pas tendu ni plissé lors de la dernière phase de défilage par les différents tapis.
Elle se caractérise également par la possibilité de régler en hauteur les tapis de récupération de l'article horizontal vertical et incliné de manière à s'adapter à chaque article, ce qui permet d'obtenir une bonne présentation de celui-ci et de défiler des formes de différentes hauteurs et d'aligner la tige de l'article par rapport à la pointe de la forme.
Elle se caractérise également par le fait que la tête de défilage peut être positionnée à différentes hauteurs en fonction de la grandeur des formes, et permettre, avec le même dispositif de défiler des petits ou des grands articles, avec des petites ou des très grandes tiges.
Une des caractéristiques de cette invention est de pouvoir également permettre de juxtaposer des articles à la sortie du tapis incliné, soit par paires, de manière à être conditionnés ultérieurement, ou par piles de plusieurs articles, pour être stockés en attente de l'opération suivante.
Les explications et figures données ci-après, à titre d'exemple, permettent de comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 représente l'ensemble du défileur en vue de côté.
La figure 2 représente les tapis de pinçage avec le mécanisme de commande.
La figure 3 est une vue en coupe des tapis de pinçage La figure 4 représente la tête de défilage et son mécanisme de déplacement, ainsi que les doigts de remontée, vue de face
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 5 est une vue de dessus des doigts de remontée des articles.
La figure 6 représente les tapis supérieurs vus de dessus La figure 7 représente le tapis de descente des articles en vue de face.
La figure 8 est une vue de côté du tapis de descente avec les positions extrêmes de réglage, ainsi que le tapis horizontal et le mécanisme de dégagement de la partie inférieure du tapis.
La figure 9 montre le tapis horizontal vu de face avec le mécanisme de remontée du tapis de descente.
La figure 10 est une réalisation différente du tapis supérieur, vu de côté.
La figure 11 est une vue de dessus de ce tapis.
La figure 12 en vue de face, la figure 13 en vue de côté et la figure 14 en vue de dessus représentent une forme de réalisation différente du défileur, permettant de positionner la tête de défilage à des différentes hauteurs, pour défiler des articles sur des formes n'ayant pas la même hauteur.
Tel qu'il est représenté sur les figures 1, 2, 3 planche 1/6, le défileur universel est constitué, entre autres, de deux bandes de transport (1) et (2), entraînées par les 2 rouleaux moteur (3) et (4), eux-mêmes tourillonnant dans le support (5), lui-même solidaire du coulisseau (6), à l'extrémité des rouleaux moteur sont clavetés deux engrenages (7), qui permettent aux deux rouleaux de tourner dans le sens contraire.
Sur l'un des deux axes est fixé solidairement une poulie crantée (8), elle-même entraînée par un moteur (9) au moyen d'une courroie crantée (10) et d'une petite poulie crantée (11), fixée sur l'axe du moteur (9). Les deux tapis (1) et
<Desc/Clms Page number 6>
(2) sont tendus au moyen de deux rouleaux fous (12) et (13) qui tournent respectivement sur les axes (14) et (15).
La structure de chaque tapis est constituée, pour le tapis (1), par le bras gauche (16), l'axe (14) et le bras droit (17), l'ensemble pivote autour de l'axe moteur du rouleau (3) au moyen de deux paliers (18) et (19).
La structure du tapis (2) est constituée de la même manière.
La commande du pivotement des deux tapis (1) et (2) est assurée par le vérin (20) qui actionne les deux leviers (21) et (22) par l'intermédiaire des deux biellettes (23) et (24), fixées sur la pièce (25), elle-même solidaire de l'axe du vérin (20).
Le déplacement symétrique des deux tapis par rapport à l'axe vertical est assuré grâce au galet (26), qui coulisse dans la rainure (27) disposée verticalement.
L'ensemble des tapis (1) et (2) du mécanisme d'entraînement, ainsi que du dispositif de pincement, décrit ci-dessus, est fixé sur un coulisseau (6), figure 4 (planche 2/6).
Le coulisseau (6) se déplace suivant un axe parallèle à l'axe A - A' du pied de la forme (28), avec un angle d'environ 40 par rapport à la verticale. I1 est guidé dans son déplacement par trois paliers (29) qui coulissent le long des deux axes (30) et (31).
Le déplacement en translation de tout l'ensemble est assuré par un mécanisme constitué par une courroie crantée (32), une poulie folle (33), et une poulie d'entraînement (34), clavetée sur l'arbre de sortie d'un moto-réducteur (35), l'ensemble étant fixé sur un bâti (non représenté) par l'intermédiaire des supports (36) et (37).
<Desc/Clms Page number 7>
La partie supérieure du défileur universel est constituée par une bande @r@ii@@ULtel15E: (38) (figures 1 et 6, respectivement planches 1/6 et 3/6) entraînée par un rouleau (39), celui-ci tournant à une extrémité dans un palier (40), solidaire de l'ossature (41), et fixé à l'autre extrémité dans un moto-réducteur à arbre creux (42), solidaire de l'ossature (41).
La tension de ,la bande (38) est assurée par un rouleau fou (43) tourillonnant autour d'un axe (44), lui-même fixé sur l'ossature (41).
L'ensemble de cette ossature est réglable en hauteur par l'intermédiaire de la vis (1l7) et du volant (118), immobilisé axialement par le palier (44), solidaire du bâti (non représenté).
Le guidage en déplacement vertical de l'ossature (41) est assuré par les deux coulisseaux (45) et (46) et les axes (47) et (48) solidaires du bâti (non représenté).
La partie inférieure du défileur, comme le représentent les figures 1 et 5 (respectivement planches 1/6 et 2/6) est constituée d'une platine (49), guidée par les paliers (50) et (51), qui se déplace verticalement sur les axes (52) et (53), fixés sur le bâti (non représenté), au moyen d'une courroie crantée (54), fixée sur la platine (49), cette dernière étant entraînée, à sa partie inférieure, par une poulie (55), elle- même clavetée sur un moto-réducteur (56) solidaire du bâti (non représenté), la partie supérieure de la courroie étant renvoyée par une poulie folle (57), elle-même fixée sur le bâti (non représenté).
Sur la platine (49) sont fixés deux leviers (58) et (59). Seul le levier (58) fera l'objet d'une description détaillée, le levier (59) étant rigoureusement identique. Le levier (58) est muni, en son extrémité, d'une partie en
<Desc/Clms Page number 8>
caoutchouc (60). I1 s'articule autour d'un axe (61), lui-même fixé sur la platine par deux supports (62).
Le levier, qui peut se déplacer de 90 dans le plan horizontal, est actionné par un vérin (63), articulé entre l'extrémité du levier (58) et un support (64), solidaire de la platine (49).
Le rouleau d'entraînement de la bande transporteuse (66) (figure 1 - planche 1/6 - et figure 7 - planche 3/6) incliné d'environ 50 par rapport à la verticale, est entraîné dans sa partie supérieure par un rouleau moteur (67), dont l'axe (68), solidaire de ce dernier, est articulé sur l'ossature (41) au moyen de deux paliers (69) et (70) (figure 7). A sa partie inférieure, la bande transporteuse (66) est tendue au moyen d'un petit rouleau fou (71), tourillonnant dans les deux paliers (72) et (73), solidaires de l'ossature (74), qui relie les deux rouleaux (67) et (71).
L'entraînement du rouleau supérieur (67), qui lui-même entraîne la bande transporteuse (66), est assuré au moyen d'un pignon à chaîne (75), claveté sur l'arbre (68) du rouleau (67), le pignon (75) est relié au pignon (78) par une chaîne (76), le pignon (78) étant solidaire de l'engrenage (79), tourillonnant tous les deux sur un axe fou (77), l'engrenage (79) s'engrène avec l'engrenage (80) claveté sur l'axe du rouleau (39), ce qui permet au rouleau (67) de tourner dans le sens inverse du rouleau (39).
Les deux extrémités du rouleau fou (71) viennent s'encastrer dans deux glissières (81), disposées horizontalement. Ces deux glissières peuvent se déplacer verticalement, parallèlement à la bande (82), au moyen d'un parallélogramme (84), actionné par un vérin (85), fixé à une de ses extrémités au bâti (86), figure 6, planche 4/6 Le déplacement vertical des deux glissières (81) dans une autre forme de réalisation peut être assuré au moyen d'un
<Desc/Clms Page number 9>
système de bielle manivelle (1l6), permettant de régler la j-ïauteur du tapis (66) en fonction du nombre d'articles détectés en hauteur au moyen d'une cellule photoélectrique (115) (figure 1).
Une bande de transport (82) (figure 8 planche 4/6), disposée horizontalement sous le tapis (66), est tendue entre un rouleau moteur (87), entraîné par un moto-réducteur (88), et un rouleau fou tendeur (89), l'ensemble étant fixé à un bâti (86).
Dans une autre forme de réalisation, la partie supérieure du défileur universel, représentée sur les figures 10 et 11 (planche 5/6), est constituée par deux flancs (90) et (91), une bande transporteuse (92), entraînée par un rouleau moteur (93), qui, à une de ses extrémités tourne dans un palier (94) et, à l'autre extrémité, est entraîné par un moto-réducteur (95) fixe sur le flanc (91). De plus, la bande transporteuse (92) est tendue entre deux rouleaux fous (96) et (97). Une deuxième bande transporteuses (98) vient se superposer sur 1a première et s'enroule autour des rouleaux fous (99), (100) et (101), les deux flancs (90) et (91) sont reliés à une ossature, comme décrit à la figure (6), permettant de régler celle-ci en hauteur.
Une autre forme de réalisation est représentée sur les figures 12, 13, 14 (planche 6/6).
Le coulisseau (6) figure 4, les bandes transporteuses (1) et (2), la commande du pivotement figure 2, ainsi que le mécanisme du déplacement du coulisseau figure 4, représentés sur les planches 1/6, 2/6 seront appelés dans la description qui va suivre : tapis de défilage, ayant fait l'objet précédemment d'une description détaillée.
<Desc/Clms Page number 10>
L'ensemble du tapis de défilage peut occuper plusieurs positions, et particulièrement deux positions différentes, (H1) et (H2), comme représenté sur la figure 12 (planche 6/6) .
Pour cela, l'ensemble peut coulisser au moyen des paliers (102) et (103), le long des colonnes (109), disposées verticalement, celles-ci étant solidaires d'un bâti (104). Le maintien en position (H1) ou (H2) est assuré par un vérin pneumatique (105) qui est commandé soit manuellement, soit automatiquement.
La partie supérieure du défileur décrite précédemment et représentée sur la planche 6/6 figure 13 peut être réglée en position par rapport à l'ensemble du tapis de défilage au moyen d'un volant (106) qui, en tournant, actionne la vis (107) filetée à droite à l'une de ses extrémités, l'autre étant filetée à gauche, ce qui a pour effet de rapprocher ou d'éloigner le coulisseau (l03) par rapport au coulisseau (108). La partie supérieure du défileur peut se déplacer verticalement au moyen des paliers (102) sur les colonnes (109).
Le défileur universel décrit ci-dessus fonctionne de la manière suivante Lorsqu'une forme (28), ou une paire de formes, situées côte à côte, garnie d'un ou deux articles, vient se présenter sous le défileur, les deux tapis de pinçage (1) et (2) descendent suivant l'axe A - A', guidés en cela par les paliers (29) et les axes (30) et (31). En position " Pl" (figure 4) les deux tapis (1) et (2) viennent pincer le pied de l'article sous l'action du vérin (20), de la pièce (25), les deux biellettes (23) et (24) qui agissent sur les leviers (21) et (22) en les manoeuvrant.
<Desc/Clms Page number 11>
Ils sont ensuite animés d'un mouvement ascendant dans la direction de l'axe A - A', entrainés pour cela par le moto- réducteur (35) et tout le dispositif décrit précédemment et viennent en fin de parcours tangentes le tapis (38).
Simultanément, les doigts (58) et (59) viennent en contact de la partie inférieure (65) de l'article qui est sur la forme (28) sous l'action du vérin (63).
Ils sont ensuite animés d'un mouvement de bas en haut, à la même vitesse linéaire que les tapis (1) et (2), grâce au moto-réducteur (56). En fin de parcours, les deux tapis (1) et (2), se positionnant tangentiellement au tapis horizontal (38), grâce au détecteur (112). Au même moment, les doigts (58) et (59) sont stoppés dans leur mouvement.
Ces deux actions permettent de sortir le pied de l'article de la forme, sans pour autant tirer dessus, grâce à l'action des deux doigts (58) et (59). De ce fait, le pied de l'article se trouve, sans être déformé, en position P2.
Le réglage en hauteur du tapis (38), qui concrétise l'invention : son ossature (41), sur laquelle est fixé le détecteur (112), permet, comme le montre la figure 4 (planche 2/6), par l'arrêt de la course ascendante des tapis (1) et (2), d'ajuster l'alignement de la tige de l'article en-cours de défilage, en position P3, dans le prolongement du pied de la forme.
La phase suivante consiste à mettre simultanément les tapis (1), (2), (38) et (66) en rotation au moyen des différents moteurs et moto-réducteurs (9) et (42), et de reprendre le mouvement ascentionnel des deux doigts (58) et (59).
Pour terminer le défilage de l'article, sans plis et sans tension, de manière à l'amener en position adéquate sur le tapis (66), à l'arrêt en position P4.
<Desc/Clms Page number 12>
Le tapis (82) avance, à chaque rotation du tapis (66), éü iiloyen du moto-r@:ducteur (88), ce cui permet de déposer un article (113) figure 1 sur le paquet d'articles (114), qui avance à la même vitesse.
Après chaque dépose d'articles sur le paquet d'articles (114), le tapis (82) avance dans l'autre sens, ce qui permet au paquet d'articles de revenir se positionner en P5.
Avant le retour du paquet d'articles (114), l'extrémité du tapis (66) est dégagée vers le haut au moyen du mécanisme figure 8 et figure 9 et du vérin (85).
Avant chaque nouvelle dépose d'un article sur le paquet de ceux-ci, le tapis (66), grâce à son mécanisme (81), (84), (85) est amené à une hauteur convenable en fonction de l'indication de la cellule (115), permettant une dépose correcte d'un nouvel article sur le paquet.
Le paquet d'articles peut être constitué uniquement par deux articles, qui forment une paire et peuvent de ce fait être directement conditionnés sur le tapis horizontal (66). La figure 8 illustre bien que : malgré les positions extrêmes occupées par le tapis supérieur (38) lors du réglage R de ce dernier, du fait que le rouleau supérieur (67) est solidaire de l'ossature (41) par l'intermédiaire des paliers (69-) et (70), le petit rouleau inférieur (71) du tapis (66) reste toujours parallèle au tapis horizontal (82) grâce aux deux glissières (81), articulées au moyen du parallélogramme (84), positionnées en hauteur, soit par un vérin (85), ou un système de bielle manivelle (116).
Le fonctionnement des tapis représentés sur les figures (10) et (11) est identique au fonctionnement du tapis supérieur (38), la réalisation en est très différente et peut permettre de défiler des articles qui sont très difficiles à retirer d'une forme.
<Desc/Clms Page number 13>
Sur les figures 12, 13, 14 le défileur universel est utilisé pour retirer des articles sur des formes de hauteurs différentes. Le positionnement de départ de la tête de défilage, en H1, est assuré au moyen d'un vérin (105), qui peut être commandé manuellement ou automatiquement pour rejoindre la position H2.
Ces deux positions permettent, avec le même appareil, de défiler de très petits articles ou de très grands articles. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation ci-dessus décrit et représenté, à partir duquel on pourra prévoir d'autres formes de réalisations, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Le défileur universel est destiné à être utilisé sur des machines de traitement pour les chaussettes de toutes tailles, avec des petites ou des grandes tiges, ou des machines de traitement pour les collants enfants ou dames, jambe par jambe, ou assemblés, tricotés en fil très fin ou très épais.
<Desc/Clms Page number 14>
Claims (14)
- REVENDICATIONS 1) Défileur universel permettant de retirer un article chaussant d'une forme métallique, pleine ou en tube, ou de deux formes disposées côte à côte, les articles étant des chaussettes ou paires de chaussettes avec des petites ou des très longues tiges, des jambes de collants ou des collants assemblés, ou des bas de dame tricotés avec toutes sortes de fibres, tous ces articles étant sur des formes de différentes hauteurs, avec une inclinaison normale de pied, faisant un angle d'environ 40 avec la verticale et ayant un talon normal, comportant deux tapis de pinçage (1) et (2) fixés sur un coulisseau (6), deux doigts de défilage (58) et (59), un tapis horizontal (38) et une succession de tapis (66) et (82) pour récupérer l'article, caractérisé par le fait que pour extraire un article chaussant d'une forme (28), les deux tapis (1) et (2), après avoir pincé celui-ci dans la partie supérieure, tout en restant fixes en rotation, se déplacent, guidés par les glissières (30) et (31) dans la même direction que l'axe A - A' du pied de la forme pour en extraire le pied, aidés en cela par deux doigts (58) et (59), qui sont en contact de la partie inférieure (65) de l'article et qui remontent celui-ci à la même vitesse que le déplacement des tapis (1) et (2) dans un mouvement ascendant, le long de la tige, pour éviter les tensions et les plissures de l'article, et qu'ensuite son extraction complète, quelque soit sa longueur, est assurée par la mise en rotation simultanée des différentes bandes de transport (1), (2), (38), (66), toujours aidées en cela par les deux doigts (58) et (59), qui se déplacent à la même vitesse linéaire que les tapis (1) et (2).<Desc/Clms Page number 15>
- 2) Défileur universel selon la 1, caractérisé en ce que la commande de pinçage des tapis (1) et (2) est réalisée au moyen d'un vérin (20), de deux leviers (21) et (22) et d'un système d'embiellage (23) à (25), centrés verticalement par un galet (26), se déplaçant dans une rainure (27), elle-même verticale.
- 3) Défileur universel selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les deux tapis (1) et (2) sont entraînés en rotation en sens contraire, par les deux rouleaux (3) et (4) tourillonnant dans le support (5) solidaire du coulisseau (6)comportant à leur extrémité un engrenage (7) solidaire.
- 4) Défileur universel selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'ossature (16) et (17) du tapis (1) s'articule autour de l'axe du rouleau (3) grâce aux paliers (18) et (19).
- 5) Défileur universel selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux tapis (1) et (2) en fin de course ascendante viennent tangentes le tapis supérieur (38), afin de permettre à l'article de passer naturellement sur le tapis de descente (66), et sont positionnés automatiquement par l'action du capteur (112), qui agit sur la commande du moteur (35) étant lui-même solidaire de l'ossature du tapis (38).
- 6) Défileur universel selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tapis (38) est réglable en hauteur, ce qui permet d'arrêter les tapis (1) et (2), tangentiellement au tapis (38), à des positions différentes, au moyen de la vis (117) et du volant (118), l'ossature (41) se déplaçant verticalement sur les axes (47) et (48), ceci pour permettre, lors du défilage final, d'aligner la tige de l'article par rapport au pied de la forme.<Desc/Clms Page number 16>
- 7) Défileur universel selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tapis (38), selon une forme différente de l'invention, peut être constitué par un premier tapis (92), entrainé par un rouleau (93) est tendu entre deux rouleaux fous (96) et (97), le deuxième tapis (98) vient se superposer sur le premier et s'enroule autour des rouleaux fous (99), (100) et (101).
- 8) Défileur universel selon les revendications 1, 6, 7, caractérisé en ce que le tapis (66)est articulé au moyen de l'axe supérieur 68 sur l'ossature (41) grâce aux paliers (69) et (70), de ce fait le tapis (66) se déplace solidairement lors du réglage du tapis supérieur (38).
- 9) Défileur universel selon les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'ensemble du tapis de défilage peut occuper plusieurs positions, et particulièrement deux positions, appelées dans la description H1 et H2, à titre d'exemple au moyen d'un vérin pneumatique (10S) ou tout autre procédé et à l'aide des paliers (102) et (103) se déplaçant sur des colonnes (109), ceci pour permettre de défiler des formes de différentes hauteurs.
- 10) Défileur universel selon les revendications 6, 7, 8, 9, caractérisé en ce que l'axe du rouleau inférieur (71) du tapis de descente se déplace, lors du réglage en hauteur du tapis (38) ou de la tête de défilage en positions H1 et H2, dans deux glissières (81) disposées horizontalement.
- 11) Défileur universel selon les revendications 6 à 10, caractérisé en ce que le tapis horizontal (38), avec son ossature (41), peut être réglé en distance par rapport à 1`ossature du tapis de défilage au moyen d'une vis (107), comportant un filetage à droite et à gauche, et d'un volant (106).<Desc/Clms Page number 17>
- 12) Défileur universel selon les revendications 10, caractérisé en ce que les deux glissières (81), disposées horizontalement, peuvent se déplacer verticalement et parallèlement à la bande de transport (62) au moyen d'un parallélogramme (84), actionné par un vérin (85).
- 13) Défileur universel selon la revendication 10, caractérisé en ce que le parallélogramme (84) peut être actionné par un système de bielle manivelle (116) permettant ainsi de positionner le rouleau inférieur (71) du tapis (66) en fonction de la hauteur du paquet d'articles détecté au moyen de la cellule (115).
- 14) Défileur universel selon les revendications 8, 10, 12, 13 comportant une bande transporteuse (66) inclinée d'environ 50 avec à sa partie inférieure un rouleau fou (71) encastré dans deux glissières horizontales (81) pouvant se déplacer verticalement au moyen d'un parallélogramme (84) et une bande de transport (82) horizontale située sous le tapis (66) caractérisé en ce que le tapis (82) avance à chaque rotation du tapis (66) ce qui permet de déposer un article (113) Fig.l sur le paquet d'articles (114) et que l'extrémité du tapis (66) est dégagée vers le haut pour que le tapis (82) avance dans l'autre sens et permette ainsi le retour du paquet d'articles (114) en position P5.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0011501A FR2813618B1 (fr) | 2000-09-07 | 2000-09-07 | Dispositif universel pour retirer un article chaussant d'une forme avec inclinaison normale du pied |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0011501A FR2813618B1 (fr) | 2000-09-07 | 2000-09-07 | Dispositif universel pour retirer un article chaussant d'une forme avec inclinaison normale du pied |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2813618A1 true FR2813618A1 (fr) | 2002-03-08 |
FR2813618B1 FR2813618B1 (fr) | 2002-11-08 |
Family
ID=8854129
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0011501A Expired - Fee Related FR2813618B1 (fr) | 2000-09-07 | 2000-09-07 | Dispositif universel pour retirer un article chaussant d'une forme avec inclinaison normale du pied |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2813618B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2015198276A1 (fr) * | 2014-06-26 | 2015-12-30 | Cortese S.R.L. | Dispositif de débourrage pour machines de mise en forme d'articles textiles |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3790047A (en) * | 1971-10-06 | 1974-02-05 | Burlington Industries Inc | Apparatus for treating and transferring articles of hosiery,or other articles of apparel,from boarding forms onto a collecting surface |
EP0534157A1 (fr) * | 1991-09-24 | 1993-03-31 | August Krempel Söhne GmbH & Co. | Procédé et dispositif pour enlever les bas d'une forme |
US5467905A (en) * | 1993-10-22 | 1995-11-21 | Cortese; Carmelo A. | Removal device for machines for checking, drying and pressing socks |
-
2000
- 2000-09-07 FR FR0011501A patent/FR2813618B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3790047A (en) * | 1971-10-06 | 1974-02-05 | Burlington Industries Inc | Apparatus for treating and transferring articles of hosiery,or other articles of apparel,from boarding forms onto a collecting surface |
EP0534157A1 (fr) * | 1991-09-24 | 1993-03-31 | August Krempel Söhne GmbH & Co. | Procédé et dispositif pour enlever les bas d'une forme |
US5467905A (en) * | 1993-10-22 | 1995-11-21 | Cortese; Carmelo A. | Removal device for machines for checking, drying and pressing socks |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2015198276A1 (fr) * | 2014-06-26 | 2015-12-30 | Cortese S.R.L. | Dispositif de débourrage pour machines de mise en forme d'articles textiles |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2813618B1 (fr) | 2002-11-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2564036A1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication de sacs en matiere thermoplastique | |
FR2587883A1 (fr) | Dispositif d'enfilage de chausses automatique | |
FR2565897A1 (fr) | Dispositif tendeur de nappe pour machine a fabriquer des sacs en matiere thermoplastique | |
EP1472402B1 (fr) | Dispositif permettant de retirer un article chaussant d'une forme | |
FR2616751A1 (fr) | Machine de sanglage de paquet | |
EP0424290B1 (fr) | Dispositif de positionnement d'un produit en forme de feuille souple | |
FR2597847A1 (fr) | Machine de reception et d'empilage de flans decoupes | |
FR2479862A1 (fr) | Appareil destine au repassage de tissus, en particulier de tissus a maille et analogues | |
FR2624477A1 (fr) | Installation pour la mise en place de manchons d'etiquetage sur des objets tels que des bidons | |
EP0534915A1 (fr) | Procédé de couture automatique de deux bas pour la formation d'un collant et machine pour la mise en oeuvre dudit procédé | |
FR2813618A1 (fr) | Dispositif universel pour retirer un article chaussant d'une forme avec inclinaison normale du pied | |
EP0301983B1 (fr) | Machine pour poser le cordon formant joint d'étanchéité entre les deux plaques de verre d'une double vitrage rectangulaire ou carré | |
EP0306460A1 (fr) | Procédé et machine pour le transfert automatique des collants et produits manufacturés similaires d'une machine à coudre les pointes à une machine à repasser | |
EP0584050A1 (fr) | Procédé pour le transfert d'un collant d'une machine à coudre les collants à une machine à coudre les pointes et un dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2597401A1 (fr) | Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique | |
EP0324300B1 (fr) | Dispositif de pliage et d'empilage de linge monté devant une calandre d'installation de séchage et de repassage de linge | |
EP1618242B1 (fr) | Dispositif permettant d'enfiler un article chaussant sur une forme | |
EP0329495A1 (fr) | Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc... en matière thermoplastique | |
EP0369898A1 (fr) | Procédé et dispositif pour réaliser une bretelle de vêtement telle qu'une bretelle de soutien-gorge | |
FR2589138A1 (fr) | Robot de pliage de materiaux souples en ruban | |
FR2461671A1 (fr) | Dispositif a lame mobile pour le pliage de feuilles de papier ou matiere similaire | |
CH552706A (fr) | Procede de fabrication de pieces coupees d'etoffe et appareil pour sa mise en oeuvre. | |
BE518010A (fr) | ||
BE485527A (fr) | ||
BE429441A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080531 |