BE485527A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485527A
BE485527A BE485527DA BE485527A BE 485527 A BE485527 A BE 485527A BE 485527D A BE485527D A BE 485527DA BE 485527 A BE485527 A BE 485527A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cutting
panel
strip
cradle
tilting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE485527A publication Critical patent/BE485527A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B33/00Severing cooled glass
    • C03B33/02Cutting or splitting sheet glass or ribbons; Apparatus or machines therefor
    • C03B33/0215Cutting or splitting sheet glass or ribbons; Apparatus or machines therefor the ribbon being in a substantially vertical plane
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G49/00Conveying systems characterised by their application for specified purposes not otherwise provided for
    • B65G49/05Conveying systems characterised by their application for specified purposes not otherwise provided for for fragile or damageable materials or articles
    • B65G49/06Conveying systems characterised by their application for specified purposes not otherwise provided for for fragile or damageable materials or articles for fragile sheets, e.g. glass
    • B65G49/067Sheet handling, means, e.g. manipulators, devices for turning or tilting sheet glass
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2249/00Aspects relating to conveying systems for the manufacture of fragile sheets
    • B65G2249/04Arrangements of vacuum systems or suction cups

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS A LA DECOUPE DANS LA FABRICATION/CONTINUE DU VERRE   PLAN"..   



   Comme on le sait, la fabrication continue du verre en feuilles, par exemple celle du verre à vitre, comporte suivant un procédé très répandu, la production d'une bande de verre continue verticale. 



  Pour séparer de cette bande les éléments destinés à être livrés à la clientèle, on découpe habituellement la bande verticale en panneaux par des coupes transversales, successives, perpendiculaires à la direction de l'étirage, chaque panneau étant ensuite transféré de la position verticale à la position horizontale où il est divisé par dès coupes longitudinales en éléments rectangulaires de dimen- sions commerciales. 



   On a déjà proposé des moyens mécaniques pour exécuter l'une ou l'autre de ces opérations, mais jusqu'à présent il n'existe pas, à la connaissance de la Demanderesse, d'appareil qui réalise l'ensem- ble de toutes ces opérations d'une manière entièrement automatique. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention a pour objet un procédé qui permet d'obte- nir les éléments   rectangulaire s   de dimensions commerciales sans in-   tervention   de main d'oeuvre, c'est-à-dire mécaniquement, à partir de la bande de verre continue verticale. 



   L'invention consiste à réaliser la succession des opérations mécaniques de découpe transversale de la bande verticale continue, de basculement du panneau ainsi découpé, de transfert sur la table de découpe finale en position horizontale, et l'exécution de cette dernière découpe, en associant ces opérations de telle façon qu'a- vant l'action des outils de découpe finale, un moyen mécanique auxi- liaire, commandé par l'une des opérations qui précède cette découpe oriente le panneau, amené en position horizontale, afin que les bords transversaux de ce panneau soient perpendiculaires à la direction des outils de découpe finale. 



   L'avantage principal de l'invention est de permettre de réaliser automatiquement l'ensemble des opérations de la découpe grâce à l'in-   tervention   du moyen mécanique d'orientation du panneau avant sa   décou-   pe finale, tout en employant des appareils simples tant pour l'exécu- tion de la découpe des panneaux dans leur ascension verticale que pour la découpe finale en position horizontale. 



   En particulier on peut se contenter, pour la découpe des pan- neaux pendant l'ascension verticale de la bande, des dispositifs, simples et robustes, utilisant un outil se déplaçant transversale- ment à la, bande sur une trajectoire fixe et avec une vitesse constan- te. On sait que dans de tels dispositifs, pour obtenir un trait de coupe horizontal, cette trajectoire doit être légèrement inclinée au-dessus de l'horizontale en raison de l'ascension continue de la bande pendant la durée du trajet de l'outil. 



   On sait aussi qu'on est amené à faire varier la vitesse d'as- cension de la bande soit pour régler l'épaisseur de la feuille soit pour tenir compte de variations éventuelles de la viscosité de la masse de verre à étirer. 



   Il en résulte donc que ce dispositif de découpe à vitesse et inclinaison fixées une fois pour toutes, très recommandable par sa 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 simplicité et sa robustesse pourra, suivant la vitesse- d'ascension de la bande donner des traits de coupe qui ne seront pas toujours ri- goureusement perpendiculaires à l'axe longitudinal de la bande et qui par conséquent détermineront des panneaux dont les bords trans- versaux se seront pas toujours perpendiculaires à leur axe longitu-   dinal.   



   Sans la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention de tels panneaux se placeraient d'eux-mêmes sur la table de découpe finale, dans des positions telles que leurs bords transversaux ne seraient pas toujours perpendiculaires à la trajectoire des outils. Il en résulterait, après découpe, des éléments qui ne seraient pas par-   faitement   rectangulaires. 



   L'invention permet au contraire de découper des éléments   ectan-   gulaires tout en utilisant pour la découpe transversale mécanique de la bande verticale les dispositifs simples et robustes précités. 



   Le dessin annexé et la description suivante concernent une for- me de réalisation de l'invention donnée simplement à titre d'exemple et sans aucun caractère limitatif. 



   La fig. 1 est une élévation du dispositif de découpe transversa- le de la bande de verre en position verticale et du basculement du panneau pour l'amener en position horizontale. 



   La fig. 2 est une élévation du dispositif destiné à transférer le panneau sur la table de découpe. 



   La fig. 3 montre à plus grande échelle le détail d'une pince destinée à saisir le panneau pour le transférer sur la table. 



   Les figs. 4 et 5 sont des vues schématiques respectivement en élévation et en plan du dispositif de réglage de la position du pan- neau sur la table de découpe pour l'orienter convenablement. 



   La fig. 6 est une vue en plan schématique de ce même dispositif, le panneau étant orienté pour la découpe. 



   La fig. 7 est une élévation d'un chariot qui porte la pince de transfert du panneau sur la table de découpe et les outils de décou- pe longitudinale. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 8 est une vue perspective d'un détail du chariot rela- tif à la mise en place et au relèvement des outils de découpe. 



   La fig. 9 est une vue en élévation d'un encliquetage comman- dant l'arrêt du mouvement du chariot à la fin d'un cycle de découpe. 



   Comme on le voit sur la figure 1, la bande de verre 1 sortant de la machine de fabrication 2 continue à l'élever et s'engage par sa partie terminale 3 dans un berceau 4 constitué essentiellement de deux flasques dans lesquels tourillonnent au moins deux paires de cylindres caoutchoutés 5,5' et 6,6' pressés l'un contre l'autre, deux à deux, par des ressorts ou des pièces de caoutchouc. 



   Ces rouleaux sont munis d'un encliquetage qui ne leur permet de tourner que dans le sens de montée de la bande. 



   Le berceau 4 représenté en traits plains dans sa position verti- cale et en traits ponctués dans sa position horizontale peut tourner autour d'un axe 7 au moyen d'une roue ou secteur denté 8 faisant corps avec le berceau et engrenant avec un pignon 9 dont l'arbre 10 est entraîné par un moteur électrique non représenté. 



   Lorsque la partie terminale 3 de la bande 1 a atteint dans le berceau une certaine hauteur déterminée qui dépend de la longueur du panneau que l'on veut détacher, elle rencontre un galet 11 tour- nant sur l'extrémité d'un levier 11a qu'elle fait basculer autour d'un axe 11± porté par un des flasques du berceau 4. 



   Ce levier 11a ferme un circuit électrique qui met en marche le mécanisme de découpe transversal. Celui-ci fonctionne, comme il est connu, en traçant un trait sensiblement horizontal en travers de la bande 1, au moyen d'un diamant ou d'une molette en acier 13 appuyant sur le verre à la hauteur d'un rouleau 14 qui résiste à la pression ainsi exercée. Le réglage de la hauteur de l'axe llb permet de découper des tronçons de longueur déterminée. La bande 1 et sa partie terminale 3 continuant leur ascension l'arête de la bande rencontre un second galet 12 tournant sur l'extrémité d'un levier 12a ayant son axe en 12b.

   Le levier   12a dans   sa rotation ferme, un second circuit électrique qui met en marche le moteur en- traînant le pignon 9 et provoquant ainsi le basculement du berceau 4 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et par suite la rupture de la bande 1 suivant le trait de coupe ;   partie terminale de la bande forme dès lors un panneau séparé 3.   



   Pour déterminer cette rupture il est prévu que la position en hauteur de l'axe 12b dans le berceau 4 est réglée de manière que le basculement du berceau 4 n'ait lieu qu'au moment où le trait de cou- pe de la bande arrive au-dessus du niveau d'un rouleau 14' disposé du même côté que le trait de coupe. Ce rouleau s'oppose au déplace- ment latéral de la bande vers la gauche sous l'effet du basculement de la partie terminale de la bande ce qui facilite la rupture le long de ce trait de coupe. 



   Dans le basculement du berceau, le panneau tronçonné 3 qui se sépare de la bande 1 reste emprisonné entre les rouleaux groupés par paires 5,5' et 6,6' dont la pression a été réglée pour que le pan- neau 3 ne puisse glisser sous son propre poids. En fin de rotation du berceau un doigt 15 solidaire du berceau 4 vient rencontrer un contacteur électrique 16 qui coupe le courant du moteur de rotation du berceau. Le berceau porte sur chacun de ses flasques une tige 17 renflée qui vient à fa fin du basculement s'engager entre deux lames   de ressort 18 présentant à leur entrée un étranglement ; ressort   à boudin 19 fait effet d'amortisseur et repousse la partie renflée de la tige 17 contre l'étranglement ce qui assure au berceau une po- sition horizontale bien déterminée. 



   Le panneau 3 détaché de la bande et rabattu horizontalement doit être découpé dans le sens longitudinal, 1  pour affranchir les bords qui sont généralement irréguliers, et 2  pour la partager en éléments rectangulaires dont la largeur cor- respond aux dimensions commerciales. 



   A cet effet, une table de découpe horizontale fixe 20 est pla- cée dans le prolongement du berceau et à un niveau de quelques cen- timètres inférieur à celui du panneau après basculement. Au-dessus de la table et en travers de celle-ci est disposée une traverse 21 mobile d'un bout à l'autre de la table dans un sens et dans l'autre et qui porte les appareils de préhension et les appareils de découpe. 



   Le mouvement de la traverse est réalisé de la façon suivante : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
La traverse est supportée à chacune de ses extrémités par un montant vertical 22 auquel est fixé un fourreau 23 coulissant le long d'un guidage horizontal 24 parallèle à la table et situé en dessous de celle-ci. Sous la table et de chaque cote se trouve une chaîna sans fin 25 passant sur deux roues dentées 26 et 27 dont 1' une 26 a son arbre entraîné par un moteur. La chaîne porte un er- got 28 qui s'engage dans une fente 29 pratiquée dans le montant 22. 



  La fente 29 s'étend sur une hauteur au moins égale à. la distance qui sépare les deux brins de la chaîne de sorte que la chaîne 25 entraî- ne la traverse 21 et les appareils qu'elle supporte dans un mouve- ment de va-et-vient dont la vitesse s'annule à chaque extrémité pour changer de signe, puis croire progressivement, pendant que l'ergot 28 décrit la moitié de la circonférence de la roue dentée 26 ou de la roue dentée 27. On obtient ainsi à chaque extrémité de la table des arrêts et des départs sans   à-coups.   



   La traverse porte-outils 21 étant à sa position de repos au bout de la table à droite, (opposée à la machine de production et au berceau) est mise en route vers la gauche par le doigt 15 qui, en même temps qu'il coupait celui du moteur du berceau, ferme un circuit comprenant le moteur entraînant la traverse et met ce moteur en route. 



   L'organe de préhension, ou pince, est constitué comme   suit :   un bâti 30 (ou deux) pouvant coulisser sur la traverse 21 porte un bras 31 à l'extrémité duquel est fixée une mâchoire garnie de caout- chouc 32 qui, à fin de course vers la gauche vient prendre contact sous le panneau 3 vers son extrémité. Sur un autre bras 33 situé au-dessus du précédent s'articule autour d'un axe 34 un levier cou- dé 35 portant à son extrémité inférieure une mâchoire 36 toujours sollicitée vers le bas par le ressprt 37 réunissant le levier 35 au bâti 30. A fin de course vers la gauche le panneau est saisi entre les deux mâchoires 32 et 36.

   Par suite de l'obliquité de la partie inférieure du levier 35, dès que la traverse 31 se déplace vers la droite il s'exerce entre les deux mâchoires 32 et 36 un ser- rage tel que le panneau 3 est entraîné vers la droite par la traver- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 se lorsque cette dernière reprend cette direction de mouvement. 



  Lorsque le panneau a été entièrement dégagé du berceau, son extré- mité étant tombée sur la table, le levier 12a qui prenait jusque là   qppui   sur le verre retombe, et dans ce mouvement, ferme le cir- cuit électrique du moteur de relevage du berceau. En fin de course de celui-ci le doigt 15 rencontre un contacteur 16' qui coupe le circuit et le berceau reste immobile en position verticale, prêt à recevoir la bande de verre sortant de la machine qui a continué son ascension. 



   Vers la fin de la course de la traverse 21 vers la droite, l'extrémité arrière du panneau reposant sur la table de découpe 20, le mouvement de la traverse 21 provoque l'ouverture de la pince constituée par las mâchoires 32 et 36 qui lâchent le panneau ;    lui-ci repose alors entièrement sur la table de découpe. L'ouvertu-   re de la pince est provoquée de la façon suivante : 
A l'extrémité inférieure du levier coudé 35 est attachée une chaîne 38 qui passe sur un galet de renvoi 39 dont l'axe est fixé au bâti 30. L'autre extrémité de la chaîne est attachée à un le- vier 40, tournant fou sur un axe 41, qui est supporté par les bâtis 30 ou par tout autre organe fixé à la traverse 21. Sur ce même axe peut tourner un levier 42 dirigé par son propre poids vers le bas. 



  Ce levier porte un   talon 43   qui appuie par un talon correspondant sur le levier 40. Dans le mouvement de la traverse vers la droite et à l'instant où l'on veut provoquer l'ouverture de la pince, le levier 42 rencontre une butée fixe 43' dont la rampe 44 oblige le levier 42 et par suite le levier 40 à tourner autour de l'axe 41. 



  Dans ce mouvement le levier 40 tire sur la chaîna 38 qui oblige la mâchoire 36 à se relever et par conséquent à lâcher le panneau qui, n'étant plus entraîné, s'arrête et tombe sur la table dès que la mâchoire 32 continuant à se déplacer vers la droite, dépasse l'ex- trémité du dit panneau. 



   Dans la course en sens inverse, de la traverse, la butée 43' n'a aucune action sur le relevage de la mâchoire 36, le levier 42 étant, dans ce mouvement, sans action sur le levier 40. Dans toute 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cette course en sens inverse les mâchoires 32 et 36 restent sous l'action du ressort 37, soit en contact l'une avec l'autre, soit tout au moins à une distance l'une de l'autre inférieure à l'épais- seur des panneaux et se trouvent prêtes à saisir un nouveau panneau. 



   La mâchoire 32 est à un niveau un peu supérieur à celui de la table de découpe de sorte que, dans le retour vers la gauche elle passe au-dessus du panneau déposé, sans risquer de le rencon- trer. 



   Le panneau 3 ayant été déposé sur la table de découpe 20 com- me il vient d'être dit, il convient de le disposer dans une posi- tion bien définie pour obtenir, à la découpe, des feuilles bien rectangulaires. A cet effet, sur la table 20 et un peu en avant de la position où la pince lâche le panneau, est disposée une bu- tée transversale 44' s'étendant sur toute la largeur de la table 20 et perpendiculaire au bord de la table et par conséquent à la direction de marche de la traverse 21. Cette butée 44' dépasse le dessus de la table 20 d'une hauteur égale à l'épaisseur du pan- neau ou voisine de celle-ci. 



   Au-dessous de la table 20 sont disposées deux tringles paral- lèles 45   (figs.   4 et 5); les tringles sont terminées en équerre à l'extrémité avant par une partie 46 portant un ressort 47 dans un tube 48. Contre le ressort appuie une pièce 48' destinée à faire butoir. A l'autre extrémité de la tringle est articulé autour d'un axe 49, un levier 50 muni d'un contre-poids 51 qui le maintient vertical. Dans cette position, il bute contre une butée 52 portée par la tringle 45. Les leviers peuvent être munis de moyens faci- litant leur déplacement le long du bord du panneau avec lequel ils viennent en contact. Des moyens Bon représentés sont en outre pré- vus pour ramener constamment les tringles 45 à fond de course vers la gauche. 



   Pendant la marche avant de la traverse 21 (sens de la flèche x) lorsque la traverse entraîne avec elle le panneau 3, le levier 50 est rabattu, vers la droite, par le panneau autour de l'axe 49, le dit panneau appuyant sur le levier. Mais dès que le panneau 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'a dépassé, le levier se redresse et son extrémité supérieure dépasse le niveau de la table 20 (position représentée par les figs. 4 et 5). La traverse 21 continuant alors, pendant quelques instants encore son mouvement vers la droite, après que le panneau a été déposé sur la table, vient heurter le butoir 48' et met en mouvement la tringle 45 qui l'accompagne dans son mouvement en glis- sant dans les coulisseaux 53.

   Le levier 50 vient, dans ce mouve- ment, rencontrer le bord transversal 49' du panneau 3 et pousse celui-ci contre la butée   44'.   La deuxième tringle 45' produit le même effet avant ou après la première tringle 45 suivant l'obliqui- té du bord du panneau 3 par rapport à l'axe longitudinal de la ta- ble 20, mais, en fin de course, après flexion des ressorts 48, on est assuré que le bord 49" du panneau 3 porte bien sur toute la longueur de la butée   44',   et est, par conséquent, perpendiculaire à la direction de marche de la traverse 21, même si les traits de coupe 49' et 49" n'étaient pas primitivement rigoureusement perpen- diculaires a la direction d'étirage de la feuille. 



  La position de la butée 44' et celle des butoirs 48' ont été réglées de telle sorte que dans la position extrême de la traverse 21, atteinte quant l'ergot 28 arrive à sa position extrême vers la droite, les ressorts 47 ne soient pas entièrement comprimés. 



   La fig. 6 montre la position du panneau mis en place à la sui- te de l'opération précédente ; le panneau est ainsi prêt pour la découpe finale. 



   Sur cette figure on a représenté en pointillé sur la feuille les trajectoires des outils effectuant cette découpe. Mais, pour simplifier le dessin on n'a pas représenté, sur cette figure 6 et également sur les figures 4 et 5, les outils de découpe et ceux de préhension que porte la traverse 21. 



   Cette découpe longitudinale des feuilles s'effectue dans le mouvement ultérieur de la traverse 21 vers la gauche. La traverse porte à cet effet, outre les organes de préhension, les organes de découpe disposés comme il est représenté sur les figs. 2 et 7. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Conformément à la fig. 7, aux deux extrémités de la traverse 21 sont montés deux bâtis dont l'un 54 seulement est visible sur cette figure. Ces deux bâtis, qui sont analogues aux bâtis 30, supportent un arbre 56. Sur cet arbre sont fixés et calés les organes de découpe, en nombre suffisant pour obtenir le nombre de feuilles voulu. Leur position, qui est variable, par exemple par coulissement dans une rainure de l'arbre 56, est réglable sur cet arbre suivant la largeur qu'on veut donner aux feuilles. Chaque dispositif/ de découpe se compose d'une pièce 88 percée d'un trou dans lequel on peut faire tourner, à la main, grâce à un bouton moleté 82, un tube creux 83. Ce tube est fileté intérieurement et sert d'écrou à une vis 84 à l'extrémité de laquelle est articu- lé un levier 85 portant la molette de découpe 86.

   En tournant le bouton 82 on règle la position de la molette 86. Un ressort   87   relié d'une part eu levier 85, d'autre part à la pièce 88 règle la pression de la molette 86 sur le verre en position de découpe. 



   Le dispositif de découpe est représenté sur la fig. 7 au mo- ment où la traverse 21 est à l'arrêt -comme on l'a indiqué au dé- but du fonctionnement de la traverse, pages 5,6 et 7- à l'extrémi- té droite de la table. Il occupe encore cette position pendant le mouvement vers la gauche qui suit cet arrêt (marche à vide) et pendant le mouvement suivant vers la droite qui a pour but de met- tre le panneau en place sur la table de découpe 20. Cette dernière opération effectuée, la traverse 21 et les outils qu'elle porte se trouvent revenus à l'extrémité droite de la table. A ce moment les outils de découpe s'abaissent pour tracer ensuite, dans le mou- vement suivant vers la gauche de la traverse 21, les traits de cou- pe qui permettront la séparation des feuilles .

   Ils doivent se re- lever à fin de cette deuxième course à gauche pour revenir ensuite vers la droite dans cette position, puis recommencer le même cycle pour le panneau suivant et ainsi de suite. 



   Chaque cycle en partant du repos s'effectue donc comme   suit :   
1ère marche vers la gauche : position relevée de l'outil de découpe. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   1ère marche vers la droite : position relevée de l'outil de découpe. 



   2ième marche vers la gauche : position abaissée de l'outil de découpe. 



     2ième   marche vers la droite : position relevée de l'outil de découpe. 



   C'est-à-dire que le dispositif n'est en position abaissée que pendant une seule des deux marches vers la gauche. Ce résultat est obtenu comme   suit :   
Sur l'arbre 56 est claveté (voir fig. 7) une pièce 58 portant un bras 59 relié à une bielle 60articulée à son autre extrémité sur un plateau circulaire 61 pouvant tourner autour d'un axe 62 porté par les bâtis 54. La pièce 58 porte un autre bras 63 relié à un bâti 54 par l'intermédiaire d'un ressort de rappel 64 fixé au bâti. ' Le plateau bl porte un doigt 65. 



   Sur l'arbre 41 qui sert déjà, comme on l'a vu (figs. 2 et 3) d'axe de tourillonnement livré au dispositif de relevage des   mâchoi-   res de préhension, est clavetée une pièce 66 portant deux bras 67 et 68 identiques, diamétralement opposés. Chaque fois que l'arbre 41 tourne d'un demi tour, le bras 67 se substitue au bras 68 et inversement. Il a déjà été expliqué que vers la fin de la course vers la droite de la traverse 21 le levier 42 rencontre la butée   43'   (fig. 2) ce qui le fait tourner (dans le sens des aiguilles d'une montre) d'un certain angle.

   Grâce à un système, (non repré- senté) de roue à cliquet disposé entre l'arbre 41 et le levier 42, l'arbre 41 tourne du même angle et dans le même sens que le levier 42 lorsque celui-ci tourne dans le sens des aiguilles d'une montre mais ne subit aucun   entrâinement   de la part du levier 42 lorsque celui-ci tourne dans le sens inverse. L'arbre 41 tourne donc d'un certain angle à chaque fin de course vers la droite de la traverse 21.   Lq   longueur du levier 42 et la hauteur de la came 43' sont choisis tels que cet angle soit supérieur à 45  et inférieur à 90 . 



  Sur cet axe 41 (voir fig. 8) est clavetée une   croix   de Saint André 69 sur la tranche de laquelle appuie un galet 70 pressé par un res- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sort 71. A chaque déplacement angulaire de l'arbre 41, le galet 70 est soulevé par une branche de la croix et comme l'angle de ro- tation est supérieur à 450 le galet dépasse l'extrémité de la bran- che et s'engage sur la pente descendante de la branche. La pression du ressort 71 agissant alors   ur   la partie descendante de la bran- che, oblige l'arbre 41 à poursuivre sa rotation jusqu'à 90  et l'im- mobilise dans cette position. Ce n'est donc qu'au bout de deux courses vers la droite que l'un des bras 67 ou 68 aura tourné de 180  et sera en position lui permettant de venir en contact avec le doigt 65.

   La pièce 66 est calée sur l'arbre 41 de telle façon que c'est, dans le cycle   ci-dessus,   à la fin de la première marche vers la droite que le bras 67 ou 68 agit sur le doigt 65. Cette action a pour effet de faire tourner le plateau 61 d'un angle suffi- sant pour que les molettes 86 dont le support est tiré par la bielle 60, viennent en position de découpe. L'instant choisi pour ce mouve- ment est tel que, lorsqu'elles s'abaissent, les molettes 86 viennent rencontrer la traverse 44' et peuvent ainsi attaquer le verre sans   re ssaut.    



   A la fin de la 2ième course à gauche un doigt 72 monté sur un plateau 73 solidaire de l'arbre 62 rencontre une butée fixée à la table de découpe 20 qui a pour effet, en ramenant l'arbre 62 dans sa position initiale, de relever les dispositifs de découpe. 



   L'arrêt du moteur entraînant la chaîne 25, en fin d'un cycle d'opérations, est obtenu comme   suit :   
A la traverse 21 sont fixés deux flasques 74 ( voir fig. 9) tra- versés par un axe 75 sur lequel peut osciller une pièce 76 qui, par son propre poids, se maintient en position verticale. A fin de cour- se vers la droite la pièce 76, butée contre 74 par son talon, fait tourner une croix 77 montée sur un arbre 78 tenu dans des paliers fixes par rapport à la table et sur lequel sont également clavetés une   croix   de Saint André 79 et un bras 80. Cette croix est soumise, comme dans le cas de la fig. 8, à l'action d'un galet qui assure une rotation de 90  à la croix et qui, par raison de simplification, n'a pas été représenté sur la figure 9.

   A chaque course vers la droite, la croix tourne   parconséquent   de 90  et il faut donc deux courses   1   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 vers la droite pour que le bras 80 tourne de 180 . Le bras 80 est   celé 1   telle sorte qu'à la fin de la 2ième course à droite c'est-à- dire celle qui suit l'opération de découpe, le bras 80 ou son ex- trémité opposée vient appuyer sur un doigt 81 qui coupe le courant du moteur. Dans son mouvement vers la gauche le levier 76 n'a pas d'action sur la croix 77 car il s'efface en basculant autour de l'axe 75. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation que l'on vient de décrire à litre d'exemple seulement. C'est ainsi que les organes de préhension pourraient être constituée par des ventouses, que les bâtis supportant les orga- nes de préhension et de découpe pourraient être fixes et la table de découpe mobile par rapport à ces bâtis, etc... En outre, on a décrit le cycle des opérations comme s'effectuant en quatre temps, c'est-à- dire au cours de deux déplacements alternatifs de la traverse 21. 



  Observant que dans ce cycle deux des courses de la traverse sont des courses à vide, il en découle que le cycle des opérations peut être exécuté en deux temps, c'est-à-dire au cours d'un seul déplacement alternatif de la traverse, et qui, dans l'ordre des opérations : en- traînement du panneau, orientation et découpe, débutera à l'extrémité de gauche de la table de découpe, ceci en coordonnant convenablement les actions des dispositifs de déclanchement tels que 65-68,75-80, etc... Cette variante rentre naturellement dans le cadre de l'inven- tion. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Un procédé pour la découpe en éléments de dimensions commer- ciales d'une bande de verre continue produite par étirage vertical, ce procédé consistant à réaliser la succession des opérations mécani- ques de découpe transversale de la bande verticale continue, de bascu- lement du panneau ainsi découpé, de transfert sur la table de découpe finale du panneau en position horizontale et l'exécution de cette dernière découpe, en associant ces opérations de telle façon qu'avant l'action des outils de découpe finale, un moyen mécanique auxiliaire, commandé par l'une des opérations qui précèdent cette découpe, oriente <Desc/Clms Page number 14> le panneau lorsqu'il est en position horizontale et amène les bords transversaux de ce panneau à être perpendiculaires à la direction des outils de découpe finale.
    2. Un appareil pour la réalisation du procédé suivant la revendi- cation 1, comprenant un dispositif de coupe transversale de la bande de verre, un berceau basculant destiné à recevoir la bande et à amener le panneau découpé de la position verticale à la position horizontale, des moyens pour prendre le panneau et le transférer du berceau en position horizontale à la table de découpe, des moyens pour orienter le panneau dans sa position horizontale par rapport à la trajectoire des organes de découpe de la table de découpe, une table horizontale munie d'organes de découpe se déplaçant longitudinalement, appareil dans lequel les mouvements de ces dispositifs de découpe transversale, basculement du berceau, transfert horizontal, orientation, découpe longitudinale, sont réalisés mécaniquement, chacun des mouvements de découpe transversale, basculement du berceau,
    transfert horizontal et découpe longitudinale, lorsqu'il prend fin, mettant en route au- tomatiquement le mouvement suivant, et la mise en route du premier des mouvements étant provoquée par l'ascension de la bande elle-même lors- qu'une longueur suffisante de cette bande s'est engagée dans le ber- ceau, de sorte que, finalement, l'obtention des éléments découpés aux dimensions commerciales est réalisée à partir de la bande verticale continue sans intervention de main d'oeuvre.
    3. Une forme de réalisation de l'appareil suivant la revendica- tion 2, caractérisée en ce que la table de découpe comporte une butée disposée suivant une ligne perpendiculaire à la trajectoire des outils de découpe et en ce que des moyens sont prévus pour déplacer mécani- quement le panneau disposé sur la table et amener un de ses bords transversaux en contact avec la dite butée.
    4. Une forme de réalisation de l'appareil suivant la revendica- tion 3, caractérisée en ce que les dits moyens d'orientation compren- nent un ou plusieurs doigts venant prendre appui sur le bord arrière du panneau, et actionnés par le dispositif de transfert horizontal à la fin de l'opération de transfert. @ @ <Desc/Clms Page number 15> 5. Une forme de réalisation de l'appareil suivant la revendi- cation 3 ou 4, caractérisée en ce que les dits moyens d'orientation comprennent un ou plusieurs doigts basculants, se redressant, pour former butée, dans la direction opposée au sens d'avance/du panneau, après passage de ce dernier, et reliés; par des tringles ou l'équi- valent, à des butées placées dans le champ d'action du dispositif du transfert horizontal, au delà de sa zone active d'entraînement du panneau.
    6. Une forme de réalisation de l'appareil suivant la revendi- cation 3, caractérisée en ce que les moyens destinés à amener l'un des bords transversaux du panneau en contact avec la butée sont mon- tés élastiquement de manière à pouvoir continuer, dans une certaine mesure., leur mouvement, après que le panneau est entré en contact avec la butée.
    7. Un appareil suivant l'une des revendications 2 à 6 précéden- tes, dans lequel un chariot pouvant se déplacer horizontalement et dans le sens longitudinal et portant des organes de préhension et des moyens de découpe, effectue au cours de ses mouvements de va-et- vient longitudinaux successivement le transfert du panneau sur la table de découpe, son orientation par rapport à l'axe longitudinal de la dite table et la découpe suivant-des lignes parallèles à l'axe longitudinal.
    8. Un appareil suivant la revendication 7, dans lequel le cha- riot se déplaçant horizontalement exécute le cycle des opérations de transfert du panneau sur la table de découpe, d'orientation du pan- neau et de sa découpe, en deux mouvements de va-et-vient, ce cycle débutant par une course à vide en direction opposée au sens d'avance du panneau sur la table de découpe et se terminant par une course à vide dans la direction de cette avance.
    9. Un appareil suivant la revendication 8, dans lequel le dé- placement horizontal du chariot est opéré sous l'action d'une chaine sans fin.
    10. Un appareil suivant la revendication 8 ou 9,¯dans lequel l' abaissement des outils de coupe sur le panneau est commandé par un <Desc/Clms Page number 16> mécanisme à croix de Saint André, actionné par un dispositif à cli- quet et rochet porté par le chariot.
    11. Un appareil suivant la revendication 10, dans lequel le dispositif à rochet déplace le mécanisme à croix de Saint André d'un angle supérieur à 450 mais inférieur à 90 , le complément de dépla- cement du dit mécanisme étant assuré par des organes soumis à une action élastique.
    12. Un appareil suivant l'une des revendications 8 à 11, dans lequel l'arrêt du chariot à la fin du cycle de travail est commandé par un mécanisme à croix de Saint André, actionné par un dispositif à levier basculant, oscillant, librement sans influencer le dit mé- canisme lorsque le chariot se déplace dans la direction opposée à l'avance du panneau sur la table de découpe.
    13. Un appareil suivant la revendication 7, dans lequel le cha- riot se déplaçant longitudinalement exécute les opérations de trans- fert du panneau sur la table de découpe, d'orientation du panneau et de sa découpe en un seul mouvement de va-et-vient.
    14. Un procédé de découpe automatique du verre plan fabriqué en continu, en substance tel que décrit.
    15. Un appareillage pour la découpe automatique du verre plan fabriqué en continu, en substance tel que décrit, ou ainsi que décrit en référence à ou comme illustré par les dessins annexés.
    16. Dans un procédé pour la découpe en éléments rectangulaires de dimensions commerciales, d'une bande de verre continue, une opé- ration d'orientation des panneaux avec leurs bords transversaux per- pendiculaires aux lignes de découpe longitudinales, exécutée en ame- nant mécaniquement et automatiquement un bord transversal du panneau contre une règle, ou l'équivalent, de repérage.
    17. Dans un appareillage pour la découpe en éléments rectangu- laires de dimensions commerciales, d'une bande de verre continue, un dispositif d'orientation des panneaux propre à amener mécaniquement et automatiquement leurs bords transversaux perpendiculaires aux lignes de découpe longitudinales, et comprenant des leviers bascula- bles, ou l'équivalent, mécaniquement déplacés dans le sens longitu- <Desc/Clms Page number 17> dinal des panneaux ainsi qu'une règle, ou l'équivalent, de repérage, coopérant respectivement avec les bords transversaux opposés des panneaux.
BE485527D BE485527A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485527A true BE485527A (fr)

Family

ID=131424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485527D BE485527A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485527A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1044908B1 (fr) Procédé de positionnement d&#39;éléments en plaque dans la station d&#39;introduction d&#39;une machine de traitement et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
CH695266A5 (fr) Dispositif pour retourner des piles de materiau en feuilles.
FR2532298A1 (fr) Appareil et procede pour la decoupe des bords d&#39;une feuille de verre
EP1472402A1 (fr) Dispositif permettant de retirer un article chaussant d&#39;une forme
EP0424290A1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;un produit en forme de feuille souple
BE485527A (fr)
EP0301983B1 (fr) Machine pour poser le cordon formant joint d&#39;étanchéité entre les deux plaques de verre d&#39;une double vitrage rectangulaire ou carré
FR2652095A1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;un produit en forme de feuille souple.
EP0096853A1 (fr) Ensemble mécanique d&#39;alimentation en feuilles de papier
EP0286769B1 (fr) Procédé et dispositif pour le changement automatique de pots destinés à recevoir des mèches de fibres provenant de machines textiles
FR2483287A1 (fr) Procede et dispositif pour appliquer des baguettes decoratives sur des pare-chocs
FR2535649A1 (fr) Dispositif de transfert de feuilles perfectionne pour une installation de confection d&#39;articles creux tronconiques, et en particulier de capsules de bouteilles de vin
BE471429A (fr)
EP1522512B1 (fr) Station du travail d&#39;une machine de transformation d&#39;éléments en plaques
EP0125945A1 (fr) Procédé et installation de transfert et de positionnement, destinés à conférer une direction et une position prédéterminées à une pièce provenant d&#39;un poste où elle a une direction et une position données différentes
EP0380452B1 (fr) Procédé et machine pour la formation de chaînes ornementales avec des mailles en hélice cylindrique
FR2813618A1 (fr) Dispositif universel pour retirer un article chaussant d&#39;une forme avec inclinaison normale du pied
FR2625946A1 (fr) Installation de fabrication et d&#39;empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
BE484745A (fr)
CA2312714A1 (fr) Dispositif de recuperation pas a pas d&#39;une bande
FR2515573A1 (fr) Dispositif pour ouvrir les extremites de feuilles en gaine afin de former les carres de fond de sacs a fond croises
FR2500819A1 (fr) Dispositif pour changer la direction de transport d&#39;objets souples plats, notamment de piles de papier se succedant de facon tres rapprochee
BE415821A (fr)
BE523227A (fr)