<Desc/Clms Page number 1>
-DISPOSITIF',DE,SURALIMENTATION POUR RAMES A PINCES.
La présente invention a pour objet un dispositif destiné à effec- tuer une suralimentation des pinces de rames à pinces, c'est-à-dire à intro- duire le tissu dans les pinces avec une certaine avance permettant au tissu de former des plis transversaux lors de son pinçage dans les pinces;, en vue d'un retrait ultérieure
La difficulté de résoudre ce problème réside dans le fait qu'il faut amener le tissu aux pinces avec une avance, mais sans lui permettre de former des plis transversaux aux bords avant leur pinçage par les pinces.
Ceci est d'autant plus difficile qu'il est impossible de maintenir le tissu directement à son bord pendant son introduction dans la pince.
Le dispositif suivant l'invention, qui permet de résoudre de fa- çon parfaite le problème ci-dessus exposé, comprend en combinaison, des moy- ens d'appel disposés à l'entrée de la rame et agencés de façon à introduire le tissu dans la rame avec une vitesse linéaire ayant un rapport fixe aveo la vi- tesse des pinces de rame et étant supérieure à cette dernière; des moyens de suralimentation proprement dits disposés au début de la course d'aller des pin- ces et destinés à présenter le tissu'aux pinces se trouvant en position d'ou- verture, tout en le tendant sur le parcours entre les moyens d'appel et les moyens de suralimentation;
des moyens de commande agencés de façon à entraî- ner les moyens de suralimentation avec une vitesse supérieure à celle des moy- ens d'appel de manière à assurer la tension du tissu entre les moyens d'appel et les moyens de suralimentation des moyens de liaison agencés de façon à régler la position latérale des moyens de suralimentation en fonction de la position du rail-guideet des moyens de guidage et de déplissage disposés en amont des moyens de suralimentation et destinés à maintenir le tissu plan avant et pendant son introduction.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de commande sont agencés de façon à entraîner les moyens de suralimentation par
<Desc/Clms Page number 2>
l'intermédiaire d'un dispositif limiteur de couple.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de suralimentation proprement dits sont constitués par des rouleaux pres- seurs inférieur et supérieur, mobiles dans le sens axial, et des moyens de liaison destinés à déplacer les rouleaux en correspondance avec le dépla- cement correcteur des rails de l'entrée de la rameo
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de suralimentation sont placés en deçà de chaque lisière, de sorte que la lisière des dépasse d'une quantité correspondant, de préférence,approximati- vement à la profondeur de pénétration à l'intérieur des pinces.
Suivant une autre caractéristique dé l'invention, le rouleau presseur inférieur des moyens de suralimentation proprement dits est cylin- drique, tandis que la rouleau supérieur affecte une forme tronconique, l'axe du rouleau supérieur étant incliné de telle façon que les génératri- ces des deux rouleaux soient parallèles l'une à l'autre à l'endroit du con- tact entre ces rouleaux.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la génératri- ce supérieure du rouleau inférieur se trouve à un niveau supérieur à celui de la table des pinces.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de liaison commandant la position des rouleaux presseurs mobiles des moy- ens de suralimentation sont agencés de façon à transformer le mouvement régulateur de pivotement des rails d'entrée de la rame en un mouvement rec- tiligne transversal des rouleaux presseurs.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de commande comportent un entraînement par friction.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de guidage et de déplissage sont constitués par deux plaques de guidage disposées de part et d'autre du tissu, en amont des moyens de suralimenta- tion, la plaque inférieure se trouvant à un niveau supérieur à celui de la table des pinces.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la plaque de guidage supérieure est prolongée par une languette pénétrant dans la pince ouverte entre le tissu et le volet mobile de la pince.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressorti- ront d'ailleurs de la description qui va suivre ; se référera au dessin annexé, dans lequel :
Fig. 1 est une vue schématique en élévation suivant la ligne 1 - I de la figo 2 d'un dispositif suivant l'invention.
Figo 2 en est une vue en plan.
Figo 3 montre, à plus grande échelle, l'introduction du tissu dans les pinces.
Figo 4 est une vue de détail montrant l'accouplement des rou- leaux de suralimentation au rail-guide des pinces.
Fig. 5 est une vue de détail décalée de 90 par rapport à la fige 4 et montrant le montage du rouleau de suralimentation supérieur.
Fig. 6 est une vue en plan correspondant à la figo 4, le rou- leau supérieur étant-supposé enlevé.
Sur ce dessin, 1 désigne l'arbre d'entraînement principal du
<Desc/Clms Page number 3>
dispositif de suralimentation qui est actionné lui-même d'une façon quel- conquepar exemple., comme représenté, à partir de l'arbre de commande prin- cipal de la machine.Cet-arbre entraîne, par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle 2, deux poulies 3, comandant, par l'intermédiaire des courroies trapézoïdales 4, un variateur de vitesse comportant deux poulies à gorges 5, dont le rayon actif peut être modifié, dans certaines limites, en manoeu- vrant la manette 60
Une roue à chaîne 7, solidaire en rotation des poulies à gorges 5, entraîne la roue à chaîne 8 calée sur l'arbre 9 du rouleau d'appel in- férieur stationnaire 10.
Avec ce rouleau, coopère un rouleau presseur 11 monté sur un axe 12 qui est tourillonné dans des bras 13 susceptibles de pivoter autour d'un axe 14, ce qui permet au rouleau 11 de s'appliquer con- tre le rouleau 10 de façon à pincer'le tissu à appelero Il est à remarquer que le rapport de transmission de l'ensemble constitué par les éléments 2 à 8 est variable de telle façon que la vitesse périphérique du rouleau 10 puisse être rendue égale ou, dans un rapport déterminé, supérieure à la vi- tesse linéaire des pinces de la-rame,, pour réaliser soit un régime sans a- vance du tissu par rapport aux pinces, soit le régime de suralimentation.
L'arbre 9 du rouleau 10 porte, du côté opposé à la roue à chai- ne 8,une,, autre roue à chaîne 15 entraînant une roue à chaîne 16,solidaire en rotation de disques 17a contre lesquels sont appliqués des disques 17b par l'action d'un ressort 18 dont la tension peut être réglée par la manet- te 18a. Les disques 17b sont solidaires en rotation d'une roue à chaîne 19 commandant, par l'intermédiaire de la chaîne 20, la roue à chaîne 21. L'en- semble constitué par les éléments 16 à 19 constitue un entraînement à fric- tion permettant seulement la transmission d'une force qui est limitée par la friction entre les disques 17a et 17b.
La roue à chaîne 21 est calée sur un arbre 22 (voir fig. 1 et 4), tourillonné dans des paliers 23, et sur lequel peut coulisser un man- chon 22a tout en étant rendu solidaire en rotation de cet arbre par une clavette 22b (figo 1). Le manchon 22a est solidaire d'une roue à chaîne 22c, entraînant, par l'intermédiaire d'une chaîne 22d, une roue à chaîne 22e solidaire du rouleau inférieur 24 du dispositif de suralimentation proprement dit tourillonné dans des supports 22f solidaires en translation du manchon 22a. Ce rouleau 24 coopère avec un rouleau supérieur 25.Dans le mode de réalisation représenté sur le dessin, le rouleau inférieur 24 est cylindrique, tandis que le rouleau supérieur 25 affecte une forme tron- conique.
Pour cette raison, l'axe 26 du rouleau 25 est incliné de telle façon que les génératrices en contact des rouleaux 24 et 25 soient paral- lèles l'une à l'autre. Toutefois, il est à remarquer que le rouleau supé- rieur 25 peut aussi être exécuté sous une forme cylindrique. -
L'axe 26 est solidaire d'un manchon 27 susceptible de pivoter autour de la branche horizontale 28a d'une tige de support à trois bras 28a- 28b - 28C (Figo 5)o Le manchon 27 porte, d'autre part, un bras à contre-poids 29 destiné à appliquer le rouleau 25 contre le rouleau 24.
La branche verticale 28b de la tige de support traverse un manchon 30 qui est solidaire d'un chariot 31, susceptible de se déplacer le long d'une barre 34, à l'aide de galets de roulement supérieur et in- férieur, respectivement 32 et 330
Le montage mobile des rouleaux 24 et 25 du dispositif de sur- alimentation proprement dit est nécessaire pour que cet ensemble puisse suivre les mouvements correcteurs des rails-guides des pinces'provoqués par les variations de la position latérale du tissu, afin de présenter le bord du tissu aux pinces toujours dans des conditions identiques.
A cet effet, la tige de support comporte un bras descendant 28C sur lequel est articulé., à l'aide d'une vis 28d vissés dans ledit bras et d'une rondelle 28e, un oeillet 28f solidaire d'une bielle 28g se terminant, à son extrémité opposée, par un oeillet 28h susceptible de pivoter sur un pivot 28i fixé sur une pièce 28k en forme de Z, qui est fixée, par des boulons 28l, sur le rail-guide 50 des pinces.
<Desc/Clms Page number 4>
Comme on le sait;, le rail-guide 50 exécute un mouvement correc- teur constitué par un mouvement de pivotement autour de l'une de ses extré- mités; le mouvement des rouleaux 24 et 25 doit alors s'effectuer de façon telle que leurs axes restent rigoureusement parallèles à ceux des rouleaux d'appel 10 et 11, afin d'éviter toute déviation latérale indésirable du tissu.
Ce résultat est obtenu, pour le rouleau supérieur 25, par le montage qui vient d'être décrite grâce à la liaison comportant les deux articulations 28d- 28f et 28i - 28h.
Le système de liaison accouplant le rouleau inférieur 24 au rail-guide 50 comporte un fer plat 51 solidaire du rail-guide 50 et coo- pérant avec un autre fer plat 52 solidaire de l'étrier 22f 'dans lequel est tourillonné le rouleau 24. Le fer plat 52 est muni d'une boutonnière
53 dans laquelle s'engage un boulon 54 fixé dans le fer plat 51 et assu- rant ainsi une liaison articulée entre les fers plats 51 et 52 et., de ce fait, entre-le rail-guide 50 et le support du rouleau 24, permettant l'en- traînement du rouleau 24 suivant un mouvement de translation correspondant à un coulissement du manchon 22a sur l'arbre 22,par un mouvement de pivo- tement du rail-guide 500
La figo 6 montre la position inclinée du rail-guide 50 par rapport à l'axe du rouleau 24.
On voit, d'autre' part, que les fers plats
51 et 52 s'appliquent l'un contre l'autre sur une assez grande longueur, ce qui empêche le basculement de l'étrier 22f autour de l'arbre 220
Il est à noter que les rouleaux 24 et 25 doivent être équipés de liaisons individuelles avec le même rail-guide étant donné que le tis- su passant entre ces deux rouleaux s'oppose à la réalisation d'un disposi- tif d'entraînement transversal commun pour les deux rouleaux qui soit d'une construction simple.
Il est encore à remarquer que le rapport de la transmission in- tercalée entre les arbres 9 et 22 et comprenant les éléments 15 à 21 est tel que la vitesse périphérique des rouleaux 24 est supérieure à celle du rouleau d'appel 10, s'il n'y a aucun glissement entre les disques de fric- tion 17a et 17b.
Il est à noter, en outre, que la génératrice supérieure du rou- leau 24 se trouve à un niveau supérieur à celui des tables des pinces à ali- menter.
Entre les rouleaux d'appel 10, 11 et les rouleaux de suralimenta- tion 24 et 25, est disposé un dispositif de guidage et de déplissage qui est constitué, dans l'exemple considéré, par une plaque inférieure 36 et une pla- que supérieure 37,disposées à faible distance l'une de l'autre, et entre lesquelles passe le tissu 35.
La plaque inférieure 36 s'arrête à proximité des rouleaux de suralimentation 24, 25o La plaque supérieure 37 comporte un bord incliné 38 dont la largeur est réduite de façon à ne laisser subsister qu'une étroi- te languette 39 destinée à pénétrer dans les pinces ouvertes entre le tissu
35a (voir fige 3) placé sur la table 40 d'une pince, et le volet mobile 41 de celle-ci.
Les pinces possèdent, de la façon habituelle, une table 40 coo- pérant avec un volet basculant 41 afin de pincer la lisière du tissu. La ta- ble 40 est munie d'interstices transversaux, de préférence des encoches,des- tinés à recevoir les plis transversaux du tissu'engagés dans ceux-ci par des roulettes 42 montées sur le volet 41 et dont le nombre correspondant à celui des interstices de la table.
L'ouverture et la fermeture de la pince sont commandées par un doigt 43 solidaire du volet 41 et coopérant avec une pièce de guidage 44 com- portant un décrochement brusque 46 à un endroit correspondant à la fin de l'introduction du tissu dans la pince.
<Desc/Clms Page number 5>
Le corps 47 de la pince est équipé d'une dent postérieure 48 destinée à être saisie par des éléments correspondants des poulies d'entrai- nement habituelles 49 disposées aux extrémités de la rame. La dent 48 porte encore un galet 48a guidant la pince à travers la machine sur un rail 48b.
Le dispositif fonctionne comme suit :
Le tissu 35 pénètre dans la machine sous l'appel des rouleaux 10 et 11. Gomme déjà exposée le rapport de la transmission comprenant les éléments 3 à 8 et transmettant le mouvement à partir de l'arbre de comman- de 1 à l'arbre 9 du rouleau d'appel 10, est tel que la vitesse linéaire du tissu appelé est supérieure à celle des pinces entraînées par leurs poulies d'entraînement 49.
Le tissu, venant des rouleaux d'appel 10 et 11, est entraîné par les rouleaux de suralimentation 24 et 25.Comme exposée le rapport de la transmission constituée par les éléments 15 à 21 est tel que les rou- leaux de suralimentation ont tendance à tourner plus vite que les rouleaux d'appela Par conséquent., les rouleaux de suralimentation 24 et 24 exercent une traction sur le tissu provenant des rouleaux d'appel 10 et Il. Toute- fois, la force de cette traction est limitée par le dispositif à friction 17a-17b à une valeur compatible avec la résistance du tissupar le réglage du ressort 18.
Etant donné que les rouleaux 24 et 25, d'une part, et les rouleaux 10 et 11, d'autre part, sont reliés positivement par le tissu, ils tournent en réalité à la même vitesse périphériquela tendance de l'arbre 22 à avancer ayant seulement pour résultat de tendre le tissu entre les rouleaux 24 et 25, d'une part, et 10 et 11 d'autre part, avec une force limitée par les disques de friction 17a-17b, qui glissent alors les uns sur les autres.
Il importe de présenter les bords du tissu aux pinces sans plis transversaux ce qui est assuré d'une part par la traction exercée sur le tissu entre les rouleaux d'appel et les rouleaux de suralimentation de la façon qui vient d'être expliquée, et d'autre part par le passage du tissu entre les plaques de guidage et de déplissage 36 et 37.
Le tissu est guidé par la plaque de guidage inférieure 36 jusqu'à proximité immédiate des pinces commençant leur course d'aller après avoir contourné la poulie d'entraînement 49. Dans la pince le tissu se posecom- me indiqué en 35a, sur la table 40 de la pince, ce qui est assuré, entre au- tres, par le fait que, comme exposé ci-dessus, la génératrice de contact en- tre les rouleaux 24 et 25 ainsi que la surface supérieure de la plaque de guidage inférieure 36 se trouvent à un niveau supérieur à celui de la table de la pince.
La languette 39 prolongeant la plaque de guidage supérieure 37 empêche que le tissu accroche le volet mobile de la pince.
Pendant l'introduction du tissu dans la pincé, celle-ci est main- tenue ouverte du fait que le doigt 43 du volet mobile coulisse le long du bord longitudinal de la pièce 44. Etant donné que le tissu est amené, par les rouleaux de suralimentation 24 et 25, à une vitesse linéaire supérieure à cel- le de la pince et que, d'autre part, l'avance du tissu est arrêtéeen aval de la pince en cours de garnissage, par le pinçage du tissu dans la 'pince pré- cédente déjà fermée, la pince reçoit une longueur de tissu supérieure à la longueur de sa table.
Lorsque cette suralimentation a été assurée sur la to- talité de la largeur de la table de la pince, le doigt 43 parvient au décro- chement 46 provoquant un recul brusque du doigt 43 de façon à permettre un basculement du volet mobile de la pince amenant les roulettes 42 en contact avec le tissu qui répartissent alors l'excédent du tissu entre les interstices de la table 40 prévus, comme connu en soie à cet effet.
La fermeture complète de la pince s'effectue alors de la façon habituelle lorsque le tissu est reti- ré de dessous des roulettes 42 par l'écartement des rails de guidage des pin- ces amenant celle-ci à la position de travail correspondant à la largeur du tis- suo
<Desc/Clms Page number 6>
Bien entendu, le mode de réalisation décrit si-dessus et re- présenté sur le dessin n'est donné qu'à titre de simple exemple non limi- tatif et on peut modifier de toute façon convenable,la forme, la nature, la disposition et le montage de ses éléments, sans, pour cela, sortir du ca- dre de l'invention.
Ainsi la transmission à friction disposée entre les rouleaux d'appel et les rouleaux de suralimentation peut être remplacée par un dis- positif correcteur de vitesse permettant de tenir les bords du tissu tendus et de corriger l'exeédent de vitesse nécessaire à l'action de suralimenteur pour éviter qu'un excès de tension produise un effet nuisible sur le tissuo
L'appareil de suralimentation proprement dit peut également ê- tre constitué par deux rouleaux, ou bandes sans fin, superposés pourvus de nervures symétriques en forme de dents d'engrenage, la profondeur de péné- tration des dents du rouleau, ou bande, supérieur entre les dents du rou- leau, ou bande,inférieur, pouvant être exactement réglée.
Grâce à ce dispo- sitif, le tissu prend une forme ondulée en passant entre ce mécanisme et se trouve de ce fait maintenu tendu sur le parcours entre le mécanisme d'appel et le mécanisme de suralimentation:,
D'autre part, le dispositif de guidage et de déplissage peut aussi être constitué par une plaque de guidage inférieure coopérant avec un cylindre rotatif muni de pales en caoutchouc ou de brosses et animé d'un mouvement de rotation dans le même sens que le mouvement du tissu mais à une vitesse linéaire supérieure à celle du tissuo Le cylindre rotatif produira ainsi une traction sur les bords libres du tissu en supprimant tout risque de plissement ou même d'enroulage des lisières.
REVENDICATIONS.
1) Dispositif de suralimentation pour rames à pinces, caracté- risé en ce qu'il comprend, en combinaison., des moyens d'appel disposés à l'entrée de la rame et agencés de façon à introduire le tissu dans la rame avec une vitesse linéaire ayant un rapport fixe avec la vitesse des pinces de rame et étant supérieure à cette dernière; des moyens de suralimenta- tion proprement dits disposés au début de la course d'aller des pinces et destinés à présenter le tissu aux pinces se trouvant en position d'ouver- ture, tout en le tendant sur le parcours entre les moyens d'appel et les moyens de suralimentation;
des moyens de commande agencés de façon à en- traîner les moyens de suralimentation avec une vitesse supérieure à celle des moyens d'appel de manière à assurer la tension du tissu entre les moy- ens d'appel et les moyens de suralimentation; des moyens de liaison agen- cés de façon à régler la position latérale des moyens de suralimentation en fonction de la position du rail-guide; et des moyens de guidage et de déplissage disposés en amont des moyens de suralimentation et destinés à maintenir le tissu plan ,avant et pendant son introduction.