BE505963A - - Google Patents

Info

Publication number
BE505963A
BE505963A BE505963DA BE505963A BE 505963 A BE505963 A BE 505963A BE 505963D A BE505963D A BE 505963DA BE 505963 A BE505963 A BE 505963A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rollers
fabric
supercharging
roller
movement
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE505963A publication Critical patent/BE505963A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C3/00Stretching, tentering or spreading textile fabrics; Producing elasticity in textile fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C2700/00Finishing or decoration of textile materials, except for bleaching, dyeing, printing, mercerising, washing or fulling
    • D06C2700/10Guides or expanders for finishing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    -DISPOSITIF',DE,SURALIMENTATION   POUR RAMES A PINCES. 



   La présente invention a pour objet un dispositif destiné à effec- tuer une suralimentation des pinces de rames à pinces, c'est-à-dire à intro- duire le tissu dans les pinces avec une certaine avance permettant au tissu de former des plis transversaux lors de son pinçage dans les pinces;, en vue d'un retrait ultérieure 
La difficulté de résoudre ce problème réside dans le fait qu'il faut amener le tissu aux pinces avec une avance, mais sans lui permettre de former des plis transversaux aux bords avant leur pinçage par les pinces. 



  Ceci est d'autant plus difficile qu'il est impossible de maintenir le tissu directement à son bord pendant son introduction dans la pince. 



   Le dispositif suivant l'invention, qui permet de résoudre de fa- çon parfaite le problème ci-dessus exposé, comprend en combinaison, des moy- ens d'appel disposés à l'entrée de la rame et agencés de façon à introduire le tissu dans la rame avec une vitesse linéaire ayant un rapport fixe aveo la vi- tesse des pinces de rame et étant supérieure à cette dernière; des moyens de suralimentation proprement dits disposés au début de la course d'aller des pin- ces et destinés à présenter le tissu'aux pinces se trouvant en position d'ou- verture, tout en le tendant sur le parcours entre les moyens d'appel et les moyens de suralimentation;

   des moyens de commande agencés de façon à entraî- ner les moyens de suralimentation avec une vitesse supérieure à celle des moy- ens d'appel de manière à assurer la tension du tissu entre les moyens d'appel et les moyens de suralimentation des moyens de liaison agencés de façon à régler la position latérale des moyens de suralimentation en fonction de la position du rail-guideet des moyens de guidage et de déplissage disposés en amont des moyens de suralimentation et destinés à maintenir le tissu plan avant et pendant son introduction. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de commande sont agencés de façon   à   entraîner les moyens de suralimentation par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'intermédiaire d'un dispositif limiteur de couple. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de suralimentation proprement dits sont constitués par des rouleaux pres- seurs inférieur et   supérieur,   mobiles dans le sens axial, et des moyens de liaison destinés à déplacer les rouleaux en correspondance avec le   dépla-   cement correcteur des rails de l'entrée de la   rameo   
Suivant une autre caractéristique de   l'invention,   les moyens de suralimentation sont placés en deçà de chaque lisière, de sorte que la lisière des dépasse d'une quantité correspondant, de préférence,approximati- vement à la profondeur de pénétration à l'intérieur des pinces. 



   Suivant une autre caractéristique dé   l'invention,   le rouleau presseur inférieur des moyens de suralimentation proprement dits est cylin- drique, tandis que la rouleau supérieur affecte une forme tronconique, l'axe du rouleau supérieur étant incliné de telle façon que les génératri- ces des deux rouleaux soient parallèles l'une à l'autre à l'endroit du con- tact entre ces rouleaux. 



   Suivant une autre caractéristique de   l'invention,   la génératri- ce supérieure du rouleau inférieur se trouve à un niveau supérieur à celui de la table des pinces. 



   Suivant une autre caractéristique de   l'invention,   les moyens de liaison commandant la position des rouleaux presseurs mobiles des moy- ens de suralimentation sont agencés de façon à transformer le mouvement régulateur de pivotement des rails d'entrée de la rame en un mouvement   rec-   tiligne transversal des rouleaux presseurs. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de commande comportent un entraînement par friction. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de guidage et de déplissage sont constitués par deux plaques de guidage disposées de part et d'autre du tissu, en amont des moyens de   suralimenta-   tion, la plaque inférieure se trouvant à un niveau supérieur à celui de la table des pinces. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, la plaque de guidage supérieure est prolongée par une languette pénétrant dans la pince ouverte entre le tissu et le volet mobile de la pince. 



     D'autres   caractéristiques et avantages de l'invention ressorti-   ront d'ailleurs de la description qui va suivre ; se référera au dessin annexé, dans lequel :   
Fig. 1 est une vue schématique en élévation suivant la ligne 1 - I de la figo 2 d'un dispositif suivant l'invention. 



   Figo 2 en est une vue en plan. 



   Figo 3 montre, à plus grande échelle, l'introduction du tissu dans les pinces. 



     Figo 4   est une vue de détail montrant l'accouplement des rou- leaux de suralimentation au rail-guide des pinces. 



   Fig. 5 est une vue de détail décalée de 90  par rapport à la fige 4 et montrant le montage du rouleau de suralimentation supérieur. 



   Fig. 6 est une vue en plan correspondant à la figo 4, le   rou-   leau supérieur   étant-supposé   enlevé. 



   Sur ce dessin, 1 désigne l'arbre d'entraînement principal du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dispositif de suralimentation qui est actionné lui-même d'une façon quel- conquepar   exemple.,   comme représenté, à partir de l'arbre de commande prin- cipal de la machine.Cet-arbre entraîne, par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle 2, deux poulies 3,  comandant,  par l'intermédiaire des courroies trapézoïdales   4,   un variateur de vitesse comportant deux poulies à gorges 5, dont le rayon actif peut être modifié, dans certaines limites, en manoeu- vrant la manette 60 
Une roue à chaîne 7, solidaire en rotation des poulies à gorges 5, entraîne la roue à chaîne 8 calée sur l'arbre 9 du rouleau d'appel in- férieur stationnaire 10.

   Avec ce rouleau, coopère un rouleau presseur 11 monté sur un axe 12 qui est tourillonné dans des bras 13 susceptibles de pivoter autour d'un axe   14,   ce qui permet au rouleau 11 de s'appliquer con- tre le rouleau 10 de façon à pincer'le tissu à appelero Il est à remarquer que le rapport de transmission de l'ensemble constitué par les éléments 2 à 8 est variable de telle façon que la vitesse périphérique du rouleau 10 puisse être rendue égale ou, dans un rapport déterminé, supérieure à la vi- tesse linéaire des pinces de   la-rame,,   pour réaliser soit un régime sans a- vance du tissu par rapport aux pinces, soit le régime de suralimentation. 



   L'arbre 9 du rouleau 10 porte, du côté opposé à la roue à chai- ne   8,une,, autre   roue à chaîne 15 entraînant une roue à chaîne 16,solidaire en rotation de disques 17a contre lesquels sont appliqués des disques 17b par l'action d'un ressort 18 dont la tension peut être réglée par la manet- te 18a. Les disques 17b sont solidaires en rotation d'une roue à chaîne 19 commandant, par l'intermédiaire de la chaîne 20, la roue à chaîne 21. L'en- semble constitué par les éléments 16 à 19 constitue un entraînement à fric- tion permettant seulement la transmission d'une force qui est limitée par la friction entre les disques 17a et 17b. 



   La roue à chaîne 21 est calée sur un arbre 22 (voir fig. 1 et   4),   tourillonné dans des paliers 23, et sur lequel peut coulisser un man- chon 22a tout en étant rendu solidaire en rotation de cet arbre par une clavette 22b (figo 1). Le manchon 22a est solidaire d'une roue à chaîne 22c, entraînant, par l'intermédiaire d'une chaîne 22d, une roue à chaîne 22e solidaire du rouleau inférieur 24 du dispositif de suralimentation proprement dit tourillonné dans des supports 22f solidaires en translation du manchon 22a. Ce rouleau 24 coopère avec un rouleau supérieur 25.Dans le mode de réalisation représenté sur le dessin, le rouleau inférieur 24 est cylindrique, tandis que le rouleau supérieur 25 affecte une forme tron- conique.

   Pour cette raison, l'axe 26 du rouleau 25 est incliné de telle façon que les génératrices en contact des rouleaux 24 et 25 soient paral- lèles l'une à l'autre. Toutefois, il est à remarquer que le rouleau supé- rieur 25 peut aussi être exécuté sous une forme cylindrique. - 
L'axe 26 est solidaire d'un manchon 27 susceptible de pivoter autour de la branche horizontale 28a d'une tige de support à trois bras 28a- 28b - 28C   (Figo   5)o Le manchon 27 porte, d'autre part, un bras à contre-poids 29 destiné à appliquer le rouleau 25 contre le rouleau 24. 



   La branche verticale 28b de la tige de support traverse un manchon 30 qui est solidaire d'un chariot 31, susceptible de se déplacer le long d'une barre 34, à l'aide de galets de roulement supérieur et in- férieur, respectivement 32 et 330 
Le montage mobile des rouleaux 24 et 25 du dispositif de sur- alimentation proprement dit est nécessaire pour que cet ensemble puisse suivre les mouvements correcteurs des rails-guides des pinces'provoqués par les variations de la position latérale du tissu, afin de présenter le bord du tissu aux pinces toujours dans des conditions identiques. 



   A cet effet, la tige de support comporte un bras descendant 28C sur lequel est articulé., à l'aide d'une vis   28d   vissés dans ledit bras et d'une rondelle 28e, un oeillet 28f solidaire d'une bielle 28g se terminant, à son extrémité opposée, par un oeillet 28h susceptible de pivoter sur un pivot 28i fixé sur une pièce 28k en forme de Z, qui est fixée, par des boulons 28l, sur le rail-guide 50 des pinces. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme on le   sait;,   le rail-guide 50 exécute un mouvement correc- teur constitué par un mouvement de pivotement autour de   l'une   de ses extré- mités; le mouvement des rouleaux 24 et 25 doit alors s'effectuer de façon telle que leurs axes restent rigoureusement parallèles à ceux des rouleaux d'appel 10 et 11, afin d'éviter toute déviation latérale indésirable du tissu. 



   Ce résultat est obtenu, pour le rouleau supérieur 25, par le montage qui vient d'être décrite grâce à la liaison comportant les deux articulations 28d- 28f et 28i - 28h. 



   Le système de liaison accouplant le rouleau inférieur 24 au rail-guide 50 comporte un fer plat 51 solidaire du rail-guide 50 et coo- pérant avec un autre fer plat 52 solidaire de l'étrier 22f 'dans lequel est tourillonné le rouleau 24. Le fer plat 52 est muni d'une boutonnière 
53 dans laquelle s'engage un boulon 54 fixé dans le fer plat 51 et assu- rant ainsi une liaison articulée entre les fers plats 51 et 52   et.,   de ce fait, entre-le rail-guide 50 et le support du rouleau   24,   permettant l'en- traînement du rouleau 24 suivant un mouvement de translation correspondant à un coulissement du manchon 22a sur l'arbre 22,par un mouvement de pivo- tement du rail-guide 500 
La figo 6 montre la position inclinée du rail-guide   50 par   rapport à l'axe du rouleau 24.

   On voit, d'autre' part, que les fers plats 
51 et 52 s'appliquent l'un contre l'autre sur une assez grande longueur, ce qui empêche le basculement de l'étrier 22f autour de l'arbre 220 
Il est à noter que les rouleaux 24 et 25 doivent être équipés de liaisons individuelles avec le même rail-guide étant donné que le tis- su passant entre ces deux rouleaux s'oppose à la réalisation d'un disposi- tif d'entraînement transversal commun pour les deux rouleaux qui soit d'une construction simple. 



   Il est encore à remarquer que le rapport de la transmission in- tercalée entre les arbres 9 et 22 et comprenant les éléments   15   à 21 est tel que la vitesse périphérique des rouleaux 24 est supérieure à celle du rouleau d'appel 10, s'il n'y a aucun glissement entre les disques de fric- tion 17a et 17b. 



   Il est à noter, en outre, que la génératrice supérieure du rou- leau 24 se trouve à un niveau supérieur à celui des tables des pinces à ali- menter. 



   Entre les rouleaux d'appel   10,   11 et les rouleaux de   suralimenta-   tion 24 et 25, est disposé un dispositif de guidage et de déplissage qui est constitué, dans l'exemple considéré, par une plaque inférieure 36 et une pla- que supérieure 37,disposées à faible distance l'une de   l'autre,   et entre lesquelles passe le tissu 35. 



   La plaque inférieure 36 s'arrête à proximité des rouleaux de suralimentation   24,   25o La plaque supérieure 37 comporte un bord incliné 38 dont la largeur est réduite de façon à ne laisser subsister qu'une étroi- te languette 39 destinée à pénétrer dans les pinces ouvertes entre le tissu 
35a (voir fige 3) placé sur la table 40 d'une pince, et le volet mobile   41   de   celle-ci.   



   Les pinces possèdent, de la façon habituelle, une table 40 coo- pérant avec un volet basculant   41   afin de pincer la lisière du tissu. La ta- ble 40 est munie d'interstices transversaux, de préférence des encoches,des- tinés à recevoir les plis transversaux du tissu'engagés dans ceux-ci par des roulettes 42 montées sur le volet   41   et dont le nombre correspondant à celui des interstices de la table. 



   L'ouverture et la fermeture de la pince sont commandées par un doigt 43 solidaire du volet   41   et coopérant avec une pièce de guidage 44 com- portant un décrochement brusque 46 à un endroit correspondant à la fin de l'introduction du tissu dans la pince. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le corps 47 de la pince est équipé d'une dent postérieure 48 destinée à être saisie par des éléments correspondants des poulies   d'entrai-   nement habituelles 49 disposées aux extrémités de la rame. La dent 48 porte encore un galet 48a guidant la pince à travers la machine sur un rail 48b. 



   Le dispositif fonctionne comme suit : 
Le tissu 35 pénètre dans la machine sous l'appel des rouleaux 10 et 11. Gomme déjà exposée le rapport de la transmission comprenant les éléments 3 à 8 et transmettant le mouvement à partir de l'arbre de comman- de 1 à l'arbre 9 du rouleau d'appel 10, est tel que la vitesse linéaire du tissu appelé est supérieure à celle des pinces entraînées par leurs   poulies   d'entraînement 49. 



   Le tissu, venant des rouleaux d'appel 10 et 11, est entraîné par les rouleaux de suralimentation 24 et 25.Comme exposée le rapport de la transmission constituée par les éléments 15 à 21 est tel que les rou- leaux de suralimentation ont tendance à tourner plus vite que les rouleaux d'appela Par conséquent., les rouleaux de suralimentation 24 et 24 exercent une traction sur le tissu provenant des rouleaux d'appel 10 et   Il.   Toute- fois, la force de cette traction est limitée par le dispositif à friction 17a-17b à une valeur compatible avec la résistance du tissupar le réglage du ressort 18.

   Etant donné que les rouleaux 24 et 25, d'une part, et les rouleaux 10 et 11, d'autre part, sont reliés positivement par le tissu, ils tournent en réalité   à   la même vitesse périphériquela tendance de l'arbre 22 à avancer ayant seulement pour résultat de tendre le tissu entre les    rouleaux 24 et 25, d'une part, et 10 et 11 d'autre part, avec une force limitée par les disques de friction 17a-17b, qui glissent alors les uns sur   les autres. 



   Il importe de présenter les bords du tissu aux pinces sans plis transversaux ce qui est assuré d'une part par la traction exercée sur le tissu entre les rouleaux d'appel et les rouleaux de suralimentation de la façon qui vient d'être expliquée, et d'autre part par le passage du tissu entre les plaques de guidage et de déplissage 36 et 37. 



   Le tissu est guidé par la plaque de guidage inférieure 36 jusqu'à proximité immédiate des pinces commençant leur course d'aller après avoir contourné la poulie d'entraînement 49. Dans la pince  le   tissu se posecom- me indiqué en 35a, sur la table 40 de la   pince,   ce qui est assuré, entre au- tres, par le fait que, comme exposé ci-dessus, la génératrice de contact en- tre les rouleaux 24 et 25 ainsi que la surface supérieure de la plaque de guidage inférieure 36 se trouvent à un niveau supérieur à celui de la table de la pince. 



   La languette 39 prolongeant la plaque de guidage supérieure 37 empêche que le tissu accroche le volet mobile de la pince. 



   Pendant l'introduction du tissu dans la pincé, celle-ci est main- tenue ouverte du fait que le doigt 43 du volet mobile coulisse le long du bord longitudinal de la pièce 44. Etant donné que le tissu est amené, par les rouleaux de suralimentation 24 et 25, à une vitesse linéaire supérieure à cel- le de la pince et que, d'autre part, l'avance du tissu est arrêtéeen aval de la pince en cours de garnissage, par le pinçage du tissu dans la 'pince pré- cédente déjà fermée, la pince reçoit une longueur de tissu supérieure à la longueur de sa table.

   Lorsque cette suralimentation a été assurée sur la to- talité   de   la largeur de la table de la pince, le doigt   43   parvient au décro- chement 46 provoquant un recul brusque du doigt 43 de façon à permettre un basculement du volet mobile de la pince amenant les roulettes 42 en contact avec le tissu qui répartissent alors l'excédent du tissu entre les interstices de la table 40 prévus, comme connu en soie à cet effet.

   La fermeture complète de la pince s'effectue alors de la façon habituelle lorsque le tissu est reti- ré de dessous des roulettes 42 par l'écartement des rails de guidage des pin- ces amenant celle-ci à la position de travail correspondant à la largeur du tis- suo 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Bien entendu, le mode de réalisation décrit   si-dessus   et re- présenté sur le dessin n'est donné qu'à titre de simple exemple non limi-   tatif  et on peut modifier de toute façon convenable,la forme, la nature, la disposition et le montage de ses éléments, sans, pour cela, sortir du ca- dre de l'invention. 



     Ainsi  la transmission à friction disposée entre les rouleaux d'appel et les rouleaux de suralimentation peut être remplacée par un dis- positif correcteur de vitesse permettant de tenir les bords du tissu tendus et de corriger   l'exeédent   de vitesse nécessaire à l'action de   suralimenteur   pour éviter qu'un excès de tension produise un effet nuisible sur le tissuo 
L'appareil de suralimentation proprement dit peut également ê- tre constitué par deux rouleaux, ou bandes sans fin, superposés pourvus de nervures symétriques en forme de dents d'engrenage, la profondeur de péné-   tration   des dents du rouleau, ou bande, supérieur entre les dents du rou- leau, ou bande,inférieur, pouvant être exactement réglée.

   Grâce à ce dispo- sitif, le tissu prend une forme ondulée en passant entre ce mécanisme et se trouve de ce fait maintenu tendu sur le parcours entre le mécanisme d'appel et le mécanisme de   suralimentation:,   
D'autre part, le dispositif de guidage et de déplissage peut aussi être constitué par une plaque de guidage inférieure coopérant avec un cylindre rotatif muni de pales en caoutchouc ou de brosses et animé d'un mouvement de rotation dans le même sens que le mouvement du tissu mais à une vitesse linéaire supérieure à celle du tissuo Le cylindre rotatif produira ainsi une traction sur les bords libres du tissu en supprimant tout risque de plissement ou même d'enroulage des lisières. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Dispositif de suralimentation pour rames à pinces, caracté- risé en ce qu'il comprend, en combinaison., des moyens d'appel disposés à l'entrée de la rame et agencés de façon à introduire le tissu dans la rame avec une vitesse linéaire ayant un rapport fixe avec la vitesse des pinces de rame et étant supérieure à cette dernière; des moyens de   suralimenta-   tion proprement dits disposés au début de la course d'aller des pinces et destinés à présenter le tissu aux pinces se trouvant en position d'ouver- ture, tout en le tendant sur le parcours entre les moyens d'appel et les moyens de suralimentation;

   des moyens de commande agencés de façon à en- traîner les moyens de suralimentation avec une vitesse supérieure à celle des moyens d'appel de manière à assurer la tension du tissu entre les moy- ens d'appel et les moyens de suralimentation; des moyens de liaison agen- cés de façon à régler la position latérale des moyens de suralimentation en fonction de la position du rail-guide; et des moyens de guidage et de déplissage disposés en amont des moyens de suralimentation et destinés à maintenir le tissu plan ,avant et pendant son introduction.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    -DISPOSITIVE ', OF, SUPPLY FOR CLAMP ROWS.



   The object of the present invention is a device intended to supercharge the grippers of reams with grippers, that is to say to introduce the fabric into the grippers with a certain advance allowing the fabric to form transverse folds. when clamping it in the pliers ;, for later removal
The difficulty of solving this problem lies in the fact that it is necessary to bring the fabric to the clamps with an advance, but without allowing it to form transverse folds at the edges before their clamping by the clamps.



  This is all the more difficult since it is impossible to maintain the tissue directly at its edge during its introduction into the clamp.



   The device according to the invention, which makes it possible to solve perfectly the problem set out above, comprises in combination, take-off means arranged at the entry of the oar and arranged so as to introduce the fabric. in the oar with a linear speed having a fixed ratio with the speed of the oar clamps and being greater than the latter; actual supercharging means arranged at the start of the travel of the clamps and intended to present the fabric to the clamps in the open position, while stretching it on the path between the means of appeal and means of supercharging;

   control means arranged so as to drive the supercharging means at a speed greater than that of the take-off means so as to ensure the tension of the fabric between the take-off means and the supercharging means of the means of connection arranged so as to adjust the lateral position of the supercharging means as a function of the position of the guide rail and of the guiding and unfolding means arranged upstream of the supercharging means and intended to keep the fabric flat before and during its introduction.



   According to another characteristic of the invention, the control means are arranged so as to drive the supercharging means by

 <Desc / Clms Page number 2>

 through a torque limiting device.



   According to another characteristic of the invention, the supercharging means proper consist of lower and upper pressure rollers, movable in the axial direction, and connecting means intended to move the rollers in correspondence with the displacement. corrector of the rails of the entry of the rameo
According to another characteristic of the invention, the supercharging means are placed on this side of each edge, so that the edge protrudes by an amount corresponding, preferably, approximately to the depth of penetration inside the edges. pliers.



   According to another characteristic of the invention, the lower pressure roller of the supercharging means proper is cylindrical, while the upper roller has a frustoconical shape, the axis of the upper roller being inclined in such a way that the generators of the two rollers are parallel to each other at the point of contact between these rollers.



   According to another characteristic of the invention, the upper generator of the lower roller is located at a higher level than that of the clamp table.



   According to another characteristic of the invention, the connecting means controlling the position of the movable pressure rollers of the supercharging means are arranged so as to transform the regulating movement of the pivoting of the input rails of the train into a rec- the transverse line of the pressure rollers.



   According to another characteristic of the invention, the control means comprise a friction drive.



   According to another characteristic of the invention, the guiding and unfolding means consist of two guide plates arranged on either side of the fabric, upstream of the supercharging means, the lower plate being at a level. higher than that of the clamp table.



   According to another characteristic of the invention, the upper guide plate is extended by a tongue penetrating into the clamp open between the tissue and the movable flap of the clamp.



     Other characteristics and advantages of the invention will moreover emerge from the description which follows; refer to the attached drawing, in which:
Fig. 1 is a schematic elevational view along line 1 - I of FIG. 2 of a device according to the invention.



   Figo 2 is a plan view.



   Figo 3 shows, on a larger scale, the introduction of the fabric into the clamps.



     Figo 4 is a detail view showing the coupling of the boost rollers to the guide rail of the clamps.



   Fig. 5 is a detail view offset by 90 with respect to the pin 4 and showing the mounting of the upper boost roller.



   Fig. 6 is a plan view corresponding to FIG. 4, the upper roll being supposedly removed.



   In this drawing, 1 designates the main drive shaft of the

 <Desc / Clms Page number 3>

 supercharging device which is itself actuated in any way, for example., as shown, from the main control shaft of the machine. This shaft drives, via a transmission angle 2, two pulleys 3, controlling, by means of the trapezoidal belts 4, a speed variator comprising two grooved pulleys 5, the active radius of which can be modified, within certain limits, by operating the lever 60
A chain wheel 7, integral in rotation with the grooved pulleys 5, drives the chain wheel 8 wedged on the shaft 9 of the stationary lower take-up roller 10.

   With this roller, cooperates a pressure roller 11 mounted on an axis 12 which is journaled in arms 13 capable of pivoting about an axis 14, which allows the roller 11 to be applied against the roller 10 so as to pinch the fabric to be called It should be noted that the transmission ratio of the assembly constituted by elements 2 to 8 is variable so that the peripheral speed of the roller 10 can be made equal or, in a determined ratio, greater at the linear speed of the ream clamps, to achieve either a speed without advancing the fabric with respect to the clamps, or the boost speed.



   The shaft 9 of the roller 10 carries, on the side opposite to the chain wheel 8, another chain wheel 15 driving a chain wheel 16, rotatably secured to discs 17a against which are applied discs 17b by the action of a spring 18, the tension of which can be adjusted by the handle 18a. The discs 17b are integral in rotation with a chain wheel 19 controlling, by means of the chain 20, the chain wheel 21. The assembly constituted by the elements 16 to 19 constitutes a friction drive. allowing only the transmission of a force which is limited by the friction between the discs 17a and 17b.



   The chain wheel 21 is wedged on a shaft 22 (see Figs. 1 and 4), journaled in bearings 23, and on which a sleeve 22a can slide while being made integral in rotation with this shaft by a key 22b. (figo 1). The sleeve 22a is integral with a chain wheel 22c, driving, by means of a chain 22d, a chain wheel 22e integral with the lower roller 24 of the supercharging device itself journaled in supports 22f integral in translation with the sleeve 22a. This roller 24 cooperates with an upper roller 25. In the embodiment shown in the drawing, the lower roller 24 is cylindrical, while the upper roller 25 has a truncated shape.

   For this reason, the axis 26 of the roller 25 is inclined so that the generatrices in contact with the rollers 24 and 25 are parallel to one another. However, it should be noted that the top roll 25 can also be made in a cylindrical form. -
The axis 26 is integral with a sleeve 27 capable of pivoting around the horizontal branch 28a of a support rod with three arms 28a 28b - 28C (Figo 5) o The sleeve 27 carries, on the other hand, a counterweight arm 29 intended to apply the roller 25 against the roller 24.



   The vertical branch 28b of the support rod passes through a sleeve 30 which is integral with a carriage 31, capable of moving along a bar 34, using upper and lower rollers, respectively 32. and 330
The movable mounting of the rollers 24 and 25 of the supercharging device itself is necessary so that this assembly can follow the corrective movements of the guide rails of the grippers caused by the variations in the lateral position of the fabric, in order to present the edge. from the fabric to the clamps always under identical conditions.



   For this purpose, the support rod comprises a descending arm 28C on which is articulated., Using a screw 28d screwed into said arm and a washer 28e, an eyelet 28f integral with a connecting rod 28g ending , at its opposite end, by an eyelet 28h capable of pivoting on a pivot 28i fixed to a Z-shaped part 28k, which is fixed, by bolts 28l, on the guide rail 50 of the clamps.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   As is known, the guide rail 50 executes a corrective movement constituted by a pivoting movement about one of its ends; the movement of the rollers 24 and 25 must then take place in such a way that their axes remain strictly parallel to those of the take-up rollers 10 and 11, in order to avoid any undesirable lateral deviation of the fabric.



   This result is obtained, for the upper roller 25, by the assembly which has just been described thanks to the connection comprising the two articulations 28d- 28f and 28i - 28h.



   The connection system coupling the lower roller 24 to the guide rail 50 comprises a flat bar 51 integral with the guide rail 50 and cooperating with another flat bar 52 integral with the yoke 22f 'in which the roller 24 is journaled. The flat iron 52 has a buttonhole
53 in which engages a bolt 54 fixed in the flat iron 51 and thus ensuring an articulated connection between the flat bars 51 and 52 and, therefore, between the guide rail 50 and the roller support 24 , allowing the drive of the roller 24 in a translational movement corresponding to a sliding of the sleeve 22a on the shaft 22, by a pivoting movement of the guide rail 500
Figo 6 shows the inclined position of the guide rail 50 with respect to the axis of the roller 24.

   We see, on the other hand, that the flat irons
51 and 52 are applied against each other over a sufficiently large length, which prevents the tilting of the caliper 22f around the shaft 220
It should be noted that the rollers 24 and 25 must be equipped with individual connections with the same guide rail, since the fabric passing between these two rollers opposes the realization of a transverse drive device. common for both rollers which is of simple construction.



   It should also be noted that the ratio of the transmission inserted between the shafts 9 and 22 and comprising the elements 15 to 21 is such that the peripheral speed of the rollers 24 is greater than that of the take-up roller 10, if it there is no slip between the friction discs 17a and 17b.



   It should also be noted that the upper generator of roller 24 is located at a higher level than that of the tables of the clamps to be fed.



   Between the take-off rollers 10, 11 and the supercharging rollers 24 and 25, there is arranged a guiding and unfolding device which consists, in the example considered, of a lower plate 36 and an upper plate. 37, arranged at a short distance from each other, and between which the fabric 35 passes.



   The lower plate 36 stops near the supercharging rollers 24, 25o The upper plate 37 has an inclined edge 38 the width of which is reduced so as to leave only a narrow tongue 39 intended to penetrate into the grippers. open between the fabric
35a (see freeze 3) placed on the table 40 of a clamp, and the movable flap 41 thereof.



   The clamps have, in the usual way, a table 40 cooperating with a tilting flap 41 in order to clamp the edge of the fabric. The table 40 is provided with transverse interstices, preferably notches, intended to receive the transverse folds of the fabric engaged therein by rollers 42 mounted on the shutter 41 and the number of which corresponds to that of the interstices of the table.



   The opening and closing of the clamp are controlled by a finger 43 integral with the flap 41 and cooperating with a guide piece 44 comprising a sudden detachment 46 at a place corresponding to the end of the introduction of the tissue into the clamp. .

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The body 47 of the gripper is equipped with a posterior tooth 48 intended to be gripped by corresponding elements of the usual drive pulleys 49 arranged at the ends of the oar. Tooth 48 also carries a roller 48a guiding the clamp through the machine on a rail 48b.



   The device works as follows:
The fabric 35 enters the machine under the call of the rollers 10 and 11. Gum already exposed the ratio of the transmission comprising the elements 3 to 8 and transmitting the movement from the control shaft 1 to the shaft. 9 of the take-up roller 10, is such that the linear speed of the called-up fabric is greater than that of the grippers driven by their drive pulleys 49.



   The fabric, coming from the take-up rollers 10 and 11, is driven by the supercharging rollers 24 and 25. As stated, the ratio of the transmission formed by the elements 15 to 21 is such that the supercharging rollers tend to shift. spin faster than the take-up rollers Therefore, the boost rollers 24 and 24 exert a pull on the fabric from the take-up rollers 10 and II. However, the force of this traction is limited by the friction device 17a-17b to a value compatible with the resistance of the tissue by the adjustment of the spring 18.

   Since the rollers 24 and 25, on the one hand, and the rollers 10 and 11, on the other hand, are positively connected by the fabric, they actually rotate at the same peripheral speed as the tendency of the shaft 22 to advance. resulting only in tensioning the fabric between rollers 24 and 25 on the one hand and 10 and 11 on the other hand, with a force limited by the friction discs 17a-17b, which then slide over each other .



   It is important to present the edges of the fabric to the pliers without transverse folds, which is ensured on the one hand by the traction exerted on the fabric between the take-up rollers and the supercharging rollers in the way which has just been explained, and on the other hand by the passage of the fabric between the guide and unfolding plates 36 and 37.



   The fabric is guided by the lower guide plate 36 up to the immediate proximity of the grippers starting their forward stroke after having bypassed the drive pulley 49. In the gripper the fabric is placed as indicated at 35a on the table. 40 of the clamp, which is ensured, inter alia, by the fact that, as explained above, the contact generator between the rollers 24 and 25 as well as the upper surface of the lower guide plate 36 are located at a higher level than the gripper table.



   The tongue 39 extending the upper guide plate 37 prevents the tissue from catching the movable flap of the clamp.



   During the introduction of the fabric into the nip, the latter is held open because the finger 43 of the movable shutter slides along the longitudinal edge of the part 44. Since the fabric is fed, by the rollers of supercharging 24 and 25, at a linear speed greater than that of the gripper and that, on the other hand, the advance of the fabric is stopped downstream of the gripper during packing, by clamping the fabric in the gripper previously closed, the gripper receives a length of fabric greater than the length of its table.

   When this supercharging has been ensured over the whole of the width of the clamp table, the finger 43 reaches the release 46 causing the finger 43 to retreat sharply so as to allow the movable flap of the clamp to tilt. the rollers 42 in contact with the fabric which then distribute the excess fabric between the interstices of the table 40 provided, as known in silk for this purpose.

   Complete closure of the gripper then takes place in the usual way when the fabric is withdrawn from under the rollers 42 by the spacing of the guide rails of the grippers bringing it to the working position corresponding to the fabric width

 <Desc / Clms Page number 6>

 
Of course, the embodiment described above and shown in the drawing is given only by way of a simple non-limiting example and it is possible to modify the shape, the nature, the arrangement in any suitable way. and the assembly of its elements, without departing from the scope of the invention for this.



     Thus the friction transmission arranged between the take-up rollers and the supercharging rollers can be replaced by a speed correcting device making it possible to keep the edges of the fabric taut and to correct the excess speed necessary for the action of supercharger to prevent excess tension from having an adverse effect on the fabric.
The supercharging apparatus itself can also consist of two rollers, or endless belts, superimposed provided with symmetrical ribs in the form of gear teeth, the depth of penetration of the teeth of the roller, or belt, greater than between the teeth of the lower roller, or band, which can be precisely adjusted.

   Thanks to this device, the fabric takes a wavy shape as it passes between this mechanism and is therefore kept taut on the path between the take-off mechanism and the supercharging mechanism :,
On the other hand, the guiding and unfolding device can also be constituted by a lower guide plate cooperating with a rotating cylinder provided with rubber blades or brushes and driven by a rotational movement in the same direction as the movement. of the fabric but at a linear speed greater than that of the fabric. o The rotating cylinder will thus produce traction on the free edges of the fabric, eliminating any risk of wrinkling or even winding of the selvedges.



   CLAIMS.



   1) Supercharging device for rowing pliers, characterized in that it comprises, in combination., Take-off means arranged at the entry of the ream and arranged so as to introduce the fabric into the ream with linear speed having a fixed ratio with the speed of the rowing grippers and being greater than the latter; actual supercharging means arranged at the start of the forward stroke of the grippers and intended to present the fabric to the grippers in the open position, while stretching it along the path between the take-off means and the means of supercharging;

   control means arranged so as to drive the supercharging means at a speed greater than that of the take-off means so as to ensure the tension of the fabric between the take-off means and the supercharging means; connecting means arranged so as to adjust the lateral position of the supercharging means as a function of the position of the guide rail; and guiding and unfolding means arranged upstream of the supercharging means and intended to keep the fabric flat, before and during its introduction.


    

Claims (1)

2) Dispositif selon la Revendication l, caractérisé en ce que les moyens de commande sont agencés de façon à entraîner les moyens de suralimentation par l'intermédiaire d'un dispositif limiteur de couple. 2) Device according to claim l, characterized in that the control means are arranged to drive the supercharging means via a torque limiting device. 3) Dispositif selon la Revendication l, caractérisé en ce que les moyens de suralimentation dits sont constitués par des rouleaux près-. seurs inférieur et supérieur, mobiles dans le sens axial, et des moyens de liaison destinés à déplacer les rouleaux en correspondance au déplace- ment correcteur des rails de l'entrée de la rame. 3) Device according to Claim l, characterized in that the said supercharging means are constituted by near rollers. lower and upper sors, movable in the axial direction, and connecting means intended to move the rollers in correspondence with the corrective movement of the rails of the entry of the train. 4) Dispositif selon la Revendication l, caractérisé en ce que les moyens de suralimentation sont placés en deçà de chaque lisière, de sorte que la lisière les dépasse d'une quantité correspondant de préféren- ce approximativement à la profondeur de pénétration à l'intérieur des pin- ces. 4) Device according to Claim 1, characterized in that the supercharging means are placed on the side of each selvage, so that the selvage exceeds them by an amount corresponding preferably approximately to the depth of penetration therein. pliers. 5) Dispositif selon la Revendication 3, caractérisé en ce que le rouleau presseur inférieur des moyens de suralimentation proprement dits est cylindrique,, tandis que le rouleau supérieur affecte une forme tronco- <Desc/Clms Page number 7> nique., 11 axe du rouleau supérieur étant incliné de telle façon que les génératrices des deux rouleaux soient parallèles l'une à l'autre à 'l'en droit du contact entre ces rouleaux. 5) Device according to Claim 3, characterized in that the lower pressure roller of the supercharging means proper is cylindrical ,, while the upper roller has a truncated shape. <Desc / Clms Page number 7> nique., 11 axis of the upper roller being inclined so that the generatrices of the two rollers are parallel to each other in the right of contact between these rollers. 6) Dispositif selon la Revendication 5, caractérisé en ce que la génératrice supérieure du rouleau presseur inférieur se trouve à un ni- veau supérieur à celui de la table des pinces. 6) Device according to Claim 5, characterized in that the upper generatrix of the lower pressure roller is located at a level higher than that of the gripper table. 7) Dispositif selon la Revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de liaison commandant la position des rouleaux presseurs mo- biles des moyens de suralimentation en fonction du déplacement du rail-gui- de sont agencés de façon à transformer le mouvement régulateur de pivote- ment des rails d'entrée de la rame en un mouvement rectiligne transversal des rouleaux presseurso 8) Dispositif selon la Revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande comportent un entraînement par friction. 7) Device according to Claim 3, characterized in that the connecting means controlling the position of the movable pressure rollers of the supercharging means as a function of the movement of the guide rail are arranged so as to transform the regulating movement of pivot. - ment of the entry rails of the train in a transverse rectilinear movement of the pressure rollers 8) Device according to Claim 1, characterized in that the control means comprise a friction drive. 9) Dispositif selon la Revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage et de déplissage sont constitués par deux plaques de guidage disposées de part et d'autre du tissu, en amont des moyens de sur- alimentation, la plaque inférieure se trouvant à un niveau supérieur à ce- lui de la table des pinces. 9) Device according to Claim 1, characterized in that the guide and unfolding means are constituted by two guide plates arranged on either side of the fabric, upstream of the over-feeding means, the lower plate being at a level higher than that of the gripper table. 10) Dispositif selon la Revendication 9, caractérisé en ce que la plaque de guidage supérieure est prolongée par une languette pénétrant dans la pince ouverte entre le tissu et le volet mobile de la pince. 10) Device according to Claim 9, characterized in that the upper guide plate is extended by a tongue penetrating into the open clamp between the tissue and the movable flap of the clamp.
BE505963D BE505963A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE505963A true BE505963A (en)

Family

ID=146361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE505963D BE505963A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE505963A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2617800A1 (en) BAND LOADING APPARATUS FOR A PACKING MACHINE
BE505963A (en)
CH297809A (en) Ream with grippers fitted with a device for introducing a fabric with advance in the grippers.
FR2597401A1 (en) INSTALLATION FOR MANUFACTURING AND STACKING BAGS, BAGS, ETC. IN THERMOPLASTIC MATTER
EP0411982A1 (en) Method and machine for helically depositing a film web on the vertical sides of a palettized load
FR2611650A1 (en) DEVICE FOR TIETING A FLEXIBLE LINK
CH317329A (en) Machine for the manufacture and for the heat sealing of bags
BE466755A (en)
EP0059815B1 (en) Binding-twine controlling device for a round-baling press
EP0369898A1 (en) Process and apparatus for the manufacture of a shoulder strap for clothing, especially a shoulder strap for brassieres
EP0329495A1 (en) Installation for manufacturing and stacking thermoplastic bags, etc.
BE429441A (en)
BE368142A (en)
FR2599060A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR ALIGNING FRAME WIRES IN FABRICS
FR2646138A1 (en) Hooping apparatus making it possible to arrange a band around an object
FR2605997A1 (en) Roller-type compensating device in a facility for manufacturing thermoplastic bags
FR2813618A1 (en) Apparatus for removing hosiery article from form with normal inclination of foot comprises two belts with sliders controlling angle of travel
CH283716A (en) Métier à tisser.
BE492000A (en)
BE335784A (en)
BE470189A (en)
BE546701A (en)
CH430560A (en) Bag gripping device
BE350857A (en)
BE397171A (en)