BE368142A - - Google Patents

Info

Publication number
BE368142A
BE368142A BE368142DA BE368142A BE 368142 A BE368142 A BE 368142A BE 368142D A BE368142D A BE 368142DA BE 368142 A BE368142 A BE 368142A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
comb
cam
rollers
under
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE368142A publication Critical patent/BE368142A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G19/00Combing machines
    • D01G19/06Details
    • D01G19/14Drawing-off and delivery apparatus

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   Prooédé   et appareil pour peigner les fibres de laine et autres fibres textiles. " ralement un système'intermittent consistant à présenter une mêche de fibres (après que ladite mêche a été peignée par le peigne   circulaire)   au   pinçage   des rouleaux arracheurs qui tirent la mçche à travers un   peigne'   une partie du ruban déjà peigné étant ramenéeen arrière pour permettre le soudage, ou rattache, aveo lui de la   mohe   ainsi arraohée et nouvellement peignée. 



  Dans la description qui suit, l'expression peigneuse est employée pour désigner les machines fonctionnant de la sorte. Ce système, tel qu'appliqué au peignage du ooton ne se prête pas à la rattache des fibres de laine par suite de la nature de ces fibres.   L'un   des objets de la présente invention est de prévoir des perfec- tionnements grâce auxquels le système en question peut 'être   ,appliqué   au peignage des fibres de laine, et, ainsi qu'il est facile de le comprendre par la description qui va suivre, ces 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 perfectionnements peuvent s'appliquer tout aussi bien aux   machin   ses pour le peignage du coton, du lin, du jute et d'autres fi- bres.

   Un autre objet de   l'Invention   est de perfectionner le   mé-     canisme,de   certains organes de machines du type en question pour accroître leur rendement. 



   Dans la réalisation de cette invention dans une peigneu- se, on prévoit des dispositifs pour soulever la mêche, après que le peigne circulaire l'a peignée, et la diriger en avant, vers le point d'arrachage par un courant d'air d'une pression ap- propriée. L'air agissant sur toutes les fibres de la mèche les   di-   rige vers l'avant de sorte que 1=arrachage de toute la mêche se trouve   facilité   et que cette mâche reste à l'état voulu d'homo- généité de faqon que cet arrachage soit   dûment   effectué, avec le soudage au ruban déjà. peigné. 



   L'invention a également en vue des   perfeotionnements   dans le peignage de la   mèche   de.fibres pendant l'arraohage. Dans les appareils connus,' un peigne fixe est obligé à entrer dans la   mohe   et à la quitter sensiblement dans le sens verticale les rouleaux arracheurs tirant la moche à travers les aiguilles pen- dant que   celles-ci   sont en gagées dans la mêche.Au lieu de celà,   d'après   les présents perfectionnements, on fait accomplir au peigne, un parcours en arc,' de sorte que ses aiguilles entrent dans la   mèche et/ou   la quittent,' graduellement,

   les aiguilles du peigne exécutant un mouvement de va-et-vient dans leur paroours arqué mentionné plus haut entre la pince et les rouleaux arra-        oheurs.   En outre, ledit peigne (désigné ci-après sous le nom de peigne "intersecteur") peut 'être convenablement   plaoé   au-dessous de la   mêohe,   ce qui permet d'éviter que les impuretés ne tombent des dents du peigne dans les fibres de la mêhe. La position du peigne   "intersecteur"   qui vient d'être mentionnée, permet   éga-   lement de nettoyer ce peigne à l'aide d'un simple racloir qui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le dispositif d'arrachage étant supposé enlevé. 



   Fig.4 est une vue de côté du dispositif contrôlant le soulèvement et l'abaissement de la pince supérieure. 



   Fig.5 est une vue de côté du dispositif contrôlant l'air. 



   Fig.6 est un détail montrant le peigne   "intersecteur"   en prise aveo la mèche. 



     Fig.7   est une variante du dispositif représenté sur la fig.6. 



   Suivant les fige 1,' 2 et 3, on prévoit une mâohoire ou pince supérieure 1 et une mâchoire ou   pinoe   inférieure 2, la pince inférieure pivotant en 3 et la pince supérieure en 4, dans un organemobile 5 pourvu d'oreilles saillantes 6   s'engageant   dans des glissières 7 du bâti 8. Pour réduire au minimum le   frot-   tement, on prévoit sur des tourillons 10, des galets 9 faisant saillie dans les glissières 7. 



   La pince inférieure 2 étant   montrée   à pivotement, il en résulte que l'inspection de l'appareil se trouve grandement fa- oilitée quand on veut l'effectuer car on n'a qu'à soulever cette   pinoe   en la faisant tourner autour de son pivots 
La paire de pinces peut recevoir un mouvement de   va.....et....   vient à l'aide d'un dispositif connue dont une partie est   repré-   sentée en 11 ; pendant le mouvement vers l'avant, c'est-à-dire vers la gauche sur les fig. 1 et 2, des galets 12 montés de cha- que   coté   de la pince supérieure 1 rencontrent des plans inclinés 13 formés sur le bâti 8; de sorte que l'ouverture automatique de la pince supérieure se trouve réalisée.

   La pince supérieure 1 se ferme par la desoente des galets 12 sur les plans inclinés 13 et elle est maintenue fermée pendant qu'elle tient une même en place pour le peignage par le peigne circulaire, grâce à un res- sort 14 relié d'une façon amovible en 14a à la pince supérieure 1 et à   l'organe   mobile 5. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les rouleaux arracheurs peuvent également servir de rouleaux   rattaoheurs;   ces rouleaux, représentés en 15 et 16,' tourillonnent dans des paliers fixes prévus dans les bâtis la- téraux 8. Ils tournent vers   l'arrière ,   c'est-à-dire pour ramener le bout de ruban auquel doit 'être rattachée une même réoemment peignée,' puis vers   l'avant;   pour effeotuer le rattaohage, c'est- à-dire le soudage des mêches, par   n'importe   quels moyens connus. 



  La rotation des rouleaux arracheurs En arrière et en avant; ain- si que les dispositifs employés à cet effet;' sont bien connus      dans le peignage des textiles. 



   On peut employer n'importe quel dispositif voulu pour faire avancer la nappe et maintenir la mêche en vue du peignage par le peigne oiroulaire. Sur les dessins, on a représenté un dis positif approprié pour 'être utilisé avec une paire'de   pinoes   se déplaçant horizontalement. Une paire de cylindres alimentaires      17,18 tournent dans des supports 19 et 20 adaptés sur la pince inférieure 2 et l'arbre. du cylindre inférieur 18 porte une roue dentée 21. Sur l'arbre 22 du peigne circulaire ordinaire 23, on monte   une,oame   24 qui vient en prise par sa partie saillante aveo un galet 25 monté sur 1 un- tourillon 26 dans un levier 27 qui pivote sur une broche fixe 28, le levier 27 comportant une face à oréamillère 28a.

   Lorsque le levier 27 est soulevé par la rotation de la came 24, la crémaillère   288'vient   en prise avec la roue dentée 21 à mesure que les mâchoires avanoent, ce qui fait tourner les cylindres alimentaires 17 et 18. Le mouvement continua de la came 24 fait retomber le levier 27,' et la cré-      maillère 28a oesse d'être 'en prise. Pour maintenir les cylin- dres 17 et 18 dans une position fixe pendant que cesse l'em- prise, on prévoit un levier de détente 29 pivotant en 30 sur le support 20 et portant des dents 31 qui viennent en prise avec les dents de la roue dentée 21 et restent dans cette posi- tion jusque ce que le levier 27   s'élevant,   soulève le levier 29 hors de son emprise de détente. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le cycle d'opérations de   1 appareil   tel qu'il a été déorit jusqu'ici est celui des peigneuses du type intermittent, c'est-à-dire que la nappe est alimentée vers l'avant à mesure que les pinces 1 et 2 avancent, et que la   mâche   déjà peignée' par les aiguilles du peigne circulaire est arraohée pendant qu'elle est tirée à travers un peigne. Toutefois, pour faire en sorte que la   mèche   se trouve dans une condition homogène né- oessaire pour   l'arrachage,'   on prévoit entre les pinces et le peigne circulaire 23, une tuyère à air 32 s'étendant sur toute la largeur de la tête de peignage de la machine et reliée à un compresseur d'air. Une pression d'environ 350 grammes par cen- timètre carré suffit pour cet objet.

   Quand la mêche a été pei- gnée par le peigne circulaire, une came 32a montée sur l'arbre 22 du peigne circulaire agit sur un galet 33 que porte l'une des extrémités d'un levier courbé 34 articulé sur une broche ou tourillon fixe 35, l'extrémité inférieure de ce levier étant reliée par une cheville 36 à une tige 37 qu'actionne un dia- phragme à l'intérieur   d'une   enveloppe 39 à laquelle on amène l'air   d'une   chambre à air par un'tuyau 40, l'air passant de      l'enveloppe 39 par un tuyau 41 à la tuyère 32 quand, dans ses mouvements, le diaphragmer laisse passer l'air du tuyau 40 au tuyau 41.

   On peut ainsi régler avec beaucoup de précision l'ar- rivée de l'air pour soulever la moche du peigne circulaire 23 lorsque cette mêche a été complètement peignée par les aiguilles du peigne circulaire, et pour maintenir le courant d'air   jusqu*à   ce que l'extrémité antérieure de la mêche soit en prise avec le pinçage des rouleaux arracheurs 15 et 160 
Le peigne "intersecteur" est représenté sur les fig.1,2 et 3. Il   oonsiste   en une plaque 42, domme dans les peignes fixes habituels des peigneuses et d'une série d'aiguilles 43.

   L'ensem- ble du peigne est monté à pivotement sur un pivot fixe 44 par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une biellette 45 il est relié à   l'aide     d'une   cheville 46 à un bras 47   d'une   levier à deux bras 47,48 pivotant en 49 sur le bâti 8, l'extrémité libre de l'antre bras 48 du levier 47,48 portant un galet 50 qui vient en contact avec une came 51 mon- tée sur l'arbre 22 du peigne   circulaire.   Le galet 50 reste on contact avec la came 51 grâce à Inaction d'un ressort 50a fixé au bras 47 du levier 47,48 et au bâti 8.

   La rotation de la oame 51 actionne ainsi le levier 47;48   et,   par l'intermédiaire de celui-ci et de la biellette 45; le peigne 42,43 sur son pivot 44; le peigne décrivant ainsi un parcours en arc pour entrer dans la mèche lorsque   celle-ci   avance vers le point d'arrachage et prenant sa position verticale (ayant entièrement pénétré dans la   mécha)   près des rouleaux arracheurs 15 et 16.

   On remar- quera que   lorsqu'on   tire la mêche à travers le peigne "inter- secteur"   42;43   dans le sens horizontal,' pendant que le peigne   lui-m'orne   accomplit un parcours courbe,' ledit peigne quitte   gra-   duellement la mêche, faisant en sorte, lorsqu'il retourne vers le peigne circulaire   23,' que   toutes les fibres de la mêche aient traversé les dents* 
Pour nettoyer les dents de peigne 43 à chaque mouvement de   va-et-vient,''   on prévoit une plaque 52 pivotant en 53 sur le bâti 8 et maintenue en contact intime aveo la plaque 42 du pei- gne   interseoteur,'   quand elle se déplace vers le peigne circulai- re à l'aide du ressort 54.

   Les parcours du peigne 42,43 et du nettoyeur 52 étant excentriquesl'un par rapport à   l'autre,   lors- que le peigne se déplace vers le peigne   oiroulaire   23; le net- toyeur 52 se déplace vers le haut grattant les dents 43 jusque ce que le bord supérieur de la plaque 52 pousse les impuretés      recueillies qui tombent des extrémités de ces dents, lorsqu'elles s'approohent du peigne circulaire 23* Ces impuretés sont ainsi déposées sur le peigne circulaire 23 et enlevées avec les déchets par la brosse usuelle non représentée.      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   En se servant d'un courant d'air pour le contrôle de la   mohe   de fibres, il est avantageux,' bien que oe ne soit pas essentiel, de faire en sorte que les dents de peigne 43 soient positivement en prise avec la mêche.A cet effet,' on peut   em.   ployer l'appareil représenté sur les   fig.1,2,   3 et 4 et   dé-   orit ci-après. Sur le bâti 8, ' de chaque oôté et près des plans inclinés 13, on monte sur des charnières 56, des organes 55 dont les faces supérieures dépassent le point le plus élevé de ces plans inclines. Ces organes 55 peuvent être actionnés sur ' leurs charnières 56 par une tige 57 et un galet 58 venant en contact avec une came 59 que fait tourner une chaîne actionnée par l'arbre 22 du peigne circulaire.

   Quand les galets 12 de la   pinoe   supérieure 1 montent les plans inclinés 13, ils con- tinrent et viennent sur les faces supérieures des organes 55, ces derniers étant à ce   moment la.   soulevés. La came 59   oonti.-     nuant   sa   rotation,   les organes à charnières 55 tombent,' les galets de la pince supérieure s'abaissant ainsi de cette   quant.   tité et venant sur les plans inclinés 13 du bâti. La chute de la   pince   supérieure ainsi réalisée abaisse un organe 60 fixé sur cette pince supérieure et signé ci-après sous le nom de   "reoeveur   de peigne".

   Cette chiite de la pince supérieure 1, et avec elle le   "reoeveur   de peigne" 60, a lieu au moment où le peigne "interseoteur" 42,43 ayant commencé à s'élever vers la   mohe   (maintenant allongée par le courant d'air en arrière de cette   mohe)   atteint un point où le "receveur" 60 vient sur les dents 43 du peigne, la mêche, prise entre les dents 43 et      le   "reaeveur"   60, se trouvant ainsi forcée dans lesdites dents, La fig.6 le représente   olairement.   



   Une autre manière de faire pénétrer les dents 43 dans la mêche, est représentée sur la fig.7. Sur cotte   figure,'   le peigne intersecteur est monté de manière à exécuter le mouvement déjà décrit, mais sont pivot 44 est renfermé dans un coulisseau 61, dans une glissière 62 du bâti 8. Le coulisseau 61 est relié par 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 une tige 63 à un autre coulisseau 64. Quand ledit peigne, se trouve dans sa position verticale, une oame 65 montée sur le pivot 66 vient en contact aveo le coulisseau 64 et la   cama;   en   s'élevant;   soulève le pivot 44 et fait entrer les aiguilles 43 du peigne dans la mêche au moment où cette dernière est saisie par les rouleaux arracheurs 15 et 16.

   Dans le mouvement de re- tour, le peigne   Si abaisse   et accomplit ensuite son parcours ar- qué vers le peigne   circulaire.   L'arbre 66 sur lequel est montée la   oame   65 peut   'être   actionné par   n'importe   quel organe appro- prié de l'appareil, par exemple par une came montée sur l'arbre 22 du cylindre. 



   Les rouleaux arracheurs peuvent 'être des rouleaux lisses., celui de dessous étant en acier et celui de dessus en   métal   re- couvert de ouir et convenablement chargé comme celà se fait dans les peigneuses. On peut toutefois employer les tabliers sans fin      67 et 68 représentés sur les fig. 1 et 2 pour empêcher tout collage excessif des fibres autour des rouleaux 15 et 16 et dans ce cas les rouleaux peuvent   'être     cannelés.   Ainsi que le montrent      les dessins, ces tabliers 67 et 68 sont des tabliers sans fin et chacun   d'eux   passe autour   alun ^cylindre   arracheur et rattaoheur 15 et 16   et'autour   d'un cylindre porteur 69 et 70;

   ils sont maintenus tendue par n'importe quel dispositif de   règlage     appro   prié représenté en 71. Entre les tablièrs 67 et 68, on fixe   un   entonnoir dont la forme s'écarte de l'entonnoir connu; il amène un ruban à un pot tournant à ruban et se compose de deux cotés   convergents   72 à section transversale oonoave; il est supporté par des bras 73 reposant sur le dispositif de règlage 71, les tabliers 67 et 68 remplaçant le reste de la forme ordinaire d'entonnoir employée avec des rouleaux lisses dans les   peigneuses,   
Quand une maohine comporte plusieurs têtes de peigna- ge, l'arrivée d'air comprimé pour le contrôle de la   mohe   de fibres de chaque tête peut affecter une forme appropriée quel - conque.

   Par exemple, la chambre à air peut s'étendre sur toute 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la longueur de la machine entière, l'air étant amené simulta-   nément   à chaque tête par   une,   soupape appropriée et un disposi- tif de réglage. 



   Le règlage de la   maohine,   c'est-à-dire, le degré de rotation des rouleaux arracheurs en avant et en. arrière, le mouvement correspondant des pinces et le mouvement correspond dant du peigne interseoteur, peuvent tous   'être   réalisés de manière à s'adapter à la sorte et/ou à la   mohe   des fibres que   l'on   traire, en règlant le mécanisme et les cames. Comme l'or- dre de succession des phases dans l'opération du peignage est connu,' ce règlage est à la portée de tous les techniciens du   peignage*   
Il est bien Entendu que des variantes et perfectionne-' ments de détails pourront   'être   imaginés, sans sortir de l'es- prit de   l'invention.       

Claims (1)

  1. R E S U M E : L'invention comporte les caractéristiques suivantes 1 / Dans une peigneuse, un dispositif pour soulever la mèche peignée par le peigne circulaire et la séparer de celui- ai et pour la diriger en avant, vers le point d'arrachage par un courant d'air sous pression.
    2 /- Dans un dispositif comme sous 1 /, une tuyère à air au-dessus du peigne circulaire, un tuyau reliant la tuyère à air à une chambre à air, et une soupape sur le tuyau.
    3 /- Pour l'aotionnement de la soupape comme sous 2 /, une came sur l'arbre du peigne circulaire, un levier oscillant ac- tionné par cette came et sur ce levier,, une tige actionnant la soupape* 4 /- Dans une peigneuse, un peigne "intersecteur" pivotant entre la pince et le point darraohage pour suivre un parcours arqué entre ces derniers, afin d'entrer et/ou de quitter gra- duellement la mêche. <Desc/Clms Page number 10>
    5 /- Le pivotement au-dessous de la mêche du peigne "in- terseoteur" comme sous 4 /.
    6 /- Une plaque pivotant excentriquement au peigne "in- tersecteur", les bords de cette plaque maintenant un contact de frottement constant avec le peigne "interseateur" , lorsque ce dernier se rapproche.dans son parcours en arc, du peigne circulaire.
    7 /- Une came sur l'arbre du peigne circulaire, un levier que fait osciller cette came et une biellette de connexion entre le levier et le peigne "interseoteur".
    8 /- -Des moyens positifs pour foroer la mohe de fibres dans les dents du peigne "intersecteur".
    9 /- Des moyens pour déplacer le peigne"interseoteur"en un point de son parcours et forcer les dents de ce peigne dans la mêche de fibres. @ 10 / 'Dans une peigneuse" une paire de rouleaux tournant dans des paliers fixes, ces rouleaux servant à la fois de rouleaux arracheurs et rattaoheurs.
    Il /- Une paire de tabliers arracheurs sans fin et un entons' noir entre ces tabliers quand on les emploie avec les rouleaux arracheurs comme sous 10 /.
    12 /- Des pinces supérieure et inférieure sur une glissière horizontale et des moyens pour ouvrir la pinoe supérieure.
    13 /- Dans une peigneuse oomportant une paire de pinças com- me sous 12 /, des plans inclinés sur le bâti fixe contigu à la pince supérieure et des galets sur cette pince supérieure qui montent sur ces plans à mesure que les pinces avancent.
    14 / Une paire de cylindres alimentaires à l'intérieur des pinces comme sous 12 /,une roue dentée sur l'un des cylindres,' une crémaillère s'enclenchant d'une façon intermittente avec cette roue et actionnée par une came et une détente venant en prise avec la roue jusque ce que cette détente soit soulevée par l'enclenchement de la crémaillère et de la roue. <Desc/Clms Page number 11>
    15 /- La combinaison, avec un peigne intersecteur comme sous 5 1 et un dispositifouvrant la pince supérieure comme sons 12 / d'un "receveur de peigne" sur la pince supérieure, des organes à charnières contigus aux plans inclinés et dépassant le point le plus élevé de ceux-ci pour constituer une partie mobile de ce plan Incline, et une came pour soulever et abaisser ces orga- nes à charnières.
    16 /- Pour un peigne intersocteur disposé oomme sous 4 / et 7 /. ou 5 / et 7 /. des moyens de commande comprenant une che- ville sur la biellette s'engageant dans une fente du levier,,' et une came à l'aide de laquelle le pivot du peigne intersecteur se déplace à mesure que le peigne avance vers la point d'arrachage pour forcer ledit peigne dans la mêche de fibres.
BE368142D BE368142A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE368142A true BE368142A (fr)

Family

ID=39999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE368142D BE368142A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE368142A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0450360A1 (fr) * 1990-04-05 1991-10-09 Maschinenfabrik Rieter Ag Appareil d'arrachage dans une machine de peignage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0450360A1 (fr) * 1990-04-05 1991-10-09 Maschinenfabrik Rieter Ag Appareil d'arrachage dans une machine de peignage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2628085A1 (fr) Procede et appareil pour sectionner un ruban de fibres au changement de pot et pour commencer de nouveau la filee sur des machines de preparation a la filature telles que des cardes
CH714998B1 (fr) Procédé de travail d&#39;une tête de peignage d&#39;une machine à peigner.
CH646467A5 (fr) Appareil pour reunir les extremites des fils casses dans un metier a filer en continu.
BE368142A (fr)
EP0533603B1 (fr) Dispositif de réglage de la tÔle entre pince de peigneuses rectilignes pour laines et fibres longues
EP0556528A1 (fr) Procédé continu de filage centrifuge et métier à filer pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0286769A1 (fr) Procédé et dispositif pour le changement automatique de pots destinés à recevoir des mèches de fibres provenant de machines textiles
FR2861092A1 (fr) Peigneuse rectiligne
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d&#39;une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
BE568060A (fr)
CH96450A (fr) Peigneuse mécanique.
BE481946A (fr)
FR2544703A1 (fr) Dispositif pour mettre en place des segments de bande continue sur un article reposant a plat
CH317329A (fr) Machine pour la fabrication et pour le scellage à chaud de sacs
BE1007310A3 (fr) Procede et dispositif pour rattacher deux fils dans un continu a filer.
BE490767A (fr)
FR2857380A1 (fr) Procede et dispositif de peignage pour une peigneuse rectiligne
BE356296A (fr)
BE350857A (fr)
BE378859A (fr)
CH204815A (fr) Machine pour enlever les restes de fil des bobines.
BE363905A (fr)
BE531058A (fr)
BE392314A (fr)
FR2550772A1 (fr) Appareillage pour l&#39;empilage d&#39;elements en plaques en general, tels que feuilles, peaux, plaques et similaires