FR2550772A1 - Appareillage pour l'empilage d'elements en plaques en general, tels que feuilles, peaux, plaques et similaires - Google Patents

Appareillage pour l'empilage d'elements en plaques en general, tels que feuilles, peaux, plaques et similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2550772A1
FR2550772A1 FR8412851A FR8412851A FR2550772A1 FR 2550772 A1 FR2550772 A1 FR 2550772A1 FR 8412851 A FR8412851 A FR 8412851A FR 8412851 A FR8412851 A FR 8412851A FR 2550772 A1 FR2550772 A1 FR 2550772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
roller
frame
gripping
constituted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8412851A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincenza Bonali
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VIPA Srl STUDIO PROGETTAZIONE
Original Assignee
VIPA Srl STUDIO PROGETTAZIONE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VIPA Srl STUDIO PROGETTAZIONE filed Critical VIPA Srl STUDIO PROGETTAZIONE
Publication of FR2550772A1 publication Critical patent/FR2550772A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H29/00Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles
    • B65H29/02Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles by mechanical grippers engaging the leading edge only of the articles
    • B65H29/04Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles by mechanical grippers engaging the leading edge only of the articles the grippers being carried by endless chains or bands
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2404/00Parts for transporting or guiding the handled material
    • B65H2404/30Chains
    • B65H2404/34Gripper bars bridging at least two chains running synchronously and parallely
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/10Handled articles or webs
    • B65H2701/17Nature of material
    • B65H2701/178Hide, leather or skin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Discharge By Other Means (AREA)
  • Pile Receivers (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN APPAREILLAGE POUR L'EMPILAGE D'ELEMENTS EN PLAQUES TELS QUE FEUILLES, PEAUX, PLAQUES ET SIMILAIRES, PRESENTANT LA PARTICULARITE DE COMPRENDRE UN BATI PORTANT 1 DISPOSE AU-DESSUS D'UN TRETEAU OU PLATEAU D'EMPILAGE 6 ET SUPPORTANT AU MOINS UN ORGANE DE PREHENSION 11, 12, 120 ET 121 RELIE A UN ENTRAINEUR 13, 100 ET APTE A PRELEVER UN ELEMENT EN PLAQUE 10 ALIMENTE PAR UN CONVOYEUR 10A. DANS LEUR COURSE D'ENTRAINEMENT DE L'ELEMENT EN PLAQUE 10, LES ORGANES DE PREHENSION 11, 12 INTERAGISSENT AVEC UN ELEMENT DE SUPPORT 50 QUI SOUTIENT L'ELEMENT EN PLAQUE 10 PRELEVE AU CONVOYEUR 10A. L'APPAREILLAGE COMPREND D'AUTRE PART DES MOYENS APTES A PROVOQUER LE DECROCHAGE DE L'ELEMENT DE SUPPORT 50 DE L'ORGANE DE PREHENSION 11, 12, 120 ET 121 ET DES MOYENS APTES A COMMANDER L'OUVERTURE SUCCESSIVE DE L'ORGANE DE PREHENSION 11, 12 DE MANIERE A RELACHER L'ELEMENT EN PLAQUE 10 QUI VA SE DEPOSER SUR LE TRETEAU OU PLATEAU D'EMPILAGE 6.

Description

AareiLLape pour l'empilage d-6Léments en Plaques en général, tels pue feuilles. peaux plaques et siiiLaires.
La présente invention se réfère à un appareillage pour l'empilage d'éléments en plaques en genéral, tels que feuilles, peaux, plaques et similaires.
Ainsi qu'il est connu, pour décharger d'une bande transporteuse fonctionnant en continu des eléments en plaques tels que peaux, feuilles,plagues et similaires, on a actuellement recours à des systèmes principalement manuels suivant lesquels l'opérateur prend les différents éléments en plaques pour les déposer ensuite sur un tréteau ou sur un plateau faisant fonction de collecteur.
Comme on peut l'imaginer, cette manière de procéder nécessite un emploi considérable de main-d'oeuvre dont l'incidence est sensible sur les prix de revient.
Pour essayer de surmonter ces inconvénients, on a réalisé des appareillages qui permettent d'appliquer d'une manière essentiellement automatique les différents éléments en plaques sur un tréteau ou sur un plateau.
Dans ces appareillages, on fait déplacer ledit plateau de collecte en continu dans le sens d ' alimentation de l'élément en plaque par rapport a la bande transporteuse, de telle manière que l'élément en plaque en arrivée est pratiquement déposé sur le tréteau qui se déplace par rapport à celui-ci.
Cette solution présente toutefois différents inconvénients, dont le premier est constitué par le fait que le déplacement en continu du tréteau sur lequel sont empilés les éléments en plaques peut engendrer un déséquilibrage ou instabilité dans la pile des éléments en plaques, avec par conséquent-des risques de chute. Un autre inconvénient réside dans le fait qu'en général il y a une distance assez grande entre le plateau et la bande transporteuse, de sorte que l'élément en plaque vient tomber pratiquement "en feuille morte sur le plateau ou tréteau de collecte en causant ainsi des erreurs sensibles de positionnement desdits éléments en plaques.
Une autre solution connue, qui constitue pratiquement l'inversion cinématique de la solution qui vient d'être décrite, prévoit de maintenir le plateau stationnaire, en réduisant ainsi les risques de chute de la pile d'éléments en plaques, en faisant mouvoir relativement audit plateau ladite bande transporteuse qui se déplace en continu pendant l'alimentation desdits élé- ments en plaques.
Cette solution s'avère toutefois três compliquée à réaliser, car elle met en jeu d'importantes masses en mouvement, constituées justement par la bande d'alimentation que l'on fait déplacer.
Un autre inconvénient commun aux réalisations qui viennent d'être décrites réside dans le fait que ces appareillages ont des dimensions d'encombrement considérables, car le tréteau et le convoyeur doivent avoir une longueur totale d'au moins le doublè de la longueur de l'élément en plaque à empiler.
Le but principal que se propose l'invention est justement d'éliminer les inconvénients que l'on vient de déplorer en réalisant un appareillage pour l'empilage d'éléments en plaques en général, tels que feuilles, peaux, et similaires, permettant l'empilage ou le gerbage des différents éléments en plaque sans que l'on ait d'importantes masses en mouvement et sans avoir à déplacer le plateau ou le tréteau le long du sens d'alimentation desdits éléments en plaques.
Un autre but plus particulier de l'invention est de réaliser un appareillage pour l'empilage des éléments en plaques permettant de réduire au minimum la distance existant entre la zone d'empilage desdits éléments en plaque et le point au niveau duquel lesdits éléments sont pratiquement laissés tomber sur la pile d'éléments en plaques déjà empilés.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un appareillage pour l'empilage d'éléments en plaques permettant de réduire sensiblement les dimensions d'encombrement en longueur de la machine, en offrant la possibilité d'avoir une longueur maximum de la machine sensiblement égale à la longueur maximum admissible des éléments en plaques plus environ un demi-metre.
Un autre but de la-présente invention est de réaliser un appareillage donnant la possibilité, avec des moyens extrêmement simples, d'obtenir le basculement alterne des différents éléments en plaques de manière à obtenir, par exemple dans le cas de peaux, un empilage en mettant toujours en contact réciproque les mêmes faces, c'est-à-dire en obtenant alternativement un accouplement fleur contre fleur et chair contre chair.
Sans pour autant être le dernier,un autre but encore de la présente invention est de réaliser un appareillage capable, en raison de ses caractéristiques constructives particulières, de donner les plus amples garanties de fiabilité et de sécurité de fonctionnement.
Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints par -l'appa- reillage pour 11 empilage d'éléments en plaques en général tels que feuilles, peaux, plaques et similaires selon l'invention, caractérisé par le fait qu'il comprend un bati portant disposé au-dessus d'un tréteau ou plateau d'empilage et supportant au moins un élément de préhension relié à un entraîneur et apte à prélever un élément en plaque alimenté par un convoyeur, un élément de support de l'élément en plaque prélevé depuis ledit convoyeur actionné par ledit élément de préhension pendant son déplacement d'entraînement dudit élément en plaque, des moyens pour le dégagement dudit élément de support dudit élément de préhension et des moyens d'ouverture dudit élément de préhension agissant entre eux en succession.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'une forme d'exécution préférée, mais non exclusive, d'un appareillage pour l'empilage d'éléments en plaques en général tels que feuilles, peaux, plaques et similaires, selon l'invention, donnée ici à seul titre d'exemple nullement limitatif en regard des dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique de coté de l'appareillage selon l'invention;
- la figure 2 représente le détail de l'element de préhension et de 11 élément de support;
- les figures 3 et 4 sont des vues schématiques et en coupe des deux éléments de préhension utilisés;
- la figure 5 montre schématiquement la phase d'engagement de l'élément en plaque dans l'élément de préhension; ;
- la figure 6 représente la phase d'entraînement de l'élément en plaque;
- la figure 7 représente la phase de relâchement de l'élément en plaque;
- la figure 8 montre la phase de basculement d'un élément en plaque;
- la figure 9 représente la phase terminale d'appui d'un élément en plaque retourné;
- la figure 10 est une vue schématique de l'appareillage selon l'invention;
- la figure 11 montre les moyens de connexion entre le piston pneumatique et le chariot mobile;
- la figure 12 représente le détail du chariot mobile;
- la figure 13 montre l'appareillage selon l'invention dans une position opératoire différente pendant l'entraînement de la peau ou simili-cuir.
Conformément aux figures, l'appareillage pour l'empilage d'éléments en plaques en général tels que feuilles, peaux, plaques et similaires, selon l'invention, comprend un bâti portant, désigné dans son ensemble par la référence 1, lequel bâti est constitué par une ossature 2 constituée par des montants 3 qui supportent une traverse 4 sur laquelle on a prévu un chariot 5 supportant un plateau ou tréteau 6.
Ainsi que d'habitude, la traverse 4 est reliée à des moyens à chalne 7 logés dans les montants 3 qui permettent de faire varier la hauteur relative du chariot 5 par rapport au bâti 1, comme représenté en traits discontinus.
Sur la partie supérieure du bati portant 1 il a été prévu un élément de préhension relié à un entraineur et apte à prélever un élément en plaque 10 alimenté par un convoyeur 10a, avantageusement du type à développement continu.
Dans le cas présent, l'élément de préhension est constitué par une première pince 11 et par une seconde pince 12 reliées à une chaîne d'entraînement 13, constituant l'entraîneur, qui se déroule en continu sur un premier engrenage 14 et sur un second engrenage 15.
Les pinces 11 et 12 sont reliées à la chaîne en des points diamétralement opposés pour des raisons qui seront mieux expliquées par la suite.
La première pince 11, comme cela apparaît clairement sur la figure 3, est constituée par un rouleau inférieur 16 et par un rouleau supérieur 17 respectivement reliés à un bras inférieur 18 et à un bras supérieur 19 articulés l'un à l'autre au moyen d'un axe central 20 et élastiquement accouplés par l'intermédiaire d'un ressort de flexion 21.
Le rouleau inférieur 16 est supporté tournant autour de son propre axe par des roulements 22, tandis que le rouleau supérieur 17 est supporté tournant par des moyens à roue libre 23 qui ne permettent sa rotation que dans un sens.
La seconde pince 12 présente un premier rouleau 25 et un second rouleau 26 qui sont eux aussi reliés respectivement à un bras inférieur 18 et à un bras supérieur 19 et réunis par l'intermédiaire d'un axe central 20.
Le premier rouleau 25 est fixe autour de son propre axe-tout comme le second rouleau 26 (figure 4).
Sur les extrémités du premier rouleau 25 on a d'autre part prévu un galet tournant fou 27 dont la fonction sera mieux clarifiée par la suite.
Comme représenté sur la figure 2, les rouleaux sont supportés par une plaque de guidage 30, fixée à la chaîne 13, dans laquelle le rouleau inférieur 16 et le premier rouleau 25 sont à axe fixe, tandis que le rouleau supérieur 17 et le rouleau 26 sont à axe mobile à l'intérieur d'une coulisse 31 pratiquée dans ladite plaque pour des raisons qui seront mieux précisées par la suite.
Au niveau de la zone d'introduction des éléments en plaques provenant du convoyeur îOa on a prévu des moyens d'ouverture des pinces constitués par une came 40 reliée à un bras 41 actionné par un vérin d'ouverture 42.
La came 40, en attaquant l'axe central 20 provoque le déplacement du second rouleau 17 et du rouleau supérieur 26 dans la coulisse 31, ce qui détermine l'ouverture de la pince.
En phase de fonctionnement, la pince se positionne au niveau de la zone de sortie du convoyeur 10a et reste ouverte tant que l'on y introduit pas l'élément en plaque 10. La fermeture des organes à pince est pilotee par un capteur 45, de préférence du type à cellule photo-électrique, qui pilote le cylindre 42 de manière à provoquer la fermeture élastique des rouleaux correspondants dès que l'on introduit dans ceux-ci l'élément en plaque 10.
Une fois effectué la préhension de l'élément en plaque, le système fait entrer en action la chaîne 13 qui, en déterminant le déplacement des organes à pince, provoque du même coup l'entraînement de l'élément en plaque par ces derniers.
Dans son mouvement d'entraînement de l'élément en plaque, l'organe à pince actionne un élément de support constitué par une toile 50 dotée dans sa partie supérieure d'une barre 51 quoi est attaquée par un appendice 52 défini par l'organe à pince, de telle manière que dans son déplacement ce dernier entraîne, au-dessous de l'élément en plaque prélevé, la toile de support qui à son extrémité inférieure est contrebalancée par un contrepoids 55 (figure 1).
Sur le bâti portant on a prévu des moyens pour le dégagement de la toile 50 de l'élément en plaque, lesquels moyens sont constitués par une came 60 qui provoque l'écartement des appendices 52 et de ce fait leur dégagement de la barre 51. Dans ces conditions, le contrepoids fait retourner rapidement la toile dans sa position initiale.
On a ensuite prévu des moyens d'ouverture de l'organe à pince constitués par une came de décrochage 61 qui attaque l'axe 20 en provoquant, d'une manière analogue à ce qui vient d'être décrit, l'ouverture de l'organe à pince correspondant.
Aussi bien la came de dégagement 60 que la came de décrochage 61 se déplacent sur une barre de coulissement 62 sous l'action d'une barre filetée 63 tournant dans des noix ou écrous définis sur lesdites cames 60 et 61 et asservie à des moyens 65 prévus sur la bande transporteuse 10a et aptes à relever la longueur de l'élément en plaque.
Le positionnement des cames 60 et 61 fait en sorte que le relâchement de l'élément en plaque par l'organe à pince s'effectue en fonction de la longueur dudit élément en plaque, de telle maniere que tous les éléments en plaques sont placés sur le plateau 6 avec une de leur extrémités, c'est-à-dire l'extrémité qui est tournée vers le transporteur, disposée en alignement.
L'appareillage comprend ensuite des moyens qui permettent d'empiler les différents éléments en plaques en les retournant d'une maniere alternée, c'est-à-dire en retournant un elément en plaque sur deux.
Ces moyens sont constitués par une barre 80 se déplaçant verticalement sous 1' action de vérins de translation 81 et apte à attaquer les extrémités du rouleau inférieur 16 et du premier rouleau 25.
Ainsi qu'on l'a déjà dit, le rouleau 16 tourne autour de son propre axe, de sorte qu'en entrant en contact avec une barre de friction 82 supportée par la barre déplaçable 80 il est amené à tourner autour de son propre axe en provoquant l'entraînement de ltelement en plaque à l'intérieur de la pince, de telle sorte que, comme on peut le voir sur la figure 8, ledit élément en plaque vient se poser sur la pile d'éléments en plaques en se retournant.
Comme déjà dit précédemment, le second élément à pince porte à l'extrémité du rouleau 25 non tournant autour de son propre axe un galet tournant fou, de telle sorte que l'entrée en contact dudit galet avec la barre de frottement 82 ne provoque pas la rotation des rouleaux et par conséquent le retournement de l'élément en plaque.
Etant donné que, comme on l'a déjà dit, sur la chaîne 13 sont prévus deux organes à pinces disposés dans des positions diamétralement opposées, il se produit que lesdits éléments en plaques sont prélevés successivement et alternativement par le premier et par le second organe à pince, de sorte que l'on obtient le retournement d'un élément en plaque sur deux.
En plus de tout ce qui précède, on a prévu des moyens pour le blocage en position des organes à pince, constitués par un capteur 90 de blocage de la chaîne dès qu'un organe à pince se trouve au niveau de la sortie du convoyeur 10a.
On a d'autre part prévu un capteur 91 d'ouverture des pinces. qui est situé au niveau de l'engrenage 15, de telle manière qu'avant d'arriver au niveau de la sortie du convoyeur 10 il provoque l'actionnement du vérin d'ouverture 42 et le positionnement de la came 40 pour déterminer l'ouverture de ladite pince.
Lors du fonctionnement de l'appareillage, si l'on ne désire pas obtenir le retournement alterné des éléments en plaques, il suffit de maintenir la barre 80 en position abaissée. Dans ces conditions, les éléments à pince qui se positionnent à la sortie du convoyeur 10a prélèvent les éléments en plaques 10 sans que les rouleaux respectifs soient faits tourner, de telle sorte que l'élément en plaque 10 se trouve soumis uniquement à une action d'entraînement, comme schématiquement illustré sur les figures 5 à 7.
La pince 11 ou 12 entraîne l'élément en plaque lequel, dès qu'il abandonne le convoyeur 10a, est soutenu par la toile 50 pour empêcher qu'il puisse frotter contre les éléments en plaques déjà empilés.
A proximité de la fin de la course d'entraînement de l'élément en plaque, il se produit le décrochage instantané de la toile 50, qui retourne vers sa position initiale, et successivement l'ouverture de la pince de telle sorte que l'élément en plaque vient se coucher sur le tas d'éléments déjà empilés avec une extrême précision, compte tenu également du fait qu'en pratique la distance existant entre la zone d'entraînement de l'élément en plaque et le tas d'éléments en plaques déjà empilés est sensiblement réduite.
Par contre, au cas où l'on voudrait obtenir le retournement, il suffit de lever la barre 80, de manière que les rouleaux d'une des pinces, et plus précisément ceux de la pince 11, soient soumis à une rotation autour de leur propre axe pendant la course de translation, ce qui, outre à provoquer l'entraînement de l'élément en plaque, provoque également son retournement et sa déposition sur le tas ou pile d'éléments en plaques à partir de l'extrémité la plus proche du convoyeur 10a.
Dans ce cas également, la toile 50 a la fonction d'empêcher que l'élément en plaque qui quitte le convoyeur 10a ne puisse frotter contre les éléments en plaques déjà empilés ou contre soi-même en cours de retournement, en évitant toute imperfection de positionnement.
Si l'on se réfère maintenant aux figures 10 à 13, on constate que sur la partie supérieure du bâti portant 1 on a prévu un entraîneur constitué par un vérin pneumatique 100 supporté par ce même bâti 1 et dont la tige 101 est-reliée à un charriot 102 qui supporte un organe de préhension.
La liaison entre tige 101 et chariot 102 est obtenue par l'intermédiaire d'un mouflage de câble 103 permettant de doubler pratiquement la vitesse de translation du charriot 102 par rapport à la vitesse de déplacement de la tige 101.
Le câble 103 comporte un bout fixe 104 assujetti à l'extrémité libre du vérin 100. Par ailleurs, ledit câble 103 se déroule sur une première poulie mobile 105 associée à l'extrémité libre de la tige 101 et il est ensuite assujetti fermement, au moyen d'une bride 106, au charriot 102 qui coulisse dans les deux sens sur une barre de guidage 107 solidaire du bâti 101.
Successivement, le cable 103 se déroule, depuis la bride 106, sur une première poulie de renvoi 109, supportée par le bâti 1 au niveau de l'extrémité de fixation du vérin 100, et depuis cette dernière, sur une seconde poulie de renvoi 110 supportée par ce même bâti 1, du côté opposé par rapport à l'extrémité de fixation du vérin 100.
A partir de la seconde poulie de rbenvoi 110, le
mobile câble 103 se déroule sur une seconde poulie/lll assujettie à l'extrémité libre de la tige 101.
Pour mieux illustrer la description, sur la figure 2 la poulie 111 est représentée désaxée par rapport à la poulie 105, tandis qu'en réalité il est structurellement plus rationnel de disposer les deux poulies 105 et 111 côte à côte et librement tournantes l'une par rapport à l'autre.
Depuis ladite seconde poulie mobile 111, le câble est ensuite assujetti à un point fixe terminal 113 solidaire du bâti 1 et situé du côté opposé de l'extrémité de fixation au vérin 100.
Grâce au mouflage que l'on vient de décrire, tout déplacement de la tige 101 détermine un déplacement d'une longueur double du charriot 102 et par conséquent une vitesse de déplacement de ce dernier deux fois plus élevée que la vitesse de déplacement de la tige 101.
Le cnarriot 102 supporte un organe de préhension qui comprend un premier rouleau de préhension 120, à axe fixe par rapport au charriot 102, qui coopère avec un second rouleau de préhension mobile 121, apte à se rapprocher ou à s'éloigner du premier rouleau de préhension et supporté tournant par un levier coudé 122 articulé par sa partie intermédiaire et relié par son autre extrémité à un premier vérin auxiliaire 123 qui provoque l'oscillation du levier coudé 122 pour amener le second rouleau 121 en contact avec le rouleau 120, de manière à réaliser la préhension de l'élément en plaque 10 alimente par le convoyeur 10a.
Coaxialement au premier rouleau de préhension 120, il a été prévu un petit pignon denté 125 pouvant engrener avec une portion de chaîne 126 supporté par une barre transversale 127 mobile verticalement sous l'action de vérins 129 associés à ses extrémités.
Grâce à l'agencement qui vient d'être décrit, lorsque la barre- transversale 127 est abaissée, l'engrd- nement entre le pignon denté 125 et la chaîne 126 n'a pas lieu, de sorte que pendant l'entraînement de la peau le premier rouleau de préhension ne tourne pas.
Le rouleau 120 et le rouleau 121 sont dotés de moyens de rotation uni-directionnelle aptes à empêcher toute rotation en arrière, c' est-à-dire dans le sens de défilement de la peau vers le convoyeur 10a, tandis qu'ils permettent leur rotation en avant, c'est-à-dire dans le sens d'avancement de la peau à travers les rouleaux, lorsque le pignon 125 engrène avec la chaîne 126 et que l'élément en plaque est prélevé pour être retourné, comme cela sera mieux clarifié par la suite.
Le chariot 102 supporte ensuite un levier 130 articulé au chariot dans sa portion intermédiaire,- qui présente un appendice d'accrochage 131 apte à accrocher la barre supérieure 51 d'une toile ou bâche 50 de manière à entraîner celle-ci pendant le déplacement du chariot (vers la gauche en faisant référence au dessin) et le prélèvement de l'élément en plaque.
Par son extrémité opposée à celle qui présente l'appendice d'accrochage 131, le levier 130 est assujetti à un vérin de décrochage 132, lequel vérin provoque sur commande le décollage de l'appendice 131 de la barre supérieure 51, et de ce fait le retrait de la toile 50 constituant l'élément de support de l'élément en plaque pendant son entraînement.
L'actionnement du vérin 100, ainsi que les successifs décrochage et dégagement de l'élément de support constitué par la toile 50 et ouverture des rouleaux 120 et 121 sont commandés par le premier capteur 45, disposé sur le convoyeur 10a, qui commande la fermeture des rouleaux 120 et 121 pour réaliser la préhension de l'élément en plaque, et par le second capteur 65 qui a la fonction de relever la longueur de l'élément en plaque et de transmettre cette information à un lecteur 140 supporté par le chariot qui interagit avec une barre de mesure 150 associée au bâti et qui donne l'autorisation d'ouverture aux vérins 123 et 132 pour commander en succession le décrochage de la toile 50 et l'ouverture de l'organe de préhension, et de ce fait la chute de l'élément en plaque 10 sur la pile en voie de formation.
Lors du fonctionnement de l'appareillage, et lorsqu'il n'est pas nécessaire de retourner alternativement les éléments en plaques, la barre transversale 127 est maintenue en position abaissée. Dans cette condition, les rouleaux 120 et 121 ne sont pas commandés à tourner mais simplement à se refermer sur l'extrémité de l'élément en plaque 10 alimenté par le convoyeur 10a, de sorte qu'ils ne réalisent qu'une action d'entraînement sur l'élément en plaque, par suite de la sortie de la tige 101 du vérin.Comme on peut le voir sur la figure 4, l'élément en plaque retenu par les rouleaux 120 et 121 se couche sur la toile 50, après quoi, une fois atteint la longueur désirée, calculee de maniere que les extrémités arrière des éléments en plaques déposés sur le plateau de réception soient parfaitement alignées - en entendant comme extrémités arrière celles qui sont tournées vers le convoyeur - auront lieu en succession le décrochage de la toile 50 et l'ouverture des rouleaux 120 et 121, avec par conséquent la chute de l'élément en plaque sur la pile en cours de formation.
En revanche, au cas où l'on voudrait obtenir le retournement de l'élément en plaque 10, il suffit de soulever la barre transversale 127, en amenant la chaîne 126 en engrènement avec le pignon denté 125, de sorte que le rouleau 120 est commandé à tourner dans le sens anti-horaire par rapport au dessin, alors que le rouleau 121 qui lui est associé est obligé à tourner dans le sens contraire, ce qui provoque l'entraînement de l'élément en plaque qui, comme dans la réalisation décrite dans la demande de brevet précédemment mentionnée, dépasse la toile de support qui a uniquement la fonction de retenir l'extrémité arrière de l'élément en plaque.
On doit ajouter à ceci, qu'une fois que les rouleaux 120 et 121 ont relâché la peau1 la tige 101 est commandée à rentrer dans le vérin 100 de manière à ramener les rouleaux 120 et 121 dans leur position initiale, prêts pour le prélèvement d'un élement en plaque successif.
A la lumière de la description qui précède on voit clairement que l'invention atteint pleinement les buts envisagés et en particulier qu'elle matérialise un appareillage dans lequel l'élément en plaque est prélevé depuis le convoyeur et entraîné par des organes à pince qui se déplacent a proximité immédiate de la pile ou tas d'éléments en plaques, en le guidant parfaitement et en le relâchant à une distance trbs rapprochée de la pile ou tas d'éléments en plaques, avec par conséquent l'avantage d'obtenir toujours un positionnement très précis.
NaturelLement,l'invention ainsi conçue est susceptible de nombreuses modifications et variantes rentrant toutes dans le cadre du même concept novateur.
D'autre part, tous les éléments de détail pourront être remplacés par d'autres elements techniquement équi- valents.
De meme, dans la réalisation pratique, les matériels utilisés, ainsi que les dimensions et les formes, pourront être quelconques suivant les exigences.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Appareillage pour l'empilage d'éléments en plaques en général tels que feuilles, peaux, plaques t similaires, caractérisé par le fait qu'il comprend un bâti portant (1) placé au-dessus d'un tréteau ou plateau d'empilage (6) et supportant au moins un élément de préhension (11, 12, 120, 121) relié à un entraîneur (13, 100) et apte à prélever un élément en plaque (10) alimenté par un convoyeur tira), un élément de support (50) de l'élément en plaque (10) prélevé depuis ledit convoyeur (10a) actionné par ledit élément de préhension (11, 12) pendant son déplacement d'entraînement dudit élément en plaque (10), des moyens (60, 132 pour le dégagement dudit élément de support (50) dudit élément de préhension (11, 12) et des moyens d'ouverture (61, 123) dudit élément de préhension (11, 12, 120, 121) agissant entre eux en succession.
2. Appareillage selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que ledit bâti portant (1) présente une ossature (2) comprenant des montants verticaux (3) supportant une traverse (4) sur laquelle est prévu un chariot (5) de support dudit plateau ou tréteau (6), ladite traverse (4) étant déplaçable verticalement par rapport audit bâti (2).
3. Appareillage selon l'une des revendications pré cédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un premier et un second organe de préhension constitués par un premier (11) et un second élément à pince (12) respectivement constitues par un rouleau inférieur (16) et par un rouleau superieur (17), ainsi que par un premier rouleau (25) et un second rouleau (26) reliés à un bras inférieur (18) et à un bras supérieur (19) reunis autour d'un axe central
(20), sur lesdits bras (18, 19) agissant des moyens élastiques aptes à accoupler élastiquement entre eux lesdits rouleaux (25, 26 et 16, 17).
4. Appareillage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit entraîneur
(13) est constitué par une chaîne qui se déroule en continu sur un premier et un second engrenage, respectivement
(14 et 15), supportés tournant par ledit bâti (1).
5. Appareillage selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour le retournement alterné desdits
éléments en plaque (10), lesdits moyens de retournement
étant constitués par une barre longitudinale 80 pouvant
se déplacer verticalement sur ledit bâti et apte à
s'appliquer contre les extrémités du rouleau inférieur (16)
et du premier rouleau (25) desdits premier et second
éléments à pince (11, 12) pour provoquer la rotation dudit rouleau inférieur (16) autour de son propre axe lors du déplacement de l'élément à pince (11) correspondant
sur ledit bâti portant (1).
6. Appareillage selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit rouleau inférieur (16) est tournant autour de son propre axe avec l'interposition de moyens de rotation unidirectionelle, ledit premier rouleau (25) étant fixe autour de son propre axe et présentant à son extrémité un galet tournant fou (27) apte à être attaqué par ladite barre longitudinale (80), ledit second galet (26) étant fixe autour-de son propre axe.
7. Appareillage selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chacun desdits éléments à pince (11, 12) présente une plaque de guidage (30) reliée à ladite chaîne (13), ledit rouleau inférieur (16) et ledit premier rouleau (26) étant reliés à un point fixe de ladite plaque (30) et ledit rouleau supérieur (17) et ledit second rouleau (25) présentant un axe positionnable d'une manière variable dans une coulisse (31) définie par ladite plaque-(30) pour déterminer l'ouverture et/ou la fermeture desdits éléments à pince (11, 12).
8. Appareillage selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens d'ouverture de la pince (11 ou 12) en position initiale au niveau de l'extrémité de sortie dudit convoyeur (100), constitués par un élément à came (40) apte à attaquer l'axe central (20) de ladite pince (11 ou 12) pour provoquer le déplacement d'éloignement dudit rouleau supérieur (17) et dudit second rouleau (26) par rapport audit rouleau inférieur (16) et audit premier rouleau (25).
9. Appareillage selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'ouverture en position initiale sont asservis à un capteur (45) d'alimentation des éléments en plaque (10) agissant sur ledit transporteur (lova).
10. Appareillage selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend sur ladite plaque (30) desdites pinces (11, 12) un appendice (52) apte à s'appliquer contre ledit élément de support (50) pendant la phase d'entraînement dudit élément en plaque (10).
11. Appareillage selon une des revendications précédentes, caractérisé'par le fiait que ledit élément de support est constitué par une toile (50) présentant à son extrémité supérieure une barre (51) apte à intéragir avec lesdits appendices (52) et a son extrémité inférieure, un contre-poids (55) apte à faire revenir ladite toile (50) dans sa position initiale.
12. Appareillage selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour le décrochage dudit élement de support (50) d'un organe de préhension (11,12) sont constitués par une came de dégagement (60) apte à attaquer lesdits appendices (52) pour provoquer leur écartement et par conséquent leur dégagement de ladite barre superieure (51)
13. Appareillage selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'ouverture d'au moins un des-organes de préhension (11, 12) intéragissant successivement auxdits moyens pour le décrochage dudit élément de support sont constitués par une came de décrochage (61) apte à attaquer ledit axe central (20).
14. Appareillage selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite came de dégagement (60) et ladite came de décrochage (61) peuvent se déplacer par rapport au sens de l'alimentation desdits éléments en plaque (10) en etant pilotés par un capteur (65) de la longueur de ces mêmes éléments en plaque.
15. Appareillage selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens capteurs (90) pour l'arrêt desdits éléments à pince (11, 12) au niveau de la zone de sortie dudit convoyeur (10a).
16. Appareillage pour l'empilage d'éléments en plaques tels que feuilles, peaux, plaques et similaires, comprenant un bâti portant (1) disposé au-dessus d'un tréteau (6) et supportant un entralneur relié à un organe de préhension pour le prélèvement d'un élément en plaque (10) alimenté par un convoyeur (lova), caractérisé par le fait que ledit entraîneur est constitué par un vérin (100) supporté par ledit bâti (1) et dont la tige (101) est reliée à un chariot mobile (102) apte à se déplacer sur ledit bâti (1) et supportant ledit organe de préhension comprenant un premier rouleau de préhension (I20) à axe fixe par rapport audit chariot mobile (102) et un second rouleau de préhension mobile (121), apte à s'éloigner et à se rapprocher dudit premier rouleau de préhension (120).
17. Appareillage selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que ledit vérin (100) est relié audit chariot mobile (102) par l'intermédiaire d'un mouflage de câble (103) apte à doubler la vitesse de déplacement dudit chariot mobile (102) par rapport à la vitesse de déplacement de ladite tige (101).
18. Appareillage selon l'une des revendications 16 ou 17, caractérisé par le fait que ledit câble mouflé (103) présente une extrémité fixe (104) assujettie à l'extrémité libre dudit vérin (100), se déroule ensuite sur une première poulie mobile (105) supportée tournante par l'extrémité libre de ladite tige (101), est ensuite fermement assujetti en < 106) audit chariot (102), se déroule ensuite sur une première poulie de renvoi (109) supportée par ledit bâti (1) au niveau de l'extrémité de fixation dudit vérin (100), se déroule ensuite sur une seconde poulie de renvoi (110) reliée audit bâti (lj du côté opposé à l'extrémité de fixation dudit vérin (1QO), se déroule ensuite sur une seconde poulie mobile (111) associée a l'extrémité libre de ladite tige (101) et est enfin assujetti par son autre extrémité à un point fixe terminal (113) situé sur ledit bâti (1) du côté opposé à l'extrémité de fixation dudit vérin (100).
19. Appareillage selon l'une des revendications 16 à 18, caractérisé par le fait que. ledit second. rouleau de préhension (121), supporté par le chariot mobile (102), est relié à l'extrémité d'un levier coudé (122) articulé par sa partie intermédiaire audit chariot mobile (102) et dont l'autre extrémité est reliée à un vérin auxiliaire (123).
20. Appareillage selon l'une des revendications 16 à 19, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour l'actionnemont d'un élément de support (50) de l'élément en plaque (10) prélevé sur ledit convoyeur (10a), constitués par un levier (130) articulé par sa portion intermédiaire audit chariot (102) et présentant un appendice de préhension (131) apte à accrocher la barre supérieure (51) de la toile (50) constituant ledit élément de support, l'autre extrémité dudit levier étant associée à un petit vérin de décrochage (132).
21. Appareillage selon l'une des revendications 16 à 20, caractérisé par le fait que ledit vérin (100), ledit vérin auxiliaire (123) et ledit vérin de décrochage (132) sont asservis en fonctionnement resDectivement à un premier capteur (45) apte à relever l'introduction d'un premier élément en plaque (10) dans ledit appareillage et à un second capteur (65) apte à relever la longueur de ltélément en plaque (10) que l'on introduit.
22. Appareillage selon l'une des revendications 16 à 21, caractérisé par la fait qu'il comprend des moyens pour le retournement de l'élément en plaque entraîné, constitués par au moins un pignon denté (125) coaxial audit premier rouleau de préhension (120) et pouvant engrener d'une maniere amovible avec une chaîne (126) supportée par une barre transversale (127) mobile dans le sens vertical par rapport audit bâti (1), lesdits premier et second rouleaux, respectivement (120, 121), étant dotés de moyens de rotation unidirectionnelleaptes à empêcher la rotation dans le sens du défilement de l'élément enplaque (10) du côté dudit convoyeur d'alimentation (10a) des éléments en plaques (10).
FR8412851A 1983-08-17 1984-08-16 Appareillage pour l'empilage d'elements en plaques en general, tels que feuilles, peaux, plaques et similaires Pending FR2550772A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT22569/83A IT1163912B (it) 1983-08-17 1983-08-17 Apparecchiatura per l'accatastamento di elementi lastriformi in genere quali fogli,pelli,lastre e simili

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2550772A1 true FR2550772A1 (fr) 1985-02-22

Family

ID=11197943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412851A Pending FR2550772A1 (fr) 1983-08-17 1984-08-16 Appareillage pour l'empilage d'elements en plaques en general, tels que feuilles, peaux, plaques et similaires

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES8505884A1 (fr)
FR (1) FR2550772A1 (fr)
IT (1) IT1163912B (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE609315C (de) * 1932-12-04 1935-02-14 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Bogenausleger fuer Druckmaschinen
FR2270182A1 (en) * 1974-05-08 1975-12-05 Fayolle Aime Automatic stacking device for thin objects - such as skins which are deposited at nil speed
US3989239A (en) * 1971-10-20 1976-11-02 Speco, Inc. Sheet stacking apparatus
GB2054527A (en) * 1980-05-16 1981-02-18 Silverman Mach Inc Article or sheet depositing apparatus
EP0049224A1 (fr) * 1980-10-01 1982-04-07 GADDA LUIGI &amp; C. Appareil pour l'empilage de matières textiles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE609315C (de) * 1932-12-04 1935-02-14 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Bogenausleger fuer Druckmaschinen
US3989239A (en) * 1971-10-20 1976-11-02 Speco, Inc. Sheet stacking apparatus
FR2270182A1 (en) * 1974-05-08 1975-12-05 Fayolle Aime Automatic stacking device for thin objects - such as skins which are deposited at nil speed
GB2054527A (en) * 1980-05-16 1981-02-18 Silverman Mach Inc Article or sheet depositing apparatus
EP0049224A1 (fr) * 1980-10-01 1982-04-07 GADDA LUIGI &amp; C. Appareil pour l'empilage de matières textiles

Also Published As

Publication number Publication date
IT1163912B (it) 1987-04-08
ES534904A0 (es) 1985-07-01
IT8322569A0 (it) 1983-08-17
ES8505884A1 (es) 1985-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2683515A1 (fr) Appareil pour saisir et transporter des piles d&#39;objets plats.
EP0424290B1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;un produit en forme de feuille souple
CH659627A5 (fr) Procede pour commander le remplissage d&#39;un recipient et dispositif pour sa mise en oeuvre.
EP0337039A1 (fr) Machine pour la manutention d&#39;articles plats, notamment sacs ou sachets, à la sortie d&#39;une machine de fabrication
FR2550772A1 (fr) Appareillage pour l&#39;empilage d&#39;elements en plaques en general, tels que feuilles, peaux, plaques et similaires
EP0419382B1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;un produit en forme de feuille souple
EP0301983B1 (fr) Machine pour poser le cordon formant joint d&#39;étanchéité entre les deux plaques de verre d&#39;une double vitrage rectangulaire ou carré
FR2773345A1 (fr) Systeme de deroulage et de pose de fils tels que notamment de cables d&#39;alimentation catenaires
BE1004855A5 (fr) Mecanisme d&#39;avancement de feuille en rouleau pour machine a dessiner automatique du type a entrainement de papier.
FR2484380A1 (fr) Procede pour le retournement et la manutention d&#39;un objet substantiellement plat, tel qu&#39;une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
CH661910A5 (fr) Procede et dispositif pour la separation et le transport de pieces de tissu.
EP0249568B1 (fr) Manipulateur de bobines de fil pour centrifugeuses
EP0329495A1 (fr) Installation de fabrication et d&#39;empilage de sacs, sachets, etc... en matière thermoplastique
FR2544703A1 (fr) Dispositif pour mettre en place des segments de bande continue sur un article reposant a plat
FR2587724A1 (fr) Machine pour le travail mecanique en continu des peaux en megisserie et en tannerie
FR2624053A1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes par enroulement de feuilles
FR2686313A1 (fr) Procede et machine de banderolage d&#39;une charge palettisee mettant en óoeuvre un equipage monte doublement articule .
CH529241A (fr) Ourdissoir sectionnel effectuant lhapprêt et le séchage de la chaîne
FR2542584A1 (fr) Procede et installation pour retourner les slips
EP0325498A1 (fr) Dispositif pour charger et décharger une bobine de traitement en couches d&#39;un matériau en vrac
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l&#39;extremite libre d&#39;un rouleau de materiau audit rouleau
FR2607798A1 (fr) Machine pour la manutention d&#39;articles plats, notamment sacs ou sachets a la sortie d&#39;une machine de fabrication
BE350601A (fr)
CH439037A (fr) Machine copseuse
FR2500819A1 (fr) Dispositif pour changer la direction de transport d&#39;objets souples plats, notamment de piles de papier se succedant de facon tres rapprochee