BE490767A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490767A
BE490767A BE490767DA BE490767A BE 490767 A BE490767 A BE 490767A BE 490767D A BE490767D A BE 490767DA BE 490767 A BE490767 A BE 490767A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
suction
cleaning
cylinder
cleaning roller
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490767A publication Critical patent/BE490767A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/60Arrangements maintaining drafting elements free of fibre accumulations
    • D01H5/64Rollers or aprons with cleaning surfaces
    • D01H5/645Rollers or aprons with cleaning surfaces in cooperation with suction or blowing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "IIS'GSITIF' '.AI3TIOIT 'OC;R TIES . IZR" 
L'objet de l'invention est un dispositif d'aspiration pour métiers à filer avec têtes de débourrage pneumatique se trouvant au-dessous du cylindre inférieur de la der- nière paire de cylindres   d'étirage.,   Des têtes de débour- rage pneumatique sont prévues au lieu des rouleaux net- toyeurs, afin d'aspirer un fil par une ouverture d'as- piration lors de le   tupture     dcelui-ci..  Dans les dispo- sitifs de   débourrege   par aspiration de ce type, les têtes de débourrage pneumatique sont constituées par des tubes d'aspiration cylindriques 
Les dispositifs de débourrage pneumatique à têtes d'aspiration comportent les défauts, suivants :

   
I1 s'est avéré que l'action aspirante des têtes de débourrage pneumatique ne s'exerce que dans le voisinage.. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de chacune des ouvertures d'aspiration disposées à des intervalles assez grands.- La conséquence en est qu'il se produit des déchets de fils tant sur les parties cannelées des cylindres que sur les parties intercalaires lisses.. 



  Ces déchets de fil et les particules de telette se trouvant dans les fils se compriment sur les cannelures du cylindre inférieur. En outre, la cire restant adhérente à la fibre reste attachée aux cannelures et fournit avec la bourre comprimée une surface de cylindre lisse après un court temps de   fonctionnement t   Les cannelures du cylindre infé- rieur deviennent de ce fait inefficaces et il se produit un étirage défectueux. La bourre se déposant en assez grande quantité se transmet en outre au fil filé, il se produite de ce fait des endroits épais, éventuellement des ruptures également et   le   transformation ultérieure du fil est rendue plus   difficile.   



   Dens les. métiers à filer connus qui sont pourvus de dispositifs de   débourroge   pneumatique la bourre qui-se produit au cylindre inférieur doit être enlevée de temps à autre. Ceci implique une vérification supplémentaire, ainsi qu'une dépense de main d'oeuvre. 



   Tous les inconvénients mentionnés ci-dessus, des dispositifs de débourrage pneumatique connus des métiers à filer sont éliminés suivant l'inventions par addition aux têtes d'aspiration et derrière celles-ci de rouleaux nettoyeurs contigus au cylindre inférieur de la dernière paire de cylindres d'étirage, en recourbent vers le bas de manière appropriée, les conduites d'aspiration allant des têtes d'aspiration au collecteur, afin de laisser libre l'espace pour les rouleaux nettoyeurs. 



   .Par cette nouvellle combinaison de têtes d'aspiration et de rouleaux nettoyeurs, on obtient une propreté cons- tante et automatique des métiers à filer, c'est à   dire....   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



    @   spécialement des cylindres   inférieurs..   Etant donné qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un contrôle constant ou d'enlever les bourres du cylindre inférieur, une   fileune   peut servir un nombre de broches considérablement plus grand. En outre, on obtient une amélioration de la qualité du   fil..   Enfin, on ménagé également la surface du cylindre que l'on abîme aisément lors de l'enlèvement avec des n outils tranchais des bourres déposées.. 



   Les détails de l'invention sont commentés de façon plus approfondie ci-après. 



   Le dessin représente un exemple d'exécution. Il montre 
Fig. 1. - Une coupe verticale par 1-1 de la figure 2 à travers le banc d'étirage d'un métier à filer comportant des têtes d'aspiration et des rouleaux nettoyeurs. 



   Fig. 2   ¯. Une   vue de face dans la direction B de la figure 1. 



   Sur le dessin, les cylindres d'un banc d'étirage sont désignés par 1, 2, 3, 4. La mèche 5 est étirée de façon connue et quitte le dernière paire de cylindres d'étirage   3 et   4, sous la forme du fil 6 qui est filé de façon connue avec un dispositif continu à anneau* Pour le nettoyage des cylindres individuels du banc d'étirage, on prévoit des rouleaux nettoyeurs 7 et 8. En outre, sous le cylindre inférieur 4, des tubes d'aspiration 9 sont disposés et présentent chaque fois au voisinage du fil 6 passant devant, des ouvertures d'aspiration 10.

   Ces tubes d'aspiration sont réunis per des tubes de liaison   11   à un canal collecteur non représenté, à l'extrémité duquel se trouve placé'le ventilateur produisant l'effet d'as-   piration   
Suivant l'invention, il est donc prévu en addition à ces têtes d'aspiration 9. des rouleaux nettoyeurs 12 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qui coopèrent avec le cylindre inférieur 4 de la dernière paire des cylindres d'étirage et qui, suivant le dessin, se trouvent derrière les tubes d'aspiration 9.   Afin   de permettre de disposer ces rouleaux nettoyeurs 12.

   entre   les   tubes d'aspiration 9 et la courroie 13 du banc d'étirage les conduites de liaison 11 ne vont pas comme jusqu'à présent,   presqu'horizontalement   au collecteur,mais sont coudées de façon appropriée, c'est à dire courbées vers le bas ainsi que le représente la Fig. 1 du dessin. En outre, ainsi qu'on le voit sur-le dessin, les tubes d'aspiration 9 et les rouleaux nettoyeurs 12 sont dispo- sés chacuns entre les supports 14 des cylindres et sont montés séparément des deux côtés des supports des cylindres dans des leviers orientables 15 et   16'   om les têtes d'as- piration 9 ainsi que les rouleaux nettoyeurs 12 sont maintenus en position de fonctionnement par des ressorts. 



  Dans l'exécution représentée qui est particulièrement avantageuse, les deux leviers orientables 15 et 16, sont disposés en ciseaux et sont articulés par leur axe d'ar- ticulation 17 sur le support du cylindre   14.   Conformément à la figure   2,   deux dispositions en ciseaux, c'est à dire, en tout 4 leviers orientables, se trouvent articulés des deux côtés du   support.sur   un tel axe d'articulation 17. 



  Les leviers orientables sont reliés ensemble à leur ex-   trémité   inférieure far un ressort de traction 18, qui presse le rouleau nettoyeur 12 contre le cylindre infériez 4, par   l'intermédiaire   du levier orientable 16 et qui presse en même temps le levier orientable 15 portent la tête d'aspiration 9 dontre une butée du support à l'empla-   cement 19.   Cette butée 19 est formée par la surface infé- rieure de la tête de support 20. 



   Afin de permettre le réglage de l'articulation du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tube d'aspiration 9, il est fixé aux deux extrémités de celui-ci un anneau ovale 21 avec une vis 22 et le dit anneau porte à l'une de ses extrémités un pivot 25. Par l'intermédiaire de ce pivot 25, le tube d'aspiratino 9 est introduit à son extrémité antérieure dans une fente 24 du levier orientable 15 et articulé dans celui-ci.. 



   Pour articuler le rouleau nettoyeur 12, il est prévu sur le levier orientable 16, un endroit d'articula- tion 25 semi-cylindrique ouvert vers l'avant et à partir de celui-ci vers le bas une surface de guidage   26' pour   le tourillon 27 du rouleau nettoyeur., Cette forme facilite grandement l'introduction rapide et sure du rouleau net- toyeur 12 dans les leviers orientables Pour cela on dé- place le levier 16 suivent la direction B et l'on intro- duit le rouleau nettoyeur 12 tout d'abord de telle maniè- re que le tourillon 27 repose sur la surface de guidage 26. Si l'on pousse alors le rouleau nettoyeur en le pres- sant avec le doigt vers le haut, les tourillons 27   glis-   sent alors automatiquement dans l'articulation semi-cir- culaire 25.

   Afin de garantir une introduction certaine dans cette articulation, le levier 16 possède une tête 28 en forme de crochet. 



   Suivant la fig. 1 il est encore fixé sur le levier 16 en 29, une butée réglable   30.   Dans l'exécution repré- sentée, cette butée consiste en un excentrique fixé par un raccord à vis. Cette butée 30 ne fonctionne pas lors- que le rouleau nettoyeur 12 est en action.. Cependant si l'on retire le rouleau nettoyeur afin d'enlever la bourre qui s'y est déposée, la butée 30 s'applique en 31 contre la surface inférieure de la tête 20 du support, de sorté que le disposition en ciseau 15-16 reste dans la position prescrite et que le tube d'aspiration 9 est   maintenu....   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en position de fonctionnement par la tension du ressort 18. 



   Inexécution nouvelle décrite ci-dessus ne permet pas, seulement d'obtenir une articulation irréprochable des têtes 9 et des rouleaux nettoyeurs 12 malgré le peu de place disponible existant dans les bancs d'étirage des métiers à filer, mats également de retirer et de remonter simplement et avec sûreté les rouleaux nettoyeurs   12.   De même si le besoin s'en fait sentir ;on peut retirer les tubes d'aspiration 9 des leviers de déplacement 15 vers 
 EMI6.1 
 1 '"avant..

   Pour le nettoyage des rouleaux nettoyeurs, ceux-ci peuvent être directement retirés entre les fils de filature en marche et être   remis'sans   rupture de fil, 
Le dispositif de l'invention permet non seulement de maintenir exempte de bourre non seulement les parties du cylindre   inférieur,   se trouvant près de l'endroit d'aspi- ration 10, mais aussi, toutes les parties du cylindre inférieur, de sorte que comme l'expérience l'a montre, iL ne se dépose   débourre   ni sur les parties cannelées 4a du cylindre inférieur, ni sur les parties lisses   4b   de celui-   ci,   se trouvent entre les parties cannelées. 
 EMI6.2 
 



  Ft..'"r j s..Ti. é 1 T ai 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1) Dispositif d'aspiration pour métier à filer comportant des têtes d'aspiration se trouvant placées sous le cylindre inférieur de la dernière paire de cylindres d'étirage, caractérisé par le fait qu'il se trouve disposé derrière les têtes d'aspiration des rouleaux nettoyeurs qui sont adjacents au cylindre inférieur mentionné et que les conduites draspidration allant des têtes d'aspiration au collecteur sont courbées <Desc/Clms Page number 7> vers le bas de manière à maintenir libre l'espèce destiné eux rouleaux nettoyeurs.
2) Dispositif d'aspiration des bourres pour métiers µ, filer suivent la revendication principale, caractérisée par le fait que les têtes d'aspiration et les rouleaux nettoyeurs sont articulés chacun séparément de façon amovible dans des leviers orientables des deux côtés des supports de cylindre et maintiennent au moyen de ressorts, les têtes d'aspiration et les rouleaux nettoyeurs en position de fonctionnement.
3) Dispositif d'aspiration pour métier à filer selon la reven- dication 2 caractérisé par le fait que chaque fois deux 1 leviers orientables sont disposés en ciseaux qui sont articulés qur le support de cylindre par l'intermédiaire de leur axe d'articulation et dont les leviers sont réunis par leur extrémité inférieure par un ressort de traction qui presse le levier de déplacement en maintenant le tête d'aspiration contre une butée se trouvant sur le support du cylindre et comprime avec l'autre levier le rouleau nttoyeur contre le cylindre inférieur..
4 )Dispositif d'aspiration pour métier à filer selon la reven- dication 3, caractérisé par le fait qu'il est prévu sur le levier orientable une articulât ion semi-circulaire ouverte vers l'avant pour loger le rouleau nettoyeur et à partir de celui-ci une surface de/guidage allant vers le bas desti- née au tourillon du rouleau nettoyeur..
5) Dispositif d'aspiration pour métier à filer selon la reven- dication 4, caractérisé par le fait qu'une butée réglable de façon appropriée est fixée sur le rouleau nettoyeur et que cette butée est inopérante lorsque le rouleau nettoyeur fonctionne et sert à soutenir ce levier orientable lorsque le rouleau nettoyeur est enlevé.
BE490767D BE490767A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490767A true BE490767A (fr)

Family

ID=135406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490767D BE490767A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490767A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1003524A4 (fr) Procede et dispositif pour le commencement automatique du filage d&#39;un voile de carde.
FR2628085A1 (fr) Procede et appareil pour sectionner un ruban de fibres au changement de pot et pour commencer de nouveau la filee sur des machines de preparation a la filature telles que des cardes
FR2466421A1 (fr) Procede et appareil destines a eliminer un defaut dans un fil
FR2504945A1 (fr) Procede et dispositif pour la filature a fibres liberees
CH616182A5 (fr)
BE490767A (fr)
FR2465806A1 (fr) Procede et appareil pour le rattachement d&#39;un fil enveloppe, en cas de cassure
FR2668460A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;amenee et de blocage de fil sur un dispositif de bobinage d&#39;une machine textile.
BE1014927A3 (fr) Appareil, pour une cardeuse ou carde, pour le melange de la nappe ou bande de fibres.
BE852678A (fr) Appareil a filer les fibres textiles
CH478704A (fr) Procédé de bobinage d&#39;un filé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE466687A (fr)
FR2482633A1 (fr)
JP7089761B2 (ja) 物干し用ピンチ
BE368142A (fr)
BE524900A (fr)
BE1007310A3 (fr) Procede et dispositif pour rattacher deux fils dans un continu a filer.
FR2619830A1 (fr) Dispositif d&#39;etirage de meches ou rubans de fibres sur une machine de filature
BE651474A (fr)
FR2587984A1 (fr) Machine d&#39;etirage a tambour vertical equipee d&#39;un dispositif pour ameliorer le rangement des spires dans les paniers
BE466755A (fr)
BE429947A (fr)
CH152570A (fr) Mécanisme étireur de rubans textiles.
CH377239A (fr) Appareil d&#39;étirage pour rubans textiles
BE389340A (fr)