Obturateur destiné à assurer la fermeture d'une bouteille.
La présente invention a pour objet un obturateur destiné à assurer la fermeture d'une bouteille dont le bouchon par exemple, ou la capsule métallique de fermeture n'est plus utilisable après avoir été enlevée.
Elle a pour but de réaliser un obturateur qui bouche hermétiquement la bouteille, reste solidaire de la bouteille, tant en position d'ouverture que de fermeture, aussi longtemps que la bouteille demeure en usage, et qui peut ensuite tre retiré intact pour tre utilisé sur une autre bouteille.
Cet obturateur comporte un chapeau au moins partiellement élastique et conformé de façon à protéger le goulot de la bouteille contre les chocs, une partie destinée à pénétrer dans le goulot de la bouteille pour réaliser l'étanchéité, une bague de fixation destinée à enserrer le col de ladite bouteille et un lien souple reliant ledit chapeau à ladite bague.
Plusieurs formes d'exécution de l'obturateur objet de l'invention ainsi que des variantes de celles-ei sont représentées, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel :
La fig. J représente, en perspective, un obturateur en caoutchouc en une seule pièce ;
la fig. 2 montre l'obturateur ci-dessus, en place sur une bouteille ;
la fig. 3 est une vue en coupe du chapeau de cet obturateur ;
la fig. 4 représente, en coupe, un chapeau muni d'un bouchon de liège ;
la fig. 5 est une variante du dispositif selon la. fig. 4 ;
la fig. 6 représente, en perspective, un autre obturateur, établi en une seule pièce, en matière élastique ;
la fig. 7 représente, en coupe, l'obturateur de la fig. 6 mis en place sur le goulot d'une bouteille ;
la fig. 8 représente, en élévation, avee coupe partielle encore, un autre obturateur ;
la fig. 9 représente, en coupe verticale, un obturateur constituant une variante de l'obtu- rateur de la fig. 8 et mis en place sur le goulot d'une bouteille.
La capsule représentée en fig. 1 comporte un chapeau de fermeture 1 et une bague de fixation 2 réunis par une patte 3. Ces trois organes sont ici établis en une seule pièce, en caoutchouc moulé ou découpé. La conformation du chapeau 1 est visible en coupe à la fig. 3. Il comporte un bourrelet 4 muni extérieurement, sur sa périphérie, d'un certain nombre de nervures 5 destinées à faciliter sa préhension. La surépaisseur intérieure annulaire 6 est destinée à glisser sur le goulot de la bouteille et à venir s'engager sous le cordon ou rebord dont ce goulot est généralement muni. Le chapeau est muni en outre d'un renflement central intérieur 7 qui vient pé- nétrer dans]'orifiee du goulot de la bouteille, comme le montre la fig. 2, assurant ainsi l'étanchéité.
Etant donné l'élasticité du matériau cons- titmtif de la capsule, il est évident que celle-ci s'adapte, sans modification de forme, à tous les goulots de bouteilles de dimensions eourantes. Pour des flacons ou fioles dont le goulot et l'orifice sont de diamètre plus faible. les dimensions de la capsule sont réduites en conséquence.
Dans la forme d'exécution représentée en coupe à la fig. 4, il est prévu un bouchon ordinaire 8, en liège par exemple, destiné à venir obturer l'orifice du goulot de la bouteille. Ce bouchon 8 est introduit à force dans une cuvette 9 ménagée dans le chapeau 1. Il y est maintenu simplement par serrage ou pent tre collé dans le chapeau. Dans ce cas, il y a aussi une bague de fixation 2 et une patte 3.
La fig. 5 représente une capsule de type analogue à celle représentée à la fig. 4. Dans ee cas, le bouchon 8 traverse, par sa partie supérieure, le chapeau 1. II est maintenu par serrage élastique de celui-ci et peut, accessoirement, tre collé en 10 dans le chapeau.
Dans la forme d'exécution de la fig. 6, le chapeau 1 comporte une jupe 11 munie sur sa périphérie d'un certain nombre de ner vires 12 destinées à faciliter la préhension du chapeau. La jupe 11 se termine, à sa partie inférieure, par un bourrelet périphérique 13 (voir fig. 7) destiné à maintenir le chapeau sur le eollet 14 du goulot de la bouteille 15 à obturer. Le fond 16 du chapeau vient se poser, lorsque le dispositif est mis en place, sur l'orifice du goulot de la bouteille.
La partie arrondie 17 par laquelle le fond du eha- peau 16 se raccorde à la jupe 11 est d'épais- seur relativement faible, de manière à permettre an fond 16 d'épouser exactement la forme du pourtour intérieur de l'orifice du goulot.
Ainsi qu'il ressort du dessin, l'étanchéité de la fermeture du goulot de la bouteille est assurée quasi exclusivement par le serrage axial du fond 16, la jupe 1. assurant, de son coté, la protection du goulot, notamment contre les chocs.
La face supérieure sensiblement plane 18 du fond du chapeau peut porter, d'une manière connue en soi, toutes inscriptions destinées, par exemple, à identifier le contenu de la bouteille.
Dans la variante de la fig. 8, le chapeau 1 de l'obturateur fait corps avee une sorte de bouchon 19 dont la partie inférieure conique est destinée à venir s'engager dans l'orifice du goulot de la bouteille. Le chapeau 1 ne comporte plus de bord tombant, jupe ou bourrelet, mais forme simplement une collerette destinée à protéger le goulot contre les chocs, solidaire de la patte 3 qui est terminée par la bague 2 destinée à venir enserrer le goulot de la bouteille.
L'ensemble ainsi constitué est. de préfé- renee, moulé ou découpé d'un seul tenant.
La fig. 9 représente un obturateur eonstituant une variante de l'obturateur de) a fig. 8 et mis en place sur le goulot d'une bouteille en cours d'utilisation. On voit, sur cette figure, que la bague 2 vient enserrer, grâce à son élasticité, le goulot de la bouteille, la patte 3 étant recourbée vers le chapeau I dont l'organe d'obturation 1. 9, de forme générale bionique, vient pénétrer à l'intérieur de l'orifice du goulot. Cet organe d'obturation 19 est évidé dans sa partie eentrale 20, ee qui permet une économie sensible de matière et confère à ia partie de cet organe venant s'introduire dans lorifiee dii grande souplesse.
Il est nécessaire, dans ce cas, de prévoir un élément raidisseur à la partie supérieure de l'organe évidé. afin de rendre plus eommodes ses manipulations. Pour assurer ce raidissage, il est prévu dans la forme d'exé- cution représentée une plaquette circulaire rigide 21, par exemple en métal ou en bois, maintenue par simple encastrement dans une gorge périphérique 22 de la tte de l'organe d'obturation 19. Cette plaquette peut porter une inscription indiquant, par exemple, le contenu de la bouteille. Elle peut également tre décorée de toute manière convenable.
Du fait, d'une part, de la forme arrondie du bord du goulot, d'autre part, de la struc- ture particulière de l'obturateur, il existe toujours un espace vide entre le goulot et l'obturateur. Le liquide qui peut remonter en très faible quantité par capillarité entre la paroi intérieure du goulot et la partie de l'obturateur pénétrant dans ee goulot est arrté par cet espace vide où il se rassemble.
La mise en place d'un des différents obtu- rateurs décrits sur une bouteille s'effectue en enfilant la bague 2 sur le goulot sur lequel elle vient se serrer en raison de son élasticité, puis en exerçant avec le pouce une pression sur le chapeau.
Le bouchage et le débouchage peuvent s'effectuer facilement d'une seule main. Le chapeau ne peut pas tomber ni se perdre puisqu'il est solidaire, par la patte 3, de la bague 2. En outre, le goulot de la bouteille se trouve efficacement protégé contre les chocs et contre la poussière.
Shutter intended to ensure the closure of a bottle.
The present invention relates to a shutter intended to ensure the closure of a bottle, the cap for example, or the metal closure cap can no longer be used after having been removed.
Its aim is to produce a stopper which hermetically seals the bottle, remains integral with the bottle, both in the open and closed position, as long as the bottle remains in use, and which can then be removed intact to be used on the bottle. another bottle.
This shutter comprises a cap at least partially elastic and shaped so as to protect the neck of the bottle against impact, a part intended to penetrate into the neck of the bottle to achieve the seal, a fixing ring intended to clamp the neck of said bottle and a flexible link connecting said cap to said ring.
Several embodiments of the shutter object of the invention as well as variants thereof are shown, by way of example, in the appended drawing in which:
Fig. J shows, in perspective, a one-piece rubber shutter;
fig. 2 shows the shutter above, in place on a bottle;
fig. 3 is a sectional view of the cap of this shutter;
fig. 4 shows, in section, a hat provided with a cork stopper;
fig. 5 is a variant of the device according to. fig. 4;
fig. 6 shows, in perspective, another shutter, made in one piece, of elastic material;
fig. 7 shows, in section, the shutter of FIG. 6 placed on the neck of a bottle;
fig. 8 shows, in elevation, with still partial section, another shutter;
fig. 9 shows, in vertical section, a shutter constituting a variant of the shutter of FIG. 8 and placed on the neck of a bottle.
The capsule shown in fig. 1 comprises a closing cap 1 and a fixing ring 2 joined together by a tab 3. These three members are here established in a single piece, in molded or cut rubber. The conformation of the cap 1 is visible in section in FIG. 3. It comprises a bead 4 provided on the outside, on its periphery, with a certain number of ribs 5 intended to facilitate its gripping. The annular internal thickness 6 is intended to slide on the neck of the bottle and to come into engagement under the bead or rim with which this neck is generally provided. The cap is further provided with an internal central bulge 7 which penetrates into the opening of the neck of the bottle, as shown in FIG. 2, thus ensuring tightness.
Given the elasticity of the material constituting the cap, it is obvious that the latter adapts, without modification of shape, to all the necks of bottles of common dimensions. For bottles or vials with a neck and opening of smaller diameter. the dimensions of the capsule are reduced accordingly.
In the embodiment shown in section in FIG. 4, there is provided an ordinary stopper 8, of cork for example, intended to close the orifice of the neck of the bottle. This stopper 8 is forced into a bowl 9 provided in the cap 1. It is held there simply by clamping or can be glued in the cap. In this case, there is also a fixing ring 2 and a tab 3.
Fig. 5 shows a capsule of the type similar to that shown in FIG. 4. In this case, the cap 8 passes through the upper part of the cap 1. It is held by elastic clamping thereof and may, incidentally, be glued at 10 in the cap.
In the embodiment of FIG. 6, the cap 1 comprises a skirt 11 provided on its periphery with a certain number of vires 12 intended to facilitate the gripping of the cap. The skirt 11 ends, at its lower part, with a peripheral bead 13 (see FIG. 7) intended to hold the cap on the collar 14 of the neck of the bottle 15 to be closed. The bottom 16 of the cap comes to rest, when the device is in place, on the orifice of the neck of the bottle.
The rounded part 17 by which the bottom of the cap 16 connects to the skirt 11 is relatively thin, so as to allow the bottom 16 to exactly match the shape of the inner periphery of the orifice of the neck. .
As is apparent from the drawing, the tightness of the closure of the neck of the bottle is ensured almost exclusively by the axial tightening of the bottom 16, the skirt 1.providing, for its part, the protection of the neck, in particular against impacts. .
The substantially planar upper face 18 of the bottom of the cap may bear, in a manner known per se, all inscriptions intended, for example, to identify the contents of the bottle.
In the variant of FIG. 8, the cap 1 of the shutter is integral with a sort of stopper 19, the conical lower part of which is intended to engage in the orifice of the neck of the bottle. The cap 1 no longer has a falling edge, skirt or bead, but simply forms a collar intended to protect the neck against impacts, integral with the tab 3 which is terminated by the ring 2 intended to grip the neck of the bottle.
The set thus constituted is. preferably, molded or cut in one piece.
Fig. 9 shows a shutter eonstituent a variant of the shutter from) to fig. 8 and placed on the neck of a bottle in use. We see, in this figure, that the ring 2 comes to grip, thanks to its elasticity, the neck of the bottle, the tab 3 being curved towards the cap I whose closure member 1. 9, of general bionic shape, penetrate inside the orifice of the neck. This closure member 19 is hollowed out in its eentrale part 20, which allows a significant saving in material and gives the part of this member coming to be introduced into the dii lorifiee great flexibility.
It is necessary, in this case, to provide a stiffening element at the upper part of the hollow member. in order to make its manipulations easier. To ensure this stiffening, there is provided in the embodiment shown a rigid circular plate 21, for example made of metal or wood, held by simple fitting in a peripheral groove 22 of the head of the closure member. 19. This plate may bear an inscription indicating, for example, the contents of the bottle. It can also be decorated in any suitable manner.
Due, on the one hand, to the rounded shape of the edge of the neck, on the other hand, to the particular structure of the shutter, there is always an empty space between the neck and the shutter. The liquid which can rise in very small quantity by capillary action between the inner wall of the neck and the part of the shutter entering the neck is stopped by this empty space where it collects.
The installation of one of the various closures described on a bottle is carried out by threading the ring 2 on the neck on which it is tightened due to its elasticity, then by exerting pressure on the cap with your thumb. .
Capping and unblocking can be done easily with one hand. The cap cannot fall or be lost since it is secured, by the tab 3, to the ring 2. In addition, the neck of the bottle is effectively protected against impacts and against dust.