Machine de comptabilité. La présente invention a pour objet une machine de comptabilité.
Dans les machines de ce genre, prévues pour imprimer des documents insérés, par exemple une fiche de dépôt bancaire, il est très désirable clé prévoir un contrôle du mé canisme imprimeur, tel que ce dernier soit. entraîné d'tme manière variable selon le nombre d'impressions que l'on désire faire effectuer sur les fiches insérées, c'est-à-dire par exemple une impression, deux impres sions, ou pas d'impression du tout.
Ces mécanismes de contrôle d'impression sont généralement compliqués, coûteux à fa briquer et sujets à dérangements mécaniques e11 cours clé fonctionnement..
La machine de comptabilité faisant. l'objet de l'invention comprend des dispositifs d'ac- tionnement d'un organe d'impression sous le contrôle de touches de contrôle, de façon qu'une impression soit effectuée par des porte-caraetères sur un matériau d'enre- ristrement. Cette machine est caractérisée par une liaison articulée comprenant un joint.
ge nouillère disposé entre un arbre d'act.ionne- ment pour l'organe d'impression et ledit or- #ane d'impression, le mouvement de tension dudit joint, genouillère provoquant l'actionne- ment clé l'organe d'impression, et par un dis positif de blocage commandé par les touches de contrôle, de façon qu'il vienne se placer sur le trajet, d'un membre du joint genouil lère à des temps différents pendant ce mouve- ment de tension, de façon que l'organe d'im pression soit commandé sélectivement pour,
soit être empêché d'exécuter une course d'im pression, soit exécuter une seule course,, soit exécuter plusieurs courses d'impression.
De préférence, le mécanisme d'impression de la présente machine est également soumis au contrôle d'un dispositif tâteur ou d'explo ration du matériau d'enregistrement, et qui perçoit. la présence ou l'absence de celui-ci.
Le dessin annexé représente, partiellement et à. titre d'exemple, une forme d'exécution de la. machine faisant l'objet de l'invention, cons tituée par une machine destinée à être uti lisée aux guichets de banque et du genre de celle qui est décrite dans le brevet suisse ?V <B>2</B>88478 auquel il conviendra de se reporter pour plus de détails sur les mécanismes aux quels il n'est fait allusion ici que brièvement.
Fig. 1r1 et 113 prises ensemble, constituent une vue en plan d'un mécanisme d'impres sion à. fiche et représentant des arbres à cames et des mécanismes entraînés par ceux-ci.
Fig. -. est une coupe transversale de ce mécanisme d'impression à, fiche.
Fig. 3 est un détail d'une partie du mé- eanisme d'entraînement d'un tâteur de fiche. Fig. 4 est un détail d'une partie d'un mé- cânisme de contrôle de l'impression de fiche. Fig. 5 est un détail d'une partie d'un mé canisme tâteur de document et destiné à coin- mander les mécanismes d'impression et. d'avance de la fiche.
Fi;-. 6 est Lin détail du tâteur de fiche et de son mécanisme d'aetionnement.
Fig. 7 est un détail d'un disque de con trôle influencé par la seconde rangée de touches de transactions pour contrôler le fonctionnement du marteau d'impression.
Fig. 8 est un détail d'un autre disque de contrôle influencé par la seconde rangée de touches de transactions pour le même con trôle.
Fig. 9 est un détail représentant le mé- eanisme de marteau d'impression de la fiche de caisse, en même temps qu'un disque de contrôle influencé par la première rangée de touches de transactions pour le contrôle du mécanisme de marteau.
Fig. 10 est tin détail d'une partie du mé- eanisme représenté en fig. 9.
Fig. 11 est. une vue en plan des disques de contrôle représentés aux fig. 7, 8 et 9, en même temps que les doigts tâteurs qui coopè rent avec eux.
Fig. 12 est un fac-similé d'une fiche de dépôt imprimée dans la section d'impression de fiche.
Fig. 13 est un fac-similé d'une pièce de caisse de l'employé, imprimée dans la section d'impression de la pièce de caisse.
Fig. 14 est un détail d'un mécanisme de contrôle des temps de fonctionnement. I>>tpKrrterie <I>à. fiches.</I> Afin de pouvoir être utilisée polo' les transactions de guichet d'une banque, la. machine représentée est aménagée de façon qu'elle puisse imprimer sur une fiche introduite dans la machine, par exemple une fiche de dépôt (fig. 12), et sur une pièce de caisse (fig. 13). Les données im primées comprennent: la date, le N de l'agence, le N de la machine, un N consé cutif, le symbole du caissier, le symbole dit genre de transaction et enfin le montant. Le mécanisme imprimant sur la fiche introduite est disposé à la partie inférieure de gauche de la. machine.
Les versements effectués par les clients d'une banque peuvent consister en chèques, en espèces ou en des versements mixtes chèques et espèces. Pour faciliter le travail de la comptabilité dans le contrôle de la caisse du guichet, il est d'usage que le eais- sier remplisse un bulletin ou pièce de caisse indiquant le montant des espèces déposée, qu'il s'agisse d'espèces pures ou d'un verse ment combiné chèques et espèces. Quand un dépôt .est mixte, la machine représentée im prime le total du versement sur la fiche de dépôt et le montant des espèces sur la pièce de caisse.
Une copie de la fiche de dépôt et de la pièce de caisse sont envoyées à la comp tabilité avec les chèques. Au pointage des di verses transactions, 1e comptable enregistre le montant total du dépôt au moyen d'une ma chine comptable appropriée de contrôle et soustrait le montant indiqué par la pièce de caisse et ensuite le montant indiqué par chaque chèque du dépôt envisagé. Lorsque la transaction est terminée, la machine comp table en question indique le solde du eompte.
La fiche de dépôt, est préparée en dupli cata, de sorte que le caissier peut remettre une copie au client et envoyer l'antre à la comptabilité. Cette fiche constitue simultané ment l'avis de crédit remis au client, une fois que l'opération a. été terminée à la compta bilité.
Pour avoir la preuve de la correction des écritures sur la fiehe de dépôt. la, pince de caisse petit également constituer un moyen de solder les espèces au guichet même. A la fin de la. journée, les totaux de toutes les pièces de caisse, pour un caissier donné, sont tirés, ce qui donne le montant (le la recette corres pondante faite par ce eaissier. La bande (le contrôle donne le total des sommes que le caissier paye aux clients. La différence entre les sommes encaissées et versées donne le solde que le caissier doit avoir clans sa caisse.
Les différentes touches de la deuxième rangée de transactions commandent égale ment une impression sur fiche de facon à obtenir une impression sur un document in séré dans la machine. Le formulaire dépend naturellement. de l'application particulière utilisée dans la banque considérée.
JIée(rizisriac d'impression sir.r fiche. La l ielic de dépôt 1211 (fig. 12) ou la pièce de caisse 1212 (fig. 13) sont placées sur une talle à fiches 1213 (fig. '?), supportée par des bâtis 1_81 et 192 (fig. 1_l). Des lignes de repère sont gravées sur la table pour indi- duer la position à laquelle la fiche doit.
être plagiée sur la table par rapport aux caractères imprimants. Le mécanisme d'impression sur fiche est placé entre les bâtis<B>181</B> et 192 et. la table 1213 présente une ouverture 1215 an travers de laquelle passe un marteau impri- iijant. 1216 (fig. 2) qui vient.
frapper la fiche 12-11 ou la pièce de caisse 1212 et enfin un ruban encreur 1.2-17 contre les caractères im- prinrants. Le marteau imprimeur 1216 est porté par un support 1248 (fig. 9) guidé sur mi axe 1249 porté par le bâti 192 et égale ment sur un second axe analogue porté par le bâti 181.
Le support 1218 comporte deux goujons 1250 et 1252 engagés dans une en- eoehe 1251 pratiquée sur les côtés des bâtis 181 et 192 (voir aussi fig. 1..1), ces goujons constituant un sy-stènre de guidage pour la platine d'impression dans ses mouvements verticaux d'impression.
1,e goujon 1252 est en prise avec une partie fourchue de leviers coudés 1253 fixés sit, un arbre 1251 supporté par les bâtis, eliailue levier étant articulé à. une bielle 1255 a aidée à sort autre extrémité sur un goujon ,12:16. Un ressort. 1257 tend à tirer la bielle 12:>5 normalement vers la droite pour main tenir le marteau dans sa position inférieure, le gouj out 1256 constituant la butée fixant la. position normale de fig. 9.
L'extrémité de droite 1258 de la. bielle <B>1255</B> se trouve dans le plan d'un autre gou jon 1259 (fig. '?) qui constitue un pivot entre uni bras 1260 et une genouillère 1261. Le gou jon 12.59 est muni d'un épaulement qui as sure l'espacement voulu entre la genouillôre 1261 et. le bras 1260, espacement qui permet le passage de l'extrémité 1\2.5S de la bielle. Le liras 1260 est monté sur un axe 1262 et une batée fixe 1263 limite son mouvement.
Une secotrde genofllère 1e61 est reliée à. la. pre mière par un téton<B>1265</B> et son autre extré- mité est articulée à un bras 1266 pivotant sur un arbre 1267. Une butée fixe 1268 limite le mouvement du bras 1266 dans sa position de repos. Le téton 1265 se prolonge latéralement dans l'extrémité fourchue d'un bras de came 1269 pivotant, sur un arbre 1325 porté par les bâitis (fig. 1B et 9). Le bras 1269 se termine par deux galets 1271 coopérant avec une double came 1272 fixée sur un arbre d'impri merie 1273.
Cet arbre l273 est animé d'un mouvement de rotation dérivé de celui de l'arbre princi pal 229, par un train d'engrenages décrit complètement dans le brevet susmentionné. En prise avec l'un des trains d'engrenages se trouve un pignon fixé à l'extrémité de droite de l'arbre d'imprimerie 1273. Le module du train d'engrenages est tel qu'une révolution complète de l'arbre principal 229 se traduise également par une révolution entière de l'ar bre d'imprimerie 1273.
La came 1272, en tournant dans le sens seirestrorsum, bascule le bras 1269 d'abord dans le sens dextrorsum, puis dans le sens contraire jusqu'à la position de repos. Ce mouvement se transmet au goujon 1265, ce qui tend les genouillères 1261 et 1264. Si le bras 1266 ne peut tourner dans le sens dex- trorsum, la genouillère est tendue et le bras 1260 oscille dans le sens senestrorsum en entraînant la bielle 1255 vers la gauche (fig. 9) pour basculer le levier 1253, lequel soulève le marteau imprimeur 121-6 pour assurer l'impression sur la fiche.
L'amplitude de mouvement du bras 1269 est telle que les genouillères 1261 et 1261 sont amenées dans une position horizontale et au- delà pour briser le joint de genouillère. Par conséquent, lorsque le bras 1269 est ramené à. sa position initiale, les genouillères 1261 et 1261 son armées à nouveau avant d'être bri sées au moment du retour en position nor male. Ce principe de déplacement permet de commander le marteau imprimant pour une ou deux impressions successives.
La première impression se fait lorsque la genouillère est tendue pendant le mouvement dextrorsum du bras de came 1269 et la deuxième impression lorsque ce bras 1269 revient à la position de repos.
C'est la position du bras 1.266, suivant. qu'il est bloqué ou non dans son mouvement dans le sens dextrorsum, qui détermine si le marteau d'impression doit effectuer une im pression, deux impressions ou pas d'impres- sion du tout. Ce blocage du bras 1?66 est ob tenu par un segment 1.275 pivotant en<B>1276</B> sur les bâtis. Si ce segment 1275 tourne clans le sens senestrorsum avant que le bras 1369 bascule dans le sens dextroreum, il vient se placer sous un goujon 1240 porté par le bras 1266.
Si le segment 1275 est maintenu sous ce goujon 1240 pendant les deux phases d'oscil lation du bras 1269, il se produit deux im pressions. Pour obtenir une seule impression, le segment 1275 est écarté du goujon 1240 avant le retour dans le sens senestrorsum du bras de came 1'269. Si, enfin, on désire qu'aucune impression ne se fasse, le segment 1275 est maintenu par des moyens appropriés dans la position de fig. 9.
La sélection des positions de ce segment 1.27:J est commandée par des disques à. en coches 1277 (fig. 7) et 1278 (fis. 9). Le disque 1277 est réglé sous la commande de la deuxième rangée de transactions par l'inter médiaire d'un arbre carré 763, comme décrit dans le brevet susmentionné, en ce qui con cerne d'autres disques de sélection. Ce disque 1277 est. monté sur un autre disque 1279 et composte une denture interne engrenant. avec un pignon porté par l'arbre carré 763 et le disque 1\'79 est monté sur un arbre 632.
Le disque à encoches<B>1278,</B> monté sur un autre disque 1280, comporte également une denture interne engrenant avec un pignon porté par un arbre carié 743 commandé par la, première rangée de touches de transactions, ledit autre disque 1280 étant monté sur l'ar bre 632.
Les disques 1?77 et 1278 présentent des encoches plus ou moins profondes et. la péri phérie du disque 1277 coopère avec un doigt tâteur 1281 disposé dans le plan du disque 1277 et porté par un bloc réglable 1.285 monté sur un goujon 1282 porté par un tâ- teur l'283.
Celui-ci comporte un doigt. 1284 disposé dans le plan du disque de sélection 1?78. Le bloc 1285 est orientable, ce qui per met. de l'aire vai=ier la commande des inar- teaux imprimeurs de la manière décrite plus loin. Un ressort. à. lame 1286 prend appui sur le tâteur 1.283 et maintient en position le bloc 128) dans la position qui lui est affectée.
Le tâteur 1283, sous forme d'une biellette, coulisse sur un goujon 1288 et est articulé à Lui bras 1289 qui pivote sur un arbre l'290. Ce bras comporte un prolongement 12291 relié par une bielle 1292 au se-ment 1275. Un ressort 1.293, tendu entre le goujon 1288, d'une part, et le bras 1.'_'89, d'autre part, tend à. amener ce dernier ainsi que la bielle 1292 et le segment<B>1275</B> en position active qui est la position normale.
Pour cette opération, un téton 1'194 porté par le bras 1.291 se trouve contre un 'épaulement d'un bras 1?95 gou pillé sur l'arbre 1'290. Ce dernier porte, d'autre part, un bras de came 1296 (voir fig. 1L et 14) muni d'un galet 1297 coopé rant avec une came 1298 fixée sur l'arbre principal 229. Un ressort 1299 agissant par l'intermédiaire d'un étrier 1423 et d'un gou jon 1.425 maintient le galet 1297 en contact avec la. came 1298.
Lorsque, pendant la rotation de l'arbre principal 229, le bossage de la came 1298 échappe au galet 1297, le ressort 1299 fait basculer le bras 1.296 dans le sens dextror- sum pour entraîner l'arbre 1290 et abaisser le bras 1295 (fig. <B>9),</B> de sorte que le ressort 1293 peut déplacer le bras 1291, la bielle 1292 et le segment<B>12275</B> pour amener ce der nier au-dessous du goujon 1.240,
mais seule ment si les encoches des disques 1277 et 1\Z78 le permettent..
Si, au moment où le bras 1291 commence son mouvement dans le sens dextrorsum, les tâteurs l281 et 1.284 rencontrent la périphérie des disques 12"r7 et 1278, le tâteur est immé diatement arrêté et. le bras 1291 ne peut effectuer son mouvement dans le sens dex- trorsum, de sorte que le segment 1275 reste à sa position inopérante.
Dans ce cas, il ne se produit aucune impression lorsque le bras 1269 entraîne, un peu plus tard, le goujon 1'2'6.ï. La résistance rencontrée par le goujon 1'_':>S1 et due au ressort 1257 et à l'inertie des pièces, empêche le bras 1260 de basculer dans le sens senestrorsum. Il en résulte que le bras l266 peut osciller dans le sens dextrorsum et Aire la, bielle 1255 n'entraîne pas le marteau (l'irrrpression.
Si, au contraire, lorsque le bras 1291_ est livré à la commande de la came 1298, les deux tîrteurs 1.281 et. 1284 pénètrent dans des en- Puc#lres des disques 1277 et 1278, le bras 1291 peut basculer dans le sens dextrorsum, ce qui amène le segment 1275 au-dessous du goujon l'_'10.
Par conséquent, lors de la rotation du bras 1269, le bras 1266 est bloqué et la ge- rrouillère 1261/1261 est tendue, ce qui fait osciller le bras 1260 et. déplace la bielle 1255 avec le levier 1.253 et, par conséquent, se tra duit par un mouvement d'impression du mar teau 1246.
Lorsque les tâteurs 1281 et 1281 pénètrent dans des encoches plus profondes, comme in diqué pour les positions 4 et 8 du disque <B>1277</B> et. pour la position 10 du disque 1278, le seument. 1275 reste sous le goujon 1?40 pen dant les deux phases d'oscillation du bras <B>1269</B> et, dans ce cas, il se produit deux im- pressions successives.
Une fois que ces deux impressions sont effectuées, la came 1298 rappelle le bras 1296, l'arbre 1290 et le bras 1295 à leur position de repos et, pendant ce mouvement, le bras 1295 ramène, grâce au goujon 1291, le bras 1291, la bielle 1292 et le segment 1275 également à la position initiale.
Dans les opérations de machine pour les quelles les tâteurs 1281 et. 1284 pénètrent dans les encoches moins profondes des disques l-77 et 1278, ou si l'un des deux tâteurs 1281 ou 1284 pénètre dans une encoche profonde et l'autre dans une encoche moins profonde, le tâteur 1283 et, par conséquent, le bras 1291 ne sont, pas déplacés sur une amplitude aussi grande que lorsque les deux tâteurs pénètrent clans des encoches profondes.
Dans ce cas, le déplacement du bras 1291 et. du segment 1275 est. moindre et, lors de la continuation du mouvement du bras 1295, lorsque la bielle 129\? est. stoppée, une arête 1300 du bras 1295 (fig. 10) est déplacée au-delà d'un goujon 1301 porté par un cliquet 1302 pivotant en 1303 qui est, d'autre part, le pivot entre le bras 1291 et la bielle 1292.
Un ressort 1301, tendu entre les goujons 1301 et 1294, tend normalement à faire tourner le cliquet. 1302 dans le sens dextrorsum. Par conséquent, si l'arête 1300 se trouve au-delà du trajet du goujon<B>1301,</B> le cliquet 1302 bascule dans le sens dextrorsum pour suivre une rampe 1305 du bras<B>1295.</B> L'oscillation du cliquet. 1302 amène son extrémité 1306 sur le trajet, d'un doigt 1351 d'un bras de came 1350 pivotant sur l'arbre 1290, lequel bras porte un galet 1349 coopérant avec une came 1348 (fig. 9 et 10) fixée sur l'arbre principal 229.
La came 1348 permet le basculement du bras 1350 dans le sens dextrorsum sous l'action d'un ressort 1352 (fig. 10), puis produit le bas- culement dans le sens contraire. Pendant ce dernier mouvement, le doigt 1351 vient en contact avec l'extrémité 1306 du cliquet 1302 qui se trouve ainsi soulevé avec la bielle 1292. Ce mouvement a lieu avant que le bras de came 1269 ne reçoive son mouvement senestrorsum, de sorte que lorsque la bielle 1292 est soulevée, le segment 1275 est écarté du goujon 1240. Il en résulte que la deuxième impression n'est pas effectuée.
Lorsque les tâteurs 1281 et 1284 p6nè- trent dans des encoches profondes, la bielle 1292 partage le mouvement. entier du bras 1295, de sorte que l'arête 1300 n'est. jamais écartée du goujon 1301 et que l'extrémité 1306 reste écartée du trajet du doigt 1351. Pendant. le mouvement de retour du bras 1350, le bras 1351 ne vient pas en contact avec l'extrémité 1306 du cliquet 1302 et la bielle <B>1292</B> se trouve ainsi être rappelée à sa posi tion de repos une fois que la seconde impres sion a été effectuée.
Comme le montrent les fig. 7 et 9, les disques de sélection<B>1277</B> et 1278 présentent des encoches aux tâteurs lorsqu'on enfonce l'une de deux touches de dépôt de la se conde rangée de transactions, alors qu'aucune touche n'est utilisée dans 1a première rangée. Pour cette position, une encoche profonde se trouve en regard du tâteur<B>1281,</B> comme l'in diquent les positions 4 et 8 de fig. 7 et la position 10 de fig. 9.
Cela si-gnifie que, pour tous les enregistrements de dépôt, la machine effectue deux impressions sur l'ori ginal et le duplicata de la fiche de dépôt. Si l'on utilise ]'une de deux touches Divers ou l'une de deux touches Encaissement dans la deuxième rangée et si aucune touche n'est utilisée clans la première, c'est une encoche moins profonde (,positions I , 3 , 5 , 7 ) qui se trouve sur le trajet du tâteur 1281. et une encoche moins profonde sur le trajet du tâteur 1284. Dans ce cas, une seule impression a lieu.
Si l'on utilise une touche Répétition , position 5 de la première ran gée, une encoche moins profonde (position 5 , fig. 9) est présentée au tâteur 1.\384 alors que pour le tâteur 1281 une encoche quel conque correspondant à la. touche utilisée clans la deuxième rangée se présente. Dans ce cas, l'encoche moins profonde de position 5 du disque 1.278 commande une seule im pression, de sorte que, pour toutes les opéra tions de répétition, le marteau imprimeur n'effectue qu'une course.
Le bloc 1285 est réglable et l'on peut mo difier le système d'application si l'on désire une autre séquence d'impression. Il suffit (le tourner le bloc 1285 pour écarter le tâteur 1281 de sa position active par rapport au disque<B>1277</B> et d'amener un doigt l308 (fi-. ?) en position active, dans le plan d'un troi sième disque de sélection 1.309 (fig. 8) qui, on le voit, présente uniquement des encoches profondes. Cela signifie que les eneoches pro fondes sont prévues pour chacune des posi tions l , 3 , 4 , 5 , 7 et 8 .
Pour ce cas, le doigt 1308 pénètre toujours dans une encoche profonde provoquant ainsi deux im pressions à chaque opération pour laquelle aucune touche n'est utilisée dans la première rangée et lorsqu'une encoche profonde est présentée au tâteur 1284. Lorsque le bloc 1285 est tourné de façon que ce soit. le disque 1309 qui commande l'opération et si l.'on utilise la. touche Répétition de la première rangée, une encoehe moins profonde de position 5 est amenée sur 1e trajet du tâteur 1284 et dans ce cas une seule impression a lieu.
Ce qui précède constitue un aménagement grâce auquel les orarranes tâteurs peuvent être réglés à. la main et. comme on le désire pour modifier de façon simple et rapide le genre d'impression. Il va de soi que la façon de dé couper les encoches des disques de fig. 7, 8 et 9 ne donne qu'un exemple de la eommande d'impression et s'adapte aux transactions bancaires indiquées à titre d'exemple seule ment.
Il est. très faeile de découper les disques de tonte autre façon pour obtenir un antre système de commande.
ilécaizisi;i.e d'exploratioü <I>de la. fiche.</I> La machine présente un mécanisme destiné à explorer la fiche introduite clans la machine, de manière à obtenir automatiquement le dé brayage du marteau imprimant au cas où aucune fiche n'est placée sur la table 1243 (fig. 6), c'est-à-dire pour empêcher (lue le marteau vienne frapper le ruban enereur contre la platine et maeuler cette dernière.
Le mécanisme d'exploration comprend Lui organe tâteur 1315 (fig. 1.1 et 6) aménagé de manière à pouvoir traverser une ouverture 1316 pratiquée dans la table 12-13, aux fins d'explorer si une feuille de papier se trouve sur ladite table. Si aucune feuille n'est. dis posée sur la table, le tâteur 131.5 peut se soulever sur toute sa course et vient agir sur la course de la bielle 1292 (fig. 5 et 9) pour empêcher le segment 1275 de s'écarter du goujon 1240.
On a vu que, pour cette posi tion, le marteau 1.246 ne fonctionne pas.
Le tâteur 1315 (fi. 6) est guidé dans son mouvement vertical par l'arbre 1254 et un autre arbre 1317 ponté par les bâtis. Il est articulé, d'autre part, à sa partie infé rieure à. un levier coudé 1318 fixé sur un ar bre 1319 porté par les bâtis<B>181</B> et 192. L:ne branche du levier coudé 131.8 est sollicitée par un ressort 1320 attachée, d'autre part, en 1321. sur le bâti 19?.
L'arbre 1319 porte en core un bras 1322 auquel est articulée une bielle 1323 reliée, d'autre part, à un bras <B>1</B>224 tournant sur un arbre 1325 porté par les différents bâtis. Le bras 1324 se termine par un doigt 1326 qui se trouve normalement en contact avec une équerre 1327 (fig. 6) d'un cliquet 1328 pivotant en 1329 sur un bras de came 1330. L'équerre 1.327 procure donc un moyen de fixer la position du tâteur <B>1315</B> par rapport à la table 1243.
Le bras de eatiie 1330 pivote également sur l'arbre 1325 et. un galet 1331 est maintenu, sous l'action d'un ressort 1333, en contact avec une came 1332 fixée sur l'arbre d'imprimerie l2'73.
L'arbre 1276 porte, d'autre part, un seg ment 1335 (fig. 5) qui peut être placé sur le trajet d'une équerre 1336 de la bielle 1292, (le sorte que, lorsque le segment 1335 est bas culé dans le sens senestrorsum, le segment vient, se placer sous l'équerre 1336 et em- pîehe l'abaissement de la bielle 1292. L'arbre 1276 supporte encore un autre segment 1334 (lui est solidaire d'un bras 1337 (fig. 4) muni d'un goujon 1338 en prise avec un bras 1339 pivotant sur l'arbre 1325.
Le bras 1339 comporte une partie 1340 en forme de seg ment dont une arête 7341 se trouve être légèrement, au-dessous de l'arête 1342 du bras 1324 (fi-. 3). Lorsque l'arbre d'imprimerie 1273 tourne dans le sens senestrorsum (fig. 6), le ressort 1333 fait basculer le bras 1.330 dans le même sens pour amener le cliquet 1328 et son équerre 1327 hors du trajet du doigt <B>1326,</B> ce qui a pour effet de livrer le bras 1324 et.
la bielle 7.323 à l'action du ressort 1320 qui, agissant sur cette bielle, fait tour ner le levier coudé 1318 pour soulever le tâ- teur 1315. Si aucune fiche n'est disposée sur la table 1243, le tâteur 131.5 est soulevé et le ressort 1320 déplace la bielle 1323 vers la droite pour amener le doigt. 1326 à suivre l'équerre 1327.
Le bras de came 1.330 pivote donc de son amplitude complète, de sorte que l'équerre 1327 est amenée au-delà d'une arête 1343 (fig. 4), après quoi l'équerre 1327 tombe derrière cette arête, dans une encoche 1344 pratiquée dans le bras 1324, sous l'ac tion d'un ressort 1345 tendu entre le cliquet 1328 et, le bras de came 1330.
Lorsoue l'équerre 1327 se trouve dans l'encoche 1344, derrière l'arête 1343 du segment 1340 et lorsque le bras de came 1330 est ramené à sa position normale par la carne<B>1332,</B> le cliquet 1328 fait basculer le segment 13-10 dans le sens dextrorsurn, entraînant le bras 1337 et l'arbre 1276 clans le sens contraire, ce qui a pour résultat de placer le segment 1335 (fig. 5) au-dessous de l'équerre 1336 pour empêcher l'abaissement de la bielle 1292 et, par conséquent, le fonctionnement du mar teau imprimant. Si, au contraire, une fiche est disposée sur la table 1243,
le tâteur 131.5 est arrêté dans sa course ascendante par la fiche, et le levier coudé 1318, la bielle 1323 et le bras 1324 sont eux-mêmes arrêtés dans leur mouvement. Par conséquent, lorsque le bras de came 1330 tourne dans le sens senestror- sum, l'équerre<B>1,327</B> du cliquet 1328 se dé place le long de l'arête 1342 du segment. 1324 et ne peut pas tomber sur le trajet de l'arête 1343 du segment 1340. L'équerre 132"r est, par suite, maintenue hors du trajet. de l'arête 1.343 et, lors du mouvement de retour du bras de came 1330, l'équerre<B>1327</B> ne peut pas basculer le segment 1340. L'arbre 1276 reste donc stationnaire ainsi que le segment 1335.
De ce fait, la bielle<B>1292</B> (fig. 5) peut fonc tionner librement et le marteau imprimant effectuer sa fonction.
Accounting machine. The present invention relates to an accounting machine.
In machines of this kind, provided for printing inserted documents, for example a bank deposit sheet, it is very desirable to provide for a control of the printing mechanism, such as the latter is. driven in a variable manner depending on the number of prints to be made on the inserted cards, that is to say for example one print, two prints, or no print at all.
These print control mechanisms are generally complicated, expensive to manufacture, and prone to mechanical failure during operation.
The accounting machine doing. the object of the invention comprises devices for actuating a printing member under the control of control keys, so that printing is effected by card holders on a recording material. ristrement. This machine is characterized by an articulated connection comprising a joint.
knee joint disposed between an actuation shaft for the printing member and said printing member, the tensioning movement of said joint, toggle causing the key actuation of the printing member. impression, and by a blocking device controlled by the control keys, so that it comes to be placed on the path, of a member of the knee joint at different times during this tension movement, so that the printing member is selectively controlled for,
either be prevented from executing a printing stroke, or executing a single stroke, or executing several print strokes.
Preferably, the printing mechanism of the present machine is also subjected to the control of a feeling or operating device of the recording material, and which perceives. the presence or absence of it.
The accompanying drawing shows, partially and to. by way of example, one embodiment of the. machine forming the subject of the invention, consisting of a machine intended to be used at bank counters and of the type described in Swiss patent? V <B> 2 </B> 88478 to which it will be appropriate refer for more details on the mechanisms which are only briefly alluded to here.
Fig. 1r1 and 113 taken together constitute a plan view of a printing mechanism at. sheet and depicting camshafts and mechanisms driven by them.
Fig. -. is a cross section of this sheet printing mechanism.
Fig. 3 is a detail of part of the drive mechanism of a plug feeler. Fig. 4 is a detail of part of a sheet printing control mechanism. Fig. 5 is a detail of part of a document feeling mechanism and for controlling the printing mechanisms and. in advance of the plug.
Fi; -. 6 is a detail of the plug feeler and its actuation mechanism.
Fig. 7 is a detail of a control disc influenced by the second row of transaction keys to control the operation of the printing hammer.
Fig. 8 is a detail of another control disk influenced by the second row of transaction keys for the same control.
Fig. 9 is a detail showing the cash slip printing hammer mechanism, together with a control disk influenced by the first row of transaction keys for controlling the hammer mechanism.
Fig. 10 is a detail of part of the mechanism shown in FIG. 9.
Fig. 11 is. a plan view of the control discs shown in FIGS. 7, 8 and 9, at the same time as the feeling fingers which cooperate with them.
Fig. 12 is a facsimile of a deposit slip printed in the slip print section.
Fig. 13 is a facsimile of an employee's cash voucher, printed in the print section of the cash voucher.
Fig. 14 is a detail of an operating time control mechanism. I >> tpKrrterie <I> to. cards. </I> In order to be able to be used polo 'teller transactions of a bank, the. machine shown is arranged so that it can print on a card inserted into the machine, for example a deposit card (fig. 12), and on a cash register (fig. 13). The data printed includes: the date, the agency number, the machine number, a consecutive number, the cashier symbol, the symbol for the type of transaction and finally the amount. The mechanism printing on the inserted card is placed at the lower left part of the. machine.
Payments made by customers of a bank can consist of checks, cash, or mixed checks and cash. To facilitate the work of the accounts in the control of the cash desk, it is customary for the eager to fill in a slip or cash register indicating the amount of cash deposited, whether pure cash. or a combined payment of checks and cash. When a deposit is mixed, the machine represented im prime the total of the deposit on the deposit slip and the amount of cash on the cash register.
A copy of the deposit slip and the cash register voucher are sent to the accounts with the checks. In recording the various transactions, the accountant records the total amount of the deposit by means of an appropriate checking accountant and subtracts the amount indicated by the cash voucher and then the amount indicated by each check from the intended deposit. When the transaction is complete, the accounting machine in question indicates the balance of the account.
The deposit slip is prepared in duplicate, so that the cashier can give a copy to the customer and send the other to the accounting department. This file simultaneously constitutes the credit advice given to the customer, once the transaction has. been completed in the accounts.
To have proof of the correctness of the entries on the deposit fiehe. The small cashier clip is also a means of clearing cash at the counter itself. At the end of the. day, the totals of all the cashier coins, for a given cashier, are drawn, which gives the amount (the corresponding receipt made by that cashier. The band (the control gives the total of the sums that the cashier pays to the cashiers. The difference between the sums collected and paid gives the balance which the cashier must have in his cash register.
The various keys of the second row of transactions also control printing on a card so as to obtain printing on a document inserted in the machine. The form naturally depends. of the particular application used in the bank in question.
JIée (printing rizisriac sir.r fiche. The deposit l ielic 1211 (fig. 12) or the body part 1212 (fig. 13) are placed on a tiller 1213 (fig. '?), Supported by frames 1_81 and 192 (fig. 1_l). Guide lines are engraved on the table to indicate the position in which the plug should.
be plagiarized on the table in relation to the printing characters. The card printing mechanism is placed between frames <B> 181 </B> and 192 and. table 1213 has an opening 1215 through which a printing hammer passes. 1216 (fig. 2) which comes.
hit the form 12-11 or the cash register part 1212 and finally an ink ribbon 1.2-17 against the imprints. The printing hammer 1216 is carried by a support 1248 (fig. 9) guided on mid-axis 1249 carried by the frame 192 and also on a second similar axis carried by the frame 181.
The support 1218 comprises two studs 1250 and 1252 engaged in an en- eoehe 1251 formed on the sides of the frames 181 and 192 (see also fig. 1..1), these studs constituting a guide sy-stenre for the plate of ' printing in its vertical printing movements.
1, the stud 1252 is engaged with a forked portion of angled levers 1253 fixed sit, a shaft 1251 supported by the frames, eliailue lever being hinged to. a 1255 connecting rod helped out other end on a stud, 12:16. A spring. 1257 tends to pull the connecting rod 12:> 5 normally to the right in order to hold the hammer in its lower position, the pin 1256 constituting the stop fixing the. normal position of fig. 9.
The right end 1258 of the. connecting rod <B> 1255 </B> is located in the plane of another pin 1259 (fig. '?) which constitutes a pivot between uni arm 1260 and a knee joint 1261. The pin 12.59 is provided with a shoulder which has sure the desired spacing between the knee pad 1261 and. arm 1260, spacing which allows passage of the 1 \ 2.5S end of the connecting rod. The liras 1260 is mounted on an axis 1262 and a fixed pan 1263 limits its movement.
A secotrde genofllère 1e61 is connected to. the. first by a stud <B> 1265 </B> and its other end is articulated to an arm 1266 pivoting on a shaft 1267. A fixed stop 1268 limits the movement of the arm 1266 in its rest position. The stud 1265 extends laterally into the forked end of a pivoting cam arm 1269, on a shaft 1325 carried by the frames (fig. 1B and 9). The arm 1269 ends with two rollers 1271 cooperating with a double cam 1272 fixed on a printing shaft 1273.
This shaft 1273 is driven by a rotational movement derived from that of the main shaft 229, by a gear train fully described in the aforementioned patent. Engaged with one of the gear trains is a pinion attached to the right end of the printing shaft 1273. The gear train modulus is such that one full revolution of the main shaft. 229 also translates into a whole revolution of the printing tree 1273.
The cam 1272, by turning in the seirestrorsum direction, switches the arm 1269 first in the dextrorsum direction, then in the opposite direction to the rest position. This movement is transmitted to the pin 1265, which strains the knee pads 1261 and 1264. If the arm 1266 cannot turn in the dextrorsum direction, the knee lever is stretched and the arm 1260 oscillates in the senestorsum direction, driving the rod 1255 towards the left (fig. 9) to tilt lever 1253, which lifts printing hammer 121-6 to ensure printing on the card.
The range of motion of the arm 1269 is such that the knee pads 1261 and 1261 are brought to a horizontal position and beyond to break the knee pad joint. Therefore, when the arm 1269 is brought back to. its initial position, the knee pads 1261 and 1261 are armed again before being broken when returning to the normal position. This principle of movement makes it possible to control the printing hammer for one or two successive prints.
The first impression is made when the toggle is extended during the dextrorsum movement of the cam arm 1269 and the second impression when this arm 1269 returns to the rest position.
This is the position of the arm 1.266, next. whether or not it is blocked in its forward movement, which determines whether the printing hammer should perform one print, two prints, or no print at all. This blocking of the arm 1? 66 is obtained by a segment 1.275 pivoting at <B> 1276 </B> on the frames. If this segment 1275 turns in the senestorsum direction before the arm 1369 swings in the dextroreum direction, it is placed under a pin 1240 carried by the arm 1266.
If the segment 1275 is held under this stud 1240 during the two phases of oscillation of the arm 1269, two pressures occur. To obtain a single impression, segment 1275 is moved away from stud 1240 before the senestorsum direction returns from cam arm 1'269. If, finally, it is desired that no impression is made, the segment 1275 is held by suitable means in the position of FIG. 9.
The selection of the positions of this segment 1.27: J is controlled by discs at. in notches 1277 (fig. 7) and 1278 (fig. 9). Disk 1277 is set under the control of the second row of transactions through a square shaft 763, as described in the aforementioned patent, with respect to other selector disks. This disc 1277 is. mounted on another 1279 disc and composts an intermeshing internal toothing. with a pinion carried by the square shaft 763 and the disc 1 \ '79 is mounted on a shaft 632.
The notched disk <B> 1278, </B> mounted on another disk 1280, also has internal toothing meshing with a pinion carried by a decayed shaft 743 controlled by the, first row of transaction keys, said other disk 1280 being mounted on shaft 632.
The discs 1 to 77 and 1278 have more or less deep notches and. the periphery of the disc 1277 cooperates with a feeler finger 1281 disposed in the plane of the disc 1277 and carried by an adjustable block 1.285 mounted on a stud 1282 carried by a feeler 283.
This one has a finger. 1284 arranged in the plane of the selection disc 1? 78. Block 1285 is orientable, which allows. from the area to control the printing devices in the manner described later. A spring. at. blade 1286 rests on feeler 1.283 and maintains block 128) in position in the position assigned to it.
The feeler 1283, in the form of a rod, slides on a stud 1288 and is articulated to Him arm 1289 which pivots on a shaft the 290. This arm has an extension 12291 connected by a connecting rod 1292 to the se-ment 1275. A spring 1.293, stretched between the stud 1288, on the one hand, and the arm 1 .'_ '89, on the other hand, tends to. bring the latter as well as the connecting rod 1292 and the segment <B> 1275 </B> in the active position which is the normal position.
For this operation, a stud 1'194 carried by the arm 1.291 is against a shoulder of an arm 1955 gouged on the shaft 1'290. The latter carries, on the other hand, a cam arm 1296 (see fig. 1L and 14) provided with a roller 1297 cooperating with a cam 1298 fixed on the main shaft 229. A spring 1299 acting via the intermediary a caliper 1423 and a stud 1.425 keeps the roller 1297 in contact with the. cam 1298.
When, during the rotation of the mainshaft 229, the boss of the cam 1298 escapes the roller 1297, the spring 1299 causes the arm 1.296 to tilt in the dextror- sum direction to drive the shaft 1290 and lower the arm 1295 (fig. . <B> 9), </B> so that the spring 1293 can move the arm 1291, the connecting rod 1292 and the segment <B> 12275 </B> to bring this latter below the stud 1.240,
but only if the notches of the disks 1277 and 1 \ Z78 allow it.
If, as the arm 1291 begins its movement in the dextrorsal direction, the feelers 1281 and 1.284 meet the periphery of the discs 12 "r7 and 1278, the feeler is immediately stopped and the arm 1291 cannot effect its movement in the direction dextrorsum, so that segment 1275 remains in its inoperative position.
In this case, no impression occurs when the arm 1269 drives, a little later, the stud 1'2'6.ï. The resistance encountered by the stud 1 '_':> S1 and due to the spring 1257 and the inertia of the parts, prevents the arm 1260 from tilting in the senestrorsum direction. As a result, the arm 1266 can swing in the dextrorsal direction and the connecting rod 1255 does not drive the hammer (the shock.
If, on the contrary, when the arm 1291_ is delivered to the control of the cam 1298, the two spritlers 1.281 and. 1284 enter slots of disks 1277 and 1278, arm 1291 can swing in the dextrorsal direction, which brings segment 1275 below stud 1 '10.
Therefore, upon rotation of the arm 1269, the arm 1266 is locked and the gating 1261/1261 is stretched, which causes the arm 1260 and to oscillate. moves the connecting rod 1255 with the lever 1.253 and, consequently, results in a printing movement of the hammer 1246.
When feelers 1281 and 1281 enter deeper notches, as shown for positions 4 and 8 of the <B> 1277 </B> disc and. for position 10 of disc 1278, only. 1275 remains under stud 1? 40 during the two oscillation phases of the arm <B> 1269 </B> and, in this case, two successive impressions occur.
Once these two impressions are made, the cam 1298 returns the arm 1296, the shaft 1290 and the arm 1295 to their rest position and, during this movement, the arm 1295 brings back, thanks to the pin 1291, the arm 1291, the connecting rod 1292 and the segment 1275 also in the initial position.
In machine operations for which feelers 1281 and. 1284 enters the shallower notches of discs l-77 and 1278, or if one of the two feelers 1281 or 1284 enters a deep notch and the other a shallower notch, the feeler 1283 and, therefore, the feeler arms 1291 are not moved over such a large amplitude as when the two feelers enter deep notches.
In this case, the displacement of the arm 1291 and. of segment 1275 east. less and, during the continuation of the movement of the arm 1295, when the connecting rod 129 \? East. stopped, an edge 1300 of the arm 1295 (fig. 10) is moved beyond a stud 1301 carried by a pawl 1302 pivoting at 1303 which is, on the other hand, the pivot between the arm 1291 and the connecting rod 1292.
A spring 1301, stretched between the studs 1301 and 1294, normally tends to rotate the pawl. 1302 in the dextrorsum direction. Therefore, if the edge 1300 is beyond the path of the stud <B> 1301, </B> the pawl 1302 swings in the dextrorsal direction to follow a ramp 1305 of the arm <B> 1295. </B> The ratchet oscillation. 1302 brings its end 1306 on the path of a finger 1351 of a cam arm 1350 pivoting on the shaft 1290, which arm carries a roller 1349 cooperating with a cam 1348 (fig. 9 and 10) fixed on the main shaft 229.
The cam 1348 allows the tilting of the arm 1350 in the dextrorsum direction under the action of a spring 1352 (fig. 10), then produces the tilting in the opposite direction. During this last movement, the finger 1351 comes into contact with the end 1306 of the pawl 1302 which is thus raised with the connecting rod 1292. This movement takes place before the cam arm 1269 receives its senestrorsum movement, so that when the connecting rod 1292 is lifted, the segment 1275 is moved away from the stud 1240. As a result, the second printing is not performed.
When feelers 1281 and 1284 enter deep notches, connecting rod 1292 shares the movement. integer of arm 1295, so that edge 1300 is not. never moved away from the stud 1301 and that the end 1306 remains away from the path of the finger 1351. During. the return movement of the arm 1350, the arm 1351 does not come into contact with the end 1306 of the pawl 1302 and the connecting rod <B> 1292 </B> is thus returned to its rest position once the second printing has been carried out.
As shown in Figs. 7 and 9, the selector discs <B> 1277 </B> and 1278 have notches on the feelers when one of the two deposit keys of the second row of transactions is pressed, while neither key is is used in the first row. For this position, a deep notch is located opposite the feeler <B> 1281, </B> as indicated by positions 4 and 8 of fig. 7 and position 10 of fig. 9.
This means that, for all the deposit records, the machine makes two prints on the original and the duplicate of the deposit slip. If one of two Miscellaneous keys or one of two Cash-in keys is used in the second row and if no key is used in the first row, it is a shallower notch (, positions I, 3, 5, 7) which is on the path of the feeler 1281. and a shallower notch on the path of the feeler 1284. In this case, only one impression takes place.
If you use a Repeat key, position 5 of the first row, a shallower notch (position 5, fig. 9) is presented to feeler 1. \ 384 while for feeler 1281 a notch corresponding to the . key used in the second row is presented. In this case, the shallower position 5 notch of disc 1.278 controls only one printing, so that, for all repeat operations, the printing hammer performs only one stroke.
Block 1285 is adjustable and the dispensing system can be changed if another print sequence is desired. It suffices (turn the block 1285 to move the feeler 1281 away from its active position relative to the disc <B> 1277 </B> and to bring a finger 1308 (fi.?) Into the active position, in the plane of 'a third selection disc 1.309 (fig. 8) which, as can be seen, has only deep notches. This means that the deep ones are provided for each of the positions 1, 3, 4, 5, 7 and 8 .
In this case, the finger 1308 always enters a deep notch thus causing two presses for each operation for which no key is used in the first row and when a deep notch is presented to the feeler 1284. When the block 1285 is turned so whatever. the disc 1309 which controls the operation and if the. Repeat button of the first row, a shallower notch of position 5 is brought on the path of feeler 1284 and in this case only one impression takes place.
The above constitutes an arrangement by which the feeler orarranes can be set to. hand and. as desired to quickly and easily change the type of printing. It goes without saying that the way of cutting the notches of the disks of fig. 7, 8 and 9 give only an example of the print order and adapt to the banking transactions indicated by way of example only.
It is. very easy to cut the mowing discs in another way to obtain an additional control system.
ilécaizisi; i.e of exploration <I> of the. sheet. </I> The machine has a mechanism intended to explore the sheet introduced into the machine, so as to automatically obtain the disengagement of the printing hammer in the event that no sheet is placed on the table 1243 (fig. 6) , that is to say to prevent (read the hammer from hitting the tape against the plate and blocking the latter.
The exploration mechanism comprises the feeler member 1315 (fig. 1.1 and 6) arranged so as to be able to pass through an opening 1316 made in the table 12-13, for the purpose of exploring whether a sheet of paper is on said table. If no leaf is. Placed on the table, the feeler 131.5 can be lifted over its entire stroke and acts on the stroke of the connecting rod 1292 (fig. 5 and 9) to prevent the segment 1275 from moving away from the stud 1240.
We have seen that, for this position, hammer 1.246 does not work.
The feeler 1315 (fi. 6) is guided in its vertical movement by the shaft 1254 and another shaft 1317 bridged by the frames. It is articulated, on the other hand, at its lower part. an angled lever 1318 fixed on a shaft 1319 carried by the frames <B> 181 </B> and 192. The branch of the angled lever 131.8 is urged by a spring 1320 attached, on the other hand, in 1321. on frame 19 ?.
The shaft 1319 also carries an arm 1322 to which is articulated a connecting rod 1323 connected, on the other hand, to an arm <B> 1 </B> 224 rotating on a shaft 1325 carried by the various frames. The arm 1324 ends with a finger 1326 which is normally in contact with a bracket 1327 (fig. 6) of a pawl 1328 pivoting at 1329 on a cam arm 1330. The bracket 1.327 therefore provides a means of fixing the position of feeler <B> 1315 </B> with respect to table 1243.
The eatiie arm 1330 also pivots on the shaft 1325 and. a roller 1331 is maintained, under the action of a spring 1333, in contact with a cam 1332 fixed on the printing shaft 12'73.
The shaft 1276 carries, on the other hand, a segment 1335 (fig. 5) which can be placed on the path of a bracket 1336 of the connecting rod 1292, (the so that, when the segment 1335 is bottomed in the direction senestrorsum, the segment comes, is placed under the bracket 1336 and prevents the lowering of the connecting rod 1292. The shaft 1276 supports yet another segment 1334 (it is integral with an arm 1337 (fig. 4). ) provided with a stud 1338 engaged with an arm 1339 pivoting on the shaft 1325.
The arm 1339 has a portion 1340 in the form of a segment, an edge 7341 of which is found to be slightly, below the edge 1342 of the arm 1324 (Fig. 3). When the printing shaft 1273 turns in the senestrorsum direction (fig. 6), the spring 1333 swings the arm 1.330 in the same direction to bring the pawl 1328 and its square 1327 out of the path of the finger <B> 1326, </B> which has the effect of delivering the arm 1324 and.
the connecting rod 7.323 to the action of the spring 1320 which, acting on this connecting rod, turns the elbow lever 1318 to lift the feeler 1315. If no plug is placed on the table 1243, the feeler 131.5 is lifted and the spring 1320 moves the connecting rod 1323 to the right to bring the finger. 1326 to follow the 1327 square.
The cam arm 1.330 therefore pivots its full amplitude, so that the square 1327 is brought beyond an edge 1343 (fig. 4), after which the square 1327 falls behind this edge, in a notch 1344 made in the arm 1324, under the action of a spring 1345 stretched between the pawl 1328 and the cam arm 1330.
When the square 1327 is in the notch 1344, behind the ridge 1343 of the segment 1340 and when the cam arm 1330 is returned to its normal position by the cam <B> 1332, </B> the pawl 1328 makes tilt segment 13-10 in the dextrorsurn direction, driving arm 1337 and shaft 1276 in the opposite direction, which results in placing segment 1335 (fig. 5) below square 1336 to prevent the lowering of the connecting rod 1292 and, consequently, the operation of the printing hammer. If, on the contrary, a card is placed on the table 1243,
the feeler 131.5 is stopped in its upward stroke by the plug, and the bent lever 1318, the connecting rod 1323 and the arm 1324 are themselves stopped in their movement. Therefore, as the cam arm 1330 rotates in the senestrous direction, the bracket <B> 1.327 </B> of the pawl 1328 moves along the ridge 1342 of the segment. 1324 and cannot fall on the path of the edge 1343 of the segment 1340. The square 132 "r is, therefore, kept out of the path. Of the edge 1.343 and, during the return movement of the cam arm 1330, the bracket <B> 1327 </B> cannot tilt the segment 1340. The shaft 1276 therefore remains stationary as well as the segment 1335.
As a result, the connecting rod <B> 1292 </B> (fig. 5) can operate freely and the printing hammer can perform its function.