Machine à calculer et à imprimer. La présente invention a pour objet une machine à calculer et à imprimer, compre nant un chariot portant une feuille enregis treuse à tabulation de colonne en colonne, plusieurs mécanismes compteurs, un tâteur correspondant à chaque mécanisme compteur, des liaisons par lesquelles un mouvement d'une amplitude donnée de l'un quelconque de ces tâteurs contrôlera différemment l'acti- vifé du mécanisme compteur correspondant et le signe d'enregistrement ( ) dans ce méca nisme compteur,
et un organe de butée gra dué monté sur le chariot et destiné à limiter de façon variable le mouvement de ces tâ- teurs conformément à la position du chariot relativement aux colonnes. Selon l'invention, cette machine est caractérisée en ce qu'une série de surfaces de contrôle graduées, pou vant être amenées sélectivement dans une po sition déterminée, et indépendantes des posi tions du chariot, coopèrent avec des butées qui prennent ainsi une position réglable sous le contrôle des surfaces de contrôle, ces bu- tées étant amenées en position dans les tra jets des tâteurs pour faire varier le contrôle des mécanismes compteurs assuré par l'organe de butée.
Une forme d'exécution de la machine fai sant l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé, son méca nisme déterminant le programme des opéra tions -étant décrit dans le brevet suisse nO 172415.
Sur ce dessin: La fig. 1 est une vue en élévation du côté droit des mécanismes compteur et imprimeur de la machine, avec certaines parties en arra- cbeurent; La fig. 2 est une vue semblable d'un mé canisme de contrôle des compteurs; La fig. 3 est une vue en élévation du côté gauche du mécanisme déterminant le pro gramme des opérations, avec des parties en arrachement; La fig. 4 est une vue de détail du côté gauche de pièces représentées sur la fig. '.3 dans une position différente de réglage;
La fig. 5 est une vue en élévation arrière d'une partie du mécanisme déterminant le programme des opérations, avec des parties en arrachement; La fig. 6 est une vue de détail en éléva tion de côté d'un doigt tâteur du mécanisme. déterminant le programme des opérations, et de pièces y associées; La fig. 7 est une vue de détail en plan d'un cylindre de blocage des doigts tâteurs.
Mécanismes compteurs En référence à la fig. 1, les montants formés sur les touches 215 sont enregistrés dans des mécanismes compteurs no 1, no 2, no 3 et no 4, lors de la marche d'un moteur électrique 100 comprenant une liaison de commande avec un arbre oscillant 301, qui est relié à une pièce 616 au moyen de loquets de verrouillage 617 soumis @à l'action de res sorts.
Le mouvement alternatif de l'arbre 301 par la marche du moteur<B>100</B> fera, par con séquent osciller la pièce 616, d'abord en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre, en regardant sur la fig. 1, en per mettant à des secteurs 610 de se déplacer en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre autour d'un arbre 608, et le mouvement de retour de l'arbre 301 produira ensuite un mouvement des organes dans le sens du mouvement des aiguilles d'une mon tre. L'amplitude de ces mouvements est dé terminée par la rencontre d'une barre de butée 615, reliée à articulation aux secteurs 610, avec l'extrémité d'une touche abaissée 215.
Les secteurs 610. correspondant à des colonnes de touches dans lesquelles aucune touche n'a été abaissée, sont. maintenus inac tifs aux moyen de butées au zéro 214. Les divers mouvements des secteurs 610 en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre ont. servi à ajuster des caractères d'imprimerie montés sur des barres à carac tères 611, articulées aux secteurs 610, ce mouvement servant à amener sur la ligne d'impression des caractères représentant les chiffres appropriés.
Il est également prévu un dispositif pour amener les pignons des mécanismes comp teurs no 1, no 2. no 3 et no 4 en prise avec les secteurs 610, soit pendant la course avant de ces secteurs, pour effectuer un enregistre ment soustractif dans les mécanismes comp teurs, soit pendant la course de retour des secteurs, pour effectuer un enregistrement additif dans ceux-ci.
Ce dispositif comprend une sériel de cames sur les arbres enregis treurs 403 et une série de cames, coopérant avec les premières, reliées à des plaques oscil lantes 419 (fig. 2) disposées de telle manière que, lorsque les bossages des cames sur l'ar bre 403 coïncident avec les bossages des cames reliées aux plaques 419, les pignons enregistreurs seront amenés en prise avec les secteurs 610, en surmontant la tension de ressorts appropriés; les pignons enregistreurs sont guidés dans leurs mouvements d'engrè nement et de désengrènement avec les sec teurs par contact avec les parois d'évidements appropriés dans une plaque fixe du châssis, comme on le voit en fig. 2.
Les deux mécanismes compteurs supé rieurs no 1 et no 2 peuvent effectuer un en registrement additif ou soustractif, tandis que les compteurs no 3 et no 4 sont destinés à effectuer seulement des additions. L'un quelconque des compteurs peut être mis hors d'action ou être amené dans un état dans lequel il n'effectue pas d'addition (état de non-addition) en amenant dans une position appropriée les cames portées par les arbres 403.
Pour que les compteurs no 1 et no 2 puis sent être réglés pour l'addition ou la sous traction, les arbres 403 de ces compteurs sont munis de deux cames 121 et 122 calées sur les arbres dans des directions angulaires dif férentes (fig. 2). Ainsi, le mouvement de rotation de l'arbre 403 déplacera les cames 121 hors de la position d'enregistrement et déplacera les cames 122 dans la position d'en registrement; un mouvement angulaire ulté- rieur de rotation de l'arbre déplacera les deux cames hors de la position d'enregistre ment. Il est représenté deux plaques 419, reliées par un tenon engagé dans une bou tonnière, pour permettre leur mouvement dans des sens opposés.
Chaque plaque 419 est munie de cames 124, situées dans le plan des cames 122 et coopérant avec celles-ci, et de cames 438, situées dans le plan des cames 121. Les plaques 419 reçoivent un mouve ment oscillant, pour changer la position des cames 124 et 438 relativement aux cames' avec lesquelles celles-ci coopèrent, à la fin de la course avant des secteurs, et peuvent également recevoir un mouvement oscillant au commencement de l'opération d'enregistre ment, l'une des plaques 419 étant reliée à un organe oscillant 325 à cet effet. L'organe oscillant 325 est commandé par deux bras à profil de came 316 et 320, fixés sur l'arbre oscillant 301.
Le bras 316 est disposé de ma nière à. pouvoir venir en engagement avec un doigt, monté à pivot sur la face arrière de l'extrémité de l'organe oscillant 325, et le bras 320 est disposé de façon à venir en engagement avec un doigt semblable, monté à pivot sur la face avant de l'extrémité de l'organe oscillant 325.
La fig. 2 représente l'organe oscillant 325 dans son état de fonc tionnement normal, dans lequel une plaque de position réglable 326 est placée de ma nière à empêcher un mouvement pivotant, en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre, du doigt arrière de l'organe oscillant 325 et à empêcher un mouvement pivotant, dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre, du doigt avant de cet organe oscillant 325; cette plaque 326 est disposée de manière @à pouvoir osciller avec l'organe oscillant 325.
Au commencement d'une opération d'enregistrement, le bras à came 320, venant en contact avec le doigt avant de l'organe oscillant 325, déplacera cet organe oscillant 325 dans le sens du mouve ment des aiguilles d'une montre, sur la fig. 2, en faisant osciller les plaques 419 de- ma nière à amener les cames 124 de celles-ci dans la position d'enregistrement.
Sur la fig. 2, la came 122 du compteur no 1 se trouve dans la position inactive, et, comme la came 438 a été écartée de la came 121 par le mouve ment oscillant de la plaque 419, le compteur no 1 pourra se déplacer de façon à venir hors de prise avec les secteurs, et aucun enregis trement soustractif ne se produira dans ce compteur.
Toutefois, le compteur no 2 est placé avec sa came 122 dans la position ac tive, et le mouvement oscillant de la plaque 419 amènera la came 124 en contact avec la came 122, de sorte que le compteur no 2 sera mis en action et qu'une soustraction sera effectuée. Au début de la course de retour des bras à profil de came 316, 320, le bras 316 viendra en contact avec le doigt arrière de l'organe oscillant 325 et déplacera cet or gane oscillant 325 de façon à le ramener dans la position représentée sur la fig. 2, dans laquelle les cames 124 seront amenées dans la position inactive et les cames 438 dans la position active, de sorte qu'une addition sera effectuée dans le compteur no 1,
tandis que le compteur no 2 sera amené hors d'ac tion. Les compteurs no 3 et no 4 comportent des cames 135, ayant chacune la forme d'un disque avec une face aplatie 136. Sur la fig. 2, les faces aplaties 136 des cames 135 sont représentées comme situées en regard de cliquets 137, de sorte qu'aucun enregistre ment ne sera effectué dans ces compteurs no 3 et no 4.
L'un des cliquets 137 est relié par une bielle à l'une des plaques 419 et vient également en engagement à son extrémité libre avec l'extrémité libre de l'autre cliquet 137, de sorte que, lors du mouvement des plaques 419, ces deux cliquets tomberont et s'écarteront des cames 135 et seront ramenés dans la position représentée sur la fig. 2 au commencement de la course de retour des secteurs. Par conséquent, si les cames 135 ont été placées dans une position telle que leurs bords semi-cylindriques se trouvent en regard des cliquets 137, les compteurs no 3 et no 4 seront amenés en prise à ce moment et une addition sera effectuée.
Totalisation Le total, contenu dans l'un quelconque des compteurs, peut être extrait de celui-ci et être imprimé sur la feuille enregistreuse par engrènement de pignons 472 des comp teurs avec les secteurs 610 et par déplace ment des secteurs dans le sens soustractif jusqu'à ce que des butées au zéro 457 des compteurs viennent en engagement avec des butées correspondantes 613. qui ont été ame nées dans leur trajet. Ceci sert de manière bien connue à. extraire le total du compteur et à le composer sur les barres à carac tères 611.
Une touche de total 278, qui commande cette opération. est destinée à inverser l'ac tion effective des cames 124 et 438, de sorte qu'un compteur, qui a été réglé de façon à produire un enregistrement âdditif, n'exiger, pas de réglage lorsqu'un total este extrait de celui-ci.
A cet effet, une saillie, sur le levier de la touche de total 278 (fig. \ vient en engagement avec un tenon 352 sur la plaque 326 et change la position de cette plaque relativement à l'organe oscillant 325; ce changement-. de position relative amène le crochet de l'extrémité inférieure de la plaque 326 en avant d'un tenon de l'extrémité supé rieure du doigt: avant de l'organe oscillant 325 et amène .un épaulement de cette plaque 326 hors d'engagement en arrière de ce te non.
Une face de la plaque à profil de came 326 vient. également en engagement avec un tenon à l'extrémité supérieure du doigt ar rière de l'organe oscillant 325 et fait osciller ce doigt. en l'amenant hors du trajet du bras à profil de came 316.
Par conséquent, pendant. une opération de prélèvement d'un total, le bras à came 320 fera osciller le doigt avant de l'organe oscil lant 325 pendant la course avant, sans dé placer l'organe oscillant 325, en laissant ainsi les cames 438 en regard des cames 121.
Pen dant la course de retour des secteurs, le bras :3 came 320 viendra rencontrer le doigt avant de l'organe oscillant 325 et déplacera cet organe oscillant 325 et les plaques 419, de façon à amener les cames 438 hors d'enga- gement avec les cames 121, de sorte que les compteurs, qui sont réglés de façon à effec tuer un enregistrement additif, viendront. hors de prise avec les secteurs.
Les comp teurs. dans lesquels les cames 122 avaient été placées dans leur position active pendant le prélèvement du total à partir d'un autre compteur, seront amenés en prise avec les secteurs pendant la seconde course ou course additive des secteurs, et produiront l'enregis trement du total extrait de cet autre comp teur.
Dans la machine représentée, le comp teur supérieur ou compteur no 1 est un "to- talisateur" destiné<B>l</B>à totaliser les montants introduits dans chacun des autres compteurs pendant une seule série ou rangée de mon tants introduits.
Le compteur no 2 est habi tuellement un compteur enregistreur de dé bits et est réglé de faon à effectuer une opération soustractive; il est à remarquer qu'une valeur complémentaire sera contenue dans ce compteur no 2, et que l'addition de cette valeur complémentaire dans un autre compteur (compteur cil, 1). pendant le pré lèvement d'un total. équivaudra à la sous traction des véritables montants enregistrés dans le compteur nl) 2 des montants enregis trés dans le compteur no 1.
On peut ainsi effectuer un "total vertical" ou un total de tous les montants introduits dans chacun des compteurs nos 2 à 4, ces totaux étant trans férés au compteur no 1 pour former un total général.
Mécanisme <I>déterminant le programme des</I> opérations <I>de la machine</I> 11 est prévu un mécanisme pour régler les divers compteurs de façon qu'ils ajoutent, qu'ils soustraient ou qu'ils n'ajoutent pas. conformément à la position tabulaire du cha riot d'enregistrement. Ce mécanisme com prend un dispositif pour faire tourner les arbres enregistreurs 403, de manière à ame ner les cames 121. 122 et 135 dans les posi tions désirées.
A cet effet, un tube perforé 82 (fig. 3 et 5), monté dans le chariot d'en registrement transversal mobile, coopère avec des dispositifs tâteurs disposés dans le bâti de la machine. Les dispositifs tâteurs com prennent des doigts 83 et 84, disposés de façon à venir coïncider avec les trous du tube <B>82.</B> Les doigts 83, correspondant aux comp teurs no 1 et no 2, comportent des parties d'extrémité de diamètre réduit, reliées au corps des doigts par des épaulements.
Les trous ménagés dans le tube 82 sont de deux dimensions, correspondant aux parties de pe tit diamètre et de grand diamètre des doigts 83, les trous plus grands correspondant éga lement au diamètre des doigts 84.
Le doigt en train d'être déplacé vers le tube 82 sera immédiatement arrêté si aucun trou de ce tube ne se trouve en alignement avec le doigt, tandis que si un grand trou du tube 82 se trouve en regard du doigt., ce doigt se déplacera librement jusqu'à la fin de sa course. Si un petit trou du tube 82 se trouve en regard de l'un des doigts 83, l'épau lement du doigt viendra en contact avec le bord du trou et le doigt sera arrêté dans une position intermédiaire.
Les doigts 83 et 84 sont montés sur l'une des extrémités de leviers 86, montés à pivot en un point intermédiaire de leur longueur, et les extrémités opposées de ces leviers 86 sont reliées par des bielles 96, des leviers 93 et des liaisons à ressort 94 à des plaques 69. Ces plaques 69 reçoivent un mouvement oscil lant par l'intermédiaire d'une bielle 67 et d'un bras de manivelle 58, fixé sur un arbre rotatif 56, pouvant être commandé par le moteur électrique 100. Par conséquent, lors du mouvement angulaire de l'arbre 56, les doigts tâteurs 83, 84 seront déplacés en ar rière vers le tube 82 et seront, en venant ren contrer ce tube, placés dans l'une de trois po sitions.
Les leviers 93 comportent des oreilles 98 qui viennent occuper l'une de trois posi tions, conformément à la position du doigt tâteur correspondant, de sorte que les oreilles 98 sont amenées en dessous d'une surface 99 d'un loquet 74, ou en dessous d'une surface 102 d'un loquet 73, ou dans une position im médiatement en dessous d'un arbre 110, sup- portant les loquets 72 et 74. En temps nor mal, les loquets 73 et 74 sont immobilisés par le contact d'un galet 71 de la plaque 69, avec la surface supérieure ou avec la surface inférieure des loquets.
Toutefois, lors du mouvement de la plaque 69, le galet 71 sera amené hors d'engagement avec les loquets 73, 74 et ces loquets pourront venir occuper la position représentée sur la fig. 3, sous l'in fluence d'un ressort reliant ces loquets. Tou tefois, si l'oreille 98 d'un levier 93 a été amenée par le doigt tâteur correspondant en dessous de la surface 99 du loquet 74, le res sort 94 déplacera le loquet 74 vers le bas. jusqu'à ce que la pointe du loquet soit située en dessous du galet 71.
Le mouvement an gulaire de rotation de l'arbre 56, en se pour suivant, fera osciller la plaque 69 en sens opposé, et le galet 71, agissant sur le loquet 74, amènera les loquets dans la position re présentée sur la fig. 4. Le contact de l'oreille 98 avec la surface 102 du loquet 73 placera ce loquet dans une position telle qu'il sera déplacé vers le haut par l'action du galet 71. Le loquet 73 vient en contact avec une oreille 113 d'un secteur 105, et le loquet 74 vient en contact avec une oreille opposée 115 de ce secteur.
Par conséquent, la mise en place des deux loquets 73, 74 sur des côtés opposés du galet 71, comme représenté sur la fig. 3, maintiendra le secteur 105 dans une position médiane; la mise en place des loquets en dessous du galet 71,- comme représenté sur la fig. 4, amènera le secteur 105 dans une po sition inférieure, et la mise en place des lo quets au-dessus du galet 71 soulèvera le sec teur 105.
Il y a quatre paires de loquets 73, 74 et quatre secteurs 105; chaque secteur engrène avec un pignon<B>133,</B> monté sur un prolongement, à joint universel, de l'un des arbres 403 des mécanismes compteurs, et la mise en place des secteurs par les loquets, comme décrit ci-dessus, détermine les trois positions de réglage radial des arbres 403 et des cames portées par ceux-ci. Toutefois, dans la machine représentée, les dispositifs se rap portant aux compteurs no 3 et no 4 ne pren nent que deux positions de réglage, car les doigts tâteurs de ces compteurs ne sont pas disposés de façon à pouvoir venir occuper une position de réglage intermédiaire.
Lors que les doigts 84 de ces compteurs rencon trent une partie non-perforée du tube 82. les cames 135 seront placées avec leurs faces planes<B>136</B> en regard des cliquets 137, en déterminant. ainsi un réglage des compteurs correspondant à la position de non-addition, tandis que le mouvement d'un doigt tâteur 84 dans un trou du tube 82 amènera les cames<B>135</B> dans une position pour laquelle elle coopèreront avec les cliquets 137, en dé terminant l'addition dans le compteur cor respondant.
Les cames 121 et 122 des compteurs no 1 et no 2 sont disposées dans des positions an gulaires différentes sur leurs arbres. C'est-à,- dire qu'en partant d'une position de réglage de l'arbre 403 pour laquelle ni la came 122 ni la came 121 ne se trouvent en position active, un mouvement angulaire de rotation d'un tiers de tour de l'arbre 403 du compteur no 1, en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre sur la fig. 2, amènera la came 122 dans la position active, tandis qu'un mouvement angulaire semblable de l'arbre 403 du compteur no 2 amènera la came 121 dans la position active.
Ce mouvement, en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre, correspondant à un pas, est produit par le déplacement d'un doigt tâteur 83,à partir de sa position de non-addition contre la surface non-perforée du tube 82, dans sa position à mi-chemin, dans laquelle l'épaulement du doigt tâteur vient rencon trer le bord d'un petit trou du tube 82. Il en résulte que le compteur no 1 est placé dans la position de soustraction et le comp teur no 2 dans la position d'addition.
Un second pas du mouvement angulaire de ré glage, en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre, de ces arbres 403, amènera la came d'addition 121 du compteur no 1 dans la position active, et amènera la came de soustraction 122 du compteur no 2 dans la position active; ceci correspond à la position occupée lorsque les doigts tâteurs 83 pénètrent dans les grands trous du tube 82, et également à la position des cames repré sentée sur la fig. 2.
Tout le mécanisme dé crit jusqu'ici est celui figurant dans les ma chines Gardner bien connues, mais la dispo sition inverse des cames 121 et 122 des comp teurs no 1 et no 2 est nouvelle, et a été com binée avec des dispositifs servant. à modifier le programme des opérations, décrits ci-après, pour atteindre certains résultats nouveaux.
<I>Dispositifs</I> serrant <I>à modifier le programme</I> <I>des</I> opérations La machine représentée comprend des dis positifs par lesquels l'opérateur peut modifier le réglage en position de certains des comp teurs exigé par le mécanisme déterminant le programme des opérations dans une position de tabulation particulière quelconque du cha riot portant la feuille enregistreuse.
A cet effet, un cylindre 380 (fig. 3, 5 et 7) est monté de façon à pouvoir tourner dans le bâti de la machine, et ce cylindre comporte des encoches 381 pour constituer des surfaces formant sièges pour des oreilles de butée 382 de coulisseaux 383.
En temps normal, ces coulisseaux 383 sont maintenus hors de contact avec le cylindre 380 au moyen d'un levier 385. comportant: un ressort 386 servant à maintenir un bras 387 de ce levier contre des oreilles 388 des coulisseaux. Le levier 385 s'étend au-dessus du clavier de la machine et, lorsqu'il est déplacé en arrière par l'opérateur, en surmontant la tension (lu ressort 386, des ressorts 384 des coulisseaux 383 déplacent les coulisseaux vers le bas en contact avec le cylindre 380.
Si le cylindre 380 a été placé dans une position telle qu'une surface 381 se trouve en dessous d'une des oreilles 382, le coulisseau 383 correspondant pourra se déplacer vers le bas dans sa posi tion active, dans laquelle l'extrémité infé rieure du coulisseau se trouvera dans le trajet d'un tenon 389, s'étendant au-dessus des points d'articulation des leviers 86 avec les bielles 96. Si aucune surface 381 du cylindre 380 ne se trouve en dessous d'une oreille 38'? d'un couliseau 383, ce coulisseau sera main- tenu dans sa position inactive, au-dessus du trajet du tenon 389 correspondant.
Il y a deux séries de coulisseaux 383, comprenant une série arrière de coulisseaux situés au voisinage des tenons 389 et desti nés à empêcher un mouvement des tâteurs au delà de leur position de contact avec le tube 82. Les coulisseaux 383 de la série avant sont écartés des tenons correspondants 389 d'une distance correspondant au mouvement amenant les doigts tâteurs en contact avec 1e bord des petits trous du tube 82.
Par consé quent, les coulisseaux 383 de la série arrière sont destinés à maintenir les tâteurs dans la position de non-addition, tandis que les cou- lisseaux 383 de la série avant sont destinés à maintenir le compteur no 1 dans la posi tion d'addition, indépendamment du fait que les tâteurs coïncident avec un petit trou ou avec un grand trou du tube 82.
Dans la machine représentée, des coulis- seaux 383 sont prévus pour les tâteurs des compteurs no 1 et no 2, et des tiges de gui dage 390, entre lesquelles les coulisseaux sont montés, sont munies de sièges pour des coulisseaux 383 correspondant aux compteurs no 3 et no 4 et destinés à maintenir ces comp teurs dans la position de non-addition. Ces coulisseaux additionnels 383 seraient les mêmes que les coulisseaux de la; série arrière correspondant aux compteurs no 1 et no 2 et ne seraient pas nécessairement prévus dans une machine donnée quelconque.
Le cylindre 380 comporte des surfaces 381. constituées par le fond d'encoches s'ouvrant dans des positions angulaires différentes au tour de l'axe du cylindre, de sorte qu'un mou vement angulaire de rotation de ce cylindre, produit au moyen d'un bouton à main 391, amènera différentes combinaisons d'encoches en dessous des oreilles 382 des coulisseaux 383. Le tube 82 peut être placé dans des po sitions angulaires différentes, pour amener des séries différentes de trous en alignement avec les doigts tâteurs 83, 84, de sorte qu'on peut réaliser des programmes différents, ces programmes étant habituellement indiqués sur les organes de réglage de la position du tube.
Des indications semblables peuvent être appliquées sur le bouton 391, de sorte que le cylindre 380 peut être placé dans une posi tion angulaire propre à modifier correctement tout programme choisi.
<I>Total</I> vertical Comme exemple de l'utilité des dispositifs servant à modifier le programme d'opérations de la machine, il sera supposé que l'on dé sire imprimer et enregistrer des montants de crédit dans les compteurs ne 3 et no 4, des montants de débit dans le compteur no 2, effectuer une totalisation dans le compteur no 1 et ensuite imprimer les totaux, enre gistrés dans les. compteurs no 2, no 3 et no 4 séparément, et imprimer un total général.
Toutes ces opérations peuvent être effectuées, dans la machine décrite, et sans l'addition d'un compteur totalisateur spécial (pour le total général). Après l'introduction des mon tants et l'impression de ceux-ci dans les co lonnes appropriées de la feuille enregistreuse, les totaux verticaux contenus dans les comp teurs no 2, no 3 et no 4 sont transférés, cha cun lorsqu'il est imprimé au bas de la colonne correspondante, dans le compteur no 1 ou to talisateur, à partir duquel le total général peut ensuite être imprimé.
Le tableau suivant montrera d'abord les réglages en position des compteurs (nos 1, 2, 3 et 4) pour l'addition (-f-), pour la sous traction=(-) et pour la non-addition <I>(N.
A.),</I> conformément au contrôle effectué par le mécanisme déterminant le programme des opérations de la machine, pendant les opéra tions d'enregistrement dans les compteurs et de totalisation (T); en second lieu, le réglage des mêmes compteurs dans les diverses co lonnes pendant qu'on effectue les totaux ver ticaux (T), pendant le transfert des totaux (Tr) et l'opération de totalisation générale (programme des totaux verticaux, colonne de totalisation générale), et, en troisième lieu,
les changements de réglage nécessaires dans les différents compteurs dans les colonnes respectives en passant du programme d'en registrement dans les compteurs au pro gramme de totalisation verticale:
EMI0008.0001
Colonne <SEP> Colonne <SEP> Colonne <SEP> Colonne
<tb> de <SEP> crédita <SEP> de <SEP> débits <SEP> de <SEP> crédits <SEP> de <SEP> totalisation
<tb> Programme <SEP> N <SEP> o <SEP> 3 <SEP> + <SEP> N <SEP> 0 <SEP> 2 <SEP> - <SEP> <B>NI,</B> <SEP> 4 <SEP> + <SEP> N'(> <SEP> 1 <SEP> -' <SEP> = <SEP> T
<tb> d'enregis- <SEP> No <SEP> 1 <SEP> + <SEP> N <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> No <SEP> 1 <SEP> + <SEP> Nos <SEP> ?. <SEP> 3. <SEP> 4. <SEP> N. <SEP> A.
<tb> trement <SEP> Nos <SEP> 2, <SEP> 4, <SEP> <I>N. <SEP> A.</I> <SEP> Nos <SEP> 3, <SEP> 4, <SEP> <I>N. <SEP> A.</I> <SEP> Nos <SEP> 2, <SEP> 3, <SEP> <I>N.
<SEP> A.</I>
<tb> Programme <SEP> No <SEP> 3 <SEP> + <SEP> = <SEP> T <SEP> No <SEP> 2 <SEP> + <SEP> = <SEP> T <SEP> Nos <SEP> 4 <SEP> + <SEP> = <SEP> T <SEP> No <SEP> 1 <SEP> -f-- <SEP> = <SEP> T
<tb> de <SEP> totaux <SEP> No <SEP> 1 <SEP> - <SEP> <I>= <SEP> Tr.</I> <SEP> No <SEP> 1 <SEP> - <SEP> <I>= <SEP> Tr <SEP> <B>N <SEP> t,</B></I> <SEP> 1 <SEP> - <SEP> = <SEP> <I>Tr</I> <SEP> Nos <SEP> 2. <SEP> 3, <SEP> 4, <SEP> N. <SEP> <I>A.</I>
<tb> verticaux <SEP> Nos <SEP> 2. <SEP> 4, <SEP> N. <SEP> A. <SEP> Nos <SEP> 3. <SEP> 4, <SEP> <I>N. <SEP> A.</I> <SEP> Nos <SEP> 2. <SEP> 3, <SEP> <I>N.
<SEP> A.</I>
<tb> Changement <SEP> No <SEP> 1 <SEP> + <SEP> à <SEP> - <SEP> No <SEP> 2 <SEP> - <SEP> à <SEP> + <SEP> <B><I>Ne</I></B> <SEP> 1 <SEP> + <SEP> à <SEP> - <SEP> rien
<tb> de <SEP> réglage En effectuant ces réglages, les doigts tâ- teurs 84 des compteurs no 3 et no 4 se trou veront en regard de parties non-perforées du tube 82, sauf que, dans la première colonne, le doigt tâteur du compteur no 3 se trouvera en regard du grand trou et que, dans la troi sième colonne, le doigt tâteur du compteur no 4 se trouvera en regard du grand trou du tube. De même, le compteur no 2 agira seule ment dans la deuxième colonne, dans laquelle son doigt tuteur 83 se trouvera en regard du grand trou du tube 82.
Le doigt tâteur du compteur no 1 se trouvera en regard du grand trou du tube dans les première. troisième et quatrième colonnes et en regard d'un petit trou du tube dans la deuxième colonne. Les changements de réglage des compteurs no I et no 2, lorsqu'on effectue les totar verti caux dans les trois premières colonnes, seront produits, lors du réglage de la position du levier 385 par l'opérateur. par l'immobilisa tion des doigts tâteurs de ces compteurs au moyen des coulisseaux 383 de la série; avant, en limitant ainsi le mouvement des doigts tâteurs à une amplitude correspondant à celle permise par les petits trous du tube 82.
Calculating and printing machine. The present invention relates to a calculating and printing machine, comprising a carriage carrying a recording sheet with tabulation from column to column, several counter mechanisms, a feeler corresponding to each counter mechanism, links by which a movement of a given amplitude of any of these feelers will control differently the activity of the corresponding counter mechanism and the registration sign () in that counter mechanism,
and a graded stop member mounted on the carriage and intended to variably limit the movement of these feelers in accordance with the position of the carriage relative to the columns. According to the invention, this machine is characterized in that a series of graduated control surfaces, which can be selectively brought into a determined position, and independent of the positions of the carriage, cooperate with stops which thus take an adjustable position. under the control of the control surfaces, these stops being brought into position in the paths of the feelers in order to vary the control of the counter mechanisms provided by the stop member.
An embodiment of the machine forming the subject of the invention is shown, by way of example, in the appended drawing, its mechanism determining the program of operations being described in Swiss Patent No. 172415.
In this drawing: Fig. 1 is a right side elevational view of the counter and printer mechanisms of the machine, with certain parts intersecting; Fig. 2 is a similar view of a meter control mechanism; Fig. 3 is a view in elevation of the left side of the mechanism determining the program of operations, with parts broken away; Fig. 4 is a detail view of the left side of parts shown in FIG. '.3 in a different adjustment position;
Fig. 5 is a rear elevational view of part of the mechanism determining the program of operations, with parts broken away; Fig. 6 is a detail view in side elevation of a feeler finger of the mechanism. determining the program of operations, and associated parts; Fig. 7 is a detailed plan view of a cylinder for locking the feeler fingers.
Counter mechanisms With reference to fig. 1, the amounts formed on the keys 215 are recorded in counting mechanisms No. 1, No. 2, No. 3 and No. 4, during the operation of an electric motor 100 comprising a control link with an oscillating shaft 301, which is connected to a part 616 by means of locking latches 617 subjected to the action of res spells.
The reciprocating movement of the shaft 301 by the running of the motor <B> 100 </B> will, therefore, cause the part 616 to oscillate, first counterclockwise, looking at the fig. 1, by allowing sectors 610 to move counterclockwise around a shaft 608, and the return motion of shaft 301 will then produce a counterclockwise movement of the components. movement of the hands of a watch. The amplitude of these movements is determined by the meeting of a stop bar 615, articulated to the sectors 610, with the end of a lowered key 215.
The sectors 610. corresponding to columns of keys in which no key has been lowered, are. kept inactive by means of zero stops 214. The various movements of sectors 610 counterclockwise have. used to adjust block letters mounted on character bars 611, hinged to sectors 610, this movement serving to bring characters to the print line representing the appropriate numbers.
A device is also provided for bringing the pinions of counting mechanisms No. 1, No. 2, No. 3 and No. 4 into engagement with sectors 610, i.e. during the forward travel of these sectors, to perform a subtractive recording in the mechanisms. counters, or during the return stroke of the sectors, in order to make an additional recording in them.
This device comprises a series of cams on the recording shafts 403 and a series of cams, cooperating with the former, connected to oscillating plates 419 (fig. 2) arranged in such a way that, when the bosses of the cams on the ar ber 403 coincide with the bosses of the cams connected to the plates 419, the recording gears will be brought into engagement with the sectors 610, overcoming the tension of the appropriate springs; the recording gears are guided in their meshing and disengaging movements with the sectors by contact with the walls of suitable recesses in a fixed plate of the frame, as seen in fig. 2.
The two upper counter mechanisms # 1 and # 2 can perform additive or subtractive recording, while counters # 3 and # 4 are intended for adding only. Any of the counters can be put out of action or brought to a state in which it is not performing any addition (non-adding state) by bringing the cams carried by the shafts 403 into an appropriate position.
So that counters no. 1 and no. 2 can then be adjusted for addition or under traction, the shafts 403 of these counters are provided with two cams 121 and 122 wedged on the shafts in different angular directions (fig. 2). ). Thus, the rotational movement of shaft 403 will move cams 121 out of the recording position and move cams 122 into the recording position; a subsequent angular movement of rotation of the shaft will move the two cams out of the recording position. There is shown two plates 419, connected by a tenon engaged in a buttonhole, to allow their movement in opposite directions.
Each plate 419 is provided with cams 124, located in the plane of the cams 122 and cooperating with the latter, and with cams 438, located in the plane of the cams 121. The plates 419 receive an oscillating movement, to change the position of the cams. cams 124 and 438 relative to the cams' with which they cooperate, at the end of the forward travel of the sectors, and can also receive an oscillating movement at the start of the recording operation, one of the plates 419 being connected to an oscillating member 325 for this purpose. The oscillating member 325 is controlled by two cam profile arms 316 and 320, fixed on the oscillating shaft 301.
The arm 316 is arranged in the manner. be able to come into engagement with a finger, pivotally mounted on the rear face of the end of the oscillating member 325, and the arm 320 is arranged so as to come into engagement with a similar finger, pivotally mounted on the front face of the end of the oscillating member 325.
Fig. 2 shows the oscillating member 325 in its normal operating state, in which an adjustable position plate 326 is placed so as to prevent a pivoting movement, in a counterclockwise direction, of the rear finger. the oscillating member 325 and preventing a pivoting movement, in the direction of clockwise movement, of the front finger of this oscillating member 325; this plate 326 is arranged so as to be able to oscillate with the oscillating member 325.
At the beginning of a recording operation, the cam arm 320, coming into contact with the front finger of the oscillating member 325, will move this oscillating member 325 in the direction of clockwise movement, on the fig. 2, oscillating the plates 419 so as to bring the cams 124 thereof into the recording position.
In fig. 2, cam 122 of counter # 1 is in the inactive position, and since cam 438 has been moved away from cam 121 by the oscillating movement of plate 419, counter # 1 will be able to move so as to come. out of touch with sectors, and no subtractive records will occur in this counter.
However, counter # 2 is placed with its cam 122 in the active position, and the oscillating motion of plate 419 will bring cam 124 into contact with cam 122, so that counter # 2 will be activated and 'a subtraction will be performed. At the beginning of the return stroke of the cam profile arms 316, 320, the arm 316 will come into contact with the rear finger of the oscillating member 325 and will move this oscillating member 325 so as to return it to the position shown in fig. 2, in which the cams 124 will be brought to the inactive position and the cams 438 to the active position, so that an addition will be made in counter no.1,
while counter no. 2 will be taken out of action. Counters # 3 and # 4 have cams 135, each in the form of a disc with a flattened face 136. In FIG. 2, the flattened faces 136 of the cams 135 are shown as located opposite pawls 137, so that no recording will be made in these counters no.3 and no.4.
One of the pawls 137 is connected by a connecting rod to one of the plates 419 and also comes into engagement at its free end with the free end of the other pawl 137, so that, during the movement of the plates 419, these two pawls will fall and move away from the cams 135 and will be returned to the position shown in FIG. 2 at the beginning of the return run of the sectors. Therefore, if the cams 135 have been placed in a position such that their semi-cylindrical edges are facing the pawls 137, the # 3 and # 4 counters will be engaged at this time and an addition will be made.
Totalization The total, contained in any of the counters, can be extracted from it and printed on the record sheet by meshing pinions 472 of the counters with the sectors 610 and by moving the sectors in the subtractive direction to zero stops 457 of the counters engage with corresponding stops 613 which have been brought in in their path. This is well known to. extract the total from the counter and enter it on the 611 character bars.
A total key 278, which controls this operation. is intended to reverse the effective action of cams 124 and 438 so that a counter, which has been set to produce an additive record, will require no adjustment when a total is taken from it. this.
For this purpose, a projection on the lever of the total key 278 (fig. \ Engages with a pin 352 on the plate 326 and changes the position of this plate relative to the oscillating member 325; this change-. of relative position brings the hook of the lower end of the plate 326 in front of a tenon of the upper end of the finger: front of the oscillating member 325 and brings a shoulder of this plate 326 out of engagement behind this you no.
One side of the cam profile plate 326 comes. also in engagement with a tenon at the upper end of the rear finger of the oscillating member 325 and causes this finger to oscillate. by bringing it out of the path of the cam profile arm 316.
Therefore, during. an operation of taking a total, the cam arm 320 will oscillate the front finger of the oscillating member 325 during the forward stroke, without moving the oscillating member 325, thus leaving the cams 438 facing the cams 121.
During the return stroke of the sectors, the arm: 3 cam 320 will meet the front finger of the oscillating member 325 and will move this oscillating member 325 and the plates 419, so as to bring the cams 438 out of engagement. with the cams 121, so that the counters, which are set so as to effect an additive recording, will come. out of touch with the sectors.
The counters. in which the cams 122 had been placed in their active position while taking the total from another meter, will be brought into engagement with the sectors during the second stroke or additive stroke of the sectors, and will produce the recording of the total taken from this other counter.
In the machine shown, the top counter or counter No. 1 is a "totalizer" intended <B> 1 </B> to total the amounts entered into each of the other counters during a single series or row of entered amounts.
Counter # 2 is usually a bit register counter and is set to perform a subtractive operation; it should be noted that a complementary value will be contained in this counter no 2, and that the addition of this complementary value in another counter (cil counter, 1). while taking a total. will be equivalent to the subtraction of the real amounts recorded in meter nl) 2 of the amounts recorded in meter n ° 1.
It is thus possible to carry out a "vertical total" or a total of all the amounts entered in each of the counters 2 to 4, these totals being transferred to the counter 1 to form a general total.
Mechanism <I> determining the program of </I> operations <I> of the machine </I> A mechanism is provided for adjusting the various counters so that they add, subtract or not. not add. according to the tabular position of the recording rack. This mechanism comprises a device for rotating the recording shafts 403, so as to bring the cams 121, 122 and 135 into the desired positions.
To this end, a perforated tube 82 (Figs. 3 and 5), mounted in the movable transverse registration carriage, cooperates with feeler devices arranged in the frame of the machine. The feeling devices comprise fingers 83 and 84, arranged so as to coincide with the holes of the tube <B> 82. </B> The fingers 83, corresponding to counters No. 1 and No. 2, comprise parts of the tube. reduced diameter end, connected to the body of the fingers by shoulders.
The holes made in the tube 82 are of two dimensions, corresponding to the small diameter and large diameter parts of the fingers 83, the larger holes also corresponding to the diameter of the fingers 84.
The finger being moved towards the tube 82 will be immediately stopped if no hole in this tube is in alignment with the finger, while if a large hole in the tube 82 is opposite the finger, that finger is in line with the finger. will move freely until the end of its run. If a small hole in the tube 82 is located opposite one of the fingers 83, the shoulder of the finger will come into contact with the edge of the hole and the finger will be stopped in an intermediate position.
The fingers 83 and 84 are mounted on one of the ends of levers 86, pivotally mounted at a point intermediate their length, and the opposite ends of these levers 86 are connected by connecting rods 96, levers 93 and links to spring 94 to plates 69. These plates 69 receive an oscillating movement via a connecting rod 67 and a crank arm 58, fixed on a rotating shaft 56, which can be controlled by the electric motor 100. By Consequently, during the angular movement of the shaft 56, the feeling fingers 83, 84 will be moved back towards the tube 82 and will, on coming to meet this tube, be placed in one of three positions.
The levers 93 have ears 98 which come to occupy one of three positions, according to the position of the corresponding feeler finger, so that the ears 98 are brought below a surface 99 of a latch 74, or in below a surface 102 of a latch 73, or in a position immediately below a shaft 110, supporting the latches 72 and 74. Normally, the latches 73 and 74 are immobilized by the contact. a roller 71 of the plate 69, with the upper surface or with the lower surface of the latches.
However, during the movement of the plate 69, the roller 71 will be brought out of engagement with the latches 73, 74 and these latches may come to occupy the position shown in FIG. 3, under the influence of a spring connecting these latches. However, if the lug 98 of a lever 93 has been brought by the corresponding feeler finger below the surface 99 of the latch 74, the res out 94 will move the latch 74 down. until the tip of the latch is below the roller 71.
The angular rotational movement of the shaft 56, following one another, will cause the plate 69 to oscillate in the opposite direction, and the roller 71, acting on the latch 74, will bring the latches into the position shown in FIG. 4. Contact of the lug 98 with the surface 102 of the latch 73 will place this latch in a position such that it will be moved upward by the action of the roller 71. The latch 73 contacts a lug 113 d. 'a sector 105, and the latch 74 comes into contact with an opposite ear 115 of this sector.
Therefore, the placement of the two latches 73, 74 on opposite sides of the roller 71, as shown in FIG. 3, will maintain the sector 105 in a middle position; the positioning of the latches below the roller 71, - as shown in fig. 4, will bring the sector 105 to a lower position, and the placement of the latches above the roller 71 will lift the sector 105.
There are four pairs of latches 73, 74 and four sectors 105; each sector meshes with a pinion <B> 133, </B> mounted on an extension, with universal joint, of one of the shafts 403 of the counting mechanisms, and the positioning of the sectors by the latches, as described below- above, determines the three positions of radial adjustment of the shafts 403 and of the cams carried by the latter. However, in the machine shown, the devices relating to counters No. 3 and No. 4 only take two adjustment positions, because the feeling fingers of these meters are not arranged so as to be able to come and occupy an intermediate adjustment position. .
When the fingers 84 of these counters meet a non-perforated part of the tube 82, the cams 135 will be placed with their flat faces <B> 136 </B> facing the pawls 137, determining. thus an adjustment of the counters corresponding to the non-addition position, while the movement of a feeling finger 84 in a hole in the tube 82 will bring the cams <B> 135 </B> into a position for which they will cooperate with the pawls 137, determining the addition in the corresponding meter.
The cams 121 and 122 of counters no. 1 and no. 2 are arranged in different angular positions on their shafts. That is, - to say that starting from an adjustment position of the shaft 403 for which neither the cam 122 nor the cam 121 are in the active position, an angular movement of rotation of a third of turn of shaft 403 of counter no.1, counterclockwise in fig. 2, will bring cam 122 into the active position, while a similar angular movement of shaft 403 of counter # 2 will bring cam 121 into the active position.
This movement, counterclockwise, corresponding to one step, is produced by the movement of a feeler finger 83, from its non-addition position against the non-perforated surface of the tube 82 , in its halfway position, in which the shoulder of the feeler finger meets the edge of a small hole in tube 82. As a result, counter no. 1 is placed in the subtraction position and the counter no 2 in the addition position.
A second step of the angular adjustment movement, counterclockwise, of these shafts 403, will bring the addition cam 121 of counter # 1 into the active position, and will bring the subtraction cam 122 counter no. 2 in the active position; this corresponds to the position occupied when the feeling fingers 83 enter the large holes of the tube 82, and also to the position of the cams shown in FIG. 2.
All of the mechanism described so far is that found in well-known Gardner machines, but the reverse arrangement of cams 121 and 122 of counters no. 1 and no. 2 is new, and has been combined with serving devices. to modify the program of operations, described below, in order to achieve certain new results.
<I> Devices </I> tightening <I> to modify the program </I> <I> of </I> operations The machine shown includes devices by which the operator can modify the setting in position of some of the counters required by the mechanism determining the program of operations in any particular tab position of the cart carrying the record sheet.
For this purpose, a cylinder 380 (fig. 3, 5 and 7) is mounted so as to be able to rotate in the frame of the machine, and this cylinder has notches 381 to constitute surfaces forming seats for stop lugs 382 of sliders 383.
Normally, these slides 383 are kept out of contact with the cylinder 380 by means of a lever 385 comprising: a spring 386 serving to hold an arm 387 of this lever against the ears 388 of the slides. Lever 385 extends above the machine keypad and, when moved back by the operator, overcoming the tension (spring 386, springs 384 of sliders 383 move the sliders downward. contact with cylinder 380.
If the cylinder 380 has been placed in a position such that a surface 381 is below one of the lugs 382, the corresponding slider 383 will be able to move downward into its active position, in which the lower end of the slider will be in the path of a tenon 389, extending above the points of articulation of the levers 86 with the connecting rods 96. If no surface 381 of the cylinder 380 is below a lug 38 ' ? of a slide 383, this slide will be kept in its inactive position, above the path of the corresponding tenon 389.
There are two series of sliders 383, comprising a rear series of sliders located in the vicinity of the tenons 389 and intended to prevent a movement of the feelers beyond their position of contact with the tube 82. The sliders 383 of the front series are spaced from the corresponding pins 389 by a distance corresponding to the movement bringing the feeling fingers into contact with the edge of the small holes in the tube 82.
Therefore, the 383 rear series sliders are intended to hold the feelers in the no-add position, while the 383 front series sliders are intended to hold the No. 1 counter in the off position. addition, regardless of whether the feelers coincide with a small hole or a large hole in tube 82.
In the machine shown, slides 383 are provided for the feelers of counters no.1 and no.2, and guide rods 390, between which the slides are mounted, are provided with seats for slides 383 corresponding to counters no. 3 and No. 4 and intended to keep these counters in the non-addition position. These additional slides 383 would be the same as the slides of the; rear series corresponding to counters no.1 and no.2 and would not necessarily be provided in any given machine.
The cylinder 380 has surfaces 381. formed by the bottom of notches opening in different angular positions around the axis of the cylinder, so that an angular movement of rotation of this cylinder, produced by means of a hand button 391, will bring different combinations of notches below the ears 382 of the sliders 383. The tube 82 can be placed in different angular positions, to bring different series of holes in alignment with the feeler fingers 83, 84, so that different programs can be carried out, these programs usually being indicated on the members for adjusting the position of the tube.
Similar cues can be applied to button 391 so that cylinder 380 can be placed in an angular position suitable for properly modifying any selected program.
<I> Total </I> vertical As an example of the usefulness of the devices used to modify the program of operations of the machine, it will be assumed that one wishes to print and record amounts of credit in the counters only 3 and # 4, of the debit amounts in meter # 2, totalize in meter # 1 and then print the totals, recorded in them. counters # 2, # 3, and # 4 separately, and print a grand total.
All these operations can be carried out, in the machine described, and without the addition of a special totalizing counter (for the general total). After entering the amounts and printing them in the appropriate columns of the record sheet, the vertical totals contained in counters # 2, # 3 and # 4 are transferred, each when available. printed at the bottom of the corresponding column, in meter # 1 or totalizer, from which the grand total can then be printed.
The following table will first show the settings in the position of the counters (nos. 1, 2, 3 and 4) for addition (-f-), for under tension = (-) and for non-addition <I> (NOT.
A.), </I> in accordance with the control carried out by the mechanism determining the program of operations of the machine, during the operations of recording in the counters and of totalization (T); secondly, the setting of the same counters in the various columns while performing the vertical totals (T), during the transfer of the totals (Tr) and the general totalization operation (program of vertical totals, column of general totalization), and, third,
the necessary changes of setting in the different counters in the respective columns when passing from the program of recording in the counters to the program of vertical totalization:
EMI0008.0001
Column <SEP> Column <SEP> Column <SEP> Column
<tb> of <SEP> credita <SEP> of <SEP> debits <SEP> of <SEP> credits <SEP> of <SEP> totalization
<tb> Program <SEP> N <SEP> o <SEP> 3 <SEP> + <SEP> N <SEP> 0 <SEP> 2 <SEP> - <SEP> <B> NI, </B> <SEP > 4 <SEP> + <SEP> N '(> <SEP> 1 <SEP> -' <SEP> = <SEP> T
Record <tb> - <SEP> No <SEP> 1 <SEP> + <SEP> N <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> No <SEP> 1 <SEP> + <SEP> Our <SEP> ?. <SEP> 3. <SEP> 4. <SEP> N. <SEP> A.
<tb> trement <SEP> Nos <SEP> 2, <SEP> 4, <SEP> <I> N. <SEP> A. </I> <SEP> Nos <SEP> 3, <SEP> 4, <SEP> <I> N. <SEP> A. </I> <SEP> Nos <SEP> 2, <SEP> 3, <SEP> <I> N.
<SEP> A. </I>
<tb> Program <SEP> No <SEP> 3 <SEP> + <SEP> = <SEP> T <SEP> No <SEP> 2 <SEP> + <SEP> = <SEP> T <SEP> Nos <SEP > 4 <SEP> + <SEP> = <SEP> T <SEP> No <SEP> 1 <SEP> -f-- <SEP> = <SEP> T
<tb> of <SEP> totals <SEP> No <SEP> 1 <SEP> - <SEP> <I> = <SEP> Tr. </I> <SEP> No <SEP> 1 <SEP> - <SEP > <I> = <SEP> Tr <SEP> <B> N <SEP> t, </B> </I> <SEP> 1 <SEP> - <SEP> = <SEP> <I> Tr </ I> <SEP> Nos <SEP> 2. <SEP> 3, <SEP> 4, <SEP> N. <SEP> <I> A. </I>
<tb> vertical <SEP> Nos <SEP> 2. <SEP> 4, <SEP> N. <SEP> A. <SEP> Nos <SEP> 3. <SEP> 4, <SEP> <I> N. <SEP> A. </I> <SEP> Nos <SEP> 2. <SEP> 3, <SEP> <I> N.
<SEP> A. </I>
<tb> Change <SEP> No <SEP> 1 <SEP> + <SEP> to <SEP> - <SEP> No <SEP> 2 <SEP> - <SEP> to <SEP> + <SEP> <B> <I>Ne</I> </B> <SEP> 1 <SEP> + <SEP> to <SEP> - <SEP> nothing
<tb> of <SEP> adjustment By carrying out these adjustments, the feeler fingers 84 of counters no. 3 and no. 4 will be located opposite non-perforated parts of the tube 82, except that, in the first column, the finger The feeler of counter no.3 will be opposite the large hole and that, in the third column, the feeler for counter no.4 will be opposite the large hole in the tube. Likewise, counter no.2 will act only in the second column, in which its guardian finger 83 will be located opposite the large hole in tube 82.
The feeler finger of meter # 1 will be located opposite the large hole in the tube in the first. third and fourth columns and opposite a small hole in the tube in the second column. The setting changes of counters # I and # 2, when performing the vertical totars in the first three columns, will be produced, when adjusting the position of lever 385 by the operator. by immobilizing the feeling fingers of these counters by means of slides 383 of the series; before, thus limiting the movement of the feeling fingers to an amplitude corresponding to that permitted by the small holes of the tube 82.