Procédé de fabrication d'a-phényl-a-(@-diméthyl-aminoétbyl).2.pyridylacétonitrile. La présente invention se rapporte à la fa brication d'un groupe de nitriles de pyridyl- dialcoylaminoalcanes nouveaux, utiles dans la fabrication de substances possédant des pro priétés antihistaminiques et dans la fabrica tion d'autres composés thérapeutiquement actifs.
Ces nouveaux composés peuvent être pré parés a) par condensation d'un halogénure de py ridyle ou d'alcoy lpy ridyle avec un nitrile d'alcane ou d'alcane substitué, de manière à former un nitrile de pyridylalcane, puis par condensation de ce dernier produit avec un halogénure de dialcoylaminoalcoyle, un halo- génure de pipéridinoalcoyle ou un halogénure de morpholinoalcoyle;
b) par condensation d'un nitrile d'alcane ou d'alcane substitué avec un halogénure de dialcoylaminoalcoyle, un halogénure de pipé- ridinoalcoyle ou un halogénure de morpho- linoalcoyle, et par condensation du produit ainsi obtenu avec un halogénure de pyridyle ou d'alcoylpyridyle, ou c)
par condensation en une seule opération d'un nitrile d'alcane ou d'alcane substitué et d'un halogénure de pyridyle ou d'alcoylpyri- dyle avec un halogénure de dialcoylamino- alcoyle, un halogénure de pipéridinoalcoyle ou un halogénure de morpholinoalcoyle.
Ils peuvent être représentés par la formule générale suivante:
EMI0001.0030
dans laquelle Py est un noyau pyridinique pouvant contenir comme substituant un groupe alcoyle inférieur, R est un reste alcoyli- que tétravalent contenant de 2 à 5 atomes de carbone, Ri est de l'hydrogène ou un groupe alcoyle, aralcoyle, aryle, cycloalcoyle ou hé- térocyclique pouvant être substitué par le chlore, le brome ou des groupes alcoyliques inférieurs ou alcoxy inférieurs,
et X2 repré sente deux groupes alcoyliques inférieurs ou une chaîne divalente alcoylique ou oxyaleoyli- que.
Le présent brevet a pour objet un pro cédé de fabrication de l'un de ces nitriles, à savoir l'a-phényl-a-(P-diméthylaminoéthyl)-2- pyridylacétonitrile, procédé qui est caracté risé en ce qu'on fait réagir en proportions équimoléculaires du phényl-acétonitrile, une 2-halogénopyridine et un halogénure de ,B-di- méthylaminoéthyle, par chauffage dans un solvant et en présence d'un agent de conden sation.
La nouvelle substance obtenue est une huile jaune visqueuse bouillant à 180-185 C sous 2,5 mm. Elle constitue un produit intermé diaire pour la fabrication de substances théra- peutiquement actives. On peut effectuer la condensation en une seule opération, ou d'abord faire réagir le phényl-acétonitrile soit avec la 2-halogéno- pyridine, soit avec l'halogénure de /3-diméthyl- aminoéthy le,
le produit ainsi obtenu étant en suite condensé avec l'halogénure de f-dimé- thylaminoéthyle dans le premier cas et avec la 2-halogénopyridine dans le second cas.
On emploie avantageusement comme sol vant le toluène, le xylène ou l'ammoniaque liquide, et comme catalyseurs de condensa tion, des métaux alcalins, des amides de mé taux alcalins, des alcoxydes de métaux alca lins ou des composés organiques de métaux alcalins, comme le buty l-lithriim ou le tri- phénylméthyl-sodium.
Exemple: A un mélange de 87,6 g de 2-pyridyl- phényl-acétonitrile, obtenu par condensation de phényl-acétonitrile avec une 2-halogéno- pyridine, et de 69 g de chlorure de bêta-di- méthylaminoéthyle fraîchement distillé dans 300 cm3 de toluène, on ajoute lentement en agitant une suspension de 19 g de sodamide dans 400 cin3 de toluène. Peu après l'addition de la sodamide, il se dégage de l'ammoniac et la solution se trouble.
On laisse la réaction se poursuivre pendant 2 heures à environ 80 à 100 C. On refroidit le mélange réactionnel et on ajoute avec précaution 500 cms d'eau. On sépare la couche organique et on l'épuise au moyen d'acide chlorhydrique 1:2. On rend la solution d'extraction alcaline au moyen de gaz ammoniac et on extrait à l'éther l'huile qui se sépare. On lave l'extrait éthéré soigneusement à l'eau et on le sèche sur du sulfate de sodium. Après élimination de l'éther, on distille le ré sidu et l'on obtient environ 100 g d'une huile jaune visqueuse bouillant à 180-185 C sous 2,5 mm.
Le nitrile obtenu est facilement hydroly sable et décarboxylable par chauffage avec des acides forts, par exemple de l'acide sulfu rique à 801/o vers 140 C.