Montre-réveil. La présente invention a pour objet une montre-réveil comprenant deux barillets, l'un pour le mouvement, l'autre pour la sonnerie, et à l'intérieur desquels le ressort moteur glisse en cas de surtension, les deux barillets se remontant par la même couronne, caracté risée en ce qu'elle comporte des moyens per mettant d'effectuer les fonctions de remon tage et de mise à l'heure, tant du mouvement que du réveil, ainsi que l'arrêt de la sonnerie, à l'aide de la seule couronne, ladite couronne étant susceptible d'occuper trois positionsdis- tinctes.
lie dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la montre-réveil selon l'invention. On n'a repré senté que ce qui est nécessaire à la compré hension de l'invention.
La fi-. 1. en est une vue partielle, en coupe.
La fig. 2 montre le mécanisme au moyen duquel la couronne commande les diverses fonctions de la montre, et la fi-. 3 montre plus spécialement le dis positif d'arrêt de la sonnerie.
La montre-réveil décrite ci-après comprend deux barillets d'axe commun (non représen tés) se remontant par la. même couronne, l'un pour le mouvement, l'autre pour la sonnerie, et à l'intérieur desquels le ressort moteur glisse en cas de surtension.
Le chiffre 1 désigne la couronne de re montoir, 2 la tige de remontoir, 3 le pignon de remontoir, 4 le pignon coulant. et 4.' la. bascule. Le pignon coulant, dans la position de la fig. 1, est en prise avec le renvoi de mise à l'heure 5 qui est lui-même normalement en prise avec la roue de minuterie 6 montée sur une bascule 7 pivotant autour d'une saillie concentrique entourant le trou de centre de la platine.
Le renvoi 5 présente une denture Breguet 8 sur sa face supérieure et le tenon de renvoi 9 est prolongé de façon à traverser le pont sautoir 10. Ce tenon sert également. de pivot à un second renvoi Breguet 11 superposé au premier, leurs dentures Breguet engrenant ensemble, grâce à la. faible tension d'un res sort 12.
Le renvoi supérieur 11 engrène constam- ment avec. un renvoi 7.3 de mise à l'heure de l'aiguille de réveil, ont le seul but est d'in verser le sens de rotation. Le renvoi 13 à son tour est. en prise constante avec la roue de réveil 14 portant l'aiguille de réveil 15.
La. roue de réveil 14 présente au moins une creusure 16 correspondant. à, au moins un ergot 17 porté pair la roue des heures 18. Cette dernière engrène avec le pignon de mi nuterie 19 solidaire de la roue de minuterie 6, qui à son tour engrène constamment avec la chaussée 20.
On voit à la fi-. 2 la, tirette 21, pivotant autour d'une vis 22 et portant une goupille 23 qui coopère avec un sautoir 2-t formé par un prolongement du pont sautoir 10. La ti rette 21 porte également un plot 25 s'enga geant dans la gorge 26 de la tige de remon- toir 2, et se termine par un bec 27 suscep tible de s'engager entre deux dents -du pignon de remontoir 3, comme on le verra plus loin.
Une bascule d'arrêt 28, pivotant. autour d'un tenon 29 (dans le cas particulier, ce tenon est fixé sur le pont sautoir 10), coopère avec la goupille de tirette 23 agissant contre la came 30 de la bascule 28. L'extrémité 31 de la bascule 28, formant un plan incliné sur sa face inférieure, peut venir appuyer sur -un levier 32 solidaire d'une tige 33 d'arrêt de la sonnerie. Cette dernière ne sera pas décrite.
Le -levier 32 susmentionné peut pivoter autour de deux couteaux 34 et présente deux bras: le premier 32a .coopère avec l'extrémité 31 .de la bascule 28 et porte la tige 33 d'arrêt de la sonnerie; le second 32b vient appuyer par-dessous contre la roue des heures 18 et tend à la pousser contre la roue de réveil 14, sous l'action d'un .ressort 38.
La montre-réveil décrite ci-dessus Tonc- t.ionne de la faon suivante: La tige de remontoir 2 peut occuper trois positions, que nous appellerons respective ment 1 position de remontage, ou normale; 2 position de mise à l'heure, la couronne de remontoir 1 étant tirée vers l'extérieur; 3 position d'arrêt de la sonnerie, la cou ronne de remontoir 1. étant pressée à fond vers l'intérieur, Yau-delà de la position l..
Dans la position 1, les deux barillets se re montent simultanément par la rotation en avant de la couronne de remontoir. La. rota tion en arrière de ladite couronne ne provo que aucune fonction utile. Le pignon coulant. 4 dégrène de la denture Bregllet du pignon de remontoir 3, comme dans une montre usuelle (voir fia. 2).
Dans la position 2 (mise à. l'heure), il. se produit. une fonction différente quand on fait tourner la couronne de remontoir 1 dans un sens ou dans l'autre. C'est la position repré sentée dans la fia. 1. Le pignon coulant. est poussé par la bascule 4' et engrène avec le renvoi de mise à l'heure 5. 5i l'on. fait tourner en avant la couronne l , on met à l'heure le réveil. En effet, dans ce cas, le renvoi 5 entraîne le renvoi supé rieur 1l. par sa denture Breguet 8.
Le ren voi 11 agit sur la roue de réveil 14 par l'in termédiaire (lu renvoi de réveil 13. Pendant cette action, et à cause du sens de rotation du renvoi 5, la bascule 7 s'écarte de sa posï- Lion normale dans le sens deus aiguilles d'une montre (fia. 2). et la roue de minuterie 6 dé- grène du renvoi 5, évitant ainsi lin déplace ment indésirable des aiguilles de la montre.
La, rotation en arrière de la couronne 1 permet la mise à l'heure du mouvement. A cause de son :sens de rotation, le renvoi 5 entraîne alors la roue de minuterie 6 mon tée sur la bascule 7, qui est soues l'action d'un ressort 35. La roue 6 actionne les aiguilles et permet la mise à l'heure de la montre.
Pen dant cette action, la denture Breguet 8 entre les renvois 5 et<B>Il</B> dégrène. Le renvoi supé rieur 11 se met à glisser de haut en bas sur le tenon de renvoi 9, mais le mouvement de rotation n'est pas transmis à l'aiguille de ré veil 15.
Dans la position 3 (arrêt de la sonnerie), il ne s'effectue aucune fonction. Celle-ci se fait lors du passage de la position] à la position 3. A ce moment, la bascule 28 tourne autour de son tenon 29 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre (fia. 2), la goupille de tirette 23 agissant sur la came 30 de la bas cule. L'extrémité 31.
de ladite bascule abaisse le levier 32 à, l'encontre de l'action du ressort 38 et arrête la connerie, soit lors du déclen chement, soit, avant celui-ci.
Pour permettre à la sonnerie de se déclen cher, il faut revenir à la position 1.. Pour cela, on ressort, la, couronne 1, ou bien il suffit de faire tourner la couronne: le bec de tirette 27 qui, en position 3, est venu se loger entre deux dents du pignon de remontoir 3, est repoussé par cep mêmes dents dès que le pi gnou tourne, et la<B>,</B> goupille de tirette 23 re tombe dans l.'encoehe de repos du sautoir 24.
Lors du retour de la position 3 à la posi- tiou 1, la bascule d'arrêt. 28 est, actionnée par un ressort 37.
L'extrémité 31 de la bascule 28 cesse d'appuyer sur le levier 32, et la son nerie est prête à fonctionner; quand la roue des heure,, 18 tourne, l'ergot 17 arrive en re gard de la creusure 16 de la roue de réveil 1.1;
la roue des heures 18, poussée par le bras de levier 32b lui-même sous l'action du ressort 38, se déplace axialement vers 1e haut (fig.1). Le levier 32 bascule et libère la tige 33 qui débloque la sonnerie.
Pour le bon fonctionnement de l'arrêt et du déblocage, le plot de tirette 25 doit avoir un certain jeu latéral. dans la gorge 26 de la titre de remontoir 2 (voir fig. 1). Dais la posi tion 3, la tige 2 est soumise à l'action d'un.
ressort 36 qui tend à la repousser vers l'exté rieur; dans la forme d'exécution représentée, ce ressort agit sur la portée du pivot de tige, mais il pourrait. aussi bien agir sur l'extrémité du pivot ou sur toute autre partie de la tige, ou encore être logé dans la couronne de re montoir et. exercer son action contre la boîte.