CH372596A - Dispositif de déverrouillage d'une tige de remontoir - Google Patents

Dispositif de déverrouillage d'une tige de remontoir

Info

Publication number
CH372596A
CH372596A CH437561A CH437561A CH372596A CH 372596 A CH372596 A CH 372596A CH 437561 A CH437561 A CH 437561A CH 437561 A CH437561 A CH 437561A CH 372596 A CH372596 A CH 372596A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
ramp
groove
tenon
zipper
Prior art date
Application number
CH437561A
Other languages
English (en)
Other versions
CH437561A4 (fr
Inventor
Bernhard Humbert
Original Assignee
Tissot Horlogerie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tissot Horlogerie filed Critical Tissot Horlogerie
Priority to CH437561A priority Critical patent/CH372596A/fr
Priority to CH1006062A priority patent/CH394955A/fr
Publication of CH437561A4 publication Critical patent/CH437561A4/xx
Publication of CH372596A publication Critical patent/CH372596A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/06Forming the passage for the winding stem through the case; Divided winding stems
    • G04B37/062Means for preventing the winding stem from being pulled out too far
    • G04B37/064Means for preventing the winding stem from being pulled out too far by a tirette
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Dispositif   de    déverrouillage   d'une    tige   de    remontoir   La présente invention a pour objet un dispositif de déverrouillage d'une tige de remontoir et de mise à l'heure normalement maintenue en place dans un mouvement d'horlogerie par engagement d'un tenon de tirette dans une gorge pratiquée dans une    portée   de diamètre    maximal   de ladite tige. 



     On   sait que dans les montres dont la boîte est en une pièce, c'est-à-dire dont le fond et la carrure sont solidaires l'un de l'autre, il n'est pas possible de verrouiller et de déverrouiller la tige de remontoir par les moyens    utilisés   généralement dans les montres à fond amovible. En effet, ces moyens consistent en    une   vis de tirette traversant le mouvement et accessible depuis le côté fond de ce dernier.    Or,   ce côté est    inaccessible,   lorsque le mouvement est logé dans    une   boîte en une    pièce.   



  On a déjà cherché à remédier à cet inconvénient. Ainsi, le mécanisme de remontage et de    mise   à l'heure de certains mouvements destinés à être logés dans des boîtes en une pièce sont pourvus d'une tige brisée dont les deux parties s'emboîtent l'une dans l'autre par déplacement transversal de l'une par rapport à l'autre, ce qui permet d'extraire le mouvement de la boîte en déboîtant simultanément les deux parties de la tige. 



  Toutefois, ces mécanismes à tige brisée ont un    prix   de revient élevé et ne sont pas d'une sécurité absolue. D'autres mouvements comprennent un dispositif de déverrouillage de la tige accessible depuis le côté cadran du mouvement, mais ces dispositifs sont souvent délicats ou obligent à pourvoir la montre    d'un   cadran spécial,    amovible,   ou présentant    une   découpure. 



  On connaît également des mécanismes de remontoir dans lesquels la tige de remontoir, au    lieu   de présenter une gorge de profil rectangulaire comme les tiges usuelles présente une gorge de profil en V. Le tenon de tirette engagé dans cette gorge est alors conique. Pour dégager la tige, il faut la tirer fortement vers l'extérieur. Le    flanc      intérieur   de la gorge exerce alors sur le tenon de tirette une force dont une des composantes est parallèle à l'axe de la montre et a pour effet de soulever la tirette, celle-ci étant    maintenue   en place par un ressort.

   Toutefois, ces mécanismes sont délicats et exigent une mise au    point      minutieuse,   car pour permettre le dégagement du tenon de tirette, il faut donner au    flanc   de la gorge de la tige de remontoir    une   ouverture relativement grande.

      Il   est dès lors très    difficile   d'ajuster le ressort de tirette usuel et    celui   qui    agit      axialement   sur cette pièce pour la mettre en place de telle façon que, d'une part, la tige puisse être amenée en position de    mise   à l'heure et en position de remontage sans risque de dégagement du tenon de    tirette   et que, d'autre part, elle puisse être déverrouillée sans qu'il soit nécessaire d'exercer sur elle une traction risquant de détériorer le mécanisme. 



  Le but de la présente    invention   est de créer un dispositif du type mentionné qui ne présente pas ces inconvénients et qui puisse être monté dans un mouvement usuel    portant   un cadran usuel même si ce mouvement et ce cadran sont destinés à être logés dans une boîte avec fond et carrure en une pièce. 



  Pour cela, dans le dispositif selon    l'invention,   ladite tige présente une rampe qui s'étend sur une partie de son    pourtour   et dont un des bords s'étend depuis le fond de ladite gorge jusqu'à ladite    portée,   ladite rampe pouvant être engagée sous le tenon de tirette par déplacement axial de ladite tige et pouvant soulever ce tenon lorsqu'on fait tourner la tige. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Le dessin    annçxé   représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et deux variantes du dispositif selon l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue en plan partielle, côté cadran, d'un mouvement de montre pourvu de la première forme d'exécution dudit dispositif ; la    fig.   2 une coupe partielle selon la    ligne      II-II   de la    fig.   1 ; les    fig.   3, 4, 6 et 7 des vues en élévation d'une partie de ladite forme d'exécution dans différentes positions de fonctionnement, un organe étant représenté coupé ;

   la    fig.   5 une coupe partielle analogue à celle de la    fig.   2, le dispositif étant dans la position de fonctionnement de la    fig.   4, et les    fig.   8 et 9 des vues    partielles,   en perspective, d'un organe de la première et de la seconde variante dudit dispositif. 



  Le mouvement représenté au dessin comprend une platine 1 sur laquelle sont montés les    différents   organes d'un mécanisme de remontoir et de mise à l'heure.    Ce   mécanisme comprend une tige 2, présentant une portée    cylindrique   de diamètre maximum 6, engagée dans une ouverture    radiale   de la platine 1, un pignon coulant 3    guidé   sur un carré 4 de la tige 2 et mobile    axialement   le long de ce carré, et un pignon de remontoir 5 monté fou sur une portée cylindrique 9 de la tige 2 et maintenu en place    axialement   par les bords d'une découpure 7 pratiquée dans la    platine   1, le pignon 5    présentant   une denture Breguet 8 en prise,

   lorsque la tige 2 est en position de remontage    (fig.   1) avec une denture correspondante du pignon coulant 3. Ce dernier peut, en se dépla- çant    axialement   le long du carré 4, venir en prise avec un renvoi de mise à l'heure 10 engagé sur un tenon    fixe   11 de la platine 1. Ce renvoi 10 est    lui-      même   en prise avec une roue de minuterie 12 destinée à    entraîner   une roue à canon des heures 13 et    actionnée   normalement par une chaussée 14. Le renvoi 10 et la roue de    minuterie   12 sont maintenus    axialement   en place par un pont 15 vissé en 16    dans   un passage pratiqué dans la platine 1.

   Dans    une   creusure 17 de la platine 1 est engagé un ressort de tirette 18. Deux tenons 19, 20,    solidaires   de la platine 1, sont engagés dans des trous correspondants du ressort 18 et maintiennent ce dernier dans une position bien déterminée par rapport à la platine 1, tandis qu'une vis 21, engagée dans une partie moins profonde de la creusure 17, assure la    fixation   axiale de ce ressort à la platine 1. Le tenon 19 sert également de pivot à une bascule 22 qui s'étend sous le    ressort   de tirette 18 et dont une partie traverse tangentiellement une gorge    annulaire   23 pratiquée dans le pignon coulant 3.

   Cette bascule 22 est soumise, d'une    part,   à l'action d'un ressort de bascule 24    constitué   par un fil arqué dont une des extrémités appuie contre la: bascule 22 et dont l'autre extrémité s'étend sous le ressort de tirette 18 'et s'appuie contre un des    flancs   de la creusure 17, et, d'autre part, à l'action d'une tirette 25 présentant un bec 26 qui peut venir en contact avec une rampe correspondante 27 de la bascule 22 pour la faire pivoter contre l'action de son    ressort   24. 



  Un tenon 28 obtenu d'étampage avec la tirette 25 et engagé dans une ouverture 29    (fig.   2) de la platine 1 permet à cette tirette 25 de pivoter entre une position de remontage    (fig.   1) et une position de mise à l'heure. D'autre part, un tenon étampé 30, faisant saillie de la face supérieure de la tirette, au voisinage du bec 26 et un tenon 31, également obtenu par étampage et faisant saillie de sa face inférieure, font coopérer la tirette 25, le premier, avec le    ressort   18, et le second, avec la tige 2.

   Pour cela, le ressort de tirette 18 présente, à l'extrémité d'un bras élastique 32, une tête 33 qui s'étend au-dessus de la tirette 25 et qui est pourvue d'une ouverture en forme de croissant 35 contre l'une des extrémités de laquelle le tenon 30 appuie, tandis que le tenon 31 de la tirette 25 est engagé dans une gorge 36 de profil    rectangulaire   de la tige de remontoir 2. Un tenon 34    partiellement   découpé dans la tête 33 et appuyant    axialement   contre la tirette 25 au droit du tenon 28, maintient normalement ce dernier engagé dans    l'ouverture   29 de la platine 1 et assure ainsi le maintien de la tirette 25 en place. 



  Pour amener le mécanisme décrit en position de mise à l'heure, on tire la tige 2 vers l'extérieur, comme dans les mécanismes usuels. Le tenon 31, engagé dans la gorge 36, se déplace avec la tige 2 et fait pivoter la tirette 25 autour du tenon 28. Le bec 26 actionne la bascule 22 qui déplace le pignon coulant 3 le long du carré 4. Ce pignon 3 vient alors en prise avec le renvoi 10. Pendant le pivotement de la tirette 25, le tenon 30 saute de l'une des extrémités de l'ouverture 35 à l'autre, de façon à assurer la position de mise à l'heure des différents organes du mécanisme décrit, comme il assurait la position de remontage de ces organes lorsqu'il se trouvait à l'extrémité opposée de cette    ouverture.   



  Pour permettre de déverrouiller facilement la tige 2, une bague-ressort fendue 37 est engagée à frottement doux dans la gorge 36 de la tige 2. Cette bague est de profil correspondant à celle de ladite gorge et la remplit complètement. Toutefois, la largeur de sa fente est un peu plus grande que le diamètre du tenon 31, qui, lorsque la tige est en place dans le mouvement, se trouve entièrement engagé dans cette fente. 



  En outre, la tige 2 présente une rampe 38. Cette dernière est obtenue par une fraisure pratiquée dans celui des flancs de la gorge qui se trouve du côté de l'extrémité extérieure de la tige 2. Cette rampe 38 est plane. Elle s'étend parallèlement à l'axe de la tige 2 et coupe ledit    flanc   de la gorge 36 selon    une   arête rectiligne 39, tangente au fond de la gorge 36. 



  Comme on le voit au dessin    (fig.   3), lorsqu'on oriente la tige 2, en position de mise à l'heure, de façon que le point de tangence entre ladite arête 39 et le fond de la gorge 36 se trouve au droit du tenon 31 et qu'on presse    axialement   sur    la   tige 2 comme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour l'enfoncer dans le mouvement, mais toutefois pas assez fort pour la faire passer en position de remontage, la    partie   centrale de la rampe 38 s'engage sous le tenon 31. Si à ce moment, on fait tourner la tige 2 en la maintenant dans la même position    axiale,   le tenon 31 est soulevé par la rampe 38 et vient reposer sur la portée 6 de la tige 2    (fig.   4 et 5).

   Lorsque le tenon 31 se trouve entièrement en dehors de la gorge 36, la bague 37, qui n'est plus retenue par ledit tenon, peut alors tourner avec la tige 2, de    sorte   que si on continue le mouvement tournant de la tige après que le tenon 31 soit venu reposer sur la portée 6, cette bague 37 s'engage sous le tenon 31    (fig.   6). On peut alors retirer librement la tige 2 de son logement et la séparer du mouvement. 



  Pour la remettre en place, il suffit de l'engager    axialement   dans son logement, en prenant garde que la fente de la bague 37 soit orientée côté cadran, afin de se trouver au droit du tenon de tirette 31. Ce dernier parvient tout d'abord sur la    portée   9    (fig.   7), puis monte le long de la face tronconique d'une collerette 40, qui limite la gorge 36 du côté de l'extrémité intérieure de la tige 2, et plonge dans la gorge 36 et la fente de la bague 37. La tige 2 est alors en place. 



  Dans une variante, la rampe 38, au lieu d'être formée par une portion de surface plane, parallèle à l'axe de la tige, peut aussi être formée par une portion de    surface   cylindrique 38a, également parallèle à l'axe de la tige. Cette rampe 38a est limitée par une arête 39a en arc de cercle, tangente au fond de la gorge    (fig.   8). Dans une autre variante encore, elle peut être formée par une    portion   de surface plane oblique    3,8b   coupant le    flanc   de la gorge selon une arête 39b    rectiligne,   tangente au fond de la gorge    (fig.   9). 



  Le mécanisme de remontage et de mise à l'heure des    fig.   1 à 9 au lieu d'être mobile entre deux positions, déterminées chacune par une des extrémités de l'ouverture du ressort de tirette, pourrait aussi, dans une autre variante, être mobile entre trois positions distinctes,    déterminées   par trois encoches pratiquées dans ladite    ouverture.   Deux de ces positions correspondraient aux positions de remontage et de    mise   à l'heure usuelles, tandis que dans la troisième, la tige se trouverait décalée vers l'extérieur par rapport à ladite position de mise à l'heure.

      Le   carré de cette tige serait alors dégagé du pignon coulant, de sorte qu'en procédant au déverrouillage de la tige, comme décrit ci-dessus, mais alors que cette    dernière   se trouve dans cette troisième position, les aiguilles ne seraient pas actionnées pendant le déverrouillage. 



  Dans une autre variante encore, la tige pourrait être montée avec un certain jeu axial vers l'intérieur du mouvement, à partir de sa position de remontage. Dans ce cas, le déverrouillage de la tige pourrait s'effectuer comme décrit ci-dessus, mais avec la tige en position de remontage, c'est-à-dire sans risque que les aiguilles soient actionnées. 



     Le   dispositif décrit présente de nombreux avantages.    Il   est simple et ne comprend, à    part   la    bague-      ressort   décrite, aucune pièce qui ne fasse pas partie d'un mécanisme de remontoir et de mise à l'heure usuel. En outre, un mouvement pourvu de ce dispositif peut être logé dans une boîte en une pièce sans    qu'il   soit nécessaire de prévoir une exécution spéciale de ladite boîte, du cadran ou d'aucun autre organe de la montre.    Enfin,   l'étanchéité au passage de la tige à travers la boîte peut être assurée par des moyens usuels.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de déverrouillage d'une tige de remontoir et de mise à l'heure normalement maintenue en place dans un mouvement d'horlogerie par engagement d'un tenon de tirette dans une gorge pratiquée dans une portée de diamètre maximal de ladite tige, caractérisé en ce que ladite tige présente une rampe qui s'étend sur une partie de son pourtour et dont un des bords s'étend depuis le fond de ladite gorge jusqu'à ladite portée, ladite rampe pouvant être engagée sous le tenon de tirette par déplacement axial de ladite tige et pouvant soulever ce tenon lorsqu'on fait tourner la tige. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite rampe s'étend dans celui des flancs de ladite gorge qui est situé du côté de l'extrémité extérieure de la tige et en ce qu'une bague élastique est montée à frottement doux dans le fond de ladite gorge, cette bague-ressort présentant une fente dans laquelle ledit tenon est normalement engagé et une face latérale cylindrique de même diamètre que ladite portée de la tige. 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit bord de la rampe forme une arête séparant l'un des flancs de la gorge de ladite rampe, cette arête étant tangente au fond de la gorge. 3.
    Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ladite rampe est concave, cylindrique, de génératrice parallèle à l'axe de ladite tige. 4. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ladite rampe est plane. 5. Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que ladite rampe est parallèle à l'axe de ladite tige. Ecrits et images opposés en cours d'examen exposés d'invention suisses Nos 170142, 260355
CH437561A 1961-04-13 1961-04-13 Dispositif de déverrouillage d'une tige de remontoir CH372596A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH437561A CH372596A (fr) 1961-04-13 1961-04-13 Dispositif de déverrouillage d'une tige de remontoir
CH1006062A CH394955A (fr) 1961-04-13 1962-08-23 Dispositif de déverrouillage d'une tige de remontoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH437561A CH372596A (fr) 1961-04-13 1961-04-13 Dispositif de déverrouillage d'une tige de remontoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH437561A4 CH437561A4 (fr) 1963-06-15
CH372596A true CH372596A (fr) 1963-11-30

Family

ID=4274927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH437561A CH372596A (fr) 1961-04-13 1961-04-13 Dispositif de déverrouillage d'une tige de remontoir

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH372596A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH437561A4 (fr) 1963-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1927037B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un fond sur une carrure d&#39;une montre
EP3407144B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d&#39;un poussoir
EP0876114A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extremite d&#39;un lien a un objet, notamment une montre
WO2012168243A1 (fr) Dispositif pour l&#39;orientation d&#39;un element visse d&#39;une piece d&#39;horlogerie
EP3144743A1 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction de la date
EP2238519B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de chronographe
CH711600B1 (fr) Couronne à poussoir et pièce d&#39;horlogerie comportant une telle couronne.
FR2097126A1 (fr)
CH633273A5 (de) Verfahren zur herstellung von 2-brom-6-fluor-n-2-imidazolidinyliden-benzamin und dessen saeureadditionssalzen.
WO2001088633A1 (fr) Dispositif de commande a poussoir pour montre
CH372596A (fr) Dispositif de déverrouillage d&#39;une tige de remontoir
CH437561A (de) Strahlablenkeinrichtung für Elementarteilchen-Beschleuniger
CH688495GA3 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de commande à tige et à tirette.
EP1158124A1 (fr) Serrure pour portière de véhicule comportant une fonction sécurité enfant et une fonction supercondamnation
CH709871A2 (fr) Poussoir.
EP3910424B1 (fr) Dispositif de commande a verrou et poussoir pour piece d&#39;horlogerie
EP2765463A2 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d&#39;horlogerie comportant ce mécanisme
CH370015A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure pour mouvement de montre
WO2003085461A2 (fr) Mecanisme de commande pour piece d&#39;horlogerie
CH520968A (fr) Montre à quantième munie d&#39;un correcteur de l&#39;indicateur de quantième
CH337133A (fr) Montre à quantième simple
CH533861A (fr) Mécanisme de correction de date pour montre-calendrier électrique
EP3955066A1 (fr) Montre comportant un mecanisme de commande a tige et tirette
CH544956A (fr) Dispositif de fixation et de pivotement de la masse oscillante d&#39;une pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique
EP4024138A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet