La présente invention a pour objet un mouvement de montre
muni d'une tige de remontoir agencée pour pouvoir être déplacée
sélectivement dans trois positions axiales différentes, d'un rouage
comportant une roue des heures et une chaussée, et d'un méca
nisme de mise à l'heure permettant aussi la correction de l'heure et comportant une tirette commandée par la tige de remontoir, un
pignon coulant monté sur la tige, une bascule de pignon coulant
actionnée par la tirette. et un renvoi coopérant avec le pignon coulant.
Il a déjà été proposé d'équiper des mouvements de montre de mécanismes de mise à l'heure, à tirette, de manière à pouvoir ef
fectuer aussi la correction de l'heure en agissant uniquement sur la tige de remontoir comme dans le cas de la mise à l'heure. Ces mécanismes sont agencés de façon à permettre la correction lors- que la tige de remontoir se trouve dans une troisième position, les deux autres positions étant utilisées pour le remontage et pour la mise à l'heure.
Un des mécanismes proposés est décrit dans l'exposé d'invention suisse N" 513446 et comprend une seconde bascule, dite bascule de correction, commandée également par la tige de remontoir, par l'intermédiaire de la tirette. Cette seconde bascule porte un renvoi qui est constamment en prise avec le renvoi coopérant avec le pignon coulant et est destiné à coopérer avec des renvois en prise avec la minuterie. Ce mécanisme présente donc l'inconvénient de nécessiter un certain nombre de pièces supplémentaires, ce qui le rend complexe et encombrant.
Le but de la présente invention est d'équiper un mouvement de montre d'un mécanisme de ce genre mais ne présentant pas cet inconvénient, c'est-à-dire un mécanisme de construction simple, comprenant un minimum de pièces. A cet effet, le mouvement de montre selon la présente invention est caractérisé par le fait que le rouage comprend un ensemble de deux roues de minuterie superposées reliées cinématiquement par un accouplement non desmodromique et engrenant l'une, par un pignon axial, avec la roue des heures, I'autre avec la chaussée, que le renvoi est monté tournant sur la bascule de manière à être constamment en prise avec le pignon coulant, qu'il comprend deux autres renvois montés tournants sur des axes fixes et constamment en prise, le premier avec la roue de minuterie engrenant avec la roue des heures, le second avec la roue de minuterie engrenant avec la chaussée,
que les tranches de la tirette et de la bascule, maintenues constamment en contact par une force élastique, sont conformées de façon que, pour une première position de la tirette, correspondant à la position intérieure de la tige de remontoir, la bascule se trouve dans la position pour laquelle le pignon coulant est en prise avec le pignon de remontoir, pour une deuxième position de la tirette, correspondant à une position pour laquelle le renvoi engrenant avec le pignon coulant est en prise avec le premier des deux autres renvois, et pour une troisième position de la tirette, correspondant à la position extérieure de la tige de remontoir, la bascule se trouve dans la position pour laquelle le renvoi engrenant avec le pignon coulant est en prise avec le second des deux autres renvois.
Dans ce contexte, il est connu de l'exposé d'invention suisse N" 8760 du titulaire de monter le renvoi à rotation sur la bascule afin qu'il soit constamment en prise avec le pignon coulant, et il est connu du mémoire exposé suisse N" 15965/69 du titulaire de relier la roue des heures à l'aiguille des heures par un accouplement non desmodromique, notamment un accouplement magnétique.
Au dessin annexé, donné à titre d'exemple:
La fig. 1 est une vue partielle en plan du mécanisme de mise à l'heure et de correction de l'heure, en position de remontage, d'un mouvement de montre conforme à l'invention.
La fig. 2 en est une vue en plan en position de correction de l'heure, et
la fig. 3 en est une vue en plan en position de mise à l'heure.
Afin de rendre le dessin plus facilement lisible, seules les parties du mouvement nécessaires à la compréhension de l'invention y sont représentées.
Le mécanisme représenté de mise à l'heure et de correction de l'heure est commandé par une tige de remontoir I destinée à occuper sélectivement trois positions axiales différentes, et comprend un pignon de remontoir 2, un pignon coulant 3, une tirette 4 pivotant en 5 et une bascule 6 pivotant autour d'un tenon 7 engagé dans une ouverture allongée 6a que présente la bascule près de son extrémité de droite. Les points de pivotement de la tirette 4 et de la bascule 6 sont situés, respectivement, de part et d'autre de l'axe du pignon coulant 3. En outre, la tirette 4 et la bascule 6 sont sensiblement coplanaires. La tirette est reliée cinématiquement à la tige I par l'engagement d'une goupille 8, fixée à la tirette 4 d'un côté de son point de pivotement 5, dans une gorge 9 ménagée dans la tige 1.
Celle-ci est maintenue dans chacune des trois positions axiales qu'elle peut occuper par l'engagement d'une goupille 10, fixée à la tirette 4 de l'autre côté du point de pivotement 5, dans une des trois échancrures I la, I I b et 1 lc que présente un ressort 11.
La bascule 6 est engagée dans une gorge 3a pratiquée dans le pignon coulant 3 et son extrémité de gauche est soumise à l'action d'un ressort 12 tendant à la faire pivoter en sens anti-horaire autour du tenon 7 et par conséquent à la maintenir constamment appuyée contre la tirette 4, d'une part, et à maintenir le pignon coulant 3 contre le pignon de remontoir 2, d'autre part. Du même côté, la bascule 6 comporte un bras 6b, à l'extrémité duquel est monté tournant un renvoi 13 et cela de manière à être constamment en prise avec le pignon coulant 3. Deux autres renvois 14 et 15 sont montés tournants sur des axes fixes de part et d'autre de l'axe du pignon coulant 3, à proximité du renvoi 13.
Le renvoi 14 est constamment en prise avec l'une de deux roues dentées superposées 16 et 17 formant une minuterie, en l'occurrence avec la roue supérieure 16 dont le pignon 16a est en prise avec la roue des heures, non représentée. Le renvoi 15, lui, est ici constamment en prise avec la roue inférieure 17, non visible au dessin puisque recouverte par la roue 16. La roue 17 est reliée cinématiquement à cette dernière par un accouplement non desmodromique, par exemple un accouplement magnétique, non représenté, et est en prise avec une chaussée, non représentée. Par accouplement non desmodromique on entend un accouplement qui, dans le cas d'une roue menante et d'une roue menée, permet à la roue menante de glisser par rapport à la roue menée, par exemple lorsque le couple appliqué à cette dernière dépasse une valeur donnée.
Le mécanisme décrit fonctionne de la manière suivante:
Les divers organes du mécanisme occupent normalement la position représentée à la fig. 1. Dans cette position, la tige de remontoir I qui le commande se trouve dans sa position intérieure, position qui est déterminée par l'engagement de la goupille 10 solidaire de la tirette 4 dans l'échancrure Il a du ressort 11. A cette position de la tige 1 correspond, en vertu de la position angulaire qu'occupe la tirette 4, une position de la bascule 6 pour laquelle le pignon coulant 3 se trouve en prise avec le pignon de remontoir 2, le renvoi 13 n'engrenant avec aucun des deux renvois 14 et 15. Par conséquent, une rotation de la tige de remontoir 1, dans cette position intérieure, aura pour conséquence le remontage.
Pour la correction de l'heure, on tire la tige I vers l'extérieur depuis sa position intérieure normale pour l'amener dans une position intermédiaire déterminée par l'engagement de la goupille 10 dans l'échancrure 1 lob du ressort 11. Lors de cette manoeuvre, la tirette 4 pivote en sens horaire autour de son axe de pivotement 5 et vient appuyer par l'intermédiaire d'un ergot 4a que présente sa tranche sur la tranche de la bascule 6, obligeant celle-ci à effectuer également une rotation en sens horaire autour du tenon 7. La position que prend la bascule 6 dépend de la forme de la partie de sa tranche coopérant avec l'ergot 4a.
Cette partie de la tranche est conformée de façon que la bascule 6 soit amenée dans la position représentée à la fig. 2 pour laquelle le pignon coulant 6 n'est plus en prise avec le pignon de remontoir 2 (dont la position axiale est fixe) mais pour laquelle le renvoi 13 se trouve en prise avec le renvoi 14. Par conséquent, une rotation de la tige de remontoir I aura pour conséquence une rotation du pignon coulant 3, du renvoi 13, du renvoi 14, de la roue de minuterie 16, du pignon 16a et de la roue des heures, non représentée, mais pas de la roue de minuterie 17 et de la chaussée, non représentée, la roue 16 étant alors amenée à glisser par rapport à la roue 17. Ainsi on n'obtient un déplacement que de l'aiguille des heures et par conséquent une correction de l'heure.
La remise de la tige I dans sa position intérieure, de remontage, provoque une rotation en sens anti-horaire de la tirette 4 et, sous l'action du ressort 12, de la bascule 6 et par conséquent le retour de tous les organes du mécanisme dans leur position repré sentée à la fig. 1.
Pour la mise à l'heure, on tire sur la tige de remontoir 1 pour l'amener dans sa position extérieure, position qui est déterminée par l'engagement de la goupille 10 de la tirette 4 dans l'échancrure 1 1 c du ressort 11. Lors de cette manoeuvre, la tirette 4, qui effectue une rotation en sens horaire, provoque d'abord une rotation en sens horaire de la bascule 6 jusqu'à sa position représentée à la fig. 2, puis, pour dégager les dents du renvoi 13 de celles du renvoi 14, une brève rotation en sens anti-horaire de cette bascule, correspondant à l'engagement de l'ergot 4a dans une échancrure 6c (fig. 2) que présente la tranche de la bascule, et enfin une translation de la bascule dans la direction de son point de pivotement 7 sous l'effet d'une poussée qu'exerce un épaulement 4b (fig.
2) que forme la tranche de la tirette 4 sur une butée 6d (fig. 2) que présente la tranche de la bascule, butée qui est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de celle-ci. Ce mouvement de translation de la bascule 6 est rendu possible par la forme allongée de l'ouverture 6a dans laquelle est engagé le tenon 7 autour duquel pivote la bascule 6. Lorsque la tige 1 atteint sa position extérieure, tous les organes du mécanisme occupent la position représentée à la fig. 3. On voit sur cette dernière que le pignon coulant 3 n'est plus en prise avec le pignon de remontoir 2 et que le renvoi 13 se trouve en prise avec le renvoi 15 qui engrène avec la roue de minuterie 17.
Par conséquent, une rotation de la tige de remontoir 1 aura pour conséquence une rotation du pignon coulant 3, du renvoi 13, du renvoi 15 de la roue de minuterie 17, et de la chaussée, non représentée, et en outre de la roue de minuterie 16. du pignon 1 6a et de la roue des heures, non représentée, donc un déplacement à la fois des aiguilles des minutes et des heures, permettant ainsi d'effectuer une mise à l'heure.
La mise du mécanisme depuis cette position extérieure dans l'une ou l'autre de ses deux autres positions, de correction de l'heure et de remontage, s'effectue en enfonçant la tige de remontoir 1 pour la ramener soit en position intermédiaire soit en position intérieure. En ce faisant, I'ergot 4a, du fait qu'il se trouve engagé dans l'échancrure 6c de la bascule 6, déplace d'abord cette dernière vers la gauche ou son extrémité qui coopère avec le ressort 12 vient réintégrer une échancrure 1 2a que présente ce dernier et qui sert à maintenir la bascule 6 dans une position déterminée lorsque la tige 1 se trouve en position intérieure ou en position intermédiaire ou encore se déplace entre ces deux positions et à permettre le désengrenage du pignon coulant 3 du pignon de remontoir 2.
Ainsi le mécanisme décrit présente l'avantage, par rapport aux mécanismes connus, d'être de construction simple ne comprenant qu'une seule bascule à la manière d'un simple mécanisme de mise à l'heure tout en permettant également la correction de l'heure.
Diverses modifications constructives peuvent être apportées au mécanisme décrit, par exemple le point de pivotement de la bascule peut être disposé différemment par rapport à celui de la tirette.