CH346164A - Mécanisme d'entraînement instantané d'une couronne de quantième pour pièce d'horlogerie - Google Patents

Mécanisme d'entraînement instantané d'une couronne de quantième pour pièce d'horlogerie

Info

Publication number
CH346164A
CH346164A CH346164DA CH346164A CH 346164 A CH346164 A CH 346164A CH 346164D A CH346164D A CH 346164DA CH 346164 A CH346164 A CH 346164A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lug
mechanism according
point
wheel
crown
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Raoul-H Erard
Original Assignee
Erard Raoul H
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Erard Raoul H filed Critical Erard Raoul H
Publication of CH346164A publication Critical patent/CH346164A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/253Driving or releasing mechanisms
    • G04B19/25333Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement
    • G04B19/25373Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement driven or released stepwise by an energy source which is released at determined moments by the clockwork movement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Mécanisme d'entraînement instantané d'une couronne de quantième pour pièce d'horlogerie L'objet de la présente invention est un mécanisme d'entraînement instantané d'une    couronne   de quantième pour pièce d'horlogerie. 



  Les dessins annexés, représentent à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La    fig.   1 est une vue générale en plan de l'ensemble du mécanisme. 



  La    fig.   2 est une vue partielle de la    fig.   1 représentant deux positions particulières du mécanisme d'entraînement. 



  Sur la    fig.   1, le mécanisme est représenté dans la position initiale qu'il occupe immédiatement avant sa mise en action. 



  La platine 1 est représentée partiellement avec les    noyures   et    contournages   servant à loger le mécanisme décrit. Le pourtour de la platine, entourant la couronne de quantième, et    portant   notamment les trous pour les pieds de cadran, n'est pas représenté afin de simplifier le dessin. 



  On remarque principalement un ensemble articulé    formé   par la bascule 2 et le cliquet 3 pivotant dans la bascule 4. Un    ressort      d'armage   5 agit sur l'épaulement 3A du    cliquet   dont le bec 3B est, d'une    part   positionné librement dans l'entrée 13A de la plaque de maintien 13 et, d'autre    part   porte un tenon engagé dans la denture de loup de la couronne de quantième. 



  Sous l'action du    ressort      d'armage   5, le cliquet 3 est soumis à un couple tendant à le faire pivoter autour de son bec positionné dans l'entrée de la plaque de maintien. Ce couple est transmis à la bascule par l'articulation et un tenon 3C du cliquet venant prendre appui sur la bascule, la position de cette dernière étant alors déterminée par la paroi    1A   d'un    contournage   de la platine. 



  Dans la position décrite, l'ensemble articulé est parfaitement stable et présente trois points distincts de travail, soit, le premier constitué par le bec 3B du cliquet positionné par la plaque de    maintien   et portant un tenon engagé dans la denture de là couronne de quantième, le deuxième étant l'extrémité 2A de la bascule se trouvant alors dans le champ de travail de la came 7 portée par la roue 8 effectuant un tour par jour sous l'action d'une denture supplémentaire solidaire de la roue des heures 9, et le troisième étant le bec 2B de la bascule qui est, dans cette position initiale, hors du champ d'action d'un ergot 10 solidaire de la roue de minuterie qui peut alors passer librement    sans      entrainer   le mécanisme. 



  D'autre part, un cliquet 11 pénétrant dans la denture de loup de la couronne de quantième n'autorise le déplacement de cette dernière que dans le sens fonctionnel, soit celui des aiguilles de la montre. Dans cette position initiale correspondant à la période de repos de la couronne de quantième,    celle-ci   ne peut également se déplacer dans le sens fonctionnel pour une cause accidentelle, car    cela   nécessiterait le soulèvement du bec de cliquet qui est rendu impossible par la forme    particulière   de l'entrée de positionnement située sur la plaque de    maintien.   La couronne de quantième est donc parfaitement verrouillée. 



  Sur la    fig.   2, on remarque deux positions particulières de l'ensemble    articulé   lors du fonctionnement du mécanisme. En trait    fort,   on remarque la première position que prend cet ensemble lorsque la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

    came   7 soulève l'extrémité    ZA   de la bascule, ce qui a pour effet d'amener le bec 2B dans le champ d'action de l'ergot 10 ; le positionnement du bec de cliquet reste alors inchangé par rapport au positionnement initial. 



  Sous l'action de l'ergot poussant alors la bascule, celle-ci quitte la came 7 et vient prendre appui, toujours par son extrémité 2B, contre une paroi 1B du    contournage   guidant son mouvement de translation. Durant ce même temps, le bec 3B du cliquet recule en glissant sur le flanc incliné de la dent postérieure 12 et tombe ensuite dans le vide la précédant. 



  A un instant donné, représenté par la deuxième position, en trait fin, le prolongement du bec de bascule 2B vient prendre appui sur une    paroi   1C du    con-      tournage   et l'ergot 10 quitte subitement le    bec   de bascule. Sous l'action du    ressort      d'armage   5, l'ensemble reprend alors instantanément sa première position en    faisant   avancer la couronne de quantième d'une dent. Après cela, la came 7 s'éloigne de la bascule et le bec 2B de celle-ci reprend la position de repos décrite initialement, ceci avant que l'ergot ne passe à nouveau dans son secteur de travail. 



     Lorsque   le rouage de mise à l'heure tourne dans le sens opposé à sa marche normale, et lorsque le mécanisme de quantième est en position de fonctionnement, l'ergot soulève simplement le bec de la bascule qui retombe ensuite. Il est donc possible d'effectuer avec ce mécanisme des déplacements très rapides de la    couronne   de quantième par simple    va-et-      vient   de la tige de remontoir. 



  Le mécanisme décrit nécessite peu de hauteur surtout si la roue de minuterie 'portant l'ergot et la roue    portant   la came sont approximativement dans le même plan et ne se superposent par partiellement. Il assure par un fonctionnement simple,    l'intantanéité   du saut de la couronne de quantième, des corrections rapides et un verrouillage en position de repos.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Mécanisme d'entraînement instantané d'une couronne de quantième pour pièce d'horlogerie, caractérisé par un ensemble travaillant en trois points dis- tincts, le premier point encliquetant dans une denture de la couronne de quantième qui ne peut se déplacer que dans le sens fonctionnel, le deuxième point étant soumis à l'action d'une came, une fois par jour en un instant précis, de façon à amener le troisième point en prise avec un ergot d'une roue effectuant plusieurs tours par jour et venant alors déplacer tout l'ensemble à l'encontre d'un ressort d'armage,
    le premier point venant alors accrocher une dent postérieure de la couronne de quantième de façon à l'entraîner instantanément en avant lorsque l'ensemble est libéré de l'ergot et reprend sa position initiale sous l'action du ressort d'armage. SOUS-REVENDICATIONS 1. Mécanisme selon la revendication, caractérisé par le fait que l'ensemble est articulé et formé par une bascule dont les deux extrémités constituent respectivement les deuxième et troisième points et portant approximativement en son centre un cliquet pivoté dont le bec constitue le premier point. 2. Mécanisme selon la revendication, caractérisé par le fait que la came est portée par une roue effectuant un tour ou un sous-multiple d'un tour par jour. 3.
    Mécanisme selon la revendication, caractérisé par le fait que l'ergot est solidaire de la roue de minuterie. 4. Mécanisme selon la revendication, caractérisé par le fait que la roue portant la came et la roue portant l'ergot sont approximativement dans le même plan et ne se superposent pas. 5. Mécanisme selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé par le fait que le bec du cliquet vient s'ajuster en position initiale dans une entrée de la plaque de quantième, ladite entrée étant usinée de façon à empêcher un soulèvement du cliquet sous l'action de la couronne, ce qui assure le verrouillage de cette dernière.
CH346164D 1959-08-05 1959-08-05 Mécanisme d'entraînement instantané d'une couronne de quantième pour pièce d'horlogerie CH346164A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH346164T 1959-08-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH346164A true CH346164A (fr) 1960-04-30

Family

ID=4507532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH346164D CH346164A (fr) 1959-08-05 1959-08-05 Mécanisme d'entraînement instantané d'une couronne de quantième pour pièce d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH346164A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1195236B (de) * 1962-01-13 1965-06-16 Diehl Fa Uhr mit Datumanzeige

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1195236B (de) * 1962-01-13 1965-06-16 Diehl Fa Uhr mit Datumanzeige

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH528107A (fr) Dispositif de correction du quantième et du jour de la semaine dans une pièce d&#39;horlogerie à calendrier
CH705439B1 (fr) Mécanisme de commande d&#39;un chronographe.
EP3108306B1 (fr) Mecanisme de sonnerie pour une piece d&#39;horlogerie
FR2097126A1 (fr)
EP3108307B1 (fr) Mecanisme de sonnerie pour une piece d&#39;horlogerie
CH346164A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement instantané d&#39;une couronne de quantième pour pièce d&#39;horlogerie
EP1416342B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à sonnerie avec isolateur de surprise
CH320410A (fr) Mécanisme de remontage et de mise à l&#39;heure d&#39;une montre
CH346170A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH520968A (fr) Montre à quantième munie d&#39;un correcteur de l&#39;indicateur de quantième
CH330202A (fr) Montre-réveil
CH337133A (fr) Montre à quantième simple
CH114140A (fr) Dispositif de mise à l&#39;heure et de remontage d&#39;un indicateur de temps tel qu&#39;une montre
CH533861A (fr) Mécanisme de correction de date pour montre-calendrier électrique
CH554013A (fr)
CH555059A (fr)
CH278333A (fr) Montre-réveil.
CH331269A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à heures sautantes
CH703557B1 (fr) Mécanisme de contrôle de poussoirs pour montre mécanique.
CH137801A (fr) Remontoir pour pièce d&#39;horlogerie.
CH123371A (de) Zigarren- oder Zigarettenlöscher.
CH708353A2 (fr) Mécanisme de sonnerie.
CH419977A (fr) Pièce d&#39;horlogerie électrique à organe régulateur moteur
CH331273A (fr) Mécanisme de remontage et de mise à l&#39;heure pour mouvement d&#39;horlogerie à remontage automatique
CH334007A (fr) Montre-réveil