CH705439B1 - Mécanisme de commande d'un chronographe. - Google Patents

Mécanisme de commande d'un chronographe. Download PDF

Info

Publication number
CH705439B1
CH705439B1 CH02049/06A CH20492006A CH705439B1 CH 705439 B1 CH705439 B1 CH 705439B1 CH 02049/06 A CH02049/06 A CH 02049/06A CH 20492006 A CH20492006 A CH 20492006A CH 705439 B1 CH705439 B1 CH 705439B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chronograph
shuttle
pusher
control mechanism
probe
Prior art date
Application number
CH02049/06A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Oppliger
Alain Girardbille
Valerien Jaquet
Original Assignee
Jean Pierre Jaquet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Pierre Jaquet filed Critical Jean Pierre Jaquet
Priority to CH02049/06A priority Critical patent/CH705439B1/fr
Priority to US12/519,419 priority patent/US7959350B2/en
Priority to EP07848946A priority patent/EP2102719A2/fr
Priority to PCT/IB2007/003653 priority patent/WO2008075147A2/fr
Publication of CH705439B1 publication Critical patent/CH705439B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F7/00Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means
    • G04F7/04Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means using a mechanical oscillator
    • G04F7/08Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph
    • G04F7/0842Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph with start-stop control mechanisms
    • G04F7/0852Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph with start-stop control mechanisms with member having a rotational two-way movement, e.g. navette

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

Le mécanisme de commande d’un chronographe simple à trois temps comporte un seul poussoir (A) agissant sur une navette (1) d’une came de chronographe. Le mécanisme peut comporter un affichage (17, 18) de l’état du chronographe.

Description

[0001] La présente invention se rapporte aux chronographes et aux montres bracelet ou de poche comprenant la fonction de chronographe, que cette fonction soit incorporée dans le mouvement de la montre ou fasse partie d’un module additionnel.
[0002] On connaît plusieurs types de chronographes tels que le chronographe simple à trois temps ou le chronographe double-poussoirs à deux temps dont les mécanismes utilisent une roue à colonnes. Il s’agit là de réalisations onéreuses et nécessitant un montage faisant appel à du personnel hautement qualifié.
[0003] On connaît également des chronographes à navette, sans roue à colonnes, à double poussoirs dans lesquels le départ et l’arrêt sont produits par pressions successives sur le premier poussoir, et la remise à zéro par une pression sur le second poussoir. Ces chronographes à navette sont moins onéreux et plus faciles à assembler et à régler. Le calibre ETA 7750 bien connu de tous les horlogers est un tel chronographe à navette et est utilisé par de nombreux fabricants de montres. <tb>Les fig. 1 à 6<sep>illustrent les différentes positions de la navette d’un chrono ETA 7750 à deux poussoirs lors d’un cycle complet, sous l’effet de pressions successives du premier poussoir puis d’une pression du second poussoir pour la remise à zéro. <tb>La fig. 7<sep>est une vue générale schématique du calibre ETA 7750 bien connu.
[0004] Le but de la présente invention est de modifier le mécanisme de commande d’un tel chronographe à navette à deux poussoirs en un mécanisme de commande d’un chronographe à navette simple à un poussoir seulement. En effet, les connaisseurs cherchent à réaliser un chronographe à un poussoir pour faire un rappel aux anciens chronographes tout en disposant de la simplicité de réalisation et de réglage d’un chronographe à navette par opposition aux chronographes à roue à colonnes.
[0005] Un autre but de la présente invention est de permettre un affichage de l’état du chronographe, marche, arrêt remise à zéro.
[0006] La présente invention a pour objet la réalisation d’un mécanisme de commande d’un chronographe simple à trois temps selon la revendication 1.
[0007] Le dessin annexé illustre partiellement le mécanisme de commande d’un chronographe simple à trois temps selon l’invention dans ses différentes positions au cours du cycle de fonctionnement. Dans ces représentations les pièces modifiées du mécanisme du mouvement de chronographe ETA 7750 ont été illustrées, certaines pièces ne sont pas représentées puisque le reste de la construction du mécanisme de chronographe est celui dudit calibre ETA 7750 bien connu. <tb>La fig. 8<sep>illustre à plus grand échelle la navette et le poussoir du mécanisme de commande de chronographe selon l’invention. <tb>La fig. 9<sep>illustre la position de la navette après remise à zéro du chronographe, le poussoir unique étant en position inactive. <tb>La fig. 10<sep>illustre la position de la navette à l’état de marche du chronographe, le poussoir unique étant en fin de course de la première poussée d’un cycle. <tb>La fig. 11<sep>illustre la position de la navette à l’état de marche du chronographe, le poussoir unique étant revenu en position inactive. <tb>La fig. 12<sep>illustre la position de la navette à l’état d’arrêt du chronographe, le poussoir unique étant en fin de course de la seconde poussée d’un cycle. <tb>La fig. 13<sep>illustre la position de la navette à l’état d’arrêt du chronographe, le poussoir unique étant revenu dans sa position inactive. <tb>La fig. 14<sep>illustre la position de la navette à l’état de remise à zéro du chronographe, le poussoir unique étant en fin de course de sa troisième et dernière poussée d’un cycle. <tb>La fig. 15<sep>illustre une pièce d’horlogerie comportant mécanisme de commande de chronographe selon l’invention monté de manière à ce que le poussoir unique soit actionné par un organe de commande traversant la boîte de montre à 2 heures. <tb>La fig. 16<sep>illustre une pièce d’horlogerie comportant le mécanisme de commande de chronographe selon l’invention monté de manière à ce que le poussoir unique soit actionné par un organe de commande traversant la boîte de montre concentriquement à la tige de remontoir. <tb>La fig. 17<sep>est une vue de face de la pièce d’horlogerie illustrée à la fig. 15 dans une variante munie d’un affichage de l’état du chronographe. <tb>La fig. 18<sep>est une vue de face de la pièce d’horlogerie illustrée à la fig. 16 dans une variante sans affichage de l’état du chronographe. <tb>La fig. 19<sep>illustre une variante du mécanisme de commande de chronographe dans la position arrêt.
[0008] Les fig. 1 à 6 illustrent un cycle de fonctionnement d’un mécanisme de commande d’un chronographe à deux poussoirs et les positions que la navette de ce mécanisme prend au cours de ce cycle, tel que réalisé dans le calibre ETA 7750 par exemple.
[0009] La fig. 1 illustre le mécanisme de commande du chronographe en position arrêt après une remise à zéro. La navette N est immobilisée dans une position angulaire pour laquelle le sautoir S est en prise avec une première entaille e1 de la navette. Les poussoirs A et B sont en position rétractée, le palpeur oscillant P du premier poussoir A est en appui par son premier bec b1 dans l’angle formé par les faces f1 et f2 de la périphérie de la navette.
[0010] En effectuant une première poussée sur le poussoir A puis en relâchant celui-ci, le mécanisme de commande du chronographe passe de la position illustrée à la fig. 1à celle illustrée à la fig. 2. La navette N est déplacée de deux crans dans le sens des aiguilles d’une montre et est maintenue dans cette position par le sautoir S coopérant avec l’entaille e3. En reculant dans sa position de repos, le poussoir A entraîné le palpeur oscillant P dont le second bec b2 vient se placer dans le cran c de la périphérie de la navette. Cette position du mécanisme de commande correspond à l’état de marche du chronographe.
[0011] Une seconde pression sur le premier poussoir A suivie d’un relâchement de celui-ci provoque le passage du mécanisme de commande de chronographe de sa position illustrée à la fig. 2 à sa position illustrée à la fig. 3 correspondant à l’arrêt du chronographe.
[0012] Le bec b2 du palpeur P fait pivoter la navette N d’un cran dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et la navette est maintenu en position par le sautoir S engagé dans l’entaille e2. Le bec b1 du palpeur oscillant P du poussoir A vient se placer en regard de la face f2 de la navette N.
[0013] Une nouvelle pression sur le premier poussoir A suivie de son relâchement provoque un glissement du premier bec b1 du palpeur oscillant P sur la face f2 de la navette jusqu’à ce qu’il bute contre la face f1 de celle-ci puis entraîne cette navette N dans le sens des aiguilles d’une montre d’un cran, le sautoir S venant coopérer avec l’entaille e3 de la navette. Le palpeur P revient dans une position où son second bec b2 est en face du cran c de la navette. On a passé de la position illustrée à la fig. 3, arrêt du chronographe, jusqu’à celle illustrée à la fig. 4 correspondant à un nouvel état de marche du chronographe.
[0014] Une nouvelle pression sur le poussoir A fait basculer la navette d’un cran dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et place le mécanisme de commande du chronographe dans une position illustrée aux fig. 3et 5 correspondant à l’arrêt du chronographe.
[0015] Ensuite des pressions successives sur le premier poussoir A font passer le mécanisme de commande du chronographe dans des positions successives correspondant à la marche (fig. 4), puis à l’arrêt (fig. 5) et ainsi de suite jusqu’au moment où l’usager désire effectuer une remise à zéro à partir d’une position pour laquelle le chronographe est à l’arrêt. Pour ce faire, l’usager appuie sur le second poussoir B provoquant le déplacement d’un cran dans le sens contraire des aiguilles d’une montre de la navette N qui revient en position de remise à zéro pour laquelle le sautoir S coopère avec la première entaille e1 (passage de la position illustrée à la fig. 5jusqu’à la position illustrée à la fig. 6).
[0016] Comme on le voit schématiquement sur la fig. 7 la navette N est solidaire angulairement d’une came d’embrayage E et d’une came de marteaux M, la navette N et ces deux cames E, M formant la came de chronographe, qui actionne le mécanisme de chronographe de façon connue.
[0017] Le but de la présente invention est de créer un mécanisme de commande d’un chronographe simple à trois temps, le mécanisme de commande comportant un seul poussoir, assurant la commande de la marche, de l’arrêt et de la remise à zéro du chronographe. Un autre but de la présente invention est de prévoir sur une pièce d’horlogerie munie d’un tel mécanisme de commande de chronographe un affichage de l’état du chronographe.
[0018] Pour réaliser ces buts tout en utilisant un mouvement de base ETA 7750 le mécanisme de commande du chronographe a été modifié en ce que le second poussoir B a été supprimé ou rendu inopérant, que la navette a été modifiée de même que le palpeur oscillant du premier poussoir A pour permettre le positionnement angulaire de la navette dans ses trois positions correspondant à l’état arrêt, marche et remise à zéro du chronographe à l’aide d’un seul poussoir.
[0019] Comme dans le calibre ETA 7750 la navette 1 du présent mécanisme de commande d’un chronographe est pivotée autour de son centre de rotation 0 et sa périphérie comporte (voir fig. 8): une zone d’indexage munie de trois entailles e1, e2, e3 coopérant avec un sautoir S pour le positionnement angulaire de cette navette 1 dans ses trois positions de fonctionnement. une zone Z1 de commande d’un frein, et une zone Z2 de commande d’un interrupteur I.
[0020] Cette navette 1 comporte encore sur sa périphérie une zone de poussée Z3 coopérant avec deux becs 2, 3 d’un palpeur oscillant 4 pivoté en 5 sur le poussoir A et dont la tranche arrière 6 est en appui sur l’extrémité du ressort 7 fixé sur la bascule portant le poussoir A servant à repositionner ce palpeur 4 en position de repos entre chaque actionnement du poussoir A, position de repos pour laquelle le palpeur 4 est en appui en deux points contre le ressort 7 par sa tranche arrière. La forme de cette zone périphérique de poussée Z3 de même que la forme des becs 2, 3 sont particulières pour permettre le cycle de fonctionnement à trois temps d’un chronographe simple à un seul poussoir.
[0021] La zone périphérique de poussé Z3 de la navette 1 comporte des encoches, dans l’exemple illustré cinq encoches 8, 9, 10, 11 et 12 dont les deux premières 8, 9 coopèrent au cours du fonctionnement avec le premier bec 2 du palpeur 4 et les trois autres 10 à 12 avec le second bec 3 de ce palpeur 4. Les premières quatrième et cinquième encoches 8, 11 et 12 présentent des flancs sensiblement rectilignes tandis que les deuxième et troisième encoches 9 et 10 présentent des flancs adjacents sensiblement rectilignes et des flancs opposés concaves.
[0022] Les becs 2, 3 du palpeur4 comportent des flancs adjacents sensiblement rectilignes et des flancs opposés convexes présentant une courbure correspondant à celle des flancs opposés des deuxième et troisième encoches 9 et 10 de la navette 1.
[0023] L’interrupteur I est pivoté autour de son axe 13 et comporte une tête 14 prenant appui par des parties de son périmètre contre les flancs rectilignes d’une découpe 15 en forme de U de la navette 1 située dans la zone de commande Z2 de sa périphérie. L’axe 13 de l’interrupteur traverse la pièce d’horlogerie et traverse le cadran 16 de celle-ci. Cet axe 13 porte une aiguille 17 coopérant avec une graduation 18 (STOP, START, RESET) du cadran 16 permettant d’indiquer l’état du chronographe, arrêt, marche ou remise à zéro.
[0024] Les fig. 9 à 14 illustrent le cycle de fonctionnement du mécanisme de commande du chronographe simple à trois temps selon l’invention.
[0025] La position zéro, d’arrêt après remise à zéro du chronographe est illustrée à la fig. 9. Dans cette position la navette 1 est maintenue dans sa position par le sautoir S en prise avec l’entaille e1 de la navette 1. L’interrupteur I est maintenu par la découpe 15 de la navette 1 dans une position pour laquelle l’aiguille 17 que porte son axe 13 est en regard de la position remise à zéro («reset») de la graduation 18 du cadran 16.
[0026] Le poussoir A est maintenu en position rétractée par un ressort de commande R et le premier bec 2 du palpeur oscillant 4 est engagé dans la première encoche 8 de la navette 1, le palpeur oscillant 4 étant en position de repos pour laquelle sa tranche arrière est en appui contre le ressort 7 en deux points.
[0027] A partir de cette position zéro correspondant à l’arrêt du chronographe après remise à zéro, le mécanisme de commande du chronographe passe dans une position correspondant à la marche du chronographe, illustré à la fig. 10, par une pression exercée sur le poussoir A. Le premier bec 2 du palpeur 4 pousse la navette 1 de deux crans dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le sautoir S soit engagé dans l’entaille e3 de la navette. Pour cette position, en fin de course du poussoir A, le second bec 3 du palpeur 4 est engagé à fond dans la troisième encoche 10 de la navette, le flanc bombé convexe de ce second bec 3 venant buter contre le flanc concave de cette encoche 10 ce qui interdit tout déplacement subséquent angulaire de la navette 1 dans le sens des aiguilles de la montre au-delà de cette position du mécanisme de commande de chronographe, correspondant à la marche du chronographe. L’interrupteur I a été déplacé angulairement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre par la découpe 15 de la navette et l’aiguille 17 pointe sur l’indication «départ» («start») de la graduation 18. L’usager relâche le poussoir A qui revient en position de repos sous l’action de son ressort de commande R, voir fig. 11, pour laquelle le second bec 3 du palpeur 4 est engagé dans la cinquième encoche 12 de la navette 1.
[0028] A partir de cette position de marche du chronographe (fig. 11) une seconde poussée de l’usager sur le poussoir unique A provoqué par la poussée du second bec 3 du palpeur 4 dans la cinquième encoche 12 de la navette 1 le déplacement angulaire d’un cran de cette navette 1 dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre jusqu’au moment où le premier bec 2 du palpeur entre en contact avec le flanc rectiligne de la seconde encoche 9 de la navette. L’entrée en contact des deux becs 2, 3 du palpeur 4 avec la tranche de la navette 1 bloque celle-ci et empêche tout déplacement angulaire subséquent de celle-ci. Cette position angulaire de la navette 1 est maintenue par le sautoir S qui est maintenant engagé dans la seconde entaille e2 de la navette 1. L’interrupteur I a été déplacé par la découpe 15 de la navette et son aiguille 17 est venue en regard de l’indication «arrêt» («stop») de la graduation 18 du cadran 16. Le mécanisme de commande est maintenant dans la position illustrée à la fig. 12correspondant à l’arrêt du chronographe. L’usager relâche alors le poussoir A qui revient en position de repos sous l’action de son ressort de commande R, le palpeur 4 se positionne alors sous l’action de son ressort 7 de manière à ce que son premier bec 2 soit en regard du flanc concave de la seconde encoche 9 de la navette et que son second bec 3 soit en regard de la quatrième encoche 11 de la navette (fig. 13).
[0029] A partir de cette position du mécanisme de commande d’un chronographe illustré à la fig. 13 et correspondant à l’arrêt du chronographe l’usager effectue une troisième pression sur le poussoir A, le second bec 3 du palpeur oscillant 4 entre en contact avec la quatrième encoche 11 de la navette et déplace celle-ci d’un cran dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, ce faisant le premier bec 2 de ce palpeur 4 glisse le long du flanc concave de la seconde encoche 9 de la navette. Lorsque le poussoir A est en fin de course le premier bec 2 entre en contact avec le flanc rectiligne de cette seconde encoche 9 et la position angulaire de la navette 1 est bloquée, les deux becs 2, 3 étant en contact avec celle-ci. Le sautoir S est venu se placer dans l’entaille e1 de la navette et maintient celle-ci dans cette position qui correspond à l’arrêt du chronographe après remise à zéro une fois que l’usager a relâché le poussoir A qui lui revient en position de repos sous l’effet de son ressort de commande R. L’interrupteur I a été déplacé pendant ce dernier mouvement de la navette 1 et son aiguille 17 pointe sur l’indication «remise à zéro» («reset») de la graduation 18 du cadran 16.
[0030] Bien entendu cette navette 1 particulière prend la place de la navette N dans la came de chronographe du calibre ETA 7750 et commande ainsi ce chronographe.
[0031] Dans une variante l’affichage de l’état du chronographe peut être supprimé. Dans ce cas l’aiguille 17 et la graduation 18 sur le cadran 16 sont supprimées. L’interrupteur I est soit supprimé soit maintenu mais inutilisé.
[0032] Un avantage particulier de ce mécanisme de commande d’un chronographe à trois temps, à un seul poussoir, réside dans le fait que chaque position angulaire de travail de la navette 1 est définie en fin de course du poussoir par l’entrée en contact des deux becs 2, 3 du palpeur 4 contre la tranche de la navette 1 provoquant son blocage angulaire. Le sautoir S coopère donc avec les entailles e1, e2, e3 pour le maintien seulement de la navette dans ses différentes positions mais non pas pour définir ces positions.
[0033] Le nouveau mécanisme de commande de chronographe permet pour la première fois de réaliser un chronographe simple mono-poussoir à trois temps à came et non pas à roue à colonnes, permettant ainsi une plus grande facilité de fabrication et de réglage.
[0034] Le mécanisme de commande de chronographe décrit comporte un seul poussoir A agissant sur une navette 1 faisant partie de la came du chronographe.
[0035] La fig. 17 illustre de face un chronographe selon la présente invention comportant un affichage 17, 18 de l’état du chronographe, le mécanisme de commande du chronographe étant actionné par un organe de manœuvre 19 traversant de façon étanche la boîte de la pièce d’horlogerie et situé à 2 heures. Cet organe de manœuvre 19 coulisse axialement et permet d’actionner, à partir de l’extérieur de la boîte de montre, le poussoir A du mécanisme de commande de chronographe décrit.
[0036] Dans la variante illustrée à la fig. 18, le chronographe ne comporte pas d’affichage de son état. L’organe de manœuvre 19 actionnant le poussoir A du mécanisme de commande de chronographe à travers la boîte de montre est situé dans cette variante concentriquement à la couronne de remontage 20.
[0037] La fig. 15 est une vue de l’arrière du chronographe, partiellement éclatée, montrant son positionnement dans la boîte de montre et l’actionnement du poussoir A par l’organe de manœuvre 19 dans le cas où celui-ci est situé à 2 heures.
[0038] La fig. 16 est une vue de l’arrière du chronographe, partiellement éclatée, montrant son positionnement dans la boîte de montre et l’actionnement du poussoir A par l’organe de manœuvre 19 dans le cas où celui-ci est concentrique à la tige de remontoir. Dans ce cas, un levier L pivoté en 21 sur le mouvement est actionné par l’organe de manœuvre 19 et l’extrémité libre de ce levier L actionne le poussoir A.
[0039] Il est évident que des variantes peuvent être prévues avec un organe de manœuvre concentrique à la couronne de remontoir avec et sans affichage de l’état du chronographe. De même des variantes avec l’organe de manœuvre à 2 heures ou tout autre emplacement autour de la montre peuvent être prévues avec et sans affichage de l’état du chronographe.
[0040] La fig. 19 illustre une variante du mécanisme de commande d’un chronographe simple mono-poussoir à came.
[0041] Dans cette variante la zone de poussée Z3 de la navette 1 comporte une encoche supplémentaire X coopérant avec le premier bec 2 du palpeur 4 pour fixer très précisément la navette 1 en position correspondant à l’arrêt du chronographe afin d’éviter tout sauts, retours ou rebonds de la navette lorsque le poussoir A est relâché et éviter donc tout saut, même faible, intempestif de l’aiguille 17 à ce moment.
[0042] Dans cette variante la navette 1 comporte donc 6 encoches travaillant avec les becs 2 et 3 du palpeur 4. Cette encoche supplémentaire X est située entre la seconde 9 et la troisième encoche 10 de la navette 1.

Claims (10)

1. Mécanisme de commande d’un chronographe simple à trois temps, le mécanisme de commande comportant un seul poussoir (A) et une navette (1), ce poussoir comportant un palpeur (4) à deux becs (2, 3) monté oscillant sur le poussoir (A) et soumis à une action élastique de rappel (7), caractérisé par le fait que les becs (2, 3) du palpeur (4) coopèrent avec des encoches (8, 9, 10, 11, 12, X) que comporte la navette (1) dans sa zone périphérique de poussée (Z3); par le fait que cette navette (1) est pivotée autour de son axe de pivotement (0) et qu’entre ses actionnements par le poussoir elle est maintenue dans l’une de ses trois positions angulaires, correspondant à l’état du chronographe remise à zéro, marche et arrêt, par un sautoir (S) coopérant avec trois entailles (e1, e2, e3) de la périphérie de la navette (1), le tout étant agencé de telle manière que pour chaque pression exercée sur le poussoir (A) la navette (1) passe d’une position angulaire à la suivante correspondant à l’état arrêt après remise à zéro, marche, arrêt puis retour à arrêt après remise à zéro du chronographe.
2. Mécanisme de commande d’un chronographe selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque bec (2, 3) du palpeur oscillant (4) du poussoir (A) comporte un flanc rectiligne et un flanc convexe.
3. Mécanisme de commande d’un chronographe selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la zone de poussée (Z3) de la navette comporte cinq encoches (8, 9, 10, 11, 12) ou six encoches (8, 9, 10, 11, 12, X).
4. Mécanisme de commande d’un chronographe selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les deuxième et troisième encoches (9, 10) de la navette (1) présentent des flancs adjacents rectilignes et des flancs opposés concaves.
5. Mécanisme de commande d’un chronographe selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la navette (1) comporte, dans une zone de commande (Z2) d’un interrupteur (I) une découpe en forme de U (15) coopérant avec la tête (14) de l’interrupteur (I) pivoté autour de son axe (13) et par le fait que cet axe (13) porte une aiguille (17) destinée à coopérer avec une graduation (18) d’un cadran (16) indiquant l’état dans lequel se trouve le chronographe.
6. Mécanisme de commande de chronographe selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que pour chacune des positions «poussée» ou active du poussoir (A) le palpeur oscillant (4) est en contact par ses deux becs (2, 3) avec la périphérie de la navette (1) bloquant celle-ci dans une position angulaire prédéterminée.
7. Pièce d’horlogerie comportant un chronographe simple à trois temps, caractérisée par le fait que ce chronographe est commandé par un mécanisme de commande de chronographe selon l’une des revendications 1 à 6; et par le fait qu’elle comporte un organe de manœuvre (19) traversant sa boîte de façon étanche et agissant sur le seul poussoir (A) du mécanisme de commande.
8. Pièce d’horlogerie selon la revendication 7, caractérisée par le fait que l’organe de manœuvre (19) est situé à 2 heures et qu’il agit directement sur le poussoir (A) du mécanisme de commande de chronographe.
9. Pièce d’horlogerie selon la revendication 7, caractérisée par le fait que l’organe de manœuvre (19) est situé à 3 heures, concentriquement à une tige de remontoir de la pièce d’horlogerie et qu’il agit sur le poussoir (A) du mécanisme de chronographe par l’intermédiaire d’un levier (L).
10. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 8 à 9, caractérisée par le fait qu’elle comporte un cadran (16) muni d’un affichage de l’état du chronographe comportant une graduation (18) portée par le cadran (16) coopérant avec une aiguille (17) entraînée par la navette (1) du mécanisme de commande du chronographe.
CH02049/06A 2006-12-18 2006-12-18 Mécanisme de commande d'un chronographe. CH705439B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02049/06A CH705439B1 (fr) 2006-12-18 2006-12-18 Mécanisme de commande d'un chronographe.
US12/519,419 US7959350B2 (en) 2006-12-18 2007-11-28 Chronograph
EP07848946A EP2102719A2 (fr) 2006-12-18 2007-11-28 Chronographe
PCT/IB2007/003653 WO2008075147A2 (fr) 2006-12-18 2007-11-28 Chronographe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02049/06A CH705439B1 (fr) 2006-12-18 2006-12-18 Mécanisme de commande d'un chronographe.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH705439B1 true CH705439B1 (fr) 2013-03-15

Family

ID=39535806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02049/06A CH705439B1 (fr) 2006-12-18 2006-12-18 Mécanisme de commande d'un chronographe.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7959350B2 (fr)
EP (1) EP2102719A2 (fr)
CH (1) CH705439B1 (fr)
WO (1) WO2008075147A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH717701A1 (fr) * 2020-07-30 2022-01-31 Montres Breguet Sa Ensemble sympathique d'horlogerie.

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2533110B1 (fr) 2007-07-02 2018-10-24 Rolex S.A. Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif de commande de fonctions et/ou d'indications horaires
EP2339414B1 (fr) 2009-12-22 2012-08-01 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Chronographe mono-poussoir
EP2453322B1 (fr) * 2010-11-16 2013-07-17 Omega SA Correcteur rapide d'indicateur d'une grandeur temporelle pour pièce d'horlogerie
EP2662736A1 (fr) * 2012-05-08 2013-11-13 Manufacture La Joux-Perret SA Pièce de commande
CH709614B1 (fr) * 2014-05-13 2019-01-15 Franck Muller Watchland Sa Mécanisme de chronographe.
EP3026506B1 (fr) * 2014-11-26 2019-01-16 The Swatch Group Management Services AG Chronomètre avec sélecteur de vitesse
NL2023822B1 (en) * 2019-09-12 2021-05-17 Flexous Mech Ip B V Chronograph watch
NL2023823B1 (en) * 2019-09-12 2021-05-17 Flexous Mech Ip B V Watch

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH283491A (fr) * 1950-02-22 1952-06-15 D Horlogerie Lemania Lugrin So Mécanisme de commande d'un chronographe.
CH309240A (fr) * 1950-05-23 1955-08-31 Nicolet Watch S A Pièce d'horlogerie.
CH500073A4 (fr) * 1973-04-06 1976-02-13
CH636493B (fr) * 1980-01-21 Ebauches Sa Montre chronographe.
ATE316663T1 (de) * 2002-10-07 2006-02-15 Vaucher Mft Fleurier Sa Chronographenuhrwerk
JP5168843B2 (ja) * 2006-03-03 2013-03-27 セイコーエプソン株式会社 クロノグラフ時計
EP1939699B1 (fr) * 2006-12-29 2012-05-30 Montres Breguet S.A. Dispositif correcteur coaxial multifonction

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH717701A1 (fr) * 2020-07-30 2022-01-31 Montres Breguet Sa Ensemble sympathique d'horlogerie.

Also Published As

Publication number Publication date
US7959350B2 (en) 2011-06-14
EP2102719A2 (fr) 2009-09-23
US20100097898A1 (en) 2010-04-22
WO2008075147A2 (fr) 2008-06-26
WO2008075147A3 (fr) 2008-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH705439B1 (fr) Mécanisme de commande d&#39;un chronographe.
EP1777598B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mécanisme de mesure de durées prédéterminées réglables
EP2751623B1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainemant d&#39;un indicateur
EP2038708B2 (fr) Module musical d&#39;un mouvement horloger d&#39;une montre
EP2329325B1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage pour piece d&#39;horlogerie permettant d&#39;afficher ou non l&#39;heure courante
EP1959317A1 (fr) Mécanisme de transmission commutable
EP2226688B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP2407833A1 (fr) Mécanisme de rattrapage de jeu pour mouvement d&#39;horlogerie
EP2063326A2 (fr) Mouvement horloger du type chronographe à rattrappante et pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un tel mouvement
EP1373990B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant un mecanisme pour l&#39;enclenchement d&#39;une fonction horaire et l&#39;armage simultane d&#39;un ressort de barillet
EP3108306B1 (fr) Mecanisme de sonnerie pour une piece d&#39;horlogerie
EP3502801B1 (fr) Mécanisme de répetition chronographe avec sécurité
EP3108307B1 (fr) Mecanisme de sonnerie pour une piece d&#39;horlogerie
CH705056B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de chronographe.
CH527462A (fr) Montre-chronographe
CH714530A2 (fr) Mécanisme de répétition chronographe avec sécurité.
EP3575886A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec mécanisme de sonnerie et sécurité de déclenchement
CH346170A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
EP4071562B1 (fr) Mécanisme de sonnerie et pièce d&#39;horlogerie le comprenant
EP1366471B1 (fr) Montre mecanique dotee d&#39;un indicateur de cycles hebdomadaires
EP4254076A1 (fr) Dispositif horloger de comptage
CH709069B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie relatif à un mécanisme de fuseau horaire réglable.
EP2249215A2 (fr) Montre-chronographe à affichage instantané de fractions de seconde
CH716150B1 (fr) Mécanisme horloger de blocage d&#39;un mobile sautant et mouvement pour montre chronographe le comprenant.
CH700605A1 (fr) Mouvement de montre a fonction alarme.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased