CH709069B1 - Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie relatif à un mécanisme de fuseau horaire réglable. - Google Patents

Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie relatif à un mécanisme de fuseau horaire réglable. Download PDF

Info

Publication number
CH709069B1
CH709069B1 CH02146/13A CH21462013A CH709069B1 CH 709069 B1 CH709069 B1 CH 709069B1 CH 02146/13 A CH02146/13 A CH 02146/13A CH 21462013 A CH21462013 A CH 21462013A CH 709069 B1 CH709069 B1 CH 709069B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hour
wheel
time zone
hours
star
Prior art date
Application number
CH02146/13A
Other languages
English (en)
Other versions
CH709069A2 (fr
Inventor
Cretegny Martin
Original Assignee
Patek Philippe Sa Geneve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Patek Philippe Sa Geneve filed Critical Patek Philippe Sa Geneve
Priority to CH02146/13A priority Critical patent/CH709069B1/fr
Publication of CH709069A2 publication Critical patent/CH709069A2/fr
Publication of CH709069B1 publication Critical patent/CH709069B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • G04B21/022Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour with saw mechanism
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
    • G04B19/223Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces with rotary disc, rotary bezel, or rotary dial

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

La pièce d’horlogerie selon l’invention comporte un mouvement ayant une roue des heures (27); un mécanisme de sonnerie apte à sonner au moins les heures comportant un limaçon des heures (22) coaxial et solidaire d’une étoile des heures (21); et un mécanisme permettant de changer de fuseau horaire comportant un organe de sélection du fuseau horaire. L’étoile des heures (21) et le limaçon des heures (22) sont entraînés par un renvoi de roue de fuseaux horaires (25) coaxial à l’étoile des heures (21) et engrenant avec une roue de fuseaux horaires (28) coaxiale et reliée à la roue des heures (27) du mouvement par un accouplement permettant d’indexer ces roues l’une par rapport à l’autre pas à pas. Un dispositif de synchronisation relie cinématiquement l’organe de sélection du fuseau horaire à la roue de fuseaux horaires (28) de manière à ce que le limaçon des heures (22) soit positionné par le dispositif de synchronisation pour que le mécanisme de sonnerie sonne l’heure affichée.

Description

Description [0001] La présente invention se rapporte aux pièces d’horlogerie compliquées comportant un mécanisme de sonnerie et un mécanisme relatif à un fuseau horaire réglable.
[0002] Le document EP 1 770 453 décrit une pièce d’horlogerie comportant un mécanisme de double sonnerie. Cette pièce d’horlogerie mécanique comprend un mécanisme d’indication de l’heure d’un premier et d’un deuxième fuseau horaire et est munie d’un dispositif de sonnerie pouvant sonner l’heure correspondant au premier ou au deuxième fuseau horaire. Pour ce faire, le mécanisme de sonnerie comporte deux limaçons des heures fournissant des informations relatives à l’heure du premier respectivement du second fuseau horaire. Cette pièce d’horlogerie comporte encore deux marteaux des heures ainsi que deux mécanismes de déclenchement de la sonnerie des heures l’un pour la sonnerie des heures du premier fuseau horaire et l’autre pour la sonnerie des heures du second fuseau horaire.
[0003] Le document EP 2 498 145 décrit un mécanisme de sonnerie à sonneries différenciées pour une pièce d’horlogerie. Ce mécanisme comporte deux rochets des heures décalés ainsi qu’un dispositif de commande permettant de sélectionner l’un ou l’autre de ces rochets pour actionner la sonnerie des heures. Une came est prévue pour sélectionner l’un des rochets des heures et rendre l’autre inopérant pendant une durée prédéterminée modifiant ainsi la sonnerie pendant cette période.
[0004] Ces mécanismes sont complexes et nécessitent de dupliquer plusieurs éléments du mécanisme de sonnerie, rochets, limaçons des heures, etc. ainsi que de prévoir plusieurs commandes manuelles pour le mécanisme de sonnerie pour son déclenchement et/ou la sélection de la sonnerie.
[0005] Le but de la présente invention est la réalisation d’une pièce d’horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie et un mécanisme d’affichage horaire réglable en fonction d’un fuseau horaire choisi dont la sonnerie sonne automatiquement, sans intervention particulière de l’usager, l’heure affichée.
[0006] La présente invention concerne plus particulièrement une pièce d’horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie de l’heure affichée telle qu’une répétition minute, grande ou petite sonnerie et un mécanisme permettant le réglage de l’affichage horaire en fonction d’un fuseau horaire choisi telle qu’une heure universelle ou GMT.
[0007] La présente invention a pour objet une pièce d’horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie et un mécanisme permettant de changer de fuseau horaire qui se distingue par les caractéristiques énoncées à la revendication 1.
[0008] Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d’exemple une forme d’exécution de la pièce d’horlogerie selon l’invention.
La fig. 1 est une vue en plan d’une pièce d’horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie et un méca nisme permettant de changer de fuseau horaire muni du dispositif de synchronisation de l’heure sonnée sur le fuseau horaire affiché.
La fig. 2 est une vue en plan d’une partie du mécanisme de sonnerie et du dispositif de synchronisation de l’heure sonnée sur le fuseau horaire affiché.
La fig. 3 est une vue en plan du dispositif de synchronisation de l’heure sonnée sur le fuseau horaire affi ché et d’une partie du mécanisme de sonnerie ainsi que d’une partie du mécanisme permettant de changer de fuseau horaire.
Le fig. 4 illustre vu en plan du côté cadran le limaçon des quarts, le limaçon des minutes et une surprise.
La fig. 5 est une vue en perspective de l’ensemble illustré à la fig. 4 vu du côté pont.
La fig. 6 illustre l’entraînement du limaçon des heures en perspective.
La fig. 7 est un détail en plan illustrant l’accouplement de la roue des heures à la roue de fuseau horaire.
La fig. 8 est un détail en plan illustrant le mobile formé par l’étoile des heures, le limaçon des heures et le renvoi de roue de fuseau horaire.
Les fig. 9 à 13 illustrent différentes phases successives du mécanisme de sonnerie lors de son actionnement par l’utilisateur à 12 h 59.
La fig. 14 illustre en détail la position de la pièce des quarts et de la pièce des minutes en appui sur leurs li maçons respectifs lorsque le mécanisme de sonnerie est dans sa position illustrée à la fig. 13.
Les fig. 15 à 19 illustrent différentes phases successives du mécanisme de sonnerie lors de son actionnement par l’utilisateur à 1 h 00.
La fig. 20 illustre un détail de la position de la pièce des quarts et de la pièce des minutes en appui sur leurs li maçons respectifs lorsque le mécanisme de sonnerie est dans sa position illustrée à la fig. 19.
[0009] La présente invention se rapporte aux montres compliquées notamment aux montres ou pièces d’horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie et un mécanisme permettant de changer de fuseau horaire. Le mécanisme de sonnerie peut être une répétition minute, une grande ou une petite sonnerie. Ce qui importe c’est que le mécanisme de sonnerie permette de sonner l’heure affichée en passant ou à la demande.
[0010] La présente invention a pour but la réalisation d’une telle pièce d’horlogerie compliquée dans laquelle le mécanisme de sonnerie sonne automatiquement l’heure affichée, c’est-à-dire que l’heure sonnée doit être synchronisée avec le mécanisme permettant de changer de fuseau horaire.
[0011] Dans ce qui suit, l’invention sera décrite en référence à une montre compliquée comportant une répétition minute et une heure universelle à titre d’exemple, d’autres types de sonneries ou d’autre types de mécanisme de réglage du fuseau horaire peuvent bien entendu équiper des montres compliquées comportant la synchronisation heure sonnée -fuseau horaire choisi, objet de l’invention.
[0012] La fig. 1 illustre schématiquement de face une montre comprenant un organe de sélection du fuseau horaire, ici un disque des villes 1, un disque de vingt-quatre heures 2, un poussoir 3 permettant d’actionner un mécanisme permettant de changer de fuseau horaire, un verrou 4 permettant d’actionner un mécanisme de sonnerie et un affichage horaire 5,6.
[0013] Le mécanisme de sonnerie de cette montre compliquée illustrée partiellement à la fig. 2 ne sera décrit que dans la mesure nécessaire à la compréhension de la présente invention car pour le reste il correspond à un mécanisme de répétition minute de type usuel décrit par exemple dans l’ouvrage «théorie d’horlogerie» par le collège technique de la vallée de Joux, le Sentier, Suisse.
[0014] Ce mécanisme de sonnerie comporte un bras 7 émergeant de la boîte de montre sur laquelle vient se fixer le verrou 4 permettant à l’usager de faire fonctionner le mécanisme de sonnerie. Ce bras 7 est solidaire d’une crémaillère 8 pivotée autour d’un axe 9 fixé dans une partie, pont ou platine, fixe du mécanisme de sonnerie. Cette crémaillère engrène avec un pignon de crémaillère 10 fixé sur un arbre de fusée 11 du mécanisme de sonnerie relié au barillet de sonnerie (non illustré).
[0015] Un bec des heures 12 est pivoté sur l’axe 9 et comporte à l’une de ses extrémités un palpeur des heures 13, à son autre extrémité une goupille 14 et entre deux une goupille 33.
[0016] Ce mécanisme de sonnerie comporte encore une pièce des minutes 15 et une pièce des quarts 16, pivotées concentriquement autour d’un axe 17 et soumises chacune à un ressort de rappel 15.1 respectivement 16.1. La pièce des minutes 15 et la pièce des quarts 16 sont reliées cinématiquement à l’arbre de fusée 11 de façon classique.
[0017] La pièce des minutes 15 comporte un bec des minutes 15.2 et la pièce des quarts comporte un bec des quarts 16.2.
[0018] Un sautoir des heures 18 est pivoté en 19 sur une partie fixe, pont ou platine, du mécanisme de sonnerie et comporte une première extrémité 18.1 coopérant avec la goupille 14 sous l’action d’un ressort de rappel du sautoir des heures 20 et une seconde extrémité 18.2 apte à coopérer avec une étoile des heures 21.
[0019] Cette étoile des heures 21 est solidaire d’un limaçon des heures 22. Cet ensemble étoile des heures 21 et limaçon des heures 22 est pivoté sur un axe des heures 23 et est relié à l’aide d’un ressort 24 à un renvoi de roue de fuseaux horaires 25 également pivoté sur ledit axe des heures 23.
[0020] L’entraînement en rotation du limaçon des heures 22 se fait à partir du barillet principal du mouvement d’horlogerie (non illustré) par une roue de minuterie 26 dont le pignon 26.1 engrène avec une roue des heures 27 reliée à une roue de fuseaux horaires 28 par un accouplement formé dans cette exécution d’une étoile d’entraînement 29 solidaire de la roue de fuseaux horaires 28 et d’un cliquet 30 pivoté sur la roue des heures 27 et soumis à l’action d’un ressort de rappel. L’étoile d’entraînement 29 comporte douze dents de sorte que la roue de fuseaux horaires 28 peut être indexée dans douze positions angulaires différentes sur la roue des heures 27. Enfin, la roue de fuseaux horaires 28 engrène avec le renvoi de roue de fuseaux horaires 25.
[0021] Ce mécanisme de sonnerie comporte encore un sautoir des quarts 31 pivoté en 32 sur une partie fixe, pont ou platine, du mécanisme de sonnerie et dont la première extrémité 31.1 coopère avec la goupille 33 faisant office de butée et portée par le bec des heures 12 tandis que la seconde extrémité 31.2 est apte à coopérer avec une surprise 43. Ce sautoir des quarts est soumis à l’action d’un ressort de rappel 34 tendant à déplacer ce sautoir des quarts 31 dans le sens anti-horaire (fig. 2).
[0022] Un doigt des heures 35 pivoté en 36 comporte une lumière oblongue 35.1 à une première extrémité dans laquelle est engagé un téton 37 fixé sur le sautoir des heures 18. La seconde extrémité de ce doigt des heures 35 est apte à coopérer avec une came des heures 42 solidaire de la surprise 43.
[0023] Un axe de rouage de finissage du mouvement effectuant un tour par heure s’étend coaxialement au travers de la roue des heures 27 et de la roue de fuseaux horaires 28. Un pignon 39 est lanterné sur cet axe de rouage de finissage. Ce pignon 39 est solidaire d’un limaçon des minutes 40. Le limaçon des quarts 41, la came des heures 42 ainsi que la surprise 43 sont solidaires entre eux et coaxiaux à l’axe du rouage de finissage. Cet ensemble 41,42,43 est pivoté fou sur le canon du pignon 39 relié au limaçon des minutes 40 par un ressort de surprise 44. Le pignon 39 lanterné sur l’axe du rouage de finissage est en prise avec la roue de minuterie 26.
[0024] Le dispositif de synchronisation de la sonnerie de l’heure sur le fuseau horaire choisi (fig. 3) comporte une couronne dentée 45 fixée sous l’organe de sélection du fuseau horaire, ici le disque des villes 1, dont la denture coopère avec un doigt 48 porté par l’extrémité d’un premier bras d’une bascule de synchronisation 46 pi votée en 47. Le second bras de cette bascule de synchronisation 46 porte un cliquet 49 coopérant avec la denture en dent de loup d’une roue de synchronisation 50. Cette roue de synchronisation est solidaire et coaxiale d’un pignon de synchronisation 51 en prise avec la roue de fuseaux horaires 28 et d’une roue d’entraînement 52 du disque de vingt-quatre heures 2.
[0025] Ainsi, lorsque la pièce d’horlogerie est en marche, le limaçon des heures 22 de son mécanisme de sonnerie est entraîné par la roue des heures 27 du rouage du mouvement par l’intermédiaire de la roue de fuseaux horaires 28 engrenant avec le renvoi de roue de fuseaux horaires 25.
[0026] Le fonctionnement du mécanisme de sonnerie est illustré aux fig. 9 à 14 pour une sonnerie à douze heures cinquante neuf minutes.
[0027] En fig. 9, le mécanisme de sonnerie est illustré en position de repos, le limaçon des heures 22 étant indexé sur 12H, le limaçon des quarts 41 sur le quatrième quart et le limaçon des minutes 40 sur la 59e minute.
[0028] L’usager actionne la sonnerie en déplaçant le verrou 4 qui agissant sur le bras 7 fait tourner la crémaillère 8 dans le sens horaire qui remonte le barillet de sonnerie par le pignon de crémaillère 10. Ce faisant, le bec des heures 12 est entraîné et le sautoir des quarts 31 est libéré et sa deuxième extrémité 31.2 vient en appui contre la surprise 43 (fig. 10). Le mouvement du verrou 4 continuant le bec des heures 12 libère le sautoir des heures 18 dont la course est limitée par le doigt des heures 35 venant butter contre la came des heures 42 avant que la seconde extrémité 18.2 du sautoir des heures 18 ne vienne se trouver sur le chemin de l’étoile des heures 21 (fig. 11). Un déplacement supplémentaire du verrou 4 provoque le contact entre le palpeur des heures 13 et le limaçon des heures 22 sur son plus bas échelon correspondant à 12 heures. Une fois le contact établi, le fait de faire pivoter le verrou 4 provoque le déplacement d’un oiseau 53 le mettant en contact avec un tout ou rien 54 (fig. 12). La fin du déplacement du verrou 4 provoque le déplacement du tout ou rien 54 par l’oiseau 53 qui libère la pièce des minutes 15 et la pièce des quarts 16 qui tombent sur le quatorzième échelon de la quatrième branche du limaçon des minutes 40 respectivement sur le quatrième échelon du limaçon des quarts 41 (fig. 13 et 14).
[0029] Enfin, de façon classique sous l’action du barillet de sonnerie, l’arbre de fusée 11 entraîne un pignon entraîneur 55 de la pièce des quarts 16. En remontant la pièce des quarts 16 et la pièce des minutes 15 font sonner la sonnerie par l’intermédiaire de marteaux et de timbres non illustrés.
[0030] Lorsque la sonnerie est active à l’heure juste, par exemple 1H, voir fig. 15 à 20, lorsque l’utilisateur actionne le verrou 4, le bec des heures commence à descendre et libère le sautoir des quarts 31, son extrémité 31.2 entraîne la surprise 43 et les pièces solidaires de celle-ci soit le limaçon des quarts 41 et la came des heures 42. Un déplacement supplémentaire du verrou 4 permet la chute du sautoir des heures 18 qui n’est pas limité par l’intermédiaire du doigt des heures 35 par la came des heures 42 car celle-ci c’est déplacée. Le sautoir des heures 18 peut donc indexer l’étoile des heures 21 de manière à ce que le limaçon des heures 22 passe de l’échelon bas (12H) à l’échelon haut (1 H). Lorsque le verrou 4 est en butée, l’extrémité 13 du bec des heures 12 est en appui sur l’échelon haut du limaçon des heures 22, le tout ou rien 54 à libéré la pièce des minutes 15 et la pièce des quarts 16 qui tombent sur la surprise 43 respectivement sur le 1er échelon du limaçon des quarts 41 (fig. 19 et 20).
[0031] Lorsque l’usager avance d’un pas le disque des villes 1, la roue de fuseaux horaires 28 est décalée de 30°, angle correspondant à une heure par rapport à la roue des heures 27 par le dispositif de synchronisation qui comporte la couronne dentée 45, la bascule de synchronisation 46, la roue de synchronisation 50 et l’accouplement étoile 29 - cliquet 30 entre la roue des heures 27 et la roue de fuseaux horaires 28. Ce faisant, le limaçon des heures est automatiquement indexé de manière à être positionné pour que le mécanisme de sonnerie sonne l’heure affichée.
[0032] Contrairement aux mécanismes de sonnerie existants où le limaçon des heures 22 solidaire de l’étoile des heures est entraîné par un plot solidaire de la surprise, dans une réalisation selon la présente invention le limaçon des heures 22 solidaire de l’étoile des heures 21 est entraîné par un renvoi de roue de fuseaux horaires 25 en prise avec une roue de fuseaux horaires 28 reliée par un accouplement formé par l’étoile 29 et le cliquet 30 à la roue des heures 27 et donc indexable par pas correspondant à une heure par rapport à cette roue des heures 27.
[0033] De plus, la roue de fuseaux horaires 28 est reliée par une liaison cinématique à l’organe de sélection du fuseau horaire, ici le disque des villes 1 de manière à effectuer un déplacement angulaire de 30° par rapport à la roue des heures 27 pour chaque déplacement de 15° du disque des villes 1. Cet agencement permet donc au mécanisme de sonnerie de sonner les heures de l’heure du fuseau horaire sélectionné, le limaçon des heures 22 étant automatiquement indexé sur l’heure affichée par le dispositif de synchronisation le reliant au disque des villes 1.
[0034] Dans des variantes, l’accouplement entre la roue des heures 27 et la roue de fuseaux horaires 28 peut être réalisé par tout dispositif permettant de modifier la position de ces roues 27, 28 par pas correspondant à une heure. De même, la bascule de synchronisation 46 reliant cinématiquement la couronne dentée 45 fixée à l’organe de sélection du fuseau horaire, ici au disque des villes 1 et la roue de synchronisation 50 pourraient être remplacées par toute liaison permettant

Claims (11)

  1. d’entraîner pas à pas la roue de fuseaux horaires 28 par rapport à la roue des heures 27 à partir des déplacements angulaires pas à pas du disque des villes 1. [0035] Dans la forme d’exécution décrite, le poussoir 3 permet de façon classique de faire avancer pas à pas le disque des villes 1 pour changer de fuseau horaire. Revendications
    1. Pièce d’horlogerie comportant un mouvement ayant une roue des heures (27); un mécanisme de sonnerie apte à sonner au moins les heures comportant un limaçon des heures (22) coaxial et solidaire d’une étoile des heures (21); et un mécanisme permettant de changer de fuseau horaire comportant un organe de sélection du fuseau horaire (1), caractérisée par le fait que l’étoile des heures (21) et le limaçon des heures (22) sont entraînés par un renvoi de roue de fuseaux horaires (25) coaxial à l’étoile des heures (21) et engrenant avec une roue de fuseaux horaires (28) coaxiale et reliée à la roue des heures (27) du mouvement par un accouplement permettant d’indexer ces roues l’une par rapport à l’autre pas à pas; et par le fait qu’un dispositif de synchronisation relie cinématiquement l’organe de sélection du fuseau horaire (1) à la roue de fuseaux horaires (28) de manière à ce que le limaçon des heures (22) soit positionné par le dispositif de synchronisation pour que le mécanisme de sonnerie sonne l’heure affichée.
  2. 2. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l’accouplement permet d’indexer la roue de fuseaux horaires (28) dans douze positions différentes par rapport à la roue des heures (27).
  3. 3. Pièce d’horlogerie selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les différentes positions d’indexage de la roue de fuseaux horaires sur la roue des heures sont distantes chacune de la position d’indexage voisine d’une valeur angulaire correspondant à une heure.
  4. 4. Pièce d’horlogerie selon la revendication 3, caractérisée par le fait que l’accouplement entre la roue de fuseaux horaires (28) et la roue des heures (27) comporte une étoile (29) à douze dents solidaire d’une de ces deux roues, coopérant avec un cliquet (30) soumis à l’action d’un ressort de rappel pivoté sur l’autre de ces deux roues.
  5. 5. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le dispositif de synchronisation comporte une roue de synchronisation (50), comportant une denture en dents de loup, coaxiale et solidaire d’un pignon de synchronisation (51) engrenant avec la roue de fuseaux horaires (28).
  6. 6. Pièce d’horlogerie selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le dispositif de synchronisation comporte encore une bascule de synchronisation (46) comportant un premier bras dont l’extrémité porte un doigt (48) coopérant avec l’organe de sélection du fuseau horaire (1) et un second bras portant un cliquet (49) coopérant avec la roue de synchronisation (50).
  7. 7. Pièce d’horlogerie selon la revendication 6, caractérisée par le fait que l’organe de sélection du fuseau horaire est un disque des villes (1) solidaire d’une couronne dentée (45) dont la denture coopère avec le doigt (48) du premier bras de la bascule de synchronisation (46).
  8. 8. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le renvoi de roue de fuseaux horaires (25) est relié à l’ensemble étoile des heures (21) - limaçon des heures (22) par un ressort (24) permettant un déplacement angulaire entre ce renvoi de roue fuseaux horaires (25) et l’ensemble étoile des heures (21) - limaçon des heures (22).
  9. 9. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le mécanisme de sonnerie comporte un ensemble formé par un limaçon des quarts (41), une came des heures (42) et une surprise (43) solidaires et coaxiaux entre eux pivotés fou sur un axe du rouage de finissage, cet ensemble (41,42,43) étant relié à un limaçon des minutes (40) par un ressort de surprise (44).
  10. 10. Pièce d’horlogerie selon la revendication 9, caractérisée par le fait que le mécanisme de sonnerie comporte encore un sautoir des quarts (31) dont une seconde extrémité (31.2) est apte à coopérer avec la surprise (43) et un sautoir des heures (18) dont une première extrémité (18.1) coopère avec une goupille (14) portée par une extrémité d’un bec des heures (12) dont l’autre extrémité comporte un palpeur des heures (13) apte à coopérer avec le limaçon des heures (22), une seconde extrémité (18.2) du sautoir des heures (18) étant apte à coopérer avec l’étoile des heures (21); le bec des heures comportant une goupille (33) coopérant avec une première extrémité (31.1) du sautoir des quarts (31).
  11. 11. Pièce d’horlogerie selon la revendication 10, caractérisée par le fait que le sautoir des heures (18) comporte un téton (37) engagé dans une lumière oblongue (35.1) d’un doigt des heures (35) dont une extrémité coopère avec la came des heures (42).
CH02146/13A 2013-12-24 2013-12-24 Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie relatif à un mécanisme de fuseau horaire réglable. CH709069B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02146/13A CH709069B1 (fr) 2013-12-24 2013-12-24 Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie relatif à un mécanisme de fuseau horaire réglable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02146/13A CH709069B1 (fr) 2013-12-24 2013-12-24 Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie relatif à un mécanisme de fuseau horaire réglable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH709069A2 CH709069A2 (fr) 2015-06-30
CH709069B1 true CH709069B1 (fr) 2017-10-13

Family

ID=53491806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02146/13A CH709069B1 (fr) 2013-12-24 2013-12-24 Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie relatif à un mécanisme de fuseau horaire réglable.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH709069B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3502793B1 (fr) * 2017-12-22 2020-11-18 Montres Breguet S.A. Mécanisme de surprise

Also Published As

Publication number Publication date
CH709069A2 (fr) 2015-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2453322B1 (fr) Correcteur rapide d'indicateur d'une grandeur temporelle pour pièce d'horlogerie
EP2367080B1 (fr) Dispositif de commande et de réglage d'un mouvement horloger
EP2008159B1 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un mecanisme a deux fuseaux horaires
EP2565729A1 (fr) Mécanisme de calandrier
CH705439B1 (fr) Mécanisme de commande d'un chronographe.
EP0987609B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour mouvement d'horlogerie
EP2395403B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'une aiguille d'indication horaire mobile entre deux positions
CH703635A2 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un mécanisme de répétition ou de sonnerie et d'un mécanisme d'alarme.
CH705612B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
EP3502801B1 (fr) Mécanisme de répetition chronographe avec sécurité
CH709069B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie relatif à un mécanisme de fuseau horaire réglable.
CH706767A2 (fr) Dispositif de commande pour mécanisme d'affichage rétrograde.
EP3485333B1 (fr) Mécanisme de sélection et d'actionnement de fonctions d'un mouvement horloger
EP1770453B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de double sonnerie
EP2281222B1 (fr) Dispositif d'affichage
CH691833A5 (fr) Module d'affichage pour pièce d'horlogerie, notamment montre-bracelet, comportant un affichage sautant des heures et un affichage rétrograde des minutes.
EP1178373A1 (fr) Pièce d'horlogerie
WO2013104802A1 (fr) Mecanisme d'indication a la demande d'une information pour mouvement horloger
EP3495898B1 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre chronographe
EP3667434A1 (fr) Mécanisme d'affichage de quantième grande date et pièce d'horlogerie comprenant un tel mécanisme
CH709539A2 (fr) Dispositif d'affichage.
CH702846B1 (fr) Dispositif de commande et de réglage d'un mouvement horloger.
EP4053641A1 (fr) Echappement naturel pour mouvement d'horlogerie et mouvement d'horlogerie comprenant un tel echappement
CH682201B5 (fr) Mouvement de chronographe automatique à rattrapante.
CH715566B1 (fr) Système comprenant un premier mobile denté dont la position angulaire peut être réglée par rapport à un support sur lequel le premier mobile denté est monté pivotant, pièce d'horlogerie comprenant un tel système et mécanisme d'affichage grande date.