CH331269A - Pièce d'horlogerie à heures sautantes - Google Patents

Pièce d'horlogerie à heures sautantes

Info

Publication number
CH331269A
CH331269A CH331269DA CH331269A CH 331269 A CH331269 A CH 331269A CH 331269D A CH331269D A CH 331269DA CH 331269 A CH331269 A CH 331269A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cam
pawl
star
timepiece
arm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Venus Ebauches
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Venus Ebauches filed Critical Venus Ebauches
Publication of CH331269A publication Critical patent/CH331269A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/20Indicating by numbered bands, drums, discs, or sheets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Pièce d'horlogerie à    heures      sautantes   On connaît déjà des pièces d'horlogerie à heures sautantes, comportant un mécanisme composé d'un colimaçon se montant sur un mobile du mouvement exécutant un tour par heure et agissant sur une bascule sur laquelle appuie un ressort, cette bascule actionnant directement une roue dentée solidaire d'un disque portant les heures, pour produire, au cours de la marche du mouvement, au moment voulu, le passage instantané d'une heure à l'autre. Dans ces constructions, le sens de rotation de la roue dentée et du disque portant les heures est toujours le même, quel que soit le sens de rotation du colimaçon, donné soit par la marche du mouvement, soit, lors de la mise à l'heure, par l'organe de    manoeuvre   servant à effectuer celle-ci.

   Cette disposition présente un inconvénient qui se fait sentir lorsqu'on veut retarder sa montre, par exemple d'une ou de deux heures, car il faut alors agir sur la mise à l'heure dans le sens direct et faire sauter dix ou onze fois le disque des heures, ce qui est incommode et prend du temps. 



  On a déjà remédié à cet inconvénient (voir brevet suisse No 163944), mais la solution préconisée ne permet pas de disposer le disque des heures    coaxialement   à l'axe des minutes. 



  La présente invention vise à remédier à l'inconvénient signalé au début de cet exposé, tout en permettant de monter le disque des heures    coaxialement   à l'axe des minutes. 



  La pièce d'horlogerie à heures sautantes, objet de l'invention, comprend une came agissant, quel que soit le sens de son mouvement de rotation, sur une bascule soumise à l'action d'un    ressort   de rappel, et un cliquet pivoté sur ladite bascule et destiné à agir par un bec sur une étoile solidaire d'un disque portant les heures, pour produire, au cours de la marche normale de la pièce d'horlogerie, au moment voulu, lors du mouvement de rappel de cette bascule, le passage instantané d'une heure à l'autre.

   Elle est caractérisée en ce que ledit cliquet est constitué par un levier à deux bras qui n'est soumis à l'action d'aucun    ressort,   le premier bras du cliquet se terminant par le bec susmentionné, tandis que l'extrémité libre du second bras est disposée dans le plan de la came qui est conformée de façon à pouvoir également agir, sur le second bras du cliquet et assurer le rapprochement du bec du cliquet de ladite étoile au moment voulu aussi bien pour son fonctionnement instantané    normal   que pour la commande en sens rétrograde, par ledit cliquet, de l'étoile lorsque la came    tourne   en sens rétrograde. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. On n'a montré au dessin que ce qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est nécessaire à la compréhension de l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue en plan, avec arrachement partiel, du mécanisme de commande instantanée du disque des heures. 



  La    fig.   2 est une vue analogue, montrant les pièces du mécanisme dans une autre position de travail. 



  La    fig.   3 est une coupe suivant la ligne    III-III   de la    fig.   1. 



  Sur l'axe 1 des minutes est montée à frottement gras,    comme   d'habitude, la chaussée 2 dont le canon 3 porte l'aiguille des minutes 4. Sur le canon 3 de la chaussée 2 est calé un disque 5 qui entraîne une came 6 montée folle sur le canon 3, au moyen d'une goupille 7 plantée dans la came 6 et engagée dans une    échancrure   8 du disque 5. La came 6 agit au cours de son mouvement de rotation sur un bec 9 d'une bascule 10 pivotée en 11 sur la platine 12 et soumise à l'action d'un ressort de rappel 13. La bascule 10 s'appuie normalement contre une butée 14, et dans ce cas son bec 9 n'appuie pas contre la partie de petit rayon de la came 6, ce qui réduit le frottement. Près de son    extrémité   libre, la bascule 10 porte un cliquet 15, constitué par un levier à deux bras 15a et 15b.

   Le cliquet 15 est monté tout à fait librement sur la bascule 10, aucun ressort n'agissant sur lui. Le cliquet 15 est pivoté sur la bascule 10 au moyen d'une vis à portée 16. Le bras 15a se termine par un bec 17 destiné à agir sur les dents d'une étoile 18 à douze dents, montée folle sur le canon 3 de la chaussée 2 et portant le disque des heures 19. Dans la denture de l'étoile 18 est engagé un sautoir 20 ayant pour fonction de    maintenir   l'étoile dans ses positions correctes. Une fenêtre 21 pratiquée dans le cadran 22 permet d'apercevoir successivement les    chiffres   du disque des heures 19. 



  Le bras 15b du cliquet 15 présente un double pliage en 23, -de sorte que son extrémité libre, terminée par un nez 24, est disposée dans le plan de la came 6, le nez 24 pouvant venir en contact avec le contour de celle-ci. 



  Le contour de la came 6 présente une partie de petit rayon, s'étendant sur un peu moins d'une demi-circonférence, puis une partie augmentant brusquement de rayon, ensuite une partie de rayon approximativement constant, s'étendant sur un arc d'environ    50(),   et enfin une rampe raide conduisant à la partie de petit rayon. 



  Le fonctionnement du mécanisme décrit est le suivant Le disque 5 étant animé d'un mouvement de rotation par le rouage du mouvement de la montre, tourne à raison d'un tour en 60 minutes, dans le sens horaire de la    fig.   1. Il entraîne la came 6 par la goupille 7. Dans la position des pièces représentée sur la    fig.   1, le nez 9 de la bascule 10 commence à être repoussé par la partie de la came 6 augmentant brusquement de rayon, de sorte que la bascule 10 se met à tourner dans le sens horaire, à l'encontre de l'action du ressort de rappel 13. A ce moment, le cliquet 15 est libre d'osciller entre certaines limites, de sorte que son bec 17 peut être engagé ou non entre deux dents de l'étoile 18.

   Lorsque la came 6 continue de tourner, la bascule 10 tourne davantage, jusqu'à ce que le bec 9 ait atteint la partie de grand rayon de la came 6. Pendant    ce   mouvement de la bascule 10, le bec 17 (s'il était engagé, comme montré à la    fig.   1, dans un entre-dent de l'étoile 18) a glissé sur le flanc de la dent 25 et est venu se placer    au-      dessus   de l'entre-dent précédent 26 de l'étoile 18. La came 6 continuant encore de    tourner,   la bascule 10 reste pratiquement    immobile,   mais la partie de grand rayon de la came 6 entre en contact avec le nez 24 et fait basculer le cliquet 15 dans le sens    antihoraire   de la fi-. 1 jusqu'à ce que son bec 17 soit engagé dans l'entre-dent 26 de l'étoile 18.

   Les pièces du mécanisme ont maintenant atteint la position montrée sur la    fig.   2, correspondant au moment précédant immédiatement le changement de l'heure, le bec 9 de la bascule 10 étant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 parvenu à l'extrémité de la partie de grand rayon de la came 6. On voit que, dans cette position, le cliquet 15 n'est plus libre d'osciller autour de la vis 16 et que son bec 17 est forcément engagé dans la denture de l'étoile 18, derrière la dent qu'il doit actionner.

   Dès que le bec de la came 6 dépasse le bec 9 de la bascule 10, cette dernière réagit sur la came 6, sous l'action du ressort de rappel 13, lui communique un mouvement angulaire instantané par rapport au disque 5 et limité par l'échancrure 8, et retombe sur la butée 14 en faisant avancer d'une seule dent par le bec 17 du    cli-      quet   15, en un mouvement instantané, l'étoile 18. L'étoile 18 ne peut pas avancer de plus d'une dent à la fois, car le bec 17 du cliquet 15 est maintenu engagé dans la denture de l'étoile 18 pendant cette fonction, par le fait que le nez 24 du cliquet 15 s'appuie encore pendant toute la durée de la fonction contre la partie de grand rayon de la came 6. Ces fonctions se répètent à chaque heure. 



  Les mêmes fonctions se reproduisent lorsque la came 6 tourne en sens rétrograde, ce qui peut arriver lors de la mise à l'heure du disque des heures 19. En ce cas, l'étoile 18 est également actionnée dent par dent, en sens rétrograde, mais cette fonction n'est pas instantanée. La came 6 agit alors en premier, par sa rampe raide, sur le nez 24 pour engager le bec 17 du cliquet 15 dans la denture de l'étoile 18 et le maintenir dans cette position préparatoire. La came 6 aborde ensuite le bec 9 et fait reculer la bascule 10 à l'encontre de l'action du ressort de rappel 13, ce qui provoque le mouvement rétrograde, d'une seule dent, de l'étoile 18 ; cette rotation est terminée par l'action du sautoir 20.

   Lors du mouvement de rappel de la bascule 10, le nez 24 du cliquet 15, se trouvant en face de la partie de petit rayon de la came 6, permet au bec 17 de se dégager de l'étoile 18 et de revenir à sa position initiale. 



  Selon une variante, l'aiguille des minutes 4 pourrait être remplacée par un disque gradué dont les chiffres apparaîtraient à travers une fenêtre du cadran. Le mécanisme décrit est à la fois d'une construction simple et d'un fonctionnement sûr, en ce sens que le disque des heures 19 ne saute jamais plus d'une dent à la fois, que    l'étoile   18 soit actionnée en sens direct ou en sens rétrograde.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Pièce d'horlogerie à heures sautantes, comprenant une came agissant, quel que soit le sens de son mouvement de rotation, sur une bascule soumise à l'action d'un ressort de rappel, et un cliquet pivoté sur ladite bascule et destiné à agir par un bec sur une étoile solidaire d'un disque portant les heures, pour produire, au cours de la marche normale de la pièce d'horlogerie, au moment voulu, lors du mouvement de rappel de cette bascule, le passage instantané d'une heure à l'autre, caractérisée en ce que ledit cliquet est constitué par un levier à deux bras qui n'est soumis à l'action d'aucun ressort, le premier bras du cliquet se terminant par le bec susmentionné,
    tandis que l'extrémité libre du second bras est disposée dans le plan de la came qui est conformée de façon à pouvoir également agir sur le second bras du cliquet et assurer le rapprochement du bec du cliquet de ladite étoile au moment voulu aussi bien pour son fonctionnement instantané normal que pour la commande en sens rétrograde, par ledit cliquet, de l'étoile lorsque la came tourne en sens rétrograde. SOUS-REVENDICATIONS 1. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée en ce que ladite étoile est montée folle sur le canon de la chaussée. 2. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée en ce que la came, montée folle sur le canon de la chaussée, est entrainée par un disque calé sur ledit canon, au moyen d'une goupille plantée dans la came et engagée dans une échancrure de ce disque. , 3.
    Pièce d'horlogerie selon les sous-reven- dications 1 et 2. <Desc/Clms Page number 4> 4. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée en ce que le second bras du cliquet présente un double pliage et en ce que son extrémité libre est munie d'un nez destiné à venir en contact avec le contour de la came. 5. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée en ce que le contour de la came présente une partie de petit rayon, puis une partie augmentant brusquement de rayon, ensuite une partie de rayon approximativement constant, et enfin une rampe raide conduisant à la partie de petit rayon.
CH331269D 1957-03-22 1957-03-22 Pièce d'horlogerie à heures sautantes CH331269A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH331269T 1957-03-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH331269A true CH331269A (fr) 1958-07-15

Family

ID=4502004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH331269D CH331269A (fr) 1957-03-22 1957-03-22 Pièce d'horlogerie à heures sautantes

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH331269A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1953611B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un mécanisme d&#39;entraînement d&#39;un dispostif d&#39;affichage d&#39;une grandeur liée au temps
EP2751623B1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainemant d&#39;un indicateur
EP2428855B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un dispositif d&#39;affichage de périodes de temps déterminées
EP1960847B1 (fr) Mouvement de chronographe pour piece d&#39;horlogerie
EP2407833B1 (fr) Mécanisme de rattrapage de jeu pour mouvement d&#39;horlogerie
WO2002077724A2 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant un dispositif de sonnerie
CH705148B1 (fr) Dispositif de remise dans une position prédéterminée d&#39;un organe indicateur d&#39;une grandeur liée au temps.
EP1760545A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mecanisme de sonnerie
EP1801671A1 (fr) Montre à calendrier pourvu de moyens de blocage
EP3584643B1 (fr) Dispositif de commande instantanée pour un affichage de quantième d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP3913442A1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage horloger retrograde muni d&#39;un dispositif de securite
CH609564A5 (fr)
EP1012675B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie a quantieme perpetuel
EP1760548B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mécanisme d&#39;indication de l&#39;heure par sonnerie
CH651676A5 (fr) Cartouche audio-visuelle et appareil de reproduction audio-visuel.
CH689359A5 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à quantiéme perpétuel comportant un mécanisme à équation de temps avec affichage.
EP1416342B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à sonnerie avec isolateur de surprise
CH331269A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à heures sautantes
CH339129A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantièmes instantanés
EP1760551A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à grande sonnerie
EP1760550A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à grande sonnerie
EP1459138A2 (fr) Piece d&#39;horlogerie a mouvement de forme muni d&#39;un chronographe
CH524847A (fr) Montre-calendrier
CH346170A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH697673B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d&#39;horlogerie.