CH496271A - Pièce d'horlogerie à calendrier - Google Patents

Pièce d'horlogerie à calendrier

Info

Publication number
CH496271A
CH496271A CH1110967A CH1110967A CH496271A CH 496271 A CH496271 A CH 496271A CH 1110967 A CH1110967 A CH 1110967A CH 1110967 A CH1110967 A CH 1110967A CH 496271 A CH496271 A CH 496271A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
time
date
setting
toothed wheel
Prior art date
Application number
CH1110967A
Other languages
English (en)
Inventor
Guyot Fred
Original Assignee
Zenith Montres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zenith Montres filed Critical Zenith Montres
Priority to CH1110967A priority Critical patent/CH496271A/fr
Priority to CH1110967D priority patent/CH1110967A4/xx
Publication of CH496271A publication Critical patent/CH496271A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/25Devices for setting the date indicators manually

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  
 



  Pièce d'horlogerie à calendrier
 La présente invention concerne une pièce d'horlogerie à calendrier comprenant un dispositif de remise à la date de l'indicateur de quantièmes. Elle a pour but de permettre une remise à la date rapide au moyen de la tige de mise à l'heure.



   On a déjà eu l'idée d'effectuer une remise à la date rapide au moyen d'un accouplement à sens unique, par exemple au moyen de roues à denture Breguet de telle sorte que   l'indicateulr    de quantièmes n'est entraîné que lorsque le dispositif   d.e      miise    à l'heure est actionné dans un sens seulement.



   On a également proposé d'utiliser une roue dentée dont l'axe peut se déplacer dans une rainure, la mise eu   quantième    rapide se faisant par un mouvement en avant puis un mouvement en arrière de la tige de remontoir amenant un doigt d'entraînement dans la dent suivante du   disque    de quantièmes.



   Dans une autre construction, la mise à la date rapide s'effectue au moyen d'une roue auxiliaire entraînée par la rotation dans le sens   anti-horaire    de la tige de mise à l'heure, dans sa position de mise à l'heure, de telle manière qu'elle engrène avec le disque de   quantièmes    et entraîne celui-ci. A cet effet, I'axe de cette roue auxiliaire peut se déplacer dans une fente en arc de cercle. Toutefois, si le doigt d'entraînement du disque de quantièmes se trouve à cet instant en action avec ce disque, c'est-à-dire peu avant minuit, un déplacement rapide du disque de quantièmes peut entraîner des dommages en butant sur le doigt.

  En vue d'obvier à cet inconvénient, il est prévu, entre la roue de quantièmes et la roue d'heures, une roue intermé   diaire,    montée folle coaxialement à la roue d'heures et présentant une butée qui, en position normale de tous les mobiles, est   entraînée    immédiatement par une butée de la roue d'heures lorsqu'on tourne la tige de mise à l'heure dans le sens   horaire,    tandis qu'elle n'est entraînée qu'après un certain angle dans le sens antihoraire.



   Tous ces systèmes ont toutefois pour inconvénient de ne pas permettre une mise à l'heure en arrière sans entraîner simultanément le disque de quantièmes. Or il est indispensable de pouvoir effectuer ,une correction en arrière, par exemple lorsqu'on change de fuseau-horaire.



   La présente invention a précisément pour objet une pièce d'horlogerie à calendrier comprenant un   dispositif    de remise à la date de l'indicateur de quantièmes commandé par la tige de mise à l'heure et n'agissant sur l'indicateur de quantièmes que lorsqu'on tourne la tige de   mlise    à l'heure dans un sens   déterminé,    ce dispositif comprenant une première roue dentée entraînée par le renvoi de mise à l'heure, une deuxième roue dentée montée folle sur l'axe de la première roue dentée, la première et la deuxième roue étant accouplées en rotation au moyen d'un doigt s'engageant dans une saignée en arc de cercle, le doigt et la saignée étant respectivement disposés sur l'une et l'autre des roues dentées,

   caractérisée par le fait que   l'axe    de la première roue dentée est susceptible d'effectuer un mouvement limité de translation, et qu'un ressort agit sur la première roue dentée de manière à maintenir   l'axe    de cette roue dans une position telle que la deuxième roue engrène avec les dents de l'indicateur de quantièmes, tandis qu'une rotation de la tige de mise à l'heure, respectivement dudit renvoi, correspond à une avance des aiguilles, déplace la première roue dentée et son axe à l'encontre dudit ressort de manière à dégager la deuxième roue de l'indicateur de quantièmes, ladite saignée permettant une mise à l'heure en arrière d'une valeur proportionnelle à l'arc de la saignée sans entraîner l'indicateur de quantièmes.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.  



   La fig. 1 représente une vue en plan, côté cadran, d'une montre à calendrier.



   La fig. 2 représente une vue partielle, en élévation et en coupe selon   Il-Il    de la fig. 1.



   La montre représentée au dessin comprend un disque de quantièmes 1 portant une denture intérieure 2 dont l'avance automatique est assurée par un dispositif 3 de construction connue, entraîné par la roue d'heures 4 et un mobile intermédiaire 5, de construction connue mais dont le fonctionnement est indépendant de celui du dispositif de remise à la date rapide faisant l'objet de la présente invention. La seule condition qu!e doit remplir ce dispositif est qu'il doit permettre une avance rapide du disque de quantièmes, condition qui est   réalisée    par la forme du doigt d'entraînement 3 qui permet aux dents 2 d'avancer dans le sens horaire en soulevant ce doigt à l'encontre d'un ressort de rappel 6.



   Le dispositif de remise à la date rapide est constitué des éléments suivants: le renvoi de mise à l'heure 7 entraîné par le pignon coulant de la tige de remontoir non représentée qui en plus de ses fonctions de mise à l'heure par l'entraînement de la roue des minutes non représentée, entraîne une roue 8 fixée sur un axe 9 portant en outre une roue folle 10 présentant une denture en créneaux et un doigt   1 1    s'engageant dans une saignée 12 en arc de cercle pratiquée dans la planche de la roue 8. Un ressort 13 fixé au bâti en 14 exerce par son extrémité une légère pression sur la roue 8.



   L'extrémité supérieure de l'axe 9 est élargie de manière à former une portée 15. Dans la position représentée au dessin, I'axe 9 est maintenu par sa partie de plus faible diamètre 16 dans une ouverture 17 de largeur égale au diamètre de la partie 16 pratiquée dans le pont 18 de la montre. La tête 15 est noyée dans une creusure 19 pratiquée dans ce pont.



   L'ouverture 17 se prolonge en direction approximative du centre de la montre par une ouverture circulaire 20 de diamètre légèrement supérieur au diamètre de la tête 15. L'axe 9 peut ainsi se déplacer selon un mouvement limité de translation dont l'ouverture constituée par 17 et 20. L'ouverture 20 permet en outre   l'introduction    de l'axe 9 lors du montage.



   Le dispositif de remise à la date rapide fonctionne de la manière suivante: la tige de remontoir étant tirée dans la position de mise à l'heure, on tourne la oouronne de cette tige dans le sens inverse à celui correspondant à une avance des aiguilles, le renvoi 7 tournant alors dans le sens indiqué par la flèche F1. Le renvoi 7 entraîne à son tour la roue 8 dans le sens de la flèche F2. La roue 8 n'entraîne pas immédiatement la roue 10, mais seulement après un angle de rotation correspondant à l'arc de la saignée 12, le doigt   1 1    n'étant en effet pas entraîné avant que l'extrémité 12a de cette saignée vienne buter   oontre    ce doigt. Alors seulement la roue 10 est entraînée et entraîne à son tour le disque de quantièmes 1.



   Le renvoi 7 entraîne en outre de façon habituelle les aiguilles de la montre. Ainsi, durant la rotation de la roue 8 seule, il est possible de procéder à une mise à l'heure en arrière de la montre d'une valeur proportionnelle à l'arc de la saignée 12, sans entraîner parallèlement le disque de quantièmes. Par un choix judicieux de la valeur de cet arc et du rapport des roues dentées, il est possible de procéder à une mise à l'heure en arrière de une ou deux heures ou plus avant d'entraîner le disque de quantièmes.

 

   Lors de la mise à l'heure normale, c'est-à-dire dans le sens horaire, le renvoi 7 tourne dans le sens opposé à celui de la flèche F1, entraînant la roue 8 dans un sens opposé à celui de la flèche F2. L'axe 9 n'étant pas retenu du côté correspondant à celui de l'action de la force tangentielle du renvoi 7 sur la roue 8, celui-ci va se déplacer, entraînant la roue 10 dont les dents se dégagent alors de la denture du disque de quantièmes de manière à ne plus entraîner celui-ci. Lorsque l'axe 9 est dans l'ouverture 20, il n'est plus maintenu latéralement par cette ouverture de diamètre supérieur à celui de l'axe 9, et le maintien de la roue 8 contre la roue 7 est assuré par le ressort 13. Il suffit donc que ce ressort exerce une très légère pression sur la roue 8, de telle sorte que ce ressort n'exerce qu'une action de freinage négligeable sur la roue 8, c'est-à-dire sur le renvoi 7. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Pièce d'horlogerie à calendrier comprenant un dispositif de remise à la date de l'indicateur de quantièmes commandé par la tige de mise à l'heure et n'agissant sur l'indicateur de quantièmes que lorsqu'on tourne la tige de mise à l'heure dans un sens déterminé, ce dispositif comprenant une première roue dentée entraînée par le renvoi de mise à l'heure, une deuxième roue dentée montée folle sur l'axe de la première roue dentée, la première et la deuxième roue étant accouplées en rotation au moyen d'un doigt s'engageant dans une saignée en arc de cercle, le doigt et la saignée étant respectivement disposés sur l'une et l'autre des roues dentées, caractérisée par le fait que l'axe de la première roue dentée est susceptible d'effectuer un mouvement limité de translation,
    et qu'un ressort agit sur la première roue dentée de manière à maintenir l'axe de cette roue dans une position telle que la deuxième roue dentée engrène avec les dents de l'indicateur de quantièmes, tandis qu'une rotation de la tige de mise à l'heure, respectivement dudit renvoi, correspondant à une avance des aiguilles, déplace la première roue dentée et son axe à l'encontre dudit ressort de manière à dégager la deuxième roue de l'indicateur de quantièmes, ladite saignée permettant une mise à l'heure en arrière d'une valeur proportionnelle à l'arc de la saignée sans entraîner l'indicateur de quantièmes.
CH1110967A 1967-08-07 1967-08-07 Pièce d'horlogerie à calendrier CH496271A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1110967A CH496271A (fr) 1967-08-07 1967-08-07 Pièce d'horlogerie à calendrier
CH1110967D CH1110967A4 (fr) 1967-08-07 1967-08-07

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1110967A CH496271A (fr) 1967-08-07 1967-08-07 Pièce d'horlogerie à calendrier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH496271A true CH496271A (fr) 1970-05-29

Family

ID=4370142

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1110967A CH496271A (fr) 1967-08-07 1967-08-07 Pièce d'horlogerie à calendrier
CH1110967D CH1110967A4 (fr) 1967-08-07 1967-08-07

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1110967D CH1110967A4 (fr) 1967-08-07 1967-08-07

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH496271A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH1110967A4 (fr) 1970-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3144743B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction de la date
CH709508B1 (fr) Mouvement horloger muni d'un mécanisme d'entraînement d'un indicateur analogique à déplacement périodique ou intermittent.
EP2073076A1 (fr) Mécanisme de commande d'un réveil
EP1139182B1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche et montre munie d'un tel mécanisme
EP0218926A1 (fr) Dispositif d'entraînement intermittent d'un indicateur de temps
WO2009098307A1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de chronographe
CH712217A2 (fr) Mouvement de montre comportant un affichage rétrograde et un anneau des heures sautant.
FR2097126A1 (fr)
EP1708052A1 (fr) Mouvement d'horlogerie
CH710320A2 (fr) Piece d'horlogerie comportant une source d'énergie mécanique et un organe de commande.
EP1562086B1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche
CH496271A (fr) Pièce d'horlogerie à calendrier
CH691088A5 (fr) Mécanisme de mise à l'heure d'un mouvement d'horlogerie à quantième perpétuel.
EP2080069B1 (fr) Piece d ' horlogerie mecanique munie d ' un mecanisme de chronographe
EP3486735B1 (fr) Mécanisme horloger de remise à zéro de la seconde à came en colimaçon
CH370015A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure pour mouvement de montre
EP1459138A2 (fr) Piece d'horlogerie a mouvement de forme muni d'un chronographe
EP1960846A2 (fr) Mouvement d'horlogerie
CH708338B1 (fr) Mécanisme correcteur pas-à-pas.
CH714357B1 (fr) Mécanisme horloger de remise à zéro de la seconde à came en colimaçon.
FR2493000A1 (fr) Dispositif mecanique de mise a l'heure d'une montre a affichage analogique
CH337133A (fr) Montre à quantième simple
CH714615A2 (fr) Mécanisme de transmission d'une force d'armage, mouvement et pièce d'horlogerie mécanique.
CH336328A (fr) Pièce d'horlogerie à quantième
CH327802A (fr) Montre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased