CH708338B1 - Mécanisme correcteur pas-à-pas. - Google Patents

Mécanisme correcteur pas-à-pas. Download PDF

Info

Publication number
CH708338B1
CH708338B1 CH01212/13A CH12122013A CH708338B1 CH 708338 B1 CH708338 B1 CH 708338B1 CH 01212/13 A CH01212/13 A CH 01212/13A CH 12122013 A CH12122013 A CH 12122013A CH 708338 B1 CH708338 B1 CH 708338B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rocker
pawl
toothed
mobile
toothing
Prior art date
Application number
CH01212/13A
Other languages
English (en)
Other versions
CH708338A2 (fr
Inventor
Nappez Manuel
Original Assignee
Mft La Joux Perret Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mft La Joux Perret Sa filed Critical Mft La Joux Perret Sa
Priority to CH01212/13A priority Critical patent/CH708338B1/fr
Publication of CH708338A2 publication Critical patent/CH708338A2/fr
Publication of CH708338B1 publication Critical patent/CH708338B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/253Driving or releasing mechanisms
    • G04B19/25333Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement
    • G04B19/25373Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement driven or released stepwise by an energy source which is released at determined moments by the clockwork movement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

L’invention concerne un mécanisme correcteur pas-à-pas (1) pour pièce d’horlogerie, la pièce d’horlogerie comprenant un mobile denté (2) positionné par un sautoir (3), le mécanisme correcteur (1) comprenant une bascule (6). Ladite bascule (6) comprend un cliquet (7) agencé pour pénétrer dans la denture du mobile denté (2) et pour interagir avec ladite denture afin d’entraîner le mobile denté (2) en rotation par pas. La bascule (6) comporte également au moins un moyen de guidage (13; 16, 17) en translation et en rotation. Selon l’invention, le mécanisme correcteur comporte en outre un mobile (11) agencé pour être entraîné par un organe de correction rotatif (19) de la pièce d’horlogerie et sur lequel la bascule (6) est agencée pour être pivotée excentriquement.

Description

Description Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, un mécanisme correcteur pas-à-pas pour la correction manuelle d’un mobile denté. De tels mobiles peuvent être retrouvés entres autres dans les mécanismes de quantième.
Etat de la technique [0002] On connaît du document US 3 762 156 un mécanisme correcteur pas-à-pas pour corriger une roue à rochet, typiquement liée à un affichage. Le mécanisme correcteur comprend une bascule guidée par deux goupilles et actionnée par un levier du mécanisme de mise à l’heure pour avancer ou retarder une aiguille des secondes. On connaît en outre du document EP 1 115 041 un autre mécanisme correcteur pas-à-pas pour corriger une roue à rochet. Ce mécanisme correcteur comprend une bascule pivotée sur un axe et actionnée par une came, la came étant mise en rotation à partir de la tige de remontoir afin de corriger une indication de quantième.
[0003] Bien qu’intéressant, ce genre de dispositif est mal adapté pour actionner un mobile denté éloigné de la tige de remontoir, notamment à cause des géométries et des cinématiques des bascules et des moyens d’entraînement respectifs des bascules, qui nécessitent une certaine proximité entre le mobile denté et la tige de remontoir. Par conséquent, le mobile denté ne peut pas être positionné librement dans le mouvement.
[0004] La présente invention a pour but de surmonter, au moins partiellement, les inconvénients susmentionnés. Divulgation de l’invention [0005] De façon plus précise, l’invention concerne un mécanisme correcteur pas-à-pas pour pièce d’horlogerie, la pièce d’horlogerie comprenant un mobile denté positionné par un sautoir. Le mécanisme correcteur comprend une bascule dotée d’un cliquet agencé pour pénétrer dans la denture du mobile denté et pour interagir avec la denture afin d’entraîner le mobile denté en rotation par pas. La bascule comporte au moins un moyen de guidage translation et en rotation.
[0006] Selon l’invention, le mécanisme correcteur comporte en outre un mobile agencé pour être entraîné par un organe de correction rotatif, par exemple une tige de mise à l’heure, que comporte la pièce d’horlogerie à laquelle le mécanisme correcteur est associé, et sur lequel la bascule est agencée pour être pivotée excentriquement. Ainsi est proposé un mécanisme correcteur présentant une cinématique qui permet de placer le mobile denté n’importe où dans le mouvement, sans nécessiter de guider et/ou supporter la bascule sur le mouvement en plusieurs endroits.
[0007] De préférence, le mécanisme correcteur est agencé de telle sorte que le cliquet est écarté de la denture du mobile denté dans au moins une position de la bascule. Par conséquent, on évite des collisions et des pertes d’énergie liées à des interactions entre le cliquet et le mobile denté lors de son fonctionnement normal, c’est-à-dire quand le mécanisme correcteur n’est pas en utilisation.
[0008] De préférence, ledit au moins un moyen de guidage est agencé sur la bascule pour coopérer avec une goupille ou un plot solidaire du mouvement de base de la pièce d’horlogerie. Dans une variante, la bascule comprend deux surfaces de guidage agencées substantiellement parallèlement entre-elles et agencées pour coopérer avec ladite goupille ou ledit plot, ce qui a pour avantage de limiter le nombre de pièces dans le mécanisme. Dans une autre variante, la bascule comprend une seule surface de guidage agencée pour coopérer avec ladite goupille ou ledit plot, un élément élastique du mécanisme correcteur étant agencé pour appuyer ladite surface de guidage contre ladite goupille ou ledit plot, ce qui permet d’obtenir une bascule simple à fabriquer.
[0009] De préférence, la bascule est pivotée sur un tenon s’étendant substantiellement perpendiculairement au plan d’un mobile destiné à être actionné par un mécanisme de mise à l’heure que comporte la pièce d’horlogerie, le plan dudit mobile se trouvant préférablement parallèle au plan du mouvement. Par conséquent, les déplacements de la bascule s’effectuent de manière compacte et efficace.
[0010] De préférence, le cliquet est pivoté sur la bascule et est soumis à une force de rappel tendant à le maintenir en position de repos contre une butée, cette butée étant de préférence une goupille solidaire avec la bascule. Le cliquet peut par conséquent être soulevé par une dent du mobile denté avec une perte d’énergie limitée.
[0011] De préférence, le mobile denté est pourvu de trente et une dents et est de préférence une étoile de quantième.
[0012] L’invention concerne en outre une pièce d’horlogerie comprenant un mécanisme correcteur et/ou un mécanisme de quantième comme défini ci-dessus.
Brève description des dessins [0013] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lequel:
La fig. 1 est une vue en plan d’un premier mode de réalisation dans sa position de repos; la fig. 2 est une vue en plan d’un premier mode de réalisation dans un premier état, pendant son fonctionnement; la fig. 3 est une vue en plan d’un premier mode de réalisation dans un deuxième état, pendant son fonctionne ment; la fig. 4 est une vue en plan d’un second mode de réalisation dans sa position de repos; la fig. 5 est une vue en plan d’un second mode de réalisation dans un premier état, pendant son fonctionnement; la fig. 6 est une vue en plan d’un second mode de réalisation dans un deuxième état, pendant son fonctionne ment.
Mode de réalisation de l’invention [0014] Les fig. 1 à 3 illustrent un mécanisme correcteur 1 selon un premier mode de réalisation de l’invention. Le mécanisme correcteur 1 est agencé pour actionner par pas un mobile denté 2 du mouvement de base auquel le mécanisme correcteur 1 est associé. Le mobile denté 2 est positionné par un sautoir 3 comprenant, de manière connue, un bec de sautoir 4 soumis à une force de rappel exercée par un ressort de sautoir 5, le bec de sautoir 4 pénétrant entre deux dents consécutives de la denture du mobile denté 2. D’autres formes de sautoir sont bien connues de l’homme du métier, qui pourrait les appliquer selon ses besoins, sans qu’il soit besoin de les décrire.
[0015] Le mobile denté 2, comme illustré dans les figures, est une étoile de quantième présentant 31 dents. De manière alternative, le mobile denté 2 pourrait être un mobile des jours de la semaine présentant sept dents, un mobile de secondes ou de minutes présentant soixante dents, un mobile de semaines présentant cinquante-deux dents, ou tout autre mobile associé à une indication d’une unité de temps.
[0016] Le mécanisme correcteur 1 comprend en outre une bascule 6 pourvue à une extrémité d’un cliquet 7 agencé de manière à pénétrer dans la denture du mobile denté 2 et à l’entraîner en rotation par pas. Le cliquet 7 est monté pivotant sur la bascule 6 et est soumis aune force de rappel par un ressort de cliquet 8 monté sur la bascule 6, qui tend à maintenir une portion d’appui 9 du cliquet 7 contre une goupille 10 solidaire avec la bascule 6. Par conséquent, le cliquet 7 peut être soulevé par une dent du mobile denté 2 se déplaçant dans le sens horaire, si le cliquet 7 se trouve dans la denture du mobile denté 2 lorsque le mobile denté 2 tourne.
[0017] À l’autre extrémité de la bascule 6, celle-ci est pivotée excentriquement sur un mobile 11 entraîné par un mécanisme de mise à l’heure 12. Comme illustrée dans les figures, la bascule 6 est pivotée sur un tenon 20 se situant en saillie du mobile 11, s’étendant perpendiculairement au plan du mobile 11. D’autres agencements de pivotement excentrique de la bascule 6 sur le mobile 11 sont naturellement possibles.
[0018] Dans le mode de réalisation des fig. 1 à 3, la bascule 6 est en outre guidée par un moyen de guidage comprenant une surface de guidage 13, qui glisse sur un appui solidaire du bâti du mouvement de base, représenté ici par une goupille ou un plot 14. Pour maintenir la surface de guidage 13 en appui contre le plot 14, un ressort 15 est prévu pour appuyer la bascule 6 contre le plot 14.
[0019] Grâce à l’agencement du moyen de guidage et du pivotement de la bascule sur le mobile 11, le cliquet 7 est agencé pour effectuer les mouvements nécessaires pour faire avancer le mobile denté 2 par pas, tandis que l’horloger profite d’une liberté de choix de la localisation du mobile denté 2 améliorée par rapport à l’art antérieur. De plus, grâce au fait que la bascule 6 n’est supportée qu’à deux points, l’un étant relativement proche du mobile denté 2, l’autre étant relativement proche du mécanisme de mise à l’heure, le mécanisme correcteur 1 prend peu de place sur le mouvement auquel il est associé, laissant ainsi plus de place pour d’autres composants du mouvement.
[0020] Les fig. 4 à 6 illustrent un second mode de réalisation du mécanisme correcteur 1 selon l’invention, qui diffère du premier mode de réalisation représenté dans les fig. 1 à 3 en ce que la bascule 2 comprend deux surfaces de guidage 16, 17, agencées de part et d’autre du plot 14 et substantiellement parallèle entre elles. La première surface de guidage 16 est agencée de manière similaire à la surface de guidage 13 des fig. 1 à 3, et la seconde surface de guidage 17 est agencée sur une partie saillante 18 de la bascule 2. Par conséquent, le guidage de la bascule 2 est assuré par ces deux surfaces de guidage 16, 17 interagissant avec le plot 14, et le ressort 15 (voir les fig. 1 à 3) n’est plus nécessaire.
[0021] La séquence de fonctionnement sera maintenant décrite en référence aux fig. 1 à 3 et 4 à 6 respectivement.
[0022] Les fig. 1 et 4 illustrent le mécanisme correcteur 1 dans sa position de repos. Le cliquet 7 se trouve écarté de la denture du mobile denté 2, et le sautoir 3 maintient le mobile denté 2 en position. Dans cet état, le mobile denté 2 n’interagit par conséquent pas avec le mécanisme correcteur 1, et est libre d’être entraîné, de manière connue, par le mouvement de base par un mécanisme quelconque.
[0023] Si l’utilisateur veut corriger, voire modifier, l’affichage associé au mobile denté 2, il met la tige de mise à l’heure 19 dans sa position axiale appropriée, reliant ainsi cinématiquement le mobile 11 à la tige de mise à l’heure 19. En tournant la tige de mise à l’heure 19, l’utilisateur met ainsi le mobile 11 en rotation dans le sens horaire.

Claims (9)

  1. [0024] Le cliquet 7 est déplacé afin qu’il pénètre dans la denture du mobile denté 2, et puis est déplacé en direction de la droite sur les figures (c’est-à-dire substantiellement parallèlement à la surface de guidage 13,16 et/ou 17, le cas échéant), la bascule 6 tournant autour de son point de contact sur le plot 14, et glissant sur le plot 14. Le cliquet 7 appuie contre une dent du mobile denté 2, entraînant ainsi le mobile denté 2 dans le sens horaire, et soulevant ainsi le sautoir 3 à rencontre de son ressort de sautoir 5 jusqu’à ce que le bec 4 du sautoir 3 atteigne le sommet d’une dent du mobile denté 2, comme représenté dans les fig. 2 et 5. [0025] Comme représenté dans les fig. 3 et 6, une rotation supplémentaire de la tige de mise à l’heure 19 entraîne un léger déplacement supplémentaire de la bascule 6 vers la droite. Le sommet de la dent du mobile denté 2 échappe ainsi le bec 4 du sautoir 3, ce qui fait tourner le mobile denté 2 dans le sens horaire par glissement entre le flanc de la dent et le flanc du bec 4 du sautoir 3 sous l’effet du ressort de sautoir 5 afin de le positionner dans sa position stable suivante, comme c’est généralement connu. [0026] Il est à noter que, si le mouvement de base fait actionner le mobile denté 2 tandis que le cliquet 7 se trouve en pénétration dans la denture du mobile denté 2, ou, si le sommet de la dent amont rattrape le cliquet 7 lors de l’entraînement du mobile denté 2 par le cliquet, le sommet de la dent amont soulève le cliquet 7 à rencontre du ressort de cliquet 8, laissant ainsi passer la dent amont. [0027] Subséquemment, l’utilisateur peut ramener la bascule 6 dans sa position initiale. [0028] En effet, le sommet du cliquet 7 suit un trajet plus ou moins ellipsoïdal, qui pénètre dans la denture du mobile denté 2 pour au moins une partie de son trajet. Il n’est pas à exclure que, de manière alternative, le sommet du cliquet 7 reste toujours en pénétration dans ladite denture. Revendications
    1. Mécanisme correcteur pas-à-pas (1) pour pièce d’horlogerie, la pièce d’horlogerie comprenant un mobile denté (2) positionné par un sautoir (3), le mécanisme correcteur (1) comprenant une bascule (6), ladite bascule (6) comprenant un cliquet (7) agencé pour pénétrer dans la denture du mobile denté (2) et pour interagir avec ladite denture afin d’entraîner le mobile denté (2) en rotation par pas, ladite bascule (6) comportant au moins un moyen de guidage (13; 16, 17) en translation et en rotation; caractérisé en ce que le mécanisme correcteur comporte en outre un mobile (11) agencé pour être entraîné par un organe de correction rotatif (19) de la pièce d’horlogerie et sur lequel la bascule (6) est agencée pour être pivotée excentriquement.
  2. 2. Mécanisme correcteur (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il est agencé de telle sorte que le cliquet (7) est écarté de la denture du mobile denté (2) dans au moins une position de la bascule (6).
  3. 3. Mécanisme correcteur (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un moyen de guidage (13; 16, 17) est agencé sur la bascule (6) pour coopérer avec une goupille ou un plot (14) solidaire d’un mouvement de base de la pièce d’horlogerie.
  4. 4. Mécanisme correcteur (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit au moins un moyen de guidage comprend deux surfaces de guidage (16,17) agencées substantiellement parallèlement entre-elles et agencées pour coopérer avec ladite goupille ou ledit plot (14).
  5. 5. Mécanisme correcteur (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit au moins un moyen de guidage comprend une seule surface de guidage (13) agencée pour coopérer avec ladite goupille ou ledit plot (14), et en ce qu’il comporte un élément élastique (15) agencé pour appuyer ladite surface de guidage (13) contre ladite goupille ou ledit plot (14).
  6. 6. Mécanisme correcteur (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la bascule (6) est pivotée sur un tenon (20) s’étendant substantiellement perpendiculaire au plan dudit mobile (11), destiné à être actionné par un mécanisme de mise à l’heure (12), ledit mobile (11) se trouvant préférablement parallèle au plan du mouvement.
  7. 7. Mécanisme correcteur (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le cliquet (7) est pivoté sur la bascule (6) et est soumis à une force de rappel tendant à le maintenir en position de repos contre une butée (10), solidaire avec la bascule (6).
  8. 8. Mécanisme de quantième comprenant un mécanisme correcteur (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit mobile denté (2) est pourvu de trente et une dents et est de préférence une étoile de quantième.
  9. 9. Pièce d’horlogerie comprenant un mécanisme correcteur (1) selon l’une des revendications 1 à 7, et/ou un mécanisme de quantième selon la revendication 8.
CH01212/13A 2013-07-04 2013-07-04 Mécanisme correcteur pas-à-pas. CH708338B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01212/13A CH708338B1 (fr) 2013-07-04 2013-07-04 Mécanisme correcteur pas-à-pas.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01212/13A CH708338B1 (fr) 2013-07-04 2013-07-04 Mécanisme correcteur pas-à-pas.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH708338A2 CH708338A2 (fr) 2015-01-15
CH708338B1 true CH708338B1 (fr) 2018-06-15

Family

ID=52280754

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01212/13A CH708338B1 (fr) 2013-07-04 2013-07-04 Mécanisme correcteur pas-à-pas.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH708338B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3408712B1 (fr) * 2016-01-25 2020-03-04 Patek Philippe SA Genève Mécanisme de quantième
EP3584643B1 (fr) 2018-06-19 2020-11-11 Manufacture d'Horlogerie Audemars Piguet SA Dispositif de commande instantanée pour un affichage de quantième d'une pièce d'horlogerie

Also Published As

Publication number Publication date
CH708338A2 (fr) 2015-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3144743B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction de la date
EP1335253A1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour mouvement d'horlogerie
EP2073076A1 (fr) Mécanisme de commande d'un réveil
CH709654B1 (fr) Bascule d'horlogerie et mécanisme de correction rapide comportant une telle bacule.
EP3143463A2 (fr) Mecanisme d'affichage d'horlogerie comportant une correction rapide
CH708338B1 (fr) Mécanisme correcteur pas-à-pas.
EP1978419A1 (fr) Accouplement à sens unique et dispositif de correction comportant un tel accouplement
EP2884345B1 (fr) Sautoir pour mouvement d'horlogerie
EP1960843B1 (fr) Mouvement horloger
EP3602202B1 (fr) Dispositif de réglage de fonctions d'une pièce d'horlogerie
EP1710635A1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d'horlogerie et montre munie d'un tel dispositif
EP3026506B1 (fr) Chronomètre avec sélecteur de vitesse
CH708741A2 (fr) Dispositif correcteur pour pièce d'horlogerie.
EP1316863A1 (fr) Pièce d'horlogerie à mouvement de forme muni d'un chronographe
EP3408712B1 (fr) Mécanisme de quantième
CH703823B1 (fr) Bascule à cliquet, mécanisme d'entraînement pas à pas comportant une telle bascule et pièce d'horlogerie comportant un tel mécanisme.
EP3353607A1 (fr) Mécanisme de positionnement d'une roue dentée dans un mouvement horloger
CH714372A2 (fr) Mécanisme de correction d'une fonction d'un mouvement d'une pièce d'horlogerie.
EP4312083A1 (fr) Dispositif d'embrayage-débrayage pour piece d'horlogerie
CH711679A2 (fr) Mobile de programmation pour mouvement horloger.
EP4307052A1 (fr) Mecanisme de chronographe pour mouvement horloger
CH710892B1 (fr) Mécanisme de chronographe pour mouvement horloger.
EP3855255A1 (fr) Dispositif de blocage pour l'horlogerie
EP4270114A1 (fr) Dispositif de selection et de commande de fonctions d'un mouvement horloger
EP2689294B1 (fr) Sautoir, mouvement horloger et piece d'horlogerie equipes d'un tel sautoir

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: MANUFACTURE LA JOUX-PERRET SA, CH

Free format text: FORMER OWNER: MANUFACTURE LA JOUX-PERRET SA, CH

NV New agent

Representative=s name: BOVARD SA NEUCHATEL CONSEILS EN PROPRIETE INTE, CH